FR2464152A1 - Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins - Google Patents

Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins Download PDF

Info

Publication number
FR2464152A1
FR2464152A1 FR7922348A FR7922348A FR2464152A1 FR 2464152 A1 FR2464152 A1 FR 2464152A1 FR 7922348 A FR7922348 A FR 7922348A FR 7922348 A FR7922348 A FR 7922348A FR 2464152 A1 FR2464152 A1 FR 2464152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
aquarium
solvent
coral
rock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7922348A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7922348A priority Critical patent/FR2464152A1/fr
Publication of FR2464152A1 publication Critical patent/FR2464152A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria
    • A01K63/006Accessories for aquaria or terraria
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/06Natural ornaments; Imitations thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REALISATION DE BLOCS DE ROCHES ARTIFICIELLES POUR LA CONSTITUTION DE DECORS MARINS. CES BLOCS SONT OBTENUS A PARTIR D'UN MATERIAU SYNTHETIQUE ALVEOLAIRE TEL QUE LE POLYSTYRENE EXPANSE, QU'ON ATTAQUE AU MOYEN D'UN SOLVANT APPROPRIE TEL QUE L'ACETONE OU L'ETHER ET QUE L'ON REVET D'AU MOINS UNE COUCHE DE RESINE SYNTHETIQUE DANS LAQUELLE ON INCRUSTE DES CAILLOUX, DES COQUILLAGES OU TOUT AUTRE MATERIAU D'ORIGINE MARINE.

Description

La présente invention concerne un procédé de réalisation de blocs de roches artificielles pour la décoration et en particulier la reconstitution de décors marins, comportant des cavités et des galeries intérieures disposées au hasard pour imiter par exemple un récif corallien.
Actuellement, la décoration des aquariums, et en particulier de la paroi arrière d'aquariums de relativement grandes dimensions, se fait par placage extérieur, contre la vitre du fond, d'une photographie représentant un fond sous-marin, combiné avec un empierrement mis en place à l'intérieur. Outre le résultat souvent discutable sur le plan esthétique d'un tel montage, les empierrements placés à l'intérieur de l'aquarium ont l'inconvénient d'être excessivement lourds et difficiles à mettre en place. En outre, les poissons exotiques ont souvent besoin, pour se reproduire ou pour retrouver un paysage ressemblant à leur milieu naturel de creux ou de cavités dans lesquels ils peuvent se cacher.
A moins d'effectuer une construction très élaborée, difficilement réalisable par un amateur, ces creux ou cavités ne peuvent pas être aménagés au moyen des matériaux classiques, c'est-à-dire de la roche éventuellement reliée par un mortier au ciment.
C'est pourquoi la présente invention se propose de remédier à ces différents inconvénients en réalisant des blocs de roches artificielles qui imitent parfaitement les décors sous-marins et qui comportent de multiples cavités, voire des galeries intérieures qui permettent aux poissons exotiques de se cacher et de se reproduire dans un milieu présentant de très fortes analogies avec leur milieu naturel.
Dans ce but, le procédé défini ci-dessus est caractérisé en ce qu'on attaque un bloc d'un matériau synthétique alvéolaire en projetant un solvant approprié sur au moins une de ses faces, en ce qu'on effectue un revêtement de ladite face au moyen d'une résine synthétique, et en ce qu'on incruste dans ladite résine du sable, des cailloux, des coquillages, des fragments de corail ou tout autre matériau d'origine marine.
Selon une forme de réalisation préférentielle on effectue le revêtement de résine synthétique par projection d'au moins une couche de résine teintée dans la masse et on colore le bloc revêtu de résine par des touches successives de peinture de couleurs différentes imitant les colorations des rochers, des coraux ou des algues.
Le matériau de base utilisé est de préférence un bloc de polystyrène expansé ou un bloc rigide de mousse de polyuréthane. Les solvants particulièrement appropriés pour attaquer en surface et en profondeur le matériau de base est l'acétone ou l'éther. La résine utilisée est une résine polyester ou epoxy et les colorants destinés à teinter la résine ainsi que les peintures appliquées sur la couche de revêtement en résine synthétique sont de qualité alimentaire.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple précis de réalisation d'un bloc de roches artificielles pour un aquarium d'eau douce ou un aquarium marin, selon l'invention.
Pour réaliser un tel bloc, on prend un matériau de base qui est constitué de préférence par une pièce sensiblement parallélépipédique de polystyrène expansé dont une des faces a approximativement les dimensions de la paroi de fond de l'aquarium auquel il est destiné. L'épaisseur de cette pièce peut être variable mais doit être suffisante pour permettre la réalisation d'un relief tourmenté présentant de nombreux évidements et cavités, voire des galeries intérieures faisant communiquer les différentes cavités entre elles. Cette pièce est de préférence attaquée par projection d'un solvant tel que l'acétone ou l'éther, attaque ayant pour effet de dissoudre partiellement le polystyrène expansé réalisant des creux et des coulures qui donnent à cette pièce de matériau de base un aspect présentant de fortes analogies avec par exemple celui d'un récif corallien.
Pour stabiliser la surface ainsi obtenue, on projette une résine synthétique, par exemple une résine polyester telle que la résine de marque "Norsodyne" commercialisée sous la référence 294 T par la société Gharbonnages de France. Cette couche de résine synthétique peut être appliquée de façon connue par un pistolet sous la forme de plusieurs couches superposées.
Elle peut être teintée dans la masse, la coloration définitive pouvant être obtenue par des couches de peintures différentes, de qualité alimentaire, appliquées selon le goût de l'opérateur et en fonction du résultat esthétique que l'on désire obtenir.
Les blocs de roches synthétiques. obtenus par ce procédé sont particulièrement avantageux en ce qu'ils sont extrêmement légers, et peuvent être fabriqués aux dimensions exactes des parois de l'-aquarium. En outre il est possible de noyer dans l'épaisseur du bloc, en aménageant des cavités appropriées, tous les accessoires de l'aquarium tels qué la résistance chauffante, le filtre, et l'aérateur poreux destiné à injecter de l'oxygène dans l'eau de l'aquarium et à brasser la masse. liquide. En outre, la mise en place ne nécessite aucune qualification spéciale et la fabrication reste d'un prix abordable malgré le coût relativement élevé des résines de qualité alimentaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation de blocs de roches artificielles pour la décoration et ençarticulier la.reconstitution de décors marins, comportant des cavités et des galeries intérieures disposées au hasard pour imiter par exemple un récif corallien, caractérisé en ce qu'on attaque un bloc d'un matériau synthétique alvéolaire en projetant un solvant approprié sur au moins une de ses faces, en ce qu'on effectue un revêtement de ladite face au moyen d'une résine synthétique, et en ce qu'on incruste dans ladite résine du sable, des cailloux, des coquillages, des fragments de corail ou tout autre matériau d'origine marine.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue le revêtement de résine synthétique par projection d'au moins une couche d'une résine teintée dans la masse, et en ce que ton colore le bloc revêtu de résine par des touches successives de peinture de couleurs différentes.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau synthétique alvéolaire est du polystyrène expansé.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau synthétique alvéolaire est un bloc rigide de mousse de polyuréthane.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qcle le solvant est de l'acétone,de l'éther ou un mélange de ces deux produits.
6. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la résine synthétique, les colorants et les peintures utilisés sont de qualité alimentaire.
FR7922348A 1979-08-30 1979-08-30 Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins Withdrawn FR2464152A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922348A FR2464152A1 (fr) 1979-08-30 1979-08-30 Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922348A FR2464152A1 (fr) 1979-08-30 1979-08-30 Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2464152A1 true FR2464152A1 (fr) 1981-03-06

Family

ID=9229427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922348A Withdrawn FR2464152A1 (fr) 1979-08-30 1979-08-30 Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464152A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593437A1 (fr) * 1986-01-29 1987-07-31 Giraudon Jean Jacques Procede de traitement de squelettes de gorgones et d'autres colonies arborescentes de polypes
FR2649647A1 (fr) * 1989-07-17 1991-01-18 Pottecher Frederic Procede de fabrication de roches artificielles a partir de mousses synthetiques a cellules ouvertes et application de celles-ci a la constitution de volumes de filtration ou de caches pour differents appareils
US6355192B1 (en) * 2000-11-27 2002-03-12 Rudy Roth Method of producing artificial fossil coral
ES2207413A1 (es) * 2002-11-12 2004-05-16 Maria Begoña Ortega Perez Coral sintetico.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593437A1 (fr) * 1986-01-29 1987-07-31 Giraudon Jean Jacques Procede de traitement de squelettes de gorgones et d'autres colonies arborescentes de polypes
FR2649647A1 (fr) * 1989-07-17 1991-01-18 Pottecher Frederic Procede de fabrication de roches artificielles a partir de mousses synthetiques a cellules ouvertes et application de celles-ci a la constitution de volumes de filtration ou de caches pour differents appareils
US6355192B1 (en) * 2000-11-27 2002-03-12 Rudy Roth Method of producing artificial fossil coral
ES2207413A1 (es) * 2002-11-12 2004-05-16 Maria Begoña Ortega Perez Coral sintetico.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464152A1 (fr) Procede de realisation de blocs de roches artificielles pour la constitution de decors marins
FR2777507A1 (fr) Procede de production d'images 3d structurees
FR2926742A1 (fr) Procedes de fabrication et de decoration de structures en beton
Winter The phenomenon of terracotta: architectural terracottas
FR2649647A1 (fr) Procede de fabrication de roches artificielles a partir de mousses synthetiques a cellules ouvertes et application de celles-ci a la constitution de volumes de filtration ou de caches pour differents appareils
FR2817274A1 (fr) Element de revetement de facade isolant, et son procede de fabrication
WO2012101335A1 (fr) Procede de fabrication d'un pot horticole ornemental
KR101761757B1 (ko) 부조벽화 제작방법 및 부조벽화용 조성물
CN202952755U (zh) 一种将寿星骨包埋于软透明体内的工艺品
JP2577338B2 (ja) 天然石の色調再現性が高い擬石及びその製造方法
JP2789535B2 (ja) 人工岩礁の造成法
CN1180024A (zh) 用贝壳装饰建筑物工艺品的工艺
AGARWAL A study of Indian polychrome wooden sculpture
Ozil The conservation of the dome mosaics of Hagia Sophia
KR102519279B1 (ko) 홈 또는 스크래치가 발생된 가구 표면의 정리용 조성물
FR2661110A1 (fr) Procede de realisation d'elements de decor.
FR2672535A1 (fr) Procede de fabrication de pierres artificielles et pierres artificielles obtenues par sa mise en óoeuvre.
CN102887032A (zh) 一种将寿星骨包埋于软透明体内的工艺品
CN1621245A (zh) 一种砂岩石画及其制作方法
KR20100134295A (ko) 건축용 장식물 및 그 제조방법
FR2812326A1 (fr) Procede et elements de decoration et/ou de finition de piscines, et piscines en comportant application
Hachlili A Jewish Funerary Wall-Painting of the First Century AD
Argumedo Mural painting on adobe walls during Peruvian colonial times—its restoration and conservation
BE565536A (fr)
US20070152377A1 (en) Method of making of cementitious article resembling a naturally occurring item

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse