FR2466517A1 - Fil a double constituant antistatique et son procede de fabrication - Google Patents

Fil a double constituant antistatique et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2466517A1
FR2466517A1 FR8021301A FR8021301A FR2466517A1 FR 2466517 A1 FR2466517 A1 FR 2466517A1 FR 8021301 A FR8021301 A FR 8021301A FR 8021301 A FR8021301 A FR 8021301A FR 2466517 A1 FR2466517 A1 FR 2466517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
wire
component
conductive component
conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466517B3 (fr
Inventor
Christian Reufer
Erwin Lerch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viscosuisse SA
Original Assignee
Viscosuisse SA
Societe de la Viscose Suisse SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viscosuisse SA, Societe de la Viscose Suisse SA filed Critical Viscosuisse SA
Publication of FR2466517A1 publication Critical patent/FR2466517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466517B3 publication Critical patent/FR2466517B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F1/00General methods for the manufacture of artificial filaments or the like
    • D01F1/02Addition of substances to the spinning solution or to the melt
    • D01F1/09Addition of substances to the spinning solution or to the melt for making electroconductive or anti-static filaments
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D5/00Formation of filaments, threads, or the like
    • D01D5/28Formation of filaments, threads, or the like while mixing different spinning solutions or melts during the spinning operation; Spinnerette packs therefor
    • D01D5/30Conjugate filaments; Spinnerette packs therefor
    • D01D5/32Side-by-side structure; Spinnerette packs therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F8/00Conjugated, i.e. bi- or multicomponent, artificial filaments or the like; Manufacture thereof
    • D01F8/04Conjugated, i.e. bi- or multicomponent, artificial filaments or the like; Manufacture thereof from synthetic polymers
    • D01F8/12Conjugated, i.e. bi- or multicomponent, artificial filaments or the like; Manufacture thereof from synthetic polymers with at least one polyamide as constituent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Multicomponent Fibers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fil à double constituant constitué par un composant conduisant l'électricité et un composant ne conduisant pas l'électricité, dans lequel le composant conducteur est à base d'un polymère comportant en dispersion une certaine quantité d'une matière conduisant l'électricité, et le composant non conducteur à base d'un polymère non conducteur. Dans ce fil, le composant conducteur et le composant non conducteur forment respectivement un fil d'adjonction continu 5 et un monofilament de support continu 6 qui, pratiquement, ne sont collés l'un à l'autre que le long de la ligne de contact 7. Il est utilisable dans le domaine textile. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un fil à double constituant antistatique et son procédé de fabrication. Elle concerne en outre la plaque de filière utilisée pour sa fabrication et son emploi pour la réalisation de tapis, articles textiles tels que sous-vetements, robes, etc.
On a remarqué depuis assez longtemps déjà que la formation d'électricité statique sur des fibres non-conductrices est très désagréable pour l'utilisateur. Cet effet genant se fait particulièrement sentir dans le cas de fils et fibres en polyamide utilisés par exemple dans des tapis ou articles textiles vestimentaires
Une solution connue depuis longtemps consiste à ajouter du noir de carbone au polymère afin d'éliminer l'électricité statique qui se formerait normalement à la surface de la fibre. On tonnait différents procédés pour incorporer du noir de carbone aux fibres nonconductrices.
La DE-AS 23 37 103 concerne un sonofilaient ame/gaine dans lequel une aie conductrice disposée de façon concentrique ou excentrique est entièrement entourée d'une gaine constituée par une matière non-conductrice. Ce fil ne présente pourtant qu'une efficacité moyenne quant à la conduction et la dissipation dsune charge électrique basée essentiellement sur des émissions de champ. En outre la gaine agit comme une lentille de sorte que le degré ae gris d'un tel fil est trop élevé bien que la gaine soit fortement pigmentée avec du TiO2. Donc, meme avec une gme réduite, ce fil présente déjà un aspect gris.
La DE-OS 27 00 436 concerne également un fil amelgaine présentant les memes inconvénients que le monofilament selon la
DE-AS 23 37 103 mentionnée ci-dessus.
Le brevet US 3 969 559 et la DE-OS 28 23 577 concernent une fibre obtenue par filage à chaud, constituée par deux composants adjacents avec une Sme extrêmement excentrique qui est parti elle- ment à nu. Dans ce dernier cas, l'aie atteint la surface du fil.
Hais, étant donné qu'il existe toujours un contact important entre le composant conducteur (noir) et le composant non-conducteur (blanc), il se produit là aussi un effet de lentille de sorte que le degré de gris est encpre trop élevé. D'autre part, le fait que l'aie conductrice soit partiellement entouree d'un polymère nonconducteur, empêche l'élimination optimale des charges électriques.
L'objet de la présente invention est un fil à double constituant antistatique qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus, ctest-à-dire sur lequel l'effet de lentille est minimisé et dont la conductibilité a été portée au maximum.
L'invention concerne un fil à double constituant antistatique constitué par un composant conducteur d'électricité et un composant non-conducteur d'électricité, dans lequel le composant conducteur est à base d'un polymère comportant en dispersion une certaine quantité d'une matière conduisant l'électricité et le composant nonconducteur b base d'un polymère non-conducteur, et dans lequel le composant conducteur et le composant non-conducteur forment respectivement un fil continu d'adjonction et un monofilament continu de support qui pratiquement ne sont colles l'un à l'autre que le long de la ligne de contact. Le fil de l'invention peut être étiré, non-étiré ou partiellement étiré.
Dans le fil selon l'invention, le contact entre les deux com- posants est minime de sorte que l'effet optique de lentille et par conséquent le degré de gris se trouvent diminues. Ceci est particulièrement important pour la fabrication de tapis et de structures textiles. En effet, si le degré de gris est élevé, chaque filament de la structure textile doit contenir un fil conducteur, sinon, l'article fini présente des dessins non-désires. Avec le fil selon l'invention, on n'est pas obligé d'incorporer des fils conducteurs à chaque filament de la structure textile ce qui permet de maintenir les colts de l'article fini à un niveau bas. D'autre part, l'élimination de l'électricité statique et, de ce fait, l'effet antistatique sont meilleurs si le composant conducteur est collé au monofilament de support à l'extérieur de celui-ci.
Le fil selon l'invention est composé de deux parties : le fil d'adjonction conducteur d'électricité et le monofilament de support non-conducteur. Sur la section transversale du fil à double constituant, la surface du fil d'adjonction représente entre o,5 et 30 Z. Au-dessous de 0,5 7., la conductibilité n'est plus satisfaisante et avec plus de 20 Z, le degré de gris devient déjà ge nant. La section transversale de la partie conductrice peut éventuellement représenter plus de 20 Z, mais ne doit pas être inférieure à 0,5 Z De préférence, la section transversale de la partie conductrice représente 5 à 20 5 due celle du fil.
On peut utiliser différents types de matière conductrice dispersée dans le polymère non-conducteur par exemple du graphite, des oxydes mixtes conducteurs, des sulfures, etc.. et de préférence du noir de carbone.
La quantité de noir de carbone dispersée dans le fil d'adjonction, se situe entre 20 et 50 Z, de préférence entre 30 et 40 Z.
Lorsqu'on utilise moins de 20 Z de noir de carbone, la conductibilité n'est plus satisfaisante et à plus de 50 X, son incorporation au polymère devient difficile. Selon l'invention, le fil d'adjonction est collé sur le monofilament de support de sorte que, pratiquement, ces fils ne se touchent que sur une seule ligne. Pour cela, il faut que les viscosités des deux polymères à l'état fondu soient suffisamment élevées et bien adaptées l'une à l'autre. Naturellement, la viscosité à l'état fondu du polymère du fil d'adjonction contenant du noir de carbone, ne doit pas etre trop basse afin d'empecher que le fil d'adjonction conducteur ne s'étale sur le monofilament de support lors du filage et colle sur celui-ci non seulement le long de la ligne de contact, mais sur une plus grande surface.En général, une teneur en noir de carbone suffisamment élevée pour obtenir une bonne conductibilité conduit également à une viscosité à l'état fondu suffisante.
Normalement, les polymères pour le fil d'adjonction et le monofilament de support peuvent etre n'importe quels polymères, par exemple polyester, polyamide, polyéthylène, etc.. Les polymères pour le fil d'adjonction et le monofilament de support peuvent etre différents. Il est néanmoins préférable que les deux polymères appartiennent à la meme classe de matières afin que l'a-dhérence entre les deux fils soit meilleure. On peut utiliser, par exemple du polyamide pour les deux fils. L'incorporation de noir de carbone s'effectuant plus facilement dans du polyamide 6, on utilise de préférence le polyamide 6 pour le fil d'adjonction et le polyamide 6 ou 66 pour le monofilament de support.
Le fil à double constituant antistatique selon l'invention convient particulièrement pour des tapis et articles vestimentaires. Ces applications demandent des titres au brin entre 2 et 35 dtex.
En outre, l'invention concerne un procédé pour la fabrication du fil antistatique ci-dessus qui consiste à faire fondre et à filer séparément le composant conducteur et le composant nonconducteur et selon lequel on utilise une filière dont les trous pour chaque composant ont été réalisés avec une distance et sous un angle tels que les deux composants ci-dessus se collent l'un à l'autre à la sortie de la filière,en se rencontrant à la meme vitesse immédiatement sous la plaque de filière.
Selon l'invention, on peut effectuer le filage à une vitesse conduisant à un fil de taux d'étirage résiduel de 1,1 à 1,5 X. On peut également renvider le fil après filage et l'étirer ensuite avec un taux d'étirage de préférence inférieur à 2,5 X, notamment par étirage à chaud.
Enfin, l'invention concerne la plaque de filière utilisée pour la fabrication du fil antistatique à double constituant. Cette plaque présente deux orifices pour chaque fil, l'un pour le composant conducteur, l'autre pour le composant non-conducteur . La distance entre les deux orifices sur la face de sortie de la filière varie de 0,5 à 5 mi et l'angle entre ces orifices de 5 à 40". Naturellement, la plaque de filière peut etre conçue de façon qu'on puisse produire simultanément plusieurs fils antistatiques.
Les orifices pour le monofilament de support peuvent etre verticaux et ceux pour le fil d'adjonction, obliques. Mais on peut également utiliser des plaques de filière avec deux orifices obliques pour chaque fil.
L'invention est- expliquée en détail à l'aide des dessins.
Les figures 1 et 2 représentent schématiquement les sections transversales de fils conducteurs selon l'état de la technique.
La figure 3 est la section transversale schématique d'un fil selon l'invention.
La figure 4 est la section transversale du pack de filière utilisé selon le procédé de l'invention.
La figure 5 est une vue de dessus du pack de filière de la figure 4.
La figure 6 est une section transversale de la plaque de filière de l'invention.
Les figures 1 et 2 présentent des fils conducteurs selon l'état de la technique. La figure 1 présente un fil amelgatne dans lequel l'aie 1 est constituée par une matière conductrice, par exemple du noir de carbone, incorporée dans un polymère, Cette ame est entourée d'une gaine 2 à base d'un polymère non-conducteur, L'aise peut etre disposée de façon concentrique ou excentrique dans la gaine,
La figure 2 présente un fil dont l'aie 3 est partiellement à nu. Cette ame est entourée d'une gaine 4 à base d'une matière non-conductrice.
Comme déjà mentionné ci-dessus, ces deux fils présentent une surface de contact importante entre 1 et 2 à la figure 1 ou entre 3 et 4 à la figure 2 de sorte que l'effet de lentille produit un degré de gris trop élevé. D'autre part, l'efficacité de tels fils n'est pas satisfaisante dans tous les cas.
La figure 3 montre la section transversale d'un fil selon l'invention. Ce fil est constitué par un fil d'adjonction 5 et un monofilament de support 6. Le fil d'adjonction 5 est à base d'un polymère comportant par exemple du noir de carbone. Le monofilament de support 6 est à base d'une matière non-conductrice. Ces deux fils ne sont pratiquement collés l'un à l'autre que le long de la ligne de contact 7 et forment le fil bicomposé très conducteur selon l'invention qui présente un degré de gris très faible.
Pour la fabrication de ce fil, on est obligé d'utiliser un pack de filière spécial. Les figures 4 et 5 présentent un pack de filière lq utilisé selon le procédé de l'invention. Ce pack 10 est constitué par un corps 8 et une plaque filière 9. Le corps 8 présente les alésages tl et 12 par lesquels coulent les polymères du fil conducteur et du fil de support en direction des flèches A et B. La matière conductrice est préparée par mélange d'une substance conductrice, par exemple du noir de carbone, et d'un polymère. Ce mélange fondu coule par l'alésage 11, à travers le filtre 13 et les canaux de distribution 14 jusque dans les alésages 15 de la plaque filière 9.A la sortie de cet orifice de filière, le mélange entre en contact immédiatement sous la plaque filière, avec la matière de support qui sort de l'alésage 16 de la plaque filière.
Un joint 17 est placé entre le corps 8 et la plaque filière 9.
Comme indiqué à la figure 5, la plaque filière peut être con çue de façon qu'on puisse fabriquer plusieurs fils antistatiques simultanément. Dans le cas de la figure 5, la plaque filière présente huit orifices pour le fil de support et huit orifices pour le fil conducteur. Mais ce nombre peut etre modifié à volonté.
La figure 6 présente la section transversale de la plaque filière 9 avec ses alésages 15 pour le fil conducteur et 16 pour le fil de support qui se terminent par les capillaires 18 et 19.
Le diamètre et la longueur de ces capillaires sont différents et dépendent de la matière à filer.
A titre d'exemple à la figure 6, l'angle entre les capillaires 18 et 19 est de 20*, la distance entre eux à la surface extérieure de la plaque filière est de 1 mm.
Les exemples ci-après servent uniquement à fournir d'autres explications et ne limitent en aucune façon l'invention qui vient d'être décrite.
Exemple 1
On utilise un polyhexaméthylèneadipamide contenant 1,9 Z en poids de TiO2 pour la formation du composant non-conducteur (monofilament de support ou gaine) et un polycaprolactame dans lequel on a dispersé de façon homogène 30 Z en poids de noir de fumée (qualité dite Furnace) très conducteur, pour la formation du composant conducteur. Le noir de fumée a été incorporé au polycaprolactame dans un malaxeur à double vis, les conditions de malaxage étant choisies de façon que la résistance spécifique du mélange polymère/noir de fumée à température ambiante soit inférieure à 200 Ohm/cm.
On utilise le dispositif de filage à l'état fondu représenté dans les figures 4 à 6 pour la fabrication des fils composites selon l'invention. Chaque polymère est conduit vers la filière par l'intermédiaire d'une pompe doseuse ; les polymères fondus sortent des orifices de filière sous forme de flux séparés et se rencontrent immédiatement spus la plaque filière à la meme vitesse.
Le filage est effectué dans les conditions suivantes - température du bloc : 285"C.
- pourcentage du composant conducteur : 20 % en volume par rapport
à l'ensemble du filament composite.
vitesse de renvidage : 450 m/min.
Une partie du fil à double constituant renvidé est étirée à chaud sur une plaque chauffante à 1509C, à un taux d'étirage variant entre 1J2 X et 2,575 X.
A titre de comparaison, on a filé sur une installation de filage conventionnelle ame/gaine telle qu'elle est décrite dans les brevets US 2 936 482 et 2 989 798, les memes polymères dans les memes proportions pour obtenir un monofilament ame/gaine dont lwame conductrice est disposée de façon concentrique. Ce monofi lament a été également étiré à chaud. On détermine sur toutes les variantes, de l'exemple et du témoin,-la résistance électrique par cm de longueur de fil. Pour comparer avec exactitude,,l'influ- ence des conditions d'étirage malgré la différence qui existe naturellement entre les titres de ces fils à double constituant, on rapporte la résistance électrique en mégohm par cm de longueur de fil, à 1 dtex du composant conducteur On obtient cette valeur normalisée gracie à la multiplication de la résistance mesurée en mégohm/cm par le titre en dtex du composant conducteur dans le fil composite en question.
En outre, le degré de blanc est évalué sur une carte portant 10 couches de fils, par mesure de la réflectance à 440 et 640 nm en X par rapport à du MgO fraichement vaporisé.
Les propriétés des fils composites sont indiquées au tableau 1.
Tableau 1 : Propriétés de fils composites avec 20 Z en volume d'un composant conducteur et 80 Z en volume d'un monofilament de support ou d'une gaine ne conduisant pas l'électricité.
Figure img00090001
<tb>
Désignation <SEP> Taux <SEP> Titre <SEP> Titre <SEP> du <SEP> : <SEP> Résistance <SEP> Réflectance <SEP> du
<tb> 1e <SEP> l'échan- <SEP> d'éti- <SEP> global <SEP> composantélectrique <SEP> fil <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP>
<tb> tillon. <SEP> rage <SEP> conducteur <SEP> en <SEP> M#/cm <SEP>
<tb> <SEP> par <SEP> dtex,
<tb> <SEP> du <SEP> compo- <SEP>
<tb> <SEP> sant <SEP> con- <SEP>
<tb> <SEP> dtex <SEP> dtex <SEP> ducteur <SEP> 440 <SEP> ni <SEP> e <SEP> <SEP> 640 <SEP> ni <SEP>
<tb> - <SEP> Fils <SEP> composites <SEP> selon <SEP> l'invention
<tb> <SEP> on <SEP> éti- <SEP>
<tb> <SEP> rés <SEP> A <SEP> 1,0 <SEP> 36,6 <SEP> 7,3 <SEP> 219
<tb> <SEP> tirs <SEP> å <SEP>
<tb> chaud <SEP> B <SEP> 1,2 <SEP> 30.5 <SEP> 6,1 <SEP> 18,5 <SEP> 18,5 <SEP> 't <SEP> <SEP> 14,3 <SEP>
<tb> <SEP> " <SEP> C <SEP> 1,5 <SEP> 24,4 <SEP> 4,87 <SEP> 30 <SEP> t <SEP>
<tb> <SEP> " <SEP> D <SEP> 2,0 <SEP> 18,3 <SEP> 3,65 <SEP> 160 <SEP> 16,6 <SEP> 12,1 <SEP>
<tb> <SEP> " <SEP> E <SEP> 2,4 <SEP> 15,3 <SEP> 3,0 <SEP> 350 <SEP> 15,8 <SEP> 11,7
<tb> <SEP> " <SEP> F <SEP> 2,575 <SEP> 14,2 <SEP> 2,8 <SEP> 3 <SEP> 300
<tb> <SEP> Monofilament <SEP> âme/gaine <SEP> selon <SEP> l'état <SEP> de <SEP> la <SEP> technique
<tb> <SEP> étirès <SEP> à
<tb> <SEP> chaud <SEP> G <SEP> 2,7 <SEP> 15,0 <SEP> 3,0 <SEP> 600 <SEP> 11,2 <SEP> 8,1 <SEP>
<tb>
Le tableau 1 montre très nettement que le fil selon l'invention (essais A à E) présente un meilleur degré de blanc et une meilleure conductibilité que le fil âme/gaîne C selon l'état actuel de la technique.
Exemple 2
On utilise les mêmes polymères qu'à l'exemple 1, mais avec 10 X en volume du composant conducteur dans le fil à double constituant. En Outre, on fait varier la vitesse de renvidage tout en maintenant le débit du dispositif de filage. La résistance électrique est mesurée sur le fil n'ayant subi aucun étirage ultérieur tel qu'il a été renvidé. Les propriétés du filament selon l'invention sont indiquées au tableau 2. La réflectance de ce filament est de 28 Z à 440 nn, c'est-à-dire considérablement supérieur à celui de 16 Z obtenu sur un monofilament ame/gaine ne présentant qu'une aie de 6 Z en volume et filé comme le témoin ame/gaine de l'exemple 1.
Tableau 2
Figure img00100001
<tb> Vitesse <SEP> de <SEP> ren- <SEP> Titre <SEP> global <SEP> Titre <SEP> du <SEP> com- <SEP> Résistance <SEP> électri
<tb> vidage
<tb> <SEP> teur <SEP> cm <SEP> de <SEP> longueur <SEP> de
<tb> <SEP> fil <SEP> et <SEP> par <SEP> dtex <SEP> du
<tb> <SEP> composant <SEP> conduc
<tb> <SEP> m/min <SEP> dtex <SEP> dtex <SEP> teur <SEP>
<tb> <SEP> 300 <SEP> 1 <SEP> 52 <SEP> 5,2 <SEP> 162
<tb> <SEP> 450 <SEP> 36,6 <SEP> 3,7 <SEP> 151
<tb> <SEP> 700 <SEP> 23,5 <SEP> 2,35 <SEP> 75
<tb>
Le fil obtenu à 700 i/min peut etre utilisé sans étirage supplémentaire comme fil antistatique, par exemple pour faire des tapis ou des robes.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ - Fil à double constituant antistatique constitué par un composant conduisant l'électricité et un composant non-conducteur, dans lequel le composant conducteur est à base d'un polymère comportant en dispersion une certaine quantité d'une matière conduisant l'électricité, et le composant non-conducteur à base d'un polymère non-conducteur, caractérisé par le fait que le composant conducteur et le composant non-conducteur forment respectivement un fil continu d'adjonction et un monofilament continu de support qui pratiquement ne sont collés l'un à l'autre que le long de la ligne de contact.
2/ - Fil à double constituant antistatique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section transversale du composant conducteur représente entre 0,5 et 30 Z de celle du fil à double constituant.
3/ - Fil à double constituant antistatique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la section transversale du composant conducteur représente entre 5 et 20 Z de celle du fil à double constituant.
4/ - Fil à double constituant antistatique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la matière conduisant l'électricité est du noir de carbone.
5/ - Fil à double constituant antistatique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le fil d'adjonction contient 20 à 50 Z de noir de carbone, mais de préférence 30 à 40 Z.
6/ - Fil à double constituant antistatique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les deux polymères sont des polyamides, de préférence des polyamides 6 ou 66.
7/ - Fil à double constituant antistatique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le titre du fil se situe entre 2 et 35 dtex.
8/ - Procédé de fabrication d'un fil à double constituant antistatique selon l'une des revendications 1 à 7 selon lequel on fond et file séparément le composant conducteur et le composant non-conducteur, caractérisé par le fait qu'on utilise une filière dont les alésages pour chaque composant sont effectués avec une distance et sous un angle tels que les deux composants mentionnés ci-dessus se collent l'un à l'autre à la sortie de la filière, en se rencontrant à la meme vitesse immédiatement sous la plaque filière.
9/ - Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le filage est effectué à une vitesse permettant- d'obtenir un fil de taux d'étirage résiduel de 1,1 X à 1,5 X.
10/ - Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'après le filage, le fil est étiré - de préférence à chaud - avec un taux d'étirage de préférence inférieur à 2,5 X.
11/ - Plaque filière destinée à être utilisée pour le procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée par le fait que la distance entre les deux alésages pour les deux constituants sur la face externe de la filière est de 0,5 à 5 mm et que l'angle entre ces deux alésages est de 5 à 40 .
12/ - Tapis et articles textiles contenant le fil antistatique selon l'une des revendications 1 à 7.
FR8021301A 1979-10-04 1980-10-03 Fil a double constituant antistatique et son procede de fabrication Granted FR2466517A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH894779A CH639700A5 (en) 1979-10-04 1979-10-04 Antistatic two-component yarn and manufacture thereof

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466517A1 true FR2466517A1 (fr) 1981-04-10
FR2466517B3 FR2466517B3 (fr) 1982-07-02

Family

ID=4346608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021301A Granted FR2466517A1 (fr) 1979-10-04 1980-10-03 Fil a double constituant antistatique et son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH639700A5 (fr)
DE (1) DE3036931A1 (fr)
FR (1) FR2466517A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5308563A (en) * 1992-08-31 1994-05-03 Basf Corporation Process for producing antistatic yarns
US5688074A (en) * 1993-01-23 1997-11-18 Schiwek; Helmut Oil barrier
EP1559815A2 (fr) * 2004-01-29 2005-08-03 Teijin Monofilament Germany GmbH Fil conducteur, méthode pour sa fabrication et son utilisation
US10072365B2 (en) 2007-07-17 2018-09-11 Invista North America S.A.R.L. Knit fabrics and base layer garments made therefrom with improved thermal protective properties

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE549181A (fr) * 1955-06-30
NL208424A (fr) * 1955-06-30 1900-01-01
US3206923A (en) * 1963-05-16 1965-09-21 Russell W Price Reinforced conductive yarn
US3803453A (en) * 1972-07-21 1974-04-09 Du Pont Synthetic filament having antistatic properties
US3969559A (en) * 1975-05-27 1976-07-13 Monsanto Company Man-made textile antistatic strand
DE2700436A1 (de) * 1976-01-12 1977-07-14 Fiber Industries Inc Leitfaehige kern-mantel-faeden und ihre verwendung
US4129677A (en) * 1977-05-31 1978-12-12 Monsanto Company Melt spun side-by-side biconstituent conductive fiber

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5308563A (en) * 1992-08-31 1994-05-03 Basf Corporation Process for producing antistatic yarns
US5688074A (en) * 1993-01-23 1997-11-18 Schiwek; Helmut Oil barrier
EP1559815A2 (fr) * 2004-01-29 2005-08-03 Teijin Monofilament Germany GmbH Fil conducteur, méthode pour sa fabrication et son utilisation
EP1559815A3 (fr) * 2004-01-29 2006-06-21 Teijin Monofilament Germany GmbH Fil conducteur, méthode pour sa fabrication et son utilisation
US10072365B2 (en) 2007-07-17 2018-09-11 Invista North America S.A.R.L. Knit fabrics and base layer garments made therefrom with improved thermal protective properties

Also Published As

Publication number Publication date
DE3036931A1 (de) 1981-04-23
CH639700A5 (en) 1983-11-30
FR2466517B3 (fr) 1982-07-02
DE3036931C2 (fr) 1989-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4207376A (en) Antistatic filaments having an internal layer comprising carbon particles and process for preparation thereof
CA1081416A (fr) Filament polymerique, antistatique, contenant deux constituants dont l&#39;un, partiellement encapsule, contient du noir de charbon
US3958066A (en) Conductive synthetic fibers
KR100429481B1 (ko) 코어-시스 복합형 도전성 섬유
EP1028836A1 (fr) Procede d&#39;impregnation d&#39;un reseau fibreux ou filamenteux par de la poudre, notamment pour produire un materiau composite
US3315021A (en) Process for the production of crimpable composite synthetic yarns
SK294592A3 (en) Method of manufacturing of multi-component three-lobe fiber
LU81713A1 (fr) Nouveau type de cordage,cable et procede pour sa fabrication
CA2075986A1 (fr) Soie ou ruban dentaire
CN201593077U (zh) 一种高性能碳黑型导电纤维
KR960001318B1 (ko) 멀티필라멘트형 플라스틱 광섬유
FR2466517A1 (fr) Fil a double constituant antistatique et son procede de fabrication
JP2756470B2 (ja) ポリスチレンを含む伝導性フィラメント,その製造方法,多フィラメント系及びカーペット
JPH06294014A (ja) 導電性繊維の製造方法
EP1299477B1 (fr) Compositions polyamides a antistaticite et hydrophilie ameliorees
KR0140074B1 (ko) 코어-시드 필라멘트로부터 제조한 사 및 이의 제조방법
EP0354139B1 (fr) Fils hybrides pour matériaux composites à matrice thermoplastique et leur procédé d&#39;obtention
KR840000347B1 (ko) 양모와 같은 촉감을 갖는 자체권축사의 제조방법
US20040110001A1 (en) High-strength chemically resistant thin sheath fibers and methods of manufacture
CH672163A5 (fr)
JP2004533556A (ja) 高強度で耐化学性の薄手シース繊維および製造方法
EP1044293B1 (fr) Fils textiles multifilamentaires a section creuse, procede de fabrication de ces fils, et surfaces textiles obtenues avec ces fils
KR920010713B1 (ko) 사상발열체의 제조방법
JP3872169B2 (ja) 芯鞘複合繊維用紡糸口金
JPS61201008A (ja) 導電性モノフイラメントの製造方法