FR2468021A2 - Procede d'assemblage de toles - Google Patents

Procede d'assemblage de toles Download PDF

Info

Publication number
FR2468021A2
FR2468021A2 FR7926934A FR7926934A FR2468021A2 FR 2468021 A2 FR2468021 A2 FR 2468021A2 FR 7926934 A FR7926934 A FR 7926934A FR 7926934 A FR7926934 A FR 7926934A FR 2468021 A2 FR2468021 A2 FR 2468021A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
hole
flange
assembly member
edges
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468021B2 (fr
Inventor
Didier Delain
Raymond Meurant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arbel Industrie SA
Original Assignee
Arbel Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR7912652A priority Critical patent/FR2456242A2/fr
Application filed by Arbel Industrie SA filed Critical Arbel Industrie SA
Priority to FR7926934A priority patent/FR2468021A2/fr
Publication of FR2468021A2 publication Critical patent/FR2468021A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468021B2 publication Critical patent/FR2468021B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé en vue de l'assemblage entre eux d'éléments qui, en concordance présentent chacun au moins un trou, afin de loger le corps d'un organe d'assemblage, selon lequel procédé, dans l'un des éléments est emboutie une collerette dite externe qui forme, pour ledit organe d'assemblage, une bague qui pénètre au moins partiellement dans le trou que présente l'autre élément. Il est notamment caractérisé en ce que le trou du second élément a une section radiale de forme oblongue pour former une glissière Application à la construction métallique et notamment à l'assemblage de deux éléments devant pouvoir glisser l'un sur l'autre lors de contraintes prédéterminées.

Description

L'invention se rapporte à un procédé d'assemblage entre eux de deux éléments minces tels des tales et des profilés par recouvrement partiel de leurs bords qui, en concordance entre 1' un et l'autre bords, présentent chacun au moins un trou, percé ou poinçonné et par logement du corps d'un organe d'assemblage, tel un boulon ou un rivet, dans chacun de ces trous en concordance.
Afin que l'organe d'assemblage soit déchargé de toute contrainte de cisaillement et soit maintenu dans une position parfaitement perpendiculaire au plan des éléments à assembler, dans l'un des éléments est emboutie une collerette dite externe qui forme, pour ledit organe d'assemblage, une bague de longueur supérieure à ltépaisseur de l'autre liement et qui de ce fait pénètre au moins partiellement dans le trou à bords francs que présente, en concordance, cet autre élément et dans lequel ladite bague sera maintenue par mise en place de l'organe d'assemblage.
Diverses variantes de réalisation de cet assemblage sont connues à ce jour et par exemple
- le pourtour de la collerette externe peut Autre repoussé dans une direction oppose à la collerette, afin de répartir la bague de part et d'autre de la tele
- en plus de la collerette externe du premier léments dans l'autre éliment peut également être emboutie une collerette dite interne dont la longueur est moindre que celle de la collerette externe afin de ne pas dépasser de celle-cie
Pour cet assemblage, il est évidemment fait appel à des organes d'assemblage de formes diverses coopérant avec la ou les collerettes des éléments.
Un résultat visé par la présente invention est un perfectionnement à ce procédé d'assemblage qui garantisse la perpendicularité de l'organe d'assemblage et décharge celui-ci de toute contrainte de cisaillement tout en permettant un déplacement relatif des éléments.
Pour cela, l'invention a pour objet un procédé d'assemblage du type cité ci-dessus, notamment caractérisé en ce que le trou du second élément aune section radiale de forme oblongue pour former une glissière.
La présente invention a également pour objet les éléments mettant en oeuvre ce procédé.
Elle sera ben comprise à l'aide de la description ci-après faite, å titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ciannexé qui représente schématiquement
- figure 1 : le8 Aéments d'un assemblage vus en coupe par
l'axe longitudinal de l'organe d'assemblage
- figures 2 à 5 t en vue de dessus des variantes de la forme
du trou oblong exécuté dans le second élément
pour loger la collerette du premier élément
- figures 6 et 7 s ces variantes vues en coupe par l'axe lon
gitudinal de la section du trou,
- figures 8 å 10 : ces variantes vues en cuupe par l'axe
transversal de la section du trou,
- figure il : une vue de dessus de l'écrou représenté à la
figure 9.
De manière connue, pour l'assemblage entre eux de deux etéments minces 1,2 l'un d'eux présente pour loger le corps d'un organe d'assemblage une collerette 3 venue d'emboutissage et/ou de poinçonnage.
Cette collerette 3 forme pour l'organe d'assemblage 4, une bague s'étendant axialement sur une longueur supérieure à 1'é- paisseur de l'élément 1 qui la porte et même de préférence supérieure å ltépaisseur des éléments 1 et 2 réunis pour former une saillie sur la face externe 5 du second élément 2 et assurer un maintien de l'organe d'assemblage 4 sur une grande longueur.
La collerette ou la bague 3 du premier élément pénètre donc toujours au moins partiellement dans le trou à bords francs 6 exécuté à cet effet dans le second élément 2. Elle est maintenue engagée dans ce trou 6 par la mise en place de l'organe d'assemblage qui consiste par exemple en un corps 7 de boulon et en son écrou 8.
Au moins dans le cas où la collerette du premier élément forme une saillie sur la face externe 5 du second élément 2, la partie correspondante de l'organe d'assemblage ne prend appui sur cette face externe 5 qu'autour de ladite collerette par l'intermédiaire d'une sumpaisseur locale 9 formée par une cale indépendante ou par création d'une gorge 10 logeant la saillie et ce aussi bien lorsque la collerette et cette surépaisseur se situent du côté de l'écrou 8 que du cSté de la tête 11 du boulon 49
De manière équivalente au renforcement obtenu par la collerette du trou du premier élément, le second élément 2 est également renforcé par emboutissage d'une autre collerette 12 s'étendant axialement sur une longueur de préférence inférieure à celle de la première collerette, afin de ne pas dépasser de celle-ci.
On obtient alors un assemblage de deux éléments qui pour chaque organe d'assemblage présentent tous deux une collerette.
Ce type d'assemblage est de ce fait ci-après dénommé "à doubles collerettes".
Que l'on ait un assemblage & simple collerette (figures 1,6 et 8) ou & doubles collerettes (figures 7,9 et 10) dans les deux cas, on a deux éléments dont l'un porte une collerette 3 qui jouxte l'organe d'assemblage et coiffe le simple trou à bords francs 6 ou la collerette 12 de l'autre élément. De ce fait, cette collerette 3 est ci-après dite externe alors que ltéventuell- autre collerette 12 est dite interne.
Pour assurer une parfaite perpendicularité de l'organe d'a- semblage, celui-ci peut présenter, d'une part, sous la tête 11 de son corps 7 un arrondi 15 épousant l'arrondi de la collerette externe 3 et/ou, d'autre part, un prolongement 18 de l'écrou augmentant ainsi la longueur du guidage de l'écrou sur le corps 7.
Selon une caractéristique secondaire de la présente invention, la collerette externe 3 et/ou la collerette interne 12 n'est pas continue mais interrompue par au moins une fente radiale 23 (figure 7) pour former par exemple une bague fendue ou plusieurs pattes 3 a, 3 b et/ou 12 a, 12 b, 12 c, réparties autour du trou.
Lorsque pour être coiffé par la collerette externe du premier élément, le second élément présente un simple trou à bords francs 6, celui-ci est exécuté à un diamètre supérieur à celui de la collerette afin que, lors de sollicitations opposées sur les éléments 1 et 2, le Jeu J (figure 1) ainsi laissé au montage abrite le trou 6 d'une ovalisation par pression de la collerette sur l'un de ses bords.
Lors de sollicitations très intenses, les éléments 1 et 2 peuvent glisser l'un sur l'autre et absorber ce Jeu J.
Afin d'éviter alors cette ovalisation ou tout au moins- -afin de la retarder, selon une variante avantageuse de réalisation, sur au moins une partie de la périphérie du trou 6 du second élément est exécuté un jonc 24 écarté de la face externe 25 de l'organe d'assemblage d'une distance D au plus égale au jeu J précité afin de buter sur cette face au plus tard lorsque le jeu J est absorbé.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, qu'il s'agisse d'un simple trou 6 ou d'une collerette 12, le trou du second élément 2 a une section radiale de forme oblongue afin de permettre un déplacement de la collerette 3 du premier élément t dans ce trou qui réalise une glissière. Cette glissière trouve par exemple application lorsque les deux éléments doivent pouvoir s'étendre ou se rétracter sous une sollicitation d'intensité suffisante pour vaincre les forces de frottement d'un élément sur l'autre.
Chaque glissière pourra loger plusieurs collerettes 3 de mEme que ses dimensions et formes pourront varier et par exemple
- avoir une largeur L constante et de dimension légèrement
supérieure au diamètre d 1 de k collerette 3 (figure 2)
- avoir une largeur L inférieure A ce diamètre J 1 (figure 3)
- avoir des largeurs L 1, L 2, et des diamètres ss 1, 8 2, de
collerettes qui sont étagés (figures 4 et 5) dans lesquel
les lesdites largeurs, L 1, L 2 peuvent autre légèrement
supérieures aux diamètres M i, pu 2 correspondants (figure 4)
ou au plus égales à ces diamètres (figure 5).
Lorsque la collerette du 2éme élément est en saillie par rapport à la face externe 5 et que le serrage de l'organe d'assem- blage 4 s'opère sur cette face 5, dans la tête ou l'écrou de cet organe est exécutée une gorge radiale 26.
Bien que cela interdise la rotation de cette partie de l'or- gane d'assemblage, son serrage est néanmoins possible par action sur l'autre partie dudit organe.
L. serrage peut également s'opérer non pas sur la face 5 di second élément 2 mais sur les champs 27 delta collerette 12 de cet élément si cette collerette a, de manière remarquable, été exécutée suffisamment longue pour être en saillie par rapport à la collerette 3. Dans ce cas, les champs 27 de la collerette 12 sont dressés et le serrage peut stopérer avec un écrou 8 ordinaire avec éventuellement interposition d'une rondelle 28.
De nombreux avantages sont obtenus grâce aux moyens qui viennent d'être décrits t a glissière qui donc est basée sur le frottement de deux éléments,
- la perpendiculsité des éléments de liaison durant le tra
vail de la coulisse est assurée par le système à collerette 3 - la section de la tige 7 de la vis est renforcée par la
section de cette collerette 3 quant & l'éventuelle collerette de la glissière, elle ap
porte encore un gain en raideur à la liaison - en prévoyant plusieurs organes 4 avec collerettes 3 pour cha
que glissière, lorsque le déplacement total est obtenu, la
montée en charge ne sollicite qu'un seul de ces organes de
blocage et préserve donc les autres dans le cas de la glissière étagée, cette montée en charge
est fonction du degré d'étagement de celle-ci, aussi, pour
obtenir les charges désirées durant le déplacement, on peut,
en plus du frottement au plan de joint, employer des largeurs
de glissières judicieusement choisies afin d'obtenir un
frottement supplémentaire prédéterminé au niveau du contour
extérieur des collerettes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé en vue de l'assemblage entre eux d'éléments minces par recouvrement partiel de leurs bords qui, en concordance entre l'un et l'autre bords, présentent chacun au moins un trou, percé ou poinçonné afin de loger le corps d'un organe d'assemblage tel un boulon ou un rivet, selon lequel procédé dans l'un des éléments dit premier élément est emboutie une collerette dite externe qui forme,p4ur ledit organe d'assemblagew une bague qui pénètre au moins partiellement dans le trou que présente en concordance l'autre élément, lequel trou de l'autre élément est formé aussi bien d'un simple trou à bords francs que d'un trou à collerette dite interne, ce procédé étant c a r a c t é r i s é en ce que le trou du second élément a une section radiale de forme oblongue pour former une glissière.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière a une largeur constante et supérieure au diamètre de la collerette externe.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la glissière a une largeur au plus égale au diamètre de la collerette extérieure.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la glissière a des largeurs étagées comme le sont les diamètres des collerettes externes.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, le second élément présente une collerette et dans lequel une partie de ltorgane d'assemblage s'applique sur la face externe de ce second élémet, caractérisé en ce que cette partie de ltorgane de blocage présente une gorge radiale dégageant le passage de la collerette.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le second élément présente une collerette et dans lequel une partie de organe d'assemblage s'applique sur la face externe de ce second élément, caractérisé en ce que cette collerette dite interne forme une saillie par rapport à la collerette dite externe et a ses bords dressés pour former un appui pour l'une des parties de l'organe d'assemblage.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins l'une des collerettes n'est pas continue tout autour du trou mais est interrompue par au moins une fente radiale.
8. Elésents minces assemblés par recouvrement partiel de leurs bords qui, en concordance entre l'un et l'autre bord, présentent chacun au moins un trou percé ou poinçonné afin de loger le corps d'un organe d'assemblage tel un boulon ou un rivet, dans l'un desquels éléments, celui dit le premier élément, est emboutie une collerette dite externe qui forme, pour ledit organe d'assemblage, une bague laquelle pénètre au moins partiellement dans le trou que présente en concordance l'autre élément, lequel trou de l'autre élément est formé aussi bien d'un simple trou agoras francs que d'un trou à collerette dite interne, ces éléments étant caractérisés en ce qu'ils mettent en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR7926934A 1979-02-28 1979-10-23 Procede d'assemblage de toles Granted FR2468021A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7912652A FR2456242A2 (fr) 1979-02-28 1979-05-11 Procede d'assemblage de toles
FR7926934A FR2468021A2 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Procede d'assemblage de toles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926934A FR2468021A2 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Procede d'assemblage de toles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468021A2 true FR2468021A2 (fr) 1981-04-30
FR2468021B2 FR2468021B2 (fr) 1983-02-25

Family

ID=9231190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926934A Granted FR2468021A2 (fr) 1979-02-28 1979-10-23 Procede d'assemblage de toles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468021A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734609A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Faure Bertrand Equipements Sa Systeme de liaison mecanique entre deux pieces
FR3078925A1 (fr) * 2018-03-19 2019-09-20 Faurecia Sieges D'automobile Siege pour vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2374743A (en) * 1943-08-04 1945-05-01 Joseph D Granville Sheet material joint
FR1212360A (fr) * 1958-10-11 1960-03-23 Poutre métallique en éléments profilés en tôle
US3116816A (en) * 1960-11-08 1964-01-07 Kenneth L Johnson Connecting sheet material
FR1405998A (fr) * 1964-06-04 1965-07-16 Procédé de fixation de supports divers
DE1217144B (de) * 1963-07-16 1966-05-18 Licentia Gmbh Anordnung zur loesbaren Verbindung von gelochten Blechteilen
LU66167A1 (fr) * 1971-10-05 1973-01-17
FR2293893A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Telemecanique Electrique Ossature pour armoire metallique
DE2556137A1 (de) * 1975-12-12 1977-06-23 Siemens Ag Zusammengefuegtes bauelement

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2374743A (en) * 1943-08-04 1945-05-01 Joseph D Granville Sheet material joint
FR1212360A (fr) * 1958-10-11 1960-03-23 Poutre métallique en éléments profilés en tôle
US3116816A (en) * 1960-11-08 1964-01-07 Kenneth L Johnson Connecting sheet material
DE1217144B (de) * 1963-07-16 1966-05-18 Licentia Gmbh Anordnung zur loesbaren Verbindung von gelochten Blechteilen
FR1405998A (fr) * 1964-06-04 1965-07-16 Procédé de fixation de supports divers
LU66167A1 (fr) * 1971-10-05 1973-01-17
FR2293893A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Telemecanique Electrique Ossature pour armoire metallique
DE2556137A1 (de) * 1975-12-12 1977-06-23 Siemens Ag Zusammengefuegtes bauelement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734609A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Faure Bertrand Equipements Sa Systeme de liaison mecanique entre deux pieces
FR3078925A1 (fr) * 2018-03-19 2019-09-20 Faurecia Sieges D'automobile Siege pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468021B2 (fr) 1983-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336833B1 (fr) Butée réglable
EP0187079B1 (fr) Cheville à expansion par cône
EP3553331A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP1451498A1 (fr) SYSTEME DE SERRAGE POUR LE RACCORDEMENT ETANCHE DE DEUX TUBES AYANT DES SURFACES D APPUI.
WO1996014526A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour dispositif d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicules automobiles et son procede de montage
EP3683460B1 (fr) Boulon equipe d'un dispositif anti-rotation
FR2895467A1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
WO1998043010A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
EP3901507A1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et une rondelle portant des pattes de support
FR2468021A2 (fr) Procede d'assemblage de toles
EP2185852A2 (fr) Ensemble pour collier à griffes, collier et liaison tubulaire correspondants
CA2816267A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation
FR2745340A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
FR2695975A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour appareil d'acouplement hydrocinétique.
FR2479375A1 (fr) Assemblage comportant un organe d'accouplement a moyeu renforce
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
FR2949138A1 (fr) Turbomachine comportant des moyens d'anti-rotation d'un ecrou de palier
EP3683150B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pièces, aéronef comprenant un capot équipé dudit dispositif de liaison pivotante
FR2775036A1 (fr) Systeme de direction, volant et colonne convenant a ce systeme
EP2551541B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
FR2694608A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de deux pièces.
EP3916249B1 (fr) Boulon équipé d'un système de blocage en rotation axial et assemblage comportant au moins un tel boulon
FR2797929A1 (fr) Disque de frein a anneau de friction et pieces de maintien de celui-ci en forme de bol
EP3795372A1 (fr) Montage d'une jante de roue de véhicule automobile et d'un disque de frein sur un système de guidage en rotation
FR2734609A1 (fr) Systeme de liaison mecanique entre deux pieces