FR2465646A1 - Procede et installation d'ensachage - Google Patents
Procede et installation d'ensachage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2465646A1 FR2465646A1 FR7913993A FR7913993A FR2465646A1 FR 2465646 A1 FR2465646 A1 FR 2465646A1 FR 7913993 A FR7913993 A FR 7913993A FR 7913993 A FR7913993 A FR 7913993A FR 2465646 A1 FR2465646 A1 FR 2465646A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pallet
- bagging
- pallets
- product
- sachet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B25/00—Packaging other articles presenting special problems
- B65B25/06—Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
- B65B25/065—Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of meat
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B5/00—Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
- B65B5/04—Packaging single articles
- B65B5/045—Packaging single articles in bags
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B67/00—Apparatus or devices facilitating manual packaging operations; Sack holders
- B65B67/02—Packaging of articles or materials in containers
- B65B67/04—Devices facilitating the insertion of articles or materials into bags, e.g. guides or chutes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
Abstract
A.PROCEDE ET INSTALLATION D'ENSACHAGE. B.A UN TRANSPORTEUR 1 SANS FIN, A CHAINE RENVOYE ENTRE DEUX ROULEAUX 2, 3 DE RENVOI A AXE HORIZONTAL SONT FIXES, PAR DES BARRES 4 TRANSVERSALES, LES EXTREMITES DES GRANDS COTES DE DEUX RANGEES D'EQUERRES 5 DONT LES PETITS COTES SONT VERTICAUX. SUR CES PETITS COTE DES EQUERRES SONT MONTES, AVANTAGEUSEMENT DE MANIERE AMOVIBLE, DES PALETTES 6. CHAQUE PALETTE EST CONSTITUEE PAR UNE AME 7 DONT PARTENT SEPT BRANCHES 8 FORMANT FOURCHE. LES BRANCHES POINTENT DANS LA DIRECTION D'AVANCEMENT DU TRANSPORTEUR. C.ENSACHAGE DE PRODUITS DE BOUCHERIE OU SALAISONNERIE.
Description
La présente invention se rapporte aux procédés et installations d'emballage et, plus particulièrement, à des procédés et installations pour ensacher dans un sachet en matière plastique un produit ayant une densité plus élevée que la densité apparente du sachet vide ouvert.
On sait thermosouder les bords de l'ouverture d'un sachet empli de produits sur des machines travaillant à des cadences élevées, par exemple de 40 sachets à la minute. La préparation, la plus rapide connue jusqu'ici, de sachets emplis de produits de boucherie, de charcuterie ou autres s'effectue de la manière suivante.
L'opérateur place le morceau de viande sur une palette fixe, le plus souvent en forme de fourche à plusieurs fourchons, il ouvre le sachet et en l'approchant horizontalement, ouverture la première, vers la palette garnie de viande, il dispose le sachet autour de celle-ci. Ensuite, il rapproche l'un de l'autre les bords de l'ouverture du sachet et, en exerçant une pression, de la main sur la paroi extérieure supérieure du sachet, il repousse la viande vers le fond du sachet hors de la palette et sort le sachet de la palette. Au mieux, l'opérateur prépare 4 sachets à la minute.Comme il a les mains souillés de graisse et surtout comte il repousse la viande vers le fond du sachet en la faisant glisser le long de la face latérale intérieure du sachet, il souille celle-ci, notamment à l'endroit où devra s'effectuer ensuite la thermosoudure. Lorsqu'il y a des traces de graisse dans la zone de soudure, on n'obtient pas l'étanchéité requise de la soudure.
L'invention remédie à ces inconvénients par un procédé dé et par une installation d'ensachage plus rapide et mieux automatisés, permettant un meilleur travail à la chaîne et diminuant les dangers de souillure de la zone à thermosouder.
L'invention a donc pour objet un procédé pour ensacher un produit ayant une masse voluinique plus grande que celle apparente du sachet ouvert, dans lequel on place le produit dans le s-chet, caractérise en ce qu'il consiste à faire tomber, simultanéments en chute libre, le produit et le sachet, fond vers le bas.
Grâce à cette chuta libre simultanée du produit dense contenu dans le sachet qui l'est moins, on réalise automatiquement rapidement et sans diffulté l'opération, précédemment si lente et Si difficile, de mise en place du produit au fond du sachet.
Bien entendu, on peut réaliser aussi en meme temps et automatiquement l'extraction d'une palette du sachet. Comme cette opération est automatique, il n'y a pas de danger de déposer des traces de graisse sur le sachet. Même si on fait chuter un jambon très lourd, on ne court pas le danger de rompre le sachet en matière plastique peu résistant, car, dès que le Jambon a rattrapé le fond du sachet, il l'entraîne dans sa chute au lieu de le solliciter brusquement, comme ce serait le cas, si le sachet était tenu par le sommet.
On peut obtenir la chute libre en montant la palette pivotante, de manière à ce qu'elle passe d'une position sensiblement horizontale, où les forces de frottement du produit sur la palette l'emportent sur la gravité, à une position plus inclinée vers la verticale où se produit la chute libre. Mais, suivant une variante particulièrement-préférée, le procédé consiste à placer le produit sur une palette sensiblement horizontale, et à enfiler le sachet sur la paletE gnieet caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer la palette suivant un trajet ayant une portion sensiblement horizontale suivie d'une portion sensiblement verticale.
On peut alors travailler à la chaine et notamment confier à une seule personne en début de chaîne le soin de placer la viande sur les palettes et à plusieurs autres personnes, aux mains restant propres, le soin d'enfiler les sachets. Cette opération sera d'autant plus rapide que l'opérateur peut enfiler le sachet sur la palette garnie de produit en déplaçant le sachet, ouverture vers l'avant, suivant la direction opposée au déplacement de la palette.
L'invention vise également une installation comprenant une palette et un moyen pour incliner celle-ci vers la verticale, notamment un moyen pour la déplacer suivant un trajet ayant une portion horizontale suivie d'une portion verticale.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre dtexemple
La figure I est une vue en élévation d'une installation suivant l'invention.
La figure I est une vue en élévation d'une installation suivant l'invention.
La figure 2 en est une vue de dessus
La figure 3 en est une vue en bout ; et
La figure 4 en est une vue partielle en perspective.
La figure 3 en est une vue en bout ; et
La figure 4 en est une vue partielle en perspective.
A un transporteur 1 sans fin, à chaîne renvoyée entre deuxpeS s * res3 de renvoi à axe horizontal sont fixais, par des barres 4 transversaleles extrémités des grands côtés de deux rangdes d'équerres 5 dont les petits côtés sont verticaux. Sur ces petits côtés des équerres sont montés, avantageusement de manière amovible,1esmoe7 depfiete6.Chaque palette est constituée par une tme 7 dont partent sept branches 8 formant fourche. Les branches pointent dans la direction d'avancement du transporteur. Aux figures cette direction est, pour le brin supérieur du transporteur, de la droite vers la gauche.Le transporteur est entraîné par un moteur 9 par l'intermédiaire d'une transmission 10 à courroie.
Au droit des roues 2 de renvoi, le transporteur 1 et donc aussi les palettes 6, qui lui sont parallèles, passe par la verticale après avoir été en position horizontale sur le brin supérieur.
On se sert de l'installation de la manière suivante
Deux premiers opérateurs, assis en regard, à côté du début (vers la droite) du brin supériéur du transporteur placent des morceaux de produits sur les palettes 6 qui arrivent devant eux à cadence régulière.
Deux premiers opérateurs, assis en regard, à côté du début (vers la droite) du brin supériéur du transporteur placent des morceaux de produits sur les palettes 6 qui arrivent devant eux à cadence régulière.
Plusieurs opérateurs ensacheurs par exemple quatre opérateurs, échelonnés, deux à deux, à côté du brin supérieur, prennent respectivement un sachet en polyéthylène et enfile le sachet sur la palette 6 garnie qui se présente devant eux, les premiers opérateurs ensacheurs n'enfilant U11 sachet que sur une palette sur deux ; les palettes qu'ils n'ont pas ensachées l'étant par les seconds opérateurs ensacheurs.
L'ensachage est rapide car au mouvement de l'opérateur ensacheur de la gauche vers la droite alors qu'il tient le sachet ouverture dirigée vers la droite, s'ajoute le mouvement de pénétration du produit dans le sachet en raison du déplacement des palettes 6 par le transporteur de la droite vers la gauche. Si le produit à ensacher n'occupe pas toute la largeur de la palette, l'opérateur ensacheur passe le sachet seulement entre les branches 8 de la palette 6 qui portent le produit, ce qui permet d'adapter les sachets aux produits à emballer.
Lorsque la palette 6 garnie de produit P et sur l'en- semble duquel est enfilé le sachetSarrive dans la portion verticale du transporteur (figure 4), le produit et le sachet tombent simultanément en chute libre. Comme le produit P est plus dense que le sachet S , le produit P vientrapidement au fond du sachet S et entraîne celui-ci dans sa chute plus rapide, jusqu'à ce que l'en- semble arrive sur un transporteur al d'alimentation d'une machine pour thermosouder les ouvertures des sachets. Une chute libre de quelques cm à quelques dizaines de cm suffit. Le sachet ne subit pas une tension brusque, lorsque le produit arrive au fondu sachet, comme ce serait le cas si le sachet était maintenu par le haut et si l'on y faisait tomber un produit lourd.
Comme les palettes 6 deviennent verticales au droit des roues 2, (les petits côtés des équerres 5 devenant horizontaux) les palettes 6 sortent automatiquement des sachets.
Claims (6)
1. Procédé pour ensacher un produit ayant une masse volumique plus grande que celle apparente du sachet ouvert, dans lequel on place le produit dans le sachet, caractérisé en ce qu'il consiste à faire tomber, simultanément, en chute libre, le produit et le sachet, fond vers le bas.
2. Procédé suivant la revendication 1, qui consiste à placer le produit sur une palette sensiblement horizontale, et à enfiler le sachet surlapalette garnie, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer la palette suivant un trajet ayant une portion sensiblement horizontale suivie d'une portion sensiblement verticale.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à enfiler le sachet sur la palette garnie de produit en déplaçant le sachet, ouverture vers l'avant, suivant la direction opposée au déplacement de la palette.
4. Installation pour exécuter le procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, comprenant une palette, caractérisée en ce quelle comprend un moyen pour incliner la palette vers la verticale.
5. Installation suivant la revendication 4, caractéri- sée en ce qu'elle comprend un moyen pour déplacer la palette suivant un trajet ayant une portion horizontale suivie d'une portion verticale.
6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen est un transporteur sans fin dont la palette est solidaire par l'extrémité arrière, considérée dans le sens de déplacement du transporteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7913993A FR2465646A1 (fr) | 1979-05-31 | 1979-05-31 | Procede et installation d'ensachage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7913993A FR2465646A1 (fr) | 1979-05-31 | 1979-05-31 | Procede et installation d'ensachage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2465646A1 true FR2465646A1 (fr) | 1981-03-27 |
Family
ID=9226112
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7913993A Withdrawn FR2465646A1 (fr) | 1979-05-31 | 1979-05-31 | Procede et installation d'ensachage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2465646A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0595566A2 (fr) * | 1992-10-27 | 1994-05-04 | Elsner Engineering Works Inc | Méthode et dispositif pour assembler un emballage |
WO2002076832A1 (fr) * | 2001-03-26 | 2002-10-03 | Machinery Developments Limited | Appareil, systeme et procede pour le chargement d'objets dans des emballages |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2859574A (en) * | 1954-10-12 | 1958-11-11 | Ames Harris Neville Co | Bag filling machine |
GB887470A (en) * | 1958-11-14 | 1962-01-17 | Forgrove Mach | Improvements in or relating to wrapping machines |
FR2223242A1 (fr) * | 1973-03-29 | 1974-10-25 | Union Carbide Corp | |
FR2362757A1 (fr) * | 1976-08-27 | 1978-03-24 | Grace W R Ltd | Procede et appareil pour l'introduction d'articles dans des recipients |
-
1979
- 1979-05-31 FR FR7913993A patent/FR2465646A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2859574A (en) * | 1954-10-12 | 1958-11-11 | Ames Harris Neville Co | Bag filling machine |
GB887470A (en) * | 1958-11-14 | 1962-01-17 | Forgrove Mach | Improvements in or relating to wrapping machines |
FR2223242A1 (fr) * | 1973-03-29 | 1974-10-25 | Union Carbide Corp | |
FR2362757A1 (fr) * | 1976-08-27 | 1978-03-24 | Grace W R Ltd | Procede et appareil pour l'introduction d'articles dans des recipients |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0595566A2 (fr) * | 1992-10-27 | 1994-05-04 | Elsner Engineering Works Inc | Méthode et dispositif pour assembler un emballage |
EP0595566A3 (fr) * | 1992-10-27 | 1995-01-25 | Elsner Eng Works Inc | Méthode et dispositif pour assembler un emballage. |
WO2002076832A1 (fr) * | 2001-03-26 | 2002-10-03 | Machinery Developments Limited | Appareil, systeme et procede pour le chargement d'objets dans des emballages |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3498638B1 (fr) | Dispositif d'alimentation d'accumulation | |
CA2969189C (fr) | Dispositif et methode de fourniture d'elements orientes | |
FR2631605A1 (fr) | Appareil pour amener a une station des groupes d'articles, en particulier pour lignes d'emballage automatiques | |
FR2541233A1 (fr) | Procede et appareil en vue de former, de remplir et de sceller des emballages | |
FR2846624A1 (fr) | Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire | |
WO2012076781A1 (fr) | Procede et dispositif d'encaissage destines a realiser un encaissage sequentiel de lots de produits a l'interieur de receptacles de conditionnement | |
CA3058100A1 (fr) | Transfert multilignes de produits | |
FR2674818A1 (fr) | Machine d'emballage d'articles au moyen d'une matiere thermoretractable. | |
FR2536040A1 (fr) | Machine d'emballage de confiseries a batonnets | |
EP0071584A1 (fr) | Dispositif pour la mise en boîtes automatique de sachets sous étuis | |
FR2465646A1 (fr) | Procede et installation d'ensachage | |
FR2561206A1 (fr) | Procede et appareil equipant une machine de production a marche rapide pour la fabrication d'articles d'hygiene, notamment de garnitures periodiques, protege-slips ou objets analogues | |
CH680919A5 (en) | Wrapping machine esp. for portions of food products in film wrapping | |
EP1886945B1 (fr) | Procédé et dispositif de distribution contrôlée d'objets en vrac | |
EP3738910A1 (fr) | Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange | |
BE515333A (fr) | ||
FR2568220A1 (fr) | Poste de cerclage automatique a haute cadence | |
LU81667A1 (fr) | Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2650812A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'orientation axiale et unidirectionnelle de pieces en forme de douille avec une paroi d'extremite transversale | |
FR2529527A1 (fr) | Dispositif ou machine de soudage et d'ensachage pour sacs a broches, en plastique soudable | |
FR2790445A1 (fr) | Machine automatique pour agrafer les encolures de sacs | |
EP2303029B1 (fr) | Procede de mise en boite de matiere alimentaire de forme cylindrique, et dispositif destine a la mise en oeuvre de ce procede | |
CH414441A (fr) | Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale | |
BE566740A (fr) | ||
BE905080A (fr) | Procede et installation pour achever l'operation d'emballage de produits finis. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |