FR2465107A1 - Bloc de soupapes pour generateur hydraulique - Google Patents

Bloc de soupapes pour generateur hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2465107A1
FR2465107A1 FR8019701A FR8019701A FR2465107A1 FR 2465107 A1 FR2465107 A1 FR 2465107A1 FR 8019701 A FR8019701 A FR 8019701A FR 8019701 A FR8019701 A FR 8019701A FR 2465107 A1 FR2465107 A1 FR 2465107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
outlet
filter
valve block
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465107B3 (fr
Inventor
Gordon David White
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bredon Hydraulics Ltd
Original Assignee
Bredon Hydraulics Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bredon Hydraulics Ltd filed Critical Bredon Hydraulics Ltd
Publication of FR2465107A1 publication Critical patent/FR2465107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465107B3 publication Critical patent/FR2465107B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)
  • Check Valves (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS AUX GENERATEURS HYDRAULIQUES. BLOC DE SOUPAPES 1 POUR GENERATEUR HYDRAULIQUE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES MOYENS POUR RECEVOIR ET FAIRE COMMUNIQUER ENTRE ELLES DES SOUPAPES TELLES QU'UNE SOUPAPE DE SURETE 11 ET UNE SOUPAPE DE PURGE 9. LE BLOC PEUT RECEVOIR EN OUTRE UN FILTRE A HUILE 12 DU TYPE CARTOUCHE. APPLICATION NOTAMMENT AUX GENERATEURS POUR L'INDUSTRIE, LA CONSTRUCTION ET LES TRAVAUX PUBLICS.

Description

BLOC DE SOUPAPES POUR GENERATEUR HYDRAULIQUE
L'invention concerne un bloc de soupapes pour générateur hydraulique.
Dans la demande de brevet français nO 7833 673 du 29 novembre 1978 au nom de la Demanderesse, on a décrit un générateur hydraulique qui, comme les générateurs analogues, comprend un bloc de soupapes renfermant les principales soupapes de commande du générateur. Toutefois, ces générateurs classiques nécessitent la plupart du temps un filtre à huile associé à une soupape anti-retour et éventuellement une soupape de régulation thermique ainsi qu'unie jauge. Ces éléments sont montés sur le générateur indépendamment du bloc de soupape, ce qui grève inutilement les frais de fabrication et la consommation de matière première, notamment pour les tubulures, et prend beaucoup de place.
L'un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
L'invention a pour objet un bloc de soupape pour générateur hydraulique comprenant un corps principal renfermant : un conduit d'entrée sous pression ; un conduit de sortie sous pression ; un conduit d'entrée de retour un conduit de sortie basse pression ; une soupape de sûreté ; une soupape de purge comprenant un conduit d'entrée et un conduit de sortie ; un adaptateur pour filtre à huile comprenant un conduit d'entrée et un conduit de sortie des organes ménagés à l'intérieur dudit corps pour relier le conduit d'entrée sous pression au conduit de sortie sous pression et à la soupape de sûreté des organes ménagés à l'intérieur dudit corps relient ladite soupape de sûreté au conduit d'entrée de l'adaptateur du filtre et au conduit de sortie de la soupape de purge ; des organes ménagés à l'intérieur dudit corps pour relier le conduit de sortie de l'adaptateur du filtre au conduit de sortie basse pression ; et des organes ménagés à l'intérieur dudit corps pour relier le conduit d'entrée de la soupape des purges au conduit d'entrée de retour.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation de face, avec certaines parties arrachées, d'un bloc de soupapes suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation de côté du bloc de soupapes de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan du dessous du bloc de soupapesde la figure 1.
La figure 4 est une vue en élevation de l'arrière du bloc de soupapesde la figure 1.
La figure 5 est un schéma des circuits du bloc de soupapes de la figure 1.
La figure 6 est une vue en couse d'un mode de réalisation de soupape de sûreté utilisable dans le bloc de soupapes de la figure 1.
Sur les dessins, on a représenté un bloc de soupapes pour générateur hydraulique 1 qui comprend deux connecteurs mâles à enclenchement 2 et 3 respectivement pour les conduits de pression d'alimentation et de retour. Les connecteurs 2 et 3 constituent respectivement un conduit de sortie sous pression et un conduit d'entrée de retour. Le bloc comporte également un conduit d'entrée sous pression constitué par un orifice d'entrée de pompe 4, un conduit de sortie 5 pour jauge de pression du système, un conduit de sortie 6 pour jauge de filtre et un conduit de sortie basse pression formé par les orifices de retour chaud et froid 7 et 8.
Trois soupapes du type à cartouche sont montées dans le bloc de soupapes Elles comprennent une soupape de purge 9, une soupape de régulation thermique 10 et une soupape de sûreté à commande pilote 11. Le fonctionnement de ces soupapes est décrit dans la demande de brevet français nO 7833 673 précitée.
Sur le bloc de soupapes1 est vissé un adaptateur 16 sur lequel est monté un filtre à huile classique 12, par exemple du type à cartouche.
Des orifices d'entrée et de sortie 13 et 14 sont ménagés dans le bloc pour permettre au fluide en retour de traverser le filtre avant de pénétrer dans la soupape de régulation thermique 10 qui dirige sélectivement le fluide selon sa température vers un refroidisseur à huile ou l'envoie directement au réservoir. A cet effet, l'orifice 8 est relié directement au réservoir tandis que l'orifice 7 est relié au conduit d'entrée d'un refroidisseur à huile dont le conduit de sortie débouche dans le réservoir.
Une soupape anti-retour 15 est également montée dans le bloc de soupapes de façon à permettre au fluide de contourner le filtre au cas où celui-ci se bloquerait.
Sur la figure 6, on a représenté un mode de réalisation préféré de la soupape de sûreté 11. La soupape 11 comprend un corps de soupape du type à cartouche 20 qui, pour des raisons de fabrication, est en deux parties, dont la première comprend un alésage borgne 30 qui renferme un tiroir coulissant de soupape de sûreté 40 qui est sollicité par un ressort léger 50, contre un épaulement formé sur l'orifice d'un conduit d'entrée 60 par lequel le fluide peut pénétrer dans le corps de soupape. Un alésage de faible section 70 traverse le tiroir 40 qui, dans la position de la figure 6 obture des orifices de sortie 80.
Une première chambre 90 est formée dans le corps de soupape, en arrière du tiroir 40. La chambre 90 abrite le ressort 50. La chambre 90 présente deux alésages de sortie 100 et 110, dont leimier, l'alésage 100, est relié par une canalisation interne 51 du bloc de soupapes à la soupape de purge 9 qui permet une évacuation sélective du fluide sous pression contenu dans la chambre 90. Le deuxième alésage de sortie 110 est obturé, normalement par un pointeau 120 qui est poussé par un ressort 130 dans l'alésage 110. On peut régler la tension du ressort 130, et donc la force nécessaire pour séparer le pointeau 120 de son siège, au moyen d'un écrou 140 qui coopère avec un prolongement fileté 150 d'un siège de ressort 160 disposé dans une deuxième chambre 170 située derrière le pointeau 120.Un alésage 180 parallèle à l'axe du corps de soupape permet au fluide de s'écouler de la deuxième chambre 170 vers les orifices de sortie 80
En fonctionnement, la soupape de sûreté 11 sert à maintenir dans le système le fluide sous pression à ou au-dessous d'une pression prédéterminée, tout en permettant de purger le système à distance. A cet effet, on visse la soupape 11 dans le bloc de soupapes façon que l'orifice 60 soit relié à la source de fluide sous pression à contrer par l'intermédiaire d'une canalisation intérieure 61 et de façon que l'alésage 100 soit relié à la soupape de purge 9. Le fluide sous pression traverse 1' orifice 60 et 1 alésage 70 du tiroir 40 et pénètre dans la chambre 90, équilibrant ainsi la pression de chaque côté du tiroir de façon que la force du ressort 50 retienne le tiroir dans la position représentée sur la figure 6, c'est à dire avec le tiroir obturant les orifices de sortie 80. Le fluide s' écoule également dans i' alé- sage 110, mais il est retenu dans la chambre 90 si la pression est normale, c'est à dire inférieure au niveau prédéterminé.Lorsque la pression s'élève au-dessus de ce niveau, le pointeau 120 se sépare de son siège à l'encontre de la force du ressort 130, ce qui permet au fluide de s'échapper de la chambre 90 vers la chambre 170, par l'alésage 110, et de là par l'alésage 180 vers les orifices de sortie 80. Lorsqu'une telle situation se produit, il s'établit de part et d'autre du tiroir 40, une pression différentielle suffisante pour surmonter la force du ressort 50, de sorte que le tiroir 40 se déplace pour dégager les orifices de sortie 80 et les ouvrir directement à ltécoulement du fluide sous pression, ce qui abaisse la pression jusqu' au niveau prédéterminé.
A ce moment, le pointeau 120 vient obturer l'alésage 110 et la pression s'égalise de part et d'autre du tiroir 40 qui se déplace pour obturer de nouveau les orifices de sortie 80. On peut facilement régler le niveau de pression prédéterminé en faisant varier la force exercée sur le pointeau 120 par le ressort 130 au moyen de l'écrou 140 qui permet de déplacer le siège de ressort 160. A tout moment, on peut purger le système au moyen de la soupape de purge 9 qui fait communiquer l'alésage 100 avec un conduit de retour basse pression ou analogue. il s'établit alors de part et d'autre du tiroir 40 une différence de pression qui amène celui-ci à dégager les orifices 80 pour évacuer le fluide vers le réservoir.
Le bloc de soupapes suivant l'invention est à la fois compact et efficace grâce à ses canalisations internes. Plus précisément, comme illustré par la figure 5, l'orifice d'entrée 4 de la pompe est relié au conduit de sortie d'alimentation sous pression 2 par une canalisation 59 et à la soupape de sûreté 1 1 par le conduit 6. En outre, la soupape de sûreté 11 est reliée au conduit d'entrée 13 de l'adaptateur de filtre par une canalisation 62 et à la soupape de purge 9 par la canalisation 51.
De façon analogue, le conduit. de sortie 14 de l'adaptateur du filtre est relié par une canalisation 63 à la soupape de régulation thermique 10 et aux conduits d'entrée 7 et 8 du réservoir basse pression et la soupape de purge reçoit du fluide en retour du conduit 3 par une canalisation interne 64.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Bloc de soupapes pour générateur hydraulique caractérisé en ce qu'il comprend : un corps principal (1) comprenant un conduit d'entrée sous pression (4) ; un conduit de sortie sous pression (2) ; un conduit d'entrée de retour (3); un conduit de sortie basse pression (7,8) ; une soupape de sûreté (11) ; une soupape de purge (9) comportant un conduit d'entrée et un conduit de sortie ; et un adaptateur (16) de filtre à huile (12) comprenant un conduit d'entrée (13) et un conduit de sortie (14) ; des organes (59,61) ménagés à l'intérieur dudit corps (1) pour relier le conduit d'entrée sous pression (4) au conduit de sortie sous pression (2) et à la soupape de sûreté (il) ; des organes (62,51) ménagés à l'intérieur dudit corps (i) pour relier la soupape de sûreté (-11) au conduit d'entrée (13) de l'adaptateur de filtre et au conduit de sortie de la soupape de purge des organes (63) ménagés à l'intérieur dudit corps (i) pour relier ledit conduit de sortie (14) de l'adaptateur de filtre audit conduit de sortie basse pression (7,8) ; et des organes (64) ménagés dans ledit corps (9) pour relier le conduit d'entrée de la soupape de purge audit conduit d'entrée de retour (3).
2. Bloc de soupapes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que.l'adaptateur précité (16) comporte des moyens pour recevoir un filtre à huile à cartouche (12) de façon que ledit filtre à huile puisse être relié directement au bloc de soupapes (1).
3. Bloc de soupapes suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit de sortie basse pression (7,8) est constitué par deux orifices de sortie séparés, une soupape de régulation thermique (10) étant montée entre le conduit de sortie (14) de l'adaptateur de filtre et les orifices de sortie (7,8), de façon que ledit conduit de sortie de l'adaptateur puisse etre relié à l'un ou 1' autre desdita orifices en fonction de la température du fluide hydraulique.
4. Bloc de soupapes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des organes reliant la soupape de sûreté à uncrifice de sortie (5) pouvant recevoir un manomètre.
5. Bloc de soupapes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des organes reliant le conduit d'entrée de l'adaptateur de filtre (13) à un conduit de sortie (6) pouvant recevoir une jauge de filtre.
6. Bloc de soupapes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une soupape anti-retour (15) formant une dérivation pour le filtre (12).
7. Bloc de soupapes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la soupape de sûreté (11) à commande pilote est contenue dans un corps à cartouche (20) et comprend une portion principale de sûreté reliée au conduit d'entrée sous pression (4) et comprenant un tiroir (40) sollicité par un ressort dans une position dans laquelle il obture un orifice de sortie (80) ménagé dans le corps (20), ledit tiroir (40) étant traversé par un alésage (70) qui permet au fluide de s'écouler dans une première chambre (90) située derrière le tiroir (40), ladite chambre (90) présentant un premier orifice de sortie (10 6 relié à la soupape de purge (9) pour le fonctionnement à distance de la soupape de sûreté (11) et un deuxième orifice de sortie (110) qui communique avec unedeuxième chambre (170) normalement obturée par un pointeau (120) chargé par un ressort (130) d'une soupape pilote, ladite deuxième chambre (170) étant reliée à l'orifice de sortie (80) par un alésage (180).
FR8019701A 1979-09-15 1980-09-12 Bloc de soupapes pour generateur hydraulique Granted FR2465107A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7932072 1979-09-15
GB7932249 1979-09-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465107A1 true FR2465107A1 (fr) 1981-03-20
FR2465107B3 FR2465107B3 (fr) 1982-07-02

Family

ID=26272901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019701A Granted FR2465107A1 (fr) 1979-09-15 1980-09-12 Bloc de soupapes pour generateur hydraulique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3034090A1 (fr)
FR (1) FR2465107A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006026077A1 (de) 2006-06-03 2007-12-06 Hydac Process Technology Gmbh Fluidsystem
DE102021109877B3 (de) 2021-04-20 2022-10-06 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Hydraulikaggregat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465107B3 (fr) 1982-07-02
DE3034090A1 (de) 1981-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2589115C (fr) Systeme, notamment anti-feu, avec vannes
EP2669560B1 (fr) Dispositif de décharge et de purge, embout de raccord et raccord comprenant un tel dispositif
FR2689575A1 (fr) Distributeur hydraulique à compensation de pression et une sélection de pression maximale pour piloter une pompe et commande hydraulique multiple incluant de tels distributeurs.
EP0588672A1 (fr) Valve implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie
EP0709577B1 (fr) Valve à quatre orifices de raccordement et deux positions
FR2641825A1 (fr) Dispositif de transfert de fluide
FR2465107A1 (fr) Bloc de soupapes pour generateur hydraulique
EP2394056B1 (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
FR2846386A1 (fr) Dispositif d'echange et/ou de balayage pour un circuit comprenant au moins un moteur hydraulique
CH652454A5 (fr) Dispositif economiseur d'air comprime.
EP0494818B1 (fr) Dispositif de remplissage à distance d'un réservoir d'huile
EP0306368B1 (fr) Dispositif compensateur de pression adapté à équiper un distributeur hydraulique du type proportionnel et distributeur hydraulique le comportant
EP2958639B1 (fr) Installation de lutte contre les incendies, incluant un réseau de sprinklers sous vide, susceptibles d'être déclenchés par un actuateur comprenant un piston et étant piloté par un actionneur maître
FR2729720A1 (fr) Dispositif de securite pour recepteur hydraulique
FR2489897A1 (fr) Ensemble hydraulique autonome
FR2582948A1 (fr) Dispositif de filtre detendeur et repartiteur d'air pour scaphandres de protection
FR2656385A1 (fr)
FR2509190A1 (fr) Dispositif de decolmatage de filtre
EP0924465B1 (fr) Générateur d'eau chaude à commande eau
FR2769681A1 (fr) Dispositif limiteur de pression
FR2724323A1 (fr) Installation de protection contre l'incendie
EP0507371A1 (fr) Vanne à clapet compensé et distributeur d'hydrocarbure en faisant application
FR2740195A1 (fr) Appareil, ensemble et procede pour interrompre la circulation d'un fluide dans une conduite
FR2550308A1 (fr) Dispositif pour la commande d'ouverture et de fermeture d'un robinet a pression et debit eleves
WO2012164196A2 (fr) Systeme hydraulique pour l'alimentation d'un circuit hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse