FR2462920A1 - Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive - Google Patents

Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive Download PDF

Info

Publication number
FR2462920A1
FR2462920A1 FR7920234A FR7920234A FR2462920A1 FR 2462920 A1 FR2462920 A1 FR 2462920A1 FR 7920234 A FR7920234 A FR 7920234A FR 7920234 A FR7920234 A FR 7920234A FR 2462920 A1 FR2462920 A1 FR 2462920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locomotive
block
sound
loudspeaker
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462920B1 (fr
Inventor
Bo Nyman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7920234A priority Critical patent/FR2462920A1/fr
Publication of FR2462920A1 publication Critical patent/FR2462920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462920B1 publication Critical patent/FR2462920B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H19/00Model railways
    • A63H19/02Locomotives; Motor coaches
    • A63H19/14Arrangements for imitating locomotive features, e.g. whistling, signalling, puffing

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF GENERATEUR DE SON SYNCHRONISE A UN MODELE REDUIT DE LOCOMOTIVE. B.DISPOSITIF GENERATEUR DE SON CARACTERISE EN CE QUE LE DISPOSITIF DE SYNCHRONISATION COMPREND UNE DIODE ELECTROLUMINESCENTE, UN PHOTOTRANSISTOR OU TOUS AUTRES ELEMENTS ANALOGUES, AINSI QUE DES MARQUEURS DESSINES SUR LA FACE INTERIEURE D'UNE ROUE DE LOCOMOTIVE, LA DIODE ELECTROLUMINESCENTE ET LE PHOTOTRANSISTOR ETANT PLACES RESPECTIVEMENT DE MANIERE A ECLAIRER LA FACE INTERIEURE ET A RECEVOIR LA LUMIERE REFLECHIE PAR CETTE FACE INTERIEURE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CHEMINS DE FER MINIATURES.

Description

L'invention concerne un dispositif générateur de son synchronisé au mouvement d'un modèle réduit de moteur de locomotive.
Dans les modèles réduits de chemins de fer, on souhaite entendre un son quand une locomotive roule sur ses rails.
On souhaite expressément pour cela que le son associé à un moteur de locomotive en mouvement soit synchronisé avec le mouvement du moteur, et que de plus le son soit adapté au type de moteur considéré.
Il existe maintenant dans le monde un nombre extrêmement important de modèles réduits de chemins de fer très grands et très compliqués. Les propriétaires de ces modèles réduits, essentiellement des clubs, demandent également que le son du moteur de modèle réduit soit adapté à celui du moteur réel correspondant.
Ce son doit par exemple faire apparattre si une locomotive a vapeur possède un moteur du type à simple, double ou triple expansion.
I1 était connu jusqu'à maintenant d'utiliser des circuits électroniques pour produire un son correspondant par exemple un "tuff-tuff" d'une locomotive à vapeur. Les générateurs de son classiques sont destinés à se placer au centre de l'instar lation de modèle réduit, de manière à alimenter des haut-parleurs placés dans la pièce où le chemin de fer modèle réduit est installé
Il est également connu d'utiliser un générateur de son envoyant une tension alternative sur les rails du chemin de fer, et de placer un haut-parleur miniature dans la locomotive en question de façon que le son soit émis par la locomotive elle-mme.
On a cependant constaté qu'il était très difficile d'obtenir un son qui soit synchrone de la vitesse de la locomotive et un son dont le nombre de ':tuff-tuff" corresponde au mode de fonctionnement du moteur de locomotive en question.
L'invention a pour but de pallier cet inconvénient en créant un dispositif très simple produisant un son aussi voisin que possible du son réel à reproduirè, ce son étant synchronisé avec la vitesse du moteur de locomotive.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif générateur de son synchronisé à un modèle réduit de locomotive, comprenant un premier bloc produisant, par des circuits électroni- ques, un son correspondant à un type de moteur de locomotive donné, et capable d'émettre le son produit en utilisant de préférence les conducteurs alimentant le moteur de locomotive en tension de fonctionnement ; et un second bloc placé dans la locomotive, comprenant de préférence un haut-parleur, ce second bloc comprenant également un dispositif de synchronisation capable d'émettre des impulsions en phase avec la rotation des roues de la locomotive, - ce dispositif de synchronisation étant branché au premier bloc par l'intermédiaire des conducteurs de manière à pouvoir émettre les impulsions vers le premier bloc, ce premier bloc étant capable d'émettre une tension alternative correspondant aux impulsions sonores de manière à exciter le haut-parleur, par l'intermédiaire des conducteurs, quand une impulsion ou une série d'impulsions sont émises par le dispositif de synchronisation, dispositif générateur de son caractérisé en ce que le dispositif de synchronisation comprend une diode électroluminescente, un phototransistor ou tous autres éléments analogues, ainsi que des marqueurs dessinés sur la face intérieure d'une roue de locomotive1 la diode électroluminescente et le phototransistor étant placés respectivement de manière à éclairer la face intérieure et à recevoir la lumière réfléchie par cette face intérieure.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui suit et qui se réfère aux dessins cijoints, dans lesquels :
- la figure 1 est un schéma de principe d'une installation permettant de mettre en oeuvre l'invention
- les figures 2 et 3 sont deux vues différentes d'un dispositif de synchronisation selon l'invention
La figure 1 est un schéma de principe d'une installation de chemin de fer modèle réduit permettant de mettre en oeuvre l'invention. La référence 1 de la figure 1 désigne un bloc de commande fournissant la tension d'alimentation d'un moteur branché sur les rails 2.
Le dispositif selon l'invention comprend un premier bloc 3 fournissant, au moyen de circuits électroniques connus en soi, un son correspondant à un moteur de locomotive donné.
On peut ainsi faire varier ce son de manière connue en soi, pour l'adapter à différents types de moteurs. Un son correspondant par exemple à un moteur de machine à vapeur, est de préférence produit par un circuit comprenant une diode à bruit.
Le dispositif selon l'invention comprend en outre un second bloc 4 placé à côté ou dans le moteur. Ce second bloc comprend un dispositif de synchronisation 5, un circuit électroni- que 6 de type connu en soi, destiné à piloter le dispositif de synchronisation 5, et un haut-parleur miniature 7.
Le premier bloc 3 et le second bloc 4 sont reliés électriquement de manière à constituer un circuit fermé, et ce branchement est de préférence réalisé par les conducteurs 21, 2, 22 alimentant le moteur en tension de fonctionnement lorsque la locomotive roule sur les rails. Par suite, dans la forme de réalisation de l'invention représentée schématiquement sur la figure 1, le premier bloc 3 et le second bloc 4 sont reliés par les conducteurs 21, 22 et les rails 2. Les conducteurs 22 sont reliés aux rails 2 par des balais de collecteur frottant sur les rails, ou par les roues de la locomotive, ou de toute autre manière convenable. Le bloc de commande 1 fournissant la tension d'alimen tation du moteur par les conducteurs 8, est branché aux rails 2 par l'intermédiaire du premier bloc 3.
Le bloc de commande 1 et le premier bloc 3 sont alimentés respectivement par les bornes 9 et 10, de préférence sous une tension alternative de 14 à 18 volts.
La tension à la sortie 11 du bloc de commande 1 est de préférence une tension continue qu'on peut faire varier pour régler la vitesse voulue du moteur de locomotive. Dans le premier bloc 3, on produit à la fois un signal alternatif haute fréquence, de préférence de l'ordre de 25 KHz, et un signal alternatif dont la fréquence correspond à celle du son qu'on veut obtenir. Cette fréquence sonore est comprise entre 20 et 9000 Hz environ et la tension est de l'ordre de 5 à 7 volts. A la sortie 20 du bloc 3, on peut donc avoir jusqu'à trois tensions différentes. La tension alternative haute fréquence est de préférence la tension de fonctionnement du second bloc 4.
Le dispositif de synchronisation 5 ainsi que les circuits électroniques connus qui lui sont associés, sont capables d'émettre des impulsions synchronisées à la vitesse de rotation des roues 12 de la locomotive, ce résultat étant obtenu en coupant ou en appliquant totalement ou partiellement la tension alternative haute fréquence.
Ce dispositif de synchronisation 5 comprend une diode électroluminescente 13, un phototransistor 16, ou tous autres éléments correspondants. La diode électroluminescente 13 et le phototransistor sont branchés au circuit électronique 6 du second bloc par les conducteurs respectifs 24 et 25. Le dispositif de synchroeiisation 5 comprend en outre des marqueurs 17 prévus de préférence sur la face intérieure 14 de l'une des roues 12 de la locomotive.
Comme cela apparat sur les figures 2 et 3, la diode électraluminescente 3 et le phototransistor 16 sont placés tout près du pourtour de la roue. La diode 13 émet un faisceau de lumière 19 dirigé vers l'intérieur 14 de la roue 12.
Le phototransistor 16 est placé de manière à recevoir la lumiere 23 émise par la diode 13 et réfléchie par la face intérieure 14 de la roue 12.
Selon une forme préférée de réalisation de l'inven- tion, la diode électroluminescente 13 émet dans le spectre -infra- rouge et le phototransistor se met à conduire quand il est éclairé par une lumière située dans ce spectre infrarouge.
L'avantage ainsi obtenu est très important car les effets de lumière parasite se trouvent complètement élimines.
L'intérieur 14 de la roue 12 est normalement brillant et les marqueurs 17 sont de préférence constitués par une couche de peinture noire ou autre. Toutes les variantes possibles dans ce domaine font partie du domaine de l'invention.
Lorsque la roue 12 tourne le phototransistor émet un signal se présentant sous la forme d'un train d'impulsions dans lequel les impulsions correspondent aux passages des sections de marqueurs 17 et de sections brillantes 18. Les impulsions produites sont transmises, par l'intermédiaire de la tension alternative haute fréquence, au premier bloc 3 de telle maniere que le circuit générateur de son soit par exemple excité quand le photoconducteur 16 est conducteur.
Une tension alternative de fréquence correspondant par exemple au son d'une machine à vapeur est alors émise par le premier bloc 3 vers le second bloc 4 pendant la période de conduction du phototransistor 16. Cette dernière tension alternative est la tension d'excitation du haut-parleur 7. Le son peut, bien entendu, être au contraire produit quand le phototransistor 16 n'est pas conducteur.
Le son produit par le haut-parleur 7 se trouve ainsi parfaitement synchronisé avec la rotation de la roue 12 et les impulsions sonores émises par le haut-parleur 7 correspondent respectivement aux sections des marqueurs 17 et des sections brillantes 18.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention, les sections des marqueurs 17 et les sections bril- lantes 18 ont entre elles des relations de taille telles que les impulsions produites par la rotation de la roue 12 et les impul- sions sonores émises par le premier bloc en fonction de ces impur sions, correspondent aux impulsions sonores d'une machine réelle représentant le modèle réduit de la locomotive en question.
Il est également possible, tout en restant dans le domaine de l'invention, que le haut-parleur générateur de son soit placé ailleurs que dans la locomotive Ce haut-parleur peut éven- tuellement être branché, par des amplificateurs, à la sortie 20 du premier bloc 3
Comme cela apparat dans la description cidessus, l'invention permet de résoudre les problèmes indiqués dans l'introduction de la présente spécification. L'invention permet en outre, en faisant varier respectivement les sections marquées et les sections brillantes, de produire des impulsions sonores formant un angle de phase variable par rapport à la rotation des roues. I1 est ainsi possible de reproduire des sons aussi voisins que possibles des sons authentiques.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I Q N S
10) Dispositif générateur de son synchronisé à un modèle réduit de locomotive, comprenant un premier bloc (3) produisant, par des circuits électroniques, un son correspondant à un type de moteur de locomotive donné, et capable d'émettre le son produit en utilisant de préférence les conducteurs (21, X, 22) alimentant le moteur de locomotive en tension de fonctionnement et un second bloc (4) placé dans la locomotive, comprenant de préférence un haut parleur, ce second bloc '4) comprenant également un dispositif de synchronisation (5) capable d'émettre des impulsions en phase avec la rotation des roues de la locomotive, ce dispositif de synchronisation (5) étant branché au premier bloc (3) par l'intermédiaire des conducteurs (21, 2, 22) de manière à pouvoir émettre les impulsions vers le premier bloc (3), ce premier bloc (3) étant capable d'émettre une tension alternative correspondant aux impulsions sonores de manière à exciter le haut-parleur (7), par l'intermédiaire des conducteurs, quand une impulsion ou une série d'impulsions sont émises par le dispositif de synchroni- sation (5), dispositif générateur de son caractérisé en ce que le dispositif de synchronisation (5) comprend une diode électroluminescente (13), un phototransistor (16) ou tous autres éléments analogues, ainsi que des marqueurs (17, 18) dessinés sur la face intérieure (14) d'une roue (12) de locomotive, la diode électroluminescente (13) et le phototransistor (16) étant placés respectivement de manière a' éclairer la face intérieure(14) et à recevoir la lumière (23) réfléchie par cette face intérieure (14).
20) Dispositif générateur de son selon la revendication 1, caractérisé en ce que la diode électroluminescente (13) émet de la lumière dans le spectre infrarouge et en ce que le phototransistor (16) devient conducteur lorsqu'il est éclairé par la lumière émise dans ce spectre infrarouge.
FR7920234A 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive Granted FR2462920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920234A FR2462920A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920234A FR2462920A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462920A1 true FR2462920A1 (fr) 1981-02-20
FR2462920B1 FR2462920B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9228696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920234A Granted FR2462920A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462920A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2408589A (en) * 1942-05-13 1946-10-01 Jewel W Wells Apparatus for producing electrical oscillations
GB767728A (en) * 1953-04-25 1957-02-06 Ibm Improvements relating to the production of photoelectric impulses
GB896415A (en) * 1958-09-23 1962-05-16 Avery Ltd W & T An apparatus for the conversion into two potentials of an alternating current generated by scanning rotating bodies
FR2031484A1 (fr) * 1969-02-18 1970-11-20 Frankl & Kirchner
US3664060A (en) * 1971-03-08 1972-05-23 Pacific Fast Mail Model railroad electric locomotive sound system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2408589A (en) * 1942-05-13 1946-10-01 Jewel W Wells Apparatus for producing electrical oscillations
GB767728A (en) * 1953-04-25 1957-02-06 Ibm Improvements relating to the production of photoelectric impulses
GB896415A (en) * 1958-09-23 1962-05-16 Avery Ltd W & T An apparatus for the conversion into two potentials of an alternating current generated by scanning rotating bodies
FR2031484A1 (fr) * 1969-02-18 1970-11-20 Frankl & Kirchner
US3664060A (en) * 1971-03-08 1972-05-23 Pacific Fast Mail Model railroad electric locomotive sound system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELEKTOR, livre 75, 1977 CANTERBURY KENT, (GB) "Steam train", pages 68,69 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462920B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641237A1 (fr) Procede de commande de l'emission lumineuse et agencement de projecteur de vehicule pour la mise en oeuvre du procede
JP2000043497A (ja) 電飾装置
FR2734076A1 (fr) Dispositif a emission de champ ayant une source de courant transitoire
FR2462920A1 (fr) Dispositif generateur de son synchronise a un modele reduit de locomotive
US4266368A (en) Device for generating a synchronous sound referring to a model railway engine
US6113458A (en) Model railway train car with remote controlled laser
FR2579807A1 (fr) Enseigne lumineuse coloree pour l'affichage d'informations
EP0015377A1 (fr) Unité d'affichage pilotée par diapason
EP0123610B1 (fr) Appareil de projection d'images vidéo en couleurs sur un écran de grandes dimensions
FR2486278A1 (fr) Couple de cellules photoelectriques a rayons infrarouges notamment pour la commande d'un element de puissance
FR2714564A1 (fr) Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens.
US3466797A (en) Sound system for model railroad
EP0147259B1 (fr) Marqueur à diode-laser pour cinématographie ultra-rapide
EP1666166A1 (fr) Procede de generation d'un son polyphonique
FR1449714A (fr) Procédés et appareils d'enseignement
CN201014402Y (zh) 具有声压荧光发光彩色动画效果装置的音响设备
FR2653857A1 (fr) Procede et dispositif pour la creation d'effets lumineux variables.
FR2468176A1 (fr) Systeme d'affichage dynamique
FR2596874A1 (fr) Montage pour la determination de la presence d'objets, en particulier d'instruments de traitement dentaires, dans des logements ou de l'enlevement de ces objets de ces logements
FR2639728A1 (fr) Systeme d'exposition
FR2654687A1 (fr) Dispositif electrique pour commander l'orientation des projecteurs d'eclairage d'un vehicule automobile.
FR2645770A1 (fr) Nouveau jeu comprenant un lieu de spectacle a echelle reduite, equipe de moyens d'animation lumineuse et scenique
US870504A (en) Mutoscope.
WO2002071381A1 (fr) Procede et dispositif permettant d'obtenir une courbe d'energie lumineuse parabolique pour les sources de lumiere electroluminescentes affichant des images sur ecrans geants
FR2840052A1 (fr) Systeme de simulation de flamme simplifie alliant effet sonore et effet visuel

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse