FR2465248A1 - Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur - Google Patents

Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur Download PDF

Info

Publication number
FR2465248A1
FR2465248A1 FR7922727A FR7922727A FR2465248A1 FR 2465248 A1 FR2465248 A1 FR 2465248A1 FR 7922727 A FR7922727 A FR 7922727A FR 7922727 A FR7922727 A FR 7922727A FR 2465248 A1 FR2465248 A1 FR 2465248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
test
exposure time
test strip
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7922727A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REYGNIER ROBERT
Original Assignee
REYGNIER ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REYGNIER ROBERT filed Critical REYGNIER ROBERT
Priority to FR7922727A priority Critical patent/FR2465248A1/fr
Publication of FR2465248A1 publication Critical patent/FR2465248A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/72Controlling or varying light intensity, spectral composition, or exposure time in photographic printing apparatus
    • G03B27/73Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers
    • G03B27/735Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers in dependence upon automatic analysis of the original

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AUTOMATIQUE PERMETTANT D'OBTENIR, EN LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE, DES BANDES D'ESSAI POUR TIRAGE COULEUR. IL COMPREND TROIS PARTIES: UN BARILLET PORTE-FILTRES, UN CHASSIS DE COMMANDE ET UN OBTURATEUR DONT L'ORGANE PRINCIPAL EST UN MOTEUR ELECTRIQUE PAS A PAS, M, COMPORTANT SUR SON AXE UN SECTEUR CIRCULAIRE MOBILE, A, DE 120 QUI LUI EST SOLIDAIRE. LE SOCLE S, CONTENANT CE MOTEUR, SUPPORTE UN SECOND SECTEUR B, FIXE, OU SE TROUVENT DES FENETRES EGALES ET D'ANGLE IDENTIQUE A CELUI PRODUIT PAR LA ROTATION DU SECTEUR MOBILE LORSQUE LE MOTEUR EST EXCITE. LE PAPIER A EXPOSER SE PLACE ENTRE LE SOCLE ET LE SECTEUR FIXE. LE SECTEUR MOBILE SE DEPLACE SUCCESSIVEMENT POUR COUVRIR OU OUVRIR LES FENETRES DU SECTEUR FIXE, DE LA VALEUR DE L'ANGLE DU PAS DU MOTEUR. L'EXAMEN DE LA BANDE D'ESSAI AINSI EXPOSEE PERMET DE CHOISIR LE TIRAGE LE PLUS EQUILIBRE EN COULEUR ET D'EFFECTUER L'EPREUVE DEFINITIVE. DESTINE AUX LABORATOIRES POUR TRAVAUX DE TIRAGE COULEUR AFIN D'OBTENIR DES EPREUVES SUR PAPIER, D'APRES NEGATIFS OU DIAPOSITIVES COULEUR, OU LA CONFECTION D'INTERNEGATIFS D'APRES DIAPOSITIVES.

Description

La présente invention concerne les analyseurs de filtrage utilisés pour la confection des agrandissements ou tirages effectués dans les laboratoires équipés pour le traitement de la couleur.
L'agrandissement d'une épreuve couleur d'après négatif (procédé négatif-positif) peut s'obtenir au moyen de deux systèmes.
Synthèse soustractive : la plus employée dans le domaine professionnel car elle n'exige qu'un jeu de 30 à 36 filtres dans les couleurs complémentaires (jaune, magenta, cyan). Deux à trois de ces filtres sont simultanément utilisés et une seule exposition est nécessaire. Par contre l'agrandisseur doit être construit spécialement pour cet usage (montage d'un tiroir filtres soigné).
Synthèse additive : elle n'utilise que trois filtres gélatine, de couleurs fondamentales bleu, vert, rouge que l'on place successivement sous l'objectif de l'agrandisseur. Celle-ci ne demande pas de transformation de l'agrandisseur mais implique trois expositions avec des temps différents ; ce qui suppose l'usage d'un temporisateur précis pour chacune de ces expositions. Principal avantage de la synthèse additive : la précision dans la recherche du filtrage constitue sa supériorité par rapport à la synthèse soustractive, car les temps peuvent être fractionnés.
En effet, dans la synthèse soustractive la précision est donnée uniquement par la densité des filtres (5 % pour les filtres disponibles dans le commerce). Principal inconvénient de la synthèse additive : il réside dans le fait que la variation du temps passé au papier à exposer sous un filtre, influence l'action des expositions sous les deux autres filtres. Cette intéraction se traduit, dans la pratique, par des précautions à observer : si l'on augmente le temps sous un filtre, on doit diminuer les temps d'exposi tion sous les deux autres, de façon à ce que le temps total soit le même.
Dans le cas contraire, la densité de l'épreuve augmente ou diminue, ce qui fausse notablement la recherche du filtrage satisfaisant ; en un mot le facteur quantitatif (densité) influe sur le facteur qualitatif (équilibre des couleurs, destruction du ou des dominantes).
NOTA : seule la synthèse additive a été retenue pour l'application du projet,
c'est elle qui permet d'automatiser les différentes séquences.
Théoriquement on arrive à obtenir un agrandisseur couleur satisfaisant dans la mesure ou l'on parvient à trouver les temps d'exposition sous chaque filtre. C'est un travail long et fastidieux, non rentable actuellement. Aucun photographe professionnel n'a songé à travailler la couleur sans un investissement coûteux qu'il ne pourra amortir.
Les analyseurs- à cellule, que le commerce propose, ne répondent pas véritablement aux exigences des spécialistes.
Ces analyseurs donnent, par lecture d'un milliampéremètre associé à une cellule photo-électrique ou photomultiplicateur, une indication pour cerner le problème, non pour le mattriser, car il faut recourir à des négatifs étalons, c' est-à-dire bien équilibrés que l'on compare à ceux à agrandir. Ces derniers permettent de diminuer le nombre des essais, mais ne les suppriment pas.
Les moyens existants conduisent, pour traiter la couleur
a)- à procéder à des essais échelonnés et longs, car les règlages des différents temps doivent s'effectuer dans l'obscurité ou sous éclairage inactinique de la chambre noire.
b)- à utiliser l'analyseur à cellule qui ne donnera qu'un réglage approximatif. La lecture de l'appareil n'indique pas une correction certaine étant donné qu'il n'y a pas de traitement effectif avant le tirage final.
Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
Grâce à celui-ci, il est facile d'obtenir et ce, de façon strictement automatique, une bande test de 10 essais gradués, en temps croissants ou décroissants, reproduisant rigoureusement et très rapidement, les différents essais couleur que l'on confectionne de façon manuelle.
L'idée qui a conduit à cette amélioration a pour origine le fait que dans une bande test de couleur, les essais successifs ne diffèrent entre eux que d'un intervalle de temps très court.
On exploite donc cette remarque, en décomposant les temps appliqués sous chaque filtre et pour chaque essai, en deux groupes
a)- un temps d'exposition fixe commun à toutes les fractions de la bande d'essai.
b)- un temps d'exposition variable appliqué progressivement dans le sens croissant ou décroissant aux cases de la bande d'essai.
Cette exposition variable est précédée ou suivie de l'exposition fixe.
Une seule inversion de touche de l'appareil permet de réaliser une seconde bande test de fonction opposée à la précédente, avec des temps différents.
Les deux tableaux ci-dessous donnent un exemple des temps d'exposition appliqués à chaque case d'essai.
Figure img00030001
<tb>
<SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> <SEP> Bleu <SEP> 25 <SEP> 25,5 <SEP> 26 <SEP> 26,6 <SEP> 27 <SEP> 27,5 <SEP> 28 <SEP> 28,5 <SEP> 29 <SEP> 29,5
<tb> <SEP> Vert <SEP> 18 <SEP> 17,5 <SEP> 17 <SEP> 16,5 <SEP> 16 <SEP> 15,5 <SEP> 15 <SEP> 14,5 <SEP> 14 <SEP> 13,5
<tb> <SEP> . <SEP> . <SEP> ~
<tb> <SEP> Rouge <SEP> 12 <SEP> 12,5 <SEP> 13 <SEP> 13,5 <SEP> 14 <SEP> 14,5 <SEP> 15 <SEP> 15,5 <SEP> 16 <SEP> 16,5
<tb> .
<tb>
<SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> <SEP> Bleu <SEP> 25 <SEP> 24,5 <SEP> 24 <SEP> 23,5 <SEP> 23 <SEP> 22,5 <SEP> 22 <SEP> 21,5 <SEP> 21 <SEP> 20,5
<tb> <SEP> 4
<tb> <SEP> Rouge <SEP> 12 <SEP> 11,5 <SEP> 11 <SEP> 10,5 <SEP> 10 <SEP> 9,5 <SEP> 9 <SEP> 8,5 <SEP> 8 <SEP> 7,5
<tb>
Les avantages de l'appareil, objet de l'invention présentent les particularités suivantes
- Pas de calcul des temps d'exposition. I1 suffit de diaphragmer l'ob- jectif de l'agrandisseur d'après la lecture d'un milliampèremètre en série avec une cellule photorésistante. Abaque à consulter suivant le temps de base choisi.
- Bande test très réduite ou plus importante en surface, selon que l'on se rapproche ou s'éloigne du centre de l'appareil.
- Densité identique pour chaque case test (il a été constaté que l'in tensité lumineuse traversant le filtre vert équivaut à la somme des inten sités des filtres bleu et rouge).
- On peut choisir une partie caractéristique du négatif pour effectuer la bande d'essai avec l'analyseur.
- Aucune altération ou modification des performances de l'appareil car celui-ci reçoit des impulsions d'intervalles réguliers, selon la fréquence du secteur, à l'instar de l'analyseur à cellule qui peut présenter, avec le temps, un glissement de ses caractéristiques.
- Point important : pas de conversion à entreprendre pour passer de l'es- sai au tirage définitif ; la transmission des données est directe. Par contre avec l'analyseur à cellule, il faut nécessairement procéder à la transformation d'une lecture d'appareil à une densité de filtres (deux grandeurs physiques différentes).
- Rapidité d'exécution : automatiquement l'appareil assure les différentes expositions (30), les changements de filtres (30) y compris les temps morts (passage d'une séquence à la suivante) en moins de 3 mn, alors que manuellement la confection d'une bande d'essai de 10 vues demanderait au minimum 30 mn et en faisant abstraction de la tension nerveuse de l'opérateur.
Le dispositif, objet de l'invention est constitué pour sa partie principale, d'un moteur électrique pas à pas, M, comportant sur son axe un secteur circulaire mobile, A, d'ouverture 1200 qui lui est solidaire. Un second secteur fixe, B, placé sous le précédent, présente 10 ouvertures régulières, dont chaque angle a pour valeur 1200/10 = 120. Cet angle correspond au pas angulaire du moteur, c'est-à-dire au déplacement effectué par ce dernier lorsqu'il est alimenté par une impulsion électrique. Au départ, le secteur mobile, A, est positionné de façon à ce que le secteur inférieur, B, soit entièrement découvert et, après 10 impulsions transmises au moteur, ce secteur inférieur fixe soit entièrement masqué par le secteur mobile.
Un socle, S, réunit ces trois pièces, et c'est entre le secteur,
B, et ce socle que l'on place le papier photographique d'essai. Cet ensemble se comporte comme un obturateur électrique.
Un coffret de commande non décrit alimente cet obturateur en impulsions (signaux carrés), la lampe de l'agrandisseur et le moteur du barillet porte-filtres.
Le principe de fonctionnement est le suivant : l'obturateur est placé sous l'agrandisseur de telle façon que l'image de la partie caractéristique du négatif à analyser soit située dans le secteur fixe, B. Après cette mise au point on introduit un rectangle de papier photographique sous ce secteur.
En appuyant sur la touche "Bleu" du coffret de commande on assure automatiquement la mise en place du filtre bleu du barillet et l'allumage de la lampe de l'agrandisseur.
En prenant l'exemple du tableau, fonction directe, on obtient l'exposition des cases 1 à 10 avec un temps commun de 25 s.
Après ce temps, le coffret de commande envoie un train de 10 impulsions espacées de 0,5 s, ce qui correspond à des temps réels de 25 s pour la case 1, 25,5 s case 2, 26 s case 3, ..... 29,5 s case 10.
En appuyant sur la touche "Vert", mise en place du filtre vert et allumage de l'agrandisseur. Pour cette séquence, le secteur mobile couvre en totalité le secteur fixe et le temps variable appliqué à chaque case est à l'inverse de la séquence bleu.
Exposition variable successivement appliquée aux cases 10 à 1, c'est-à-dire train de 10 impulsions. Case 10 = 0,5 s, case 9 = 1 s, case 8 = 1,5 s, ....... case 1 = 5 s (secteur mobile dégageant entièrement le secteur fixe), puis exposition fixe commune de 13 s pour toutes les cases. On arrive aux temps marqués du tableau : case 1 = 18 s, case 2 = 17,5 s, .......
case 10 = 13,5 s.
En appuyant sur la touche "Rouge", mise en place du filtre rouge et allumage de l'agrandisseur. Exposition des cases 1 à 10 d'un temps commun de 12 s, puis train de 10 impulsions espacées de 0,5 s correspondant à des temps de : case 1 = 12 s, case 2 = 12,5 s, ..... case 10 = 16,5 s.
Les différentes expositions appliquées à chaque case d'essai sont terminées et il suffit de développer la bande-test. Notons au passage que ces essais traités simultanément apportent une signification plus exacte, dans la recherche du filtrage idéal, que des essais isolés et échelonnés dans le temps.
Après examen de cette bande, l'opérateur sélectionne la case la plus satisfaisante, en l'occurence celle qui ne présente pas de dominante notable. Pour le tirage définitif il s'agira alors de retenir la case appropriée, d'appuyer sur "tirage" du commutateur "Test-Tirage" ; l'obturateur étant simplement dégagé de sous l'agrandisseur, le papier photographique remplaçant l'obturateur.
La version électronique de cet analyseur de filtrage est possible puis que réalisée. Le schéma synoptique donne les différentes fonctions des circuits.
Il en découle trois caractéristiques essentielles : encombrement réduit (utiiisable dans une chambre noire où l'espace est toujours limité), pas de contacts traditionnels et fiabilité accrue de l'ensemble.
Les étages de cette dernière version électronique sont les suivants
Fréquence de référence : tout le système prend comme fréquence de réf é- rence le 50 Hz du secteur.
Logique secteur : elle transforme le signal sinusoidal en impulsions dont la fréquence est 100 Hz. -Une série de compteurs permettent d'obtenir des fréquences intermédiaires. Elle autorise également le compteur du chronographe de prendre en charge le temps d'exposition.
Chronographe : constitué d'une série de compteurs, il conserve en mémoire les informations temps d'exposition pour les différents filtres.
Comparateur : comme son nom l'indique, il compare le temps affiché avec le temps écoulé et délivre un signal lorsque les deux temps spnt identiques.
Multiplexage temps : le temps est affiché pour chaque couleur. Au moment du traitement de l'information, seul le temps correspondant au filtre choisi est adressé au comparateur.
Affichage : le temps d'exposition correspondant à chaque couleur est affiché au moyen de roues codeuses.
Visualisation : le système étant utilisé dans la chambre noire, les valeurs des temps affichés sont matérialisés au moyen d'afficheurs 7 segments.
Multiplexage fréquence affichage : le groupe d'afficheurs correspondant à la couleur choisie clignote lorsque la sélection a été réalisée.
Sélection couleur tirage : système permettant de mettre en place, successivement les différents filtres au moment du tirage.
Sélection couleur test : système permettant de mettre en place, successivement, les différents filtres au moment du test.
Multiplexage couleur : système permettant d'introduire dans la channe d'exposition la couleur en fonction du mode d'utilisation choisi.
Décodage : le choix de la couleur définit une position du disque portefiltres qui se met en place après réception de l'ordre de rotation.
Comparateur filtre : il compare la position du disque porte-filtres à la position du filtre souhaité et délivre un signal lorsque les deux termes sont identiques.
Compteur filtre : compte le nombre d'informations adressées au moteur du porte-filtres pour le positionner.
Logique moteur : autorise et arrête la rotation du moteur porte-filtres.
Commande moteur : amplificateur de commande du moteur, transformant les niveaux logiques en signaux de puissance.
Moteur-filtres : moteur d'entraînement du porte-filtres.
Commande manuelle moteurs : permet la mise en place manuelle du portefiltres et du sélecteur.
Logique moteur sélecteur : autorise et arrête la rotation du moteur sélecteur. Définit le sens de rotation du moteur.
Compteur-sélecteur : définit le temps d'exposition au cours du test.
Commande moteur-sélecteur : amplificateur de commande du moteur, transformant les niveaux logiques en signaux de puissance. Permet de réaliser le changement de sens de rotation.
Moteur sélecteur : moteur d'-entraînement du sélecteur permettant de réaliser les tests des temps d'exposition.
Remise à zéro : bouton de remise à zéro générale.
Logique R.A.Z. : ensemble d'informations permettant d'assurer les remises à zéro des compteurs et des séquences au fur et à mesure du déroulement du test ou du tirage.
Commande manuelle agrandisseur : permet d'alimenter la lampe de l'agrandisseur en dehors des cycles test ou tirage (mise au point de l'image par exemple).
Logique allumage agrandisseur : permet d'alimenter l'agrandisseur en fonction du déroulement des séquences.
Agrandisseur : commande l'allumage de la lampe de l'agrandisseur.
Le dispositif, objet de l'invention peut être utilisé chaque fois que l'on veut procéder de façon sûre et automatique, à la recherche du filtrage idéal, dans l'agrandissement photographique en partant du négatif (négatif-positif) ou d'une diapositive couleur (positif-positif).
Cet appareil est avant tout un outil de travail, pratique, où l'on s'affranchit des considérations théoriques qui ont peut de chose à voir dans une chambre noire que l'on veut d'abord opérationnelle.
Utilisant le système additif, ce dernier pourrait trouver des applications dans l'imprimerie couleur, mais ce n'est qu'une hypothèse à envisager.
En annexe : 5 planches dessin.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/- Dispositif automatique permettant d'obtenir en photographie couleur des bandes d'essai pour la recherche méthodique du filtrage idéal, dans le traitement de laboratoire.
b)- un temps d'exposition variable appliqué progressivement dans le sens croissant ou décroissant, aux cases de la bande d'essai.
a)- un temps d'exposition fixe commun à toutes les fractions de la bande d'essai
Caractérisé par le fait qu'il utilise un montage simple ayant pour but d'écourter ltexposition des bandes d'essai, dans la recherche du filtrage en exploitant
Cette exposition variable est précédée ou suivie de l'exposition fixe.
2/- Dispositif automatique permettant d'obtenir en photographie couleur, des bandes d'essai pour la recherche méthodique du filtrage idéal, dans le traitement de laboratoire.
Caractérisé par le fait que le moyen destiné à écourter le temps des expositions de la bande d'essai est un relais sélecteur (relais pas à pas) dont le secteur mobile qui lui est solidaire couvre ou découvre successivement et par bonds les cases du papier d'essai.
3/- Dispositif automatique permettant d'obtenir en photographie couleur, des bandes d'essai pour la recherche méthodique du filtrage idéal, dans le traitement de laboratoire.
Caractérisé par le fait que le moyen destiné à écourter le temps des expositions de la bande d'essai, est un moteur muni du même secteur mobile à son axe qui couvre et découvre la bande du papier d'essai, d'un angle de case à chaque fois, par alimentation et interruption de l'alimentation électrique du moteur.
4/- Dispositif automatique permettant d'obtenir en photographie couleur, des bandes d'essai pour la recherche méthodique du filtrage idéal, dans le traitement de laboratoire.
Caractérisé par le fait que le moyen destiné à écourter le temps des expositions de la bande d'essai est une plaque fixe possédant des cases.
Ces cases étant obturées ou dégagées par des caches articulés ou à glissière, actionnés par électro-aimants ou relais-plongeur.
5/- Dispositif automatique permettant d'obtenir en photographie couleur, des bandes d'essai pour la recherche méthodique du filtrage idéal, dans le traitement de laboratoire.
Caractérisé par le fait que le moyen destiné à écourter le temps des expositions de la bande d'essai est un moteur pas à pas ou à impulsions muni d'un secteur mobile à son axe qui couvre ou découvre la bande du papier d'essai, d'un angle de case correspondant au pas angulaire de ce moteur.
6/- Dispositif automatique permettant d'obtenir en photographie couleur, des bandes d'essai pour la recherche méthodique du filtrage idéal, dans le traitement de laboratoire.
Caracterisé par le fait que le moyen destiné à écourter le temps des expositions de la bande d'essai est un moteur pas à pas où à impulsions muni d'un secteur mobile à son axe qui couvre ou découvre la bande du papier d'essai, d'un angle de case correspondant au pas angulaire de ce moteur.
Ce moteur est commandé par un ensemble électronique : chronographe, compteurs, sélecteur des couleurs, roues codeuses et visualisation par afficheurs 7 segments. La particularité de cet ensemble est de prendre comme fréquence de référence le 50 Hz (ou 60 Hz) du réseau électrique.
FR7922727A 1979-09-06 1979-09-06 Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur Withdrawn FR2465248A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922727A FR2465248A1 (fr) 1979-09-06 1979-09-06 Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922727A FR2465248A1 (fr) 1979-09-06 1979-09-06 Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465248A1 true FR2465248A1 (fr) 1981-03-20

Family

ID=9229571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922727A Withdrawn FR2465248A1 (fr) 1979-09-06 1979-09-06 Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465248A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079680A5 (fr) * 1970-02-09 1971-11-12 Reygnier Francoise
FR2249358A1 (fr) * 1973-10-26 1975-05-23 Agfa Gevaert Ag
DE2518675A1 (de) * 1975-04-26 1976-11-04 Braun Ag Belichtungsregler an filmkameras

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079680A5 (fr) * 1970-02-09 1971-11-12 Reygnier Francoise
FR2249358A1 (fr) * 1973-10-26 1975-05-23 Agfa Gevaert Ag
DE2518675A1 (de) * 1975-04-26 1976-11-04 Braun Ag Belichtungsregler an filmkameras

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3552288A (en) Grey-scale test slide
US4035815A (en) Display unit for luminous data of a single lens reflex camera
FR2553529A1 (fr) Dispositif photographique et procede de mesure des conditions d&#39;exposition
FR2465248A1 (fr) Analyseur de filtrage pour tirage photographique couleur
US3330193A (en) Camera apparatus
FR2487511A1 (fr) Spectrophotometre pour longueurs d&#39;onde multiples et hacheur utilisable avec cet appareil
US3984849A (en) Photographic color separation equipment
FR2658321A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;objectif d&#39;appareil photo.
US4522475A (en) Apparatus and method for showing motion in a single photograph
FR2544092A1 (fr) Analyseur de couleurs
FR2590102A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage pour prises de vues cinematographiques
CH512997A (fr) Appareil pour composer un texte
EP0116011B1 (fr) Procédé pour reproduire au moins une surface colorée et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US3482914A (en) Additive color scenetester
US3333505A (en) Optical apparatus for obtaining schlieren patterns in rotating centrifuge cells
US1932691A (en) Automatic camera
NO142593B (no) Kompakt og hurtigvirkende analysator av den roterbare kyvettypen
DE2811021C2 (fr)
JPH1090748A (ja) 撮像装置
US2401612A (en) Novel or improved means for use more especially in displaying and changing musical score
EP0408697A1 (fr) Appareil de mesure point par point d&#39;originaux en couleurs.
FR2529136A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation sur support photo-sensible d&#39;images complexes a partir d&#39;un ensemble de figures-objets
US3482499A (en) Rotatable image camera utilizing axially aligned image-rotating prism
SU708288A1 (ru) Устройство дл осуществлени способа фотометрировани негативов
JPS6321850B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse