FR2466745A1 - Support de rotation pour appareils de controle du parallelisme des roues de vehicules - Google Patents

Support de rotation pour appareils de controle du parallelisme des roues de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2466745A1
FR2466745A1 FR8018133A FR8018133A FR2466745A1 FR 2466745 A1 FR2466745 A1 FR 2466745A1 FR 8018133 A FR8018133 A FR 8018133A FR 8018133 A FR8018133 A FR 8018133A FR 2466745 A1 FR2466745 A1 FR 2466745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
guide members
nonius
coordinate system
support structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466745B3 (fr
Inventor
Alfons Staudinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A Rohe GmbH
Original Assignee
A Rohe GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A Rohe GmbH filed Critical A Rohe GmbH
Publication of FR2466745A1 publication Critical patent/FR2466745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466745B3 publication Critical patent/FR2466745B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/255Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing wheel alignment
    • GPHYSICS
    • G12INSTRUMENT DETAILS
    • G12BCONSTRUCTIONAL DETAILS OF INSTRUMENTS, OR COMPARABLE DETAILS OF OTHER APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G12B9/00Housing or supporting of instruments or other apparatus
    • G12B9/08Supports; Devices for carrying

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

Support de rotation pour appareils de mesure ou de contrôle du parallélisme des roues de véhicules qui, destiné à recevoir des roues de véhicules à aligner sur une base de mesure, comprend une plaque de base 4 sur laquelle un plateau est monté tournant et est guidé conjointement avec un porte-nonius 9 dans une structure de support 13 de façon à pouvoir être déplacé dans un système de coordonnées. Au moins la structure de support 13 est guidée par des organes de guidage réglables 14. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Support de rotation Dour appareils de contrôle du Darallélisme des roues de véhicules.
La présente invention concerne un support de rotation pour appareils de mesure ou de contrôle du parallélisme des roues de véhicules qui, destiné à recevoir des roues de véhicules susceptibles d'etre déplacées pour les aligner sur une base de mesure, comprend une plaque de base sur laquelle un plateau rotatif est monté de façon à pouvoir tourner et est guidé conjointement avec un portenonius dans une structure de support de façon à pouvoir être déplacé dans un système de coordonnées.
On connait des supports de rotation du genre décrit ci-dessus dont les plaques de base sont réalisées sous forme de pièces coulées qui sont ensuite usinées sur des fraiseuses afin d'obtenir pour les guides les ajustements nécessaires. Ces supports de rotation présentent un poids important et leur fabrication est rendue coûteuse par suite de ce travail de finition additionnel. I1 est en outre connu d'utiliser des barres soudées qui servent de guides et n'ont pas besoin d'entre usinées subséquemment. En comparaison de la fabrication des supports de rotation décrits en premier lieu, la construction soudée est certes moins coûteuse, mais, par suite du manque de travail de finition, les tolérances de fabrication nécessaires ne peuvent pas être respectées de sorte que le fonctionnement de l'appareil de mesure n'est pas exempt d'erreurs.
En conséquence, la présente invention a pour objet de permettre à un support de rotation du genre décrit plus haut d'être réalisé de façon que sa fabrication et son montage se trouvent facilités et que l'appareil, en dépit d'une construction soudée économi quement avantageuse, réponde aux conditions requises des appare ils du genre décrit en ce qui concerne la sûreté de fonctionnement et la précision de mesure.
La solution apportée à ce problème suivant la présente invention consiste en ce qu'au moins la structure de support est guidée dans des organes de guidage réglables. Le support de rotation proposé suivant la présente invention est réalisé sous forme d'une construction soudée peu onéreuse dans laquelle la structure de support destinée à recevoir le plateau rotatif et le porte-nonius n'est par exemple guidé de manière fixe que d'un seul côté alors que les organes de guidage disposés du côté opposé sont réglables ou flexibles.
La structure de support réalisée par exemple en forme de H ne peut ainsi plus être déplacée que dans une seule direction du système de coordonnées. le porte-nonius monté de manière à pouvoir coulisser selon sa-direction longitudinale à l'intérieur de la structure de support peut être monté sans jeu, par exemple entre deux fers plats de la structure de support en forme de H et se déplacer conjointement avec la structure de support en H selon l'autre direction du système de coordonnées jusqu'à ce qu'il vienne buter contre les organes de guidage réglables de la structure en H oui servent en même temps de butées formant limites. I1 serait également concevable que, suivant un autre exemple de réalisation avantageux de l'invention,le porte-nonius soit monté au moyen d'organes de guidage réglables de sorte que la structure de support en H et le porte-nonius ne présentent aucun jeu transversalement à leur direction de mouvement voulue. En effet, un jeu latéral s'additionnerait et fausserait le mouvement de rotation à mesurer du plateau rotatif.
Entant donné que les organes de guidage présentent une longueur suffisante pour qu'en cas d'utilisation du support de rotation ils reposent sur le sol et servent ainsi d'appuis, la plaque de base et le plateau rotatif peuvent etre réalisés sous forme d'éléments de construction relativement légers sans porter préjudice à la force portante du support de rotation suivant l'invention.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de la présente invention ressortent de la description suivante d'exemples de réalisation préférés illustrés aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une coupe longitudinale d'un support de rotation suivant l'invention
la figure 2 est une vue de dessus du support de rotation de la figure 1
la figure 3 est une vue de dessous du support de rotation de la figure 1
la figure 4 es-t une vue de détail d'un autre exemple de réalisation des guides de la structure de support ; et
la figure 5 représente une autre forme de rXali- sation de la structure de guidage du porte-nonius.
Comme le montre la figure 1, la charge d'une roue de véhicule non représentée, qui agit sur le plateau rotatif 2 du support de rotation 1, est transmise au moyen de billes 3 à la plaque de base 4 qui, par l'intermédiaire de barrettes 5 et des organes de guidage, dont sur la figure I ne sont visibles que les organes de guidage 6, fait porter la charge sur le sol.
le plateau rotatif 2 est relié par l'intermédiaire d'une vis 7 et d'une douille d'écartement 8 au porte-nonius 9 de façon à pouvoir effectuer conjointement avec ce dernier un mouvement selon la direction de la flèche 10 de la figure 3, ce mouvement étant limité par le bord de l'alésage 11. Au moyen d'un écrou à six pans 12 vissé sur la vis 7,le porte-nonius 9, le plateau rotatif 2, la plaque de base 4 et une structure de support en H 13 sont maintenus de façon à former un seul ensemble mobile. La douille d'écartement 8 permet d'obtenir qu'aucun élément constitutif ne soit soumis à une tension initiale lors du montage.
La figure 3 montre en détail la structure de support ainsi que son guidage. La structure de support 13 est montée de manière à pouvoir se déplacer avec ses ailes selon la direction de la double flèche 15 entre deux organes de guidage fixes 6 et deux organes de guidage réglables 14. les organes de guidage 6 et 14 sont soudés sur la plaque de base 4 et présentent une longueur telle qu'ils reposent conjointement avec les barrettes 5 sur le sol et servent par conséquent de points d'appui additionnels.L'avantage de cette construction soudée réside en ce queolors du montage des organes de guidage, il n'est pas besoin de veiller à respecter de faibles tolérances d'ajustage puisque les vis de serrage 16 permettent de régler l'ajustage de façon qu'il n'y ait aucun 3eu transversalement à la direction de mouvement 15 de la structure de support.
le porte-nonius 9 est monté déplaçable selon la direction de la double flèche 10 entre deux fers plats 17 et 18. le mouvement du porte-nonius et, par suite, du plateau rotatif 2 se
Ion la direction de la double flèche 10 est limité du fait que la douille d'écartement 8 vient buter contre le bord de l'alésage 10 alors que le mouvement selon la direction de la double flèche 15 est limité du fait que le porte-nonius 9 prend appui contre les organes de guidage 6 et 14. le plateau rotatif 2 peut par conséquent être déplacé dans le système de coordonnées sans que change sa position par rapport au nonius 19 qui se trouve sur le porte-nonius 9.
C'est seulement par un mouvement de rotation que la position du plateau rotatif 2 change par rapport au nonius 19 de sorte que ce mouvement de rotation peut être lu sur l'échelle 20. Pour que l'échelle 20 puisse être réglée sur zéro par rapport au nonius 19 avant le début de l'opération de mesure, l'échelle présente- des trous oblongs et est fixée au moyen de vis moletées 21 sur le plateau rotatif 2.
Bes billes 3 placées sous le plateau rotatif 2 sont logées dans une cage à billes 22 et sont maintenues à l'intérieur de celle-ci à des distances égales les unes des autres. Enfin il est fixé à la plaque de base 4 une poignée 23 qui facilite le transport et le maniement du support de rotation, notamment lorsque celui-ci doit être glissé sous la roue d'un véhicule automobile,
la figure 4 montre à titre d'exemple qu'au lieu des organes de guidage 14 peuvent également être prévues des languettes flexibles 24 qui sont repliées dans le sens de la flèche 25 contre les ailes de la structure de support en H 130 Cet exemple de réalisation est moins coûteux que celui de la figure 3,
Sur la figure 5 est représentée une autre façon dont le porte-nonius 9 peut être guidé. Au lieu des deux fers plats 17 et 18 de la structure de support 13 il n'est prévu dans cette structure de support 26 qu'un seul fer plat 27 alors que du côté opposé sont disposés deux organes de guidage réglables 28 et 29.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs
déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement
à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont
été envisagés , elle en embrasse, au contraire, toutes les
variantes.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support de rotation pour appareils de mesure ou de contrôle du parallélisme des roues de véhicules qui,destiné à recevoir des roues de véhicules susceptibles d'être déplacées pour les aligner sur une base de mesure,comprend une plaque de base sur laquelle un plateau rotatif est monté de façon à pouvoir tourner et est guidé conjointement avec un porte-nonius dans une structure de support de façon à pouvoir être déplacé dans un système de coordonnées, carac térisé en ce qutau moins la structure de support (13 ; 26) est guidée par des organes de guidage réglables (14 ; 24).
  2. 2. Support de rotation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de guidage (14) de la structure de support (13) forment en meme temps des butées limitant les mouvements du plateau rotatif (2) et du porte-nonius (9) dans le système de coordonnées.
  3. 3. Support de rotation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le porte-nonius (9) est guidé sur la structure de support (26) au moyen d'organes de guidage réglables (28, 29).
  4. 4. Support de rotation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins certains parmi les organes de guidage (14 ; 28, 29) peuvent être serrés contre la structure de support et/où contre le porte-nonius au moyen de vis de serrage.
  5. 5. Support de rotation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes de guidage réglables sont des languettes à fléchissement ajustable (24).
  6. 6. Support de rotation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de guidage (6, 14 ; 24 ; 28, 29) présentent une hauteur telle qu'ils reposent sur le sol en cours d'utilisation du support de rotation et servent par conséquent d'appuis.
FR8018133A 1979-09-27 1980-08-19 Support de rotation pour appareils de controle du parallelisme des roues de vehicules Granted FR2466745A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE7927512 1979-09-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466745A1 true FR2466745A1 (fr) 1981-04-10
FR2466745B3 FR2466745B3 (fr) 1983-05-13

Family

ID=6707806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018133A Granted FR2466745A1 (fr) 1979-09-27 1980-08-19 Support de rotation pour appareils de controle du parallelisme des roues de vehicules

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2466745A1 (fr)
IT (1) IT1132492B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571495A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Ouest Centre Tech Apave Appareil pour la detection des jeux des trains et la verification de la direction d'un vehicule automobile
FR2619443A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-17 Brodu Jacques Dispositif a plateau pivotant pour la mesure des angles de braquage d'une roue directrice d'une voiture automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571495A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Ouest Centre Tech Apave Appareil pour la detection des jeux des trains et la verification de la direction d'un vehicule automobile
FR2619443A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-17 Brodu Jacques Dispositif a plateau pivotant pour la mesure des angles de braquage d'une roue directrice d'une voiture automobile
EP0305237A1 (fr) * 1987-08-10 1989-03-01 Etablissements M. Muller & Cie Dispositif à plateau pivotant pour la mesure des angles de braquage d'une roue directrice d'une voiture automobile
US4924591A (en) * 1987-08-10 1990-05-15 Etablissements M. Muller & Cie. Turntable device for measuring angles of lock of a steerable wheel of an automobile

Also Published As

Publication number Publication date
IT8024315A0 (it) 1980-08-27
IT1132492B (it) 1986-07-02
FR2466745B3 (fr) 1983-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1600730B1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
FR2664867A1 (fr) Banc-pont pour la reparation des coques et des chassis endommages de vehicules automobiles.
EP0226515B1 (fr) Table d'examen à déplacement longitudinal d'un panneau
FR2577459A1 (fr) Table reglable de travail pour ordinateur
EP0780250A2 (fr) Réglage précis d'une jambe de force de suspension MacPherson: moyens de réglage sur la jambe et banc de mesure
FR2487082A1 (fr) Dispositif de reglage pour la platine porte-objet d'un instrument optique
EP0579961B1 (fr) Appareil de mesure de grandeurs linéaires
FR2596496A1 (fr) Perfectionnements aux tetes de montage orientables et legeres, notamment pour appareils de prises de vue
EP2433085A1 (fr) Dispositif de mesure tridimensionnelle
EP0456590B1 (fr) Dispositif de rectification de la tête d'une soupape, notamment d'un moteur à combustion interne
FR2723198A1 (fr) Dispositif pour examiner l'alignement d'une roue
EP0916934A1 (fr) Capteur de force numérique à cellule de mesure déformable élastiquement et procédé de mesure directe de l'application d'une force
FR2858680A1 (fr) Systeme de plate-forme stabilisee
FR2466745A1 (fr) Support de rotation pour appareils de controle du parallelisme des roues de vehicules
FR2952898A1 (fr) Gabarit de positionnement pour la fixation d'une piece d'equipement sur un element de carrosserie d'un vehicule
FR2529345A1 (fr) Dispositif sur lequel peut pivoter un pendule sensible a une force dans un accelerometre comportant un bati de support
EP1077793A1 (fr) Procede et dispositif de montage precis d'une jambe de force de suspension mac pherson
EP0260583A1 (fr) Palpeur de mesure de dimensions
EP0223683B2 (fr) Installation pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces portées par des palettes et palette faisant partie de cette installation
FR2817159A1 (fr) Dispositif d'appui arriere pour ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2897916A1 (fr) Entrainement auxiliaire de direction,dispositif de deplacement d'arbre pour cet entrainement de direction et procede de montage d'un tel entrainement
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
EP1697693B1 (fr) Dispositif permettant de controler un banc destine a mesurer, regler et/ou controler un train roulant de vehiclule automobile
CH677835A5 (en) Alignment of optical fibres during parameter measurement
FR3078007A1 (fr) Procede de remplacement d’un reducteur d’un robot.