FR2461835A1 - Groupe moto-pompe immergeable - Google Patents

Groupe moto-pompe immergeable Download PDF

Info

Publication number
FR2461835A1
FR2461835A1 FR7918448A FR7918448A FR2461835A1 FR 2461835 A1 FR2461835 A1 FR 2461835A1 FR 7918448 A FR7918448 A FR 7918448A FR 7918448 A FR7918448 A FR 7918448A FR 2461835 A1 FR2461835 A1 FR 2461835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
rotor
pump
stator
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7918448A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461835B1 (fr
Inventor
Jean Fouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moteurs Leroy Somer SA
Original Assignee
Moteurs Leroy Somer SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moteurs Leroy Somer SA filed Critical Moteurs Leroy Somer SA
Priority to FR7918448A priority Critical patent/FR2461835A1/fr
Publication of FR2461835A1 publication Critical patent/FR2461835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461835B1 publication Critical patent/FR2461835B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D13/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D13/08Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven for submerged use
    • F04D13/10Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven for submerged use adapted for use in mining bore holes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/19Arrangements for cooling or ventilating for machines with closed casing and closed-circuit cooling using a liquid cooling medium, e.g. oil
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/58Cooling; Heating; Diminishing heat transfer
    • F04D29/586Cooling; Heating; Diminishing heat transfer specially adapted for liquid pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

GROUPE MOTO-POMPE IMMERGEABLE COMPRENANT UN STATOR 1 ET UN ROTOR 4 DANS UN CARTER ETANCHE FORME D'UNE VIROLE 3, D'UN COUVERCLE 7 ET D'UN CORPS DE POMPE 12. UNE SAIGNEE HELICOIDALE 17 EST PRATIQUEE DANS LE ROTOR 4 POUR PROVOQUER UN EFFET DE POMPAGE SUR UN LIQUIDE CIRCULANT DANS LE CARTER ETANCHE ET POUR APPORTER CONTINUELLEMENT DU LIQUIDE DANS L'ENTREFER. LE LIQUIDE EMPORTE LA CHALEUR DEGAGEE DANS LE MOTEUR ET SE REFROIDIT EN PASSANT AU VOISINAGE DU CORPS DE POMPE 12. APPLICATION AU REFROIDISSEMENT DES GROUPES MOTO-POMPE IMMERGEABLES.

Description

La présente invention concerne un groupe motopompe immergeable, do genre comprenant un moteur électrique accouplé coaxialement à une pompe prévue pour être immergée dans un liquide à pomper.
Ces appareils demandent, comme tous les moteurs électriques, à être refroidis. Or, il n'est pas possible d'opérer ce refroidissement par une ventilation utilisant l'air extérieur, car le moteur est susceptible d'être immergé lui aussi et il est muni d'un carter étanche.
I1 est connu de refroidir un tel moteur en réalisant une certaine circulation de l'air à l'intérieur du carter étanche, au voisinage de l'extrémité du moteur qui jouxte la pompe. Cette circulation, qui n'est plutôt qu'un simple brassage, provoque un échange de chaleur entre l'air et la paroi du carter qui, par conduction, se trouve refroidie par le liquide circulant dans la pompe.
Mais cette solution ne donne pas entièrement satisfaction. En effet, la chaleur est dégagée essentiellement au niveau du rotor, qu'il s'agisse de courants de Foucault, ou de pertes fer, ou encore de pertes ohmiques principalement localisées à la surface du rotor dans le cas d'un rotor à cage d'écureuil. La ventilation localisée en bout du moteur est donc déficiente.
La présente invention vise à réaliser un groupe moto-pompe dans lequel le refroidissement soit effectué de manière beaucoup plus efficace, sans pour autant nuire au rendement mécanique de la machine ni grever son cout.
Suivant l'invention, le groupe moto-pompe immergeable comprend un moteur électrique constitué notamment d'un rotor et d'un stator sous carter étanche et accouplé coaxialement à une pompe prévue pour être immergée dans un liquide à pomper. La ligne d'arbre est, en fonctionnement, verticale, et le moteur est situé au-dessus de la pompe. Ce groupe est caractérisé en ce que le carter comprend des moyens pour le remplir d'un liquide caloporteur, des canaux de circulation étant ménagés entre le stator et le carter et une saignée hélicoldale pour la circulation du liquide étant pratiquée à la périphérie du rotor.
Sous l'effet de la rotation du rotor, la saignée hélicoïdale provoque un déplacement du liquide parallèlement à l'axe de la ligne d'arbre, avec retour par la périphérie du stator.Le liquide transporte ainsi la chaleur développée dans le rotor jusqu'à la partie froide du carter.
D'autre part, la saignée procure un effet de "patte d'araignée" en alimentant continuellement l'entrefer en liquide et évite les cisaillements du film de liquide qui se traduiraient par des points chauds.
L'invention prévoit avantageusement, eu égard à la vitesse de rotation usuelle du moteur, de donner à l'hélice un pas compris entre 0,2 et 0,5 fois le diamètre du rotor, ce qui donne le meilleur effet de circulation.
De préférence, la profondeur de la saignée est comprise entre 0,5 fois et 1 fois la valeur de l'entrefer entre rotor et stator mesurée sur le rayon, et sa largeur est comprise entre 0,1 et 0,2 fois le pas de l'hélice.
On a observé que ces caractéristiques donnaient une circulation suffisante sans que la saignée provoque un effet indésirable notable sur le rendement et le facteur de puissance du moteur.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, le sens de l'hélice relativement au sens de rotation normal du moteur est tel que la rotation du rotor provoque un déplacement longitudinal du liquide dans le sens allant de la pompe vers le moteur à travers l'entrefer.
De cette façon, le liquide vient balayer le moteur immédiatement après s'être refroidi au voisinage de la pompe.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, la figure unique est une vue en coupe longitudinale d'un groupe moto-pompe conforme à l'invention, la partie pompe étant supposée démontée.
En référence à cette figure, le moteur comprend un stator l fixé sur des nervures 2 d'une virole 3, et un rotor 4 calé sur un arbre 5 porté par un palier 6 logé dans un couvercle 7 relié à la virole 3 par des vis 8 avec interposition d'un joint d'étanchéité annulaire 9. L'arbre 5 est également porté par un palier 11 logé dans un demi-corps de pompe 12 fixé à la virole 3 par des vis 13 avec interposition d'un joint annulaire 14, et cet arbre 5 sort dans le corps de pompe par un joint d'étanchéité 15. L'autre demi-corps de pompe, ainsi que le rotor de la pompe, ne sont pas représentés.
I1 résulte de ce qui vient d'être dit que les parties essentielles du moteur sont situées dans un carter étanche formé de la virole 3, du couvercle 7 et du demicorps de pompe 12. Un bouchon amovible 16 permet de remplir ce carter d'un liquide caloporteur tel qu'une huile.
Sur la périphérie du rotor 4 est pratiquée une saignée hélicoïdale 17, suivant un pas compris entre 0,2 et 0,5 fois le diamètre du rotor. La profondeur de cette saignée est comprise entre 0,5 fois et 1 fois la valeur de l'entrefer entre rotor et stator mesurée sur le rayon, et sa largeur est comprise entre 0,1 et 0,2 fois le pas de l'hélice.
Quand le rotor 4 tourne dans le sens normal de fonctionnement du moteur, la saignée 17 provoque un effet de pompage qui tend à faire déplacer le liquide dans l'entrefer parallèlement à l'axe de rotation. Le sens de l'hélice est choisi pour que ce déplacement s'effectue dans le sens de la flèche F, c'est-à-dire de la pompe vers le moteur. Le retour du liquide s'effectue à la périphérie du stator, entre les nervures 2 de la virole 3.
En fonctionnement, le liquide, en descendant par la périphérie commence à se refroidir un peu au contact de la virole 3, mais surtout au contact du corps de pompe 12 qui baigne dans le liquide pomper. Ce liquide refroidi remonte alors dans l'entrefer sous l'effet du pompage produit par la saignée 17 et emporte la chaleur développée dans le stator eut surtout dans le rotor, cette chaleur étant d'origine ohmlque ou électro-magnétique.
Le liquide reprend ensuite le circuit précité.
Outre l'effet de pompe, la saignée 17 agit comme une patte d'araignée de coussinnet et assure un apport continu de liquide en tout point de l'entrefer, évitant les ruptures de film qui seraient à l'origine de points chauds . On a d'autre part constaté que le respect des dimensions indiquées pour la saignée permettait de n'observer aucune baisse notable en rendement ni du facteur de puissance du moteur.
Enfin, ce dispositif est à la fois treks efficace et très économique à réaliser.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple décrit mais couvre toute variante mineure à la portée de l'homme de l'art.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Groupe moto-pompe immergeable, comprenant un moteur électrique constitué notamment d'un rotor et d'un stator sous carter étanche et accouplé coaxialement à une pompe prévue pour être immergée dans un liquide à pomper, la ligne d'arbre étant, en fonctionnement, verticale, et le moteur étant situé au-dessus de la pompe, caractérisé en ce que le carter comprend des moyens pour le remplir d'un liquide caloporteur, des canaux de circulation étant ménagés entre le stator et le carter, et une saignée hélicoïdale pour la circulation du liquide étant pratiquée à la périphérie du rotor.
2. Groupe moto-pompe conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le pas de l'hélice est compris entre 0,2 et 0,5fois le diamètre du rotor.
3. Groupe moto-pompe conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la profondeur de la saignée est comprise entre 0,5 et 1 fois la valeur de l'entrefer entre stator et rotor mesurée sur le rayon.
4. Groupe moto-pompe conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur de la saignée est comprise entre 0,1 et 0,2 fois le pas de l'hélice.
5. Groupe moto-pompe conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le sens de l'hélice relativement au sens de rotation normal du moteur est tel que la rotation du rotor tende à entraîner le liquide caloporteur dans le sens allant de la pompe vers le moteur à travers l'entrefer.
FR7918448A 1979-07-17 1979-07-17 Groupe moto-pompe immergeable Granted FR2461835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918448A FR2461835A1 (fr) 1979-07-17 1979-07-17 Groupe moto-pompe immergeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918448A FR2461835A1 (fr) 1979-07-17 1979-07-17 Groupe moto-pompe immergeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461835A1 true FR2461835A1 (fr) 1981-02-06
FR2461835B1 FR2461835B1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9227960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918448A Granted FR2461835A1 (fr) 1979-07-17 1979-07-17 Groupe moto-pompe immergeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461835A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329790A4 (fr) * 1987-07-09 1989-07-24 Fanuc Ltd Procede de refroidissement de moteurs.
WO2020134423A1 (fr) * 2018-12-25 2020-07-02 珠海格力电器股份有限公司 Moteur électrique et compresseur ayant ledit moteur électrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR559354A (fr) * 1922-12-02 1923-09-14 Perfectionnements aux machines électriques à collecteur
US3238400A (en) * 1963-02-04 1966-03-01 Task Corp Gas input assisted evacuation of rotor-stator gaps
US3577024A (en) * 1968-10-01 1971-05-04 Tokyo Shibaura Electric Co Liquid-cooled dynamoelectric machines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR559354A (fr) * 1922-12-02 1923-09-14 Perfectionnements aux machines électriques à collecteur
US3238400A (en) * 1963-02-04 1966-03-01 Task Corp Gas input assisted evacuation of rotor-stator gaps
US3577024A (en) * 1968-10-01 1971-05-04 Tokyo Shibaura Electric Co Liquid-cooled dynamoelectric machines

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329790A4 (fr) * 1987-07-09 1989-07-24 Fanuc Ltd Procede de refroidissement de moteurs.
EP0329790A1 (fr) * 1987-07-09 1989-08-30 Fanuc Ltd. Procede de refroidissement de moteurs
WO2020134423A1 (fr) * 2018-12-25 2020-07-02 珠海格力电器股份有限公司 Moteur électrique et compresseur ayant ledit moteur électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461835B1 (fr) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2283875A1 (fr) Machine electrique asynchrone refroidie par liquide
CA1198483A (fr) Convertisseur d'energie cinetique de rotation en chaleur par generation de courants de foucault
EP0401741B1 (fr) Pompe primaire sèche à deux étages
FR2536117A1 (fr) Dispositif hydrodynamique fonctionnant selectivement en mode chauffage ou entrainement, pour moteurs a combustion interne
FR2627913A1 (fr) Ralentisseur electromagnetique, moyens d'alimentation associes et application a un vehicule
FR2779025A1 (fr) Dispositif de chauffage et de circulation forcee de fluide
EP3953199B1 (fr) Dispositif de refroidissement et de lubrification d'un groupe motopropulseur électrique d'un véhicule automobile électrique ou hybride
FR2502860A1 (fr) Generateur de courant alternatif pour voiture
FR2494517A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile comportant un inducteur rotatif porte par un arbre creux
FR2473912A1 (fr) Appareil de nettoyage au jet a haute pression
FR2716311A1 (fr) Dispositif de déconnexion d'entraînement pour un générateur électrique refroidi par huile.
FR2773922A1 (fr) Machine electrique, en particulier un alternateur triphase refroidi par un liquide
CH618503A5 (fr)
WO2021209285A1 (fr) Système de refroidissement à huile d'une machine électrique
BE476544A (fr)
EP0093041A1 (fr) Machine électrodynamique synchrone à aimants permanents et refroidie par un liquide
FR2681906A1 (fr) Pompe centrifuge pour circuit de liquide de refroidissement de moteur a combustion.
FR2461835A1 (fr) Groupe moto-pompe immergeable
FR2575329A1 (fr) Gaine equipee a convection forcee pour tube radiogene a anode tournante
CH367891A (fr) Moteur électrique entièrement fermé
WO2013076536A1 (fr) Ensemble d'entrainement pour vehicule avec refroidissement par fluide caloporteur et fluide lubrifiant
FR2711283A1 (fr) Alternateur de véhicule à refroidissement amélioré.
FR2881587A1 (fr) Dispositif permettant le refroidissement d'une machine electrique tournante par circulation d'un fluide de refroidissement
FR2500135A1 (en) Heat generator for heating building - has motor driven rotor with stator to agitate and heat liquid
FR2497019A1 (fr) Machine electrique tournant a grande vitesse, refroidie par un liquide et avec vide partiel dans l'entrefer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse