FR2463060A1 - Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets - Google Patents

Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2463060A1
FR2463060A1 FR7920423A FR7920423A FR2463060A1 FR 2463060 A1 FR2463060 A1 FR 2463060A1 FR 7920423 A FR7920423 A FR 7920423A FR 7920423 A FR7920423 A FR 7920423A FR 2463060 A1 FR2463060 A1 FR 2463060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
assembly device
aforementioned
cutting
adhesive tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7920423A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Soulard
Jean-Marc Comane
Michel Decemme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAF CHAINETTE
Original Assignee
SAF CHAINETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAF CHAINETTE filed Critical SAF CHAINETTE
Priority to FR7920423A priority Critical patent/FR2463060A1/fr
Publication of FR2463060A1 publication Critical patent/FR2463060A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE 1 POUR LIER ENTRE DES OBJETS P DISPOSES EN PAQUETS SUCCESSIFS SUR UN TRANSPORTEUR 2 ENTRAINE EN TRANSLATION HORIZONTALE. LE DISPOSITIF COMPORTE DES MOYENS 3 POUR DELIVRER UN RUBAN ADHESIF R, DES MOYENS PRESSEURS 4 POUR APPLIQUER LEDIT RUBAN SUR LES PAQUETS, DES MOYENS DE COUPE ET DE PLIAGE 5 POUR SECTIONNER LE RUBAN EN LAISSANT DEUX LANGUETTES LA ET LB QUI SONT ENSUITE REPLIEES SOUS LE PAQUET ET DES MOYENS DE FERMETURE 6 POUR COLLER LES LANGUETTES AINSI REPLIEES. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER A L'ASSEMBLAGE AUTOMATIQUE DE COUVERTS DE TABLE, D'OUTILS DIVERS, DE LEGUMES, ETC.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage pour lier entre eux des objets disposés en paquets successifs et identiques sur un transporteur sans fin ou analogue entrain en translation horizontale.
De nombreux articles industriels ou agricoles doivent, en vue de leur commercialisation, être conditionnés en paquets ou en bottes groupant un certain nombre d'unités.
Ceci est le cas par exemple des couverts de table (couteaux, cuillères, fourchettes), de certains outils ou matériels (limes, tubes, fils, etc...) ou, dans le domaine agricole, de certains légumes (salsifis, carottes, etc...). Ces objets sont généralement lis entre eux au moyen d'un ruban adhésif ou analogue que l'on met en place soit entièrement à la main, soit avec de petits appareils manuels, semi-automatiques, qui nécessitent néanmoins l'intervention d'un opérateur et qui, de plus, ne fonctionnent pas avec tous les types de ruban.
La nécessité d'effectuer une opération d'assemblage manuelle ou semi-manuelle sur des objets qui sont par ailleurs délivrés par des installations totalement automatiques, constitue un inconvénient certain puisqu'elle rompt l'automaticité de ces installations.
La pressente invention a pour but de pallier ces in convénients et propose, à cet effet, un dispositif d'assemblage qui comporte des moyens pour délivrer un ruban adhésif continu au moins à la vitesse d'avancement du transporteur, des moyens presseurs pour appliquer sur la face supérieure des paquets ledit ruban adhésif, des moyens de coupe et de pliage pour sectionner le ruban entre les paquets de façon à le diviser en élements associés chacun à un paquet et a laisser subsister, de part et d'autre de chaque paquet, une languette de ruban ayant une longueur suffisante pour que l'en- semble de ces deux languettes puisse entourer le paquet puis replier successivement, sur la face inférieure d'un paquet, l'une puis l'autre de ces languettes, les dits moyens de coupe et de pliage étant actionnés automatiquement en synchronisme avec le transporteur et des moyens de fermeture pour appliquer, sur la face inférieure, d'un paquet la sesonde languette ainsi repliée.
Un tel dispositif d'assemblage fonctionne de façon automatique en synchronisme avec le transporteur auquel il est associé et élimine toute opération manuelle, donc toute rupture d'automaticité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de délivrance précités sont constitués par un dévidoir rotatif duquel le ruban adhésif est extrait par entraînement par le transporteur.
I1 en résulte que la vitesse de évidement du ruban est égale à la vitesse d'avancement du transporteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens presseurs précités sont constitués par une courroie souple sans fin montée rotativement sur des galets disposés au-dessus du transporteur de façon à venir en contact avec la face supérieure des paquets, le ruban adhésif passant au des sous de ladite courroie.
La courroie applique ainsi le ruban adhésif avec une légère pression de façon à le coller sur les objets.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
Dans les dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif - la figure 1 représente schématiquement, en élévation avec coupe partielle, un dispositif d'assemblage selon l'in-
vention associé à un transporteur - la figure 2 est une vue de dessus dudit transporteur ; - la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure t.
Selon le mode de réalisation retrésentn sur les dessins, le dispositif selon l'invention, désigné d'une fanon générale par la référence î, est associe a un transporteur 2 sur lequel sont disposés des objets, en l'occurence des fourchettes, empil-s les uns sur les autres de façon o former des paquets successifs, identiques et équidistants P.Ii s'agit de lier entre elles les fourchettes d'un mêne paquet au moyen de rubans adhésifs.
Le dispositif 1 comporte des moyens 3 pour délivrer le ruban, des moyens presseurs 4 pour l'appliquer sur les paquets, des moyens de coupe et de pliage dudit ruban 5 et des moyens de fermeture 6.
Les moyens de délivrance 3 sont constitués par un ou plusieurs dévidoirs ou tambours identiques 30, chacun portant un enroulement de ruban adhésif R disposé au-dessus du transporteur 2 et monté rotativement autour d'un axe horizontal 31. Le ruban se déroule automatiquement de son dévidoir étant entraîné par le transporteur lui-même, comme il sera expliqué ci-après.
Les moyens presseurs 4 sont constitués essentiellement par au moins une courroie ou tapis sans fin 40, munie extérieurement d'un bandage souple en caoutchouc 41 et engagée sur deux galets 42 montés rotativement autour d'axes horizontaux 47. L'ensemble est disposé au-dessus du transporteur 2 de façon que la courroie 40 exerce une légère pression sur les paquets ce qui a pour effet de l'entraîner en rotation en synchronisme avec le transporteur et d'appliquer, sur le dessus des dits paquets, le ruban R qui est engagé entre le transpor teur 2 et le bandage 41.
Les moyens de coupe et de pliage sont constitués essentiellement par un bloc ou support 50 mobile verticalement, un vérin 51 qui l'entraîne en translation vers le haut ou vers le bas et est monté sur un élément de bâti fixe 52, des patins ou analogues 53 montés sur ledit support 50 et portant les moyens de coupe et de pliage constitués respectivement par des couteaux 54 et des leviers ou doigts basculants 55 actionnés par un vérin ou analogue 56 fixé sur ledit support 50.
Le support ou bloc 50 est constitué par une platine qui est munie de colonnes de. guidage 501 montées de façon coulissante dans des portées 520 de l'élément de bâti 52 et est fixée à l'extrémité de la tige 510 du vérin 51.
Les blocs 53 qui portent les couteaux 54 et les leviers 55 sont montés de façon élastique sur le support 50 grâce à des tiges 530 traversant ledit support 50 et vissées par leurs extrémités filetées, dans les patins 53 et grâce à des ressorts 531 insérés coaxialement aux dites tiges entre ledit support et ledit patin.
Chacun des patins 53 est traversé verticalement par un évidement 532 dans lequel sont logés les couteaux 54 et les leviers 55 et comporte, à sa partie inférieure, un embrèvement ou analogue représentant une face horizontale 533 et une face verticale 534. Les couteaux 54 sont montés de façon fixe, éventuellement réglable en hauteur, sur les patins 53, tandis que les leviers ou analogues 55 sont montés oscillants autour d'axes horizontaux 550 traversant les évidements 532. Chaque.levier 55 est muni, à sa partie inférieure, d'un talon 551 en forme d'équerre pour permettre le pliage autour des paquets de fourchettes du ruban découpé préalablement par les couteaux.
Le vérin 56 actionnant les leviers 55 est monté sur le support 50 et est relié aux dits leviers par l'inter- médiaire d'une bielle ou analogue de transmission 560 et d'une bielle d'accouplement 561.
Les vérins 51 et 56 sont constitués par des vérins pneumatiques à double effet.
Les moyens de fermeture 6 sont constitués essentiellement par des paires de galets 60 et 61, munis extérieurement de revêtements souples 62 et 63 et disposés respectivement au dessous ou au dessus du transporteur de façon à être en contact avec les faces inférieure et supérieure des paquets P. Les deux galets 60 et 6t sont montés rotativement autour de leurs axes horizontaux 64 et 65. le galet inférieur 60 esg mobile en trans lation-horizontale sur une course indiquée enXtandis que le galet supérieur 6i est fixe en position.
le transporteur 2, du type à avance pas à pas, comporte deux chaînes 20 parallèles engrenant sur des roues dentées 21 montées sur un arbre d'entraînement 22. Chaque chaîne 20 se d-place entre deux règles ou équerres de guidage fixes 23 et porte des empreintes ou analogues 24 prévues pour recevoir les paquets de fourchettes P. Les deux chaînes 20 sont séparées par un espace vide 25 au droit duquel sont montés les moyens de coupe et de pliage 5 de façon à permettre le mouvement vertical du support 50 qui porte les couteaux 54 et les leviers 55.
Le fonctionnement du dispositif d'assemblage est le suivant : le ou les rubans R (dans le cas où on veut assembler les paquets de fourchettes en plusieurs points) ayant été mis préala"Dlement en position manuellement entre les courroies 40 et les premiers paquets, le dévidage du ruban se fait ensuite automatiquement par la traction éffectuée par les paquets lor du mouvement d'avancement du transporteur. La pression exercée par la courroie 40 sur le ruban colle ce dernier sur la face supérieure des paquets de fourchettes qui se trouvent ai si provisoirement liés les uns aux autres.Pendant chaque phase d'arrêt du transporteur, le support 50, actionné par le vérin 51 aliment en synchronisme avec ledit transporteur, effectue un mouvement de haut en bas, de sorte que le ruban
R est sectionné de part et d'autre d'un paquet venant d'échapper à l'applicateur 4, en laissant subsister deux languettes
La et Lb. Le support 50 continue son mouvement vers le bas jusqu'a ce que les faces 533 et 534 du patin 53 viennent en appui contre les faces supérieure et latérale de chacun des paquets. Les leviers 55 sont alors entraînés en rotation par le vérin 56 alimenté en synchronisme avec le transporteur et basculent de façon que leurs talons 551 retournent, sur la face inférieure du paquet, les languettes La et Lb. vaque galet 60 se déplaçant alors dans le sens inverse du mouvement du transporteur et applique les languettes sur la face inférieure de chaque paquet alors que ceux-ci sont encore maintenus par les patins 53.
Les paquets ainsi assemblés continuent à être entraînés par le transporteur jusqu'à ce qu'ils tombent par gravité à l'extrémité de celui-ci lors de son mouvement de recclage.
On pourrait apporter au dispositif décrit et représenté de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif d'assemblage pour lier entre eux des objets disposés en paquets successifs et identiques sur un transporteur sans fin ou analogue entraîné en translation horizontale, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens 3 pour délivrer un ruban adhésif continu R au
moins à la vitesse d'avancement du transporteur 2 - des moyens presseurs 4 pour appliquer, sur la face supérieure
des paquets P, ledit ruban adhésif R - des moyens de coupe et de pliage 5 pour sectionner le ruban
R entre les paquets P de façon à le diviser en éléments asso
clés chacun à un paquet et laisser subsister, de part et
d'autre de chaque paquet, une languette de ruban La, Lb,
ayant une longueur suffisante pour que l'ensemble de ces
deux languettes puisse entourer le paquet, puis replier suc
cessivement, le long des bords et sur la face inférieure d'un
paquet P, l'une puis l'autre de ces languettes, les dits moyens
de coupe et de pliage étant actionnés automatiquement en syn
chronisme avec le transporteur 2.
rieure d'un paquet P, la seconde languette Lb ainsi repliée.
- des moyens de fermeture 6 pour appliquer, sur la face infé
2. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de délivrance précités 3 sont constitués par un dévidoir rotatif so duquel rubans est extrait par entraînement par le transporteur 2.
3. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens presseurs 4 précités sont constitués par une courroie souple sans fin 40 montée rotativement sur des galets 42 et disposés au-dessus du transporteur 2 de façon â venir en contact avec la face supérieure des paquets P, le ruban adhésif R passant au dessous de ladite courroie 40.
4. - Dispositif drassemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits moyens de coupe et de pliage 5 comportent au moins deux couteaux 54 montés sur un support commun 50 disposés au dessus du transporteur 2 et mobile verticalement.
5. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de coupe et de pliage précités 4 comportent en outre au moins deux doigts ou leviers 55 montéotativement, autour d'un axe horizontal 550, sur le support/précité, ces doigts 55 étant munis de talons 551 prévus pour venir en contact de la face inférieure d'un paquet P lorsque le doigt bascule autour de son axe.
6. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mouvement vertical du support 50 précité et le mouvement oscillant des doigts 55 précités sont commandés par des vérins pneumatiques 51-56 alimentés en synchronisme avec le transporteur.
7. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fermeture précités 6 comportent au moins un rouleau ou analogue 60 à bandage externe souple disposé au-dessous du transporteur 2 de façon à venir au contact de la face inférieure des paquets P.
8. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le transporteur sans fin 2 précité comporte deux bandes ou analogues 20 parallèles séparées par un espace libre 25 pour permettre la descente des couteaux 54 et des doigts 55 lorsque le support 50 précité se déplace verticalement.
FR7920423A 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets Withdrawn FR2463060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920423A FR2463060A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920423A FR2463060A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463060A1 true FR2463060A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=9228759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920423A Withdrawn FR2463060A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463060A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6004424A (en) * 1994-08-16 1999-12-21 3M Innovative Properties Company Methods of sealing boxes with adhesive tape utilizing multiple tape rolls

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1355572A (en) * 1970-06-22 1974-06-05 Ganz R H Grouping containers

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1355572A (en) * 1970-06-22 1974-06-05 Ganz R H Grouping containers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6004424A (en) * 1994-08-16 1999-12-21 3M Innovative Properties Company Methods of sealing boxes with adhesive tape utilizing multiple tape rolls

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490182A1 (fr) Machine pour la fermeture des volets superieurs de boites parallelepipediques a volets rabattables
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
EP0130852B1 (fr) Installation pour produire des caisses en carton sous forme pliée
FR2721301A1 (fr) Plieuse compacte de feuilles de carton.
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
CA1228010A (fr) Banderoleuse a selection de longueur de pellicule d'emballage
FR2589843A1 (fr) Dispositif pour former des lots separes d'objets plats a partir d'une nappe d'objets en mouvement
EP0071584B1 (fr) Dispositif pour la mise en boîtes automatique de sachets sous étuis
EP0638496A1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire une matière en plaque dans une machine
FR2523549A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton de dimensions variables
FR2482555A1 (fr) Appareil perfectionne pour l'alimentation en cartons plies a plat, d'une machine a cartonner
FR2463060A1 (fr) Dispositif d'assemblage automatique de paquets d'objets
EP0249562A1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d'une paletée
CH429560A (fr) Machine à emballer
EP0092760A2 (fr) Système de commande d'enveloppement pour une machine d'enveloppement d'un film
EP2388199B1 (fr) Procédé et machine pour ensacher des objets de forme allongée
EP0252827B1 (fr) Dispositif de liaison entre une machine de fabrication d'enveloppes et une machine de conditionnement
CN114194446A (zh) 一种全自动包装机
FR2471916A1 (fr) Procede et dispositif pour presenter a la canule de remplissage d'une ensacheuse des sacs ouverts a leur partie superieure et pour tasser le contenu des sacs
FR2621885A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique d'articles dans des caisses ou autres emballages
US3505780A (en) Wrapping machine
FR2580456A1 (fr) Procede et machine pour confectionner des bouquets rectangulaires
BE515333A (fr)
FR2626550A1 (fr) Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles
FR2476597A1 (fr) Machine d'emballage d'articles de forme spherique et facilement endommageables, notamment des fruits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse