FR2464043A1 - Sommier demontable - Google Patents

Sommier demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2464043A1
FR2464043A1 FR7921779A FR7921779A FR2464043A1 FR 2464043 A1 FR2464043 A1 FR 2464043A1 FR 7921779 A FR7921779 A FR 7921779A FR 7921779 A FR7921779 A FR 7921779A FR 2464043 A1 FR2464043 A1 FR 2464043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
spar
frame
cross
bed base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464043B1 (fr
Inventor
Georges Guignot
Andre Benat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAUTIER SA
Original Assignee
GAUTIER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAUTIER SA filed Critical GAUTIER SA
Priority to FR7921779A priority Critical patent/FR2464043A1/fr
Publication of FR2464043A1 publication Critical patent/FR2464043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464043B1 publication Critical patent/FR2464043B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/005Bedsteads dismountable

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ENCADREMENT POUR SOMMIER DANS LEQUEL LES TRAVERSES 1 SONT RELIEES AUX LONGERONS 2 DE MANIERE DEMONTABLE PAR UN CROCHET 6 SOLIDAIRE DE LA TRAVERSE COOPERANT AVEC UNE FENTE 7 DU LONGERON, TRAVERSE ET LONGERON AYANT UNE SECTION AU MOINS EN PARTIE EN FORME DE U. UNE ENTRETOISE 9 ENCLIQUETABLE CONSTITUE RAIDISSEUR D'ANGLE.

Description

La présente invention a pour objet un sommier, ou plus exactement un cadre de sommier démontable.
Les cadres de sommier connus actuellement, qu'ils
soient métalliques, en bois, en matière plastique, ou en une combinaison de ces matériaux sont tous en une seule pièce ou en plusieurs pièces fixées entre elles de manière définitive lors de la fabrication. De ce fait, ces sommiers sont volumineux et encombrants, de manutention difficile et dont le transport
(lors des livraisons ou des dEménagements) est onéreux. De plus
ils nécessitent des opérations de soudure ou de fixation qui allongent leur temps de fabrication et donc leur prix de revient.
L'invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau sommier démontable et facile à monter ou
démonter par l'utilisateur. Il permet ainsi un conditionnement
sous un volume rodait pour son transport, une manipulation aisée
et de supprimer toute une série d'opérations de fabrication en
usine entratnant un abaissement du prix de revient et par là une
vente en pièce ddtachde à un prix avantageux.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un sommier
démontable,pour mobilier de couchage ou analogue,constitué par
un cadre comportant au moins deux longerons et deux traverses et
par des éléments de support d'une literie s'étendant à l'inté
rieur du cadre. Selon 1 t invention chaque longeron et chaque traverse possède une section dont. une partie Au moins est en forme
de U de manière que la liaison d'un longeron et d'une traverse soit réalisée par introduction d'un crochet, formé par une lan
guette découpée dans la base du U de la traverse, coudée deux
fois en équerre pour posséder une branche libre sensiblement
parallèle à la base du U,contenue entre les ailes de ce U, dans
une fente prévue dans la base du U du longeron à son extrdmité
logée entre les ailes du U de la traverse.
Il sera avantageux que l'ouverture du crochet susdit soit tournée du cté opposé au sens des composantes transversales des efforts transmis par les éléments de support audit cadre.
En outre, de manière préférée le crochet possède au voisinage de son extrémité libre une partie légèrement déformée dans une direction perpendiculaire à la longueur de la fente constituant protubérance d'encliquetage de l'assemblage.
Par ailleurs, le sommier selon l'invention comporte au moins une entretoise d'angle encliquetable par ses extrémités de manière amovible dans les ailes inférieures d'un longeron et d'une traverse adjacents.
Enfin, dans un mode particulier de réalisation de l'invention,le longeron a un profil en S dont l'aile supérieure détermine avec l'aile centrale des alvéoles de mise en place des éléments de supports susdits constitués par des lattes transversales tandis que la traverse a un profil enU dont l'écartement intérieur des ailes est au moins égal à la hauteur du longeron à profil en S.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre schématiquement et partiellement-un cadre de sommier à latte selon l'invention,
- la figure 2 est une illustration d'un cadre de sommier à treillis selon l'invention,
- la figure 3 montre une variante de réalisation en coupe d'un cadre selon la figure 1.
En se reportant tout d'abord à la figure 1 on voit le coin d'un cadre de sommier, notamment métallique. Ce cadre comporte de manière connue deux traverses- telles que 1 et deux longerons tels que 2. Des éléments 3 de support pour de la literie (matelas, garniture ou analogue) s'étendent à l'intérieur du cadre susdit. Ces éléments sont ici constitués par des lattes transversales (parallèles à la traverse 1) ancrées par chacune de leurs extrémités dans les longerons 2 comme cela sera expliqué ci-après.
Chacun des longerons ou traverses est d'une section dont au moins une partie est en forme de U. Ainsi la traverse 1 comporte deux ailes la et lb et une base de U lc. Le longeron 2 comporte de la même manière deux ailes 2a et 2b et une base de U 2c. On notera que la partie en U du longeron 2 est en fait la portion inférieure de la section totale en S dudit longeron qui possède donc une aile supérieure 2d déformée par endroit (emboutie) de manière à définir avec l'aile 2a (qui est l'aile médiane du S) une succession de logements ou alvéoles 4 destinés à recevoir les extr8mités des lattes de support 3.
La traverse 1 possède une découpe 5 de sa base lc.
La portion découpée 6 reste solidaire de la base lc (voir figure 3) sur l'un des c8tEs,s'6tend perpendiculairement à cette base en une partie 6a,et possède un retour 6b parallèle à la base lc qui forme la branche libre d'un crochet s'étendant entre les ailes de la traverse donc ne faisant pas saillie hors de cette traverse. Le longeron 2 quant à lui-possède une entaille 7 ménagée dans la base 2c du U dans laquelle est introduite la branche libre 6b du crochet 6.
Dans la figure 1 l'ouverture du crochet 6 est tournée en direction de l'intérieur du sommier, ctest-à-dire dans la direction opposée au sens des efforts transversaux 8 que les éléments de support 3 (lattes) appliquent aux longerons 2. On voit ainsi que les efforts 8 qui tendent à écarter les longerons sont encaissés par la partie 6a du-crochet 6 qui s'étend le long de la face intérieure de la base 2c du longeron, s'opposant ainsi à l'écartement susdit.
Enfin une barre 9 encliquetée de manière amovible dans des orifices prévus dans les ailes lb et 2b constitue entretoise d'angle coopérant au maintien en forme rectangulaire du cadre.
Un autre élément de l'invention coopérant à la rigidité du cadre réside dans le fait que les distances e séparant l'extrêmité du longeron 2 de la fente 7 d'une part et l'aile lc de la branche libre 6b du crochet d'autre part sont sensiblement égales comme cela apparait sur la figure 3.
Sur la figure 2 on retrouve la plupart des éléments de la figure 1 avec les mêmes référencés. On aura cependant noté que le longeron 2 est de forme simple en U. Comme dans le figure précédente la hauteur du longeron h est sensiblement égale à l'écartement intérieur des ailes la et lb de la traverse. En outre on voit que le crochet 6 est tourné de manière à présenter son ouverture dans la direction opposée à celle de la figure 1.
Ainsi la partie 6a du crochet s'oppose à un rapprochement des longerons sous l'effet d'un effort 10 qui correspond à la composante transversale de celui exercé sur le cadre par des éléments de support tels que ceux li représentés (treillis métallique ou analogue).
I1 se peut que pour certains éléments de support, il y ait création d'efforts mixtes. Afin de prévenir le désengagement du crochet 6 de la fente 7 on a créé une déformation 12 de la branche libre du crochet (figure 3) dans un sens perpendiculaire à la largeur de la fente qui constitue une protubérance d'encliquetage verrouillant partiellement l'assemblage. On pourra également prévoir un léger embouti 13 sur l'aile la de la traver se saillant à l'intérieur, pouvant coopérer avec un embouti ménagé en correspondance sur l'aile 2a du longeron 2 pour remplacer ou renforcer la fonction d'encliquetage susdite.
On voit que l'invention est réalisée par simples opérations d'emboutissage, de poinçonnage, de pliages réalisées en mme temps que le pliage des profils du cadre. Celles-ci,ainsi que la suppression de l'opération de soudure, conduisent à une économie de main-d'oeuvre substantielle en usine. En outre cet ensemble reste démontable à tout instant et donc peut être livré démonté, sous forme d'un système que l'on monte soi mime à domicile, d'où une seconde économie en usine.
Par ailleurs, démonté, les éléments constitutifs du sommier (cadre et support de literie) occupent un volume réduit permettant d'économiser du produit d'emballage et du volume lors du transport.
Le dispositif objet de l'invention peut être utilisé dans les cas où il est nécessaire d'avoir une surface de repos telle que sommier pour lit, fauteuil, canapé, chaises, ou une surface d'exercice, ou dans tous les cas ou l'on a besoin d'un encadrement quelconque de forme polygonale.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de l'industrie du meuble.
Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en 8tre donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui autre appotées sans sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (7)

-REVENDICATIONS
1. Sommier démontable pour mobilier de couchage ou anlogue constitué par un cadre comportant au moins deux longerons et deux traverses et par des éléments de support d'une literie s'étendant à l'intérieur du cadre, caractérisé en ce que chaque longeron et chaque traverse possède une section dont une partie au moins est en forme de U et en ce que la liaison d'un longeron et d'une traverse est réalisée par introduction d'un crochet, formé par une languette découpée dans la base du U de la traverse1 coud8edeux fois en équerre pour posséder une branche libre sensiblement parallèle à la base du U entre les ailes de ce U, dans une fente prévue dans la base du U du longeron à son extr8mité logée entre les ailes du U de la traverse.
2. Sommier selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture du crochet susdit est tournée du côté opposé au sens des composantes transversales des efforts transmis par les éléments de support audit cadre.
3. Sommier selon la renvendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le crochet possède au voisinage de son ex tremité libre une partie légèrement déformée dans une direction perpendiculaire à la longueur de la fente constituant protubérance d'encliquetage de l'assemblage.
4. Sommier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins une entretoise d'angle encliquetable par ses extrêmités de manière amovible dans les ailes inférieures d'un longeron et d'une traverse adjacents.
5. Sommier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le longeron a un profil en S dont l'aile supérieure détermine avec l'aile centrale des alvéoles de mise en place des éléments de supports susdits constitués par des lattes transversales et en ce que la traverse a un profil en 11 dont l'écartement intérieur des ailes est au moins égal à la hauteur du longeron à profil en S.
6. Sommier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fente susdite est éloignée de l'extrémité du longeron correspondante1 d'une valeur légèrement inférieure à l'écartement de la branche libre du crochet par rapport à la ba se de la traverse en U.
7. Sommier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aile supérieure du U de la traverse possède sur sa face interne un bossage d'encliquetage de l'extrémité du longeron dans sa position d'accrochage coopérant avec un élément correspondant dudit longeron.
FR7921779A 1979-08-30 1979-08-30 Sommier demontable Granted FR2464043A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921779A FR2464043A1 (fr) 1979-08-30 1979-08-30 Sommier demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921779A FR2464043A1 (fr) 1979-08-30 1979-08-30 Sommier demontable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464043A1 true FR2464043A1 (fr) 1981-03-06
FR2464043B1 FR2464043B1 (fr) 1983-01-07

Family

ID=9229218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921779A Granted FR2464043A1 (fr) 1979-08-30 1979-08-30 Sommier demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464043A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688833A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Cardo Georges Sommier a cadre demontable.
WO2003005860A1 (fr) * 2001-07-11 2003-01-23 David Fealy Systeme de lit a lattes
AU2011253617B2 (en) * 2001-07-11 2014-05-01 Coast Rv Pty Ltd Slat bed system

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3501786A (en) * 1967-12-13 1970-03-24 Jacob S Hurwitz Bed construction

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3501786A (en) * 1967-12-13 1970-03-24 Jacob S Hurwitz Bed construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688833A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Cardo Georges Sommier a cadre demontable.
WO2003005860A1 (fr) * 2001-07-11 2003-01-23 David Fealy Systeme de lit a lattes
AU2011253617B2 (en) * 2001-07-11 2014-05-01 Coast Rv Pty Ltd Slat bed system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464043B1 (fr) 1983-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464043A1 (fr) Sommier demontable
CA2142200A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un boitier d'affichage electronique
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
EP2496487B1 (fr) Corbeille pliable en fil metallique
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
FR2713319A1 (fr) Grille d'aération.
EP0236648B1 (fr) Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique
FR2719754A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé.
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
FR2629697A1 (fr) Assemblage pour la realisation de tables extensibles par modules
FR2982468A1 (fr) Sommier a lattes pour element de literie et element de literie comportant un tel sommier a lattes
EP1029469A1 (fr) Casier à bouteilles et élément métallique constitutif
FR2706156A1 (fr) Caisse démontable.
FR2565775A1 (fr) Piquet, notamment pour des applications agricoles telles que la culture de la vigne
FR2568758A1 (fr) Systeme de rayonnage a clayettes amovibles
FR2640860A1 (en) Support for slat of bedstead and fixing nail
EP3540153B1 (fr) Elément d'occultation de clôture
FR2635834A1 (fr) Dispositif de blocage montant un tubulaire d'un element mobilier de magasin ou de stockage sur un support presentant des perforations
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2510067A1 (fr) Panier emboitable et superposable sur un autre panier similaire
FR2601570A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux rayonnages s'etendant perpendiculairement l'un a l'autre.
WO2006075087A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un ensemble siege/dossier de lit
FR2821992A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
FR3010877A1 (fr) Systeme de fixation d'un dispositif de rangement a l'aide de deux cadres de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse