FR2462949A1 - Procede de formage de brides sur des ebauches tubulaires, machine pour sa mise en oeuvre et pieces a bride ainsi obtenues - Google Patents

Procede de formage de brides sur des ebauches tubulaires, machine pour sa mise en oeuvre et pieces a bride ainsi obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2462949A1
FR2462949A1 FR8017126A FR8017126A FR2462949A1 FR 2462949 A1 FR2462949 A1 FR 2462949A1 FR 8017126 A FR8017126 A FR 8017126A FR 8017126 A FR8017126 A FR 8017126A FR 2462949 A1 FR2462949 A1 FR 2462949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
flange
forming
roller
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462949B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TKACHENKO ALEXANDR
Original Assignee
TKACHENKO ALEXANDR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from SU792788152A external-priority patent/SU958007A1/ru
Priority claimed from SU792788151A external-priority patent/SU948489A1/ru
Application filed by TKACHENKO ALEXANDR filed Critical TKACHENKO ALEXANDR
Publication of FR2462949A1 publication Critical patent/FR2462949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462949B1 publication Critical patent/FR2462949B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H1/00Making articles shaped as bodies of revolution
    • B21H1/18Making articles shaped as bodies of revolution cylinders, e.g. rolled transversely cross-rolling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H1/00Making articles shaped as bodies of revolution
    • B21H1/06Making articles shaped as bodies of revolution rings of restricted axial length

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE TRAVAIL DES METAUX PAR DEFORMATION. LE PROCEDEE, OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE, AU COURS DU FORMAGE DE LA BRIDE, ON APPLIQUE A L'EBAUCHE 12 UN EFFORT DE CALIBRAGE RADIAL ET QU'APRES LE REFOULEMENT ON REALISE UNE REDUCTION DE L'EXTREMITE DE L'EBAUCHE 12 AVEC APPLICATION SIMULTANEE D'UNE POUSSEE DE RETENUE AXIALE APRES QUOI ON EFFECTUE A LA TEMPERATURE DE RECUIT UN LISSAGE DE LA BRIDE FORMEE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION D'EBAUCHES TUBULAIRES POUR LES PIECES DES MOTEURS A TURBINE A GAZ POUR AVIONS.

Description

La présente invention concerne le travail des métaux par déformation et a notamment pour objet un procédé de formage de brides sur des ébauches tubulaires, une machine pour sa mise en oeuvre et les pièces à bride ainsi obtenues.
Il est préférable d'appliquer l'invention dans la production d'ébauches tubulaires pour les pièces des moteurs à turbine à gaz pour avions, du type corps de compresseurs, de turbines et d'autres pièces similaires à brides.
Il est également possible d'appliquer la présente invention dans d'autres domaines de la technique par exemple la fabrication des pièces utilisées dans la construction des machines de production d'énergie, dans les constructions navales, dans la production de pétrole et de gaz ainsi que dans l'industrie de l'énergie nucléaire.
-La nécessité de la création de l'invention résulte des conditions sévères imposées dans l'industrie aux procédés de production d'ébauches de pièces des types mentionnés à partir de matériaux d'un coflt élevé et difficiles à travailler tels que les alliages de titane et réfractaires, ainsi qu'aux dispositifs à laide desquels elles sont fabriquées.
Parmi les conditions auxquelles doivent satisfaire lesdits procédés de fabrication figurent : la réduction de la consommation de matériaux coûteux et diffidles à se procurer, et la diminution de la main d'oeuvre nécessaire à l'usinage ultérieur. Les ébauches dont larme se rapproche au maximum de celle de la pièce finie satisfont à ces conditions et sont réalisées avec une surépaisseur minimale pour l'usinage ultérieur ; notamment, pour les pièces des types mentionnés, ce sont les ébauches tubulaires à brides, dont la forme se rapproche de la forme des brides sur les pièces finies.
Les autres conditions auxquelles doit satisfaire la production moderne sont : la réduction de la main d'oeuvre lors de la fabrication des ébauches, l'universalité des procédés et des dispositifs, la réduction de la consommation d'énergie et des aires de production.
Le succès de l'observation de toutes les conditions mentionnées dépend, dans une grande mesure des particularités de chaque procédé concret et de chaque dispositif pris à part. Il existe toute une série de procédés et de dispositifs utilisés pour la fabrication d'ébauches tubulaires. Le procédé le plus répandu consiste à fabriquer une bride séparément, par exemple par matriçage ou par pliage d'un profilé laminé à chaud un anneau à l'aide de plieuses. Les anneaux ainsi fabriqués sont ensuite soudés bout à bout sur des machines à souder par résistance bout à bout, et puis assembles par soudage à l'ébauche tubulaire formée suivant le contour par une soudure annulaire.
Ce procédé et le dispositif mentionni pour sa mise en oeuvre ne permettent pas de produire les ébauches avec des surépaisseurs minimales pour l'usinage, car-les processus de soudage et de pliage sont suivis de déformations nuisibles notables (gauchissement) qui nécessitent pour leur compensation une surépais s eur supplémentaire. En conséquence, la consommation desmateriau et la mam diuNre pensée pur l'usLnage aLgt- tant. Le cycle de fabrication de ces ébauches est long et le cobt de la main d'oeuvre est élevé. Les soudures annulaires baissent la résistance et la fiabilité des organes, diminuent leur durée de vie et augmentent leur poids.
On connait un procédé de formation de renflements aux extrémités des ébauches tubulaires par refoulement de l'extrémité, chauffée préalablement suivant tout le périmètre du tube, dans une matrice. Ce procédé est utilisé pour la formation de renflements sur des ébauches de petit diamètre dans la production en grandes séries et sur des ébauches en matériaux faciles à déformer, du fait que, dans ce cas, la déformation ne nécessite pas d'efforts importants et les frais d'équipement sont relativement réduits.La formation de brides sur des ébauches tubulaires de grand diamètre en. matériaux difficiles à déformer nécessiterait la création d'un équipement unique d'une grande puissance, ce qui est techniquement difficile à réaliser et économiquement irrationnel, surtout en cas de fabrication en petites séries, et les frais d'équipement s'accrotteraient notablement. L'ébauche tubulaire pour le matriçage doit être réalisée selon ce procédé de formation des brides, avec une haute précision suivant le diamètre.
On connait aussi des procédés de tombage des bords de pièces tubulaires à parois minces par déformation locale du bout du tube à l'aide de molettes L'inconvénient principal de ce procédé et des dispositifs pour sa mise en oeuvre réside en ce qu'il existe un rayon du passage du secteur non déformé du tube à la bride et en ce qu'il est impossible d'obtenir une épaisseur de la bride différente de l'épaisseur de l'ébauche tubulaire.
Les inconvénients mentionnés sont partiellement supprimés dans un procédé selon lequel l'extrémité chauffée de 11 ébauche tubulaire en rotation est refoulée par des molettes et un effort est appliqué simultanément à celle-ci dans la direction radiale.
Le dispositif mettant en oeuvre ce procédé comporte un bâti sur lequel est monté un plateau dans lequel est bloquée une ébauche tubulaire, et une traverse portant un chariot sur lequel sont montées des molettes de formage, ainsi qu'un dispositif de chauffage du secteur extrême de l'ébauche à façonner. Ce procédé permet de former des brides épaisses sur des ébauches tubulaires à parois minces, y compris sur des ébauches de grand diamètre en matériaux difficiles à déformer, gracie au fait que l'ébauche est mise en rotation et son secteur extrême est soumis à une charge locale.Ce procédé permet de réduire quelque peu la consommation de matériau et la main d'oeuvre pour l'usinage ultérieur, et la suppression de la soudure annulaire permet d'élever la solidité et la fiabilité de service de la pièce et de diminuer la main d'oeuvre nécessaire à la fabrication d'ébauches.
Toutefois, le procédé et le dispositif décrits sont caractérisés par certains inconvénients. Ils nepermettent pas de réaliser des brides à parois minces d'une épaisseur inférieure à celle de l'ébauche tubulaire de départ et des brides d'épaisseur variable et de forme compliquée identique à la forme de la bride d'une pièce finie.
Cet inconvénient est dA à ce que l'effort est appliqué au secteur extrême de l'ébauche tubulaire dans la direction axiale au cours du formage de la bride sans poussée de retenue axiale de la bride. Les molettes de formage sont installées dans le dispositif dans un chariot et se déplacent dans la direction axiale simultanément sans modification de leur position pendant le processus de formation. Il s'ensuit qulil n"y a aucune possibilité d'agir sur la bride en cours de formage dans le sens axial opposé à celui de l'effort axial de refoulement et de réaliser l'amincissement de la bride. Selon le schéma de déformation appliqué dans le procédé et dans le dispositif, l'épaisseur de la bride formée ne peut être inférieure à 1,5 ou 2 fois l'épaisseur de l'ébauche tubulaire.L'autre inconvénient dudit procédé et du dispositif réside dans le fait que les ébauches tubulaires sur lesquelles-il faut former les brides doivent hêtre exécutées avec une haute précision suivant le diamètre et centrées avec précision dans le plateau par rapport à l'axe de rotation pour que'les conditions de déformation soient stables. Il est assez diffidie de satisfaire à ces conditions sans combiner les opérations de calibrage, de serrage et de centrage, surtout dans le cas d'ébauches tubulaires, à parois épaisses. Cette combinaison des opérations n'est pas prévue dans le procédé et dans le dispositif. En conséquence, la précision des dimensions et la qualité de surface de la bride baissent et, de ce fait, il est nécessairede prévoir une surépaisseur supplémentaire pour compenser des écarts éventuels.
Le but de la présente invention est de supprimer
les inconvénients mentionnés.
On s'est donc proposé de mettre au point un procédé
de formage de brides sur des ébauches tubulaires par
déformation locale du secteur extrême de l'ébauche tubulaire
et à l'aide d'un système de molettes de formage et
d'un déplacement réciproque de celles-ci et de l'ébauche
à façonner qui assureraient l'obtention de brides à parois
minces, dont l'épaisseur est inférieure à l'épaisseur
de l'ébauche tubulaire, et des brides d'épaisseur variable
à-section de forme compliquée, et de créer une machine
pour la mise en oeuvre de ce procédé, dont la construction
serait caractérisée par une bonne rigidité, une réalisa
tion simple et assurerait la diminution de la main d'oeuvre
nécessaire à la fabrication d'ébauches tubulaires à
brides et leur haute précision.
Ce problème est résolu à l'aide d'un procédé de formage de brides sur des ébauches tubulaires, qui
consiste à refouler le secteur extrême chauffé de l'ébauche
en rotation au moyen de molettes et avec application
simultané d'une poussée de retenue dans la direction
radiale caractérisé, selon l'invention, en ce qu'on
applique à l'ébauche, au cours du formage des brides,
un effort de calibrage dans la direction radiale et, après
le refoulement, on réalise une réduction de l'extrémité
de l'ébauche en appliquant simultanément une poussée de
retenue axiale, après quoi on lisse la bride ainsi obtenue
à la température du recuit.
Le problème exposé plus haut est aussi résolu à l'aide
d'une machine pour la mise en oeuvre du procédé décrit,
du type comportant un bâti dans lequel est monté un plateau
dans lequel est bloquée une ébauche, et une traverse munie
d'un chariot portant des molettes de formage, ainsi
qu'un dispositif de chauffage du secteur extrême de
l'ébauche à façonner, caractérisé, suivant l'invention,
en ce qu'elle est-pourvue d'un chariot auxiliaire monté
de manière à pouvoir se déplacer radialement par rapport
au plateau et pourvu d'uremolette assurant par sa surface frontale active une poussée de retenue axiale sur la bride à former, la molette mentionnée entrant directement en contact, par son autre surface frontale, avec un appui annulaire monté sur le plateau pour résister aux efforts axiaux, la distance entre les surfaces actives de la molette de formage et de la molette de retenue étant égale à la longueur du secteur extrême chauffé à refouler de l'ébauche.
L'essentiel de l'invention revendiquée consiste en ce qu'on crée-un état de contrainte volumique avec des contraintes de compression normales dans les directions axiale et tangentielle et pendant le stade définitif de formage, dans la direction radiale. En faisant appel à ce schéma d'état de contrainte, on a élevé 11 aptitude du matériau à la déformation plastique et on a assuré un parfait remplissage de l'enceinte close formée par les surfaces actives des molettes de formage, c'est-à-dire par les surfaces entrant en contact avec le matériau à déformer. Les surfaces actives des molettes sont réalisées, dans ce cas, conformément à la forme de la bride qu'on désire fabriquer.
Pour assurer une haute précision de la bride formée et une bonne qualité de la surface, il importe de maintenir, à chaque étape de déformation, la constance du schéma de charge, des valeurs des efforts appliqués et des conditions thermiques de la déformation. Selon l'invention, on obtient ceci grace à l'application, pendant la formation de la bride, d' un effet de calibrage, dans la direction radiale, à la surface latérale de l'ébauche tubulaire, à l'aide duquel on réalise une forme précise de l'ébauche suivant la circonférence et simultanément le centrage et le blocage de ébauche. C'est ainsi qu'on assure une position constante des molettes de formage et de l'inducteur pendant le formage par rapport à l'ébauche.L'opération de lissage contribue elle aussi à l'amélioration de la qualité de la surface de la bride. Cette opération est réalisée par la molette roulant sur la surface de la bride avec une petite avance axiale, dont la valeur est égale à la valeur de la hauteur des rayures formées par la molette pendant les opérations précédentes de refoulement et d'évasement. Les expériences ont fait apparaitre que les températures optimales du chauffage pendant l'opération de lissage correspondent aux températures de recuit des matériaux à façonner.Le procédé mentionné et la machine mettant en oeuvre ledit procédé permettent de réduire la consommation de matériaux et, en particulier, d'alliages de titane et d'alliages réfractaires motteux pour la production d'ébauches de pièces de moteurs à turbine à gaz, de diminuer la main d'oeuvre nécessaire à la fabrication des ébauches à brides, de réduire la main d'oeuvre pour l'usinage ultérieur des ébauches de pièces de moteurs.
En plus, on a diminué les aires de production, la consommation d'énergie électrique car on n'a plus-besoin de faire appel aux presses de calibrage et à un certain nombre de fours de chauffage. L'effet positif est obtenu aussi par le procédé et le dispositif universels qui permettent de façonner une vaste nomenclature d'ébauches tubulaires à brides.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue d'ensemble de la machine de formage de brides sur des ébauches tubulaires;
- la figure 2 est un schéma de principe de formage des brides
- la figure 3 est une vue en plan correspondant au schéma de la figure i ; et
- la figure 4 représente schematiquement les étapes du formagede brides sur l'ébauche tubulaire.
La machine représentée sur les dessins (figures1,2, 3, 4) comporte un bâti 1 du type à portique, sur lequel sont-montés un plateau 2 à commande (non représenté sur le dessin) et une traverse mobile 3 munie d'un chariot 4.
La traverse 3 peut se déplacer dans les directions axiale et transversale et s'incliner par rapport au plan du plateau 2. Sur le chariot, sont montées une molette de formage 5 pour la transmission de l'effort axial sur l'ébauche et une molette 6 pour la poussée de retenue radiale sur le secteur à déformer de l'ébauche. La machine est munie d'un chariot auxilaire 7 monté sur le-bâti 1 de manière qu'il puisse se déplacer radialement vers le centre du plateau 2 sous l'action d'un vérin de commande hydraulique8Sur le chariot mentionné, est installée aussi une molette de poussée de retenue 9 assurant par sa surface frontale active la poussée de retenue axiale sur la bride à former sur l'ébauche. Par sa surface frontale inférieure, la molette 9 s'appuie sur un appui annulaire 10 placé sur le plateau 2.L'appui annulaire 10 est destiné à décharger le chariot latéral auxiliaire 7 et la molette 9 des moments da flexion et des efforts de coupage engendrés par les efforts axiaux de la molette 5. La molette 9 est montée par rapport à la molette 5 avec un écartement "H" (figure 2) entre leurs surfaces actives, dans la direction axiale, égal à la longueur du secteur extrtme chauffé à refouler. La forme de la surface frontale active de la molette de poussée de retenue 9 est conforme à la surface de la bride (figure 2), tandis que sa surface -frontale inférieure, s'appuyant sur l'appui annulaire 10, est exécutée conique avec un petit angle de conicité. Les surfaces actives des molettes 5 et 6 sont réalisées elles aussi selon la forme des surfaces de la bride entrant en contact avec celles-ci.
Pour le calibrage du diamètre de ébauche tubulaire, on a incorporé une presse de calibrage dans le plateau 2 (non représentée sur le dessin). La presse comprend des coulisseaux qui peuvent être déplacés par un mécanisme à leviers simultanément dans la direction radiale à l'aide d'un vérin de commande hydraulique à double effet. Des secteurs interchangeables il (figures 1, 2, 3) destinés à agir sur l'ébauche 12 dans la direction radiale sont fixés sur le plateau. Les secteurs interchangeables 11 réalisent, simultanément avec le calibrage, le serrage et le centrage de l'ébauche 12 par rapport à l'axe du plateau. Sur le portique du bati (figure 1), on a monté un chariot 13 auquel est suspendu un transformateur à haute fréquence 14 muni d'un inducteur 15.Le transformateur à inducteur possede 60 de liberté permettant de le positionner relativement à l'ébauche 12. La machine en question fonctionne de la manière suivante. Une ébauche tubulaire 12 (figure 1) est placée sur le plateau 2 de la machine. Ensuite, en se servant des secteurs il on réalise le calibrage de l'ébauche. La direction du mouvement des secteurs est indiquée sur les figures 2, 3, par les flèches "a". A ce moment, les secteurs Il serrent et centrent simultanément l'ébauche par rapport à l'axe de rotation du plateau. Ensuite, l'inducteur 15 est rapproché de la surface intérieure du secteur frontal de l'ébauche 12 et positionné avec un écartement "b" (figure 3). Ceci fait, on met en rotation le plateau avec l'ébauche placée sur celui-ci et on enclenche le chauffage.Le sens de rotation est indiqué sur la figure 3 par la flèche "c". Ensuite, la traverse 3 est mise en mouvement transversal jusqu'à ce que la molette 6 touche la surface de 1 ébauche. Après cela, on met la traverse en mouvement axial et on la déplace jusqu'à ce que la molette 5 touche la surface frontale de l'ébauche (figure 2).
Quand la température prescrite de déformation est atteinte, la traverse se déplace à la distance prescrite nécessaire au refoulement et la molette 5 réalise le refoulement du secteur frontal de l'ébauche. La valeur du refoulement par révolution du plateau et le nombre de tours nécessaire au refoulement sont déterminés par calcul. Après refoulement, le chariot 7 portant la molette 9 se rapproche de l'ébauche jusqu'au moment où la surface latérale de la molette 9 touche la surface extérieure de l'ébauche.
La surface frontale active de la molette 9 prend la position suivant la ligne de la limite de la zone de chauffage de l'ébauche (figure 2) tandis que la surface frontale inférieure entre en contact avec la surface de l'appui annulaire 10. La traverse est déplacée dans la direction axiale et la molette 5 réduit la section de renflement. La valeur de l'avance par révolution du plateau et le nombre de tours pendant la réduction de la section ainsi que la valeur de l'avance totale lors de la réduction de la section sont déterminés par calcul.
Une fois la réduction réalisée et la bride formée, on établit, en se servant du système de réglage et de contrtle, la température de chauffage prescrite correspondant température de recuit du matériau de l'ébauche. Dès que la température est atteinte, la traverse reçoit un léger déplacement axial et la molette effectue le lissage de la surface de la bride. L'avance axiale de la traverse pendant le lissage est déterminée expérimentalement pour chaque type d'ébauches séparément.L'opération de lissage de la surface étant déterminée, on déclenche le chauffage, on éloigne de l'ébauche la traverse à molettes 5 et 6, le chariot latéral à molette 9 et l'inducteur 15, puis on écarte de l'ébauche les secteurs Il de l'ébauche et l'ébauche à bride formée est déposée de la machine.Les étapes principales de formage de la bride sur l'ébauche tubulaire sont représentées sur les figures 4 (a, b, c, d). La figure 4a montre la position de départ des molettes de formage et de 1' ébauche tubulaire avant le refoulement du secteur extrême chauffé, d'une longueur "H", de l'ébauche se trouvant sous l'action des efforts radiaux de calibrage qui sont désignés sur le dessin par les flèches "q". La figure 4b représente le processus de refoulement du secteur extrême chauffé de l'ébauche tubulaire.La figure 4c illustre la réduction de la section du renflement formé par refoulement. Les efforts axiaux de retenue engendrés à ce moment sont indiqués sur le dessin par les flèches "m". La figure 4d montre le lissage de la bride à l'étape finale de formage. Les flèches "n" indiquent les poussées de retenue radiales. La flèche "K" montre le sens de déplacement de la molette réalisant le refoulement et la réduction de la section du renflement.
A l'aide de la machine décrite, il est possible de réaliser, en plus des variantes qu'on vient de décrire, d'autres variantes de réaliss1tion et d'agencement de certains organes et pièces. En particulier, en cas de formage de brides sur des ébauches tubulaires de grande hauteur, les secteurs effectuant le calibrage, le serrage et le centrage de l'ébauche sont disposés à l'extérieur de l'ébauche et, pour la réalisation desdites opérations, se déplacent radialement vers le centre du plateau.
Dans ce cas, on n'a pas besoin de faire appel à l'appui annulaire. Sa fonction est remplie par les secteurs mentionnés, sur lesquels on prévoit une surface conique suivant la face, sur laquelle s'appuie la molette de retenue montée sur le chariot latéral.
Les organes peuvent ainsi titre agencés d'une autre façon en cas de formage de brides "vers 1 'intérieur".
Il faut alors monter le chariot auxiliaire à molettes de poussée de retenue sur la traverse, la molette de poussée de retenue étant installée dans le chariot de manière qu'elle puisse se déplacer axialement. L'appui annulaire est placé alors à l'intérieur de l'ébauche et les secteurs de calibrage sont disposés à l'extérieur.
Ci-dessous sont décrits quelques exemples de. réalisation concrets mais non limitatifs de la présente invention.
Exeme 1.
Une bride de 9 mm d'épaisseur et de 27 mm de largeur a été formée sur une ébauche tubulaire cylindrique en alliage de titane de 149 mm de longueur. Une autre bride identique a été formée sur l'autre extrémité de l'ébauche pendant la formation de la bride, le plateau tournait à la vitesse de 6,3 t/mn, la température de déformation au refoulement et à la réduction était de 8500C, et pendant le lissage, de 7500C. Le formage d'une bride a nécessité 1,5 mn. On a réalisé une économie d'alliage de titane de 1 , 3 kg par ébauche, on a réduit de 30% la main d'oeuvre nécessaire à l'usinage des brides, et- de deux fois la main d'oeuvre nécessaire à la formation des brides. On a formé des brides similaires sur des ébauches tubulaires en alliage de titane de 1500 mm de diamètre au maximum.
On a ainsi obtenu une économie d'alliage de titane de 9 kg par ébauche.
Exemple 2.
Une bride de il mm d'épaisseur et de 37 mm de largeur est formée sur une ébauche tubulaire cylindrique en acier inoxydable fabriquée par pliage d'une ttle et soudage ultérieur. Sa longueur est de 370 mm, son diamètre intérieur, de 768 mm, et l'épaisseur de sa paroi, de 14 mm. Une bride identique est formée sur l'autre extrémité de l'ébauche.
La bride est formée avec une vitesse de rotation du plateau de 0,5 t/mn. La température de déformation, lors du refoulement et de la réduction est de 10500C, et pendant le lissge, de 750 C. Le formage d'une bride a exigé 14 minutes. On a économisé 8 kg d'acier inoxydable par ébauche. La main d'oeuvre nécessaire à l'usinage des brides a été diminuée de 25%.
Exemple 3.
Une bride d'épaisseur variable- et de forme étagée, de 14 et de 8 mm d'épaisseur et 31 mm de largeur a été formée sur une ébauche tubulaire conique en alliage réfractaire de titane, fabriquée à partir d'une t61e par pliage et soudage ultérieur, dont la longueur est de 169 mm, le petit diamètre intérieur, de 805 mm, et le grand diamètre intérieur, de 865 mm, et dont 1' épaisseur de la paroi est de 15 mm. Sur l'autre extrémité, on a formé une bride de Il mm d'épaisseur et de 29 mm de largeur.
La vitesse de rotation du plateau pendant la formation des brides était de 0,9 t/mn, la température de déformation pendant le refoulement et la réduction était de 9500C, et pendant le lissage, de 650 à 700"C. La première bride a été formée en 12 minutes. La deuxième a nécessité 8 minutes. La quantité économisée d'alliage de titane pour la fabrication d'une ébauche constitue 6 kg.La main d'oeuvre nécessaire à l'usinage mécanique des brides est réduite de 30%. Ainsi, les données qu'on vient de citer prouvent que le procédé et la machine revendiqués permettent d'obtenir un effet positif notable en oomparaison de la formation des brides par refoulement à l'aide de molettes sans retenue axiale de la bride
- la quantité économisée de matériaux par ébauche constitue 1 à 10 kg
- la main d'oeuvre nécessaire a l'usinage des brides est diminuée de 30%
- la main d'oeuvre pour le formage des brides est réduite.
En comparaison du procédé largement connu de fabrication d'ébauches tubulaires à brides par soudage des brides finies obtenues par forgeage ou pliage et par soudage de profilés, le procédé revendiqué permet d'obtenir une économie de matériaux troisfois supérieure à celle mentionnée plus haut.
La présente invention permet de former les brides sur des ébauches tubulaires fabriquées en différents matériaux et de différentes dimensions.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de formage de brides sur des ébauches tubulaires, du type constituant à refouler au moyen de molettes un secteur extrtme chauffé de 1' ébauche en rotation, en appliquant en mme temps à celle-ci une poussée de retenue dans une direction radiale caractérisé en ce que, au cours du formage de la bride on applique à l'ébauche un effort de calibrage radial et qu'après le refoulement on réalise une réduction de l'extrémité de l'ébauche avec application simultanée d'une poussée de retenue axiale, après quoi, on effectue à la température de recuit un lissage de la bride formée.
2. Machine pour le formage de brides surdesebauches tubuaws pour la mise en oeuvre du procédé, selon la revendication 1 du type comportant un bEti sur lequel est monté un plateau auquel est fixéeltébauche à façonner, et une traverse munie d'un chariot portant des molettes de formage, ainsi qu'un dispositif de chauffage du secteur extrême de l'ébauche à façonner, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un chariot supplémentaire montéde manière à pouvoir se déplacer radialement par rapport au plateau de la machine et pourvu d'une molette de poussée de retenue assurant par sa surface frontale active une poussée de retenue axiale sur la bride à former, ladite molette entrant directement en contact, par son autre surface frontale, avec un appui annulaire monté sur ledit plateau pour supporter les efforts axiaux, la distance entre les surfaces actives de ladite molette de formage et de ladite molette de poussée de retenue étant égale' à la longueur du secteur extrtme chauffé à refouler de ébauche.
3. Piècestubuiaires à brides caractérisées en ce qu'elles sont obtenues par le procédé faisant l'objet de la revendication 1.
FR8017126A 1979-08-02 1980-08-01 Procede de formage de brides sur des ebauches tubulaires, machine pour sa mise en oeuvre et pieces a bride ainsi obtenues Granted FR2462949A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU792788152A SU958007A1 (ru) 1979-08-02 1979-08-02 Станок дл формообразовани фланцев на цилиндрических заготовках
SU792788151A SU948489A1 (ru) 1979-08-02 1979-08-02 Способ формообразовани фланцев на цилиндрических заготовках

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462949A1 true FR2462949A1 (fr) 1981-02-20
FR2462949B1 FR2462949B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=26665794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017126A Granted FR2462949A1 (fr) 1979-08-02 1980-08-01 Procede de formage de brides sur des ebauches tubulaires, machine pour sa mise en oeuvre et pieces a bride ainsi obtenues

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2462949A1 (fr)
IN (1) IN151541B (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE694017C (de) * 1939-01-18 1940-07-24 Roehrenwerke Akt Ges Deutsche Verfahren zur Herstellung von Endbunden an Rohren durch Stauchen mittels Walzen
FR2101221A1 (fr) * 1970-08-04 1972-03-31 Secr Defence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE694017C (de) * 1939-01-18 1940-07-24 Roehrenwerke Akt Ges Deutsche Verfahren zur Herstellung von Endbunden an Rohren durch Stauchen mittels Walzen
FR2101221A1 (fr) * 1970-08-04 1972-03-31 Secr Defence

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462949B1 (fr) 1983-12-16
IN151541B (fr) 1983-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1652599B1 (fr) Procédé de refoulage pour le corroyage d'un lopin métallique, procédé de préparation d'un lopin à une opération de forgeage selon le procédé et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP1591190B1 (fr) Procédé de soudure de deux tôles métalliques
FR2541409A1 (fr) Poulies a gorges trapezoidales multiples faites de tole et leur procede de fabrication
FR2952558A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique tubulaire
EP0824981B1 (fr) Procédé de fabrication d'une aube creuse de turbomachine et équipement de vrillage évolutif à chaud utilisé
FR2970192A1 (fr) Outillage et procede de forgeage a chaud de toles
EP2552625A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'une virole bi-matériaux, et virole ainsi réalisée.
NL9420034A (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van een velg voor een voertuig.
EP0056776A1 (fr) Procédé de fabrication d'ébauches d'essieux creux en une seule pièce et ébauches d'essieux obtenues
FR2462949A1 (fr) Procede de formage de brides sur des ebauches tubulaires, machine pour sa mise en oeuvre et pieces a bride ainsi obtenues
WO2002096579A2 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
EP0446089B1 (fr) Procédé et installation de formage d'une lèvre circulaire autour d'une ouverture
EP0504039B1 (fr) Procédé et outillage de fabrication d'une pièce annulaire en tÔle
FR2487233A1 (fr) Procede de fabrication de douilles de cartouches et douilles de cartouches obtenues par ce procede
FR2499882A1 (fr) Outil pour la formation de recipients emboutis
FR2790981A1 (fr) Procede de production d'un tube en alliage a base de fer a durcissement par phase dispersee
EP0517572B2 (fr) Procédé de fabrication d'une poulie, dispositif pour la mise en oeuvre et poulie obtenue
EP0031277B1 (fr) Procédé de fabrication de bagues polymétalliques par déformation de gorges et bagues polymétalliques
WO2023186795A1 (fr) Procédé et installation de fabrication par forgeage à chaud d'une pièce intermédiaire allongée
FR2763523A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece annulaire plate ou tronconique et piece obtenue par ce procede
FR3138336A1 (fr) Procédé d’obtention d’une couronne annulaire métallique
CH234826A (fr) Procédé et appareillage pour la fabrication de jantes en aluminium ou en alliages légers, d'une seule venue, pour roues de cycles, motocycles, automobiles et véhicules analogues.
FR2496509A1 (fr) Procede et machine de calibrage de tuyaux
FR2501540A1 (fr) Cylindre de laminage
BE349217A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse