FR2464336A2 - Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite - Google Patents

Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite Download PDF

Info

Publication number
FR2464336A2
FR2464336A2 FR7921884A FR7921884A FR2464336A2 FR 2464336 A2 FR2464336 A2 FR 2464336A2 FR 7921884 A FR7921884 A FR 7921884A FR 7921884 A FR7921884 A FR 7921884A FR 2464336 A2 FR2464336 A2 FR 2464336A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
tower
slab
compartment
structure according
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464336B2 (fr
Inventor
Jean-Claude Berthin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sea Tank Co SA
Original Assignee
Sea Tank Co SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sea Tank Co SA filed Critical Sea Tank Co SA
Priority to FR7921884A priority Critical patent/FR2464336A2/fr
Priority to MX17997079A priority patent/MX150038A/es
Publication of FR2464336A2 publication Critical patent/FR2464336A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464336B2 publication Critical patent/FR2464336B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/01Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells specially adapted for obtaining from underwater installations
    • E21B43/0122Collecting oil or the like from a submerged leakage
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B17/02Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor placed by lowering the supporting construction to the bottom, e.g. with subsequent fixing thereto

Abstract

LE PERFECTIONNEMENT PERMET DE FAIRE FACE A UNE ERUPTION DE PUITS SOUS-MARIN, GRACE A UNE MODIFICATION DE LA CONCEPTION DE LA STRUCTURE DU BREVET PRINCIPAL. CONFORMEMENT A L'INVENTION, AU MOINS L'UN DES COMPARTIMENTS INDEPENDANTS SITUE EN DESSOUS D'UNE TOUR CREUSE NE PRESENTE PAS UNE PORTION COMPLETE DE DALLE DE COUVERTURE DE FACON A POUVOIR COMMUNIQUER DIRECTEMENT AVEC LADITE TOUR, DES MOYENS ETANT EN OUTRE PREVUS POUR EVACUER TOUTE QUANTITE DE LIQUIDE SITUEE DANS LA TOUR SURMONTANT LEDIT COMPARTIMENT. APPLICATION A LA LUTTE CONTRE TOUTE ERUPTION SOUS-MARINE, AVEC RECUPERATION DES PRODUITS ET ELIMINATION DES RISQUES DE POLLUTION MARINE.

Description

Le présent perfectionnement vise à modifier la structure poids objet du brevet principal, pour adapter celle-ci à une utilisation particulière qui est celle de la lutte contre la pollution marine due à l'éruption d'un puits sous-marin.
Actuellement, les spécialistes sont désarmés lorsqu'un puits sous-marin rentre en éruption et que cette éruption risque d'être longue : ils pensent en général soit à colmater le puits, soit à canaliser les masses d'hydrocarbures en surface.
L'invention a pour but de proposer une solution à ce problème, solution à la fois rapide et fiable, et permettant de récupérer les masses dthydrocarbures tout en les isolant de la mer de façon à éliminer tout risque de pollution marine.
Il s'agit plus particulierement d'une structure poids d'exploitation offshore comportant une c.-.base swnmontée d'au moins une tour creuse destinée à supporter une plate-fo-rne de travail hors d'eau, ladite structure étant plus particulièrement destinée à être mise en place sur un fond marin présentant une couche de sol de mauvaise qualité d'épaisseur importante, ladite embase étant essentiellement constituée d'une dalle de couverture au niveau de la base de la ou des tours, de voiles verticaux équipant la face inférieure de ladite dalle selon un quadrillage de façon à définir des compartiments indépendants, et de volumes de flottaison équipant la face supérieure de ladite dalle 7 lesdits voiles présentant une hauteur prédéterminée comparable à l'épaisseur de la couche de mauvais sol, selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisée par le fait qu'au moins l'un des compartiments indépendants situé en-dessous d'une tour creuse ne présente pas une portion complète de dalle de couverture, de façon à pouvoir communiquer directement avec ladite tour, des moyens étant en outre prévus pour évacuer toute quantité de liquide située dans la tour surmontant ledit compartiment.
La structure de l'invention peut présenter en outre l'une au moins des caractéristiques suivantes
- la tour surmontant directement le compartiment présente une partie inférieure stélargissant vers ledit compartiment,
- la tour est une colonne creuse en béton,
- les moyens d'évacuation comportent en tête de tour des moyens de pompage et des moyens d' amarrage pour un ensemble extérieur destiné à recevoir le liquide évacué : de préférence, les moyens d'amarrage sont essentiellement constitués par une tête de colonne tournante par laquelle passent en outre les moyens de pompage, et la tête de colonne porte une torche la traversant pour brûler les gaz confinés dans la partie supérieure de la tour.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, en référence aux figures du dessin annexé, où
- la figure 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'une structure conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus, avec arrachement partiel, de la structure de la figure 1.
Figures 1 et 2, conformément au brevet principal, la structure poids comporte une embase 101 surmontée d'au moins une tour creuse 102, ladite structure étant en principe plus particulièrement destinée à être mise en place sur un fond marin présentant une couche de sol de mauvaise qualité 4 d'épaisseur importante au-dessus du bon sol 5.
L'embase 101 est essentiellement constituée d'une dalle de couverture 103 au niveau de la base de la ou des tours, de voiles verticaux 7 équipant la face inférieure de ladite dalle selon un quadrillage de façon à définir des compartiments indépendants 8, et de volumes de flottaison 9 équipant la face supérieure de ladite dalle ; les voiles verticaux 7 présentent une hauteur prédéterminée comparable à.l'épaisseur de la couche de mauvais sol 4.
Conformément au présent perfectionnement, au moins l'un des compartiments indépendants situé en-dessous d'une tour creuse ne présente pas une portion complète de dalle de couverture, de façon à pouvoir communiquer directement avec ladite tour,des moyens étant en outre prévus pour évacuer toute quantité de liquide située dans la tour surmontant ledit compartiment.
Ici la structure présente une tour unique 102 qui est une colonne creuse en béton, et qui surmonte directement le compartiment central indépendant 104 ne comportant pas de dalle de couverture au droit de ladite colonne ; la colonne 102 présente avantageusement une partie inférieure 105 s'élargissant vers le compartiment 104.
Lorsqu'un puits sous-marin est en éruption par son tubage 107 ou son obturateur de tête de puits 106, on remorque puis immerge la structure décrite au-dessus dudit puits ( l'immersion se déroule conformément à ce qui est décrit dans le brevet principal). On perçoit déjà un avantage de l'évasement inférieur 105 de la colonne, car il procure une grande tolérance d'implantation au moment de la pose de la structure, évitant en particulier tout heurt de la tête de puits par les voiles verticaux.
Après pénétration des voiles verticaux 7 dans le mauvais sol 4, la partie restante du compartiment central indépendant 104 ainsi que l'intérieur de la colonne 102 et de l'évasement 105 de celleci sont parfaitement isolés du milieu aquatique environnant, de sorte que les hydrocarbures s'échappant du puits en éruption sont confinés dans cette chambre centrale ; notons encore un autre avantage de l'évasement ici conique 105 qui est d'accroitre le volume de stockage en cas de gros débits d'éruption et de favoriser la remontée des portions moins denses que l'eau.
C'est là qu'interviennent les moyens d'évacuation,. comportant en tête de colonne des moyens de pompage et des moyens d'amarrage pour un ensemble extérieur destiné à recevoir le liquide évacué.
Les moyens d'amarrage sont essentiellement constitués par une tête de colonne tournante 108 sur laquelle peut s'amarrer un pétrolier 109 par son amarre 110 ; quelle que soit la position du pétrolier ou le mouvement de celui-ci, on peut procéder au pompage dans la couche supérieure du liquide confiné au moyen d'une pompe 111 montée à l'extré- mité d'une tubulure 112, ladite tubulure traversant la tête tournante 108 et reliée à un flexible flottant 113. Il est utile de prévoir une torche 114, par exemple montée sur la tête 108, pour brûler les gaz confinés dans la partie supérieure de la tour.
La structure de l'invention est de conception simple, et peut être réalisée très rapidement, avec un dimensionnement adapté à l'importance de l'éruption. De plus, la grande stabilité de la structure immergée est un avantage appréciable si la réparation du puits s'avère longue, car celui-ci reste protégé et isolé. En outre, cette structure permet une récupération optimale des hydrocarbures produits, avec suppression totale des risques de pollution marine, et peut être déplacée pour une réutilisation ultérieure.
Il va de soi que l'invention n'est nullement limitée aux exemples qui en ont été donnés, mais comprend toute variante reprenant avec des moyens équivalents la définition générale figurant aux renvendications.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Structure poids d'exploitation offshore comportant une embase surmontée d'au moins une tour creuse destinée à supporter une plateforme de travail hors d'eau, ladite structure étant plus particulièrement destinée à être mise en place sur un fond marin présentant une couche de sol de mauvaise qualité d'épaisseur importante, ladite embase étant essentiellement constituée d'une dalle de couverture au niveau de la base de la ou des tours, de voiles verticaux équipant la face inférieure de ladite dalle selon un quadrillage de façon à définir des compartiments indépendants, et de volumes de flottaison équipant la face supérieure de ladite dalle, lesdits voiles présentant une hauteur prédéterminée comparable à l'épaisseur de la couche de mauvais sol, selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisée par le fait qu'au moins l'un des compartiments indépendants situé endessous d'une tour creuse ne présente pas une portion complète de dalle de couverture, de façon à pouvoir communiquer directement avec ladite tour, des moyens étant en outre prévus pour évacuer toute quantité de liquide située dans la tour surmontant ledit compartiment.
2/ Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la tour surmontant directement le compartiment présente une partie inférieure s' élargissant vers ledit compartiment 3/ Structure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la tour est une colonne creuse en béton.
4/ Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'évacuation comportent en tête de tour des moyens de pompage et des moyens d'amarrage pour un ensemble extérieur destiné à recevoir le liquide évacue.
5/ Structure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens d'amarrage sont essentiellement constitués par une tête de colonne tournante par laquelle passent en outre les moyens de pompage.
6/ Structure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la tête de colonne porte une torche la traversant pour brûler les gaz confinés dans la partie supérieure de la tour
FR7921884A 1979-07-04 1979-08-31 Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite Granted FR2464336A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921884A FR2464336A2 (fr) 1979-08-31 1979-08-31 Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite
MX17997079A MX150038A (es) 1979-07-04 1979-11-09 Mejoras a plataforma de explotacion maritima destinada a una instalacion sobre un suelo de mala calidad

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921884A FR2464336A2 (fr) 1979-08-31 1979-08-31 Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464336A2 true FR2464336A2 (fr) 1981-03-06
FR2464336B2 FR2464336B2 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9229262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921884A Granted FR2464336A2 (fr) 1979-07-04 1979-08-31 Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464336A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071297A1 (fr) * 1981-07-23 1983-02-09 Ingenieursbureau H. Veth B.V. Pilier pour constituer une plateforme de forage ou de production
US4778308A (en) * 1985-02-12 1988-10-18 Saga Petroleum A.S. Arrangement in an offshore concrete platform

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3548605A (en) * 1969-05-07 1970-12-22 Texaco Development Corp Submergible vehicle for emergency offshore gas leakage
US3681923A (en) * 1969-04-28 1972-08-08 Winfield H Hyde Method and apparatus for controlling subnatant oil seepage
FR2229816A1 (fr) * 1973-05-15 1974-12-13 Vickers Ltd
US3911687A (en) * 1972-05-02 1975-10-14 Olav Mo Foundation method for caissons
FR2362245A1 (fr) * 1976-08-17 1978-03-17 Metalliques Entrepr Cie Fse Perfectionnements apportes aux plates-formes off-shore
GB1544710A (en) * 1975-03-14 1979-04-25 Chevron Res Apparatus for fluid transfer at sea

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3681923A (en) * 1969-04-28 1972-08-08 Winfield H Hyde Method and apparatus for controlling subnatant oil seepage
US3548605A (en) * 1969-05-07 1970-12-22 Texaco Development Corp Submergible vehicle for emergency offshore gas leakage
US3911687A (en) * 1972-05-02 1975-10-14 Olav Mo Foundation method for caissons
FR2229816A1 (fr) * 1973-05-15 1974-12-13 Vickers Ltd
GB1544710A (en) * 1975-03-14 1979-04-25 Chevron Res Apparatus for fluid transfer at sea
FR2362245A1 (fr) * 1976-08-17 1978-03-17 Metalliques Entrepr Cie Fse Perfectionnements apportes aux plates-formes off-shore

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071297A1 (fr) * 1981-07-23 1983-02-09 Ingenieursbureau H. Veth B.V. Pilier pour constituer une plateforme de forage ou de production
US4778308A (en) * 1985-02-12 1988-10-18 Saga Petroleum A.S. Arrangement in an offshore concrete platform

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464336B2 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1305370C (fr) Systeme modulaire de production, de stockage et de chargement d'hydrocarbures au large des cotes
EP2318267B1 (fr) Support flottant comprenant un touret equipe de deux bouees d'amarrage de lignes d'ancrage et de conduites de liaison fond/surface
FR2928899A1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d'eau
EP1073823A1 (fr) Procede et dispositif de liaison fond-surface par conduite sous-marine installee a grande profondeur
WO2002066786A1 (fr) Installation de liaison fond-surface d'une conduite sous-marine installee a grande profondeur
EP1525371A1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
FR2928898A1 (fr) Support flottant comprenant un touret equipe d'une bouee d'amarrage de conduites de liaison fond/surface deconnectable
WO2006037886A1 (fr) Dispositif de liaison superieure entre deux conduites sous marines de transport de fluide
EP0840690B1 (fr) Plate-forme d'exploitation petroliere en mer
FR2538444A1 (fr) Dispositif de liaison entre une tete de puits sous-marine et un support de surface
CA1051677A (fr) Procede d'immersion d'une structure-poids off-shore a deux compartiments
FR2536456A1 (fr) Systeme de forage a partir d'un plan d'eau, insensible a la houle
EP2139576B1 (fr) Dispositif de separation liquide/gaz et procede de separation liquide/gaz, notamment les phases liquide et gazeuse d'un petrole brut
FR2464336A2 (fr) Structure poids d'exploitation offshore, plus particulerement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite
FR2502240A1 (fr) Ensemble collecteur sous-marin pour colonne montante d'exploitation petroliere
EP0142408A2 (fr) Procédé de réalisation d'un système modulaire pour constructiions flottantes utilisable notamment au large des côtes
CA1073347A (fr) Methode de completion de puits sous-marins et structure de mise en oeuvre
WO2014044930A1 (fr) Procédé et dispositif de collecte d'un fluide sous marin léger tel que de l'eau douce ou des hydrocarbures
EP0959182A1 (fr) Plate-forme marine auto-élévatrice et son procédé d'installation
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
FR2581362A1 (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous-marins en mers froides
FR2467305A2 (fr) Plate-forme pour l'exploitation de l'energie thermique des mers
EP2689093B1 (fr) Méthode d'installation assistée d'une colonne sous-marine montante
FR3029886A1 (fr) Support flottant comportant un compartiment rempli de gaz et de liquide
EP4081726A1 (fr) Couverture d'isolation d'un élément immergé d'une installation d'exploitation de fluide dans une étendue d'eau, installation et procédé associé