BE549987A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549987A
BE549987A BE549987DA BE549987A BE 549987 A BE549987 A BE 549987A BE 549987D A BE549987D A BE 549987DA BE 549987 A BE549987 A BE 549987A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
wood
construction element
fitting
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549987A publication Critical patent/BE549987A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B31/00Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts
    • F16B31/02Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts for indicating the attainment of a particular tensile load or limiting tensile load

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des raccords à vis pour bois et concerne un élément de construction pour l'obtention de raccords vis sur des plaques ou panneaux en copeaux de bois et d'autres bois naturels et artificiels tendres analogues. Dans la construction de meubles, on uti- lise à présent de plus en plus des plaques ou panneaux en copeaux de bois, c'est-à-dire des panneaux obtenus par pressage de copeaux de bois naturel ou de copeaux obtenus artificiellement dans ce but, en présence d'un agent liant, ces panneaux présentant, on comparaison des bois tendres naturels traités, de manière générale, dans la construction de meubles, une structure beaucoup plus lâche et n'offrant par   conséauent   qu'une faible résistance aux vis à bois lors- qu'on les y enfonce.

   Par ailleurs, les vis à bois doivent, par exemple, lorsqu'elles doivent servir à la fixation d'une charnière d'une porte d'armoire, supporter des sollicita-        tions   importantes, c'est-à-dire qu'elles doivent être soli-   dement   ancrées dans le bois.

   Un a constaté à présent que, lors du vissage de vis à bois dans des plaques ou panneaux en copeaux de bois du type couramment utilisé à présent dans la construction de meubles à l'aide des tournevis électri- ques généralement utilisés, les accouplements à friction montés sur ces dispositifs ne peuvent pas être ajustés à un moment de torsion suffisamment bas et avec la précision nécessaire pour assurer que les vis ne subissent pas une: rotation excessive dans la pièce en copeaux de bois, c'est- à-dire pour empêcher qu'elles ne continuent à tourner dans leur position finale et détruisant par leurs filets les con- tre-filets formés dans le bois. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. A cet effet, on prévoit sur la face infé- rieure de la tête d'une vis, et depréférence; aussi sur   un   sup- port non rotatif en matière dure se trouvant sur le bois des dentures de blocage qui ont pour but d'élever le moment de. torsion de vissage tout au moins jusqu'à une valeur équiva- lente à celle qu'il présente avec les bois tendres naturels communément   utilisés.   



   La contre-denture d'arrêt est, de préférence, pré- vue sur des garnitures ou ferrures notamment dans les trous livrant passage aux vis de charnières, qui doivent être as- semblées par vissage à un panneau en copeaux de bois. Il est recommandable d'employer pour la denture de blocage des nombres impairs de dents . Au lieu d'une garniture ou fer- rure, telle qu'une charnière, on peut faire usage comme élé- ment portant la contre-denture d'un disque ou d'une rondel- le de support, qui porte à son tour des moyens agissant par leur forme ou par leur   coefiicient   de frottement pour empêcher la   dotation   sur le bois.

   Enfin, on neuf imaginer, par exemple, lorsqu'il s'agit de travailler des panneaux en copeaux de bois à surface renforcée, notamment des pan- neaux à la surface desquels on utilise des copeaux plus fins et/ou des copeaux additionnés de plus de liant, de faire seulement usage de la vis dont la denture de blocage engen- dre déjà, par découpage du bois, un tel contre-moment de torsion que l'accouplement du tournevis électrique patine à coup sûr. 



   Un connaît -les dispositifs de sûreté pour vis, qui utilisent des denture.; dans la face inférieure de la tête d'une vis et sur des disques ou rondelles de support ;    cesdisnositifs ne conviennent pas et ne sont d'ailleurs pas con   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 çus pour arrêter les vis pendant leur vissage, lorsqu'elles ont atteint leur siège, mais- sont destinés à empêcher que les vis enfoncées ne se détachent.

   Il est également   connu. -   de prévoir sur des vis à bois, telles que des vis à tête   noyée, des   dents coupantes, qui ont pour but de permettre à la vis de découper elle-même le trou dans lequel sa tête   - doit   être noyée.même ces dispositifs ne conviennent pas pour   arrêter .   vis à bois, lorsqu'elle a atteint son siège, c'est-à-dire eu'ils   Il('     per@ettent   pas d'élever le contre- moment de   torsion   jusqu'à une valeur à laquelle l'accouple- ment à friction,

   du dispositif mécanique utilisé pour le vis- sage   ne   met à coud sur à patiner- 
D'autres avantages et particularités de l'inven-   t'ion   ressort tront de la description suivante d'une forme d'exécution des   dessins     ci-joint   set des revendications. 



   Dans ces   dessins :   - la figure 1 est une vue en élévation d'une vis -.. bois suivant l'invention; - la figure . est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; -la figure 3 montre, vue de dessus, une plaque de support pour la vis selon lesfigures   1   et 2; - la figure 4 est une vue en perspective   d'une   charnière avec l'agencement conforme à l'invention pour noyer les têtes  des  vis, et - la figure 5 est, à plus grande échelle, une vue en perspective,après coupe suivant la ligue   IV-115   de la figure 4. 



   La vis à bois à tête noyée désignée de manière'   générale   par la notation de   référence   10 présente sur la face inférieure 10b de sa tête 10a des dents de blocage 10c en forme de dents de scie, qui, comme le révèle la figure 2, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 font saillie dans la direction de vissage de la vis et agis. sent, par conséquent, de manière bloquante dans cette direc-   t ion.    



   La garniture ou ferrure 20 (figure 3) présente dans le chanfrein 20a qui y est ménagé une contre-denture correspondante 20b, en sorte que, pendant le vissage de la vis, lorsqu'elle a atteint son siège, l'action bloquante des dents se manifeste, à tel point que toute rotation ul- térieure de la vis est empêchée, par le fait que le contre- moment de rotation ou de torsion qu'elle exerce devient tel- lement important que l'accouplement prévu par le tournevis mécanique se met à patiner. 



   Il est recommandable, comme montré par exemple sur la charnière 30 représentée aux figures 4 et 5 de prévoir autour du chanfrein pour la tête de vis un bourrelet annu- laire 30a , qui fait saillie par rapport au plan de la char- nière et forme une surface d'appui large et de forme tronco- nique pour la tête de lavis. Le forage des trous 30b , la formation par estampage du bourrelet annulaire 30a ainsi que la formation de la contre-denture 30c se font avantageu- sement en une seule opération. 



   Bien que dans la forme d'exécution représentée, les dents de blocage affectent la forme de dents de scie ou de dents de loup, on peut faire usage d'autres moyens de blocage, tels que des saillies ou nervures, qui peuvent remplir, dans les conditions données,la même fonction. Il est souhaitable de donner aux vis un pas aussi grand oue possible, de façon que les dents de blocage s'enfoncent,lors du vissage, sur toute leur hauteur, dans la contre-denture et ne sautent pus d'abord par dessus ces dernières dents. 



  Le pas peut être de 1,1 à 2 fois le pas normal.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Elément de construction pour un raccord à vis sur des plaques ou panneaux en copeaux de bois ou en bois naturels ou artificiels analogues, caractérisé en ce qu'on prévoit sur la face inférieure de lu tête d'une vis et,de préférence, aussi sur une plaque de support en matière dure appliquée sur le bois de manière à ne pouvoir tourner que difficilement, des dentures de blocage, qui ont pour but d'éviter le moment de torsion de vissage tout au moins jusqu'à une valeur équivalente à celle qu'il présente avec les bois tendres naturels communément utilisés, de façon que les accouplement prévus sur les dispositifs de vissage mécaniques puissent sûrement être amenés à patiner, avant que la vis ait subi une "rotation excessive".
    2.- Elément de construction suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le nombre de dents de blocage est impair.
    3.- Elément de construction suivant l'une ou l'au- tre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la con- tre-denture est montée sur une garniture ou ferrure à fixer à l'aide de la vis, spécialement sur des paumelles ou char- nières de portes.
    4.- Elément de construction suivant une ou plu- sieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'autour du trou de vis de la garniture ou ferrure est formé un bour- relet annulaire, dont le bord intérieur forme tout nu moins en partie une surface d'appui pour la tête de la vis.
BE549987D BE549987A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549987A true BE549987A (fr)

Family

ID=176024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549987D BE549987A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549987A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011632A1 (fr) * 1990-01-24 1991-08-08 Itw-Ateco Gmbh Vis de fixation de materiaux elastiques a une couche de support susceptible d'etre endommagee par le filetage
EP0467070A1 (fr) * 1990-06-15 1992-01-22 SFS Industrie Holding AG Vis d'une tige à grand pas de filetage et d'une tête de vis, à poser dans un support à faible résistance d'extraction
EP0623705A1 (fr) * 1993-05-05 1994-11-09 Astral Enterprise Limited Ensemble de fixation pour rail de chemin de fer
FR2722851A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Valeo Couvercle pour mecanisme d'embrayage et mecanisme comportant un tel couvercle

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011632A1 (fr) * 1990-01-24 1991-08-08 Itw-Ateco Gmbh Vis de fixation de materiaux elastiques a une couche de support susceptible d'etre endommagee par le filetage
EP0467070A1 (fr) * 1990-06-15 1992-01-22 SFS Industrie Holding AG Vis d'une tige à grand pas de filetage et d'une tête de vis, à poser dans un support à faible résistance d'extraction
EP0623705A1 (fr) * 1993-05-05 1994-11-09 Astral Enterprise Limited Ensemble de fixation pour rail de chemin de fer
FR2722851A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Valeo Couvercle pour mecanisme d'embrayage et mecanisme comportant un tel couvercle
WO1996003590A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Valeo Couvercle pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
US5788039A (en) * 1994-07-25 1998-08-04 Valeo Clutch cover and clutch comprising such a cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927037B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un fond sur une carrure d&#39;une montre
EP0705987B1 (fr) Vis à tête fraisée auto-foreuse
FR2535794A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aubes de soufflante
FR2655694A1 (fr) Ecrou et ensemble a vis et ecrou pour fixation de panneau.
FR2577288A1 (fr) Element de construction, en particulier pour disques d&#39;embrayage pour vehicules motorises
EP0501860B1 (fr) Vis, en particulier vis à fût creux du type vis cheville pour matériau tendre
FR2653503A1 (fr)
BE549987A (fr)
FR2514086A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage, en particulier du type insert, pour le maintien d&#39;un element quelconque sur des supports en matiere plastique, speciaux, rigides et sujets a deterioration a la fixation
WO1995030838A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;au moins deux pieces et son utilisation
FR2529112A1 (fr) Rivet aveugle et mandrin de rivetage pour ce rivet
FR2461082A1 (fr) Plaque de base composee pour charnieres de meubles
FR2623412A1 (fr) Plaque d&#39;escalade a ilots de prises amovibles et orientables
FR2669383A1 (fr) Ensemble de fixation a cheville encastrable.
FR2461138A1 (fr) Vis perfectionnee, notamment pour l&#39;assemblage de panneaux de bois
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
FR2521203A1 (fr) Penture de securite pour des panneaux de volet ou autres fermetures analogues comportant des ecrous ou des tiges integres
EP0864768B1 (fr) Ecrou à verrouillage positif et micrométrique automatique
EP0512973A1 (fr) Dispositif de fixation
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2479366A1 (fr) Panneau de meuble equipe d&#39;un boitier de montage d&#39;un composant d&#39;armature
FR2689944A1 (fr) Vis pour tous types de bois naturels et reconstitués et matériaux de synthèse.
FR2866930A1 (fr) Ventilateur comportant au moins une pale fixee par bride et contre-bride
FR2535125A1 (fr) Piece de contact pour commutateur a echelons de transformateurs a echelons
FR3087811A1 (fr) Dispositif de penture de volet