FR2467356A1 - Briquet a gaz miniaturise - Google Patents

Briquet a gaz miniaturise Download PDF

Info

Publication number
FR2467356A1
FR2467356A1 FR7925534A FR7925534A FR2467356A1 FR 2467356 A1 FR2467356 A1 FR 2467356A1 FR 7925534 A FR7925534 A FR 7925534A FR 7925534 A FR7925534 A FR 7925534A FR 2467356 A1 FR2467356 A1 FR 2467356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
lighter
head
gas
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7925534A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7925534A priority Critical patent/FR2467356A1/fr
Publication of FR2467356A1 publication Critical patent/FR2467356A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/167Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase with adjustable flame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Abstract

Briquet à gaz miniaturisé sous la forme exacte d'une cigarette pour fumeur, caractérisé en ce qu'on ouvre le gaz par rotation de la tête 13, la fermeture résultant de la rotation inverse. Le briquet comporte un réglage manuel de la hauteur de la flamme. La pierre pyrophorique 20 peut être changée facilement par un élément pousse-pierre 22 à queue 24, verrouillé par une vis-clavette-pointeau 12 à glissement latéral et assurant simultanément l'auto-centrage du pointeau 10 lors du remontage de la tête du briquet. Cette invention peut être utilisée lorsqu'on recherche à construire un émetteur de gaz combustible miniaturisé. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

T-'invention concerne les allumoirs tels que les briquets à gaz combustibles liquéfiés sous pression,utilisant comme combustible par exemple un isobutane et plus particulièrement les briquets à gaz de type miniaturisés.
Il existe d'innombrables mode les de briquets à gaz,de formes très variées mais les briquets miniaturisés sont rares car de conception difficile compte tenu des faibles dimensions exigées.
le but de l'invention est de définir des moyens nouveaux permettant de réaliser des briquets à gaz miniaturisés tels que ceux ayant les dimensions exactes des cigarettes pour fumeur.
L'invention est un briquet à gaz,miniaturisé sous la forme et les dimensions exactes d'une cigarette pour fumeur,comportant à sa partie supérieure une tête cylindrique munie d'un moyen classique d'allumage par molette / pierre pyrophorique / ressort de compression / pousse-ressort verrouillable et d'un brùleur conduisant le gaz préalablement détendu vers l'atmosphère pour y être enflammé par les étincelles chaudes provenant de la rotation manuelle de ladite molette,ledit briquet comportant un organe détendeur compressible gràce au déplacement longitudinal d'un tube plongeur conduisant le gaz liquide depuis le fond d'un réservoir contre la surface interne de l'organe détendeur précité,un organe de fermeture et d'ouverture du gaz et enfin,à la partie inférieure dudit briquet,une valve de remplissage du réservoir,mobile,prolongée dans le réservoir par le tube plongeur précité de façon à faire varier la compression dudit organe détendeur par le déplacement longitudinal de ladite valve,ce qui fait varier la hauteur de la flamme du briquet caractérisé en ce qu'il se compose essentiellement d'une tête cylindrique insérée à frottement doux dans l'alésage cylindrique d'un réservoir tubulaire ayant les dimensions exactes d'une cigarette pour fumeur, réservoir comportant,du côté de ladite tête,une cloison interne percée d'un passage fin faisant communiquer l'intérieur du réservoir avec l'atmosphère par ce passage obligé et unique dont l'orifice amont,côté haute pression,est recouvert directement par l'organe détendeur précité pris en sandwich entre le fond interne de ladite cloison et l'extrémité supérieure du tube plongeur précité alors que l'orifice aval est obturable par la rotation sur elle-mAme de ladite tête dudit briquet,gràce à un moyen de fermeture à auto-centrage constituant simultanément l'organe mobile de verrouillage du pousse-pierre précité,un autre moyen étant prévu pour assurer une alimentation centrale de l'organe détendeur compressible précité.
l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques,détails et avantages de celle-ci apparaîtront au cours de la description explicative qui va suivre,en se reportant aux figures annexées
- La figure I est une coupe longitudinale de la partie supérieure d'un briquet miniaturisé conforme à l'ïnvention,montrant la tête précitée placée dans l'alésage correspondant d1un réservoir contenant un gaz liquéfié sous pression et comportant la cloison précitée.
- La figure 2 est une coupe partiellement arrachée,vue de gauche de la figure I et montrant les détails du moyen de fermeture précité.
Pour réaliser industriellement et économiquement un briquet à gaz miniaturisé conforme à l'invention et ayant les dimensions exactes d'une cigarette pour fumeur, on s'y prend de la façon suivante ou d'une façon analogue
On constitue un réservoir par un tube mince I ,par exemple réalisé en laiton UZ 36 .la partie inférieure de ce réservoir n'a pas été montrée car elle est de technique connue et comporte une valve de remplissage vissée,dont la rotation sur elle-même déplace simultanément le tube plongeur 2 qui la prolonge,dans un sens longitudinal,ce qui comprime plus ou moins l'organe détendeur ss pour obtenir une hauteur variable de flammes.Cet organe détendeur est de préférence réalisé en une pastille de polyditéréphtalate de glycol comme il a été décrit dans le brevet français NO 7 900 263 du 5 . I . I979.
le gaz combustible,par exemple un isobutane en phase liquide,est conduit jusqu'à l'organe détendeur 3 par un canal 36 et atteint la face interne de l'organe détendeur 3 de préférence par un passage fin 4b correspondant au fin passage 4 qui est percé au centre de la cloison 5 précitée.
le moyen prévu pour assurer une alimentation centrale de l'organe détendeur 3 consiste de préférence à munir l'extrémité supérieure du tube plongeur 2 d'une bague torique en caoutchouc
Perbunan constituant un joint d'étanchéité autour du tube plongeur, ceci contraignant le gaz liquide ou le gaz en phase gazeuse ( ciel gazeux situé au-dessus du gaz liquide ) à n'atteindre l'organe détendeur que par le canal 36 et le passage fin Lb ,barré par la ba gue torique 5
La cloison 5 comporte un moyen d'assurer l'ptanchéité circonférentielle par une bague torique en caoutchouc Perbunan 6 et cette cloison est surmontée,c8té aval,par une bague taraudée 7 rendue solidaire en position et en rotation, du réservoir I,par exemple par collage dans sa z8ne 9 ,les bagues 5 et 7 pouvant être par exemple collées ensemble.la bague 7 est taraudée en 8.Dans 1' exemple décrit,une vis-pointeau I2 comporte une tête cylindrique
26 sous laquelle se raccorde le collet cylindrique 28 puis la vis 29 dont l'extrémité inférieure comporte un pointeau IO serti en II.
Si la bague-cloison 5 est par exemple réalisée en laiton ainsi que la vis I2 on a avantage à réaliser le pointeau par exemple en acier inoxydable,ce qui assure une bonne tenue et une bonne étanchéité dans le temps.
le briquet décrit comporte une tête cylindrique I3 comportant un épaulement constituant une partie cylindrique 13 a que l'on insère à glissement doux dans l'alésage cylindrique correspondant 3I du réservoir I .Entre deux oreilles fraisées dans la tête, on vient placer une molette I4 prise entre deux entraineurs de molette I6 - I6a,le tout pouvant tourner librement autour de l'axe de molette 15 fixé dans des trous que comportent les oreilles.Un canal de pierre I7 est percé longitudinalement à travers la tête JI et guide une pierre pyrophorique 20 poussée contre la molette par un ressort de compression 21 engagé à son extrémité inférieure sur un pousse-ressort 22 comportant une bague torique 23 destinée à assurer l'étanchéité du canal 17 autour du pousse-pierre 22.Ce- lui-ci est muni d'une queue 24 permettant à l'utilisateur du briquet d'insérer le pousse-ressort dans son canal,aisément.
Un canal longitudinal I8 ,parallèle au canal I7 alimente le brùleur I9 en gaz détendu s'échappant librement du passage 4 par son orifice aval 4a lorsque la vis-pointeau est soulevée et que le gaz est ouvert.
La jupe cylindrique I3a de la tête II comporte un per çage latéral 25,perpendiculaire aux canaux I7 et I8.Dans l'exemple décrit,il s'agit d'un perçage cylindrique qui semble préférable car de bas prix de revient.0n pourrait bien entendu le remplacer par une entaille en forme de queue d'aronde ou autre.
La vis-pointeau ( ou la vis comportant un clapet en caoutchouc ) peut être engagée latéralement à travers la jupe I3a du fait que sa section transversale de tête constitue le carré inscrit dans le cercle constitué par le perçage du trou cylindrique 25 dans la jupe 13a .11 s'agit d'un assemblage par ajustement permettant de venir loger la vis-pointeau I2 dans l'axe géométrique de la jupe 13a .Lors du décolletage de la tête 26 de la vis, on prévoit un diamètre tel qu'il soit ajusté par rapport à l'alésage du réservoir,avec un faible jeu radial.La tête 26 comporte d'une part un chanfrein cônique 32 à sa partie supérieure et d'autre part un chanfrein cônique 33 à sa partie inférieure.Lors de la mise en place de la tête JI du briquet,dans le réservoir I,la vis pointeau étant en place dans la jupe 13a , gràce auKfraisages 27 et 27a fendant le bas de la jupe I3a ,entre lesquels vient se loger le collet cylindrique 28,il se produit un centrage automatique de la vis par rapport à la jupe,gràce au chanfrein cônique xi qui force la vis I2 à prendre exactement sa place vis à vis de l'o- rifice La du passage fin 4 .On réalise- ainsi,par auto-centrage,un positionnement axial et radial du pointeau IO par rapport à l'orifice 4a . Lorsque tout est en place,le diamètre extérieur cylindrique 30 de la tête de vis est logé très exactement au centre du tube-réservoir I et retrouve cette place apyres chaque remontage.
D'autre part,la vis I2 comporte une rainure longitudinale 34 entaillant aussi bien son filetage 29 que sa tête 26 .Cette rainure permet le logement de la queue 24 du pousse-ressort 22.
Lors de la mise en place de la vis I2 l'utilisateur du briquet pousse avec un doigt la queue 24 alors qu'ensuite il pousse latéralement la vis I2 vers l'intérieur de la jupe I3a ,l'accostage de la face supérieure 35 avec la face inférieure du pousse-ressort 22 s'effectue facilement gràce au chanfrein c8nique 32 que porte la tête de vis 22 .Lorsque la vis I2 est totalement engagée dans la jupe I3a la queue 24 vient se loger longitudinalement dans la rainure 34 prévue à cet effet.
Le fonctionnement du briquet est le suivant
Lorsqu'on tourne la tête I3 la vis I2 s'éloigne de son siège 4a et le gaz est instantanément ouvert.la fermeture s'effectue en sens inverse.Pour modifier la hauteur de la flamme,il suffit de faire tourner de la valeur voulue la valve de remplissage,ce qui déplace longitudinalement le tube plongeur et comprime ou déprime l'organe détendeur.le remplissage du réservoir s'éffectue de préférence lors d'un changement de pierre qui s'effectue en tournant la t8te,son dévissage permettant ensuite un accès direct à la vispointeau que l'on retire latéralement.0n retire ensuite le pousse ressort que l'on peut tenir aisément par sa queue,on change la pierre et l'on procède aux mouvements inverses pour remonter la tête dans le tube-réservoir : le briquet est de nouveau prêt à fonctionner.
Le chemin parcouru par le gaz détendu est le suivant lorsqu'on tourne la tête pour ouvrir le gaz,il s'échappe librement hors de l'orifice 4a,atteint le perçage latéral 25 par la rainure 34 ,puis atteint le tube-brùleur I9 par le canal 18 le très faible jeu radial ( I à 2 centièmes de millimètre ) prévu dans l'ajustage entre le diamètre 30 de la jupe 13a ou le diamètre 30 de la eete 26 de la vis-pointeau 12 et l'alésage 1 du réservoir I assure une étanchéité suffisante pour empécher le gaz de sortir ailleur que par le tube-brùleur.On pourrait d'ailleur assurer cette étanchéité par une petite bague mince,en caoutchouc entourant le haut de la jupe,sous la tête du briquet.
Bien entendu,ce qui précède montre un exemple de réalisation d'un briquet conforme à l'invention qui en embrasse toutes les variantes pouvant être considérées comme des équivalences techniques,y compris la constitution de briquets à gaz de formes ou de dimensions différentes de celles des cigarettes pour fumeur qui pourraient être dérivés de l'invention par intrapolation ou par extrapolation.la forme de tels briquets pourrait être quelconque.
Le briquet de l'invention peut être réalisé en tous matériaux y compris les métaux précieux. Certaines parties pourraient même être réawisées en pierres dures semi-précieuses.
Enfin,il peut être utile de noter que,malgré les dimensions très réduites du briquet de l'invention,la capacité de son réservoir est tout de même appréciable puisqu'elle avoisine un volume d'isobutane en phase liquide d'environ I,6 cm3 ,ce qui permet environ 160 allumages comportant une flamme d'une hauteur moyenne de 25 MM.

Claims (4)

  1. REVENJ)ICATI0NS
    I - Briquet à gaz miniaturisé sous la forme et les dimensions exactes d'une cigarette pour fumeur,comportant à sa partie supérieure une tête cylindrique munie d'un moyen classique d'allumage par molette-pierre pyrophorique-ressort de compression-pousse ressort verrouillable et d'un brùleur conduisant le gaz préalablement détendu vers l'atmosphère pour y être enflammé par les étincelles chaudes provenant de la rotation manuelle de ladite molette,le briquet comportant un organe détendeur compressible gràce au déplacement longitudinal d'un tube plongeur conduisant le gaz liquide depuis le fond d'un réservoir contre la surface interne de 1' organe détendeur précité,un organe de fermeture et d'ouverture du gaz et enfin,à la partie inférieure dudit briquet,une valve de remplissage du réservoir,mobile,prolongée dans le réservoir par le tube plongeur précité,de façon à faire varier la compression de l'organe détendeur par le déplacement longitudinal de ladite valve,ce qui fait varier la hauteur de la flamme du briquet ca ractérisé en ce qu'il se compose essentiellement d'une tête cylindrique insérée à glissement doux dans l'alésage cylindrique correspondant d'un réservoir tubulaire ayant les dimensions exactes d'une cigarette pour fumeur,réservoir comportant du côté de ladite tête une cloison interne percée d'un passage fin faisant communiquer l'intérieur du réservoir avec l'atmosphère par ce passage obligé et unique dont l'orifice amontscôté haute pression, est recouvert par l'organe détendeur précité pris en sandwich entre le fond interne de ladite cloison et l'extrémité supérieure du tube plongeur précité alors que l'orifice aval est obturable par la rotation sur elle-même de ladite tête dudit briquet,gràce à un moyen de fermeture à auto-centrage constituant simultanément 1' organe mobile de verrouillage du pousse-pierre précité,lequel ferme le canal de pierre d'une façon étanche,un autre moyen étant prévu pour assurer une alimentation centrale de l'organe détendeur compressible précité.
  2. 2 - Briquet à gaz selon la revendication I,caractérisé en ce qu'un moyen de fermeture à auto-centrage consiste à munir la tête précitée dudit briquet d'une vis-pointeau ( ou d'une vis dont la partie inférieure comporte un clapet en caoutchouc ) déplaçable latéralement jusqu'à pouvoir être retirée de ladite tête du briquet,la tête partiellement cylindrique de la vis étant ajustée vis à vis de l'alésage cylindrique du réservoir précité et com portant un chanfrein cônique de façon à ce que,lorsquton visse cette vis dans le réservoir, elle puisse se centrer automatiquement tout en restant solidaire angulairement de ladite tAte du briquet qui,lorsqu'on la fait tourner sur elle-même,rend la vis interne, manoeuvrable,celle-ci constituant simultanément l'organe mobile de verrouillage du pousse-pierre précité,gràce à un moyen de liaison.
  3. 3 - Briquet à gaz selon la revendication 2,caractérisé en ce qu'un moyen de liaison permettant à la vis précitée de constituer simultanément l'organe mobile de verrouillage du pousse-pierre précité consiste à placer la vis sous le pousse-pierre de façon à libérer celui-ci lorsqu'on retire latéralement celle-là,le remontage s'effectuant dans l'ordre inverse.
  4. 4 - Briquet à gaz selon la revendication I,caractérisé en ce qu'un moyen prévu pour assurer une alimentation centrale de l'organe détendeur compressible précité,consiste à munir le tube plongeur précité,à son extrémité voisine de l'organe détendeur,sur sa périphérie,d'un organe d'étanchéité tel qu'un anneau torique en caoutchouc,ce qui empèche le gaz combustible d'atteindre l'organe détendeur par tout autre passage sauf l'alésage dudit tube plongeur constituant le canal d'alimentation,central, de l'organe détendeur précité.
FR7925534A 1979-10-15 1979-10-15 Briquet a gaz miniaturise Withdrawn FR2467356A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925534A FR2467356A1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Briquet a gaz miniaturise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925534A FR2467356A1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Briquet a gaz miniaturise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2467356A1 true FR2467356A1 (fr) 1981-04-17

Family

ID=9230667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925534A Withdrawn FR2467356A1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Briquet a gaz miniaturise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467356A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4680007A (en) * 1985-04-29 1987-07-14 Schaechter Friedrich Lighter with adjustable flame

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4680007A (en) * 1985-04-29 1987-07-14 Schaechter Friedrich Lighter with adjustable flame

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761652A1 (fr) Dispositif de gonflage mettant en oeuvre une bouteille ou cartouche de gaz comprime
FR2694238A1 (fr) Dispositif formant briquet et stylo combinés.
EP0056750A1 (fr) Poste à deux ou plusieurs bouteilles de gaz pour le soudage et autres applications
EP0010038B1 (fr) Chalumeau à deux gaz
CH512041A (fr) Procédé d'allumage d'un gaz combustible sous pression et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2467356A1 (fr) Briquet a gaz miniaturise
EP1113222B1 (fr) Chalumeau oxy-combustible à organe de commande unique des valves et du système d'allumage
FR2593573A1 (fr) Ressort pneumatique de longueur reglable, muni d'un dispositif de declenchement permanent
EP0653603B1 (fr) Dispositif d'éjection simultanée de deux fluides, notamment pyrotechniques
CA1172215A (fr) Procede de remplissage d'un briquet a gaz jetable du type sans meche et briquet permettant sa mise en oeuvre
FR2470337A1 (fr) Briquet a gaz de securite
FR2654794A1 (fr) Detendeur neutralisable.
CA2601763C (fr) Dispositif de protection contre une surpression et sous-ensemble de raccordement en comportant application
FR3068767B1 (fr) Briquet apte a emettre deux flammes differentes en alternance
CH307415A (fr) Briquet.
FR2662236A1 (fr) Dispositif economiseur pour table de cuisson a gaz.
EP0240429B1 (fr) Chaudière à gaz de combustion pulsatoire
CH448587A (fr) Dispositif détendeur pour l'alimentation du brûleur d'un briquet à gaz liquéfié
EP0233806B1 (fr) Ensemble de tuyère perfectionné comportant un col à section de passage réglable
WO1996018070A1 (fr) Bruleur muni d'un dispositif de commande synchronise
CA2189966A1 (fr) Briquet perfectionne a flamme coloree, composition colorante a cet usage et element de recharge
BE516220A (fr)
BE470346A (fr)
BE878720A (fr) Nouveau briquet et dispositif combine de briquet et de moyen d'ecriture
BE643569A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse