FR2464814A1 - Procede de revetement d'un tube a l'aide d'un materiau thermoplastique - Google Patents

Procede de revetement d'un tube a l'aide d'un materiau thermoplastique Download PDF

Info

Publication number
FR2464814A1
FR2464814A1 FR8019268A FR8019268A FR2464814A1 FR 2464814 A1 FR2464814 A1 FR 2464814A1 FR 8019268 A FR8019268 A FR 8019268A FR 8019268 A FR8019268 A FR 8019268A FR 2464814 A1 FR2464814 A1 FR 2464814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
tube
adhesive
attack
carried out
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8019268A
Other languages
English (en)
Inventor
Douglas W Shaw
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oakes ET Ltd
ET Oakes Ltd
Original Assignee
Oakes ET Ltd
ET Oakes Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oakes ET Ltd, ET Oakes Ltd filed Critical Oakes ET Ltd
Publication of FR2464814A1 publication Critical patent/FR2464814A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/14Compound tubes, i.e. made of materials not wholly covered by any one of the preceding groups
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J7/00Chemical treatment or coating of shaped articles made of macromolecular substances
    • C08J7/12Chemical modification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Treatments Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE REVETEMENT D'UN TUBE METALLIQUE A L'AIDE D'UN TUYAU DE REVETEMENT THERMOPLASTIQUE RIGIDE, DANS LEQUEL ON APPLIQUE UN ADHESIF A LA SURFACE EXTERNE DU TUYAU OU A LA SURFACE INTERNE DU TUBE ET L'ON INSERE LE TUYAU A L'INTERIEUR DU TUBE. ON APPLIQUE UNE PRESSION INTERNE A L'INTERIEUR DU TUYAU ET L'ON SOUMET L'ASSEMBLAGE A UN CHAUFFAGE AXIALEMENT PROGRESSIF DE SORTE QUE LA PRESSION INTERNE PRESSE LE TUYAU CONTRE LE TUBE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'UNE TREMPE AXIALEMENT PROGRESSIVE SUIT LE CHAUFFAGE AXIALEMENT PROGRESSIF. APPLICATION AU REVETEMENT DE TOUT TUBE METALLIQUE.

Description

La présente invention est relative è un procédé de revêtement d'un tube è l'aide d'un revêtement de matière plastique.
Divers procédés ont été proposés pour revêtir un tube et en particulier un procédé dans lequel le tube est revêtu d'un tuyau flexible de matière plastique mince, en appliquant à la surface extérieure du tuyau ou à la surface intérieure du tube un adhésif qui reste nôn-collant jusqu'à ce qu'il atteigne une valeur de température particulière. Une force purement radiale est appliquée au tuyau flexible et une source de chaleur est déplacée en progressant axialement, de sorte qu'une bulle d'air se forme entre le tuyau et le tube et cette bulle d'air se déplace vers l'extrémité du tube. L'assemblage est ensuite chauffé à une valeur suffisamment élevée pour activer l'adhésif, ou la valeur de température particulière indiquée ci-dessus est suffisante pour activer l'adhésif.
Ce procédé est très satisfaisant lorsqu'il s'agit d'un matériau de revêtement flexible relativement mince. Lorsqu'on désire effectuer le revêtement avec un matériau de revêtement rigide et, en particulier, avec un matériau tel que le polypro pylène, cela ne s'effectue pas de façon aussi satisfaisante du fait de la rigidité propre du tuyau.
Conformément à la présente invention on propose maintenant un procédé de revêtement d'un tube d'un diamètre interne donné dans lequel on réalise un tuyau de matière thermoplastique possédant un diamètre externe inférieur au diamètre interne du tube, on applique un adhésif, susceptible d'être activé par la chaleur sur la surface extérieure du tuyau ou la surface intérieure du tube, on insère le tuyau dans le tube, on applique une différence de pression positive entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau, on chauffe l'assemblage en progressant axialement jusqu'à une température telle que le tuyau se ramollisse et soit forcé par la différence de pression radialement vers le haut contre le tube, et que l'adhésif soit activé, et on soumet le tube à un processus de trempe progressant axialement immédiatement après le processus effectué de chauffage en progressant axialement.
CeCi p entre effectué en montant sur le dispositif de chauffage d'un pulvérisateur, de sorte qu'il se trouve immédiatement derrière le dispositif de chauffage.
Le processus de trempe offre plusieurs avantages. Pre mièrement il empêche le matériau de revêtement de se dégrader.
En second lieu, du fait du refroidissement rapide, la structure cellulaire de la matière plastique reste inchangée ou sensiblement inchangée et le tuyau de plastique ne se rétracte pas par rapport au tube métallique, ce qui constituerait un grave inconvénient du fait que cela tirerait le tuyau de revêtement à l'écart du tube. En troisième lieu, il durcit l'adhésif rapidement ce qui assure là aussi qu'il n'y a qu'un faible risque de détachement du tuyau de revêtement. En quatrième lieu, il s'est avéré que l'effet de trempe produit un glaçage à l'intérieur du tuyau de revêtement en particulier lorsque ce dernier est constitué en polypropylène. Enfin, du fait que le tube revêtu est refroidi rapidement, on peut ensuite le manipuler immédiatement après le processus de chauffage accélérant ainsi la cadence de production.
La pulvérisation est de préférence une très fine pulvérisation, de sorte que l'eau se vaporise et que le refroidissement est obtenu principalement par extraction de chaleur latente de vaporisation.
Avantageusement, la surface externe du matériau thermoplastique est attaquée avant le contact avec l'adhésif pour réduire la tension de surface de la matière plastique par rapport à l'adhésif. Cette étape est particulièrement appropriée lorsqu'on souhaite revêtir le tuyau à l'aide d'un matériau tel que le polypropylène, qui n'a pas une grande affinité pour l'adhésif.
L'étape d'attaque peut être une attaque à l'acide, en utilisant de l'acide sulfurique et du dichromate de sodium une attaque par revêtement du tuyau à l'aide de benzophénone en solution dans le chlorure de méthylène suivi d'une exposition du tuyau revêtu à un rayonnement ultraviolet ou de préférence une attaque par décharge Corona appliquée à la surface externe du tuyau.
Si le tuyau est en polypropylène, l'adhésif est de préférence un adhésif nitrile phénolique ou un polyester auquel cas un catalyseur isocyanate peut être ajouté après l'application de l'adhésif de polyester lorsque ce dernier est appliqué au tuyau face au tube. L'isocyanate contribue à la prise de l'adhésif de polyester.
Le chauffage de l'assemblage effectué en progressant axialement amène le tuyau thermoplastique à se ramollir et, du fait qu'il se ramollit par progression axiale, l'air ou un autre gaz et toutes vapeurs de l'adhésif sont évacués axialement vers une extrémité.
Dans la description qui suit on décrit un type particulier d'adaptateur qui facilite l'échappement des gaz et vapeurs évacués.
La présente invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant à l'unique figure du dessin représentant une coupe transversale un tube au cours de son revêtement par un procédé selon l'invention.
On a représenté sur le dessin, un tube métallique 10 dans un adaptateur 11. Le tube possède un diamètre externe correspondant au diamètre interne d'un guide à bec Tufnel 12 porté par l'adaptateur. Ainsi, le tube à revêtir est maintenu à force dans le guide à bec 12. L'adaptateur possède un prolongement de tube 16, à l'extrémité gauche, qui s'étend à travers un emplacement se trouvant à droite, c'est-à-dire juste à l'intérieur, de l'extrémité 17 du guide à bec 12.
Dans l'extrémité de droite de l'adaptateur 11, se trouve un dispositif de maintien d'étanchéité 14 qui est positionné par une pièce d'espacement tubulaire 13 et un ressort de compression annulaire 15. Une nervure annulaire 30 est réalisée à l'extrémité gauche d'une partie, en saillie vers la gauche, 31 du dispositif de maintien d'étanchéité 14, qui est disposée dans une gorge annulaire correspondante d'un joint annulaire d'étanchéité 32. Le dispositif 14 de maintien d'étanchéité possède un trou central 18 dans lequel est fixé un embout 19 qui est maintenu en place par une bague de positionnement 17. Monté sur l'embout 19 se trouve un guide d'embout Tufnel 20. On voit que le guide d'embout laisse un petit jeu annulaire 21 entre sa surface extérieure et, d'une part la surface interne du prolongement 16 de tuyau, et d'autre part la surface interne de la partie en saillie vers la gauche 31 du dispositif de maintien d'étanchéité 14.
L'embout 19 possède un trou interne 22 qui est relié à un conduit de pression de gaz 23.
Lorsqu'on désire revêtir un tube 10, on prépare tout d'abord un tuyau rigide 25 en effectuant une opération d'attaque sur sa surface externe. Cela s'effectue par tout procédé approprié, par exemple par les procédés décrits plus haut, et en particulier de préférence par une technique de décharge Corona. Lorsque ceci a été effectué, la surface externe du tuyau, si ce dernier est constitué en polypropylène, est revêtue à l'aide d'un isocyanate.
La surface externe du tuyau 25 ou de préférence la surface interne du tube 10 est ensuite revêtue d'un adhésif approprié, par exemple un adhésif nitrile phénolique qui est du type durcissant en un court laps de temps.
Le tuyau 25 est ensuite introduit dans le tube 10 de façon à s'étendre au-delà de l'extrémite de celui-ci et la partie en saillie du tuyau 10 est introduite dans le trou de l'adaptateur 11 de sorte que l'extrémité se trouve dans l'espace annulaire 21.
Le tube 10 est engagé dans l'extrémité 17, de façon à buter légèrement contre l'extrémité gauche du prolongement 16 de tuyau.
Un montage similaire est effectué à l'autre extrémité (non représentée) du tube métallique et du tuyau en plastique, sauf que l'embout 14 n'est pas muni d'un trou 22 mais est simplement un embout fermé.
Un assemblage traversant 41 comprend une bobine d'-induc- tion annulaire 42 possédant une tête de pulvérisation annulaire 43, 43A, montée sur chaque côté axial. Un tel agencement permet le déplacement axial par rapport au tube 10, le tuyau 25 étant à l'intérieur de celui-ci.
De l'air sous pression est amené par l'intermédiaire de la ligne 23 et du trou 22, à l'intérieur du tuyau 25. Lorsque le dispositif de chauffage, qui part de l'extrémité gauche dans la construction illustrée, se déplace vers la droite dans la direction de la flèche 44, le tuyau en polypropylène 25 se ramollit et l'air sous pression à l'intérieur du tuyau 25 pousse le tuyau radialement vers l'extérieur de sorte que sa surface externe prend contact avec l'adhésif, si l'adhésif a été placé sur ledit tube 10 ou presse l'adhésif, s'il a été placé sur le tuyau 25, contre le tube 10. Tandis que ceci se produit, l'air et les vapeurs de l'adhésif se trouvant dans l'intervalle annulaire 45 entre le tuyau 25 et le tube 10 sont évacués par déplacement vers la droite par la dilatation du tube en plastique.L'air et les vapeurs s'échappent entre l'extrémité du tube 10 et l'extrémité gauche du prolongement de tube 16 vers l'atmosphère. Ceci. est possible du fait de la légère pression et du montage de façon générale avec jeu du tube.
Tandis que l'assemblage 41 se déplace vers la droite, de l'eau est projetée en une pulvérisation fine radialement vers l'intérieur depuis la tête de pulvérisation 43 et celle-ci trempe le tube ce qui évite au polypropylène de se dégrader, empêche le tuyau de plastique de s'écarter par retrait du tube, durcit rapidement l'adhésif, produit un glaçage sur l'intérieur du revêtement et permet ensuite rapidement la manipulation du tube.
Lorsque l'assemblage 41 est complètement déplacé vers la droite, l'adaptateur est démonté et le tube revêtu enlevé.
L'opération est ensuite répétée sur le prochain tube à revêtir, mais dans ce cas l'assemblage 41 se déplace de droite à gauche et la pulvérisation de trempe ne vient plus alors de la tête 43 mais de la tête 43A, qui se trouve une fois encore derrière le déplacement de la bobine de chauffage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de revêtement d'un tube de diamètre donné, dans lequel on réalise un tube en matériau thermoplastique possédant un diamètre externe inférieur au diamètre interne du tube, on applique un adhésif susceptible d'être activé par la chaleur à la surface extérieure du tuyau ou à la surface intérieure du tube, on insère le tuyau dans le tube, on applique une différence de pression positive entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau, on chauffe l'assemblage en progressant axialement à une température telle que le tuyau se ramollisse et soit forcé par la différence de pression radialement vers l'extérieur contre le tube et que l'adhésif soit activé, ledit procédé étant caractérisé par le fait que le tube est soumis à un processus de trempe progressant axialement immédiatement après le processus de chauffage progressant axialement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le processus de chauffage progressant axialement est effectué par un dispositif de chauffage à induction annulaire se déplaçant axialement par rapport au tube.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le processus de trempe est effectué par un pulvérisateur monté sur le dispositif de chauffage à induction pour pulvériser de l'eau vers l'intérieur contre le tube immédiatement en aval du dispositif de chauffage à induction.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la surface externe du tuyau en matériau thermoplastique est attaquée avant d'entrer en contact avec l'adhésif pour réduire la tension de surface de la matière plastique par rapport à l'adhésif.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'attaque est une attaque acide utilisant de l'acide sulfurique et du dichromate de sodium.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'attaque est effectuée par revêtement du tuyau à l'aide de benzophénone en solution avec du chlorure de méthylène, le tuyau revêtu étant ensuite soumis à un rayonnement ultraviolet.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'attaque est effectuée par application d'une décharge Corona à la surface externe du tuyau.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tuyau est en polypropylène.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'adhésif est un adhésif nitrile phénolique.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'adhésif est un adhésif de polyester et que le tube est revêtu d'isocyanate après application de l'adhésif de polyester.
FR8019268A 1979-09-07 1980-09-05 Procede de revetement d'un tube a l'aide d'un materiau thermoplastique Withdrawn FR2464814A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7931024 1979-09-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2464814A1 true FR2464814A1 (fr) 1981-03-20

Family

ID=10507662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019268A Withdrawn FR2464814A1 (fr) 1979-09-07 1980-09-05 Procede de revetement d'un tube a l'aide d'un materiau thermoplastique

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS5640522A (fr)
AU (1) AU6198080A (fr)
BR (1) BR8005650A (fr)
DE (1) DE3033528A1 (fr)
ES (1) ES8105189A1 (fr)
FR (1) FR2464814A1 (fr)
IT (1) IT1150999B (fr)
ZA (1) ZA805123B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0233006B1 (fr) * 1986-02-10 1991-01-23 British Gas plc Procédé de revêtement d'un tube ou d'une conduite principale
US5238517A (en) * 1987-10-15 1993-08-24 Cmb Foodcan Plc Production of laminated materials
DE3904524C3 (de) * 1989-02-15 1994-05-11 Guenter Dr Ing Klemm Spreizvorrichtung zum Auskleiden von Rohrleitungen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1331028A (fr) * 1961-08-22 1963-06-28 Reisholz Stahl & Roehrenwerk Procédé pour la fabrication de corps creux et de tuyaux métalliques comportant unplacage en matière plastique
FR1435579A (fr) * 1964-09-04 1966-04-15 Procédé pour la fabrication de corps creux revêtus intérieurement, dispositif pour la réalisation du procédé et corps obtenu
US3315348A (en) * 1964-01-10 1967-04-25 Dow Chemical Co Vessel lining method
FR2111810A1 (fr) * 1970-10-24 1972-06-09 Metallgesellschaft Ag
FR2205171A5 (en) * 1972-09-29 1974-05-24 Tournier Alain Le Internal corrosion-protection of galvanized-steel piping - in water systems, by passivation using phosphoric acid to remove galvanized layer and coating with resin
FR2392062A1 (fr) * 1976-12-09 1978-12-22 Mantec Ind Ltd Procede de revetement de tubes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1331028A (fr) * 1961-08-22 1963-06-28 Reisholz Stahl & Roehrenwerk Procédé pour la fabrication de corps creux et de tuyaux métalliques comportant unplacage en matière plastique
US3315348A (en) * 1964-01-10 1967-04-25 Dow Chemical Co Vessel lining method
FR1435579A (fr) * 1964-09-04 1966-04-15 Procédé pour la fabrication de corps creux revêtus intérieurement, dispositif pour la réalisation du procédé et corps obtenu
FR2111810A1 (fr) * 1970-10-24 1972-06-09 Metallgesellschaft Ag
FR2205171A5 (en) * 1972-09-29 1974-05-24 Tournier Alain Le Internal corrosion-protection of galvanized-steel piping - in water systems, by passivation using phosphoric acid to remove galvanized layer and coating with resin
FR2392062A1 (fr) * 1976-12-09 1978-12-22 Mantec Ind Ltd Procede de revetement de tubes

Also Published As

Publication number Publication date
IT1150999B (it) 1986-12-17
AU6198080A (en) 1981-03-12
DE3033528A1 (de) 1981-04-02
JPS5640522A (en) 1981-04-16
ZA805123B (en) 1981-08-26
BR8005650A (pt) 1981-03-17
ES494841A0 (es) 1981-06-01
IT8024431A0 (it) 1980-09-03
ES8105189A1 (es) 1981-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538092A1 (fr) Réacteur de traitement chimique en phase gazeuse
EP0072064B1 (fr) Procédé et appareillage pour la fabrication de tuyaux en matière plastique orientée moléculairement
CH368987A (fr) Procédé de fabrication d'un raccord pour tuyauteries résistant à la corrosion et raccord obtenu par ce procédé
FR2625290A1 (fr) Procede de doublage d'un troncon de tuyau d'embranchement d'un tuyau principal souterrain au moyen d'un tube en matiere plastique rigide ou semi-rigide
EP2054161B1 (fr) Pistolet automatique de pulverisation
FR2464814A1 (fr) Procede de revetement d'un tube a l'aide d'un materiau thermoplastique
FR2513731A1 (fr) Procede pour preparer un manchon destine a la reparation d'un tube d'echangeur de chaleur notamment
EP0621432B1 (fr) Dispositif de jonction étanche entre un conduit souple et un embout tubulaire rigide
CA2720457C (fr) Procede de fabrication de tubes par soudage
EP2084435B1 (fr) Dispositif à double étanchéité pour une machine de traitement de récipients par plasma
EP0012480A1 (fr) Procédé et dispositif pour le formage de pièces de raccord en matière thermoplastique
EP0683046B1 (fr) Manchon d'impression à monter sur des cylindres supports de machines flexographiques
FR2720798A1 (fr) Assemblage de joint ainsi que procédé et dispositif pour réaliser un assemblage de joint.
EP0385868B1 (fr) Procédé de formage des extrémités de tubes de caoutchouc au cours de la vulcanisation sur mandrin et outillage déformable pour réaliser cette opération
FR2745745A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en materiau composite comportant une cavite revetue d'une protection de surface
CH348544A (fr) Procédé de fabrication d'un récipient en matière thermoplastique et récipient obtenu au moyen de ce procédé
CH611994A5 (en) Method for repairing pipes from the inside and device for implementing the method
EP0581635B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composité à matrice non organique
FR2522286A1 (fr) Procede pour le nettoyage de la surface interieure de tuyaux metalliques enroules en forme d'anneau
FR2869384A1 (fr) Conduit de transport de fluide en materiau composite et procede pour sa fabrication
EP1174656A1 (fr) Procédé pour décoller d'une struture métallique un habillage protecteur plastique et application de ce procédé
FR2683762A1 (fr) Procede de fabrication de coques pour le revetement interne d'appareils divers, notamment d'appareils sanitaires comportant une cuve et dispositif en faisant application.
BE569519A (fr)
FR3066948A1 (fr) Mandrin a bobinage superficiel
BE564033A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse