FR2468905A1 - Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique - Google Patents

Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2468905A1
FR2468905A1 FR7927383A FR7927383A FR2468905A1 FR 2468905 A1 FR2468905 A1 FR 2468905A1 FR 7927383 A FR7927383 A FR 7927383A FR 7927383 A FR7927383 A FR 7927383A FR 2468905 A1 FR2468905 A1 FR 2468905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping
electrode
unused
those
resonance frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7927383A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927383A priority Critical patent/FR2468905A1/fr
Publication of FR2468905A1 publication Critical patent/FR2468905A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • G01N29/04Analysing solids
    • G01N29/11Analysing solids by measuring attenuation of acoustic waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé pour évaluer le degré d'endommagement d'une pièce soumise à la fatigue, caractérisé en ce qu'on excite la pièce 1 à sa fréquence de résonance, en ce qu'on mesure l'amortissement des vibrations de la pièce, et en ce qu'on compare cet amortissement à celui des vibrations d'une pièce non endommagée. L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce dispositif comporte un générateur de basse fréquence 3 relié d'une part à la pièce 1 et autre part à une première électrode 5 placée à proximité de cette pièce, une deuxième électrode 6 également placée à proximité de la pièce des moyens 7 pour mesurer la tension à cette deuxième électrode, et des moyens pour déterminer l'amortissement des oscillations de cette tension.

Description

Procédé et dispositif pour la détermination
de l'endommagement par fatigue d'une pièce mécanique.
Lorsqu'un défaut apparat dans une pièce mécanique, soit au cours de sa fabrication, soit en cours d'utilisation, la réponse de cette pièce à une sollicitation mécanique évolue. En particulier, sa fréquence de résonance varie, ainsi que l'amortissement des vibrations ou frottement interne.
L'étude de l'amortissement présente un gros intérêt car il est très sensible à l'état du matériau, beaucoup plus sensible que la fréquence0
On connait depuis longtemps la méthode qui consiste à "sonner les pièces"; elle n'a fait que se perfectionner au cours des années, mais elle a été jusqu'à présent uniquement appliquée à la recherche de défauts relativement importants.
La présente invention a pour objet un procédé pour évaluer le degré d'endommagement des pièces soumises à la fatigue, avant que n'apparaissent les défauts, c'est-à-dire à un stade où l'endommagement se limite à l'apparition de défauts à l'échelle microscopique ou submicroscopique.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on excite la pièce à sa fréquence de résonance, en ce qu'on mesure l'amortissement des vibrations de la pièce, et en ce qu'on compare cet amortissement à celui des vibrations d'une pièce non endommagée.
La pièce non endommagée peut être une pièce étalon dans la mesure où cette pièce et la pièce considérée sont comparables a l'origine; la pièce non endommagée peut également entre la pièce considérée avant que celle-ci ait été utilisées
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un générateur basse fréquence relié d'une part à la pièce et d'autre part à une première électrode placée à proximité de cette pièce, ue deuxième électrode également placée à proximité de la pièce, des moyens pour mesurer la tension à cette deuxième électrode, et des moyens pour déterminer l'amortissement des oscillations de cette tension.
Lorsqu'on utilise ce dispositif, on fixe la pièce sur un support au niveau d'un noeud de vibration, pour éliminer les pertes par ce support. Lorsque le générateur basse fréquence est mis en service, l'électrode reliée à ce générateur joue le rôle d'une-armature d'un condensateur dont l'autre armature est constituée par la pièce elle-m8me, La pièce entre en vibration et la deuxième électrode est portée à une tension alternative dont la fréquence est égale à celle du générateur.
Pour mesurer l'amortissement des oscillations de la tension à la deuxième électrode, on peut mesurer le facteur de surtension en faisant varier la fréquence de part et d'autre de la fréquence de résonance et calculer l'amortissement à partir de ce facteur de surtension. On peut également arrêter le générateur et mesurer le décrément logarithmique à l'aide d'un enregistreur lo gar itbmique.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est un schéma du dispositif;
La Figure 2 montre l'amortissement des oscillations de la tension de sortie du dispositif;
La Figure 3 montre la forme schématique de la variation de l'amortissement des vibrations en fonction de la durée d'utilisation de la pièce dans la mesure où celle-ci est endommagée.
La Figure 4 montre un autre mode de montage du dispositif de la Figure 1.
Tel qu'il est représenté à la Figure 1, le dispositif est appliqué à la détermination de l'endommagement par fatigue d'une pièce allongée 1, constituée par exemple par un barreau ou par une poutre; mais cette pièce pourrait, bien entendu, avoir touteautre forme. La pièce 1 est fixée sur un support 2 au niveau d'un noeud de vibrations, c'est-à-dire en son milieu si elle a une section constante.
Un générateur basse fréquence 3 qui peut fournir un courant à une fréquence comprise entre 50 et 20.000 Hz, est connecté à la pièce 1 ainsi que, par l'intermédiaire d'un amplificateur 4, à une électrode 5 placée à proximité de l'une des tranches de cette pièceOune deuxième électrode 6 connectée à un amplificateur 7 est disposée à proximité de la tranche opposée de la pièce 1.
Le signal de sortie de l'amplificateur 7 est recueilli en 8. L'électrode 6 est isolée par un capotage métallique mis à la masse pour éviter la réception directe du rayonnement émis par l'électro- de 5.
On règle le générateur 3 de façon à exciter la pièce à sa fréquence de résonance. Cela peut & re fait en faisant varier la fréquence du générateur 3 et en comparant la tension de sortie avec la tension recueillie en 8 sur un oscilloscope cathodique.
La pièce 1 entre alors en vibration suivant sa direction longitudinale, comme indiqué par la flèche fl. L'électrode 6 recueille une tension périodique qui est amplifiée en 7; la valeur de la tension de sortie 8 est une fonction croissante de l'amplitu de des vibrations de la pièce 1 et il suffit de mesurer l'amortissement de ces vibrations.
Pour mesurer l'amortissement des vibrations, on peut, par exemple, enregistrer les variations de la tension de sortie 8 comme indiqué en 9 à la Figure 2, arrêter le générateur 3 et mesurer le décrément logarithmique. L'amortissement est alors calculé à partir de ce décrément.
Connaissant cet amortissement, on le compare avec l'amortissement des vibrations dans une pièce étalon ou dans la pièce avant utilisation. Cet amortissement varie très peu quand la pièce n'est pas fatiguée mais se met à croître très rapidement quand des défauts dus à la fatigue apparaissent à l'échelle de la structure micrographique, ainsi que le montre schématiquement la courbe 10 à la Figure 3. L'amortissement des vibrations de la pièce 1 permet donc d'évaluer la fatigue de cette pièce et son endommagement sous l'effet de cette fatigue.
Au lieu de faire vibrer la pièce 1 longitudinalement, on peut la faire vibrer transversalement, comme indiqué par la flèche f à la Figure 4. Les supports 2 de la pièce sont encore placés à 2 des ventres, les électrodes 5 et 6 étant disposées à proximité d'une face longitudinale de la pièce, chacune à l'une des extrémités de celle-ci0
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au modé de réalisation décrit et représenté, mais en couvre au contraire, toutes les variantes.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. - Procédé pour évaluer le degré d'endommagement d'une pièce soumise à la fatigue, caractérisé en ce qu'on excite la pièce à sa fréquence de résonance, en ce qu'on mesure l'amortissement des vibrations de la pièce, et en ce qu'on compare cet amortissement à celui des vibrations d'une pièce non endommagée.
2. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de basse fréquence relié d'une part à la pièce et d'autre part à une première électrode placée à proximité de cette pièce, une deuxième électrode également placée à proximité de la pièce, des moyens pour mesurer la tension à cette deuxième électrode, et des moyens pour -déterminer l'amortissement des oscillations de cette tension.
FR7927383A 1979-10-30 1979-10-30 Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique Withdrawn FR2468905A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927383A FR2468905A1 (fr) 1979-10-30 1979-10-30 Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927383A FR2468905A1 (fr) 1979-10-30 1979-10-30 Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2468905A1 true FR2468905A1 (fr) 1981-05-08

Family

ID=9231352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927383A Withdrawn FR2468905A1 (fr) 1979-10-30 1979-10-30 Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468905A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524147A1 (fr) * 1982-03-25 1983-09-30 Cequad Procede et dispositif pour la mesure de la fatigabilite d'un materiau solide
CN107005775A (zh) * 2014-12-17 2017-08-01 唯听助听器公司 操作助听器系统的方法以及助听器系统

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524147A1 (fr) * 1982-03-25 1983-09-30 Cequad Procede et dispositif pour la mesure de la fatigabilite d'un materiau solide
CN107005775A (zh) * 2014-12-17 2017-08-01 唯听助听器公司 操作助听器系统的方法以及助听器系统
CN107005775B (zh) * 2014-12-17 2020-04-10 唯听助听器公司 操作助听器系统的方法以及助听器系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2884198A1 (fr) Procede de determination en haute frequence du seuil de non-propagation de fissure par fatigue
FR2551873A1 (fr) Appareil de mesure " in vivo " des caracteristiques visco-elastiques de la peau
FR2468905A1 (fr) Procede et dispositif pour la determination de l'endommagement par fatigue d'une piece mecanique
FR2734904A1 (fr) Procede de controle d'amortisseurs
EP0370923A1 (fr) Procédé et appareil pour la détection d'impulsions dues à des décharges électrostatiques de mobilier ou humaines
FR2610110A1 (fr) Dispositif de detection de defauts structurels
US2571409A (en) Metal defect testing method
WO1987004250A1 (fr) Appareil de controle de defauts, notamment dans les pieces de fonderie
EP0030889A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
US6450035B1 (en) Apparatus and method for measuring a defect of a sample
EP2545355B1 (fr) Dispositif de quantification du dégazage d'un équipement placé dans une enceinte à vide
EP0471632B1 (fr) Procédé et appareil pour contrôler des pièces d'horlogerie et/ou de bijouterie
FR2649208A1 (fr) Capteur de chocs et dispositifs portant application de ce capteur
FR2501885A1 (fr) Procede et dispositif de rodage d'instrument a cordes
FR2516653A1 (fr) Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques
FR2747472A1 (fr) Procede et dispositif de controle de fatigue d'un cable de manutention
FR2476318A1 (fr) Appareil de controle par courants de foucault, destine a detecter les defauts de surface de pieces metalliques
SU1196752A1 (ru) Способ определения радиационных дефектов в кристаллах
FR3049345A1 (fr) Procede et installation de mise en œuvre d'un essai en fatigue vibratoire d'un sommet de pale de turbomachine
FR2520874A1 (fr) Banc d'essai de fatigue d'eprouvettes metalliques
EP0452241A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la tension d'une bande métallique
EP0364645A1 (fr) Dynamomètre à tarage électromagnétique
RU1838613C (ru) Способ исследовани шлифов пьезоматериалов
CH284474A (fr) Machine pour la mesure de la fatigue des matériaux aux efforts alternés.
FR3100328A1 (fr) Procédé de mesure non destructive de fréquences de résonance d'un faisceau électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse