FR2469137A1 - Procede et machine pour realiser un article d'habillement tel qu'un gant de protection - Google Patents

Procede et machine pour realiser un article d'habillement tel qu'un gant de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2469137A1
FR2469137A1 FR8023904A FR8023904A FR2469137A1 FR 2469137 A1 FR2469137 A1 FR 2469137A1 FR 8023904 A FR8023904 A FR 8023904A FR 8023904 A FR8023904 A FR 8023904A FR 2469137 A1 FR2469137 A1 FR 2469137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
shape
coating material
coating
fingers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469137B1 (fr
Inventor
Rene Baize
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sofiman SA
Original Assignee
Sofiman SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/091,987 external-priority patent/US4259377A/en
Application filed by Sofiman SA filed Critical Sofiman SA
Publication of FR2469137A1 publication Critical patent/FR2469137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469137B1 publication Critical patent/FR2469137B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/0064Producing wearing apparel
    • B29D99/0067Gloves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/04Appliances for making gloves; Measuring devices for glove-making
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/30Processes for applying liquids or other fluent materials performed by gravity only, i.e. flow coating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/48Wearing apparel
    • B29L2031/4842Outerwear
    • B29L2031/4864Gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE MACHINE POUR REALISER UN ARTICLE D'HABILLEMENT TEL QU'UN GANT DE PROTECTION. LA MACHINE COMPORTE UNE FORME 1 ADAPTEE POUR RECEVOIR UNE DOUBLURE INTERNE 2 SOUPLE DE POIDS LEGER ET DES MOYENS DE DISTRIBUTION 4 PLACES AU-DESSUS DE LA FORME 1. DES MOYENS 13 POUR INCLINER LA FORME 1 AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL PERPENDICULAIRE A SON AXE DE ROTATION, ENTRE UNE POSITION DANS LAQUELLE LES DOIGTS DE LA FORME 1 SONT INCLINES VERS LE HAUT ET UNE POSITION DANS LAQUELLE LES DOIGTS DE LA FORME SONT INCLINES VERS LE BAS.

Description

PROCEDE ET MACHINE POUR REALISER UN ARTICLE D'HABILLEMENT
TEL QU'UN GANT DE PROTECTION.
La présente invention concerne un procédé et une machine pour réaliser un article d'habillement tel qu'un gant de protection comprenant une doublure interne souple en matériau textile léger et un revêtement externe en matière plastique.
I1 est connu de réaliser des gants de protection en plaçant une doublure sur une forme rigide et en trempant la forme comportant la doublure dans au moins un bain de matériau de revêtement plastique, à l'état fluide. Après rétrait du bain, la forme trempée est égouttée pour éliminer l'excès de matériau de revêtement. Enfin, on réalise un traitement thermique pour sécher la composition de revêtement.
Généralement, les formes sont trempées verticalement dans le bain, les doigts dirigés vers le bas. Les différentes parties de la doublure sont donc soumises a des pressions hydrostatiques différentes et il en résulte une pénétration non uniforme'du matériau fluide de revêtement dans la doublure. Cela est particulièrement vrai lorsque la doublure est un matériau tricoté léger. Avec de telles doublures, le matériau de revêtement peut pénétrer totalement à travers la doublure notamment dans la portion des doigts du gant en réalisant une couche interne de matériau de revêtement non souhaitable. Pour empêcher une telle pénétration, il est nécessaire d'utiliser un matériau pour la doublure relativement lourd et tricoté serré par exemple un tricot ayant un poids de 190 g /m2 ou plus.Ainsi, on a couramment réalisé des gants dont les doublures ont un poids allant jusqu'à 300 g/m2. Cependant, cela augmente le coût du gant et il en résulte un gant relativement lourd, peu flexible, raide.
Le brevet américain 3.802.908 décrit comment revetir la surface d'un tuyau en extrudant des rubans de matériau résineux doucement chauffé sur la surface des tuyaux entraînés en rotation.
Le brevet français 781546 (bullez et le brevet fran çais 2255826 ( Duarry Serra) concernent la réalisation d'un article d'habillement par projection d'un matériau de revêtement sur la doublure garnissant une forme. Cependant, les revêtements ainsi obtenus sont hétérogènes en ce qui concerne leurs propriétés physiqueset ne permettent pas d'utiliser une large gamme de doublure de structure discontinue. Ainsi, dans le brevet Muller, il est mentionné que les particules de revêtement sont écartées. Dans le brevet Duarry Sierra, il est mentionné que les mailles de la doublure sont étroites et que le matériau de revêtement pénètre dans ces mailles.
Enfin, le brevet français 1.357.515 (Plastoméric) décrit un proeédé dans lequel le matériau de revêtement est projeté sur une forme. Cependant, ce procédé est adapté seulement à un usage précis et très limité.
L'invention a donc pour but de remédier à ces différents inconvénients. En effet, dans la réalisation d'un article d'habillement comportant une doublure interne de matériau textile et un revêtement externe de protection, il est essentiel que les caractéristiques physiques du matériau de protection, son application et son traitement restent constants dans chacune des zones successives de la doublure. Cela est rendu plus difficile dans le cas d'articles d'habillement de section transversale non circula ire car ils ne sont pas symétriques et non inuformes axialement. De plus, il est essentiel-de réaliser un revêtement d'épaisseur uniforme et d'éviter une pénétration non souhaitable du matériau de revêtement dans ou à travers la doublure, même quand celle-ci est réalisée sous la forme d'un matériau textile tricoté léger.
Selon la présente invention, cela est atteint par le fait qu'on place une forme comportant une doublure, verticalement en dessous de moyens de distribution alimentés en matériau de revêtement pour réaliser ce revêtement. Le matériau de revêtement est autorisé à descendre par gravité depuis les moyens de distribution sur la doublure garnissant la forme tandis que l'on contrôle le dé- bit de matériau de revêtement et la rotation de la forme garnie de la doublure autour d'un axe général horizontal et que l'on effectue un mouvement relatif entre les moyens de distribution et la forme dans la direction axiale de la forme, afin de distribuer le matériau de revêtement progressivement sur la doublure garnissant la forme, le ma têriau de revêtement coulant par gravité depuis les moyens de distribution sous la forme d'un courant compact. Une inclinaison de la forme avec la doublure est réalisée, initialement avec les doigts dirigés vers le haut puis avec les doigts dirigés vers le bas de manière à permettre le flux par gravité du matériau de revêtement sur la doublure.
Un revêtement est donc ainsi réalisé sur la doublure puis ultérieurement soumis à un traitement thermique.
Comme le matériau de revêtement est appliqué sur toutes les portions de la doublure avec une pression uniforme à savoir la force de gravité, un revêtement d'épaisseur uniforme est réalisé en dépit de l'asymétrie de l'article. Le matériau de revêtement est uniformément répandu sur la doublure garnissant la forme, par rotation de la forme autour de son axe et inclinaison de la forme pour que le matériau de revêtement coule par gravité sur la doublure. Tout excès de matériau de revetement est éliminée par égoutage. En outre, comme la pression avec laquelle le matériau de revêtement est appliqué sur la doublure garnissant la forme est uniforme etd'une valeur faible, la pénétration du matériau de revêtement dans la doublure est uniforme et une pénétration excessive est évitée.Cela rend possible l'utilisation pour la doublure de matériau textile tissé outricoté, léger, relativement poreux ou ouvert. Ainsi, le procédé suivant l'invention permet l'uti lisation de doublure sous la forme d'un tricot très léger par exemple de l'ordre de 150 g/m2 ou moins par exemple 60 g/m2. L'utilisation d'une telle doublure réalise une économie dans la fabrication d'un tel produit puisque ladite doublure est moins coûteuse. En plus, l'article réalisé est plus léger et plus flexible. Ainsi, le procédé suivant l'invention présente d'importants avantages par rapport aux procédés connus.
La présente invention sera maintenant décrite en référence aux dessins dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique montrant un appareil suivant l'invention à une phase initiale du procédé.
La figurez 2 montre l'appareil de la figure 1 à une phase ultérieure.
La présente invention concerne un procédé et une machine pour réaliser des gants de protection et les gants obtenus par ce procédé.
L'appareil ainsi qu'il est représenté, comprend une forme rigide 1, ayant la forme connue d'un gant, sur laquelle est placée une doublure interne 2 d'un matériau textile. Bien que la machine comporte une série de telles formes disposées selon un cercle ou une ligne, seulement une forme est représentée sur le dessin. La forme est en un matériau ou couverte d'un matériau tel que le matériau de revêtement ne vient pas coller. La forme 1 est entraînée lentement en rotation autour d'un axe central longitudinal notamment à une vitesse réglable par des moyens appropriés représentés schématiquement par un moteur 3.
Lorsque la forme 1 est entraînée lentement en rotation, un matériau de revêtement plastique, fluide est autorisé à couler par gravité, à température ambiante, depuis une tête de distribution 4 sur la doublure garnissant la forme.
Le matériau de revêtement plastique coule sous la forme d'un courant compact ayant une largeur dans la direction axiale de la forme plus grande que l'épaisseur. La tête de distribution 4 est par exemple pourvue d'une fente allongée 4a à travers laquelle coule le matériau de revêtement. Des moyens appropriés sont prévus pour contrôler le débit de passage du matériau de revêtement. Ces moyens sont représentés schématiquement sous la forme d'une vanne 5 réglable par rotation au moyen d'une manette 10 pour ouvrir ou fermer les ouvertures de déchargement ou les ouvertures de la tête de distribution 4 à une valeur choisie.
Le matériau de revêtement fluide est amené à la tête distribution 4 depuis un réservoir 7 sous le contrôle d'une vanne 8. La vanne 8 est préférentiellement commandée par un dispositif 9 testant le niveau dans la tête de distribution de manière à garder ce niveau constant. Tout excès de matériau derevêtement qui s'égoutte de la doublure 2 garnissant la forme 1 est récupéré par un carter 10 et recyclé à la tête de distribution 4 au moyen d'une pompe 11.
Des moyens sont prévus pour réaliser un mouvement relatif de la forme 1 et de la tête de distribution 4 dans une direction longitudinale à la forme 1. De tels moyens sont représentés par exemple sous la forme d'un moteur linéaire 12 pour déplacer la tête de distribution 4 par coulissement longitudinal le long de la forme tandis que la forme. est entraînée en rotation. I1 est clair cependant que la tête de distribution peut être immobile tandis que la forme 1 est déplacée dans sa direction longitudinale relativement à la tête de distribution. A1ternatiVement, l'appareil peut avoir une série de têtes de distribution placéesà différentes positions ecartées dans des stations de traitements successifs, auquel cas la forme est déplacée d'une station à la station suivante pour effectuer un changement relatif de position de la forme relativement à la tête de distribution.
Dans une forme de réalisation préférentielle et selon une caractéristique principale de l'invention, la forme 1 est inclinable autour d'un axe horizontal perpendiculaire à son axe de rotation, entre une position dans laquelle les doigts de la forme sont inclinés vers le haut et une position dans laquelle les doigts sont inclinés vers le bas. Cela est réalisé par exemple au moyen d'un moteur 13 agissant sur le corps du moteur 3.
Dans le procédé de réalisation d'un gant, la forme 1 est initialement inclinée avec les doigts inclinés vers le haut comme représenté sur la figure 1, le matériau de revêtement étant autorisé à couler par gravité depuis la tête de distribution 4 sur une zone qui inclutla jonction dés doigts et le pouce avec le corps principal du gant.
Cela assure un revêtement correct des portions de doublure entre les doigts. La forme avec la doublure est ensuite inclinée de telle manière que les doigts soient dirigés vers le bas comme représenté sur la figure 2. La doublure est revêtue zone par zone, la forme étant toujours entraînée en rotation, en plaçant la tête de distribution par rapport à la forme de manière à couvrir une première zone puis en effectuant un mouvement relatif de la tête de distribution de la forme en direction longitudinale de manière à recouvrir d'autres zones successivement. Le mouvement relatif de la tête de distribution de la forme peut être continu ou par pas successifs,pour effectuer un revêtement zone par zone. Lorsque la doublure garnissant la forme a été complètement et uniformément revêtue, le débit des matériaux de revêtement depuis la tête de distribution est arrêté.
I1 résulte de ce qui précède que l'inclinaison de la forme empêche de réaliser un revêtement inégal ou trop épais. Au contraire, l'inclinaison de la forme permet au matériau de revêtement ayant atteint la doublure de couler par gravité sur la doublure en vue de la recouvrir réguliè- rement et non de façon trop épaisse.
Préférentiellement, la forme est faiLlement inclinée par exemple de l'ordre de 20 à 40 , de part et d'autre de l'horizontal,
La rotation de la forme est préférentiellement continue tandis que la forme est inclinée dans la position illustrée par la figure 2 et que de la chaleur est appliquée (chauffage au gaz, chauffage électrique, lampe infrarouge, radiations par micro-ondes, etc) pour durcir le matériau de revêtement. La rotation continue de la forme durant le traitement thermique assure l'uniformité du revêtement sur la doublure et le traitement thermique uniforme du matériau de revêtement. La forme peut, si nécessaire, être transférée à une station différente pour ce traitement thermique. Après ce traitement thermique, le gant complet est enlevé de la forme.
Dans le procédé suivant l'invention, il est possible d'utiliser comme forme un matériau textile tissé' ou tricoté, léger et relativement poreux ou ouvert. La doublure peut être en tout matériau approprié par exemple coton, polyester, polyamide, rayonne. Le titre des fils utilisés dans le tissu constituant la doublure est préférentiellement compris entre 1/100 et 1/60. On a utilisé par exemple le matériau suivant : interlock jaugeant de 20 à 24, ayant un poids de 150 g/m2, dans lesquels les fils font de 1/56 à 1/60 c'est-à-dire de 56 à 60 kilos au kilomètre, en coton ou en mélange de coton et fibrane.
Jersey ayant un poids de 150 g/m2, les fils étant pour moitié à 1/28 et pour moitié à 1/56 et la composition étant le coton ou un mélange de coton et de fibrane.
De telles doublures ont été utilisées de façon satisfaisante avec le procédé suivant l'invention. Si ces doublures avaient été utilisées dans le procédé connu de réalisation de gants par trempage , il y aurait eu une pénétration indésirable. du matériau de revêtement à travers la doublure dans les parties les plus basses du gant dûe à la pression hydrostatique différentielle.
Les doublures peuvent être obtenues par découpage à l'emporte pièce, chaque doublure comprenant deux pièces assemblées par piquage. On peut utiliser des doublures sans couture obtenues par tricotage sur des machines de jauge 12 ou 13 par exemple avec des fils pour moitié de 1/28 et pour moitié de 1/56, en coton ou en mélange de coton et fibrane.
On donne ci-dessous des exemples- non limitatifs de matériaux de revêtement pouvant être utilisés dans le procédé suivant l'invention, les proportions étant données en partie en poids.
Exemple 1
Produit Quantité
Emulsion de résine de PVC 100
Diethylhexylphtalate 100
Butylbenzylphtalate 40
Colorant 2
Craie 10
Stéarate de Calcium 5
Exemple 11
Produit Quantité
Emulsion de résine de PVC 100
Diisodecylphtalate 100
Butylbenzylphtalate 20
Colorant 2 "Ircogel" 2
Stéarate de Calcium 5
Huile de soja hypoxyde 5
L'émulsion de résine de PVC utilisée par exemple fabriquée par la société Goodyear sous le nom WOS. Le diisodécylphtalate et le phtalate de butyl benzyl sont des plastifiants. Le "Ircogel" est une marque de fabrique correspondant à un épaississant. Le stéarate de calcium est un stabilisant thermique. Comme colorant de l'oxyde de fer de l'oxyde de chrome empâté dans dioctylphtalate peut être utilisé.En raison de la manière dont le matériau de revêtement est appliqué sur la doublure, le procédé suivant l'invention permet d'utiliser des plastisols qui normalement ne pourraient être utilisés dans un procédé par trempage. En général, le procédé suivant l'invention permet l'utilisation de plastisol dont la fluidité est de l'ordre de 40 poise mesurées sur un instrument brookfield à un tour par minute. Ces plastisols sont très plastifiés jusqu'à 145 phr. Ils sont adaptés pour être utilisés à un matériau de revêtement léger par exemple "Interlock" ou "Jersey" ayant un poids de l'ordre de 150g/m2. Avec d'autres plastisols ayant des taux de plastification plus faibles, il est possible d'employer des matériaux "Interlock" ou "Jersey" ayant un poids plus faible. Par exemple, avec un plastisol de 110 phr, on peut utiliser une doublure ayant un poids de l'ordre de 130g/m2.
Comme résine, du plastisol, on peut utiliser le chlorure de polyvinyle, l'acétate de polyvinyle, leurcopolvmers le chlorure de polyvinylidene.
Comme plastifiant, on peut citer notamment mais non exclusivement les esters des acides adipiques, phtaliques, axéliques, les parafines chlorées, certains dérivés des glycols, des phosphates, etc.
En ce qui concerne l'appareil, l'orifice d'évacuation de la tête de distribution peut être par exemple de l'ordre de 150 mm de long et de 4 mm de large. La distance entre la tête de distribution et le gant est de l'ordre de quelques centimètres notamment 3 cm. La vitesse de rotation de la forme est de l'ordre de 3 à 20 tours par minute. Le mouvement de la tête de distribution par rapport à la forme est tel que un mouvement aller et retour est réalisé toutes les dix secondes environ pour réaliser un revêtement complet de la doublure sur la forme. Approximativement, on utilise 5 litres de matériau de revêtement pour une paire de gant ayant une longueur d'environ 27 cm.
Le procédé décrit précédemment permet de couvrir une doublure zone par zone, de façon successive, de manière que le revêtement obtenu ait les mêmes propriétés physiques partout. Le revêtement complet de la doublure procure un gant ayant les caractéristiques souhaitées par une seule opération de revêtement. Principalement, le revêtement ap pliqué présente un aspect lisse. Contrairement au procédé connu de trempage ou projection, l'association du revêtement à la doublure par le procédé suivant l'invention est plus régulier et plus fort ce qui confère au gant des qualités supérieures et permet un plus grand choix en ce qui concerne les doublures utilisées. Le procédé suivant l'invention peut être utilisé pour réaliser des gants de protection et aussi pour recouvrir une doublure de la forme d'un gant et plus généralement de tout autre article d'habillement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réalisation d'un article d'habillement
de section transversale non circulaire tel qu'un gant de
protection ayant une doublure -interne souple légère, en
matériau textile tissé ou tricoté poreux et un revêtement
externe de protection, dans lequel on utilise une forme
ayant la présentation de l'article désiré, on associe une
doublure sur ladite forme, on place la forme garnie de la
doublure verticalement en dessous de moyens de distribution
de fluide alimentésen matériau de revêtement fluide pour
réaliser ledit revêtement, le matériau de revêtement cou
lant verticalement vers le bas par gravité depuis les
moyens de distribution sur la doublure garnissant la forme,
un traitement thermique étant ensuite réalisé, caractérisé
par le fait que on fait pivoter ladite forme garnie de la
doublure autour d'un axe général horizontal et on effectue
un mouvement relatif entre lesmoyensde distribution et la
forme dans la direction axiale de la forme pour distri
buer le matériau de revêtement progressivement sur la dou
blure, et on incline initialement la forme de manière que
les doigts de la forme et de la doublure soient inclinés
vers le haut, le matériau de revêtement coulant sur une
zone embrassant la jonction des doigts et le pouce avec le
corps et la forme étant ensuite inclinée les doigts dirigés vers
le bas, ce dit matériau de revêtement coulant successive
ment sur d'autres zones de la doublure jusqu'à ce que la doublure soit entièrement revêtue.
2. Procédé suivant la revendication 1 dans lequel les moyens de distribution sont fixes et la forme est déplacée axialement et est entraînée en rotation lorsque le matériau de revêtement coule sur la doublure depuis les moyens de distribution.
3. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les moyens de distribution sont déplacés axialement par rapport à la forme et la forme est entraînée en rotation tandis que le matériau de revêtement coule sur la doublure depuis les moyens de distribution.
4. Procédé suivant la revendication 1 dans lequel le matériau de revêtement coule depuis les moyens de distribution sous la forme d'un courant ayant une largeur plus grande que l'épaisseur.
5. Procédé suivant la revendication 1 dans lequel la doublure se présente sous la forme d'un tricot ayant un poids n'excédant pas 150g/m2.
6. Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications là 5, comprenant une forme adaptée pour recevoir une doublure interne souple de poids léger et des moyens de distributionplacés au dessus de la forme, caractérisée par le fait qu'elle comporte desmoyens pour incliner la forme autour d'un axe horizontal perpendiculaire à son axe de rotation entre une position dans laquelle lesdoigts.de la forme sont inclinés vers le haut et une position dans laquelle les doigts de la forme sont inclinés vers le bas.
7. Machine suivant la revendication 6 caractérisée par le fait qu'elle comprend un carter, une pompe et un retour à la tête de distribution.
8. Machine suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens pour contrôler le débit de matériau de revêtement sous la forme d'une vanne réglable pour ouvrir ou fermer l'ouverture de décharge de la tête de distribution.
9. Machine selon l'une quelcconque des revendications 7 et 8 caractérisée par le fait qu'elle comporte une série de formes placée en cercle ou en ligne et en une série de tête de distribution placée en différente position écartée à des stations opératoires successives.
FR8023904A 1979-11-07 1980-11-07 Procede et machine pour realiser un article d'habillement tel qu'un gant de protection Granted FR2469137A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/091,987 US4259377A (en) 1977-01-04 1979-11-07 Process of making protective gloves

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469137A1 true FR2469137A1 (fr) 1981-05-22
FR2469137B1 FR2469137B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=22230647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023904A Granted FR2469137A1 (fr) 1979-11-07 1980-11-07 Procede et machine pour realiser un article d'habillement tel qu'un gant de protection

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3041906A1 (fr)
FR (1) FR2469137A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647038A1 (fr) * 1989-05-18 1990-11-23 Automatisation Ind Alimentaire Procede de nettoyage de gants en cotte de mailles et les machines a laver de tels gants mettant en oeuvre ledit procede

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4558420A (en) * 1982-10-25 1985-12-10 Gerber Scientific Inc. Computer generated mold for contoured garment piece formation
CN106738548B (zh) * 2016-11-30 2019-09-06 浙江东亚手套有限公司 一种硅胶手套的制作方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1364365A (en) * 1971-03-02 1974-08-21 Fischer Apparate Rohr Treatment of knitwear and/or hosiery of synthetic materials
US4070724A (en) * 1974-05-02 1978-01-31 Amerace Corporation Apparatus for making self-locking internally threaded fasteners with ring-like locking elements
FR2375839A1 (fr) * 1977-01-04 1978-07-28 Sofiman Sa Procede de fabrication d'un article d'habillement et machine pour la mise en oeuvre du procede

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR781546A (fr) * 1934-11-17 1935-05-17 Dérailleur pour dispositif de changement de vitesse dans les transmissions par chaîne
FR1357515A (fr) * 1963-05-07 1964-04-03 Plastomeric Products Corp Gants en matière plastique
US3802908A (en) * 1972-02-28 1974-04-09 D Emmons Process for forming external multi-layer resinous coating on cylindrical surface at ambient temperature

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1364365A (en) * 1971-03-02 1974-08-21 Fischer Apparate Rohr Treatment of knitwear and/or hosiery of synthetic materials
US4070724A (en) * 1974-05-02 1978-01-31 Amerace Corporation Apparatus for making self-locking internally threaded fasteners with ring-like locking elements
FR2375839A1 (fr) * 1977-01-04 1978-07-28 Sofiman Sa Procede de fabrication d'un article d'habillement et machine pour la mise en oeuvre du procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647038A1 (fr) * 1989-05-18 1990-11-23 Automatisation Ind Alimentaire Procede de nettoyage de gants en cotte de mailles et les machines a laver de tels gants mettant en oeuvre ledit procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469137B1 (fr) 1984-12-21
DE3041906A1 (de) 1981-05-21
DE3041906C2 (fr) 1989-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2107671C (fr) Procede de fabrication d'un fil composite et produits composites obtenus a partir dudit fil
CA2347147A1 (fr) Corps de revolution creux et son procede de fabrication
EP0367661B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil ou d'un ruban formé de fibres de renforcement et d'une matière organique thermoplastique
EP0616055B1 (fr) Procédé et dispositif de formation d'un fil composite
FR2853914A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'une preforme de renfort
US4259377A (en) Process of making protective gloves
EP0010024B1 (fr) Procédé de fabrication de conduits en tissu imprégné de résine et conduits ainsi obtenus
FR2716377A1 (fr) Cadre pour raquette de jeu en matière thermoplastique renforcée de fibres, enroulée en filament.
EP0707941B1 (fr) Procédé et machine pour l'élaboration de tubes en matériau composite à caractéristiques mécaniques et tribologiques élevées, et tubes obtenus par ledit procédé
FR2476543A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille stratifiee
FR2558411A1 (fr) Procede de faconnage d'un article moule en forme de barre continue, et appareillage pour le faconnage de cet article
FR2469137A1 (fr) Procede et machine pour realiser un article d'habillement tel qu'un gant de protection
FR2844472A1 (fr) Procede de fabrication de produits composites par rotomoulage et produits obtenus
EP2199069B1 (fr) Fabrication de pièces composites complexes
EP1519826A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un corps de revolution et produits obtenus
US3184525A (en) Method of molding a film from a fluorine-containing resin
BE536720A (fr)
CH350433A (fr) Elément creux formé d'une matière filamenteuse et procédé pour sa fabrication
CH619641A5 (fr)
FR2604193A1 (fr) Fil composite pour tricotage de produits textiles, notamment de gants techniques, procede de fabrication d'un tel fil composite et produits ainsi obtenus.
WO1996008358A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tuyau composite renforce
EP0163571A1 (fr) Procédé de fabrication par extrusions multiples de tubes allégés, rigides, en matiéres thermoplastiques
EP1574319B1 (fr) Procédé d'enroulement d'un ruban composite et son dispositif de mise en oeuvre
FR2891763A1 (fr) Procede et installation de pose d'une couche de polyurethane expanse sur un revetement de garnissage d'un equipement de vehicule et complexe de revetement
FR2481406A1 (fr) Tuyau en polymere et procede de fabrication d'un tel tuyau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse