FR2465260A1 - Dispositif de reglage des optiques de lampes pour lieux de circulation soumis aux intemperies, notamment pour routes - Google Patents

Dispositif de reglage des optiques de lampes pour lieux de circulation soumis aux intemperies, notamment pour routes Download PDF

Info

Publication number
FR2465260A1
FR2465260A1 FR8019281A FR8019281A FR2465260A1 FR 2465260 A1 FR2465260 A1 FR 2465260A1 FR 8019281 A FR8019281 A FR 8019281A FR 8019281 A FR8019281 A FR 8019281A FR 2465260 A1 FR2465260 A1 FR 2465260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflection
circulation
optics
distribution
variations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465260B1 (fr
Inventor
Willi Theis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beleuchtungstech Ges fur GmbH
Original Assignee
Beleuchtungstech Ges fur GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beleuchtungstech Ges fur GmbH filed Critical Beleuchtungstech Ges fur GmbH
Publication of FR2465260A1 publication Critical patent/FR2465260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465260B1 publication Critical patent/FR2465260B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AGISSANT SUR L'ORIENTATION ET LA DISPERSION DU FAISCEAU LUMINEUX DES LAMPES D'ECLAIRAGE D'UNE ROUTE, SUIVANT LE TAUX DE REFLEXION DE LA ROUTE, VARIABLE EN FONCTION DE L'HUMIDITE. LE CHASSIS 1 PORTE UN BOITIER 3A CONTENANT UNE SOURCE LUMINEUSE 5, ET UN BOITIER 3B CONTENANT UN APPAREIL 8 SENSIBLE A LA LUMIERE. LA SURFACE 4 A UN POUVOIR REFLECHISSANT ANALOGUE A CELUI DU REVETEMENT DE LA ROUTE ET ELLE EST SOUMISE AUX MEMES INTEMPERIES. LA QUANTITE DE LUMIERE ARRIVANT DANS L'APPAREIL 8 APRES REFLEXION SUR LA SURFACE 4 AGIT SUR L'ORIENTATION DES LAMPES D'ECLAIRAGE DE LA ROUTE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage des optiques (d réflexion ou a réfraction) de lampes pour lieux de circulation soumis aux intempéries, notamment pour routes,
Jusqu'S présent, les installations d'éclairage de routes ont été conçues et construites exclusivement pour des routes & l'état sec (voir les normes correspondantes DIN, par exemple
DIN 504.4). On a considéré les critères essentiels 1) fourniture d'une intensité lumineuse E suffisante, 2) fourniture d'une luminance L suffisante 3) uniformité de la répartition de la luminance L, 4) absence d'éblouissement.
Ces quatre grandeurs sont en liaison étroite, en particulier l'intensité lumineuse et la luminance L, laquelle est considérée comme la grandeur de base déterminant essentiellement L'impression de clarté produite dans les yeux, selon la relation L=q. E où q est le coefficient de luminance, qui détermine pour sa part le facteur de réflexion Kp agissant sur l'éblouissement et par suIte le degré de réflexion.
Dans le cas où une route ou une surface de circulation est mouillée par la pluie, les trois grandeurs ci-dessus se modifient temporairement de façon notable. Cela repose en premier lieu sur l'aurnintation provoquée du degré de réflexion qui agit de façon défavorable sur l'uniformité de la répartition de l'inten sité, ce qui provoque un éblouissement plus élevé, a savoir une bande dteblouissement dans la direction de la source lumineuse.
Le taw: d'augmentation du coefficient de réflexion en cas de pluie ddpend du type de revêtement de la voie de circulation et de son coefficient d'utilisation.
On pourrait penser a concevoir et a construire les installations d'éclairage pour des routes mouillées. A cela s'oppose le fait que les distances des points lumineux, c est-a-dire la distance entre les différentes lampes, devrait êtroe augmentée de scion importante, ce qui aurait pour effet un besoin plus élevé en matériau et en énergie et une augmentation importante des frais; en outre, il s'oppose également a cela des points de vue d'urbanisation.
Cette augmentation du taux de réflexion en cas de pluie et l'influence sur la répartitioa de la luminance affectent les conditions de visibilité qui sont déjà défavorables, par exemple en cas de pluie fine et de brouillard, de sorte qu'il- est à peinte possible de se diriger. Si-l'on pense en outre que, sur des routes mouillées, la distance de freinage d'un véhicule automobile est sensiblement plus grande que dans des conditions normales, il est évident que la fréquence des accidents augmente notablement en cas de pluie et d'éclairage artificiel.
Le but de l'invention est de créer les conditions pour que les installations d'éclairage de routes qui sont conçues et construites en considérant les critères donnés plus haut correspondent également aux exigences nécessaires, en cas de routes ou de surfaces de circulation mouillée; c'est-à-dire qu'elles assurent une uniformité suffisante delta répartition de la luminance et quelles diminuent par suite I'éb-uissement jusqu'à une valeur inoffensive.
Le moyen d'atteindre ce but avec un--dispositif du type indiqué au début consiste selon l'invention en ce qu'on a prévu un donneur d'ordre répondant aux variations de la répartition de la luminance provoquées par l'humidification des surfaces de circulation, lequel donneur d'ordre agit sur les organes d'orientation des optiques, dans le sens voulu, en cas de franchissement de valeurs limites inférieure et supérieure.
Habituellement, les optiques (à réflexion ou à réfraction) de ces sortes de lampes sont réglés de façon à donner une large diffusion de la lumière; par suite, en cas de routes ou surfaces de circulations humides, il se produit de fortes variations de la répartition de la luminance et par suite un éblouissement élevé. Si cette modification..de la répartition atteint un niveau qui se trouve au-dessus de la valeur de consigne indiquée, le donneur d'ordre agit et met en action les organes de réglage des optiques, ce qui permet d'obtenir un réglage qui produit une répartition de la lumière vers le bas avec un éclairage plus fort en direction de l'axe longitudinal de la route.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, on a prévu que le donneur d'ordre est un appareil répondant aux variations du taux de réflexion de la surface de circulation. Dans une forme particulièrement avantageuse de cette réalisation de l'invention, l'appareil comporte d'abord une surface de référence correspondant au revêtement de la surface de circulation, surface qui est soumise aux mimes conditions d'intempéries que la surface de circulation, l'appareil est muni en outre d'une source lumineuse qui produit la même répartition de la luminance que les lampes sur la surface de circulation, et possède finalement un appareil de mesure sensible à la lumière, qui repond aux modifioeoes de taux de réflexion de la surface de référence, lesquelles modifications se produisent à la suite de la variation de luminance provoquée par le mouillage de la surface de référence; selon une autre caractéristique de l'invention, la source lumineuse peut être soit une lampe associée en propre à I'appareil, soit une.lampe servant k l'éclairement de la surface de circulation.
Pour obtenir une adaptation précise de la situation de l'éclairage aux conditions climatologiques existantes, il peut suffire de donner au mouvement des optiques déclenché par le donneur d'ordre, une valeur qui correspond au taux de réflexion instantané de la surface de circulation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris a la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se reportant Aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de l'invention;
- la figure 2 représente une coupe longitudinale au travers de l'appareil de la figure 1;
- les figures 3a et 3b représentent deux schémas du système; et
- les figures 4a à 4c représentent trois possibilités de constitution du dispositif de l'invention a l'intérieur du système.
Le dispositif représenté sur les figures 1 et 2 se compose d'un chassis 1 qui est muni de supports 2a et 2b faisant saillie sur les faces et auxquels sont fixés deux boîtiers 3a et 3b.
Dans la zone médiane de la partie supérieure du chassis 1, on a logé de façon amovible une surface de référence 14 dont la structure superficielle correspond au revêtement de la route ou de la surface de circulation à laquelle est associé le dispositif.
Dans le boîtier 3a, on a disposé une source lumineuse 5 avec un réflecteur 6 et une alimentation électrique 7, alors que dans le bottier 3b se trouve un appareil de mesure 8 sensible à la lumière avec un branchement électrique 9. Les tubes de protection 10 et 11 doivent protéger la source lumineuse 5 ou l'appareil de mesure 8 contre les actions mécaniques, notamment contre les influences des intempéries; en outre, le tube 10 doit veiller à ce que la totalité du rayonnement sortant de la source 5 parvienne exclusivement sur la surface 4, alors que le tube ll doit empêcher l'action d'un rayonnement lumineux étranger sur l'appareil 8.L'in-clinaison des tubes 10 et 11, leur diamètre et la distance entre leurs ouvertures sont choisis de façon que, par suite de la réflexion de la surface 4, le rayonnement lumineux émis par la source 5 parvienne dans le tube 11 et par suite dans l'appareil de mesure 8 en correspondance avec le taux de réflexion de la surface 4.
Les schémas des figures 3a et 3b expliquent le mode de fonctionnement du dispositif quand la route est sèche (figure 3a) ou mouillée (figure 3b). Sur les schémas, en correspondance avec les figures 1 et 2, la source lumineuse est désignée par 5, le réflecteur par 6, l'alimentation de la source 5 par 7, l'appareil de mesure par 8 et le branchement électrique par 9; en outre, on a représenté les composants suivants
Transformateur 12, amplificateur du courant de mesure, générateur de consigne et donneur d'ordre 13, interrupteur magnétique 14, organe de réglage 15 à commande électrique, réflecteur 16 et source lumineuse associée 17. Le mode de fonctionnement est le suivant
Le courant emprunté au réseau est amené par le transformateur 12 à une tension réduite qui assure un fonctionnement de la source lumineuse 5 avec la plus longue durée de vie possible.
Le rayonnement lumineux émis par la source 5 est renvoyé par le réflecteur 6 à la surface de référence 4 d'où il est renvoyé à l'appareil 8 en plus ou moins grande quantité suivant les propriétés superficielles de la surface 4, notamment selon son taux de réflexion.
Suivant la quantité de lumière reçue par l'appareil 8, il se produit un courant de mesure plus ou moins fort qui est amené par le branchement 9 au composant 13. Dans celui-ci, le courant de mesure est amplifié selon un facteur prédéterminé; si le courant amplifié dépasse une valeur de consigne réglée dans le composant 13, celui-ci agit comme donneur d'ordre : un contact est fermé qui provoque l'action du courant du réseau sur le commutateur 14. Quand le courant amplifié passe en dessous de la valeur de consigne inférieure réglée dans le composant 13, le contact en question reste ouvert, ou bien il est mis en position ouverte.
A cette ouverture du contact correspond le schéma de la figure 3a (route sèche > taux de réflexion plus faible I petite quantité de lumière dans l'appareil 8 ) courant de mesure plus faible ) après amplification, passage en dessous de la valeur de consigne inférieure); en l'absence d'excitation, l'interrupteur 14 reste ouvert, de sorte que les composants 15 et 16 en aval restent inactifs.Inversement, le schéma de la figure 3b correspond à la position de fermeture du contact (route humide > taux de réflexion plus élevé grande quantité de lumière dans l'appareil 8 t courant de mesure plus élevé b passage après amplification au-dessus de la consigne supérieure); l'excitation ferme lue commutateur 14, de sorte que le courant du réseau est amené à l'organe de réglage 15 et celui-ci provoque la modification de la position du réflecteur 16.
En cas de nouveau dépassement par en dessous de la consigne inférieure, le contact 14 s'ouvre de sorte que le domaine se trouvant en aval est à nouveau sans courant etque l'organe de réglage 15 revient à sa position de départ.
Les possibilités de disposition représentées sur la figure 4a à 4c sont les suivantes
Selon la figure 4a, le dispositif (composants 1 à 11) est placé à proximité de la lampe, c'est-à-dire sur le poteau.
Les autres composants 12 à 17 constituent une unité avec la lampe.
La disposition de la figure 4b se distingue de celle de la figure 4a par le fait que le composant 13 et le commutateur 14 sont placés dans une armoire de répartiteur conçue pour l'alimentation d'une installation d'éclairage (composants 15 à 17).
Dans la disposition de la figure 4c, le dispositif (composants 1 à 11) ainsi que le transformateur 12 et le composant 13 sont assemblés en une unité qui est placée par exemple sur le poteau de la lampe, alors que dans l'armoire du répartiteur se trouve seulement le commutateur 14.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage des optiques de lampes pour lieux de circulation soumis aux intempéries, notamment pour routes caractérisé en ce qu'on a prévu un donneur d'ordre (13) répondant aux variations de la répartition de la luminance provoquées par l'humidification des surfaces de circulation, lequel donneur d'ordre agit sur les organes d'orientation (15) des optiques (16), dans le sens voulu, en cas de franchissement de valeurs limites inférieure et supérieure.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le donneur tordre (13) est un appareil répondant aux variations du taux de réflexion de la surface de circulation.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'appareil comporte d'abord une surface de référence (4) correspondant au revêtement de la surface de circulation, cette surface étant soumise aux mêmes conditions d'intempéries que la surface de circulation, en ce qu'il est muni d'une source lumineuse (5) qui produit sur la surface (4) la même répartition de luminance que les lampes (17) sur la surface de circulation et en ce qu'enfin il possède un appareil de mesure (8) sensible à la lumière qui répond aux variations du taux de réflexion de la surface (4), variations provoquées par celles due la répartition de luminance provenant de l'humidification de la surface (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source de lumière est ou bien une lampe (5) associée en propre à l'appareil, ou bien une lampe (17) servant à l'éclairage de la surface de circulation.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mouvement de réglage de l'optique (par réflexion 16 ou par réfraction) atteint une amplitude qui correspond au taux instantané de réflexion de la surface de circulation.
FR8019281A 1979-09-06 1980-09-05 Dispositif de reglage des optiques de lampes pour lieux de circulation soumis aux intemperies, notamment pour routes Granted FR2465260A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792935976 DE2935976C2 (de) 1979-09-06 1979-09-06 Vorrichtung zum Verstellen der Reflektoren bzw. Refraktoren von Leuchten für befahrbare, der Witterung ausgesetzte Verkehrsflächen, insbesondere Straßen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465260A1 true FR2465260A1 (fr) 1981-03-20
FR2465260B1 FR2465260B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=6080169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019281A Granted FR2465260A1 (fr) 1979-09-06 1980-09-05 Dispositif de reglage des optiques de lampes pour lieux de circulation soumis aux intemperies, notamment pour routes

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT378842B (fr)
BE (1) BE885016A (fr)
CH (1) CH648421A5 (fr)
DE (1) DE2935976C2 (fr)
FR (1) FR2465260A1 (fr)
NL (1) NL8004734A (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2275639A1 (fr) * 1974-05-31 1976-01-16 Bbc Brown Boveri & Cie Signal lumineux destine notamment a la circulation routiere
US3968355A (en) * 1975-03-31 1976-07-06 Novo Products, Inc. Automatic night light structure
US3986022A (en) * 1973-06-04 1976-10-12 Gilbert Peter Hyatt Illumination control system
FR2346935A1 (fr) * 1975-06-12 1977-10-28 Central Eclairage Lab Appareil de reglage de l'intensite electrique alimentant une lampe electrique et luminaire equipe d'un tel appareil

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1364446A (en) * 1970-11-20 1974-08-21 Lucas Industries Ltd Road vehicle lighting systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986022A (en) * 1973-06-04 1976-10-12 Gilbert Peter Hyatt Illumination control system
FR2275639A1 (fr) * 1974-05-31 1976-01-16 Bbc Brown Boveri & Cie Signal lumineux destine notamment a la circulation routiere
US3968355A (en) * 1975-03-31 1976-07-06 Novo Products, Inc. Automatic night light structure
FR2346935A1 (fr) * 1975-06-12 1977-10-28 Central Eclairage Lab Appareil de reglage de l'intensite electrique alimentant une lampe electrique et luminaire equipe d'un tel appareil

Also Published As

Publication number Publication date
ATA421980A (de) 1985-02-15
BE885016A (fr) 1980-12-31
FR2465260B1 (fr) 1983-12-16
CH648421A5 (en) 1985-03-15
AT378842B (de) 1985-10-10
DE2935976C2 (de) 1983-04-21
NL8004734A (nl) 1981-03-10
DE2935976A1 (de) 1981-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2092972A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation utilise en situation de brouillard
EP0186571B1 (fr) Correcteur automatique de l'orientation des projecteurs lors de variations d'assiette d'un véhicule
FR2551239A1 (fr) Detecteur de personne par infrarouge
WO2003078941A8 (fr) Configuration de detection permettant l'espacement substantiel par rapport a une petite ouverture
FR2699647A1 (fr) Dispositif d'éclairage, notamment pour véhicules automobiles comportant plusieurs sources de lumière à semi-conducteurs.
FR2562006A1 (fr) Retroviseur anti-eblouissant
FR2742555A1 (fr) Dispositif de protection des yeux
EP0690261B1 (fr) Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
CH686157A5 (fr) Detecteur photoelectrique de fumee.
FR2465260A1 (fr) Dispositif de reglage des optiques de lampes pour lieux de circulation soumis aux intemperies, notamment pour routes
EP0867336B1 (fr) Dispositif de correction d'orientation d'un projecteur de véhicule automobile
WO2023209301A1 (fr) Système de test des temps d'allumage et d'extinction automatiques des feux de croisement d'un véhicule automobile
EP1110451B1 (fr) Dispositif pour empêcher le stationnement de volatiles, tels que des pigeons, sur une surface
FR2641820A1 (fr) Huisserie de securite anti-vandalisme
FR2487041A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles
EP1245998A2 (fr) Dispositif pour insoler une face d'un panneau de circuit imprimé
EP0239443A2 (fr) Capteur d'éclairement perfectionné
FR3082280A1 (fr) Mecanisme de protection pour source lumineuse
EP0687894B1 (fr) Détecteur de seuil de luminosité pour commande de l'éclairage public
FR2628872A1 (fr) Detecteur de fumee
FR2666868A1 (fr) Dispositif retroreflechissant clignotant autonomes.
FR2695474A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de passages d'objets lumineux et utilisation d'un tel dispositif.
WO2024133345A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour véhicule automible avec modulation de puissance lumineuse en fonction de la luminosité extérieure
FR3129194A1 (fr) Dispositif d’éclairage de sécurité
BE494410A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse