FR2465037A1 - Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique - Google Patents

Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2465037A1
FR2465037A1 FR7922615A FR7922615A FR2465037A1 FR 2465037 A1 FR2465037 A1 FR 2465037A1 FR 7922615 A FR7922615 A FR 7922615A FR 7922615 A FR7922615 A FR 7922615A FR 2465037 A1 FR2465037 A1 FR 2465037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rivet
barrel
support plate
element according
fastening element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7922615A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Striebig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIVIAC BLINDNIETEN AG
Original Assignee
RIVIAC BLINDNIETEN AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIVIAC BLINDNIETEN AG filed Critical RIVIAC BLINDNIETEN AG
Priority to FR7922615A priority Critical patent/FR2465037A1/fr
Publication of FR2465037A1 publication Critical patent/FR2465037A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/04Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of riveting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1045Blind rivets fastened by a pull - mandrel or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE FIXATION POUR LA POSE DE PANNEAUX D'ISOLATION THERMIQUE. CET ELEMENT COMPORTE UN RIVET TUBULAIRE A CLOU 20, DONT LE FUT 21 EST ETAGE ET COMPORTE DEUX TRONCONS 22 ET 23 DE DIAMETRES DIFFERENTS. UNE PLAQUE D'APPUI 27 EST MONTEE A L'EXTREMITE DU TRONCON DE GRAND DIAMETRE 22, EN CONTACT AVEC LA COLLERETTE 24 DU RIVET. LE TRONCON DE DIAMETRE REDUIT 23 CONSTITUE LA ZONE D'ECRASEMENT DU RIVET. LE TRONCON 22 A GRAND DIAMETRE CONSTITUE UNE ENTRETOISE DONT L'EPAISSEUR EST EGALE A L'EPAISSEUR DES PANNEAUX A FIXER.

Description

La présente invention concerne un élément de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique, comportant un rivet tubulaire à clou constitué d'un corps principal ou fût tubulaire, d'une collerette solidaire d'une extrémité du fût et d'un clou logé à l'intérieur du fût-et dont la tête s' appuie extérieurement sur l'autre extrémité du fût, et une plaque d'appui percée d'une ouverture centrale et montée sur ledit fût du rivet.
La fixation de panneaux isolants en un matériau relativement tendre, tel que le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthaneou la laine de verre, etc, dans le bâtiment et plus spécifiquement sur des bardages en tôle, est réalisée à l'aide d'éléments de fixation tels que susmentionnés. Pour préserver l'écartement entre la zone d'écrasement du rivet et la plaque d'appui, écartement qui correspond approximativement à l'épaisseur des panneaux isolants, on.a recours à une pièce tubulaire complémentaire qu'on enfile sur une partie du fût du rivet et que l'on rend solidaire du corps du rivet par écrasement. Cet état de la technique connu sera décrit plus en détail en ré.férence à la fig. 1.
Ces éléments de fixation sont de fabrication relativement coûteuse en ce qu'ils nécessitent la réalisation d'une pièce complémentaire, ainsi qu'une opération de mise en place et de blocage de la pièce sur le fût du rivet.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en offrant, sous la forme d'un premier mode de réalisation, un élément de fixation ne nécessitant aucune pièce complémentaire, et sous la forme d'un second mode de réalisation, un élément de fixation susceptible d'utiliser un rivet conventionnel, dont le fût est de faible dimension longitudinale.
Dans ce but, l'élément de fixation selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour constituer une entretoise rigide correspondant à l'épaisseur des panneaux d'isolation thermique, entre ladite plaque d'appui et la zone d'écrasement après sertissage du rivet.
Selon une première forme de réalisation de ce rivet, ces moyens pour constituer une entretoise rigide sont intégrés au fût du rivet. Le fût du rivet est étagé de manière à comporter une première zone de grand diamètre adjacente à l'extrémité équipée de ladite collerette, et dont la. longueur est sensiblement égale à l'épaisseur des panneaux d'isolation à fixer, et une seconde zone de plus petit diamètre, qui constitue la zone d'écrasement du rivet.
Selon un second mode de réalisation, les moyens pour constituer l'entretoise rigide comprennent un étrier solidaire de la plaque d'appui, et dont la forme est sensiblement celle d'un U, les branches latérales ayant une hauteur approximativement égale à l'épaisseur des panneaux d'isolation à fixer. L'extrémité libre des branches latérales comporte des pattes pouvant être repliées autour de fentes aménagées dans la plaque d'appui et permettant de rendre l'étrier solidaire de cette plaque. La base de l'étrier comporte une ouverture dans la quelle on peut engager de force un rivet à clou conventionnel de petite dimension.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description des exemples de réalisation et des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente un élément de fixation de panneaux d'isolation thermique correspondant à l'état de la technique,
La figure 2 illustre une première forme de réalisation de l'élément de fixation selon l'invention, et
La figure 3 représente une seconde forme de réalisation de l'élément de fixation selon l'invention.
En référence à la fig. 1, l'élément de fixation correspondant à l'état de la technique comporte un rivet à clou 10 comprenant un fût 11, un clou central 12 dont la tête 13 se trouve en appui avec l'une des extrémités du fût 11, l'autre extrémité du fût se terminant par une collerette 14. Une plaque d'appui 15, par exemple circulaire et comportant une rainure de renfort 16, est engagée de force sur le fOt 11 en appui contre la collerette 14. Une entretoise 17 est montée de façon concentrique sur une partie de la longueur du fût 11 et bloquée en position au moyen d'un ou plusieurs écrasements 18.
Ce dispositif de fixation nécessite d'une part une pièce compldmen- taire tubulaire 17 qui constitue l'entretoise dont la longueur correspond sensiblement à l'épaisseur des panneaux d'isolation à fixer, et d'autre part nécessite une opération de pincement pour fixer l'entretoise au fût du rivet. Par ailleurs, on constate que le rivet utilisé a . un fût relativement long, de préférence supérieur d'au moins un centimètre à l'épaisseur des panneaux à fixer. Ce type de rivet est relativement coûteux, ce qui fait que l'ensemble constitué par cet élément de fixation connu, est de fabrication coûteuse.
L'élément de fixation représenté par la fig. 2 comporte un rivet à clou 20, dont le fût 21 est étagé et comporte un premier tronçon 22 de grand diamètre et un second tronçon 23 de diamètre réduit. Le tronçon 22 se termine, à son extrémité libre, par une collerette 24 et est raccordé en continu à son autre extrémité au tronçon de diamètre réduit 23. Le tronçon de diamètre réduit 23 constitue la zone d'écrasement du rivet lorsque, au moyen d'un outil approprié, on tire la tige 25 du clou du rivet dans le sens de la flèche A, de telle façon que la tête du clou 26 provoque la déformation des parois latérales dudit tronçon 23.
Avant cette opération de sertissage du rivet, le diamètre intérieur du tronçon 23 est sensiblement égal au diamètre extérieur de la tige 25 du clou. La plaque d'ap pui 27 comporte une ouverture centrale 28 sensiblement égale au diamètre extérieur du tronçon de grand diamètre 22 du fût 21 du rivet 20, de telle manière qu'elle puisse être montée de force sur ledit rivet et amenée en appui contre la collerette 24.
Cet élément de fixation a l'avantage de ne comporter aucune pièce complémentaire destinée à constituer l'entretoise ayant l'épaisseur des panneaux d'isolation à fixer, et en conséquence ne nécessite aucune opération de montage annexe.
La fig. 3 illustre une autre forme de réalisation d'un élément de fixation selon l'invention. Ce dispositif a l'avantage d'utiliser un rivet 30 conventionnel, dont le fût a une très faible longueur, c'est-à-dire un rivet du type rivet aveugle que l'on trouve facilement dans le commerce et qui est particulièrement bon marché. L'élément représenté comporte un étrier 31 ayant une forme générale de U, dont les branches latérales ont une longueur sensiblement égale à l'épaisseur des panneaux d'isolation à fixer. La plaque d'appui 32 comporte une ouverture centrale 33 destinée au passage de l'outil nécessaire pour assurer le sertissage du rivet à clou 30. Elle comporte par ailleurs deux fentes 34 aménagées latéralement par rapport à l'ouverture centrale 33 et destinées au -passage des pattes 35 solidaires des extrémités libres des branches latérales de l'étrier 31, et destinées à être repliées autour des fentes 34 pour assurer la fixation rigide de l'étrier 31 à la plaque d'appui 32. La base 36 de l'étrier 31 comporte une ouverture centrale 37 permettant l'introduction de force et le maintien en position du rivet 30.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut présenter de nombreuses variantes et modifications évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (8)

REVENDICATIONS \
1. Elément de fixation pour la pose de panneaux d'isolation temique, comportant un rivet tubulaire à clou constitué d'un corps principal ou F t tubulaire, d'une collerette solidaire d'une extrémité du fût et d'un clou logé à l'intérieur du fût et dont la tête s'appuie extérieurement sur l'autre extrémité du fût, et une plaque d'appui pereée d'une ouverture centrale et montés; rie- dit fût du rivet, caractérisé en ce qutil comporte des moyens pour constituer une entretoise rigide correspondant à l'épaisseur des panneaux d'isolatialher- mique, entre ladite plaque d'appui et la zone d'écrasement,après sertissage du rivet.
2. Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pour constituer une entretoise rigide sont intégrés au fût du rivet.
3. Elément de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fût du rivet est étagé de manière à comporter une première zone de grand diamètre, adjacente à l'extrémité équipée de ladite collerette et dont la longueur est approximativement égale à l'épaisseur des panneaux d'isolation, et une seconde zone de plus petit diamètre, adjacente à l'extrémité sur laquelle stappuie la tête du clou, ladite zone de grand diamètre constituant ladite entretoise rigide et ladite zone de plus petit diamètre constituant la zone d'écrasement du rivet.
4. Elément de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque d'appui comporte une ouverture circulaire centrale, dont le diamètre correspond approximativement au diamètre de ladite zone de grand diamètre du fût, de telle manière qu'elle puisse être engagée de force sur ledit fût et maintenue par friction en appui contre la collerette du rivet.
5. Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens, pour constituer une entretoise rigide, comportent un étrier solidaire de la plaque d'appui, dont la forme générale est celle d'un U dont les branches latérales ont une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur des panneaux d'isolation thermique, et dont la base porte ledit rivet.
6. Elémént de fixation selon la revendication5, caractérisé en ce que ledit étrier comporte des pattes latérales agencées pour être repliées autour de fentes découpées dans la plaque d'appui, et pour fixer par pincement ledit étrier à ladite plaque.
7. Elément de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que la base de l'étrier comporte une ouverture centrale, dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre du fût du rivet, et qui est prévuepour recevoir ledit rivet introduit de force dans ladite ouverture.
8. Elément de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque d'appui comporte une ouverture centrale disposée entre les branches de l'étrier et agencée pour permettre l'accès au clou du rivet.
FR7922615A 1979-09-07 1979-09-07 Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique Withdrawn FR2465037A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922615A FR2465037A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922615A FR2465037A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465037A1 true FR2465037A1 (fr) 1981-03-20

Family

ID=9229533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922615A Withdrawn FR2465037A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465037A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0725221A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-07 Avdel Textron Limited Méthode pour fixer des éléments d'un assemblage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0725221A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-07 Avdel Textron Limited Méthode pour fixer des éléments d'un assemblage
US6081984A (en) * 1995-01-31 2000-07-04 Avdel Textron Limited Method of fastening members of an assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236185B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appui-tête sur un siège de véhicule
FR2468031A1 (fr) Accouplement sans jeu, notamment pour colonne de direction
FR2613884A1 (fr) Machine electrique comprenant un paquet de toles supportant un enroulement, et procede pour sa fabrication
EP0077697B1 (fr) Dispositif de fixation d'un réservoir sur une structure porteuse
FR2465037A1 (fr) Element de fixation pour la pose de panneaux d'isolation thermique
FR2946071A1 (fr) Tete de reglage pour une ossature de doublage
EP0497688B1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revêtement et muni d'un bras de support
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2896834A1 (fr) Dispositif de liaison amovible comportant une agrafe de verrouillage
FR2577664A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur pour vehicules automobiles
FR2801631A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'entrainement et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
EP0974727B1 (fr) Tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
EP0313432A1 (fr) Détecteur à bille pour enrouleur de sangle de ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile
EP1838957A1 (fr) Procede de fixation d'un arbre de transmission flexible dans un inverseur de poussee et un tel inverseur de poussee
FR2773194A3 (fr) Leve-vitre pour porte de vehicule a supports de pipes integres a la platine
WO2009133305A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'un equipement sur un revetement compressible recouvrant une structure de support
FR2628989A1 (fr)
FR2690390A1 (fr) Ensemble articulé et notamment arrêt de porte pour véhicule automobile.
FR2770548A1 (fr) Panneau, notamment panneau de plafond ou mural
FR2532852A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite
FR2738540A1 (fr) Pare-chocs pour chariot et chariot equipe d'un tel pare-chocs
FR2700509A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile.
FR2634438A1 (fr) Perfectionnement a une installation et procede d'entrainement de chariots sur rails, notamment pour le rangement et la mise en place de rangees de sieges
FR2751272A1 (fr) Store d'occultation d'une baie de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse