FR2466347A1 - Procede et appareil d'impression en quadrichromie sur des surfaces courbes - Google Patents

Procede et appareil d'impression en quadrichromie sur des surfaces courbes Download PDF

Info

Publication number
FR2466347A1
FR2466347A1 FR7924442A FR7924442A FR2466347A1 FR 2466347 A1 FR2466347 A1 FR 2466347A1 FR 7924442 A FR7924442 A FR 7924442A FR 7924442 A FR7924442 A FR 7924442A FR 2466347 A1 FR2466347 A1 FR 2466347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transfer
images
ink
inks
printed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466347B1 (fr
Inventor
Hikoichiro Fujimori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Takeuchi Press Industries Co Ltd
Original Assignee
Takeuchi Press Industries Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Takeuchi Press Industries Co Ltd filed Critical Takeuchi Press Industries Co Ltd
Priority to FR7924442A priority Critical patent/FR2466347B1/fr
Publication of FR2466347A1 publication Critical patent/FR2466347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466347B1 publication Critical patent/FR2466347B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M1/00Inking and printing with a printer's forme
    • B41M1/14Multicolour printing
    • B41M1/18Printing one ink over another
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/08Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on filamentary or elongated articles, or on articles with cylindrical surfaces
    • B41F17/14Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on filamentary or elongated articles, or on articles with cylindrical surfaces on articles of finite length
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F5/00Rotary letterpress machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'impression d'images tramées en quadrichromie sur des objets courbes. Elle se rapporte à un procédé d'impression selon lequel les quatre images tramées qui doivent être reportées sur un objet sont placées deux à deux, l'une sur l'autre, sur un organe de report puis sont reportées à la surface de l'objet, les encres ayant des indices d'adhésivité qui sont différents et étant disposées sur l'organe de report dans des ordres bien déterminés. Application à l'impression d'images sur les objets courbes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne l'impression en quadrichromie avec des clichés tramés sur des objets ayant une surface courbe et plus précisément un procédé d'impression de ce type sur des objets cylindriques, coniques et elliptiques, par mise en oeuvre d'un procédé d'impression offset ou par report. à sec, ainsi qu'une presse à imprimer les surfaces courbes, mettant en oeuvre une impression offset à sec.
L'impression sur des tubes et des boites métalliques cylindriques est habituellement réalisée par impression offset à sec, et une presse d'impression de tubes en quadrichromie est très utilisée pour l'impression en plusieurs couleurs, actuellement. Lors de l'impression à l'aide d'une telle presse, des images tramées des quatre couleurs sont d'abord reportées sur une même position d'un cylindre de report, de façon ordonnée, à partir des clichés portés par quatre cylindres placés autour du cylindre de report, et les images sont ensuite reportées du cylindre de report à une boite ou un tube qui est fixé sur un mandrin placé sur un disque rotatif et qui peut tourner au contact du cylindre porte-clichés lors de la rotation de celui-ci.Cependant, un tel procédé connu d'impression de tube présente un inconvénient car, lorsque les dessins reportés à partir des clichés se recouvrent, les encres à l'état humide s'attirent les unes les autres et se mélangent si bien que la teinte change et devient tout à fait différente. En conséquence, la réalisation d'une impression d'images tramées en trois ou quatre couleurs, avec reproduction de la même couleur que l'original, est très difficile, et l'impression classique sur les tubes a donc été limitée à certains dessin.
L'invention concerne un procédé perfectionné d'impression d'images tramées en quadrichromie sur des objets ayant une surface courbe.
Elle concerne aussi un procédé d'impression d'images tramées en quadrichromie sur des objets ayant une surface courbe et pouvant reproduire la même couleur que l'original.
Elle concerne aussi un procédé d'impression offset à sec de tubes qui peut reproduire la même couleur que l'original et qui peut donner une impression très élaborée de façon rapide et continue.
Elle concerne aussi une presse à imprimer les surfaces courbes, destinée à assurer une impression d'images tramées en quatre couleurs sur les objets ayant une surface courbe.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation et en se référant au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une élévation latérale schématique d'une presse d'impression de surfaces courbes, destinée à mettre en oeuvre le procédé de l'invention
la figure 2 est une coupe schématique partielle représentant des couches d'images reportées sur un cylindre de report
la figure 3 est une coupe partielle schématique représentant les couches formant les images, reportées sur un objet ayant une surface courbe devant être imprimée.
la figure 4 est une coupe schématique d 'un exemple de mandrin ayant un dispositif destiné à empecher le glissement d'un objet à imprimer et qui peut être utilisé lors de la mise en oeuvre du procédé de l'invention ; et
la figure 5 est une coupe schématique d'un autre mode de réalisation de mandrin comprenant un dispositif destiné à empêcher le glissement d'un objet à imprimer et qui peut être utilisé lors de la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
On constate selon l'invention que le procédé et la presse précités peuvent être mis en oeuvre pour l'impression offset à sec d'un objet ayant une surface courbe, d'une manière selon laquelle des images tramées de quatre encres sont reportées à partir de clichés sur un organe de report puis sont reportées de cet organe sur l'objet à imprimer ; selon l'invention, une différence d'une unité au moins est maintenue entre les indices d'adhésivité des quatre encres, les uns par rapport aux autres, et les quatre images des clichés sont reportées sur deux zones de report formées sur l'organe de report, différemment et en direction circonférentielle par rapport à un cylindre de report, en deux couches et deux par deux, afin que l'image de l'encre ayant l'indice le plus élevé d'adhésivité et l'image de l'encre ayant l'indice suivant le plus élevé d'adhésivité soient reportées sur la premiere zone de report, dans cet ordre, alors que l'image de l'encre ayant le troisième indice plus élevé d'adhésivité et l'image de l'encre ayant le plus faible indice d'adhésivité sont reportées sur la seconde zone de report et dans cet ordre.Les images de la première zone de report et les images de la seconde zone de report sont ensuite reportées sur l'objet, dans cet ordre et par couches.
Selon le procédé de l'invention, les mélanges d'encres peuvent être réduits de façon très importante puisque les images tramées formées avec quatre encres ayant des indices d'adhésivité qui diffèrent les uns des autres sont reportées sur deux zones de report d'un organe de report, en deux couches et deux par deux dans un ordre particulier, les images étant ensuite reportées des deux zones de report à un objet à imprimer. En conséquence, aucune variation de teinte et aucune perte de netteté dues à l'écoulement des points de trame n'apparaissent, et l'impression peut former une image nette avec une couleur ressemblant de très près à celle de l'original.
Le procédé de l'invention convient à l'impression d'objets ayant une surface courbe, par exemple d'objets cylindriques, coniques et elliptiques, et elle convient particulièrement à l'impression des tubes et boites métal liques. Selon le procédé de l'invention, ces objets peuvent être imprimés de façon continue, avec une belle impression et à une vitesse relativement grande.
L'une des caractéristiques de l'invention est l'élimination du mélange des encres à l'adhérence des encres les unes aux autres, par disposition de deux zones de report formées sur un organe de report et par report de quatre images tramées, deux par deux, sur les zones de report, en deux couches, contrairement au procédé classique d'impression sur les tubes selon lequel les images tramées sont reportées des clichés sur une seule zone de report de l'organe de report, et dans un ordre déterminé. Comme deux zones de report sont formées à la surface de l'organe de report, ce dernier doit avoir une longueur double de l'organe utilisé de façon classique, en direction circonférentielle.En d'autres termes, la surface efficace d'impression d'un cylindre porte-clichés doit avoir une dimension double de celle d'un objet à imprimer, et deux zones sont habituellement formées sur un seul organe de report. Il est souhaitable que l'organe de report soit aussi dur que possible afin que les points soient reproduits nettement. En outre, un ou plusieurs organes de report peuvent être montés sur le cylindre de report.
