FR2466287A1 - Outil pour redresser des tubes - Google Patents

Outil pour redresser des tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2466287A1
FR2466287A1 FR7924721A FR7924721A FR2466287A1 FR 2466287 A1 FR2466287 A1 FR 2466287A1 FR 7924721 A FR7924721 A FR 7924721A FR 7924721 A FR7924721 A FR 7924721A FR 2466287 A1 FR2466287 A1 FR 2466287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
branches
cylindrical bodies
tool according
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466287B1 (fr
Inventor
Michel Dossier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Facom SA
Original Assignee
Facom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Facom SA filed Critical Facom SA
Priority to FR7924721A priority Critical patent/FR2466287A1/fr
Publication of FR2466287A1 publication Critical patent/FR2466287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466287B1 publication Critical patent/FR2466287B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/06Removing local distortions
    • B21D1/08Removing local distortions of hollow bodies made from sheet metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Outil pour redresser des tubes comportant un support sur lequel sont montés rotatifs deux corps cylindriques à axes parallèles et des moyens de réglage de l'intervalle entre les deux corps, l'un des corps comportant des moyens d'entraînement en rotation pour, lorsque l'outil est engagé sur l'extrémité d'un tube à redresser en provoquer le déplacement autour de l'axe du tube dont la paroi est serrée dans ledit intervalle caractérisé en ce que ledit support 2 est réalisé en deux parties 5, 6 articulées l'une sur l'autre autour d'un axe Z-Z qui s'étend parallèlement aux axes X-X, Y-Y des corps cylindriques 3, 4, chacune de ces parties portant l'un des corps cylindriques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un outil destiné à redresser des portions d'extremité de tubes, en particulier pour raccorder à un tube donné un autre tronçon de tube.
Un tel raccordement est souvent nécessaire; par exemple, dans le cas du remplacement d'une partie des conduites d'échappement et des tubulures du silencieux d'un véhicule automobile. En effet, au cours de l'utilisation d'un véhicule, les conduites d'échappement sont souvent soumises à des déformations et lorsqu'une partie doit en être remplacée, les zones déformées empêchent un raccordement correct avec une partie de tube neuf.
Des outils de ce genre sont déjà connus. Par exemple, dans le brevet US. 3 347 075, on décrit un outil pour redresser des tubes comportant un support sur lequel sont montés rotatifs deux corps cylindriques à axes parallèles,
des moyens de réglage de l'intervalle entre les deux corps, l'un des corps comportant des moyens d'entraînement en rotation pour, lorsque l'outil est engagé sur l'extrémité d'un tube à redresser,en provoquer le déplacement autour de l'axe du tube dont la paroi est serrée dans ledit intervalle.
Du fait que dans cet outil, la mobilité de l'un des corps dans le support consiste en un coulissement, ce support présente une lumière traversée par une partie du corps considéré qui pour assurer un guidage correct sur le support comporte deux flasques radiaux appliqués respectivement sur les faces correspondantes du support. Un tel agencement est sujet à usure et à la longue, le parallèlisme des deux corps cylindriques qui est nécessaire pour correctement coincer la paroi du tube entre ceux-ci n'est plus assuré.
Ce défaut de parallélisme est encore aggravé par le fait que les moyens de réglage de l'intervalle entre les deux corps cylindriques agissent sur l'un d'entre eux dans un sens perpendiculaire à son axe. En d'autres termes, l'effort de ces moyens de réglage qui assurent également avec une certaine force, le serrage entre les deux corps, tend à ouvrir l'intervalle à l'extrémité opposée au support, tandis qu en outre, le corps sur lequel agissent les moyens de réglage a tendance à se bloquer sur le support par l'application des flasques sur les faces de ce dernier.
Enfin, les moyens de réglage qui se présentent sous la forme d'une vis engagée latéralement dans le support augmentent l'encombrement de l'outil dans le plan perpendiculaire aux axes des corps cylindriques. Ceci est genant en particulier, dans le domaine de la réparation de véhicules automobiles, lorsque l'outil est utilisé pour redresser des tuyaux d'échappement, car, ceux-ci n'étant de préférence pas démontés lors de la réparation, on ne dispose que de très peu de place en-dessous du plancher du véhicule pour faire passer l'outil sur la partie supérieure de l'extrémité du tuyau.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'outil de la technique antérieure.
Elle a donc pour objet, un outil tel que défini ci-desus, caractérisé en ce que ledit support est réalisé en deux parties articulées 1,une sur l'autre autour d'un axe qui s'étend parallèlément aux axes des corps cylindriques, chacune de ces parties portant l'un des corps cylindriques.
Grâce à ces caractéristiques, l'intervalle entre les deux corps cylindriques peut être réglé en faisant tourner les deux parties du support l'une par rapport à l'autre.
Il en résulte un meilleur positionnement des corps cylindriques dont les axes demeurent rigoureusement parallèles, sans nécessiter de guidage particulier, même après une durée d'utilisation prolongée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en perspective d'un outil suivant l'invention, juste avant sa mise en place sur un tube à redresser;
- la Fig.2 est une vue en bout de l'outil mis en place sur un tube dcnt une partie de la paroi vient d'être redressée;
- la Fig.3 est une vue montrant le côté opposé à celui visible sur la Fig.2.
Sur ces Figures, qui représentent le mode de réalisation préféré de l'invention, on voit que l'outil 1 pour redresser les tubes comporte un support 2 sur lequel sont montés deux corps cylindriques 3 et 4 dont les axes respectifs X-X et Y-Y sont parallèles.
Le support 2 est réalisé en deux parties 5 et 6 qui ont chacune à peu près la forme d'un L. Une première branche Sa de la partie 5 porte le corps cylindrique 3 qui est formé d'une broche intérieure 7 montée à rotation dans la branche Sa et entourée par un manchon 8 pouvant à son tour tourner autour de la broche 7. Le manchon présente une surface extérieure lisse et est immobilisé axialement entre la face du support 2 et un épaulement d'extrémité 7a de la broche 7. La broche 7 traverse la branche Sa et est rendue solidaire de celle-ci à l'aide d'un circlips 9 engagé dans une rainure annulaire pratiquée près de son extrémité correspondante (Fig.3).
La branche 6a de la seconde partie 6 du support 2 porte le corps cylindrique 4. Celui-ci comporte un bloc cylindrique massif 10 de préférence moleté sur sa surface extérieure et monté à rotation dans la branche 6a par l'in termédiaire d'une portée 10a de plus faible diamètre Sur ce bloc est rapporté un organe d'entraînement en rotation 11 (Fig.3) qui dans l'exemple représenté est une douille à quatre pans intérieurs servant à l'engagement d'une clef à cliquet, par exemple. Le bloc 10 est rendu solidaire de la partie 6 du support 2 à l'aide d'un circlips 12.
Les branches 5b et 6b des parties 5 et 6 du support 2 sont articulées l'une sur l'autre autour d'un axe Z-Z pa rallèle aux axes X-X et Y-Y et défini par une vis 13 traversant les deux branches.
Les parties 5 et 6 du support 2 n'ont pas une épaisseur uniforme. Plus particulièrement, les branches 5b et 6b ont une épaisseur qui est la moitié de celle des branches Sa et 6a dans lesquelles sont respectivement montés rotatifs les corps cylindriques 3 et 4. Par ailleurs, les branches 5b et 6b étant prévues à des côtés opposés des parties 5 et 6 du support, les branches 5b et 6b "s'emboitent" respectivement dans les parties 5 et 6 opposées con férant finalement à l'ensemble du support une épaisseur uniforme.
De plus, ces branches 5b et 6b coopérent ensemble par leurs surfaces lisses en regard pour assurer avec précision le parallélisme des axes X-X et Y-Y des corps cylindriques 2 et 3, leur contact glissant étant maintenu par le serrage de la vis 13.
Ainsi, la partie 5 présente une face d'épaulement
5c, servant d'appui à une vis de réglage 14 constituant
les moyens de réglage de l'intervalle i entre les corps
cylindriques. La vis de réglage 14 est enaagée dans un
trou fileté 15 pratiqué dans l'extrémité libre de la bran
che 6b.
Le fonctionnement de cet outil est le suivant.
Un tube T, tel que l'extrémité déformée d'un tuyau d'échap
pement ou autre devant être redressé, l'outil 1 est présen
té de la façon indiquée sur la Fig.l. La vis de réglage 14
est dévissée de manière à écarter les corps 3 et 4 l'un de
l'autre et à ouvrir l'intervalle i. Le corps cylindrique
3 est alors engagé dans le tube, jusqu'à ce que le bord
d'extrémité de celui-ci vienne buter contre le support 2.
La vis de réglage 14 est serrée ce qui fait pivoter les
parties 5 et 6 l'une par rapport à l'autre et ferme l'in
tervalle i jusqu'au serrage de la paroi du tube entre
les corps cylindriques. Il est à noter que la force exer cée sur la partie 5 (épaulement 5c) par la vis 14 exerce sur les corps cylindriques une force de serrage par l'intermédiaire d'un bras de levier approximativement égal à la distance entre llaxe Z-Z et celui de la vis de réglage 14.
Il suffit alors de faire tourner le corps cylindrique 4 autour de son axe Y-Y pour faire rouler l'ensemble de l'outil autour de l'axe du tube T comme cela est représenté sur la Fig.2, toutes les irrégularités de celui-ci étant ainsi redressées.
On notera également que l'encombrement de l'outil est faible. Bien que cela ne soit pas indispensable, il est souhaitable de munir chaque partie 5 et 6 du support 2 d'un pan coupé 16 permettant de réduire encore l'encombrement. Ainsi, il est possible de redresser des tuyaux a'échappement de véhicules automobiles sans les démonter, même si ces tuyaux sont placés près de la face inférieure du plancher de ces véhicules.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Outil pour redresser des tubes comportant un support sur lequel sont montés rotatifs deux corps cylindriques à axes parallèles et des moyens de réglage de l'intervalle entre les deux corps, l'un des corps comportant des moyens d'entraînement en rotation pour, lorsque l'outil est engagé sur l'extrémité d'un tube à redresser en provoquer le déplacement autour de l'axe du tube dont la paroi est serrée dans ledit intervalle caractérisé en ce que ledit support (2) est réalisé en deux parties (5,6) articulées l'une sur l'autre autour d'un axe (Z-Z) qui s'étend parallélement aux axes (X-X, Y-Y) des corps cylindriques (3,4), chacune de ces parties portant l'un des corps cylindriques.
2. Outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des parties (5,6) du support (2) présente la forme d'un L, dont deux branches (5b, 6b) sont articulées l'une sur l'autre (axe Z-Z) et dont les autres branches (5a, 5b) portent respectivement les corps cylindriques (3,4).
3. Outil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les branches (5b, 6b) des parties (5,6) du support (2) articulées l'une sur l'autre sont d'une épaisseur plus faible de préférence de moitié, de celle des autres branches (5a, 6a) respectives de ces parties, lesdites branches articulées étant en contact l'une de l'autre par leurs faces en regard, pour assurer le parallélisme des axes (X-X,
Y-Y) des corps cylindriques.
4. Outil suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (Z-Z) des branches correspondantes (5b, 6b) du support (2) est prévu à l'extrémité libre de l'une(5b) de ces branches et en ce que lesdits moyens de réglage de l'intervalle (i) entre les deux corps cylindriques (3,4) comportent une vis de réglage (14) prévue à l'extrémité libre de l'autre (6b) de ces branches.
5. Outil suivant les revendications 3 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que ladite vis de réglage (14) est engagée dans un trou fileté transversal (15) et en ce qu'elle prend appui sur un épaulement (5c) ménage sur la partie opposée (5) du support (2)
6. Outil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque corps cylindrique (3,4) traverse la partie correspondante (5,6) du support (2) par une portion de moindre diamètre et en ce qu'il est immobilisé axialement par un circlips à l'extrémité libre de cette portion de moindre épaisseur contre la face correspondante du support.
7. Outil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'un des corps cylindriques (3) comporte une broche massive (7) entourée par un manchon (8) destiné à venir en contact avec la paroi intérieure d'un tube (T) à redresser, ledit manchon étant immobilisé axialement par la partie correspondante (5) du support (2) et par un épaulement (7a) ménagé sur l'extrémité libre de ladite broche (7).
8. Outil suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les coudes de chacune des parties (3,4) en forme de L du support (2) présentent extérieurement des pans coupés (16).
FR7924721A 1979-10-04 1979-10-04 Outil pour redresser des tubes Granted FR2466287A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924721A FR2466287A1 (fr) 1979-10-04 1979-10-04 Outil pour redresser des tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924721A FR2466287A1 (fr) 1979-10-04 1979-10-04 Outil pour redresser des tubes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466287A1 true FR2466287A1 (fr) 1981-04-10
FR2466287B1 FR2466287B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9230306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924721A Granted FR2466287A1 (fr) 1979-10-04 1979-10-04 Outil pour redresser des tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466287A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713547A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Pack Ind Sa Procédé et dispositif pour rénover des tubes, notamment des tubes en carton.
CN104759555A (zh) * 2015-03-15 2015-07-08 韩立艳 一种专用圆桶钣金校正机构
CN106270003A (zh) * 2016-08-26 2017-01-04 安徽皖南电机股份有限公司 薄壁回转件的整形装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103949500A (zh) * 2014-05-13 2014-07-30 刘旭玲 一种便携式校圆器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2888847A (en) * 1956-07-18 1959-06-02 Charles R Younkin Tool for straightening muffler outlets
US4087997A (en) * 1977-04-14 1978-05-09 Steenhoek Dwayne K Pipe end shaper tool

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2888847A (en) * 1956-07-18 1959-06-02 Charles R Younkin Tool for straightening muffler outlets
US4087997A (en) * 1977-04-14 1978-05-09 Steenhoek Dwayne K Pipe end shaper tool

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713547A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Pack Ind Sa Procédé et dispositif pour rénover des tubes, notamment des tubes en carton.
US5571541A (en) * 1993-12-07 1996-11-05 Pack'industrie S.A. Device for reconditioning tubes, particularly cardboard tubes
CN104759555A (zh) * 2015-03-15 2015-07-08 韩立艳 一种专用圆桶钣金校正机构
CN106270003A (zh) * 2016-08-26 2017-01-04 安徽皖南电机股份有限公司 薄壁回转件的整形装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466287B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886712A1 (fr) Dispositif de protection et de guidage d'un composant allonge associe, au niveau de l'articulation, a deux elements rigides articules l'un a l'autre, et ses applications industrielles
EP0640412A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un cylindre
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
FR2512371A1 (fr) Dispositif pour fixer des pieces a section circulaire
FR2466287A1 (fr) Outil pour redresser des tubes
EP1630333A1 (fr) Charnière à réglage angulaire
FR2784724A1 (fr) Etrier de raccordement d'un arbre non cylindrique a un dispositif d'entrainement en rotation
FR3031925A1 (fr) Outil de rodage d'une surface externe d'un tube cylindrique droit
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
EP3412523A1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
FR2758756A1 (fr) Ensemble d'usinage par bande abrasive d'une portee cylindrique d'une piece
FR2898826A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronconneuse de rail ou analogue
EP2046530B1 (fr) Boitier d'outil de galetage a largeur reglable
FR2711101A1 (fr) Pièce de montage de la tige de sortie à extrémité sphérique d'un correcteur sur un réflecteur pour projecteur de véhicule automobile.
FR2540841A1 (fr) Convoyeur a rouleaux de friction
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
EP4339075A1 (fr) Titre de l'invention : ensemble de structure de véhicule automobile à corps creux
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2736032A1 (fr) Potence de bicyclette
EP0943826B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une biellette de liaison dans un alésage d'une barre anti-devers de véhicule
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
EP2049285B1 (fr) Cage a galet pivotante pour outil de galetage
WO2007090952A1 (fr) Mandrin pour l ' equipement d ' une machine-outil avec outil tournante
FR2715982A1 (fr) Tendeur de courroie pour moteur à combustion interne de véhicule automobile.
CH646474A5 (en) Cam box for a weaving machine (loom)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse