FR2470302A1 - Dispositif d'ancrage pour un cable toronne - Google Patents

Dispositif d'ancrage pour un cable toronne Download PDF

Info

Publication number
FR2470302A1
FR2470302A1 FR7929377A FR7929377A FR2470302A1 FR 2470302 A1 FR2470302 A1 FR 2470302A1 FR 7929377 A FR7929377 A FR 7929377A FR 7929377 A FR7929377 A FR 7929377A FR 2470302 A1 FR2470302 A1 FR 2470302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keys
cable
target
strands
collets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470302B1 (fr
Inventor
Carlos De La Fuente
Pierre Jartoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet International STUP SA
Original Assignee
Freyssinet International STUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet International STUP SA filed Critical Freyssinet International STUP SA
Priority to FR7929377A priority Critical patent/FR2470302B1/fr
Priority to BR8007775A priority patent/BR8007775A/pt
Priority to ES1980263221U priority patent/ES263221Y/es
Priority to DE19803045007 priority patent/DE3045007A1/de
Publication of FR2470302A1 publication Critical patent/FR2470302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470302B1 publication Critical patent/FR2470302B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/122Anchoring devices the tensile members are anchored by wedge-action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/04Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with wedging action, e.g. friction clamps
    • F16G11/044Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with wedging action, e.g. friction clamps friction clamps deforming the cable, wire, rope or cord
    • F16G11/048Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with wedging action, e.g. friction clamps friction clamps deforming the cable, wire, rope or cord by moving a surface into the cable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF D'ANCRAGE D'UN CABLE TORONNE COMPRENANT AUTOUR DE CE CABLE, UN FAISCEAU DE CLAVETTES DE FORME EXTERIEURE TRONCONIQUE, ENGAGE DANS UNE CAVITE DE FORME CORRESPONDANTE, LES CLAVETTES COMPORTANT SUR LEUR FACE INTERNE DES GORGES HELICOIDALES EMBRASSANT LES BRINS EXTERIEURS DE CE CABLE. CHACUNE DES CLAVETTES COMPORTE D'UNE EXTREMITE A L'AUTRE AU MOINS UNE GORGE CONTINUE EN FORME GENERALE D'EMPREINTE DE BRIN ET EST LIMITEE PAR DEUX SURFACES HELICOIDALES RADIALES DE MEME SENS ET SENSIBLEMENT DE MEME PAS QUE LES BRINS DU CABLE A ANCRER.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'ancrage pour un cible torana formé, soit de fils, soit de torons élémentaires appelés brins dans la suite.
On a déjà proposé, pour l'ancrage de fils isolés ou de câbles, de les enserrer dans un faisceau de clavettes disposé en couronne, faisceau à périphérie tronconique qui est forcé dans une cavité de forage correspondante, l'angle au sommet des surfaces coniques étant inférieur à l'angle de coincement.
On connaît déjà, à cette fins des faisceaux de clavet- tes, chacune limitée par deux plans, radiaux par rapport 9 l'axe du cible, faisceaux dont la couronne forai un canal cylindrique rendu intérieurerent rugueux par des tries de section transversale aiguë fortement durcies par traitement thermique; on connatt mime, par le brevet belge N 455 785 du 13 mai 1944, des clavettes de ce genre comportant inté rieurement des gorges hélicoidales destinées à servir de lo gemment aux brins périphériques du cible. De telles clavettes, utilisées avec des cibles soumis à des forces de tension considérables, comme c'est le cas dans la technique de la précontrainte, donnent lieu, en particulier dans le cas des torons, à des difficultés, spécialement dans le cas de la fatigue due aux efforts variables ou alternés.
En effet, les prêtes internes, celles des stries ou celles qui sont déterminées, pour chaque clavette, par les plans radiaux qui la limitent, mordent dans la périphérie des brins hélicoïdaux d'autant que, dans l'intervalle entre deux clavettes, ceux-ci ne sont pas comprimés et peuvent ainsi amorcer des ruptures bien avant la limite de résistance à la rupture des brins.
L'invention remédie i ces inconvénients.
Selon l'invention, chacune des clavettes du faisceau comporte, d'une extrémité i l'autre, au moins une gorge continue en forme générale d'empreinte de brin hélicoïdal et est limitée par deux surfaces hélicoïdes radiales de même sens et sensiblement de même pas que les brins externes du câble à ancrer.
Ainsi, chacun des brins, et spécialement chacun des fils périphériques d'un même toron,se se trouve serré le long de sa face externe sur toute la longueur du faisceau de clavettes, sans solution de continuité.
De la sorte, le faisceau de clavettes forme autour du cible une sorte d'écrou à filets multiples (correspondant au nombre des brins extérieurs du cible) qui, en raison de la grande longueur du pas hélicodal des brins, constitue un système à vis et écrou réversible. On pourrait alors craindre que des variations de tension du cible soient ainsi susceptibles de provoquer, par effet de dévissage, un glissement du cible dans son ancrage.Pour y remédier, le fond des gorges, emprisonnant chacune un brin du cible, est avanta geusement pourvu d'inégalités de surface (reliefs ou creux), soit localisées, soit orientés transversalement par rapport à l'axe de la gorge, c'est-à-dire dans une direction quelconque autre que celle des génératrices d'hélice.
En outre, inversement, pour assurer, après mise en tension du câble, la mise en place du faisceau de clavettes dans son logerent tronconique, ce faisceau devra autre forcé en tournant vers son logement. A cette fin, selon une particularité de l'invention, l'outil de poussée du faisceau vers ce logement comporte une bague cylindrique, enfilée avec jeu sur le cible, qui est appuyée contre l'extrémité de grand diamètre du faisceau par une butée rotative.
On peut réaliser des clavettes selon l'invention par toutes techniques industrielles connues (moulage, matriçage à la forge, usinage, fraisage copiant, etc.). De préférence, pour des câbles soumis à de très grands efforts, tels les cables de précontrainte, qui nécessitent des ancrages formés d'éléments précis, ces clavettes sont obtenues en métal fritté, de préférence en fer aciéré. Une telle réalisation présente plusieurs avantages : la qualité de surface externe des clavettes assure une meilleure "rentrée" du faisceau conique dans son logement lorsque la tension du cible est relâchée.En outre, en raison des propriétés auto-lubrifiantes des métaux frittées convenablement traités, on peut agir en poussée sur les faisceaux de clavettes, avec des bagues cylindriques sans intervention de butées mécaniques tournan- tes particulières.
Le dessin annexé montre comment l'invention peut autre mise en oeuvre.
- La figure 1 est une élévation d'un cible toronné pourvu d'un faisceau de clavettes selon l'invention.
- La figure 2 est une coupe suivant II-II de la figure 1.
- La figure 3 est une élévation d'une clavette isolée.
- La figure 4 est une coupe schématique d'un dispositif de mise en place d'un faisceau de clavettes dans son logement.
- Les figures 5 et 6 sont des coupes partielles schéua- tiques d'une clavette au fond d'une gorge dans l'axe de cel le-ci.
Le cible 1, montré i titre d'exemple sur la figure 1, est un cible formé de six fils périphériques 2 entourant un fil central 3. Ce cible torons est entouré par un faisceau 4 de clavettes 5, en l'espèce au nombre de trois, dont chacune intéresse ainsi deux fils2. De la sorte, chaque clavette comporte daux gorges 6,en en forme générale d'hélice,qui qui coif- fent ces deux fils-sur toute la longueur de ceux-ci intérieurement à ce faisceau 4. De plus, les clavettes sont limi- tées par les surfaces hélicoïdes 7, de mime pas hélicoïdal que celui des gorges 6 et dont les génératrices sont des droites radiales.
Non seulement les arêtes internes 8 des clavettes, comme les agates médianes 9 de celles-ci, ne peuvent blesser la surface du cible mais, de préférence, pour favoriser le serrage, la courbure des gorges est un peu plus faible que celle de la surface externe des brins, de sorte que ces arates ne les touchent pas.
Pour empêcher un éventuel glissement des brins, par effet de dévissage, le fond des gorges 6 peut autre pourvu d'irrégularités de surface 10 telles que de légers reliefs 10a (figure 5) transversaux à la direction générale de ces brins, mais dont l'inclinaison, sur cette direction, peut autre
quelconque , ou bien des creux iOb (figure 6) d'orientation
quelconque.
Comme d4jà indiqué, les clavettes peuvent store rEali-
sées en métal fritté; dans ce cas, les irrégularités de sur
face peuvent atre obtenues à la fabrication, comme le reste
de la clavette 5. Ces irrégularités peuvent aussi autre cons
tituées de manière connue par des grains de matière très
dure (carborundum) incorporés b la surface.
Pour des raisons de commodité de fabrication et de
résistance aux manipulations diverses, les reliefs 10a peu
vent etr- arrondis; les creux tOb peuvent atre par contre à
bords anguleux tandis que le fond des rainures 6 épouse la
forme des brins 3.
Ainsi, spécialement lorsque sont mis en oeuvre des
creux tels que 10b (figure 6), l'assemblage du type vis
écrou entre le câble et les clavettes établit une adhérence "de forme" entre ces éléments, ce qui favorise le cornement
de l'ensemble dans une cavité telle que 13 (figure 4), lors
que cesse la traction (18) exercée de l'extérieur sur le câ-
ble 1. Au contraire, dans les réalisations connues, cette
solidarisation des clavettes et du cible est obtenue par la
pénétration d'arêtes (stries ou limites de clavettes) dans
le câble, ce qui crée un grave effet d'entaille préjudicia
ble à la résistance tant aux efforts statiques que dynami-
ques auxquels est soumis ce cible.
L'effet des efforts dynamiques, comme celui de la varia
tion des efforts statiques, étant d'autant plus sensible que
ceux-ci agissent sur une portion plus tendue du cible, dans
une forme avantageuse de réalisation de l'invention, la por
tion du faisceau de clavettes située du côté du gros bout de
celui-ci comporte seule des irrégularités de surface tandis
que, vers le petit bout, ces irrégularités sont progressive
ment supprimées pour laisser lisse le fond des rainures 6
Eventuellement Sme, en cas de clavettes frittées, le bout
mince de celles-ci peut entre imprégné d'un lubrifiant.
De manière connue, le faisceau de clavettes peut atre
maintenu assemblé par un jonc 11 engagé dans une gorge 12
ménagêdans les clavettes. L'ensemble forme ainsi une sorte d'écrou engagé sur le cible qui, assemblé, ne peut progresser que par vissage sur celui-ci, spécialement pour l'enga gemment de ce faisceau tronconique dans une cavité 13 ména- gée dans un bloc 14, généralement en métal, dans lequel le cible doit & re ancré.
Selon une particularité de l'invention, ce vissage est assuré par une bague cylindrique 15 appuyée contre le faisceau 4 par l'intermédiaire d'une butée tournante 16. Ainsi, une poussée, schématisée par les flèches 17, exercée sur la bague 15, assure la progression, avec rotation,du faisceau 4 jusqu'à le forcer dans la cavité 13, tandis qu'une traction schématisée par la flèche 18 est exercée sur le cible 1.
Lorsque la traction est relâchée, le faisceau 4 s'engage plus profondément encore dans la cavité 13 pour ancrer le cible 1.
Il est clair que le nombre de clavettes peut être quelconque et que, suivant la réalisation du cible, chaque clavette peut comporter un nombre quelconque de gorges, ou mê- me, mais moins avantageusement, de fractions de gorge, toutes s'étendant cependant d'une extrémité i l'autre de chaque clavette.
L'invention s'applique à tout cible toronné et, spécia liement, à ceux qui sont utilisés dans les techniques de la précontrainte, notamment du béton.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'ancrage d'un cible toronné comprenant, autour de ce cible, un faisceau de clavettes de forme exté- rieure tronconique, engagé dans une cavité de forme correspondante, les clavettes comportant,sur sur leur face internessdes gorges hélicoIdales embrassant les brins extérieurs de ce cible, caractérisé par le fait que chacune des clavettes comporte d'une extrémité i l'autre au moins une gorge continue en forme générale d'empreinte de brin et est limitée par deux surfaces hélicoldes radiales de mime sens et sensiblement de mime pas que les brins du cible à ancrer.
    nanan
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond des empreints a une courbure plus petite que la courbure du brin correspondant.
  3. 3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond d'une gorge comporte des irrégularités de surface.
  4. 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les irrégularités de surface sont plus accentuées du côté du gros bout du faisceau que du petit bout.
  5. 5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les clavettes sont réalisées par les techniques de frittage, à partir de poudres métalliques
  6. 6.- Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que les irrégularités de surface sont obtenues à la conformation des clavettes avec de la poudre mé- tallique.
  7. 7. Dispositif selon les revendications 4 et 6, carac taris en ce que la matière des clavettes est imprégnée d'un lubrifiant dans les rainures du côté du petit bout de ces clavettes.
  8. 8.- Appareillage de mise en oeuvre d'un dispositif d'ancrage selon l'une des revendications 1 & 7, caractérisé par le fait que le dispositif de poussée du faisceau de clavettes dans la cavité tronconique d'ancrage comprend une bague cylindrique coulissant librement sur le cible et ap puyée sur ledit faisceau par une butée rotative.
  9. 9.- Appareillage selon les revendications 5 et 8, ca ractérisé par le fait que la butée rotative est constitué au moins par la surface annulaire auto-lubrifiante de la partie de plus grand diamètre du faisceau de clavettes.
FR7929377A 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif d'ancrage pour un cable toronne Expired FR2470302B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929377A FR2470302B1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif d'ancrage pour un cable toronne
BR8007775A BR8007775A (pt) 1979-11-23 1980-11-27 Presilha de ancoragem
ES1980263221U ES263221Y (es) 1979-11-23 1980-11-28 Dispositivo perfeccionado de anclaje por cuna, para armaduras de hormigon pretensado.
DE19803045007 DE3045007A1 (de) 1979-11-23 1980-11-28 Vorrichtung zur verankerung einer vorgespannten bewehrung mittels keilen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929377A FR2470302B1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif d'ancrage pour un cable toronne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470302A1 true FR2470302A1 (fr) 1981-05-29
FR2470302B1 FR2470302B1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=9232212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929377A Expired FR2470302B1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif d'ancrage pour un cable toronne

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8007775A (fr)
DE (1) DE3045007A1 (fr)
ES (1) ES263221Y (fr)
FR (1) FR2470302B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000065170A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Bbr Systems Ltd. Procede et dispositif d'ancrage de torons, et procede de production de coins d'ancrage
FR3001517A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Karver Bloqueur de cordage.
US20150368860A1 (en) * 2014-06-19 2015-12-24 Hood Technology Corporation Hollow-braided rope having a rope termination formed therein and a rope termination forming system for forming the rope termination

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008210A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Mocos - Marine And Offshore Consulting Services, A Douille de aussiere
DE102016218533A1 (de) 2016-09-27 2018-03-29 Siemens Aktiengesellschaft Verspannvorrichtung für einen Überspannungsableiter, Herstellungsverfahren und Überspannungsableiter

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220074A (en) * 1963-09-03 1965-11-30 Esco Corp Self-swaging ferrule
US3254383A (en) * 1964-12-28 1966-06-07 Esco Corp Self-swaging ferrule
DE1559526A1 (de) * 1965-01-30 1969-12-18 Gruen & Bilfinger Ag Verankerung von Litzen
US3524228A (en) * 1968-07-09 1970-08-18 William F Kelly Anchor for post-tensioning prestressed concrete
US3879147A (en) * 1972-11-06 1975-04-22 Juan Coll Morell Wedge for gripping a multi-ply cable
DE2425524A1 (de) * 1974-05-27 1975-12-11 Holzmann Philipp Ag Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines reibungs- und scherverbundes zwischen spannstaehlen, insbesondere hochzugfesten siebendraehtigen litzen fuer spannbeton, und kontaktflaechen an diese aufnehmenden klemmkoerpern

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220074A (en) * 1963-09-03 1965-11-30 Esco Corp Self-swaging ferrule
US3254383A (en) * 1964-12-28 1966-06-07 Esco Corp Self-swaging ferrule
DE1559526A1 (de) * 1965-01-30 1969-12-18 Gruen & Bilfinger Ag Verankerung von Litzen
US3524228A (en) * 1968-07-09 1970-08-18 William F Kelly Anchor for post-tensioning prestressed concrete
US3879147A (en) * 1972-11-06 1975-04-22 Juan Coll Morell Wedge for gripping a multi-ply cable
DE2425524A1 (de) * 1974-05-27 1975-12-11 Holzmann Philipp Ag Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines reibungs- und scherverbundes zwischen spannstaehlen, insbesondere hochzugfesten siebendraehtigen litzen fuer spannbeton, und kontaktflaechen an diese aufnehmenden klemmkoerpern

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000065170A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Bbr Systems Ltd. Procede et dispositif d'ancrage de torons, et procede de production de coins d'ancrage
FR3001517A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Karver Bloqueur de cordage.
FR3001516A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Karver Bloqueur de cordage.
US20150368860A1 (en) * 2014-06-19 2015-12-24 Hood Technology Corporation Hollow-braided rope having a rope termination formed therein and a rope termination forming system for forming the rope termination
US9873979B2 (en) * 2014-06-19 2018-01-23 Hood Technology Corporation Hollow-braided rope having a rope termination formed therein and a rope termination forming system for forming the rope termination

Also Published As

Publication number Publication date
BR8007775A (pt) 1981-06-16
ES263221Y (es) 1983-03-01
FR2470302B1 (fr) 1986-05-09
ES263221U (es) 1982-07-16
DE3045007A1 (de) 1981-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
FR2935162A1 (fr) Element de fixation male composite-metal
FR2640010A1 (fr) Agencement pour la fixation d'une bague de roulement de grande durete dans la surface d'alesage de plus faible durete d'un logement ou sur la surface laterale de plus faible durete d'un arbre ou d'un organe analogue
FR2544417A1 (fr) Corps de support de piste de circulation fermee pour rouleaux ou galets
FR2809781A1 (fr) Organe de fixation a empreinte d'extremite dans une partie terminale filetee
FR2470302A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour un cable toronne
FR2691219A1 (fr) Coussinet de palier.
EP1101048B1 (fr) Piece monobloc pour la realisation d'un mors d'ancrage de cable, et procede de fabrication d'un tel mors
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
FR2559561A1 (fr) Douille a bride en poudre de metal frittee pour monter un organe d'une machine sur un arbre
FR2637825A1 (fr) Outil de formage et procede destine a sa fabrication
USRE20074E (en) Method of and means fob lockingi
US2025556A (en) Method of and means for lockingly engaging coacting elements
FR2494354A1 (fr) Dispositif de fixation axe-ecrou
EP2833006B1 (fr) Vis à couple de serrage limité
FR2708017A1 (fr) Perfectionnements aux mors tronconiques d'ancrage pour câbles et à leurs procédés de mise en Óoeuvre.
FR2724699A1 (fr) Ecrou
FR2483546A1 (fr) Organe d'assujettissement inviolable a limitation de couple
FR2602258A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage des armatures tendues
FR2792270A1 (fr) Prise de masse electrique pour un vehicule automobile et procede de sertissage d'un ecrou de la prise de masse
EP1121492B1 (fr) Deviateur pour cable de hauban
FR2780126A1 (fr) Mors d'ancrage et dispositif d'ancrage d'un toron
FR2614374A1 (fr) Rotule demontable a haute resistance mecanique
EP0271625B1 (fr) Ecrou indesserrable perfectionné

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse