FR2460112A1 - Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification - Google Patents

Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification Download PDF

Info

Publication number
FR2460112A1
FR2460112A1 FR7917412A FR7917412A FR2460112A1 FR 2460112 A1 FR2460112 A1 FR 2460112A1 FR 7917412 A FR7917412 A FR 7917412A FR 7917412 A FR7917412 A FR 7917412A FR 2460112 A1 FR2460112 A1 FR 2460112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributor
barrel
swing
conveyor
rounder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7917412A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7917412A priority Critical patent/FR2460112A1/fr
Publication of FR2460112A1 publication Critical patent/FR2460112A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/56Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from inclined or vertical conveyor sections
    • B65G47/58Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from inclined or vertical conveyor sections for materials in bulk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/08Depositing, arranging and conveying apparatus for handling pieces, e.g. sheets of dough

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISTRIBUTEUR-REPARTITEUR ROTATIF POUR LE TRANSFERT DE PATONS DEPUIS LA BOULEUSE JUSQU'AUX BALANCELLES QUI LES ENTRAINENT DANS L'ARMOIRE DE DETENTE D'UNE CHAINE DE PANIFICATION. CE DISTRIBUTEUR-REPARTITEUR EST CONSTITUE PAR UN BARILLET EQUIPE D'UN FLASQUE CIRCULAIRE PERCE DE QUATRE ORIFICES A 90 LES UNS DES AUTRES DESQUELS PARTENT QUATRE CONDUITS TUBULAIRES OBLIQUES QUI DIRIGENT ET ALIGNENT SUCCESSIVEMENT, PAR GRAVITATION, APRES CHAQUE QUART DE TOUR DU BARILLET, LES PATONS DANS UNE BALANCELLE. LA ROTATION DU BARILLET EST ASSUREE PAR UN MOTO-REDUCTEUR LE SURMONTANT ET LES ARRETS INSTANTANES DUDIT BARILLET SONT PROVOQUES PAR DES CAMES POUR PERMETTRE AUX PATONS DE CHUTER DANS LES TUBES. UNE AUTRE CAME PROVOQUE L'AVANCE D'UN PAS DE LA BALANCELLE POUR LUI PERMETTRE DE RECEVOIR LE QUATRIEME PATON, APRES QUOI UNE AUTRE BALANCELLE SE PRESENTE POUR RECEVOIR QUATRE AUTRES PATONS.

Description

La présente invention a pour obJet un distributeur-répartiteur rotatif destiné, dans une chaine de panification, au tram fert des pitons depuis la bouleuse Jusqu'aux balancelles les conduisant dans l'armoire de détente.
Actuellement on utilise de plus en plus fréquemment des appareils permettant la fabrication industrielle du pain. La mise en place d'une pétrie comprend différentes opérations qui se succèdent dans un ordre rigoureux et dans des laps de temps strictement déterminés. C'est ainsi par exemple, qu'après un pétrissage de vingt minutes succède un temps de repos dans le pétrin dit "piquage en cuve" de cinq minutes. La pâte est alors introduite dans une peseuse-diviseuse qui a pour mission, comme son nom l'indique,de diviser ladite pate en pâtons qu'elle éJec- te sur le double tapis en V d'une bouleuse qui les conduit au moyen de balancelles dans une armoire de détente. Ces opérations pesage, division et distribution représentent vingt minutes.Les boules produites par la bouleuse reposent dans l'armoire de détente pendant encore vingt minutes puis basculent une par une dans une façonneuse ou allongeuse qui donne aux boules la forme allongée des pains qui sont stockés au repos pendant trois heures pour fermentation, ce qui correspond au "pointage sur couche ou "lève" après quoi ils sont dirigés sur le four pour la cuisson.
Les temps donnés peuvent varier en fonction de la nature de la pute, notamment pour les pates sans levain chimique le temps de pointage sur couche est beaucoup plus long. Mais on constate que de toute manière ces programmes sont, dans chaque cas, bien précis et doivent être observés car la pâte est une matière vivante sans cesse en évolution. Aussi pour faciliter la tâche des boulangers et pour augmenter la production on utilise les différents appareils cités au cours de cette relation. Le point névralgique se situe actuellement entre la bouleuse et l'armoire de détente.En effet on dispose, devant la peseuse diviseuse,de deux tapis sur lesquels tombent les pâ- tons issus de la peseuse-diviseuse; chaque fois qu'un pâton-tomv be les tapis avancent d'un pas, cette avance étant déclenchée par une cellule photo-électrique.
Les deux tapis roulent dans le même sens; lorsqu'ils sont pleins, un système de verins les fait écarter et les pâtons tombent dans une balancelle qui avance aussitôt pour laisser la place à une autre et ainsi de suite. Cet ensemble est d'une complexité électronique assez grande pour le rendre cnéreux et difficile à entretenir et à amortir ailleurs que dans de grandes entreprises.
Pour palier ces inconvénients on a imaginé un distributeurrépartiteur rotatif, simple, économique et fiable qui permet de passer trois cents pitons en vingt minutes ce qui correspond à un rapport optimum.
Selon une première caractéristique de l'invention le distributeur-répartiteur rotatif, situé à la sortie de la bouleuse, avant l'armoire de détente, est constitué par un barillet muni de plusieurs conduits tubulaires orientés et obliques de manière à diriger et à aligner successivement, par gravitation, les pa- tons dans les balancelles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les conduits sont constitués par quatre tubes, dont le diamètre est légèrement supérieur à la grosseur d'un patron, et qui sont rendus solidaires d'un flasque circulaire du barillet, percé de quatre orifices à 900 les uns des autres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mouvement de rotation du barillet est assuré par un moto-réducteur le surmontant.
Selon une autre caractéristique de l'invention les arrêts précis et instantanés du barillet au moment où chaque piton se présente devant l'orifice d-es conduits tubulaires sont commandés par des cames en rapport avoc un palpeur situé à mi-chemin sur les tapis de la bouleuse. De méme l'avance de la balancelle est commandée par une came.
Selon une autre caractéristique de l'invention le barillet est supporté par un châssis auquel il est suspendu par son centre et sa périphérie repose sur trois galets qui lui confèrent une bonne stabilité en se déplaçant sur un chemin de roulement solidaire d'une ceinture fixée audit chtvsis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le barillet effectue sa rotation en quatre séquences chaque arrêt du baril correspond à la présentation d'un orifice donc d'un conduit en face d'un pâton qui sort de la bouleuse; avant le quatrième arrêt, la balancelle réceptrice avance d'un pas pour recevoir le quatrième pâton à l'emplacement voulu après quoi elle cède sa place à la balancelle suivante.
Les dessins annexés qui montrent un exemple non limitatif de réalisation de l'invention permettront, en s'y référant, de bien comprendre la description qui va suivre
- La figure 1 est une vue schématique en élévation de l'im- plantation du distributeur-répartiteur dans une channe de panification
- la figure 2 est une vue par dessous du barillet montrant les orifices par lesquels les pâtons arrivent des conduits tubulaires dans les balancelles
- la figure 3 est une vue par dessus du flasque circulaire du barillet d'où partent, de quatre orifices, les quatre conduits tubulaires
- les figures 4 à 7 montrent chacune, en élévation, la position des tubes dans les quatre phases de rotation du barillet.
Sur la figure 1 on voit que le distributeur-répartiteur rotatif objet de l'invention est placé à la sortie de la bouleuse I pour diriger et aligner par gravitation, un à un les petons 2 dans des balancelles 12,au fur et à mesure de leur éjection par les tapis de la bouleuse 1. Ils sont ensuite acheminés dans une armoire de détente 13 d'où ils sont évacués par le tapis 14 vers une façonneuse non représentée.
La figure 1 permet également de voir que le distributeur-répartiteur est très simple. il comprend dans un caisson 3,sans fond ,un barillet constitué par un flasque circulaire 4 auquel sont solidarisés quatre conduits tubulaires 5-6-7 et 8 dont le diamètre est par exemple de l'ordre de 140m/m c'est à dire lègèrement supérieur aux dimensions d'un patron. Ces tubes débouchent dans le flasque circulaire 4 par des orifices 9 percés à 900 les uns des autres.
Le flasque 4 est traversé en son centre par un arbre 10 duquel il est solidaire et qui est relié à un moto-réducteur Il qui le surmonte.
L'ensemble du barillet (flasque,tubes) et tous les éléments métalliques du dispositif ont subi un traitement époxyde de me - nière à éviter toute adhérence de la pote.
En se reportant aux figures 4 à 7 on remarque que les conduits tubulaires 5 à 8, dont les extrémités supérieures sont soudées aux orifices 9 du flasque 4,sont dirigés obliquement et orientés de telle sorte que le mouvement de rotatiçn du barillet combiné avec un mouvement linéaire d'avance de la balancelle 12 se traduit par un dépit en ligne des pâtons dans ladite balancelle.
Le moto-réducteur Il est muni d'un frein puissant qui provoque l'arrêt instantané de la rotation du barillet au moment où chaque ouverture 9 se présente au droit de la sortie du pé- ton éjecté par la bouleuse 1.
Ce sont des cames équipant une couronne qui provoquent respectivement l'arrêt du barillet et le pilotage des balancelles.
Cette couronne est située entre le moto-réducteur et la surface supérieure du flasque 4, elle est axée sur l'arbre 10 du barillet et solidaire dudit arbre. C'est un palpeur 15 situé à michemin sur les tapis de la bouleuse 1 qui agit sur des fiches ou interrupteurs pour qu'à l'arrivée d'un paton les cames stoppent le moto-réducteur à l'endroit précis où un orifice 9 se trouve prêt à recevoir le pâton éjecté par la bouleuse.
Les cames provoquant l'arrêt du barillet tous les quarts de tour sont au nombre de quatre et situées à la périphérie supérieure de la couronne tandis que la came déterminant l'avance ment d'un pas de la balancelle pour la réception du quatrième paton puis l'avancement de la balancelle suivante est située à la périphérie inférieure de ladite couronne.
Sur les figures 4 à 7 on voit également que la balancelle 12 comporte quatre emplacement A-B-C-D- pour quatre pétons.
Ellepeut être à gouttière ou à poches c'est à dire comporter des cloisonnements formant ainsi quatre alvéoles. Elle fait partie de la série de balancelles montrées sur la figure 1 qui circulent et s'immobilisent suivant des cadences précises dans l'armoire de détente 13 d'où elles évacuent leurs pétons sur un tapis 14 en direction de la façonneuse, comme il a été expliqué pour le circuit traditionnel.
Le piton qui sort de la peseuse-diviseuse est entrainé et roulé entre les deux tapis en V de la bouleuse 1 qui roulent en sens inverse et ont des vitesses différentes. Celui qui se dirige vers le distributeur-répartiteur rotatif a une vitesse supérieure à l'autre si bien qu'il parvient à faire avancer le patron qui passe devant le palpeur 15 et se trouve au droit du distributeur-répartiteur qui lui présente l'orifice 9 d'un des conduits obliques à chaque quart de tour du barillet. Chaque fois qu'un orifice 9 se trouve en face de l'axe d'éjection d'un pétun ce dernier tombe dans le conduit correspondant et aboutit dans un emplacement déterminé de la balancelle. C'est ainsi que le conduit tubulaire 5 dirige son peton vers l'emplacement A dans la balancelle, le conduit 6 vers la place B, le conduit 7 vers la place C et le conduit 8 vers la place D mais, pour ce dernier, seulement après que la balancelle se soit déplacée d'un pas en avant, pendant le dernier quart de rotation du barillet.

Claims (7)

R E V E N D i C A T i O N S
1- Distributeur-répartiteur rotatif pour le transfert de pâtons depuis la bouleuse jusqu'aux balancelles qui les entrat- nent dans l'armoire de détente d'une chaîne de panification,
caractérisé par le fait qu'il est constitué par un barillet muni de plusieurs conduits tubulaires orientés de manière à diriger
et à aligner successivement, par gravitation, les patons dans une balancelle.
2- Distributeur-répartiteur suivant la revendication 1,
caractérisé par le fait que les conduits sont constitués par quatre tubes (5) (6) (7) (8) rendus solidaires d'un flasque circulaire (4) percé de quatre orifices (9) disposés à 900 les uns des autres, d'où partent lesdits conduits.
3- Distributeur-répartiteur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait.qu'après chaque quart de tour du barillet l'orifice (9) de chaque conduit se présente au droit de l'axe d'arrivée d'un piton qui sort de la bouleuse (1) et que chaque conduit (5) (6) (7) ou (8) est orienté obliquement de manière à laisser choir, du tube (5) un peton dans l'emplacement
(A) de la balancelle (12) puis du tube (6) un second piton dans l'emplacement (B) de la balancelle, puis du tube (7) un troisième pâton dans l'emplacement (C) de la balancelle, tandis qu'après avancement d'un pas de la balancelle, un quatrième paton tombe du tube (8) dans l'emplacement (D) de la balancelle.
4- Distributeur-répartiteur suivant la revendication 1, ca ractérisé par le fait que la rotation du barillet est entraînée par un moto-réducteur (11) le surmontant, fixé à l'arbre (10) du barillet et muni d'un moteur frein puissant pour des arrêts instantanés.
5- Distributeur-répartiteur suivant les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que les arrêts précis et instantanés du barillet ainsi que l'avance d'un pas de la balancelle (12) avant le dernier quart de tour du barillet sont commandés par les impulsions transmises par fiches et relais depuis un palpeur
(15) placé à mi-chemin sur les tapis de la bouleuse (1) au motoréducteur (11) qui agit sur des cames de pilotage montées sur une
couronne entrarnée par l'arbre (10) du barillet dont elle est
solidaire.
6- Distributeur-répartiteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de suspension et de guida du barillet sont respectivement un châssis support (3) un chemin de roulement solidaire du châssis support et trois galets supportant le barillet sur ledit chemin de roulement.
7- Distributeur-répartiteur suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le châssis supportant le barillet est ou non solidaire de l'armoire de détente (13).
FR7917412A 1979-06-29 1979-06-29 Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification Pending FR2460112A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917412A FR2460112A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917412A FR2460112A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460112A1 true FR2460112A1 (fr) 1981-01-23

Family

ID=9227525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917412A Pending FR2460112A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460112A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619092A1 (fr) * 1987-08-07 1989-02-10 Pomagalski Sa Distributeur rotatif de chargement de bennes d'un transporteur a cable aerien

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1890740A (en) * 1932-04-22 1932-12-13 Union Machinery Company Loading apparatus for proofers
FR2159761A7 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Lambert & Cie Dispositif pour repartir des boules de pate a pain sur un appareil permettant le repos de cette derniere

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1890740A (en) * 1932-04-22 1932-12-13 Union Machinery Company Loading apparatus for proofers
FR2159761A7 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Lambert & Cie Dispositif pour repartir des boules de pate a pain sur un appareil permettant le repos de cette derniere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619092A1 (fr) * 1987-08-07 1989-02-10 Pomagalski Sa Distributeur rotatif de chargement de bennes d'un transporteur a cable aerien

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2542090B1 (fr) Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et procede de cuisson de tels produits
FR2627667A1 (fr) Appareil de triage de bonbons
EP0423048A1 (fr) Four de boulangerie à cuisson continue
CA2207829A1 (fr) Dispositif pour la formation de lots de produits et la separation desdits lots entre eux et reciproquement en vue de leur conditionnement
FR2515001A1 (fr) Procede et installation de fabrication automatisee de pain francais
US2750899A (en) Combination dough handling, proofing, moulding, and panning machine
FR2460112A1 (fr) Distributeur-repartiteur rotatif de patons pour chaine de panification
FR2637711A1 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procede de gestion et de distribution des produits
EP3482634A1 (fr) Machine de preparation de crepes ou similaire
FR2937502A1 (fr) Dispositif de conservation, de cuisson et de distribution automatique de produits a base de pate, notamment de pains
FR3076755A1 (fr) Installation de decoupe de produits alimentaires equipee de moyens de remplissage de goulotte
FR3069415A1 (fr) Calibreuse de chairs de mollusques
US2226236A (en) Weighing system
FR2636209A1 (fr) Dispositif pour la preparation, la cuisson et la delivrance instantanee et automatique de produits alimentaires
US5062544A (en) Automatic dispenser for bakery products and the like
EP2283722A1 (fr) Installation agroalimentaire notamment dans la fabrication du fromage
FR2598638A1 (fr) Perfectionnement aux machines pour calibrer et emballer automatiquement des fruits ou des legumes ronds
US3292560A (en) Dough proofer
FR2472343A1 (fr) Dispositif pour repartir des boules de pate a pain sur un appareil permettant le repos de cette derniere
USRE21425E (en) Dough twisting machine
US2673672A (en) Dough panner
FR2484085A1 (fr) Machine doseuse a piston pour masse pateuse
FR2478949A1 (fr) Appareil automatique de derniere cuisson pour baguettes
US1229946A (en) Tortilla-making machine.
GB736249A (en) Biscuit-sandwich making machine