Selon le procédé de l'invention, des images tramées des différentes couleurs sont reportées de chaque cliché de quatre cylindres porte-clichés placés autour du cylindre de report, de façon ordonnée et sur deux zones de report de l'organe de report afin qu'elles forment deux images reportées comprenant chacune deux couches, et les images reportées de la première zone de report sont alors reportées sur un objet qui doit être imprimé et qui est fixé sur un mandrin rotatif monté sur un disque rotatif, les images reportées de la seconde zone de report étant ensuite reportées afin que les quatre images tramées en quatre couleurs soient finalement reportées à la surface d'un objet et forment une impression en couleur.
Lorsque le cylindre de report fait un tour, le report des clichés à la surface de report et le report de celle-ci à la surface de l'objet à imprimer sont réalises et, lorsque les images reportées de la première et de la seconde zone de report sont reportées de l'organe de report sur l'objet à imprimer, celui-ci effectue deux tours. Lorsqu'un seul organe de report est utilisé sur le cylindre de report, un objet peut être imprimé pendant un tour du cylindre de report et, lorsque deux organes de report sont montés sur le cylindre, deux objets peuvent être imprimés pendant un tour du cylindre de report. Lors de l'utilisation d'un cylindre de report ayant un seul organe de report, la vitesse de rotation du cylindre de report est habituellement comprise entre 25 et 80 tr/min.
L'impression tramée en quadrichromie selon l'invention est mise en oeuvre par le procédé connu d'impression offset à sec. Des clichés tramés pour les couleurs jaune, magenta, bleu-vert et noire sont préparés par les opération photomécaniques habituelles. Les encres d'impression sont les encres couramment utilisées pour les couleurs jaune, magenta, bleu-vert et noire, et il est souhaitable que les encres possèdent une viscocité et une concentration élevées, et aient en particulier une excellente mouillabilité et d'excellentes pro priétés de reproductibilité des trames.
L'ordre de report des quatre encres des clichés sur un organe de report n'est pas limité à une combinaison particulière en ce qui concerne les couleurs. Cependant, il est important pour la prévention du mélange des encres au moment du report des clichés sur un organe de report puis de celui-ci sur un objet à imprimer avec un report dans de bonnes conditions, que les indices dXadhé- sivité des encres soient tels qu'unie encre à reporter sur la première zone de report, comme souscouche, possède l'indice le plus élevé d'adhésivité, une encre devant être reportée sur la seconde zone de report comme couche supérieure ayant le plus faible indice d'adhésivité, et en outre, la différence entre les indices d'adhésivité des quatre encres doit etre au moins égale à une unité et de préférence de l'ordre de 2 à 3 unités à 250C, d'une encre à une autre. Il s'agit d'une autre caractéristique selon l'invention. Lorsque quatre encres ne présentent pas l'équilibre précité entre leurs indices d'adhésivité, le report n'est pas régulier et les encres se mélangent si bien que la reproductibilité des couleurs et la netteté diminuent.
Au cours d'une impression dans laquelle les encres sont reportées par couches à l'état humide, le mélange des encres dt à l'adhérence des encres les unes aux autres pose un problème important. Le procédé selon l'invention supprime ce problème par report de quatre images d'encres séparées sur deux zones, avec des différences entre les indices d'adhésivité des quatre encres.
En conséquence, selon l'invention, comme l'image suivante est reportée sur une couche formant une image déjà reportée afin qu'elle adhère à cette couche sans maculage, aucun mélange d'encres n'a lieu et le report peut être convenable.
Le report des images tramées des cliches sur un organe de report est réalisé afin qu'une image tramée d'une encre ayant l'indice le plus élevé d'adhésivité soit reportée sur la première zone de report comme sous couche sur laquelle une image trame d'une encre ayant le second indice le plus élevé d'adhésivité est reportée, et une image tramée d'une encre ayant le plus faible indice d'adhésivité est reportée sur la seconde zone de report sous forme de la couche supérieure. Ainsi, les couches formant les images de la première zone de report sont d'abord reportées sur un objet à imprimer, et les couches de la seconde zone de report sont reportées ensuite si bien que quatre images tramées sont finalement reportées sur l'objet sous forme de couches.L'indice d'adhésivité d'une encre reportée antérieurement est toujours supérieur à celui d'une encre portée sur elle et en conséquence les encres ne se mélangent pas et le report est effectué régulièrement. Il n'est pas nécessaire que les indices d'adhésivité des quatre encres soient différents pour que l'indice d'adhésivité d'une encre de sous-couche soit supérieur à l'indice d'adhésivité d'une encre d'une couche supérieure.
Les indices adhésivité des quatre encres sont maintenus afin qu'ils présentent une différence d'au moins une unité et de préférence de deux à trois unités-à 250C, les uns par rapport aux autres. L'indice d'adhésivité d'une encre est choisi entre 13 et 45 et de préférence entre 18 et 40 (valeur mesurée à l'aide de l'appareil de mesure d'adhésivité "Inkometer" à 250C) et, par exemple, quatre encres sont réglées afin que leurs indices d'adhésivité soient compris entre 29 et 27, 26 et 24, 23 et 21, et 20 et 18. L'indice d'adhesivité d'une encre peut être facilement réglé à l'aide de composés et d'agents réducteurs bien connus, sans abaissement de la viscosité de l'encre.Le réglage de l'indice d'adhésivité est habituellement effectué à l'aide de composés et par exemple l'indice d'adhésivité peut être abaissé de 10 à 15 % par addition d'environ 4 -à 5 % en poids d'un composé, par rapport au poids d'une encre.
La figure 1 est une élévation schématique d'une presse d'impression pour surfaces courbes convenant à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, alors que la figure 2 est une coupe partielle représentant les couches d'images reportées sur un organe convenable, et la figure 3 est une coupe schématique partielle représentant les couches d'images reportées sur un objet à imprimer.
Les indices d'adhésivité des encres jaune , magenta, bleuvert et noiresont réglés afin qu'une première encre possède l'indice le plus élevé d'adhésivité, une seconde possède le second indice le plus élevé, une troisième pos ide le troisième indice le plus élevé et une quatrième l'indice le plus faible. Les clichés jaunes, magenta, bleu-vert et noirs sont préparés par mise en oeuvre des opérations photomécaniques bien-connues. D'abord, quatre images tramées sont reportées de chaque cliché de cylindres porte-clichés 2a, 2b, 2c et 2d, placés autour d'un cylindre 1 de report, sur un organe 3 de report.Le report des clichés sur cet organe est réalisé afin que la première image 4 d'encre soit reportée sur une première zone de report de l'organe 3 sous forme d'une sous-couche sur laquelle la seconde image 5 est reportée, et la troisième 6 est reportée sur une seconde zone de report de l'organe 3 sous forme d'une sous-couche sur laquelle la quatrième image 7 est reportée comme indiqué sur la figure 2. Les images des dieux couches dela première zone de report sont alors reportées sur un objet 10 à imprimer qui es-t fixé sur un mandrin 9 monté sur un disque rotatif 8, pendant que l'objet 10 fait un tour. Ensuite, les images des deux couches de la seconde zone de report sont reportées sur l'objet 10 pendant un tour supplémentaire de l'objet afin que quatre images tramées soient finalement reportées sur l'objet 10 sous forme de couches.
L'objet 10 à imprimer tourne au contact du cylindre 1 de report du fait de la rotation de ce dernier.
Le cylindre de report peut être relié au mandrin qui porte l'objet à imprimer par un dispositif permettant la commande de la rotation du mandrin, par exemple un pignon, afin que la position repérée de l'organe 3 par rapport à l'objet 10 ne puisse pas être perdue par un effet de cisaillement. De cette manière, la rotation peut être réglée afin que, à une vitesse constante, l'objet à imprimer effectue exactement un tour pendant le report des images de la première zone sur l'objet, et effectue exactement un autre tour pendant le report des images de la seconde zone sur l'objet.
En outre, l'utilisation d'un mandrin ayant un joint torique, comme représente sur la figure 4, ou du mandrin à expansion du type représenté sur la figure 5, peut empêcher efficacement le glissement entre un objet à imprimer et le mandrin. Ce dispositif empêchant le glissement peut être utilisé avec le dispositif précité de réglage de la rotation.
Sur la figure 4 qui représente un exemple de dispositif destiné à empêcher le glissement et destiné à être utilisé dans le cadre de l'invention, la référence 11 désigne un mandrin et la référence 13 un objet cylindrique à imprimer, un joint torique 12 étant placé autour du mandrin. La figure 5 représente un autre type de dispositif destiné à éviter le glissement et pouvant être utilisé dans le cadre de l'invention, la référence 14 désignant un ressort. Le glissement entre un objet cylindrique 13 à imprimer et un mandrin est évité par un joint torique 12 qui est serré par une partie 16 lors du déplacement d'un axe 15. Un tel dispositif à expansion destiné à empêcher le glissement est disponible et est particulièrement commode car il permet la mise en place et le retrait commode d'un objet à imprimer.
On considère maintenant des exemples de mise en oeuvre de l'invention, à titre purement illustratif.
EXEMPLE 1
L'impression tramée en quadrichromie de bombes d'aérosol ayant diamètre externe de 50 mm est effectuée de façon continue dans les conditions suivantes.
Dessin original : film inversible en couleurs d'une scene.
Cliché : cliché pour quadrichromie à 150 lignes, "Nyloprint" de 0,55 mm d'épaisseur (matière résineuse photosensible pour clichés fabriquée par BASF AG).
Encresd'impression : encres pour métaux. fabriquées par Kabushiki Kaisha Matsui Kagaku Kcgyosho,
jaune : encre CAP 23,
magenta : encre CAP 53,
bleu-vert : encre CAP 365,
noir : encre CAP 97,
Indice d'adhésivité : les indices des quatre encres sont réglés à l'aide du composé CP fabriqué par
Kabushiki Kaisha Matsui Kagaku Kogyosho,
jaune : 29
magenta : 26
bleu-vert : 23
noir : 20.
Organe de report : blanchet dur 5400 < Hs 83) fabriqué par Dunlop Japan Ltd.
Vitesse d'impression : 66 tr/min.
Nombre de bombes imprimées : 4000.
Le report des clichés sur un organe de report est réalisé dans l'ordre suivant : jaune, bleu-vert, magenta et noir, et les images tramées jaune et bleuvert sont reportées sous forme de sous-couches sur une première et une seconde zone de report respectivement.
La rotation des bombes aérosol est aussi assurée par un entraînement par friction, entre la bombe et l'or- gane de report.
On ne note aucun mélange d'encres, et la teinte ne varie pas, les points n'étant pas maculés. On obtient une très belle impression ressemblant très étroirement au dessin original avec la couleur de l'original.
EXEMPLE 2
On répète le procédé de l'exemple 1, mais les indices d'adhésivité des encres jaune, magenta, bleu-vert et noir sont de 36, 32, 28 et 24 respectivement et elles donnent une très belle impression ressemblant très étroitement à l'original.
EXEMPLE COMPARATIF 1
On répète le procédé de l'exemple 1, mais les indices d'adhésivité des encres jaune et bleu-vert sont réglés à 29 alors que les indices d'adhésivité des encres magenta et noire sont réglés à 26. On obtient une impression dont la couleur dans son ensemble est défraîchie.
EXEMPLE COMPARATIF 2
On répète le procédé de l'exemple 1 mais l'une des quatre images tramées est reportée sur l'une des zones de report et les trois autres images tramées sont reportées sur l'autre zone de report.
On observe un mélange des encres, et l'impression obtenue a une couleur défraîchie dans son ensemble et a une finition peu lumineuse.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs et procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invent ion.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'impression tramée en quadrichromie par impression offset à sec sur un objet ayant une surface courbe, par report d'images tramées de quatre clichés tramés de cylindres porte-cliche-s placés autour d'un cylindre de report, sur un organe de report, puis par report de ces images sur l'objet, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend le maintien des indices d'adhésivité de quatre encres de manière qu'une première encre ait l'indice le plus élevé d'adhésivité et qu'une quatrième encre ait le plus faible indice d'adhésivité, la différence entre les indices d'adhésivité des encres étant d'au moins une unité pour les encres prises deux à deux, le procédé comprenant en outre le report des quatre images tramées des clichés tramés sur deux zones de report, formées sur l'organe de report, d'une manière différente en direction circonférentielle par rapport au cylindre de report si bien que l'image de la première encre est reportée sur la première zone de report sous forme d'une sous-couche sur laquelle l'image de la seconde encre, ayant le second indice le plus élevé d'adhésivité, est reportée, et l'image de la troisième encre est reportée sur la seconde zone de report sous forme d'une souscouche sur laquelle est-reportée l'image de la quatrième encre, puis le report des images reportées de la première zone de report et des images reportées de la seconde zone de report, dans cet ordre, sur l'objet et sous forme de couches.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence entre les indices d'adhésivité des quatre encres, prises deux à deux, est comprise entre 2 et 3.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les indices d'adhésivité des quatre encres sont maintenus entre 29 et 27, 26 et 24, 23 et 21, et 20 et 18.
4. Presse d'impression d'imagesstramées en quadrichromie sur une surface courbe, du type qui comprend un cylindre de report ayant un organe de report, quatre cylindres porte-clichés placés autour du cylindre de report, et des mandrins destinés à supporter un objet à imprimer, pouvant tourner sur un disque rotatif, ladite presse étant caractérisée en ce qu'elle comprend un or ganta de report ayant une surface efficace d'impression ayant une dimension double de la surface d'impression de l'objet à imprimer.
5. Presse selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif destiné à régler la rotation du mandrin afin que celui-ci effectue exactement deux tours à vitesse constante lorsque l'objet à imprimer vient au contact de l'organe de report.
6. Presse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les mandrins comportent un dispositif destiné à empêcher le glissement de l'objet à imprimer.
FR7924442A 1979-10-01 1979-10-01 Procede et appareil d'impression en quadrichromie sur des surfaces courbes Expired FR2466347B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924442A FR2466347B1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et appareil d'impression en quadrichromie sur des surfaces courbes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924442A FR2466347B1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et appareil d'impression en quadrichromie sur des surfaces courbes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466347A1 true FR2466347A1 (fr) 1981-04-10
FR2466347B1 FR2466347B1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9230187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924442A Expired FR2466347B1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et appareil d'impression en quadrichromie sur des surfaces courbes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466347B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR760673A (fr) * 1933-08-31 1934-02-27 Shellmar Products Co Perfectionnements relatifs aux procédés d'impression
US2243486A (en) * 1940-10-02 1941-05-27 Joseph D Ramsey Method of color printing
US2326321A (en) * 1940-08-01 1943-08-10 Gen Printing Ink Corp Method of multicolor printing and ink therefor
US3255695A (en) * 1963-10-16 1966-06-14 Markem Machine Co Method of printing and apparatus therefor
DE1942206A1 (de) * 1968-08-19 1970-08-27 Courtaulds Ltd Verfahren und Vorrichtung zum Bedrucken eines Gegenstandes mit zylindrischer Oberflaeche
DE1960863A1 (de) * 1969-12-04 1971-06-09 Hinterkopf Kurt G Selbsttaetige Behandlungsanlage zum Bedrucken von Hohlkoerpern,wie Tuben od.dgl.
US3613571A (en) * 1968-02-27 1971-10-19 Brown Machine Co Of Michigan Container printing machine and method of printing
FR2208746A1 (fr) * 1972-11-30 1974-06-28 Chromax Ltd
DE2435251A1 (de) * 1974-07-22 1976-02-05 Hildebrand Maschbau Robert Verfahren und vorrichtung zum herstellen eines mehrfarbigen offsetdruckes
US4035214A (en) * 1975-07-21 1977-07-12 American Can Company Total image transfer process

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR760673A (fr) * 1933-08-31 1934-02-27 Shellmar Products Co Perfectionnements relatifs aux procédés d'impression
US2326321A (en) * 1940-08-01 1943-08-10 Gen Printing Ink Corp Method of multicolor printing and ink therefor
US2243486A (en) * 1940-10-02 1941-05-27 Joseph D Ramsey Method of color printing
US3255695A (en) * 1963-10-16 1966-06-14 Markem Machine Co Method of printing and apparatus therefor
US3613571A (en) * 1968-02-27 1971-10-19 Brown Machine Co Of Michigan Container printing machine and method of printing
DE1942206A1 (de) * 1968-08-19 1970-08-27 Courtaulds Ltd Verfahren und Vorrichtung zum Bedrucken eines Gegenstandes mit zylindrischer Oberflaeche
DE1960863A1 (de) * 1969-12-04 1971-06-09 Hinterkopf Kurt G Selbsttaetige Behandlungsanlage zum Bedrucken von Hohlkoerpern,wie Tuben od.dgl.
FR2208746A1 (fr) * 1972-11-30 1974-06-28 Chromax Ltd
DE2435251A1 (de) * 1974-07-22 1976-02-05 Hildebrand Maschbau Robert Verfahren und vorrichtung zum herstellen eines mehrfarbigen offsetdruckes
US4035214A (en) * 1975-07-21 1977-07-12 American Can Company Total image transfer process

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466347B1 (fr) 1986-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2064062B1 (fr) Dispositif d&#39;impression par transfert sur un support d&#39;impression cylindrique
EP0711665B1 (fr) Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d&#39;impression flexographique
US4327637A (en) Apparatus for four-color halftone printing
FR2521488A1 (fr) Organe d&#39;enregistrement thermosensible par report de couleurs
EP0770228B1 (fr) Utilisation du tramage a modulation de frequence pour alleger en offset les surfaces imprimantes
FR2553032A1 (fr) Presse d&#39;impression flexographique a entrainement en prise directe et materiau d&#39;emballage ainsi imprime
FR2534524A1 (fr) Mecanisme d&#39;impression pour journaux et revues imprimees
FR2763278A1 (fr) Procede pour regler l&#39;encrage pour l&#39;impression continue dans une presse rotative a imprimer
EP0881098B1 (fr) Manchon perfectionné pour cylindre de machine d&#39;impression ou analogue et procédé de mise en place de ce manchon
EP0665104B2 (fr) Procédé et installation pour l&#39;impression feuille à feuille
FR2466347A1 (fr) Procede et appareil d&#39;impression en quadrichromie sur des surfaces courbes
EP0133328B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
FR2745750A1 (fr) Procede et machine d&#39;impression pour la mise en oeuvre du procede et support ainsi imprime
EP0607081B1 (fr) Procédé d&#39;impression et presse pour la mise en oeuvre
CA2110305C (fr) Appareil de transfert d&#39;images a alignement tres precis
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
FR2637621A1 (fr) Procede perfectionne d&#39;impression offset sur feuille de tissu en polyamide et/ou polyester
FR2723708A1 (fr) Cylindre porte-plaques dispose dans une presse rotative
EP1240021B1 (fr) Manchon comportant des moyens de fixation de plaques d&#39;impression et procede d&#39;obtention
FR2579928A1 (fr)
EP1720714B1 (fr) Plaques offset allegees, preparation et utilisation
BE894832A (fr) Duplicateur offset en couleurs
WO2006136718A1 (fr) Blanchet d’impression offset et procede de realisation d’un tel blanchet
FR2609259A1 (fr) Procede perfectionne d&#39;impression offset sur feuilles en tissu de polyamide ou de polyester, feuilles imprimees ainsi obtenues et leurs applications
EP1038670B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une bande d&#39;impression en relief à base de photopolymères

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse