FR2462701A1 - Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle - Google Patents

Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle Download PDF

Info

Publication number
FR2462701A1
FR2462701A1 FR7919443A FR7919443A FR2462701A1 FR 2462701 A1 FR2462701 A1 FR 2462701A1 FR 7919443 A FR7919443 A FR 7919443A FR 7919443 A FR7919443 A FR 7919443A FR 2462701 A1 FR2462701 A1 FR 2462701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
vibration
branch
magnet
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462701B1 (fr
Inventor
Patrick Gilbert
Jacques Petres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR7919443A priority Critical patent/FR2462701A1/fr
Priority to CH494280A priority patent/CH637479A5/fr
Priority to IT23596/80A priority patent/IT1131752B/it
Priority to ES493619A priority patent/ES8306877A1/es
Publication of FR2462701A1 publication Critical patent/FR2462701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462701B1 publication Critical patent/FR2462701B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N11/10Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material
    • G01N11/16Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material by measuring damping effect upon oscillatory body

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
  • Combined Devices Of Dampers And Springs (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AUX VISCOSIMETRES A VIBRATIONS, DU TYPE DE CEUX COMPORTANT UNE EPINGLE EN FORME DE U A DEUX BRANCHES. L'EPINGLE COMPORTE DEUX BRANCHES, L'UNE EMETTRICE ET L'AUTRE RECEPTRICE, DONT LES MOUVEMENTS SONT DETECTES PAR DES SYSTEMES A AIMANTS PLACES SUR CHAQUE BRANCHE DE L'EPINGLE ET INDUISANT DES COURANTS DANS DES BOBINES RESPECTIVES ASSOCIEES, L'AIMANT DE LA BRANCHE RECEPTRICE ETANT SITUE AU VOISINAGE DU VENTRE DE VIBRATION DE LA BRANCHE RECEPTRICE DE L'AIGUILLE. APPLICATION AUX VISCOSIMETRES A VIBRATIONS.

Description

La présente invention, due aux travaux de Messieurs Patrick GILBERT de la Société SOFRASER et Jacques
PETRES du COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE, a trait aux viscosimètres à vibrations du type à épingle.
On sait qu'un viscosimètre à vibrations est un appareil qui comprend une épingle plongeant dans le fluide à étudier, des moyens pour appliquez à l'extrémité d1une des branches de l'épingle une vibration alternative, des moyens pour mesurer la vibration transmise à l'extrémité de l'autre branche de l'épingle, et des moyens pour comparer la vibration appliquée et la vibration transmise et notalment pour mesurer le déphasage entre ces deux vibrations, lequel est une fonction de la viscosité du liquide dans lequel plonge l'épingle.
De façon plus précise, un viscosimètre à vibrations se compose d'un système vibrant constitué d'une épingle en forme d'U de dimensions variables, sur les branches de laquelle sont généralement soudés les tubes souples qui la supportent. Ces tubes sont eux-mêmes soudas sur une embase. Sur cette embase est fixé un moteur qui par l'intermédiaire d'un système mécanique donne à une des branches de l'épingle (branche émettrice) un mouvement alternatif sinu soldat de fréquence déterminée.
Ce mouvement se transmet le long de l'épingle, jusqu'à l'autre branche (branche réceptrice) qui vibre donc à la même fréquence. Si le système n'est pas amorti, le mouvement de cette branche a même phase et même amplitude que la branche excitée ; si le système est amorti parce que plongé dans un liquide, le mouvement de cette branche réceptrice a une phase et une amplitude différentes de celles de la branche émettrice excitée. Le plus souvent, on choisit de mesurer le déphasage existant entre les deux branches, pour rendre compte de l'amortissement introduit par la viscosité du liquide dans lequel l'épingle est plongée.
Pour détecter le mouvement des deux branches de l'épingle on fixe généralement sur chacune d'elles un aimant qui induit une tension dans une bobine placée devant lui. A l'aide d'un phasemètre on mesure la différence de phase existant entre chacune des branches de l'épingle et on en déduit, par étalonnage, la viscosité du liquide dans lequel l'épingle est immergée.
Un tel viscosimètre à vibrations peut exister sous des formes de réalisation différentes ; on pourra toutefois se référer avantageusement au BF 76 16396 du 31 mai 1976 au nom du demandeur pour connaître plus en détail la conception d'ensemble d'un tel appareil auquel la présente invention s'applique, étant bien-entendu que le domaine d'application de l'invention s'étend à tous les types de viscosimètres à vibrations à épingle.
Dans ces conditions, le problème se pose du choix de l'emplacement de l'aimant récepteur de la branche réceptrice de l'épingle en U du viscosimètre. En effet, lorsque l'épingle vibre on constate que, si l'on déplace l'aimant, qui a une certaine masse, le long de la. branche réceptrice, il y a une position pour laquelle 11 amplitude est maximale, autrement dit on a accordé à la résonance le système vibrant partiel constitué du tube souple et du morceau d'épingle qui le traverse, et le déphasage est alors de 1800, Il faut donc choisir la position de cet aimant de façon à ce que son amplitude soit suffisante pour donner un signal appréciable, mais tel qu'on soit loin de l'accord, de façon à ce que le déphasage soit très petit.Autrement dit, il faut trouver un juste milieu entre le fait de situer l'aimant rigoureusement au ventre de vibration, (ce qui conduit alors à un signal d'intensité élevée car l'amplitude est maximale, mais en revanche à un déphasage important de l'ordre de 1800, ce qui n'est pas souhaitable) ou, à l'opposé, dans une-position trop éloignée du ventre de vibration, auquel cas le signal devient pratiquement difficile à détecter.
La présente invention a précisément pour objet un perfectionnement aux viscosimètres à vibrations du type de ceux qui comportent une épingle en forme d'U à deux branches dont les mouvements sont détectés par des systèmes à aimants placés sur chaque branche de l'épingle et induisant des courants dans des bobines associées, qui permet de trouver le compromis nécessaire entre les deux écueils précédents et ce de façon particulièrement simple.
Ce perfectionnement est caractérisé en ce que l'aimant de la branche réceptrice est situé au voisinage du ventre de vibration de la branche réceptrice de l'aiguille.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, on a trouvé qu'il était spécialement intéressant de placer l'aimant dans une zone de ladite branche réceptrice qui s'étend sur une distance de l'ordre de 20 mm de part et d'autre du ventre de vibration.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à la lecture qui suit d'un exemple de mise en oeuvre du perfectionnement, objet de la présente demande, exemple qui sera décrit en se référant aux deux figures schématiques 1 et 2 sur lesquelles on a représenté
- sur la figure 1, le schéma d'implantation d'ensemble des deux capteurs d'excitation et de réception le long des deux branches d'une épingle en U ;
- sur la figure 2, une courbe montrant l'étude de la viscosité d'un liquide (glycérine pure) pour différentes températures.
Dans l'exemple de la figure 1, on voit l'épingle en U 1 comprenant les deux branches excitatrice 2 et réceptrice 3. Cette épingle en U traverse une embase 4 destinée à délimiter l'extérieur de la partie qui plonge dans le liquide dont on étudie la viscosité. Les branches 2 et 3 de l'épingle 1 sont fixées en 5 et 6 à la partie inférieure de deux tubes souples 7 et 8 eux-mêmes soudés en 9 et 10 à leur partie supérieure à l'embase 4. Par construction, les points 5 et 6 constituent des noeuds de vibration de l'épingle 1.
Un dispositif non représenté, mais d'un type en soi connu, provoque en 11 une excitation alternative de la partie su périeure de la branche 2 de l'épingle 1. I1 en résulte une mise en vibration des deux branches 2 et 3 de cette épingle 1, vibration que l'on détecte à l'aide de deux systèmes de conception identique et comportant chacun un aimant (12 sur la branche excitatrice 2 et 13 sur la branche réceptrice 3) couplé électromagnétiquement avec une bobine de détection (respectivement 14 sur la branche 2 et 15 sur la branche 3).
Dans l'exemple décrit, l'épingle a un diamètre de 1,6 mm ; les cotes des différents accessoires mentionnés précédemment sont inscrites en millimètres sur la partie gauche de la figure 1. On voit ainsi que la longueur totale de l'épingle depuis l'embase jusqu'à la partie inférieure est 98 mm, dont 68 mm seulement en-dessous du noeud de vibration 6. Le ventre de vibration de la branche 3 de l'épingle 1 se situe au point 16 placé 12 mm au-dessus de l'embase 4. Conformément à l'invention, on a choisi pour obtenir un bon fonctionnement de l'appareil de situer l'aimant 13 sur la branche réceptrice 3 à 7 mm en-dessous du ventre de vibration 16. Dans l'exemple décrit, la fréquence d'excitation appliquée en 11 sur la branche 2 de l'épingle 1 est de 122 Hz.
La figure 2 permet de voir la courbe de réponse de l'appareil ainsi conçu. Cette courbe de réponse a été dres suée en utilisant de la glycérine pure dont on a fait varier la viscosité en modifiant sa température progressivement de 200C à 1400C. La courbe de la figure 2 montre en abscisses la viscosité de la glycérine étudiée exprimée en centipoises et en ordonnées le déphasage mesuré au phasemètre entre les mouvements vibratoires des aimants 12 et 13, ce déphasage étant mesuré en degrés d'angle. On voit ainsi que les deux mouvements sont en quadrature pour une valeur de la viscosité qui est de l'ordre de 1250 cp.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnement aux viscosimètres à vibrations, du type de ceux comportant une épingle en forme de U à deux branches, l'une émettrice et l'autre réceptrice, dont les mouvements sont détectés par des systèmes à aimants placés sur chaque branche de l'épingle et induisant des courants dans des bobines respectives associées, caractérisé en ce que l'aimant de la branche réceptrice est situé au voisinage du ventre de vibration de la branche réceptrice de l'aiguille.
2. Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant de la branche réceptrice est situé dans une zone s'étendant sur une distance de l'ordre de 20 millimètres de part et d'autre dudit ventre de vibration.
FR7919443A 1979-07-27 1979-07-27 Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle Granted FR2462701A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919443A FR2462701A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle
CH494280A CH637479A5 (en) 1979-07-27 1980-06-27 Vibration viscosimeter of the pin type
IT23596/80A IT1131752B (it) 1979-07-27 1980-07-22 Perfezionamento ai viscosimetri a vibrazione del tipo a spollo
ES493619A ES8306877A1 (es) 1979-07-27 1980-07-23 Perfeccionamientos en los viscosimetros de vibraciones

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919443A FR2462701A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462701A1 true FR2462701A1 (fr) 1981-02-13
FR2462701B1 FR2462701B1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9228387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919443A Granted FR2462701A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH637479A5 (fr)
ES (1) ES8306877A1 (fr)
FR (1) FR2462701A1 (fr)
IT (1) IT1131752B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4499753A (en) * 1983-06-06 1985-02-19 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Rotational viscometer for high-pressure high-temperature fluids
US4679427A (en) * 1982-12-13 1987-07-14 Chichibu Cement Kabushiki Kaisha Apparatus for measuring viscosity
FR2626672A1 (fr) * 1988-02-02 1989-08-04 Commissariat Energie Atomique Viscodensimetre a elements vibrants pour liquides
FR2921726A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Fr De Services Sa Soc Procede et systeme pour la determination de la viscosite d'un produit

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6711942B2 (en) 2000-10-10 2004-03-30 Endress + Hauser Gmbh & Co. Kg Apparatus for determining and/or monitoring the viscosity of a medium in a container
DE10050299A1 (de) * 2000-10-10 2002-04-11 Endress Hauser Gmbh Co Vorrichtung zur Bestimmung und/oder Überwachung der Viskosität eines Mediums in einem Behälter
US11397146B2 (en) 2019-06-19 2022-07-26 Pad Peripheral Advanced Design Inc. Vibrational viscosimeter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2819610A (en) * 1955-05-31 1958-01-14 Du Pont Viscosimeter probe
DE2249269A1 (de) * 1972-10-07 1974-04-25 Industrie Automation Gmbh & Co Verfahren und vorrichtung zur messung der massendichte von fluessigkeiten
FR2353847A1 (fr) * 1976-05-31 1977-12-30 Commissariat Energie Atomique Perfectionnements aux viscosimetres a vibration

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2819610A (en) * 1955-05-31 1958-01-14 Du Pont Viscosimeter probe
DE2249269A1 (de) * 1972-10-07 1974-04-25 Industrie Automation Gmbh & Co Verfahren und vorrichtung zur messung der massendichte von fluessigkeiten
FR2353847A1 (fr) * 1976-05-31 1977-12-30 Commissariat Energie Atomique Perfectionnements aux viscosimetres a vibration

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4679427A (en) * 1982-12-13 1987-07-14 Chichibu Cement Kabushiki Kaisha Apparatus for measuring viscosity
US4499753A (en) * 1983-06-06 1985-02-19 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Rotational viscometer for high-pressure high-temperature fluids
FR2626672A1 (fr) * 1988-02-02 1989-08-04 Commissariat Energie Atomique Viscodensimetre a elements vibrants pour liquides
EP0331538A2 (fr) * 1988-02-02 1989-09-06 Commissariat A L'energie Atomique Viscodensimètre à éléments vibrants pour liquides
EP0331538A3 (en) * 1988-02-02 1989-10-04 Commissariat A L'energie Atomique Viscosity and density measuring apparatus with vibrating elements for liquids
FR2921726A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Fr De Services Sa Soc Procede et systeme pour la determination de la viscosite d'un produit
EP2045594A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-08 Sofraser Procédé et système pour la détermination de la viscosité d'un produit.

Also Published As

Publication number Publication date
ES493619A0 (es) 1983-06-01
FR2462701B1 (fr) 1983-02-04
CH637479A5 (en) 1983-07-29
IT1131752B (it) 1986-06-25
ES8306877A1 (es) 1983-06-01
IT8023596A0 (it) 1980-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2484668C (fr) Transducteur de type vibratoire
US3382706A (en) Oscillatory element for measuring viscosity
JP2872205B2 (ja) コリオリ質量流/密度センサ
US3796088A (en) Method and device for measuring the viscosity of a liquid or the concentration of solid matter suspended in a liquid
NL8103934A (nl) Inrichting voor het vaststellen van het bereiken van een vooraf bepaalde vulstand in een reservoir.
EP1109016A2 (fr) Moniteur de propriétés de fluides
KR100347406B1 (ko) 점성도계
FR2551552A1 (fr) Detecteur de vitesse angulaire utilisant deux accelerometres vibrants fixes a un parrallelogramme
FR2462701A1 (fr) Perfectionnements aux viscosimetres a vibrations du type epingle
RU2727865C2 (ru) Управление колебаниями вибродатчика на основании фазового рассогласования
FR2598801A1 (fr) Debitmetre massique a elasticite multimodale
WO2014176122A1 (fr) Procédé de génération d'un signal d'attaque pour détecteur vibratoire
FR2577316A1 (fr) Procede pour determiner la durete de corps solides.
JPH0769205B2 (ja) 密度変化の影響を受けないコリオリ質量流量計
US3176505A (en) Vibration energy transfer techniques using stretched line element
US20160341644A1 (en) Measuring instrument for determining the density of fluids
EP0130944B1 (fr) Procédé d'alignement d'un guide d'onde
US4412452A (en) Harmonic oscillator for measuring dynamic elastic constants of rock materials
EP3894829B1 (fr) Viscosimètre vibratoire plan, élément de viscosimètre et procédé associé
RU2755869C1 (ru) Способ и устройство мониторинга растворения
SU1631334A1 (ru) Устройство дл испытаний и градуировки измерительных преобразователей давлени
JP7450108B2 (ja) 振動型メータqを計算するための方法および装置
US4409837A (en) Method for measuring the resonance of rock material
EP0331538B1 (fr) Viscodensimètre à éléments vibrants pour liquides
EP0023164B1 (fr) Dispositif de mise en vibrations de l'épingle d'un viscosimètre à vibrations

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
ST Notification of lapse