FR2463577A1 - Bras retractable d'arrosage ou de pulverisation des cultures - Google Patents

Bras retractable d'arrosage ou de pulverisation des cultures Download PDF

Info

Publication number
FR2463577A1
FR2463577A1 FR8018283A FR8018283A FR2463577A1 FR 2463577 A1 FR2463577 A1 FR 2463577A1 FR 8018283 A FR8018283 A FR 8018283A FR 8018283 A FR8018283 A FR 8018283A FR 2463577 A1 FR2463577 A1 FR 2463577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
section
support structure
pair
sprinkler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018283A
Other languages
English (en)
Inventor
Alan Iveny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wright Rain Ltd
Original Assignee
Wright Rain Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wright Rain Ltd filed Critical Wright Rain Ltd
Publication of FR2463577A1 publication Critical patent/FR2463577A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/095Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like winch-driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

BRAS D'ARROSAGE MONTE SUR CHARIOT 1. LE BRAS EST TELESCOPIQUE ET PEUT S'ETENDRE DE CHAQUE COTE DU CHARIOT. IL POSSEDE TROIS SECTIONS TUBULAIRES TELESCOPIQUES 7, 8, 9; 7, 8, 9. IL PORTE UN ARROSEUR 46 A L'EXTREMITE EXTERNE DE CHAQUE SECTION DE BRAS ET A L'EXTREMITE SUPERIEURE D'UN TUBE ASCENDANT 3 ALIMENTE PAR UN TUYAU FLEXIBLE. LES BRAS SONT SUSPENDUS PAR UN SYSTEME DE CABLES 11, 12, 13; 11, 12, 13 AVEC DES MOUFLES ET DES BLOCS-POULIES.

Description

L'invention concerne un appareil d'arrosage ou de pulvérisation des cultures du type comportant un bras tubulaire alimentant au moins un arroseur, une buse de pulvéri station ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide monté sur le bras, celui-ci étant supporté à l'une de ses ex trémités ou au voisinage de celle-ci sur une structure-support et étant également suspendu i au moins un endroit espacé de cette extrémité supportée par un cible partant de cet endroit Jusqu'd un autre endroit situé sur la structure-sup- port å un niveau supérieur à celui de l'extrémité supportée du bras.
Ci-après, on utilise le terme "arrosage" pour désigazer, soit l'arrosage, soit la pulvérisation de cultures avec de lteau ou un liquide autre que l'eau, par exemple du purin, un engrais liquide, un herbicide, un insecticide, etc.
La structure-support peut outre un véhicule permettant de déplacer d'un endroit b l'autre l'appareil d'arrosage pendant l'arrosage ou entre des opérations d'arrosage.
Pour permettre de déplacer le véhicule entre des op6- rations d'arrosage, notamment lorsque le brae s'étend latéralement et ne peut pas être amend par rotation dans une direction longitudinale, il peut être nécessaire de réduire la longueur de ce bras. Jusqu'ici, il était nécessaire de réaliser ce bras en sections aisément démontables ou en sections articulées l'une à l'autre pour permettre de replier le brai en une position de stockage.
Un but de l'invention est de procurer un appareil d'arrosage ayant un long bras pouvant être raccourci pour permettre de déplacer aisément l'appareil d'arrosage et pou vant ensuite etre aisément remonté pour l'arrosage, le bras étant supporté d'une manière stable et pouvant Outre aisément manoeuvré.
Selon l'invention, l'appareil d'arrosage (comme défi- ni ci-dessus) comporte une structure-support mobile et un bras tubulaire supporté i l'une de ses extrémités, ou b son voisinage, sur la structure-support, et agencé pour être raccordé à cette extrémité à un tube d'alimentation amenant de 11 eau ou tout autre liquide à travers le bras jusqu'à au moins un arroseur, une buse de pulvérisation ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide monté sur le bras, le bras comportant au moins deux sections tubulaires agencées pour être sorties et rentrées télescopiquement et également pour être suspendues, en au moins un point espacé longitudinalement sur le bras de l'extréiité supportée par un système de haubanage à cSble partant d'un point situé sur la structure-support à un niveau supérieur à celui de l'extrémité supportée du bras, l'appareil comportant également un treuil monté sur la structure-support et pouvant Outre actionné pour agir sur le système de haubanage afin de soulever et d'abais eer le bras entre une position haute de fonctionnement et une position basse dans laquelle les sections du bras peuvent outre sorties et rentrées télescopiquement.
Chaque section de bras est de façon appropriée suppor tée par une paire de cSbles faisant partie du système de haubanage à ciblez, chaque ctble de chaque paire étant attaché à une extrémité à la section de bras au voisinage de l'extrémité axialement extérieure de celui-ci, un câble de chaque paire passant autour d'une première moufle suspendue au voisinage d'une partie supérieure de la structure-support au voisinage de l'extrémité antérieure de celle-ci, par rapport à son sens de déplacement prévu, et l'autre cible de chaque paire passant autour d'une deuxième moufle suspendue au voisinage de la partie supérieure de la structure-sup- port au voisinage de l'extrémité postérieure de celle-ci, par rapport au sens de déplacement prévu, chaque cible étant attaché à son autre extrémité à un tambour monté sur la structure-support et rappelé par un ressort de façon à réenrouler les câbles, le système de haubanage à câbles comportant également un autre câble gracie auquel les première et deuxième moufles sont suspendues à la partie supérieure de la structure-support, cet autre câble étant guidé sur d'autres poulies montées sur la structure-support et étant agencé de façon que son déplacement soulève ou abaisse à la fois les première et deuxième moufles, en faisant tourner le treuil dans la direction appropriée.
La structure-support peut porter deux bras télescopiques s'étendant vers l'extérieur de part et d'autre de la structure, un des systèmes de haubanage à cibles et treuil associé monté sur la structure-support levant et abaissant l'un des bras et l'autre système de haubanage à câbles et treuil associé levant et abaissant l'autre bras.
Les deux sections de chaque paire de sections de bras tubulaires télescopiques adjacentes du bras, ou de chaque bras, sont de préférence raccordées ensemble, lorsque la section radialement intérieure de la paire a été complètement sortie par rapport à la section radialement extérieure de cette paire, par un raccord à batonnette à fente et broche, la fente étant formée sur la surface périphérique ex térieure de la section de bras radialement externe et la broche s'étendant vers l'intérieur de la section de bras radialement interne de la paire à l'extrémité adjacente de la section de bras et pouvant être introduite dans la fente, la fente ayant une portion de verrouillage coopérant avec la broche grSce à un mouvement combiné de rotation et de déplacement axial de la section radialement externe par rapport à la section radialement interne, la fente étant ouverte en direction de l'extrémité opposée de la dite section de bras externe, grâce à quoi on peut dégager la broche de la fente après un déplacement relatif approprié en rotation et en translation axiale pour permettre de rétracter télescopiquement la section de bras externe à l'intérieur de la section de bras interne de la paire.
De façon appropriée, il existe un jeu annulaire entre les extrémités adjacentes des deux sections de bras de la paire loraqu'elles sont entièrement sorties télescopiquement et reliées ensemble par le raccord à fente et broche, un raccord avec orifice de sortie partant de ce jeu annulaire étant prévu dans la section radialement externe de cette paire pour recevoir l'arroseur, la buse de pulvérisation ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se reportant au dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 est une vue latérale de l'appareil d'arrosage comportant un chariot à deux bras télescopiques s'étendant latéralement chacun de part et d'autre du chariot;
- la figure 2 est une vue arrière de l'appareil représenté sur la fig. 1, sur laquelle on a supprimé les câ- bles supportant les bras;
- la figure 9 est une vue en plan schématique de l'appareil représenté sur les figs. 1 et 2, montrant l'agencement en plan des câbles supportant les bras;
- la figure 4 est une vue en perspective du chariot et des bras et montre les cSbles supportant ceux-ci;;'
- la figure 5 est une vue en perspective et en coupe partielle d'un raccordement entre deux sections de bras adjacentes; et
- la figure 6 est une vue en perspective et en coupe de 11 extrémité extérieure de la section la plus extérieu- re d'un bras.
En se reportant aux figs. 1 à 4 du dessin, on voit que la structure-support précitée est montée sur un chariot 1 équipé de roues, utilisé avec une machine d'arrosage à tambour, dans laquelle le chariot (ou un trafneau) est tiré par un tuyau qui est réenroulé autour d'un tambour de position fixe, mais pouvant tourner. Une machine d'arrosage de ce type est décrite et revendiquée dans les brevets français No 78-29348 et 79-26897. Le chariot t est, sur la iig. 1, tiré vers la gauche par l'enroulement sur le tambour (non représenté) d'un tuyau flexible 2 raccord un tube ascendant 3 monté sur le chariot 1.L'extrémité supérieure 4 du tube 3 comporte deux douilles 5,5' orientées en sens opposés vers l'extérieur sur les cotés du chariot, tandis qu'un tube vertical 6 conduit à un arroseur 46 à la partie supérieure du chariot I. Le chariot 1 est initialement déplacé en sens inverse en étant tiré manuellement, par tracteur ou par cSble. En variante, le chariot équipé de roues peut être remplacé par un tratneau, ou bien ce peut entre un véhicule autonome lorsqu'il n'est pas raccord8 par le tuyau au tambour d'enroulement, ou bien il peut être attaché à un tracteur.
Chaque douille 5,5' reçoit la section de plus grand diamètre 7 d'un bras télescopique formé par les trois sections tubulaires 7,8 et 9; la section 8 coulisse télescopiquement dans la section 7 et la section 9 coulisse télescopiquement dans la section 8 les sections de bras à droite des figs. 2, S et 4 sont repérées par le suffixe ""'. Les bras représentés sur les zigs, 2 à 4 sont dans leur position de fonctionnement, dans laquelle chaque bras est dirigé la téralement vers l'extérieur du chariot et ses sections sont sorties télescopiquement, comme il sera expliqué ci-après.
Bien que le chariot 1 soit représenté supportant deux bras, il peut ne supporter qu'un seul bras alimenté par le tube ascendant 3. Bien que chacun des bras représenté ait trois sections télescopiques, il peut en avoir deux ou bien un nombre plus grand que trois.
En utilisation, chaque bras est supporté, à des emplacements situés vers l'extérieur, par des paires de cibles 11,12,13, reliés à des points de fixation 14,15,16 situés aux extrémités extérieures respectives de chaque section 7,8,9. 9ur les figs. 2 et 4, les cibles situés à droite du chariot 1 sont repérés par le suffixe ""'. L'extrémité intérieure de chaque cible est fixée sur un tambour respectii 17,18,19, 17',18',19', qui est rappelé par un ressort 20 dans le sens de réenroulement du cible, les cibles respectifs passant librement, en y étant supportés, à travers quatre moufles 21,21' suspendues au sommet d'un cadre formant superstructure 22 monté sur le chariot 1; on voit sur la fig. 1 deux moufles 21.Le cadre de superstructure 22 a la forme d'un trapèze lorsqu'on le regarde latéralement (fig. 1) et la forme dvun triangle lorsqu'on le regarde d'une extrémité (fig. 2). Sur la figure 1, les deux moufles 21 sont suspendues à chaque extrémité d'un cible 23, passant sur des poulies fixes 24, montées sur la partie supérieure du cadre 22. L'une des moufles 21 est disposée à l'extrémité avant du cadre 22 et l'autre moufle 21 est disposée à l'extrémité arrière de ce cadre. Le cible 23 passe également autour de paires de poulies 25,26, au voisinage du centre de la partie supérieure du cadre 22. Entre chaque paire de poulies 25,26, le câble 23 est relié à un bloc-poulies 27. Un autre cible 28 passe autour du bloc 27; son extrémité 29 est fixée au cadre 22 et son autre extrémité est enroulée autour d'un treuil à main 30, également monté sur le cadre 22.La rotation du treuil 30 dans le sens d'enroulement du câble 28 tire vers le bas le bloc 27, tirant ainsi le cible 23 entre les poulies 25 et 26 et levant de ce fait tes deux moufles 21 pour soulever le bras 7,8,9. Les cibles 11,12,13 supportant le bras 7,8,9 sont automatiquement partiellement enroulés sur les tambours 17,18,19. De même, la poutre 7',8',9' est soulevée et sus- pendue par un système de haubanage à cSbles comportant des cibles 11',12',13'; des moufles 21', un cible 23' supporté par des poulies 24' et des poulies 25',26', un bloc-poulies 27', un cible 28' et un treuil 30'.
Les bras sont levés jusqu'à leurs positions de fonctionnement dans lesquelles ils sont suspendus par les cables 11,12,13; 11',12',13', par la rotation des deux treuils 30,30' dans le sens d'enroulement. Les bras peuvent alors pivoter vers le bas d'un petit angle Jusqu'd ce que des butées 31, fixées aux cibles respectifs sur les tambour 17,18, 19 et 17',18',19', soient écartées des tambours et s'engagent sous une partie iixe du cadre 22 et, par suite, maintiennent les bras suspendus et suppriment le poids des bras des ressorts sur les tambours. Pour démonter les bras, comme il sera décrit ci-aprèg, après arrosage, les bras sont abais sés au moyen des treuils jusqu'à ce que les sections de bras intérieures 7,7' reposent sur des supports 32,32' s'étendant de part et d'autre du chariot 1.
Les treuils 30,30' peuvent être remplacés par un seul treuil pour soulever simultanément les deux paires de moufles 21,21'. Le ou les treuils 30,305 peuvent, en variante, Store motorisés, bien que la charge agissant sur le cSble 28,28' ne soit pas excessive, compte tenu du haubanage.
Des tendeurs 33 permettent de régler la longueur effective des cibles 28,28' et 23,23'. Des tendeurs 34 sont prévus sur les extrémités extérieures des câbles 11,12,13; if',12', 13' pour régler la longueur effective de ces cibles respectifs.
La section intérieure 7,7' de chaque bras est celle qui a le plus grand diamètre et l'une de ses extrémités peut Outre introduite dans la douille 5 ou 5' et y être te- nue par un élément de verrouillage à griffe 35,35' libérable. Ce type de douille et d'élément de verrouillage est bien connu dans les canalisations d'arrosage. La section suivante 8,8' a un plus petit diamètre et peut coulisser librement télescopiquement à l'intérieur de la section 7,7'.
L'extrémité axialement extérieure de la section de plus grand diamètre 7,7' porte une broche 36 s'étendant vers l'intérieur (voir fig. 5) qui pénètre dans une fente type baïonnette 37 dans un manchon 38 fixé sur l'extrémité axialement intérieure de la section respective 8,8', lorsque cette section 8,8' est complètement sortie par rapport à la section 7,7'. Un joint 39 empoche toute fuite vers l'exté- rieur de la section 8,8' en provenance de l'espace annulaire 40 entre les deux sections télescopiques 7,8;7',8'. La fente à baïonnette 37 présente un évidement de blocage 41 dans lequel la broche 36 vient se positionner lorsque la section 8,8' a été sortie à fond et tournée de façon appropriée pour bloquer les deux sections et empocher toute rentrée intempestive d'une section dans l'autre.Pour introduire télescopiquement la section de plus petit diamètre 8,8' dans la section de plus grand diamètre 7,7', la section 8,8' doit Outre déplacée axialement par rapport à la section 7,7' jusqu'à ce qu'on puisse tourner la section 8,8' par rapport à la section 7,7' pour permettre d'aligner avec la broche 36 la partie principale de la fente talonnette 37. La section 8,8' peut alors Entre rentrée télescopiquement dans la section 7,7'.
Un manchon similaire 38 avec une fente à baXonnette 37,41 et une broche coopérante 36 sont prévus à l'extrémité intérieure de la section de bras de plus petit diamètre 9,9' et l'extrémité extérieure de la section de bras intermédiaire 8,8'.
L'extrémité extérieure de la section la plus extérieure 9,9' de chaque bras est obturée par un bouchon 42, 42' qui est maintenu en place par un élément de blocage à griffe 43,43' coopérant avec un évidement 44,44'.
L'extrémité extérieure de chaque section de bras a une sortie en forme de douille 45,45' communiquant avec l'intérieur du bras et dans laquelle on peut visser un arroseur 46. En conséquence, il y a sept arroseurs 46, un monté sur le tube vertical 6 au centre et trois montés à intervalles espacés sur chaque bras.
Pendant l'arrosage, les sections de bras sont complètement sorties télescopiquement et sont maintenues dans leurs positions hautes comme on le voit particulièrement sur la fig. 4, par les cibles 11,12,13; 11',12',19', après que les butées 31 de ces cSbles se sont engagées sous une partie du cadre 22 pour décharger les ressorts des tambours 17,18,19; 17',18',19', comme indiqué plus haut. De l'eau est admise dans le tube ascendant 3 en provenance du tuyau 2; en conséquence, cette eau traverse le tube 6 et chaque bras Jusqu'aux sept arroseurs 46; lorsque l'arrosage est terminé et qu'on doit déplacer l'appareil, on laisse l'eau s'évacuer des bras en enlevant un bouchon de vidange, non représenté. Ces bras sont alors abaissés jusqu'à ce que les sections intérieures 7,7' reposent sur leurs supports 32, 32'.Les tendeurs 34 aux extrémités extérieures des cules 11,12,13; 11',12',13' sont retirés de leurs points de fixation respectifs 14,15,16; 14',15',16' et on laisse les ct- bles s'enrouler sur leurs tambours respectiis 17,18,19; 17',18',19' sous l'action des ressorts de rappel 20. On peut alors accrocher les tendeurs 34 sur des parties appropriées de la superstructure 22. Les sections de bras 9,8; 9',8' sont déplacées axialement et tournées pour dégager les fentes à baïonnette 37 des broches 36 et sont ensuite télescopiquement rentrées dans les sections de bras 7,7'. On peut alors raccrocher les tendeurs 35 sur leurs pointe de fixation respectifs sur les sections ds bras.S'il n'est pas nécessaire de rentrer complètement les sections télescopiquement, les sections de bras les plus extérieures 9,9' peuvent être rentrées télescopiquement dans les sections de bras 8,8' et les sections 8,8' peuvent être laissées dans leurs positions sorties.
Si l'appareil doit se déplacer sur une longue distance ou dans un espace restreint, les sections de bras complè- tement rentrées peuvent être dégagées des douilles 5,5' et les tubes rentrés sont alors soulevés dans des positions de stockage dans lesquelles ils sont supportés, comme indiqué sur la fig. 1 par les lignes en traits mixtes, dans des positions inclinées sur des paires de supports inférieurs et supérieurs 47,48 (voir respectivement les iigs. 1 et 2).
Les sections de bras sont tenues dans ces positions par un tirant 49, comme on le voit sur la fig. 1.
La disposition décrite et représentée permet à un seul homme, ou tout au moins à un très petit nombre, de rétracter très rapidement et facilement deux bras longs (par exemple chaque section de bras peut avoir environ 6 m de longueur) et de les stocker dans une position de repos sur le chariot 1. En conséquence, le chariot 1 peut autre rendu rapidement apte à se déplacer Jusqu'd un emplacement différent ou à être levé sur une machine d'arrosage à tambour, dans laquelle le tuyau est prévu pour tirer le chariot pendant l'arrosage Jusqu'à une position dans laquelle il doit outre levé sur une machine d'arrosage à tambour. Le bras dont les sections ont dté rentrées peut aisément outre réaccouplé dans les douillesde tubes 5,5' et les sections de bras télescopiques peuvent aisément et rapidement etre sorties.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- appareil d'arrosage du type comprenant une structure-support mobile (1,22) et un bras tubulaire supporté à l'une de ses extrémités, ou à son voisinage, sur la structure-support (en 5,59 et agencé pour titre raccordé à cette ex extrémité à un tube d'alimentation (2,3) amenant de l'eau ou tout autre liquide à travers le bras jusqu' au moins un arroseur (46), une buse de pulvérisation ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide monté sur le bras, caractérisé par le fait que le bras comporte au moins deux sections tubulaires (7,8,9; 7',8',9') agencées pour être sorties et rentrées télescopiquement et également pour titre suspendues, en au moins un point (14,15,16; 14',15',16') espacé longitudinalement sur le bras de l'extrémité supportée par un système de haubanage à cible (11,12,13;; 11',12',13') partant d'un point (24,24') situé sur la structure-support (22) à un niveau supérieur à celui de l'extrémité supportée du bras, l'appareil comportant également un treuil (30,30') monté sur la structure-support (1,22) et pouvant être actiGn- né pour agir sur le système de haubanage afin de soulever et d'abaisser le bras entre une position haute de ionctionnement et une position basse dans laquelle les sections du bras peuvent outre sorties et rentrées télescopiquement.
2.- Appareil d'arrosage selon la revendication 1, dans lequel chaque section de bras (7,8,9; 7',8',9') est suppor tée par une paire de cible (11,12,13; 11',12',13') faisant partie du système de haubanage à cibles, chaque cSble (11,12,13; 11', 12', 13') de chaque paire étant attaché à une extrémité à la section de bras au voisinage de l'extrémité axialement extérieure de celui-ci (en 14,15,16; 14',15' 16'), un câble de chaque paire passant autour d'une premib- re moufle (21,21') suspendue au voisinage d'une partie supérieure de-la structure-support (22) au voisinage de l'ex- trématé antérieure de celle-ci, par rapport à son sens de déplacement prévu, et l'autre câble de chaque paire passant autour d'une deuxième moufle (21,21') suspendue au voisinage de la partie supérieure de la structure-support (22) au voisinage de l'extrémité postérieure de celle-ci, par rapport au sens de déplacement prévu, chaque câble (11,12,13; 11',12',13') étant attaché à son autre extrémité à un tambour (17,18,19; 17',18',19') monté sur la structure-support (1,22) et rappelé par un ressort (20) de façon à réenrouler les cSbless le système de haubanage à cibles comportant également un autre cSble(23,23') grtce auquel les premibre et deuxième moufles (21,21') sont suspendues à la partie supérieure de la structure-support (22), cet autre cible (23,23') étant guidé sur d2autres poulies (25,26; 25',26') montées sur la structure-support (22) et étant agencé de façon que son déplacement soulève ou abaisse à la fois les première et deuxième moufles (21,21') en iai- sant tourner le treuil (30,30') dans la direction appropriée.
).- Appareil d'arrosage selon la revendication 2, dans lequel la structure-support porte deux bras télescopique. (7,8,9; 7',8',9') s'étendant vers l'extérieur de part et d'autre de la structure, un des systèmes de haubanage à cibles et treuil associé (30) monté sur la structure-support (22) levant et abaissant l'un des bras (7,8,9) et l'autre système de haubanage à cibles et treuil associé (30') levant et abaissant l'autre bras (7',8',9').
4.- Appareil d'arrosage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les deux sections de chaque paire de sections de bras tubulaires télescopiques adjacentes du, ou de chaque bras, sont raccordées ensemble, lorsque la section radialement intérieure de la paire a été complètement sortie par rapport à la section radialement extérieure de cette paire, par un raccord à baïonnette à fente (37) et broche (36), la fente (37) étant formée sur la surface périphérique extérieure de la section de bras radialement externe (8,8'; 9,9') et la broche (36) s'étentant vers l'intérieur de la section de bras radialement interne (7,7'; 8,8') de la paire à l'extrémité adjacente de la section de brae et pouvant être introduite dans la fente (37), la fente ayant une portion de verrouillage (41) coopérant avec la broche (36) grâce à un mouvement combiné de rotation et de déplacement axial de la section radialement externe par rapport à la section radialement interne, la fente (37) étant ouverte en direction de l'extrémité opposée de la dite section de bras externe, gracie à quoi on peut dégager la broche (36) de la fente (37) aprbs un déplacement relatif approprié en rotation et en translation axiale pour permettre de rétracter télescopiquement la section de bras externe à l'intérieur de la section de bras interne de la paire.
5.- Appareil d'arrosage selon la revendication 4, dans lequel il est prévu un Jeu annulaire (40) entre les extrémités adjacentea des deux sections de bras de la paire lorsqu'elles sont entièrement sorties télescopiquement et reliées ensemble par le raccord à fente (37) et broche (36), un raccord avec orifice de sortie (45,45') partant de ce jeu annulaire étant prévu dans la section radialement
externe de cette paire pour recevoir l'arroseur (46), la buse de pulvérisation ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide.
6.- Appareil d'arrosage selon la revendication 5, dans lequel le, ou chaque bras, comporte trois sections de bras télescopiques (7,8,9; 7',8',9'), un arroseur (46), une buse de pulvérisation ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide étant situé à l'extrémité la plus éloignée de la structure support (1) de chacune des deux sections de bras (7,8; 7',8') les plus proches de la structuresupport, et alimenté à partir du Jeu annulaire (40) formé entre cette section de bras et la section de bras adjacen- te radialement interne, un troisième arroseur (46), ou buse de pulvérisation ou tout autre dispositif d'évacuation de liquide étant situé à l'extrémité la plus éloignée, par rapport à la structure-support, de la section de bras (9,9') la plus écartée de la structure-support (1).
7.- Appareil d'arrosage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la structure-support est un chariot (1) ou un tratneau dans lequel le tube d'alimentation (2) est disposé pour etre raccordé à un tuyau pouvant outre enroulé autour d'un tambour rotatif d'un arroseur à tambour, ç Sce à quoi l'enroulement du tuyau (2) autour du tambour, qui est fixe en position tout en pouvant tourner, tire le chariot (i) ou le traineau portant le ou les bras, en direction du tambour d'enroulement du tuyau.
FR8018283A 1979-08-21 1980-08-21 Bras retractable d'arrosage ou de pulverisation des cultures Withdrawn FR2463577A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7929119 1979-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463577A1 true FR2463577A1 (fr) 1981-02-27

Family

ID=10507340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018283A Withdrawn FR2463577A1 (fr) 1979-08-21 1980-08-21 Bras retractable d'arrosage ou de pulverisation des cultures

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR221777A1 (fr)
FR (1) FR2463577A1 (fr)
NL (1) NL8004711A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112167216B (zh) * 2020-09-21 2022-07-22 李慧蓉 一种农业用智能定时喷药系统

Also Published As

Publication number Publication date
AR221777A1 (es) 1981-03-13
NL8004711A (nl) 1981-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178239B2 (fr) Procédé de transformation d'une machine de récolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de récolte utilisant ce procédé
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
FR2471869A1 (fr) Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions
FR2601547A1 (fr) Appareil de pulverisation pour agriculture.
FR2487318A1 (fr) Procede d'extension d'un bras de grue telescopique
FR2486054A1 (fr) Appareil a plate-forme de levage muni de supports de conduits souples de commande
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP1757551B1 (fr) Dérouleur de bobines ou de couronnes de tubes semi rigides ou câbles
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2463577A1 (fr) Bras retractable d'arrosage ou de pulverisation des cultures
FR2463740A1 (fr) Grue automobile a fleche telescopique
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2909082A1 (fr) Mat de grue avec potence de lestage
FR2542720A1 (fr) Machine semi-automatique a poste fixe de lovage d'un cable
FR2531307A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le retrait de filets de protection sur des rangees d'arbres
EP1405804B1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue
EP0039963B1 (fr) Grue à tour
GB2056239A (en) Irrigation or spraying boom
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
FR2678479A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'un chariot porte-arroseur sur un appareil d'arrosage a enrouleur d'un tuyau d'irrigation.
FR2821640A1 (fr) Enrouleur/derouleur de bache de couverture de piscine qui permet de liberer la plage
FR2714791A1 (fr) Engin d'arrosage à rampes d'aspersion extensibles en forme de pantographe.
FR2520211A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, comportant une armature composite et un mat deporte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse