FR2470257A1 - Moteur a combustion interne perfectionne - Google Patents

Moteur a combustion interne perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2470257A1
FR2470257A1 FR7929601A FR7929601A FR2470257A1 FR 2470257 A1 FR2470257 A1 FR 2470257A1 FR 7929601 A FR7929601 A FR 7929601A FR 7929601 A FR7929601 A FR 7929601A FR 2470257 A1 FR2470257 A1 FR 2470257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balls
mixture
engine
internal combustion
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7929601A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7929601A priority Critical patent/FR2470257A1/fr
Publication of FR2470257A1 publication Critical patent/FR2470257A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M29/00Apparatus for re-atomising condensed fuel or homogenising fuel-air mixture
    • F02M29/04Apparatus for re-atomising condensed fuel or homogenising fuel-air mixture having screens, gratings, baffles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE PERFECTIONNE DU TYPE COMPORTANT: -UN CARBURATEUR POUR EFFECTUER LE MELANGE GAZEUX AIRESSENCE; -UN COLLECTEUR D'ADMISSION DU MELANGE PRESENTANT DES CONDUITS 3 POUR L'AMENER A L'INTERIEUR DE CHACUN DES CYLINDRES 4 DU MOTEUR; -DES MOYENS ASSURANT UN BRASSAGE COMPLEMENTAIRE DUDIT MELANGE GAZEUX EN AVAL DU CARBURATEUR. CE MOTEUR SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES MOYENS DE BRASSAGE DU MELANGE GAZEUX SONT CONSTITUES PAR DES ELEMENTS FIXES, DEFINITIFS ET PRATIQUEMENT INUSABLES, DISPOSES A L'INTERIEUR DE CHAQUE CONDUIT 3 DU COLLECTEUR D'ADMISSION 2, CES ELEMENTS ETANT FORMES PAR AU MOINS DEUX BILLES 5, 6, SPHERIQUES, PRESENTANT UNE SURFACE LISSE, ESPACEES L'UNE DE L'AUTRE DANS L'AXE D'ASPIRATION DES GAZ. APPLICATION MOTEURS A ESSENCE.

Description

MOTEUR A COMBUSTION INTERNE PERFECTIONNE
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux moteurs à essence en vue d'en améliorer le rendement et par suite de diminuer la consommation d'essence et la quantité de gaz toxiques qui résultent d'une combustion incomplète.
Elle a;-trait plus particulièrement à un perfectionnement permettant d'améliorer l'homogénéité du mélange gazeux air/essence qui doit être introduit dans le cylindre des moteurs à essence possédant un collecteur d'admission adapté à un carburateur effectuant le mélange air-essence.
Diverses solutions ont été envisagées à ce jour afin d'ameliorer le rendement des moteurs à explosion du type precité.
Parmi celles-ci, l'une consiste à adapter, entre la sortie du carburateur et le collecteur d'admission, un ensemble permettant d'effectuer un brassage mécanique du mélange air/essencc
Outre le fait que dans certains cas il est impossible d'in- tercaler un tel ensemble entre le le carburateur et le collecteur d'admission, ce genre de réalisation entraîne une augmentation de l'encombrement des?différentes pièces constituant le moteur
De plus cette adaptation exige une main-d'oeuvre spécialisée, dont coûteuse, pour effectuer le montage.Par ailleurs, l'uti- libation d'éléments mécaniques pour brasser l'air implique nécessairement une usure et une détérioration de ces organes à l'usage
De plus, s'ils apportent une certaine amélioration du m6- lange celui-ci n est cependant pas encore totalement homogène.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la-pré- sente invention, une solution simple,efficace, économique qui surmonte les inconvénients des solutions antérieures.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un moteur à combustion interne perfectionné du type comportant
- un carburateur pour effectuer le mélange gazeux air/essence
- un collecteur d'admission du mélange présentant des conduits pour amener le mélange gazeux dans chacun des cylindres du moteur,
- des moyens assurant un brassage complémentaire dudit mélange gazeux en aval du carburateur, et il se caractérise par le fait que les moyens de brassage du mélange gazeux sont constitués par des éléments fixes, disposés à l'intérieur de chaque conduit collecteur d'admission, ces éléments étant formés par au-moins deux billes sphériques, présentant une surface lisse, montées espacées l'une de l'autre dans l'axe d'aspiration des gaz.
Si, en général, chaque conduit du collecteur d'addition renferme seulement deux billes fixes permettant le brassage du mélange gazeux, il est évident que l'on pourrait éventuel- lement, en fonction du type de moteur --considéré, utiliser plus de deux billes.
Bien-entendu le diamètre de ces billes doit être inférieur au diamètre des conduits dans lesquels elles sont disposées et l'on a constaté que l'on obtenait de bons résultats avec des billes ayant un diamètre égal à environ les 3/5 du diamètre du conduit qui les renferme.
Ces billes devront être réalisées dans des matières parfaitement polies, résistant au mélange gazeux, et seront parexemple à base d'acier inoxydable, de bronze, de laiton, de verre, de matières vitrifiées
Par ailleurs, la distance séparant lesdites billes sera en général faible, un écartement compris entre 30 et 35 mm convenant dans la plupart des cas. Bien-entendu cet écartement pourrait être modifié en fonction du type de moteur.
De plus, il est avantageux , si l'on considère le sens d'écoulement du mélange gazeux, que la bille disposée en aval soit située le plus près possible de la tête du cylindre considéré.
Le maintien des billes à l'intérieur de chaque conduit sera réalisé par tous moyens appropriés tels que par-exemple au moyen d'axes, ergots, systèmes à vis, en prenant soin, d'une part de ne pas détériorer l'étanchéité des conduits d'amenée des gaz et, d'autre part de perturber au minimum l'écou- lement du mélange gazeux à l'intérieur desdits conduits.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné qui après, à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle illustrant le principe de réalisation d'un moteur à explosion conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'un collecteur d'admission permettant l'amenée des gaz aux quatre cylindres d'un moteur,
les figures 3 et 4 sont des vues partielles, en coupe, illustrant différents modes de montage des billes à l'intérieur de chaque conduit.
Si l'on se reporte aux figures annexées, le moteur à combustion interne perfectionné selon l'invention est du type comportant
- un carburateur 1 pour effectuer le mélange gazeux air/essence,
- un collecteur d'admission 2 du mélange présentant des conduits 3 pour amener ledit mélange à l'intérieur de chacun des cylindres 4 du moteur,
- des moyens assurant un brassage complémentaire du m6- lange gazeux en aval du carburateur 1.
Conformément à l'invention les moyens de brassage du mélange gazeux sont constitués par des éléments fixes,définitifs et pm tiquement inusables, disposés à l'intérieur de chaque conduit 3 du collecteur d'admission 2. Ces éléments fixes sont constitués pa- au-moins deux billes 5, 6, sphériques, présentant une surface lisse et qui sont montées espacées l'une de l'autre à l'inté- rieur de chaque conduit. Ces billes sont disposés dans l'axe d'aspiration des gaz et ont bien-entendu un diamètre inférieur au diamètre des conduits 3.
La fixation des billes est assurée par tous moyens appropriés. Ainsi, comme cela est représenté plus en détail à la figure 3 chaque bille peut entre maintenue au-moyen d'un axe 10 fixé dans la paroi 11 de chaque conduit à l'aide d'écrous 12. Bien-entendu des moyens d'étanchéité sont prévus pour éviter toute fuite de gaz.
La figure 4 illustre l'autre exemple de fixation des billes 5, 6 Dans cet exemple les billes sont maintenues dans la paroi Il des conduits 3 au moyen d'ergots 13, 14 qui viennent s'encastrer dans des évidements 15, 16 internes à la paroi 11 obtenues lors du moulage du collecteur; et qui sont maintenus par-exemple auumoyen de l'action de ressorts 17.
Grâce a un tel mode de réalisation, et ainsi que cela est schématisé par les flèches représentées à l'intérieur des conduits, lors de l'aspiration, le mélange gazeux air/essence sera dévié par les billes qui, du fait de leur forme sphérique et de leur disposition dans l'axe d'écoulement du fluide, ne formeront pas un écran mais provoqueront, grâce également au polissage de leur surface, un écoulement du fluide dont le spectre aérodynamique s'effectuera suivant le profil des billes, le courant gazeux subissant un choc contre les parois des conduits du collecteur ce qui améliorera l'homogénéité dudit mélange avant le temps dit explosion. il s'en suit une amélioration du rendement du moteur et' par suite une baisse du taux de gaz toxiques produits et une diminution de la consommation de l'essence.
L'exemple donné ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, montre bien les avantages apportés par un tel mode de réalisation.
Exemple
Cet exemple de mise en oeuvre a été réalisé en modifiant, conformément à l'invention, le collecteur d'admission d'une automobile commercialisée sous la marque "504 Peugeotn.
Le moteur de ce véhicule étant bien connu des spécialistes ne sera pas décrit en detåll, la seule remarque à formuler étant contrairement à ce qui est illustré aux figures 1 et 2 de la présente demande, que ce type moteur comporte un collecteur d'admission présentant seulement trois conduits d'aspiration étant donné que l'un des conduits sert à alimenter deux des cylindres du moteur.
Sur ce type de moteur deux des conduits d'admission ont des diamètres de 35 mm le troisième qui alimente deux cylindres ayant un diamètre de 27 mm.
Conformément à l'invention,dans les premiers conduits de diamètre 35 mm, on adapte deux billes en laiton de 20 mm de diamètre, espacées de 35 mm. Ces billes sont maintenues fixes dans'axe d'écoulement du fluide de la manière illustrée à la figure 3, au moyen d'une tige 10 ayant un diamètre de 4,75 mm maintenue par un système à écrous externes 12. On assure l'étan- chéité de manière conventionnelle. na bille 6 disposée le plus en aval dans le sens d'écoulement du mélange gazeux est disposée le plus près.gossible de l'entrée du conduit à -l'intérieur du cylindre qui est associé.
De la même manière on fixe dans le conduit de diamètre 27 mm deux billes de laiton mais qui ont un diamètre de 17 mm qui sont également espacées de 35 mm.
On a constaté, que grâce à un tel mode de réalisation, par rapport à un moteur similaire non modifié, qu'il se produisait une baisse du taux de gaz toxiques de l'ordre de 25 % du fait de la parfaite combustion du mélange gazeux.- De même il a été possible de réduire le débit du gicleur de marche, pour une puissance équivalente, ce qui a permis de diminuer notablement la consommation d'essence sans affecter le rendement du moteur. D'une manière générale on peut dire que cette réduction de consommation est de l'ordre de 5 à 7 %.
L'exemple qui précède montre bien les avantages apportés par 1 a invention qui, d'une manière générale, peut être appli quée à tous les moteurs à essence possédant un collecteur d'admission adapté à un carburateur effectuant le mélange air/essence
Bien-entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment mais en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. De même il serait possible d'améliorer encore l'efficacité d'une telle solution en traitant l1intérieur des conduits renfermant les billes sphériques en facilitant l'homogénéisation du mélange gazeux, par-exemple en émaillant lesdits conduits de manière à fac il liter encore l'écoulement des gaz.

Claims (4)

REVESDICATIONS
1/ Moteur à combustion interne perfectionné du type comportant
- un carburateur 1 pour effectuer le mélange gazeux air/essence,
- un collecteur d'admission 2 du mélange présentant des conduits 3 pour l'amener à l'intérieur de chacun des cylindres 4 du moteur,
- des moyens assurant un brassage complémentaire dudit mélange gazeux en aval du carburateur 1, caractérisé par le fait que les moyens de brassage du mélange gazeux sont constitués par des éléments fixes, définitifs et pratiquement inusables, disposés à l'intérieur de chaque conduit 3 du collecteur d'admission 2,ces éléments étant formés par au-moins deux billes 5, 6-, sphériques, présentant une surface lisse,montées espacées l'une de l'autre dans l'axe d'aspiration des gaz.
2/ Moteur à combustion interne selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les billes sont en acier poli et ont un diamètre égal à environ les 3/5 du diamètre du conduit dans lequel elles sont disposées.
3/ Moteur à combustion interne selon l'une des revendu cations 1 et 2 caractérisé par le fait que l'écartement entre deux billes est de l'ordre de 30 à 35 mm.
4/ Moteur à combustion interne selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la bille, disposée le plus en aval dans le sens d'écoulement du mélange gazeux, est disposée le plus près possible de l'entrée du conduit dans le cylindre qui lui est associé.
FR7929601A 1979-11-23 1979-11-23 Moteur a combustion interne perfectionne Pending FR2470257A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929601A FR2470257A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Moteur a combustion interne perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929601A FR2470257A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Moteur a combustion interne perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470257A1 true FR2470257A1 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9232293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929601A Pending FR2470257A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Moteur a combustion interne perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470257A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995016124A2 (fr) * 1993-12-07 1995-06-15 Antao Gregory Innocencio Xavie Systeme pour carburant
GB2300672A (en) * 1993-12-07 1996-11-13 O Gregory Innocencio Xavie Ant Fuel system
WO2015107417A1 (fr) * 2014-01-20 2015-07-23 Tenedora Nemak, S.A. De C.V. Pièce coulée et insert destiné à une telle pièce coulée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB356374A (en) * 1930-07-09 1931-09-10 John Harold Woolliscroft Improvements in charge-mixing devices for internal combustion engines
FR717789A (fr) * 1930-09-25 1932-01-14 Dispositif pour l'alimentation en combustible des moteurs à explosions
US2120866A (en) * 1937-06-05 1938-06-14 Paul David Fuel controlling device
US4068638A (en) * 1975-07-16 1978-01-17 Butler Jr Farrell G Fuel vaporizing method and apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB356374A (en) * 1930-07-09 1931-09-10 John Harold Woolliscroft Improvements in charge-mixing devices for internal combustion engines
FR717789A (fr) * 1930-09-25 1932-01-14 Dispositif pour l'alimentation en combustible des moteurs à explosions
US2120866A (en) * 1937-06-05 1938-06-14 Paul David Fuel controlling device
US4068638A (en) * 1975-07-16 1978-01-17 Butler Jr Farrell G Fuel vaporizing method and apparatus

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995016124A2 (fr) * 1993-12-07 1995-06-15 Antao Gregory Innocencio Xavie Systeme pour carburant
WO1995016124A3 (fr) * 1993-12-07 1995-07-20 Gregory Innocencio Xavie Antao Systeme pour carburant
GB2300672A (en) * 1993-12-07 1996-11-13 O Gregory Innocencio Xavie Ant Fuel system
US5769062A (en) * 1993-12-07 1998-06-23 Antao; Gregory Innocencio Xavier Romeo Fuel system
GB2300672B (en) * 1993-12-07 1998-07-08 O Gregory Innocencio Xavie Ant Fuel system
WO2015107417A1 (fr) * 2014-01-20 2015-07-23 Tenedora Nemak, S.A. De C.V. Pièce coulée et insert destiné à une telle pièce coulée
CN105940212A (zh) * 2014-01-20 2016-09-14 尼玛克股份有限公司 铸件和用于这种铸件的插入件
CN105940212B (zh) * 2014-01-20 2018-11-13 尼玛克股份有限公司 铸件和用于这种铸件的插入件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584454A1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne alimente par injection
FR2788565A1 (fr) Collecteur d'admission comportant des moyens de raccordement a un circuit de recyclage des gaz d'echappement
FR2925600A1 (fr) Moteur a combustion interne
FR2772071A1 (fr) Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne
FR2470257A1 (fr) Moteur a combustion interne perfectionne
FR2683263A1 (fr) Moteur a combustion interne avec circuit de refroidissement perfectionne.
FR3073257A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour moteur thermique
FR2923268B1 (fr) Culasse d'un moteur a combustion interne comportant un conduit d'admission muni d'une pente adaptee a la generation d'un tourbillon dans le cylindre
FR2776708A1 (fr) Nouveau moteur a combustion interne a quatre temps, allumage commande et injection directe
FR2562162A1 (fr) Culasse pour moteur a combustion interne a trois soupapes
FR2895461A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau et de gaz recircules
FR3073251A1 (fr) Circuit d'admission d'air pour moteur a allumage commande avec plenum integre a la culasse
FR2721349A1 (fr) Moteur à combustion interne à recirculation des gaz d'échappement.
FR2925111A3 (fr) Pot catalytique et vehicule automobile comportant un tel pot catalytique
FR2887299A1 (fr) Procede de commande d'un moteur a combustion interne a allumage commande, notamment moteur suralimente de type essence, et moteur utilisant un tel procede
EP0480787A1 (fr) Moteur à combustion interne comprenant un circuit d'échappement muni d'un dispositif d'insufflation d'air
FR2575226A1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne
FR2719870A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne.
EP0806554A1 (fr) Dispositif d'échappement pour moteur à combustion interne
EP1099054A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de fluide
FR2727466A1 (fr) Collecteur d'echappement pour moteur a combustion interne
FR2910534A3 (fr) Dispositif de depollution des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2564005A1 (fr) Dispositif de traitement d'un fluide, notamment pour l'ionisation des hydrocarbures en vue d'ameliorer le rendement d'un moteur
EP0907827B1 (fr) Systeme d'injection directe de carburant dans une chambre de combustion d'un cylindre de moteur a combustion interne
FR3093135A1 (fr) Moteur thermique comprenant une pompe à fluide caloporteur