FR2461138A1 - Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois - Google Patents

Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2461138A1
FR2461138A1 FR7917837A FR7917837A FR2461138A1 FR 2461138 A1 FR2461138 A1 FR 2461138A1 FR 7917837 A FR7917837 A FR 7917837A FR 7917837 A FR7917837 A FR 7917837A FR 2461138 A1 FR2461138 A1 FR 2461138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
countersunk
stud
chipboard
masking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461138B1 (fr
Inventor
Francois Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORGEAGE DECOLLETAGE STE GLE
Original Assignee
FORGEAGE DECOLLETAGE STE GLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORGEAGE DECOLLETAGE STE GLE filed Critical FORGEAGE DECOLLETAGE STE GLE
Priority to FR7917837A priority Critical patent/FR2461138A1/fr
Publication of FR2461138A1 publication Critical patent/FR2461138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461138B1 publication Critical patent/FR2461138B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt
    • F16B39/282Locking by means of special shape of work-engaging surfaces, e.g. notched or toothed nuts

Abstract

A.VIS POUR L'ASSEMBLAGE DE PANNEAUX DE BOIS, DU TYPE COMPRENANT UNE PARTIE FILETEE TERMINEE PAR UNE POINTE DE VRILLE ET UNE TETE FRAISEE MUNIE D'UNE EMPREINTE DE VISSAGE. B.LA FRAISURE DE LA TETE COMPORTE SUR SA PERIPHERIE UN CERTAIN NOMBRE D'ARETES DISPOSEES RADIALEMENT. C.ASSEMBLAGE SANS TASSEAU DE PANNEAUX DE BOIS ET EN PARTICULIER DE PANNEAUX DE PARTICULES.

Description

La présente invention concerne une vis conçue plus spécialement pour l'assemblage sans tasseau de panneaux de bois, du type comprenant une partie filetée terminée par une pointe de vrille et une tête fraisée munie d'une empreinte de vissage.
Dans le domaine de l'ameublement, en particulier pour les meubles de cuisine, on utilise à l'heure actuelle de plus en plus souvent des panneaux en matière reconstituée, à base de particules de bois agglomérées, panneaux qui sont généralement recouverts d'une couche de stratifié.
Jusqu'à présent, pour assembler de tels panneaux à l'équerre, on utilisait des tasseaux. Plus récemment, on a proposé de réaliser des assemblages sans tasseau, grâce à l'utilisation de vis à bois dont la tête apparente est ensuite recouverte par un cache en matière plastique assorti à la couleur du panneau.
La mise en place de telles vis est cependant délicate et nécessite généralement le perçage préalable de plusieurs trous au moyen d'un foret étagé.
La présente invention a pour but principal de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet une vis du type susmentionné qui se caractérise essentiellement en ce que la fraisure de la tête comporte sur sa périphérie un certain nombre d'arêtes disposées radialement.
Ainsi, et grâce à la présence de ces arêtes radiales, la tête de la vis peut se loger directement dans l'épaisseur du panneau, et ce même dans le cas où celui-ci est recouvert d'une couche dure en matériau stratifié.
La mise en place de la vis s'en trouve donc grandement facilitée. On notera en outre qu'une telle disposition améliore également la résistance au desserrage de la vis.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la vis présente, entre la tête fraisée et la partie filetée, un collet constitué de deux troncs de cône successifs, ce collet assurant à la fois le centrage et le guidage de la vis lors de sa mise en place.
De préférence également, l'empreinte de vissage est constituée par une empreinte femelle à six lobes permettant de recevoir directement le pied d'un cache en matière plastique destiné à recouvrir la tête apparente de la vis.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'une vis conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus de cette vis ; et,
- la figure 3 est une vue en coupe illustrant l'application de la de la vis selon l'invention à l'assemblage sans tasseau de deux panneaux de bois.
La vis représentée sur les figures 1 et 2 se compose essentiellement d'une partie filetée 1 de longueur variable, terminée par une pointe de vrille 2, et d'une tête fraisée 3 munie d'une empreinte de vissage 4 qui est contituée ici par une empreinte femelle à six lobes d'un type connu en soi.
Conformément à l'invention, la fraisure de la tête 3 comporte sur sa périphérie un certain nombre d'arêtes saillantes 5, disposées radialement et dont le rôle apparaîtra plus clairement par la suite. Dans l'exemple particulier décrit ici, il y a six arêtes réguliàrement réparties, mais il est bien évident que ce nombre n'est pas limitatif et pourrait varier dans une large mesure, soit dans un sens, soit dans l'autre.
Un collet lisse 6 est par ailleurs prévu entre la tête fraisée 3 et la partie filetée 1. Ce collet est constitué ici de deux troncs de cône successifs assurant à la fois le centrage et le guidage de la vis. La présence d'un tel collet permet en outre de ménager un espace suffisant pour le forgeage de l'empreinte femelle 4, qui est relativement profonde, sans pour autant diminuer la résistance de la vis.
La vis qui vient d'être décrite est plus spécialement destinée à l'assemblage de panneaux de bois et en particulier de panneaux en matière reconstituée qui, comme on le sait, résistent tres mal aux efforts d'arrachement en raison de leur nature friable.
Afin d'augmenter la résistance à l'arrachement de lavis, sa partie filetée 1 sera donc avantageusement pourvue d'un filet 7 du type de celui qui est décrit dans le brevet français n" 1 440 812 du 22 Avril 1965, c'est-à-dire un filet sensiblement plus haut et plus étroit-que la normale.
Il va de soi cependant qu'une telle vis peut églement être employée pour les panneaux en bois naturel, y compris les plus durs comme le chêne, et même pour des matériaux plastiques ou composites. A cet effet, la vis sera d'ailleurs avantageusement munie d'un revêtement auto-lubrifiant, par exemple par plastification, afin de diminuer l'effort de vissage.
Ainsi que cela est clairement illustré par la figure 3, la vis selon l'invention peut notamment être utilisée pour assembler à l'équerre, sans tasseau, deux panneaux de bois tels que 8 et 9, constitués ici par de l'agglomere.
On notera en outre que le panneau de façade 8 en aggloméré est pourvu sur sa face avant d'une couche de stratifié 10 améliorant son aspect, comme c'est souvent le cas dans le domaine de l'ameublement.
Pour réaliser cet assemblage, on fore d'abord dans le panneau de façade 8 un trou 11 au diamètre extérieur du filetage de la vis, puis apres ajustage, on visse celle-ci dans le panneau 9 au moyen d'un outil approprié venant en prise dans ltempreinte femelle 4. Lorsque la vis arrive en fin de course, le collet lisse 6 assure son guidage et son centrage dans le perçage 11, tandis que simultanément, les arêtes 5 prévues sur la fraisure de la tête 3 usinent directement le stratifié 10 en vue de réaliser le logement nécessaire à l'encastrement de ladite tête de vis. La présence de ces arêtes en relief 5 empêche également tout desserrage intempestif ultérieur de la vis et augmente donc la sécurité de l'assemblage. Dans le cas de panneaux 9 minces (épaisseur inférieure ou egale à trois fois le diamètre de la vis), il sera avantageux de réaliser un avant-trou, sans pour sautant qu'il soit obligatoire.
Il ne reste plus alors qu'à recouvrir la tête apparente de la vis au moyen d'un cache en matière plastique souple 12, de type connu en soi, assorti à la couleur du parement de stratifié 10 et dont le pied 13 vient directement en prise dans l'empreinte femelle 4 de la vis.
On voit donc en définitive que la mise en place de la vis selon l'invention ne présente absolument aucune difficulté et peut se faire extrême- ment rapidement. Cette vis est plus spécialement destinée à l'ameublement, mais il est bien évident qu'elle pourrait également être utilisée dans de nombreuses autres applications avec les mêmes avantages.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Vis, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois, du type comprenant une partie filetée terminée par une pointe de vrille et une tête fraisée munie d'une empreinte de vissage, caractérisée en ce que la fraisure de la tête comporte sur sa périphérie un certain nombre d'arêtes disposées radialement.
2) Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente, entre la tête fraisée et la partie filetée, un collet constitué de deux troncs de cône successifs.
3) Vis selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce quel'empreinte de vissage est constituée par une empreinte femelle à six lobes permettant de recevoir directement le pied d'un cache en matière plastique destiné à recouvrir la tête apparente de la vis.
FR7917837A 1979-07-10 1979-07-10 Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois Granted FR2461138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917837A FR2461138A1 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917837A FR2461138A1 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461138A1 true FR2461138A1 (fr) 1981-01-30
FR2461138B1 FR2461138B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9227704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917837A Granted FR2461138A1 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461138A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060441A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-22 Häfele KG Dispositif de connexion d'une pair de plaques de bois, de copeaux de bois et analogues, disposées perpendiculairement l'une à l'autre
DE3143120A1 (de) * 1981-10-30 1983-05-11 Wilhelm 5820 Gevelsberg Bieker "kopfschraube zum anschrauben von platten, insbesondere von gipsfaserplatten"
US4823519A (en) * 1986-11-12 1989-04-25 Four Seasons Solar Products Corp. Interlocking joint for a lean-to structure, or the like and related method
US4842467A (en) * 1984-08-24 1989-06-27 Yamashina Seiko-Sho, Ltd. Concrete screw
DE4228727A1 (de) * 1992-08-28 1994-03-03 Wuerth Adolf Gmbh & Co Kg Schraube, insbesondere für Hartholz
US5356253A (en) * 1992-04-29 1994-10-18 Whitesell Neil L Sheet metal screw
US5536108A (en) * 1995-02-27 1996-07-16 Kval, Inc. Low cohesion material joint

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1099620A (fr) * 1954-02-18 1955-09-07 Dispositif d'assemblage par organe fileté indévissable
US3529508A (en) * 1969-03-26 1970-09-22 James D Cooksey Plastic screw fastener combination
US3640326A (en) * 1969-10-17 1972-02-08 Armco Steel Corp Bolt
FR2271436A1 (fr) * 1974-05-17 1975-12-12 Gerhard Anton
FR2367215A1 (fr) * 1976-10-11 1978-05-05 Lescure Rene Vis a tete crantee autobloquante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1099620A (fr) * 1954-02-18 1955-09-07 Dispositif d'assemblage par organe fileté indévissable
US3529508A (en) * 1969-03-26 1970-09-22 James D Cooksey Plastic screw fastener combination
US3640326A (en) * 1969-10-17 1972-02-08 Armco Steel Corp Bolt
FR2271436A1 (fr) * 1974-05-17 1975-12-12 Gerhard Anton
FR2367215A1 (fr) * 1976-10-11 1978-05-05 Lescure Rene Vis a tete crantee autobloquante

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060441A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-22 Häfele KG Dispositif de connexion d'une pair de plaques de bois, de copeaux de bois et analogues, disposées perpendiculairement l'une à l'autre
DE3143120A1 (de) * 1981-10-30 1983-05-11 Wilhelm 5820 Gevelsberg Bieker "kopfschraube zum anschrauben von platten, insbesondere von gipsfaserplatten"
US4842467A (en) * 1984-08-24 1989-06-27 Yamashina Seiko-Sho, Ltd. Concrete screw
US4823519A (en) * 1986-11-12 1989-04-25 Four Seasons Solar Products Corp. Interlocking joint for a lean-to structure, or the like and related method
US5356253A (en) * 1992-04-29 1994-10-18 Whitesell Neil L Sheet metal screw
DE4228727A1 (de) * 1992-08-28 1994-03-03 Wuerth Adolf Gmbh & Co Kg Schraube, insbesondere für Hartholz
US5536108A (en) * 1995-02-27 1996-07-16 Kval, Inc. Low cohesion material joint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461138B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005312A4 (fr) Dispositifs de fixation.
EP0425358B1 (fr) Vis-cheville, notamment pour matériau tendre, et outil propre à sa mise en oeuvre
EP0315501A1 (fr) Rondelle déformable, permettant notamment de prédéterminer la force minimale de serrage d'un écrou ou d'une vis
EP0501860B1 (fr) Vis, en particulier vis à fût creux du type vis cheville pour matériau tendre
FR2690207A1 (fr) Ecrou, notamment écrou pour roue.
FR2689580A1 (fr) Dispositif pour assurer l'application d'un couple de rotation prédéterminé lors du serrage d'une vis ou élément similaire.
FR2546245A1 (fr) Boulon perfectionne et assemblage utilisant un tel boulon
FR2725252A1 (fr) Vis a tete fraisee auto-foreuse
FR2713291A1 (fr) Vis de fixation et procédés d'assemblage utilisant une telle vis.
FR2461138A1 (fr) Vis perfectionnee, notamment pour l'assemblage de panneaux de bois
EP0273079B1 (fr) Ensemble vis-écrou indesserrable
FR2784722A1 (fr) Vis a bois
WO2004107999A2 (fr) Vis avec deux filetages a pas differents pour reunir deux portions d’os
FR2484569A1 (fr) Vis perceuse et procede pour sa fabrication
FR2477649A1 (fr) Vis autoperforante et autotaraudeuse
FR2964365A1 (fr) Procede pour fixer entre elles des pieces d'aeronef
EP1803492B1 (fr) Jeu d'assemblage pour jeunes enfants
EP0271625B1 (fr) Ecrou indesserrable perfectionné
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2792041A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de bois
FR2663113A1 (fr) Projectile a effet cinetique sous-calibre pour exercices de tir.
FR2689944A1 (fr) Vis pour tous types de bois naturels et reconstitués et matériaux de synthèse.
FR2583473A1 (fr) Ecrou indesserrable perfectionne
FR2896551A1 (fr) Cheville d'ancrage pour materiau friable
BE549987A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse