FR2465280A1 - Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier - Google Patents

Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier Download PDF

Info

Publication number
FR2465280A1
FR2465280A1 FR8019194A FR8019194A FR2465280A1 FR 2465280 A1 FR2465280 A1 FR 2465280A1 FR 8019194 A FR8019194 A FR 8019194A FR 8019194 A FR8019194 A FR 8019194A FR 2465280 A1 FR2465280 A1 FR 2465280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
housing
control device
pipe
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465280B1 (fr
Inventor
Adolf Zotter
Heinz Pieren
Erich Wyttenbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Securiton AG
Original Assignee
Securiton AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Securiton AG filed Critical Securiton AG
Publication of FR2465280A1 publication Critical patent/FR2465280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465280B1 publication Critical patent/FR2465280B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/04Hydraulic or pneumatic actuation of the alarm, e.g. by change of fluid pressure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)

Abstract

L'INSTALLATION CAS D'ALARME EN AS D'INCENDIE EST SUBDIVISEE EN SECTEURS D'ALARME EN CAS D'INCENDIE. CHAQUE SECTEUR D'ALARME EN CAS D'INCENDIE EST COMPOSE DE QUATRE TUYAUX FONCTIONNANT COMME SONDES THERMIQUES, DE DEUX DISPOSITIFS DE SURVEILLANCE DE PRESSION 5 ET D'UN DISPOSITIF DE COMMANDE 6, QUI COMMANDE LES DEUX DISPOSITIFS DE SURVEILLANCE DE PRESSION. DEUX TUYAUX 1, 2 SONT CHAQUE FOIS RELIES A DEUX DETECTEURS DE PRESSION 32, 32 DISPOSES DANS CHAQUE DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE PRESSION ET COMPRENANT DES CAPSULES ANEROIDES 17, 17. LES DETECTEURS DE PRESSION SONT DISPOSES DANS UN BOITIER STABLE 33 DONT LE VOLUME EST PRATIQUEMENT CONSTANT ET QUI SERT DE RECIPIENT DE COMPENSATION POUR LES CAPSULES ANEROIDES. DANS LE BOITIER SONT DISPOSES DEUX RECIPIENTS 27 EN UNE MATIERE THERMIQUEMENT ISOLANTE COMPRENANT CHACUN UNE RESISTANCE DE CHAUFFAGE 28 POUR L'ESSAI AUTOMATIQUE D'ETAT DE SERVICE DE L'INSTALLATION ET RELIES A L'INTERIEUR DES DETECTEURS DE PRESSION 32, 32 PAR L'INTERMEDIAIRE DES CONDUITES 21, 22, 23. LES DETECTEURS DE LA VALEUR LIMITE, QUI CONSTITUENT DES SONDES THERMIQUES, SONT RELIES ELECTRIQUEMENT AUX TUYAUX 1, 2, 3, 4 DE MANIERE QUE CES TUYAUX ET LES DETECTEURS DE LA VALEUR LIMITE FORMENT DES BOUCLES DE COURANT DONT L'ETAT EST EVALUE CHAQUE FOIS PAR LE DISPOSITIF DE COMMANDE 6.

Description

La présente invention concerne une installation d'alarme en cas d'incendie selon le préambule de la revendication 1.
Dans les installations connues destinées à déclencher une alarme en cas de formation d'un foyer d'incendie provoque, par exemple, par un accident dans un tunnel routier, une tuyauterie est disposée le long du sommet du tunnel. Une extrémité de chaque tuyau est fermée et l'autre débouche dans un dispositif de surveillance de la pression. Ce dernier dispositif comprend un contact électrique, qui se ferme ou s'ouvre en fonction de la pression dans le tuyau fonctionnant comme détecteur de température. Ce contact est relié par l'intermédiaire de conducteurs électriques à une centrale d'alarme, de sorte que, si la pression monte d'une façon- anormale dans le tuyau, un signal d'alarme est déclenché. Ce signal indique également l'emplacement dans le tunnel de la cause de l'élévation de pression.
La longueur des tuyaux ne doit pas être choisie trop grande, car d'une part il y a le risque que le dispositif de surveillance, qui est sensible à la vitesse de l'augmentation de la température, puisse répondre aux influences ambiantes, par exemple aux variations de la température dues au brusque changement de temps ou à une irruption du foehn, et d'autre part il est souhaitable de ne pas choisir des sections de surveillance trop longues pour pouvoir localiser un foyer d'incendie éventuel.
Lorsqu'on construit des-tunnels, il est usuel de prévoir pour des raisons rationnelles une niche dans la paroi du tunnel tous les 100 à 200 m, les niches servant à différents buts, surtout aux dispositifs de sécurité capables de même de déclencher une alerte d'incendie. La longueur des tuyaux constituant une sonde de la température est égale à environ 75 m. On a donc déjà proposé de disposer dans chaque niche deux distpositifs de surveillance et de monter à partir de chaque niche des deux côtés un tuyau qui s'étend jusqu'au milieu de la distance entre deux niches voisines. Les extrémités fermées des tuyaux se trouvent alors au milieu entre les niches voisines et au sommet du tunnel, où ces extrémités sont difficilement accessibles sans que le trafic sur la voie soit dérangé.
L'alerte d'incendie de telles intallations est très satisfaisante, lorsqu'il s'agit de la réponse à la vitesse de la croissance de la température. L'entretien ou les contrôles ne sont pas satisfaisants, car la capacité de fonctionnement des parties constituantes pneumatiques et électroniques n'est pas entièrement comprise dans le contrôle. Il peut par exemple arriver que le tuyau présente une fuite à proximité du dispositif de surveillance de la pression, qu'un contact électrique dans le détecteur de la pression soit encrassé, ou qu'un tube capillaire soit bouché, de sorte que ces parties constituantes ne peuvent plus reniplirleur but. Cela ne peut pas être constaté lors d'un contrôle normal et le défaut serait découvert seulement en cas d'un incendie.
On a déåà proposé d'équiper les installations d'alarme en cas d'incendie d'un dispositif d'essai automatique de l'état de service de l'installation. On connait une installation d'alarme en cas d'incendie de ce genre qui est munie d'un dispositif de contrôle du fonctionnement correct dans la région du sommet du tunnel. Le dispositif comprend un soufflet qui est relié aux tuyaux au sommet du tunnel et contre la surface terminale duquel s'appuie une armature magnétomécanique qui est actionnée par un solénolde.
Lorsqu'un courant s'écoule par l'intermédiaire d'un fil dans le solénolde, l'armature est déplacée en pressant le soufflet. Ainsi, dans le tube, s'établit une augmentation soudaine de la pression qui simule un incendie véhément et un détecteur d'augmentation, disposé à l'autre extrémité du tube, déclenche une alarme. Il est donc nécessaire d'installer des conducteurs électriques pour la commande du solénoïde du convertisseur électromécanique dans la région du sommet du tunnel. D'autre part, le fonctionnement des parties électromécaniques n'est pas très sûr.
On connaît aussi une installation d'alarme en cas d'incendie d'un genre semblable, qui est munie d'un dispositif d'essai automatique d'état de service de l'ins tallation, dans laquelle la source de pression d'essai comprend un récipient en une matière thermiquement isolante qui est muni d'une ouverture et dans lequel sont disposées des résistances de chauffage. Cette source de pression d'essai est branchée à un tube et des moyens de commande électroniques sont prévus pour enclencher et déclencher périodiquement la source de pression d'essai.
Le but de l'invention est de créer une installation améliorée par rapport aux instaliations d'alarme du genre mentionné, qui soit avantageuse surtout au point de vue des dépenses, de la sensibilité et de la sûreté de fonctionnement.
Ce résultat s'obtient par l'installation d'alarme en cas d'incendie selon l'invention grâce aux particularités énoncées dans la partie caractéristique de la revendication 1.
On a représenté, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'obJet de la présente invention au dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente schématiquement une section de l'installation d'alarme en cas d'incendie
la figure 2 montre un dispositif de surveillance de la pression
la figure 3 est le schéma d'un dispositif de commande ; et
la figure 4 montre schématiquement le circuit des détecteurs de la valeur limite.
La figure n représente un secteur d'alarme en cas d'incendie qui peut être par exemple de 200 mètres. Dans une niche d'un tunnel routier est disposé un dispositif de surveillance de pression 5, à partir duquel deux tubes 1, 2 vont vers le sommet du tunnel. Ces tubes s'étendent ensuite le long du sommet et ils sont fermés à leurs err2;rémités. La longueur de chaque tube est d'environ 75 m. Les tubes sont fixés au moyen de brides au sommet du tunnel et ils sont directement adjacentes au plafond du tunnel ou bien ils sont disposés à une distance de quelques millimètres du plafond.
Dans la même niche, est monté un dispositif de commande 6, qui est relié électriquement au dispositif de surveillance de la pression par l'intermédiaire d'un conducteur 8. Dans une niche, éloignée environ de 100 m de la première niche, est disposé un dispositif semblable de surveillance de pression 5' à partir duquel deux tubes 3, 4 vont vers le sommet du tunnel. Le dispositif de surveillance de pression 5' est relié par l'intermédiaire d'un conducteur électrique 10 au dispositif du commande 6, qui est branché par l'intermédiaire du conducteur 9 à une centrale d'alarme en cas d'incendie 7. Le dispositif de commande 6 commande donc les deux dispositifs de surveillance de pression 5, 5'. D'autres secteurs d'alarme en cas d'incendie peuvent être raccordés à la centrale d'alarme en cas d'incendie.
La figure 2 représente le dispositif de surveillance de pression 5. On a indiqué en 33 un boitier stable, qui est en polyester renforcé avec fibres de verre. Le tuyau 1 est relié à un détecteur de pression 32 ayant une construction connue. Le détecteur de pression comprend un boitier rigide 16, dans lequel est disposée une capsule anérolde 17, dont l'une des parois frontales est rigidement reliée au fond du boîtier 16 tandis que l'autre paroi frontale est mobile et équipée d'un contact mobile 19. Ce contact 19 coopère avec un contact fixe 20. L'espace intérieur de la capsule anérolde 17 est relié par l'intermédiaire d'une conduite de traversée 18 à l'espace intérieur du boîtier 33, qui sert d'un récipient de compensation. Le tuyau 1 est relié à l'espace intermédiaire, qui est limité par la paroi intérieure du boltier 16 et la face extérieure de la capsule anérolde 17. Dans un récipient 27 en une matière thermiquement isolante est disposée une résistance de chauffage 28.
Ce récipient 27 est relié au tuyau 1 par l'intermédiaire d'une conduite 23, d'un tube capillaire 22 et d'une conduite 21. Une soupape électrique 25 est branchée à la conduite 23 par l'intermédiaire d'un raccord 24 et elle est reliée à l'espace intérieur du boîtier 33 par l'intermédiaire d'une conduite de traversée 26. La résistance 28, la soupape électrique 25 et les contacts 19, 20 du détecteur de pression sont branchés au dispositif de commande 6 par l'intermédiaire des conducteurs électriques 20, 30, 31.
Dans le boîtier 33 est disposé un second système pneumatique semblable au système décrit, qui est'relié au tuyau 2 et électriquement au dispositif de commande 6. Le dispositif 6 est branché aux deux autres systèmes semblables de surveillance de pression qui sont prévus dans le dispositif de surveillance de pression 5' figure 1)o Les moyens d'indication du dispositif de commande 6 sont constitués par quatre lampes d'alarme 34, quatre lampes de dérangement 35 et une lampe 36 de dérangement électronique. En outre, un bouton poussoir d'essai 37 est prévu pour l'essai de l'état de service et la remise au repos des moyens d'indication.
Dans les tuyaux 1, 2 ainsi que dans le récipient de compensation, qui est constitué par l'espace intérieur du boîtier 33, se trouve un milieu gazeux de préférence de l'air.
Lorsque l'air enfermé par exemple dans le tuyau 1 et échauffé par un incendie se dilate, une augmentation de pression est produite dans l'espace intermédiaire du détecteur 32 et la capsule anérolde 17 est comprimée, de sorte que les deux contacts 19, 20 sont séparés, la lampe d'alarme 34 s'allume et une alarme est déclenchée dans la centrale d'alarme en cas d'incendie 7 (figure 1). Pour empêcher que le détecteur de pression 32 réponde aux variations de la température dues aux influences atmosphériques, on a prévu la liaison entre l'intérieur de la capsule anéroide 17 et l'espace intermédiaire de la conduite 21, du tube capillaire 22, des conduites 23, 24, de la soupape électrique 25 et des conduites de traversée 26 et 18.Des variations lentes de la pression dans le tuyau 1, qui provoquent une augmentation ou une diminution lente de la pression dans ledit espace intermédiaire, sont compensées par l'intermédiaire du tube capillaire 22, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune différence des pressions entre l'espace intérieure de la capsule anérolde et ledit espace intermédiaire et le détecteur de pression ne répond pas. La sensibilité de réponse du détecteur de pression 32 peut être modifiée par l'intermédiaire du dimensionnement du tube capillaire 22 et elle peut être adaptée aux circonstances. La soupape électrique 25 est normalement ouverte pendant le service.
Du fait que le boîtier 33 sert de récipient de compensation pour les deux détecteurs 32, 32', on a pu réduire les dépenses pour le dispositif de surveillance de pression 5, car les deux récipients de compensation séparés sont supprimés. Chaque récipient de compensation devrait avoir un volume d'environ 1000 cm3 car le volume de chaque tuyau 1, 2 est environ 1000 cm3. Le boîtier 713 au un volume d'environ 2000 cm3, Lorsqu'un seul tuyau 1 ou 2 est échauffé, le volume actif du récipient de compensation est 2000 cm3. Le volume du récipient de compensation détermine la contre-pression dans la capsule anéroïde.Lorsque ce volume est choisi plus grand, la contre-pression diminue et le détecteur de pression devient plus sensible à la vitesse de variation de la température.
Il est évident qu'une telle installation remplit son but, lorsqu'elle est prête à être mise en service en tout temps. Pour vérifier automatiquement cet état de service, il est nécessaire de tester l'installation de temps en temps.
La figure 3 montre le schéma électrique du dispositif de commande 6 (figure 1), donc du dispositif automatique d'essai d'état de service du secteur d'alarme en cas d'incendie selon la figure 7, Le bouton poussoir 37 est relié à un générateur de rythme 41. L'interrupteur 19, 20 du détecteur de pression 32 est relié & à un dispositif d'évaluation 43 de l'état de cet interrupteur. Les sorties du générateur de rythme 41 et du dispositif d'évaluation 43 sont branchées à un dispositif de commande 42 de la source de pression d'essai 27, 28 et de la soupape électrique 25 et à un dispositif d'évaluation 44 dérangement-alarme. Les sorties du dispositif d'évaluation 44 dérangement-alarme peuvent être reliées à une centrale (voir figure 1). le fonctionnement du circuit décrit est le suivant.Pour essayer automatiquement l'état de service du secteur d'alarme en cas d'incendie il n'est pas nécessaire de pousser le bouton poussoir 37 pour l'essai manuel. Le générateur de rythme 41 fournit un signal de test dont la durée TI peut être par exemple de 3 minutes. Le dispositif de commande 42 devient actif, enclenche l'alimentation de la source de pression d'essai 27, 28 et ferme la soupape électrique 25. La pression d'air dans le tuyau 7 augmente.
Lorsque la pression de réponse, par exemple 1 mbar du détecteur de pression 32 est atteinte, l'interrupteur 19, 20 s'ouvre. Le signal de sortie du dispositif d'évaluation 43 de l'état de l'interrupteur 19, 20 provoque par l'intermédiaire du dispositif de commande 42 le déclenchement de l'alimentation de la source de pression d'essai 27, 28 et l'ouverture de la soupape 25. En outre le dispositif d'évaluation 43 signale l'état de l'interrupteur 19 20 au dispositif d'évaluation 44 dérangement-alarme. Lorsque l'interrupteur 19, 20 reste fermé, une signalisation de dérangement a lieu. Aucune signalisation de dérangement n'a lieu, lorsque l'interrupteur 19 20 s'ouvre momentanément.
Pendant le temps tri aucune signalisation d'alarme ne peut avoir lieu. Après le temps TI l'essai du tuyau I est terminé et après le temps T2 par exemple de 6 heures a lieu l'essai du tuyau 2, de sorte que les quatre tuyaux 1, 2, 3 4 ont été essayés après 24 heures. L'état de service du secteur d'alarme en cas d'incendie selon la figure I peut être de même essayé à la main. Pour cela on utilise le bouton poussoir 37 (figure 3), qui doit être poussé quatre fois.
Dans certains cas il peut être avantageux d'équiper l'installation d'alarme en cas d'incendie de détecteurs de la valeur limite.
Sur la figure 4, on a représenté un circuit de détecteurs de la valeur limite. Les tuyaux 1, 2, 3, 4 sont par exemple en aluminiuum et ils sont isolés avec une matière plastique. ils ont un diamètre intérieur, par exemple de 4 mm et ils servent de porteurs d'information.
Les secteurs d'alarme en cas d'incendie sont représentés sur la figure 4 de la même manière que sur la figure 1. Les détecteurs de la valeur limite GM qui sont des sondes thermiques répondent à une température limite. La disposition et le nombre des détecteurs de la valeur limite peuvent être choisis de toute manière. Les sondes thermiques peuvent se baser sur le principe d'extension en cas d'un changement de la température, ou sur le principe du point de
Curie. Elles peuvent être de même munies d'un semi-conducteur, ou posséder un thermistor. Les détecteurs de la valeur limite GM sont reliés électriquement aux tuyaux 1, 2, 3, 4.
Le détecteur de la valeur limite GN4 relie par exemple les extrémités fermées des tuyaux 2, 3o Pour monter par exemple le détecteur de la valeur limite GM3, on doit interrompre le tuyau 2, brancher le détecteur et relier les extrémités interrompues au moyen d'une gaine isolante 45, qui est indiquée en traits interrompus. Le premier dispositif de surveillance de pression 5 à gauche, les tuyaux 4' , 1, les détecteurs de la valeur limite G1, GH2 et le deuxième dispositif de surveillance de pression 5 constituent avec le dispositif de commande 6 une boucle de courant de repos.
Dès que la température limite est atteinte, le détecteur de la valeur limite GN2 par exemple s'ouvre et le courant est interrompu dans la boucle, ce qui est évalué par le dispositif de commande 6 comme une alarme. Des boucles de courant semblables sont constituées par d'autres tuyaux et détecteurs de la valeur limite.
Le grand avantage de l'installation d'alarme en cas d'incendie décrite est qu'elle peut être construite avec peu de dépenses et qu'elle est sensible et sûre. L'essai automatique de l'installation est très simple et toutes les parties de celle-ci peuvent être essayées automatiquement.
L'installation d'alarme en cas d'incendie à été décrite surtout pour un tunnel routier. Elle peut être utilisée de même dans un magasin, par exemple dans un dépôt de munitions, dans une installation des réservoirs d'essence, ainsi que dans des entrepôts frigorifiques, dans des locaux exposés aux explosions, ou dans une grande machine.

Claims (7)

R E V E N D I C Â T I O N S.
1. Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier, munie au moins de quatre espaces fermés, qui constituent un secteur d'alarme en cas d'incendie, comprennent un fluide et sont arrangés de manière qu'une variation de pression duit fluide a lieu lorsqu'un échau;;fement se produit à proximité des espaces fermés, avec moyens de détection attachés à chaque e-space, qui répondent à ladite pression et engendrent un signal d'alarme lorsque l'amplitude de la variation de pression est telle qu'on peut conclure qu'il s'agit d'un incendie, chaque espace fermé comprenant un tuyau muni de parois non élastiques, le produit dé la pression et du volume du fluide existant dans l'espace fermé et constitué par l'air ou un autre gaz augmentant en cas d'un incendie, et avec des sources d'essai de pression pour constater l'état de service de l'installation, chaque source comprenant un récipient en une matière thermiquement isolante dans lequel est disposée une résistance de chauffage, caractérisée par le fait que chaque secteur d'alarme en cas d'incendie (fig. 1) comporte deux dispositifs de surveillance de pression (5) et un dispositif de commande (6), qui commande les deux dispositifs de surveillance de pression, qu'à chacun de deux détecteurs de pression (32,32', fig. 2) prévus dans chaque dispositif de surveillance de pression (5) et munis de capsules anéroïdes (17,17') est branché un tuyau (1,2), que des détecteurs de pression (32,32') sont disposés dans un boîtier (33) stable, dont le volume est pratiquement constant et qui sert de récipient de compensation pour les capsules anéroïdes, que dans ledit boîtier (33) sont disposés deux récipients (27) en une matière thermiquement isolante dont chacun comprend une résistance de chauffage (28) pour l'essai automatique de l'état de service de l'installation et qui sont reliés aux tuyaux et aux détecteurs de pression (32,32') par l'intermédiaire des conduites (21, 22, 23) et que des détecteurs de la valeur limite (GM), qui sont des sondes thermiques, sont reliés électriquement aux tuyaux (1, 2, 3, 4) de manière que les tuyaux et les détecteurs de la valeur limite forment des boucles de courant, dont l'état est évalué chaque fois par le dispositif de commande (6).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque détecteur de pression (32) comprend un boîtier rigide (16), dans lequel est disposée la capsule anérolde (17), dont'une des parois frontales est rigidement reliée au fond du boîtier (16) et l'autre paroi frontale est mobile et équipée d'un contact mobile (19), qui coopère avec un contact fixe (20), que l'espace intérieur de la capsule anéroide (17) est relié à l'espace intérieur du boîtier (33) du dispositif de surveillance de pression (5), que l'espace intermédiaire, qui est limité par la paroi intérieure du boîtier (16) et la face extérieure de la capsule anéroïde est relié à un tuyau (1), que ce tuyau est relié au récipient (27) dans lequel est disposée la résistance de chauffage par l'interm'dîaire d'une conduite (21), d'un tube capillaire (22) et d'une autre conduite (23), que l'autre conduite (23) est reliée à l'espace intérieur du boîtier (33) du dispositif de surveillance de pression par l'intermédiaire d'une soupape électrique (25) et d'une conduite de traversée (26), que le dispositif de commande (6) est agencé de manière que la soupape électrique (25) soit ouverte pendant le service de l'installation et fermée seulement pendant l'essai automatique d'état de service de l'installation et que la résistance de chauffage (28), la soupape électrique (25) et les contacts (19, 20) du détecteur de pression (32) sont reliés au dispositif de commande (6) par l'intermédiaire de conducteurs électriques (29, 30, 31).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le dispositif de commande (6) comprend un générateur de rythme (41), qui fournit périodiquement un signal de test d'une durée déterminée à un dispositif de commande (42) auquel sont reliées les sources de pression d'essai (27, 28) et les soupapes électriques (25), et que les contacts (19, 20) des détecteurs de pression (32) sont reliés à un dispositif d'évaluation (43) de l'état de ces contacts, qui est branché audit dispositif de commande (42) et à un autre dispositif d'évaluation (44) dérangement-alarme.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le dispositif de commande (6) comprend des moyens d'indication constitués par quatre lampes d'alarme (34), quatre lampes de dérangement (35) et une lampe (36) dérangement-électronique, et qu'un bouton poussoir (37) est prévu pour l'essai manuel d'état de service de l'installation et la remise des indications.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les détecteurs de la valeur limite (GM) sont reliés électriquement aux extrémités fermées des tuyaux (1, 2, 3, 4) et aux endroits auxquels ces tuyaux sont interrompus et reliés au moyen d'une gaine isolante (45).
6. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le boîtier (33) du dispositif de surveillance de pression (5) est en polyester renforcé avec fibres de verre.
7. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le volume du boîtier (33) du dispositif de surveillance de pression (5) est au moins deux fois plus grand que le volume de chaque tuyau (1, 2, 3, 4).
FR8019194A 1979-09-07 1980-09-05 Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier Granted FR2465280A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2936170A DE2936170C2 (de) 1979-09-07 1979-09-07 Brandmeldeanlage insbesondere für einen Autotunnel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465280A1 true FR2465280A1 (fr) 1981-03-20
FR2465280B1 FR2465280B1 (fr) 1983-05-13

Family

ID=6080279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019194A Granted FR2465280A1 (fr) 1979-09-07 1980-09-05 Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT382032B (fr)
CH (1) CH652520A5 (fr)
DE (1) DE2936170C2 (fr)
FR (1) FR2465280A1 (fr)
IT (1) IT1154857B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350440A1 (fr) * 1988-07-04 1990-01-10 Securiton AG Dispositif pour surveiller la pression d'un détecteur de température
EP1071053A1 (fr) * 1999-07-21 2001-01-24 Christian Plauche Dispositif de détection d'accident dans un tunnel routier de grande longueur

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10024519A1 (de) * 2000-05-18 2001-11-22 Scc Special Comm Cables Gmbh Einrichtung zur Brandüberwachung
CN112258770A (zh) * 2020-09-16 2021-01-22 深圳市安联安全工程技术有限公司 一种地下管廊的电气火灾监控设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1418342A (fr) * 1964-10-27 1965-11-19 Appareil détecteur de chaleur
DE2704570A1 (de) * 1977-02-04 1978-08-10 Securiton Ag Brandmeldeanlage insbesondere fuer einen autotunnel

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE681562C (de) * 1935-07-01 1939-09-26 Cie Des Telephones Thomson Hou Pruefeinrichtung fuer pneumatische Brandmelder
US2493351A (en) * 1946-04-13 1950-01-03 Edison Inc Thomas A Pressure type fire detecting system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1418342A (fr) * 1964-10-27 1965-11-19 Appareil détecteur de chaleur
DE2704570A1 (de) * 1977-02-04 1978-08-10 Securiton Ag Brandmeldeanlage insbesondere fuer einen autotunnel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350440A1 (fr) * 1988-07-04 1990-01-10 Securiton AG Dispositif pour surveiller la pression d'un détecteur de température
EP1071053A1 (fr) * 1999-07-21 2001-01-24 Christian Plauche Dispositif de détection d'accident dans un tunnel routier de grande longueur
FR2796743A1 (fr) * 1999-07-21 2001-01-26 Christian Plauche Dispositif de detection d'accident dans un tunnel routier de grande longueur

Also Published As

Publication number Publication date
IT8009531A0 (it) 1980-09-05
IT1154857B (it) 1987-01-21
CH652520A5 (en) 1985-11-15
FR2465280B1 (fr) 1983-05-13
ATA414180A (de) 1986-05-15
DE2936170A1 (de) 1981-03-12
AT382032B (de) 1986-12-29
DE2936170C2 (de) 1984-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0757008B1 (fr) Citerne à détecteur
WO2015097407A1 (fr) Équipement de relève et de transmission de valeurs mesurées de température
WO2006005998A1 (fr) Dispositif et procede de detection de changement de temperature, en particulier pour la detection d'une fuite de liquide cryogenique
FR2473691A1 (fr) Dispositif de degivrage pour l'evaporateur d'une installation frigorifique
FR2550641A1 (fr) Appareil pour l'avertissement d'un etat anormal du fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement d'un espace
FR2465280A1 (fr) Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier
FR2772474A1 (fr) Detecteur de fuites dans un distributeur d'hydrocarbures liquides
JP2007516383A (ja) 浸水検出システム
CA2723035A1 (fr) Dispositif de detection de gaz dans un fluide emanant d'un appareil
US5898376A (en) Modular overfill alarm assembly for vented storage tanks
US4961068A (en) Domestic sewer alarm
EP0230404B1 (fr) Système de détection et de localisation de fuite dans une conduite de transport de fluide à double enveloppe
FR3075959B1 (fr) Systeme de detection de fuite d'un fluide conducteur d'electricite depuis une enveloppe
US2799239A (en) Temperature responsive alarm device
US4147907A (en) Gas leakage indication device
FR2694631A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la phase d'un gaz comprimé; procédé et dispositif de transfert d'un gaz comprimé les mettant en Óoeuvre.
EP0008977A1 (fr) Appareil de mesure d'un constituant d'une atmosphère
WO2009030912A1 (fr) Appareil de détection
US909985A (en) Fire-extinguishing apparatus.
JP2990174B1 (ja) 給油所等タンクを保有する設備における監視装置
FR2550872A1 (fr) Grille de securite a tubes et fils pour une alarme par contact electrique
WO1998002857A1 (fr) Systeme de protection contre les fuites de gaz
FR2520906A1 (fr) Systeme de surveillance d'une installation
CA3172306A1 (fr) Systeme et methode pour la detection d'au moins une anomalie dans une enceinte scellee, par mesure d'au moins un parametre physique d'un gaz contenu dans ladite enceinte scellee
FR3019928A1 (fr) Detecteur de feu de cheminee (dfc)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse