FR2463640A3 - Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie - Google Patents

Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie Download PDF

Info

Publication number
FR2463640A3
FR2463640A3 FR7921015A FR7921015A FR2463640A3 FR 2463640 A3 FR2463640 A3 FR 2463640A3 FR 7921015 A FR7921015 A FR 7921015A FR 7921015 A FR7921015 A FR 7921015A FR 2463640 A3 FR2463640 A3 FR 2463640A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
cone
block
crusher
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463640B3 (fr
Inventor
Mikhail Mikhailovich Afanasiev
Nikolai Alexeevich Ivanov
Evgeny Alexandrov Konstantinov
Valery Alexandrovich Makarov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST MEKH OBRABOTK
Original Assignee
INST MEKH OBRABOTK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST MEKH OBRABOTK filed Critical INST MEKH OBRABOTK
Priority to FR7921015A priority Critical patent/FR2463640A3/fr
Publication of FR2463640A3 publication Critical patent/FR2463640A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463640B3 publication Critical patent/FR2463640B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C2/00Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers
    • B02C2/02Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved
    • B02C2/04Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved with vertical axis
    • B02C2/042Moved by an eccentric weight

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES TECHNIQUES DE CONCASSAGE DE MATERIAUX. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LE CAPTEUR DE L'ANGLE DE DEVIATION DE L'AXE DU CONE DE BROYAGE 1 PAR RAPPORT A LA VERTICALE EST UN CAPTEUR A INDUCTION QUI COMPORTE DES BOBINES D'INDUCTANCE 16 COUPLEES ELECTRIQUEMENT ENTRE ELLES EN PARALLELE ET ESPACEES REGULIEREMENT AUTOUR DE L'ARBRE 2 DU CONE DE BROYAGE 1 SUIVANT UNE CIRCONFERENCE DONT LE CENTRE SE TROUVE SUR L'AXE VERTICAL DU CONCASSEUR, AINSI QU'AU MOINS UN AIMANT PERMANENT 18 LIE MECANIQUEMENT A L'ORGANE DE DESEQUILIBRE 7 ET PREVU POUR INDUIRE DANS LESDITES BOBINES D'INDUCTANCE, LORS DE LA ROTATION DUDIT ORGANE DE DESEQUILIBRE, DES SIGNAUX ELECTRIQUES. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CONCASSEURS UTILISES DANS L'INDUSTRIE DU BATIMENT, LA SIDERURGIE, LA METALLURGIE DES METAUX NON FERREUX, ETC.

Description

La présente invention se rapporte au concassage de divers matériaux et a notamment pour objet un dispositif de réglage de l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie. Elle est applicable dans différentes branches de l'industrie, par exemple dans l'industrie du bâtiment, la sidérurgie, la métallurgie des métaux non ferreux, etc.
L'invention est avantageusement applicable à de gros concasseurs à cône fonctionnant par inertie, dans lesquels le diamètre de la base du cône de broyage est égal ou supérieur à 1500 mm.
D'une manière générale, le principe de fonctionnement des dispositifs de réglage de l'espace de déchargement du concasseur à cône fonctionnant par inertie est basé sur la transformation de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale en un signal électrique dont la valeur est proportionnelle aux dimensions de l'espace de déchargement.
On connait un dispositif de réglage de l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie, décrit dans le certificat d'auteur
URSS N0 196536, dans lequel un capteur permettant de déceler l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale se compose d'une part d'une tige disposée dans une enceinte, cette tige étant munie d'un ressort et portant sur l'une de ses. extrémités un rouleau associé au cône de broyage, et d'autre part d'un élément sensible rhéostatique relié à l'autre extrémité de ladite tige. Le capteur surveille l'angle de déviation du cône de broyage par rapport à la verticale au moyen d'un rouleau appliqué contre ledit cône.En cas de déviation dudit angle par rapport à la valeur correspondant au régime optimal de concassage, l'élément sensible, réagissant au changement de la position de la tige, émet un signal à destination d'un bloc de mesure électrique, dans lequel se forme un signal qui est appliqué à un mécanisme d'exécution assurant soit la montée, soit l'abaissement du cône extérieur du concasseur afin de régler l'espace de déchargement.
Cependant, l'usure progressive du rouleau frottant sur la surface du cône de broyage est à l'origine, en particulier, de la faible fiabilité et du réglage insuffisamment précis du dispositif décrit.
