FR2460175A1 - Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage - Google Patents

Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage Download PDF

Info

Publication number
FR2460175A1
FR2460175A1 FR7917157A FR7917157A FR2460175A1 FR 2460175 A1 FR2460175 A1 FR 2460175A1 FR 7917157 A FR7917157 A FR 7917157A FR 7917157 A FR7917157 A FR 7917157A FR 2460175 A1 FR2460175 A1 FR 2460175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brazed
flux
powder
areas
particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460175B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Guerlet
Philippe Caille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOUYOT COMPTOIR LYON ALEMAND
Original Assignee
LOUYOT COMPTOIR LYON ALEMAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOUYOT COMPTOIR LYON ALEMAND filed Critical LOUYOT COMPTOIR LYON ALEMAND
Priority to FR7917157A priority Critical patent/FR2460175A1/fr
Publication of FR2460175A1 publication Critical patent/FR2460175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460175B1 publication Critical patent/FR2460175B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/36Selection of non-metallic compositions, e.g. coatings, fluxes; Selection of soldering or welding materials, conjoint with selection of non-metallic compositions, both selections being of interest
    • B23K35/3601Selection of non-metallic compositions, e.g. coatings, fluxes; Selection of soldering or welding materials, conjoint with selection of non-metallic compositions, both selections being of interest with inorganic compounds as principal constituents
    • B23K35/3606Borates or B-oxides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/20Preliminary treatment of work or areas to be soldered, e.g. in respect of a galvanic coating
    • B23K1/203Fluxing, i.e. applying flux onto surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FLUXAGE DE PIECES METALLIQUES A BRASER, UTILISANT UN FLUX SOLIDE EN POUDRE, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT FLUX EST EMMENE SUR LES ZONES A BRASER SANS VEHICULE LIQUIDE EN CHARGEANT ELECTRIQUEMENT LES PARTICULES DE POUDRE DE FLUX AU MOYEN D'UN CHAMP ELECTRIQUE, DE TELLE SORTE QUE LESDITES PARTICULES CHARGEES SE DEPOSENT LES ZONES A BRASER DE LA PIECE PREALABLEMENT MISE A LA MASSE.

Description

La présente invention concerne un procédé de fluxage pour assemblage de pièces- métallWques par brasage
Par brasage, on entend un as & mblage de pièces métal liques par l'intermédiaire d'un métal d'apport dont le point de fusion est inferieur à celui ou a ceux des deux métaux ou alliages métalliques à assembler.
En vue d'effectuer ce brasage, il est nécessaire que l'état de surface des zones à braser permette le mouillage du métal d'apport au moment de sa fusion.
Un tel état de surface est obtenu généralement par un décapage puissant, en vue d'éliminer les oxydes présents a la surface de ces zones, avant, au moment du brasage, et après ltopé- ration de brasage proprement dite.
Ce décapage est obtenu au moyen d'un flux qui est un produit pouvant se présenter sous forme liquide, plus ou moins visqueux, ou solide (poudre).
Comme métal d'apport, on peut utiliser soit des métaux purs, soit des alliages dont la base est principalement le cuivre ou l'argent.
Comme flux, on utilise le borax, l'acide borique, et leurs mélanges ou combinaisons chimiques avec les fluorures alcalins et les fluoroborates.
Le problème principal a# résoudre est de disposer ce flux sur la zone à braser, de façon convenable.
Il est nécessaire en effet que ce flux adhère suffisamment aux zones à braser, y compris pendant d'éventuelles manipulations manuelles ou automatiques.
Par ailleurs, ce flux peut présenter un caractère toxique, il est alors nécessaire que le procédé utilisé soit adapté en vue de diminuer le risque encouru par les manipulateurs.
Selon l'art antérieur, on utilise un véhicule pour emmener le flux sur les zones a# braser. Ce véhicule est genéralement un liquide volatil dans lequel le flux est en suspens ion. Ce véhicule doit s'éliminer au cours du chauffage des zones à braser
On utilise principalement soit de l'eau, soit un solvant organique ; toutefois, l'eau, entre autres inconvénients, ne sévapore que lentement et ne permet d'obtenir qu'une suspension peu stable dans le temps.
Par ailleurs^7 les solvants organiques aDlatils sont soit ;Lnf1amm#bles; soit dangereux t4Qxiguea, explosifs, etc,) et nécessitent des procédés onéreux en vue de. protéger les mani- pul ateurs
En outre, ces procédés faisant intervenir un véhicule sont, dans l'état actuel de la technique, difficilement automatisables. Il apparait donc souhaitable de mettre au point un procédé de fluxage pour ce type de brasage, utilisant un flux solide et ne faisant pas intervenir de véhicule liquide.
La présente invention concerne précisément un procédé de fluxage de pièces métalliques à braser, aisément automatisable, utilisant un flux solide en poudre caractérisé en ce que ledit flux est emmené sur les zones à braser sans véhicule liquide en chargeant électriquement les particules de poudre au moyen d'un champ électrique, de telle sorte que les particules chargées se déposent sur les zones à braser de la pièce préalablement mise à la masse.
Selonune variante, on peut avantageusement projeter sur les zones à braser dans un courant gazeux, la poudre électriquement chargée. On peut utiliser pour engendrer un tel courant, un pistolet avec charge électrostatique de la poudre au niveau du pistolet.
On peut également emmener la poudre chargée au moyen d'un champ électrostatique et sans courant gazeux, par exemple au moyen d'un procédé connu, tel que le "brennelage".
On peut améliorer l'adhérence de la poudre sur les zones à braser en disposant au préalable un film d'eau continu sur les zones à braser. Après dépôt de la poudre, on peut avantageusement provoquer l'évaporation de l'eau par chauffage et l'on obtient ainsi une meilleure adhérence du flux sur les zones à braser.
On peut également , dans le même but, recouvrir les zones à braser d'un film continu de colle minérale ou organique compatible avec le fluxage.
On peut enfin soumettre les zones à braser à un chauffage convenable avant dépôt ; ce chauffage doit,lorsque le flux est de l'acide borique, excéder 1200C,
Le flux utilisé se présente*so..#s forme de poudre fine anhydre d'une. gr#nu1o;étr#de préférence inférieure a 100
Plus particulièrement dans le cas. deg procédés d entrainement de la poudre dans un champ électrostatique, il est avantageux d'augmenter la charge de chaque particule en les enrobant de produits organiques (solides) choisis pour leur aptitude à la charge électrostatique.
Lors du brasage ultérieur on peut employer tous les procédés connus de chauffage utilisés couramment dans la technique du brasage. De même, on peut utiliser toutes les formes classiques connues de métaux d'apport.
On obtient alors dans tous les cas un brasage de qualité analogue à celui obtenu avec les procédés de fluxage connus.
Pour le dépôt de flux on réalise un dépôt dont l'épaisseur est comprise entre 0,2 et 1 mm environ.
Comme flux utilisable, on peut employer le borax, l'acide borique et leurs mélanges ou combinalisons chimiques avec les fluorures alcalins et les fluoroborates.
Comme métal d'apport, on peut utiliser des métaux purs ou des alliages dont la base est le cuivre ou l'argent.
Les exemples non limitatifs suivants illustrent l'invention.
EXEMPLE 1
On utilise un flux d'acide borique pur en poudre de granulométrie inférieure à 100 ym. Les pièces à braser sont en acier et le métal d'apport est un alliage de cuivre de composition Cu 58%, Ni 2,5%, Zn 37,9 %, Sn 1%, Si 0,25%, Fe 0,3 %, solde : impuretés.
On utilise un appareil électrostatique pour projection de poudre fabriqué par 1e société "AEROSTYLE", référence 6000.
Cet appareil se compose d'un générateur haute tension, d'un réservoir d'alimentation de poudre et d'un pistolet à air comprimé.
On obtient un dépôt continu satisfaisant de flux avec une tension engendrant un champ électrostatique de 40 KV et en utilisant une pression d'air de 2,5 bars. Le débit de poudre est de l'ordre de 100 g/mn. La distance du pistolet a la pièce-est de 20 cm environ. L'épaisseur moyenne du dépôt est de 0,-5 mm environ.
La pièce a braser est constAtuee par un bras de suspension de véhicule automobile , te brasAge est réalisé soit par chauffage à induction, ou par chalumeau Qxyacétylénique} te métal d'apport est mis en place sous forme de préforme ou de fil déposé à la touche.
On obtient-un brasage de qualité satisfaisante.
EXEMPLE 2
On opère comme dans l'exemple 1, sauf que l'on trempe les zones à braser dans l'eau. On laisse égoutter l'excé- dent d'eau pendant quelques dizaines de secondes, avant de déposer le flux.
On obtient un dépôt de qualité analogue, sauf que l'adhérence est très améliorée. En effet, le dépôt subsiste même après avoir soumis la pièce à des chocs répétés simulant une manipulation par bras de préhension sur une chaîne automatique de brasage.
La qualité de brasage est analogue à celle obtenue dans l'exemple 1.
EXEMPLE 3
On opère comme dans l'exemple 2, sauf que la pièce fluxée est portée à une température de 900C pendant 5 mn. On constate que l'adhérence est encore améliorée.
La qualité du brasage reste analogue a# celle obtenue dans les exemples 1 et 2.

Claims (6)

  1. REVEN D ICAT I. 9N 5
    1, Procédé de fluxage de pièces inétalliques a braser; utilisant un flux solide en poudre, caractérisé en ce que ledit flux est emmené sur les zones a braser sans véhicule liquide en chargeant électriquement les particules de poudre de flux au moyen d'un champ électrique, de telle sorte que lesdites particules chargées se déposent sur les zones a# braser de la pièce préalablement mise a la masse.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1? caractérisé en ce que l'on projette dans un courant gazeux, sur les zones a braser, la poudre électriquement chargée.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on emmène la poudre chargée sur les zones a# braser au moyen d'un champ électrostatique.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on recouvre les zones braser par un film continu d'eau ou de colle avant le dépôt de la poudre.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le cas où lton utilise de l'eau, on évapore cette eau par chauffage après dépôt du flux.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on utilise un flux constitué par de l'acide borique pur.
FR7917157A 1979-07-02 1979-07-02 Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage Granted FR2460175A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917157A FR2460175A1 (fr) 1979-07-02 1979-07-02 Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917157A FR2460175A1 (fr) 1979-07-02 1979-07-02 Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460175A1 true FR2460175A1 (fr) 1981-01-23
FR2460175B1 FR2460175B1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9227400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917157A Granted FR2460175A1 (fr) 1979-07-02 1979-07-02 Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460175A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0049489A1 (fr) * 1980-10-07 1982-04-14 INTERATOM Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé de fabrication d'une garniture interieure d'un catalysateur d'echappement
FR2516418A1 (fr) * 1981-11-19 1983-05-20 Dallet Bernard Procede et dispositif d'application d'une couche uniforme d'un produit heterogene sur un substrat
FR2546785A1 (fr) * 1983-06-02 1984-12-07 Simon Van Keirsbilck Brasage de fonte sur de l'acier
WO1997002918A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-30 T & N Technology Limited Formation d'echangeurs de chaleur
EP0931619A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-28 Delphi Technologies, Inc. Méthode d'application de flux
WO2000052228A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-08 Alcoa Inc. Procede utilise pour deposer un flux ou un flux et un metal sur un substrat metallique pour brasage
US6317913B1 (en) 1999-12-09 2001-11-20 Alcoa Inc. Method of depositing flux or flux and metal onto a metal brazing substrate
CN103521953A (zh) * 2013-10-25 2014-01-22 广州汉源新材料有限公司 一种预成型焊片助焊剂的涂覆工艺
CN113878264A (zh) * 2021-11-10 2022-01-04 湖南盛华源材料科技有限公司 一种用于硬质合金-工具钢刀具的钎剂膏及其制备方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE804509C (de) * 1949-07-30 1951-04-23 Adolf Messer G M B H Flussmittel zum Schweissen und Loeten von Schwermetallen
DE819767C (de) * 1949-05-03 1951-11-05 Lucien Florentin Gautier Verfahren zur Herstellung dichter Verbindungen zwischen Rohren oder Behaelterteilen
US3872361A (en) * 1973-06-04 1975-03-18 Senichi Masuda Electrodynamic apparatus for controlling flow of particulate material

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE819767C (de) * 1949-05-03 1951-11-05 Lucien Florentin Gautier Verfahren zur Herstellung dichter Verbindungen zwischen Rohren oder Behaelterteilen
DE804509C (de) * 1949-07-30 1951-04-23 Adolf Messer G M B H Flussmittel zum Schweissen und Loeten von Schwermetallen
US3872361A (en) * 1973-06-04 1975-03-18 Senichi Masuda Electrodynamic apparatus for controlling flow of particulate material

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0049489A1 (fr) * 1980-10-07 1982-04-14 INTERATOM Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé de fabrication d'une garniture interieure d'un catalysateur d'echappement
FR2516418A1 (fr) * 1981-11-19 1983-05-20 Dallet Bernard Procede et dispositif d'application d'une couche uniforme d'un produit heterogene sur un substrat
FR2546785A1 (fr) * 1983-06-02 1984-12-07 Simon Van Keirsbilck Brasage de fonte sur de l'acier
WO1997002918A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-30 T & N Technology Limited Formation d'echangeurs de chaleur
EP0931619A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-28 Delphi Technologies, Inc. Méthode d'application de flux
WO2000052228A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-08 Alcoa Inc. Procede utilise pour deposer un flux ou un flux et un metal sur un substrat metallique pour brasage
US6344237B1 (en) 1999-03-05 2002-02-05 Alcoa Inc. Method of depositing flux or flux and metal onto a metal brazing substrate
US6317913B1 (en) 1999-12-09 2001-11-20 Alcoa Inc. Method of depositing flux or flux and metal onto a metal brazing substrate
CN103521953A (zh) * 2013-10-25 2014-01-22 广州汉源新材料有限公司 一种预成型焊片助焊剂的涂覆工艺
CN113878264A (zh) * 2021-11-10 2022-01-04 湖南盛华源材料科技有限公司 一种用于硬质合金-工具钢刀具的钎剂膏及其制备方法
CN113878264B (zh) * 2021-11-10 2023-01-31 湖南盛华源材料科技有限公司 一种用于硬质合金-工具钢刀具的钎剂膏及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460175B1 (fr) 1983-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0264643B1 (fr) Procédé pour recouvrir des surfaces avec des matériaux durs
FR2460175A1 (fr) Procede de fluxage pour assemblage de pieces metalliques par brasage
EP1687115A1 (fr) Bande en alliage d'aluminium pour brasage
FR2467044A1 (fr) Procede de soudage d'alliages de fer a de l'aluminium et des alliages d'aluminium ou des metaux refractaires
FR2698882A1 (fr) Procédé pour former un revêtement protecteur sur un substrat.
FR2685227A1 (fr) Amelioration de l'aptitude au travail a chaud par utilisation de revetement depose par projection thermique.
FR2460174A1 (fr) Procede de fluxage permettant l'assemblage de pieces metalliques par brasage
EP1230427A1 (fr) Revetement et procede de traitement anticorrosion de pieces metalliques
JPH10314982A (ja) 溶接用ワイヤ
FR2775913A1 (fr) Procede de depose d'une couche protectrice sur des surfaces d'une piece a traiter
US2670424A (en) Method of electric arc welding of metal or alloy studs and the like to metal or alloy plates and the like
KR100257785B1 (ko) 입자를 보유하는 금속 표면 형성 방법 및 플럭스를 보유하는 금속 소재
CH455974A (fr) Electrode à enrobage basique pour le soudage à l'arc électrique
CN112226723B (zh) 一种大气氛围下含铝合金涂层的制备方法
US10974349B2 (en) Method for gas metal arc welding (GMAW) of nitrided steel components using cored welding wire
IL95943A (en) Method for coating a coating of metal and a mixture of cerium on the surface of an active-chip component of a combustion bullet chip
FR2656876A1 (fr) Composition de metal d'apport et methode pour son utilisation.
FR2854827A1 (fr) Procede d'assemblage de deux toles revetues d'une couche protectrice
WO2018104298A1 (fr) Procédé et système pour la fabrication d'un produit en acier ayant un revêtement à paillettes, et produit en acier ayant un revêtement à paillettes
BE557248A (fr)
US20230089614A1 (en) Welding electrode with functional coatings
EP0189053A1 (fr) Procédé pour appliquer de la soudure
EP1201345B1 (fr) Procédé de soudo-brasage TIG de toles galvanisées
CH285860A (fr) Procédé pour la soudure d'une pièce en un métal très oxydable.
EP0006056A1 (fr) Procédé de préparation, par métallurgie des poudres, de pièces en molybdène ou en alliage de molybdène

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse