FR2460229A2 - Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule - Google Patents

Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2460229A2
FR2460229A2 FR7917022A FR7917022A FR2460229A2 FR 2460229 A2 FR2460229 A2 FR 2460229A2 FR 7917022 A FR7917022 A FR 7917022A FR 7917022 A FR7917022 A FR 7917022A FR 2460229 A2 FR2460229 A2 FR 2460229A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
pinion
axis
transmission
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460229B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7917022A priority Critical patent/FR2460229A2/fr
Publication of FR2460229A2 publication Critical patent/FR2460229A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460229B2 publication Critical patent/FR2460229B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGLAGE D'UN RETROVISEUR, NOTAMMENT POUR VEHICULE, COMPORTANT UN ORGANE DE SUPPORT FIXE SUR LE GOUSSET DE PORTE DU VEHICULE ET TRAVERSANT CELUI-CI AFIN DE PERMETTRE LE PASSAGE DES ORGANES DE COMMANDE A L'INTERIEUR DU VEHICULE POUR REGLER L'ORIENTATION D'UN BOITIER ET D'UN MIROIR DE RETROVISEUR SUIVANT LA REVENDICATION 1 DU BREVET PRINCIPAL. SUR L'AXE CENTRAL 11 QUI COMPORTE UN PIGNON 13 ENGRENANT AVEC UNE ROUE DENTEE SOLIDAIRE D'UNE CAME 48 EN FORME DE SPIRALE DONT LE CONTOUR EST MAINTENU EN CONTACT AVEC UN BOSSAGE PREVU SUR UN PROLONGEMENT DU CORPS CYLINDRIQUE 6, IL EST PREVU UN PREMIER ORGANE DE TRANSMISSION 64 QUI ENGRENE AVEC UN AUTRE ORGANE DE TRANSMISSION 65 SOLIDAIRE D'UN CABLE D'ENTRAINEMENT, ET EN CE QU'UN DEUXIEME ORGANE DE TRANSMISSION 55 ENGRENE AVEC UN ORGANE DE TRANSMISSION 56 SOLIDAIRE D'UN AUTRE CABLE D'ENTRAINEMENT.

Description

Le présent certificat d'addition a pour objet un dispositif de réglage pour véhicule.
Le brevet principal a pour objet un dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule, comportant un organe de support fixé sur le gousset d'une porte de véhicule et traversant celui-ci afin de permettre le passage des organes à l'intérieur du véhicule pour régler l'orientation d'un boitier et d'un miroir de rétroviseur autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal.Dans l'organe de support, est monté pivotant suivant un axe horizontal un corps cylindrique présentant à l'une de ses extrémités une patte sur laquelle est monté suivant un axe vertical le boitier du rétroviseur, ledit corps comportant un alésage central dans lequel est monté rotatif un axe muni à l'une de ses extrémités d'un premier organe de manoeuvre et à son autre extrémité de moyens d'entrainement dudit corps suivant un axe horizontal, ledit corps présentant deux alésages latéraux dans lesquels sont montées coulissantes deux tiges parallèles reliées à l'une de leurs extrémités à un deuxième organe de manoeuvre et en appui à leur autre extrémité contre les faces d'un organe de commande relié au boîtier suivant un axe vertical.
Dans le dispositif suivant le brevet principal le déplacement de l'axe central et du moyen de commande des tiges coulissantes est obtenu au moyen de deux organes de manoeuvre qui sont constitués par des boutons rotatifs.
Or dans certains cas d'utilisation, notamment pour le rétroviseur situé côté du passager, la commande peut être effectuée par le conducteur au moyen de câbles entraînés manuellement, ou mieux, au moyen de moteurs électriques et elle apporte une sécurité et une facilité dans la
commande à distance du miroir.
Conformément à la présente addiction, sur l'axe central qui
comporte un pignon engrenant avec une roue dentée solidaire d'une came en
forme de spirale, dont le contour est maintenu en contact avec un bossage
prévu sur un prolongement du corps cylindrique, il est prévu un premier
organe de transmission qui engrène avec un autre organe de transmission
solidaire d'un câble d'entraînement et un deuxième organe de transmission
qui engrène avec un organe de transmission solidaire d'un autre câble
d'entrainement, le deuxième organe de transmission étant solidaire d'un
pignon qui engrène avec deux pignons fixés à l'une des extrémités de vis
filetées à pas contraire engagées dans des parties taraudées du corps
cylindrique, l'autre extrémité des deux vis filetées venant en appui contre
l'extrémité de deux poussoirs coulissant librement dans des alésages du
corps cylindrique, et dont l'autre extrémité agit sur un palonnier solidaire
du boîtier.
Cette disposition permet d'obtenir une plus grande facilité de réglage et de sécurité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe longitudinale d'un mode de réalisation perfectionné du dispositif de réglage d'un rétroviseur
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure t
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne V-V de la figure 6 du dispositif de commande par moto-réducteur
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5
- la figure 7 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 2, mais avec dispositif limiteur de couple sur les roues tangentes ; et
- le figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII -VIII de la figure 7.
Aux figures 1, 2, et 4 on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de réglage d'un rétroviseur qui comporte les mêmes éléments que le dispositif ayant fait l'objet du brevet principal et du premier certificat d'addition.
Comme dans le brevet principal, le mouvement du palonnier 35, sur lequel est monté le boîtier du rétroviseur pour son pivotement suivant un axe vertical, est obtenu au moyen des tiges coulissantes parallèles 24, ou poussoirs, 24a qui sont en appui par leur extrémité hémisphérique contre les faces 34, 34a de l'organe de commande ou palonnier 35. L'autre extrémité des poussoirs 24-24a vient en appui sur l'extrémité des deux vis à pas contraire 43-43a engagées dans des trous taraudés correspondants, prévus dans le corps cylindrique 6. L'un des poussoirs 24 est divisé en deux éléments 24-24' entre lesquels est disposé un ressort 44.
Les vis filetées 43, 43a sont munies de pignons 42 42a qui engrènent avec un pignon central 41 monté r o t a t i f sur un axe central 11, lui-même monté r o t a t i f dans 1 e c o r p s cylindrique 6. Le pignon 41 est solidaire d'une roue tangente 55 qui prolonge le pignon 41 et qui engrène avec une vis sans fin 56 calée par l'intermédiaire d'un arbre 57 sur un câble flexible 58 disposé dans une gaine 59.
L'arbre 57 est monté rotatif d'un coté dans un alésage 62 d'un carter 60 fixé par des vis 61 sur un organe de support 2 et de l'autre côté dans un palier 63 fixé sur ledit carter. Le carter 60 renferme la roue tangente 55 et une roue tangente 64 identique qui est fixée à l'une des extrémités de l'axe 11 dont l'autre extrémité porte un pignon 13 qui engrene avec une roue dentée 47 montée rotative sur un axe 51 fixé sur l'organe de support 2,ladite roue dentée étant solidaire d'une came 48 en forme de spirale dont le contour est maintenu en contact avec un bossage du corps cylindrique 6, ainsi qu'il a été décrit dans le premier certificat d'addition afin de communiquer au boîtier du rétroviseur un déplacement suivant un axe horizontal. Le pignon 13 est soumis à l'action d'un ressort 74 en appui contre le corps cylindrique 6.
Comme la roue tangente 55 la roue tangente 64 est entraînée de façon identique par une vis sans fin 65 qui est reliée à un cable flexible.
Les câbles flexibles tels que 58 peuvent être entraînés manuellement au moyen d'un bouton non représenté fixé à l'une des extrémités desdits câbles.
Suivant un autre mode de réalisation représenté aux figures 5 et 6, les câbles 58, 58a sont entraînés au moyen de moteurs électriques 66, 66a par l'intermédiaire d'un couple de pignons 67, 68 et 67a, 68e pour réduire la vitesse communiquée aux câbles 58, 58e qui entraînent les vis sans fin 55 et 65.
L'ensemble ainsi constitué par les moteurs et les pignons sont montés dans un carter 69.
Comme représenté à la figure 5, chaque câble est entraîné par l'intermédiaire d'un limiteur de couple qui est constitué d'un axe 70 solidaire du cible de transmission 58, 58e et sur lequel est monté en rotation libre le pignon 68, 68a qui est maintenu serré entre un épaulement 70 de l'axe 70 et un épaulement 71a d'un manchon 71 monté coulissant sur l'axe 70 et soumis à l'action d'un ressort 72 en appui sur une rondelle 73 fixée sur l'axe 70.
Suivant un autre mode de réalisation représenté aux figures 7 et 8 le limiteur de couple est disposé au niveau des roues tangentes 55 et 64 qui sont montées coulissantes en rotation libre sur l'axe central 11.
Les roues 55, 64 présentent des chambrages 75, 76 dans lesquels est engagé un ressort de compression 77 de telle sorte que les roues 55 et 64 sont repoussées respectivement contre un épaulement 78 du pignon 41, lui-même en appui contre la face 41a du corps 6 et contre une butée 80 fixée , au moyen d'une vis 81, à l'extrémité de l'axe 11.
La rondelle spéciale d'arrêt 79 positionnée sur l'axe 11 reçoit la poussée axiale du ressort 77 en appui en 79a sur l'alésage du corps 6.
La butée 80 et ltépaulement 78 comportent des organes de crabotage 82, 82a qui cooperent avec des organes de crabotage correspondants prévus sur les faces de contact des roues tangentes.
L'entraînement de la came 48 qui assure le déplacement du boîtier de rétroviseur suivant un axe horizontal et l'entraînement du palonnier 35 au moyen des tiges coulissantes 24, 24a qui assure le déplacement du boîtier de rétroviseur suivant un axe vertical, sont obtenus de façon identique à ce qui figure dans le brevet principal et le premier certificat d'addition.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage d'un rétroviseur, notamment pour véhicule, comportant un organe de support fixé sur le gousset de porte du véhicule et traversant celui-ci afin de permettre le passage des organes de commande à l'intérieur du véhicule pour régler l'orientation d'un boîtier et d'un miroir de rétroviseur autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal suivant la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que, sur l'axe central qui comporte un pignon engrenant avec une roue dentée solidaire d'une came en forme de spirale dont le contour est maintenu en contact avec un bossage prévu sur un prolongement du corps cylindrique, il est prévu un premier organe de transmission qui engrène avec un autre organe de transmission solidaire d'un câble d'entrainement, et en ce qu'un deuxieme organe de transmission engrene avec un organe de transmission solidaire d'un autre câble d'entraînement, le deuxieme organe de transmission étant solidaire d'un pignon qui engrene avec deux pignons fixés à l'une des extrémités des deux vis filetées de pas contraire, engagées dans les parties taraudées du corps cylindrique et qui, par l'intermédiaire de deux poussoirs en appui sur l'extrémité des deux vis filetées,agissent sur un palonnier solidaire du boîtier du rétroviseur.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de transmission sont constitués d'une roue tangente et d'une vis sans fin sur laquelle est fixé, par l'intermédiaire d'un arbre creux serti, un câble flexible de transmission.
3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les câbles de transmission sont actionnés manuellement au moyen d'un bouton de manoeuvre fixé à l'extrémité de chaque câble.
4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque câble est entraîné par un moto-réducteur électrique.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le pignon d'entraînement du câble de transmission est muni d'un limiteur de couple qui est constitué d'un axe solidaire du câble de transmission et sur lequel est monté en rotation libre le pignon qui est maintenu serré entre un épaulement dudit axe et un épaulement d'un manchon soumis à l'action d'un organe élastique.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les roues tangentes sont montées coulissantes et en rotation libre, sur l'axe central et sont repoussées sous l'action d'un organe élastique, respectivement contre une butée solidaire de l'axe central et contre un épaulement du pignon entraînant les vis filetées, ladite butée et ledit épaulement comportant des organes de crabotage qui coopèrent avec des organes de crabotage correspondants prévus sur les faces de contact des roues tangentes, et dont une rondelle butée solidaire de l'axe central permet la liaison élastique des organes de crabotage.
FR7917022A 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule Granted FR2460229A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917022A FR2460229A2 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917022A FR2460229A2 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460229A2 true FR2460229A2 (fr) 1981-01-23
FR2460229B2 FR2460229B2 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9227355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917022A Granted FR2460229A2 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460229A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546829A1 (fr) * 1983-05-30 1984-12-07 Manzoni Bouchot Sa Dispositif de commande a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2129234A5 (fr) * 1971-03-19 1972-10-27 Lafont Raymond
DE2550499A1 (de) * 1975-11-11 1977-05-12 Huelsbeck & Fuerst Insbesondere fuer kraftfahrzeuge bestimmter aussenspiegel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2129234A5 (fr) * 1971-03-19 1972-10-27 Lafont Raymond
DE2550499A1 (de) * 1975-11-11 1977-05-12 Huelsbeck & Fuerst Insbesondere fuer kraftfahrzeuge bestimmter aussenspiegel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546829A1 (fr) * 1983-05-30 1984-12-07 Manzoni Bouchot Sa Dispositif de commande a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460229B2 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743764A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
EP0171318B1 (fr) Dispositif de réglage de la position de projecteurs de véhicules
FR2731256A1 (fr) Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2541637A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'un objet tel qu'un siege de vehicule
FR2656574A1 (fr) Phare pour vehicule a faisceau orientable.
FR2486371A1 (fr) Dispositif de relevage controle, pour visieres de casques et applications analogues, et casques equipes d'un tel dispositif
FR2503647A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicule
FR2652318A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule.
EP0019501B1 (fr) Dispositif de commande d'un rétroviseur extérieur de l'intérieur d'un véhicule
EP1055551A1 (fr) Dispositif de réglage et de verrouillage en position d'un dossier inclinable d'une banquette d'un véhicule
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2698048A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un élément obturateur pivotant.
FR2492558A1 (fr) Mecanisme d'assistance rotative, notamment pour direction de vehicule
EP0074886A2 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
FR2460229A2 (fr) Dispositif de reglage de retroviseur, notamment pour vehicule
FR2611549A3 (fr) Cisaille motorisee auto-alimentee
FR2494196A1 (fr) Retroviseur telecommandable pour vehicule automobile
FR2809349A1 (fr) Barillet d'aerateur pour vehicule automobile
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP0292392B1 (fr) Essieu à suspension par barres de torsion et correction d'assiette
EP0064422B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
FR2732661A1 (fr) Dispositif de reglage en position d'une colonne de direction et du tableau de bord d'un vehicule automobile
FR2548985A1 (fr) Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur exterieur de l'interieur d'un vehicule
EP0007849A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur d'un véhicule
FR2806118A1 (fr) Actionneur de serrure d'ouvrant de vehicule a limiteur de couple integre