Il est en outre connu un dispositif de réglage de l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie, décrit dans le certificat d'auteur URSS NO 458335 et retenu comme le plus proche analogue du dispositif faisant l'objet de la présente invention, comportant un capteur de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale, un appareillage de contrôle et de mesure destiné à traiter et à analyser les signaux du capteur pour former un signal de commande selon les résultats de l'analyse, et un mécanisme d'exécution assurant le déplacement vertical du cône extérieur du concasseur par rapport au cône de broyage en vue de faire varier la valeur de l'espace de déchargement. Le cône de broyage du concasseur se fixe sur un arbre relié mécaniquement à un organe de déséquilibre.La rotation de ce dernier par rapport à l'axe vertical du concasseur steffectue au moyen d'une commande à broche sphérique pourvue d'un revêtement ferromagnétique, ou réalisée entièrement en un matériau ferromagnétique.
L'appareillage de contrôle et de mesure du dispositif en question comporte un bloc de traitement préliminaire des signaux, connecté à la sortie du capteur, un bloc de sélection de la valeur de l'espace de déchargement et un bloc de comparaison dont les entrées sont reliées, respectivement, à la sortie du bloc de traitement préliminaire des signaux et à la sortie du bloc de sélection de la valeur de l'espace de déchargement.
Le mécanisme d'exécution est électriquement relié à la sortie du bloc de comparaison.
Dans ce dispositif, le capteur de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale est un capteur inductif comportant des bobines d'inductance placées sur des noyaux et espacées régulièrement dans un coffre annulaire autour de la broche sphérique, ledit coffre se fixant sur le corps de palier dans lequel est monté le nez inférieur de la broche sphérique.
Chaque paire de bobines d'inductance disposées en regard l'une de l'autre est insérée dans deux bras adjacents d'un montage à demi-pont alimenté par un générateur de tension sinusoidale.
La broche sphérique étant en rotation, l'organe de déséquilibre crée une force centrifuge qui fait dévier par rapport à la verticale l'arbre portant le cône de broyage. Dans ce mouvement, l'arbre entraine avec lui le nez supérieur de la broche sphérique. La broche sphérique effectue un mouvement oscillatoire circulaire en se rapprochant et s'éloignant alternativement des bobines d'inductance, de sorte que l'inductance de ces dernières varie, et qu'à la sortie du capteur apparaît un signal dont la valeur, pour des paramètres donnés des bobines d'inductance, dépend de la valeur de espace d'air entre les surfaces frontales des noyaux desdites bobines et la broche sphérique, c'est-à-dire de l'angle de déviation, par rapport à la verticale,
de l'axe de la broche sphérique, et par conséquent, de l'axe du cône de
broyage, lesdits angles définissant la valeur de ltespace de déchargement.
Toutefois, dans le dispositif considéré, il est difficile de compenser
la tension initiale à la sortie du capteur inductif, ce qui accroît l'erreur
de réglage. D'autre part, le capteur inductif est peu efficace quand les
espaces d'air ou entrefers entre les bobines d'inductance et la broche
sphérique sont importants (plus de 20 mm). La courbe caractéristique il
capteur à induction est telle que son signal de sortie diminue sensiblement
avec l'accroissement de l'intervalle entre les bobines d'inductance et
l'élément coopérant avec ces dernières, c'est-à-dire, dans le cas considéré,
la broche sphérique, et lorsque cet intervalle dépasse 20 mm, le signal du
capteur diminue au point de devenir commensurable avec le niveau de bruit.
De ce fait, le dispositif en question n'assure pas une précision voulue de
réglage. Par conséquent, le dispositif décrit ne s'applique qu'à des
concasseurs de petites dimensions, dans lesquels le diamètre de la base du
cône de broyage ne dépasse pas 600 mm et la valeur de l'espace de déchargement
n'excède pas 30 mm. La conception constructive desdits concasseurs ne permet
de disposer les bobines d'inductance, par rapport à la broche sphérique, à
une distance n'excédant pas 20 mm.Dans les gros concasseurs, dans lesquels
le diamètre de la base du cône de broyage est, par exemple, de 1750 à 2000
mm, l'espace de déchargement peut atteindre 100 mm, ce qui correspond à des valeurs relativement importantes des déviations angulaires de l'axe du cône de
broyage par rapport à la verticale et exige que les bobines du capteur soient
beaucoup plus éloigné de la broche sphérique.
D'autre part, le fait que le domaine d'utilisation d'un tel dispositif
soit limité aux concasseurs de petites dimensions est du aussi à la
disposition des bobines d'inductance dn capteur autour de la broche sphérique,
au niveau de son nez inférieur. Dans les gros concasseurs, une telle
disposition relative du capteur et de la broche sphérique gênerait le montage
et le démontage du capteur, vu que, dans ces concasseurs, la masse de la
broche sphérique et celle de l'organe de déoéquilibre sont assez grandes, ce
qui peut occasionner, pendant le montage ou le démontage, une détérioration
du capteur due au renversement de ladite broche sphérique. Ceci nécessite
l'emploi de moyens appropriés de protection du capteur, conduisant à une
complication de la construction du dispositif.
La présente invention vise par conséquent un dispositif de réglage de
l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie, dans lequel, en cas de déviations angulaires importantes de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale, le capteur d'angle de déviation dudit axe par rapport à la verticale produirait un signal plus puissant, ce qui permettrait d'accroître la précision de réglage et d'élargir la gamme de réglage.
A cet effet, dans un dispositif de réglage de l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie, du type comportant un cône de broyage fixé sur un arbre relié mécaniquement à un organe de déséquilibre ou balourd susceptible de tourner autour de l'axe vertical du concasseur, et un cône extérieur disposé au-dessus du cône de broyage de manière à pouvoir se déplacer verticalement par rapport à ce dernier afin de faire varier la valeur de I1 espace de déchargement, ledit dispositif comportant un capteur de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale, un bloc de traitement préliminaire des signaux, connecté à la sortie dudit capteur, un bloc de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, un bloc de comparaison dont l'une des entrées est reliée à la sortie du bloc de traitement préliminaire des signaux, et l'autre entrée, à la sortie du bloc de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, et un mécanisme d'exécution permettant de déplacer le cône extérieur par rapport au cône de broyage et relié électriquement à la sortie du bloc de comparaison, suivant l'invention ledit capteur de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale est du type à induction et comporte des bobines d'inductance fixes connectées entre elles électriquement en parallèle et es d' m anè ismobîb etrégtEèTzsntautour de l'arbre du cône de broyage suivant une circonférence dont le centre se trouve sur l'axe vertical du concasseur, ainsi qu'au moins un aimant permanent, relié mécaniquement à l'organe de déséquilibre ou balourd et permettant, lors de la rotation dudit organe de déséquilibre, d'induire dans lesdites bobines d'inductance des signaux électriques.
L'avantage de la présente invention réside en ce que les signaux du capteur à induction, c'est-à-dire du capteur du type générateur, sont d'une puissance relativement importante (de 0,02 à 0,1 watt) et possèdent un assez grand rapport signal/bruit, égal à environ 1000. En effet, les capteurs à induction sont dépourvus de la tension initiale dont la présence dans des capteurs inductifs est généralement due à l'emploi d'un générateur de tension sinusoidale assurant leur alimentation. En ce qui concerne la présence de signaux parasites, elle n'est due qu'aux inductions électromagné tiques se manifestant dans des fils de connexion reliant le capteur au bloc de traitement préliminaire, ainsi qu'aux bruits du circuit d'entrée dudit bloc, le niveau total de ces parasites pouvant être aisément réduit jusqu'à une valeur de i mV.La présence d'un signal de puissance accrue du capteur, qui se caractérise par un rapport signal/bruit élevé, permet d'augmenter la précision de réglage du dispositif, objet de l'invention. De plus, étant donné qu'avec l'accroissement de la distance entre les bobines d'inductance et l'élément coopérant avec elles (aimant permanent), la diminution du signal à la sortie du capteur à induction ne s'effectue pas aussi rapidement que dans le cas d'un capteur inductif, l'utilisation du capteur à induction permet d'élargir la gamme de réglage du dispositif.
Etant donné que le capteur peut ne pas être nécessairement disposé autour de la broche sphérique, comme c'est le cas dans le dispositif connu décrit précédemment, et qu'il peut être disposé en tout autre endroit désiré suivant la hauteur de l'arbre du cône de broyage, par exemple au niveau de l'organe de déséquilibre, le dispositif proposé permet de faciliter les travaux de montage et de réparation du capteur.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec réîérenees aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 montre l'emplacement, dans un concasseur à cône fonctionnant par inertie, du capteur de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage par rapport à la verticale, faisant partie du dispositif de réglage de l'espace de déchargement faisant l'objet de l'invention.
- la figure 2 est un schéma synoptique du dispositif de réglage de l'espace de déchargement conforme à l'invention.
- la figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de la figure i.
Le concasseur à cône fonctionnant par inertie, dont le réglage s'effectue au moyen du dispositif, objet de l'invention, comporte un cône intérieur de broyage 1 (figure i) fixé rigidement sur un arbre 2 et retenu par un appui 3 associé au bâti 4, et un cône extérieur 5 disposé au-dessus du cône de broyage i et dont l'axe constitue l'axe vertical du concasseur. En position de départ, l'arbre 2 étant immobile, son axe donc celui du cône de broyage 1 > cotncident sensiblement avec l'axe vertical du concasseur. L'axe vertical du concasseur et celui du cône de broyage i sont représentés sur la figure i en traits mixtes. L'espace de déchargement du concasseur est formé par la surface extérieure du cône de broyage 1 et la surface intérieure du cone extérieur 5.Pour permettre la variation de la valeur de l'espace de déchargement, le cône extérieur 5 est monté dans le bâti 4 du concasseur de manière à pouvoir se déplacer verticalement par rapport au cône de broyage 1.
Le bout inférieur de l'arbre 2 du cône de broyage i s'engage dans une douille 6 sur laquelle est fixé un organe de déséquilibre ou balourd 7. La rotation de l'organe de déséquilibre 7 par rapport à l'axe vertical du concasseur s'effectue au moyen d'une commande pourvue d'une broche sphérique 8 dont le nez supérieurest riEpar une articulation à une douille 9 reliée rigidement à la douille 6.
Le dispositif de réglage de l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie comporte un capteur 10 (figure 2) de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage i (figure i) par rapport à la verticale, un bloc ii (figure 2) de traitement préliminaire des signaux, un indicateur 12 de la valeur de l'espace de dec bar gemetun bloc 13 de comparaison, un bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, et un mécanisme d'exécution 15 pour le déplacement vertical du cône extérieur 5 (figure 1) par rapport au cône de broyage 1. Suivant l'invention, le capteur 10 (figure 2) de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage 1 (figure i) par rapport à la verticale se compos-e de bobines d'inductance 16 enroulées sur des noyaux 17 (figure 2) et d'aimants permanents 18.Les bobines d'inductance 16 sont reliées entre elles électriquement en parallèle et sont disposées autour de l'arbre 2 (figure i) du cône dé broyage 1 sur unanneau d'appui 19-immobile, fixé sur la partie inférieure du bâti 4 du concasseur, lesdites bobines 16 étant régulièrement espacées suivant une circonférence dont le centre se trouve sur l'axe vertical du concasseur (figure 3). Une diode séparatrice peut être branchée en série avec chacune des bobines 16. Les aimants permanents 18 sont disposés par exemple sur undisque 20 fixé rigidement à l'organe de déséquilibre 7.
Comme montré dans les figures 1 et 3, les axes des bobines d'inductance 16 sont orientées suivant les rayons d'une circonférence disposée dans un plan horizontal et dont le centre se trouve sur l'axe vertical du concasseur, tandis que les aimants permanents 18 se situent sensiblement au même niveau que les bobines d'inductance 16 pour induire dans ces dernières une force électromotrice maximale lors de la rotation de l'organe de déséquilibre 7 avec le disque 20. Toutefois, les bobines d'inductance 16 peuvent être disposées de fac on que leurs axes soient tangents à ladite circonférence, ou bien parallèles à l'axe vertical du concasseur. Dans ce dernier cas, les aimants permanents 18 se trouvent légèrement plus haut que les bobines d'inductance 16 pour assurer leur liaison magnétique optimale avec lesdites bobines.
Le mode considéré de réalisation de l'invention prévoit l'emploi, dans le capteur 10 (figure 2), de quatre bobines d'inductance 16 et de trois aimants permanents 18. Toutefois, des nombres différents de ces éléments peuvent être employés si néeessaire. Ainsi il est possible, sans sortir du cadre de l'invention, d'employer tout autre nombre d'aimants permanents 18, et même un seul aimant permanent 18. De même, le nombre de bobines d'inductance 16 utilisé peut être autre que quatre. L'accroissement du nombre de bobines d'inductance 16 permet d'avoir plus d'informations sur le caractère du déplacement de l'axe du cone de broyage 1 (figure 1) lors de la rotation de l'organe de déséquilibre 7.Le nombre nécessaire de bobines d'inductance 16 et d'aimants permanents i8 est déterminé, pour des paramètres donnés de ces éléments et une fréquence déterminée de rotation de l'organe de déséquilibre 7, par le nombre voulu de signaux de sortie du capteur 10 (figure 2) durant un tour de l'organe de déséquilibre 7 (figure 1), e'est-à-dire par la valeur moyenne désirée du signal de sortie du capteur 10 (figure 2). Ainsi, l'emploi de quatre bobines d'inductance et de trois aimants permanents dans un concasseur à corne et à inertie muni d'un cône de broyage dont le diamètre de base est de 1750 mm et d'un organe de déséquilibre tournant à une fréquence de 8 hertz, permet d'obtenir à la sortie du capteur un signal moyen égal à 2 volts environ.
Les sorties des bobines d'inductance 16, qui forment la sortie du capteur 10, sont branchées sur l'entrée du bloc Il de traitement préliminaire des signaux, lequel est constitué soit par un intégrateur, lorsque le traitement ultérieur des signaux s'effectue sous forme analogique, soit par un intégrateur muni d'un convertisseur analogique-digital, lorsque le traitement des signaux s'effectue sous forme numérique. Les schémas électriques de ces éléments, aussi bien que les schémas électriques des autres blocs du dispositif, etant bien connus des spécialistes dans ce domaine, la présente description et les dessins annexés n'en feront pas mention.La sortie du bloc il de traitement préliminaire des signaux est reliée à l'entrée de signal d'information du bloc de comparaison 13, ainsi qu'à l'entrée de l'indicateur 12 de la valeur de l'espace de déchargement, qui peut être un indicateur classique du type à aiguille ou numérique, gradué en unités de mesure de l'espace de déchargement; notamment en millimètres.
Le bloc de comparaison 13 possède en outre trois entrées de signaux de référence, reliées respectivement aux trois sorties 21, 22 et 23 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, sorties qui délivrent, respectivement, un signal représentatif de la valeur minimale de l'espace de déchargement, un signal représentatif de la valeur maximale de cet espace et un signal indiquant des conditions de fonctionnement anormales. Celles-ci peuvent être dues par exemple à l'introduction dans le concasseur d'objets inconcassables, ou bien au fonctionnement du concasseur sans matériau à broyer, et se caractérisent par un accroissement important de la déviation angulaire de l'axe du cône de broyage 1 (figure 1) par rapport à la verticale.
La sortie 24 (figure 2) du bloc de comparaison 13 est reliée directementau mécanisme d'exécution 15, tandis que sa sortie 25 est reliée audit mécanisme exécutif par l'intermédiaire d'un élément de retard 26 et d'un circuit ET 27. Le mécanisme d'exécution 15 comprend, par exemple, des vérins hydrauliques 28 (figure i), une pompe à huile commandée par un moteur électrique et un circuit de commande approprié. Pour ne pas compliquer les dessins, la pompe à huile, le moteur électrique et le circuit de commande des vérins hydrauliques 28 n'y figurent pas. Les tiges des vérins hydrauliques 28 fixés sur le bâti 4 dusconeasseur sont reliées au cône extérieur 5 pour le faire monter ou descendre.L'élément de retard 26 (figure 2) et le circuit
ET 27 servent à interdire le déclenchement du mécanisme d'exécution 15, sous l'effet d'impulsions aléatoires de petite durée, dans le sens d'une diminution de l'espace de déchargement. La sortie 29 du bloc de comparaison 13 est reliée à un dispositif 30 de commande du concasseur. Entre les sorties 24, 25 et 29 du bloc de comparaison 13, d'une part, et les dispositifs qu'il commande, d'autre part, peuvent être insérés des amplificateurs.
I1 est évident que, généralement, le signal indiquant des conditions de fonctionnement anormaux n'est pas obligatoire pour assurer le fonctionnement du dispositif considéré, et qu'en l'absence dudit signal, la sortie correspondante 23 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, l'entrée du bloc de comparaison 13 branchée sur ladite sortie, et la sortie 28 dudit bloc de comparaison 13 reliée au dispositif 30 de commande deviennent inutiles.
Il est également évident qu'il est possible de prévoir dans le bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement une seule sortie 22, c'est-à-dire la sortie pour le signal représentatif de la valeur maximale de l'espace de déchargement. Dans ce cas, le bloc de comparaison 13 aura lui aussi une seule sortie 25 pour le signal de commande de diminution de la valeur de espace de déchargement, le circuit de commande du mécanisme d'exécution 15 étant alors doté d'éléments permettant d'arrêter ce dernier au bout d'une certaine période de temps pendant laquelle le cône extérieur 5 (figure i) du concasseur s'abaisse jusqu'à ce que la valeur de l'espace de déchargement corresponde au régime optimal de concassage.
Le dispositif, objet de l'invention, fonctionne de la façon suivante.
Avant de mettre le concasseur en marche, il convient d'établir, au moyen du mécanisme d'exécution 15 (figure 2), la valeur minimale de l'espace de déchargement en tenant compte des propriétés physiques et mécaniques des matériaux à broyer et des dimensions types du concasseur. Après avoir chargé le concasseur de matériau, on met en marche son dispositif de commande 30.
La rotation de la broche sphérique 8 (figure i) est alors transmise, par l'intermédiaire des douilles 9 et 6, à l'organe de déséquilibre 7. Ce dernier développe une force centrifuge en imprimant ainsi à l'axe de l'arbre 2, c1 est-à-dire à l'axe du cône de broyage i, un mouvement de précession par rapport à la verticale, de sorte que ledit axe forme avec celle-ci un angle dont la valeur constitue, pour le matériau considéré, la mesure de la valeur de l'espace de déchargement.Les aimants permanents 18, en tournant avec l'organe de déséquilibre 7, passent près des bobines d'inductance 16 et créent dans eelles-ci des signaux électriques dont la valeur est fonction, pour des paramètres donnés des bobines d'inductance 16 et des aimants permanents 18, de la vitesse de déplacement des aimants 18 par rapport aux bobines 16 et de la distance minimale à laquelle les aimants 18 passent près de ces dernières.
La succession de signaux électriques des bobines d'inductance 16 est appliquée à l'entrée du bloc il (figure 2) de traitement préliminaire des signaux, qui remplit, par exemple, les fonctions d'amplification, de conversion des signaux discrets en signaux analogiques (intégration), de suppression des composantes de haute fréquence du signal, de séparation des composantes dont la fréquence ne dépasse pas d'une façon sensible la fréquence de rotation de l'organe de déséquilibre 7 (figure i), et ensuite, de transformation du signal en une forme facilitant son emploi ultérieur, par exemple, en forme numérique.
Le signal de sortie du bloc 11 (figure 2) de traitement préliminaire des signaux est appliqué à l'indicateur 12 de la valeur de l'espace de déchargement, sur lequel indicateur on peut lire directement la valeur établie de l'espace de déchargement. Le signal de sortie du bloc il de traitement préliminaire des signaux est mesuré par un appareil de mesure quelconque, par exemple un voltmètre, et le signal à la sortie 21 du bloc 14 de sélection de la valeur de 11 espace de déchargement est réglé à la même valeur, ce signal étant adopté en tant que signal représentatif de la valeur minimale de espace de déchargement.
Ceci fait, on arrête le concasseur et on procède à la remontée du eône extérieur 5 (figure i) jusqu'à un niveau correspondant à la valeur maximale de 11 espace de déchargement pour les dimensions types du concasseur considéré.
Puis on charge à nouveau le concasseur de matériau, on met en marche le dispositif 30 de commande du concasseur (figure 2), après quoi on effectue l'étalonnage de l'indicateur 12 (figure 2) de la valeur de l'espace de déchargement par la méthode précitée et on règle le signal à la sortie 22 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement à une valeur correspondant à la valeur maximale de l'espace de déchargement. En outre, on obtient à la sortie 23 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de dodasatun signal permettant d'accuser la situation d'avarie, la valeur de ce signal devant dépasser celle du signal à la sortie 22, par exemple de 20 à 30%.
Une fois effectuées les opérations préparatoires mentionnées ci-dessus on abaisse à nouveau le cône extérieur 5 (figure i) de façon à établir la valeur minimale de l'espace de déchargement. Ainsi, le concasseur est prêt à broyer le matériau à traiter.
Le concasseur étant en marche, le signal provenant de la sortie du bloc il (figure 2) de traitement préliminaire des signaux est comparé, dans le bloc de comparaison 13, avec les signaux de référence provenant du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement. Si le signal à la sortie du bloc il de traitement préliminaire est plus faible que le signal représentatif de la valeur maximale de l'espace de déchargement et plus fort que le signal représentatif de la valeur minimale de l'espace de déchargement, les sorties 24, 25 et 29 du bloc de -comparaison 13 ne délivrent pas de signaux. Cela témoigne que la valeur de l'espace de déchargement est dans les limites désirées et ne nécessite pas de réglage.
Si la valeur de I'espace de déchargement dépasse, au cours du fonctionnement du concasseur, la valeur maximale admissible, par exemple du fait de 1' abrasion des faces de travail des cônes 1 (figure i) et 5, on observe un accroissement correspondant de l'angle t de déviation de l'axe du cône de broyage 1 par rapport à la verticale, provoquant une augmentation des signaux provenant des bobines d'inductance 16. Dans ce cas, le signal présent à la sortie du bloc il (figure 2) de traitement préliminaire des signaux sera plus fort que le signal représentatif de la valeur maximale de l'espace de déchargement, provenant de la sortie 22 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement. Par conséquent, il se forme à la sortie 25 du bloc de comparaison 13 un signal de commande de diminution de l'espace de déchargement.Après avoir passé par l'élément de retard 26 et par le circuit
ET 27, ce signal met en marche le moteur électrique du mécanisme d'exécution 15. De ce fait, les vérins hydrauliques 28 (figure 1) abaissent le cône extérieur 5 du concasseur, en assurant ainsi la diminution voulue de l'espace de déchargement.
A mesure que l'espace de déchargement diminue, on observe une diminution de l'angle y et un affaiblissement des signaux provenant des bobines d'inductance 16. L'espace de déchargement ayant atteint la valeur minimale, le signal à la sortie du bloc 11 (figure 2) de traitement préliminaire des signaux devient égal au signal fourni à la sortie 21 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement et représentatif de la valeur minimale de ce dernier. Par suite, il apparaît à la sortie 24 du bloc de comparaison 13 un signal de commande provoquant l'arrêt du moteur électrique du mécanisme d'exécution 15, ce qui entraîne la cessation de l'abaissement du cône extérieur 5 (figure i).
Si, par contre, l'angle t devient trop important, par exemple en raison de l'absence de matériau à broyer dans le concasseur, ou bien de l'introdue- tion dans ledit concasseur de corps inconcassables, et que par conséquent le signal de sortie du bloc il (figure i) de traitement préliminaire a excédé le signal provenant de la sortie 23 du bloc 14 de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, il apparaît dans le bloc de comparaison 13-, outre le signal de commande présent à sa sortie 25, un signal délivré par sa sortie 29. Ce signal est appliqué au dispositif 30 de commande du concasseur et effectue son arrêt. Grâce à la présence de ltélément de retard 26 et du circuit ET 27, l'arrêt du concasseur aura lieu avant que le signal de commande provenant de la sortie 25 du bloc de comparaison 13 attaque le mécanisme d'exécution 15.
Le dispositif, objet de l'invention, permet d'élargir de 70 mm la gamme de réglage par rapport aux dispositifs connus, tout en élevant la précision du réglage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
En partieulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la revendication qui suit.

Claims (1)

  1. R E VE N D I C A T I O N
    Dispositif de réglage de l'espace de déchargement d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie, du type comportant un cône de broyage (1) fixé sur un arbre (2) relié mécaniquement à un organe de déséquilibre ou balourd (7) disposé de manière à pouvoir tourner autour de l'axe vertical du concasseur, et un cône extérieur (5) monté au-dessus du cône de broyage (1) de façon à pouvoir se déplacer verticalement par rapport à celui-ci pour permettre de varier la valeur de l'espace de déchargement, ledit dispositif comprenant en outre un capteur (10) de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage (1) par rapport à la verticale, un bloc (11) de traitement préliminaire des signaux connecté à là sortie dudit capteur, un bloc (14) de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, un bloc de comparaison (13) dont l'une des entrées est reliée à la sortie du bloc (11) de traitement préliminaire des signaux, et l'autre entrée, à la sortie du bloc (14) de sélection de la valeur de l'espace de déchargement, et un mécanisme d'exécution (15) permettant de déplacer le cône extérieur (5) par rapport au cône de broyage (1) et relié électriquement à la sortie du bloc de comparaison (13), caractérisé en ce que la capteur (10) de l'angle de déviation de l'axe du cône de broyage (1) par rapport à la verticale est un capteur à induction qui comporte des bobines d'inductance (16) couplées électriquement entre elles en parallèle et espacées régulièrement autour de l'arbre (2) du cône de broyage (1) suivant une circonférence dont le centre se trouve sur l'axe vertical du concasseur, ainsi qu'eu moins un aimant permanent (18) lié mécaniquement à l'organe de déséquilibre. (7) et prévu pour induire dans lesdites bobines d'inductance, lors de la rotation dudit organe de déséquilibre, des signaux électriques.
FR7921015A 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie Granted FR2463640A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921015A FR2463640A3 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921015A FR2463640A3 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463640A3 true FR2463640A3 (fr) 1981-02-27
FR2463640B3 FR2463640B3 (fr) 1981-07-10

Family

ID=9228955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921015A Granted FR2463640A3 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463640A3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511615A1 (fr) * 1981-08-18 1983-02-25 Inst Mekh Obrabotk Concasseur giratoire a inertie
WO1996016738A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Wescone Crushers Pty Ltd. Broyeur giratoire perfectionne
WO2008156433A1 (fr) * 2007-06-18 2008-12-24 Mtf Yapi Malzemeleri Sanayi Ve Ticaret Limited Sirketi Concasseur excentré conique
CN104148138A (zh) * 2014-08-08 2014-11-19 沈阳华扬机械有限公司 磁式圆锥破碎机
EP2881176A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-10 Sandvik Intellectual Property AB Agencement de capteur de mesure de position d'arbre de broyeur conique
CN108178544A (zh) * 2018-02-09 2018-06-19 福建弘高石粉综合利用有限公司 一种利用石材石粉制作混凝土的工艺
US20210402412A1 (en) * 2020-06-30 2021-12-30 Metso Minerals Industries, Inc. System and method for monitoring movement of a crusher head

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511615A1 (fr) * 1981-08-18 1983-02-25 Inst Mekh Obrabotk Concasseur giratoire a inertie
WO1996016738A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Wescone Crushers Pty Ltd. Broyeur giratoire perfectionne
GB2309656A (en) * 1994-12-02 1997-08-06 Wescone Crushers Pty Ltd Improved gyratory crusher
GB2309656B (en) * 1994-12-02 1998-07-01 Wescone Crushers Pty Ltd Improved gyratory crusher
US5810269A (en) * 1994-12-02 1998-09-22 Wescone Crushers Pty. Ltd. Gyratory crusher
WO2008156433A1 (fr) * 2007-06-18 2008-12-24 Mtf Yapi Malzemeleri Sanayi Ve Ticaret Limited Sirketi Concasseur excentré conique
EP2881176A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-10 Sandvik Intellectual Property AB Agencement de capteur de mesure de position d'arbre de broyeur conique
WO2015086443A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-18 Sandvik Intellectual Property Ab Agencement de capteur de mesure de position d'arbre de concasseur à cône
CN104148138A (zh) * 2014-08-08 2014-11-19 沈阳华扬机械有限公司 磁式圆锥破碎机
CN108178544A (zh) * 2018-02-09 2018-06-19 福建弘高石粉综合利用有限公司 一种利用石材石粉制作混凝土的工艺
US20210402412A1 (en) * 2020-06-30 2021-12-30 Metso Minerals Industries, Inc. System and method for monitoring movement of a crusher head
US11660606B2 (en) * 2020-06-30 2023-05-30 Metso Outotec USA Inc. System and method for monitoring movement of a crusher head

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463640B3 (fr) 1981-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580401A1 (fr) Appareil et procede pour mesurer les proprietes visco-elastiques de materiaux
FR2563906A1 (fr) Dispositif de controle du fonctionnement d'une installation de pompage de puits et dispositif de detection de variations du mouvement d'une piece
EP0682238B1 (fr) Couplemètre magnétique pour mesures absolues de torsion et de couple
CH643330A5 (fr) Procede et dispositif d'equilibrage d'un corps tournant a suspension magnetique radiale passive et axiale active et/ou d'orientation de son axe de rotation.
FR2537301A1 (fr) Convertisseur electro-mecanique a plusieurs degres de liberte
FR2463640A3 (fr) Dispositif de reglage de l'espace de dechargement d'un concasseur a cone fonctionnant par inertie
EP0156730B1 (fr) Dispositif de compensation des défauts géométriques d'un anneau de détecteur radial de suspension magnétique active de rotor
FR2649021A1 (fr) Generateur de vibrations
WO2001088466A1 (fr) Capteurs en etoile
WO1986004534A1 (fr) Procede et dispositif de deplacement du point d'impact d'un faisceau laser sur une piece
EP0030889B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
EP0479674B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour mesurer les couples de freinage engendrés par les ralentisseurs électromagnétiques et aux dispositifs de réglage de ces couples
BE833588A (fr) Procede et dispositif de regulation des vibrateurs rotatifs
EP3660353B1 (fr) Capteur d'effort pour actionneur a cable et procédés associés
FR2593318A1 (fr) Organe de memoire a disque magnetique
EP0155217B1 (fr) Dispositif de sécurité d'un appareil de levage d'une charge
FR2621267A1 (fr) Procede et equipement de mesure pour la commande automatique de l'avance et du recul de la meule d'une rectifieuse plane
FR2709348A1 (fr) Procédé et dispositif pour le contrôle d'objets allongés dont la coupe transversale diffère éventuellement de la forme circulaire.
EP0158557B1 (fr) Dispositif d'élimination des bruits d'activation d'un gyromètre laser et gyromètre laser utilisant ledit dispositif
WO1999024805A1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple de torsion sur un element mecanique
FR2904076A1 (fr) Dispositif anti-vibratoire destine a un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
FR2766988A1 (fr) Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide
WO2022161675A1 (fr) Systeme de test electrique de plaquette de circuits integres sous champ magnetique
FR3119887A1 (fr) Dispositif de mesure de mouvement destiné à mesurer des mouvements d’un palier
EP1157766A1 (fr) Embarreur