FR2460104A1 - Dispositif permettant de commander une traite - Google Patents

Dispositif permettant de commander une traite Download PDF

Info

Publication number
FR2460104A1
FR2460104A1 FR7916697A FR7916697A FR2460104A1 FR 2460104 A1 FR2460104 A1 FR 2460104A1 FR 7916697 A FR7916697 A FR 7916697A FR 7916697 A FR7916697 A FR 7916697A FR 2460104 A1 FR2460104 A1 FR 2460104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
float
milk
orifice
pneumatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7916697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460104B1 (fr
Inventor
Bernard Ivanovich Galvan
Olgerts Yanovich Stengrevitss
Valentin Alexeevich Drigo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOL SP KON
Original Assignee
GOL SP KON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOL SP KON filed Critical GOL SP KON
Priority to FR7916697A priority Critical patent/FR2460104A1/fr
Publication of FR2460104A1 publication Critical patent/FR2460104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460104B1 publication Critical patent/FR2460104B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/017Automatic attaching or detaching of clusters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE DES ELEMENTS DE TRAVAIL 29, 38 DESTINES A COMMANDER UN APPAREIL A TRAIRE 47, UN INDICATEUR 1 DU DEBIT DE LAIT FORME D'UNE CHAMBRE 3 A FLOTTEUR 5 AYANT A SA BASE UN ORIFICE D'EVACUATION CALIBRE 4 ET DES MOYENS RELIANT LES ELEMENTS DE TRAVAIL A UNE SOURCE DE VIDE OU A L'AIR ATMOSPHERIQUE ET COOPERANT AVEC L'INDICATEUR 1. LA BASE DU FLOTTEUR PORTE UNE AIGUILLE 6 A SECTION VARIABLE ENGAGEE DANS L'ORIFICE 4. LESDITS MOYENS SONT CONSTITUES PAR UN DISTRIBUTEUR PNEUMATIQUE A TIROIR 8 DISPOSE A LA PARTIE SUPERIEURE DU CORPS 2 DE L'INDICATEUR 1 ET DONT LE TIROIR 10 PEUT COOPERER AVEC LE FLOTTEUR 5. L'INVENTION S'APPLIQUE AVANTAGEUSEMENT DANS LES INSTALLATIONS A TRAIRE AUTOMATISEES.

Description

La présente invention concerne les installations à traire et, notamment, les dispositifs permettant de commander une traite.
L'invention est avantageusement applicable dans des installations à traire automatisées.
D'une façon générale, l'évolution des installations à traire modernes a tendance à recourir à ltemploi de divers moyens et systèmes permettant d'automatiser les opérations de traite. Les moyens d'automatisation contribuent à l'accroissement de la productivité du travail du personnel et du rendement de l'ensemble d'une installation à traire. Les moyens d'automatisation sont appelés à assurer une réduction maximale de la quantité du travail manuel au cours d'une traite. Dans la mesure du possible, ces moyens doivent être simples de conception et faciles à exploiter, ainsi qu'assurer un procédé technologique fiable.
Actuellement, on fait usage d'un grand nombre de dispositifs permettant d'automatiser certaines phases de la traite. La plupart de ces dispositifs se basent sur l'emploi de divers éléments électromécaniques et circuits électriques.
On connaît par exemple un dispositif appliqué dans les trayeuses, décrit dans le brevet de la RDA nO 4169.4, qui permet d' indiquer le débit de lait et la fin de la traite. Ce dispositif comporte un corps muni d'une tubulure d'admission et d'une tubulure d'évacuation. A l'intérieur du corps est prévue une cavité emmagasineuse de lait dotée à sa partie inférieure d'un orifice calibré d'évacuation. Dans cette cavité est disposé un flotteur sur lequel est fixé un aimant. Un interrupteur électrique, actionné par l'aimant, est disposé à l'extérieur du corps au-dessous de la cavité emmagasineuse. L'interrupteur se relie à un avertisseur.
Lors de la traite, le lait parvient à la cavité emmagasineuse en s'y établissant à un niveau qui est fonction du débit de lait. Lorsque le lait circule à plein débit, surtout au début de la traite, la cavité se remplit entièrement de lait et celui-ci s'é- coule tant par l'orifice calibré que par-dessus le bord de la cavité. Lorsque le niveau de lait excède une valeur déterminée, le flotteur remonte, et l'aimant fixé sur ce dernier actionne l'interrupteur électrique de façon à l'ouvrir. La traite se terminant, le débit de lait diminue en provoquant l'abaissement du niveau de lait dans la cavité récitée. Par suite, le flotteur redescend et l'aimant actionne liinterrupteur en le rétablissant dans sa posi tion initiale. L'interrupteur actionne un avertisseur optique ou acoustique qui permet de signaler l'arrêt de la traite.
Quoique signalant les phases diverses de la traite, ce dispositif ne permet pas de diminuer la quantité de travail manuel des opérateurs desservant une installation à traire.
On connatt également les dispositifs permettant de diminuer la quantité de travail manuel par automatisation de l'opération d'enlavement des appareils à traire lors de l'arrêt de la traite. Ces dispositifs comportent des indicateurs du débit de lait assurant, par l'intermédiaire d'ensembles électromagnétiques, la commande d' organes ou éléments de travail qui permettent de retirer automatiquement l'appareil à traire lorsque le lait cesse de circuler.
On connatt notamment un dispositif destiné à commander la traite qui permet de retirer automatiquement un appareil à traire (voir le brevet français nO 2 069 169),ce dispositif étant le plus proche du dispositif objet de l'invention. Ce dispositif comporte des éléments de travail permettant de débrancher et de retirer un groupe de gobelets trayeurs du pis, un indicateur de débit de lait et des moyens reliant les éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique et agencés de manière à coopérer avec l'indicateur de débit de lait. L'indicateur de débit de lait comporte un corps fermé muni d'une tubulure d'admission et d'une tubulure d'évacuation. Le corps renferme une chambre à flotteur dans laquelle est disposé un flotteur sur lequel est fixé un aimant.La paroi de la chambre est dotée d'orifices d'évacuation pratiqués à des hauteurs variées et dont l'un se situe à la partie inférieure de la chambre. Ces orifices relient la chambre à flotteur à la tubulure d'évacuation. La face extérieure du corps contient , à sa partie inférieure, un contact à commande magnétique relié électriquement aux moyens faisant communiquer les éléments de travail avec la source de vide ou l'air atmosphérique. Les moyens en question sont constitués par une valve électromagnétique reliant à la source de vide ou Q l'air atmosphérique la cavité d'un vérin pneumatique destiné à retirer l'appareil à traire.La même valve électromagnétique, par l'intermédiaire d'un piston supplémentaire muni d'une tige disposée à la partie supérieure du vérin pneumatique, permet de relier la source de vide ou l'air atmosphérique à une membrane agencée pour étrangler le conduit de lait raccordant la tubulure d'évacuation de l'indicateur du débit de lait au conduit principal de lait.
Lorsque le lait parvient à l'indicateur à plein débit, le flotteur remonte et coupe le circuit électrique de la valve électromagnétique. En conséquence, la valve électromagnétique fait communiquer avec l'air atmosphérique la cavité du vérin pneumatique appelé à retirer du pis l'appareil à traire. Par contre, lorsque le débit de lait admis dans l'indicateur diminue, le flotteur redescend et son aimant, en actionnant le contact à commande magnétique, ferme le circuit électrique de la valve électromagnétique. De ce fait, la valve électromagnétique relie la cavité du vérin pneumatique à la source de vide.La dépression de la cavité du vérin pneumatique, d'une part, fait monter le piston de ce dernier et, d'autre part, permet de retirer l'appareil à traire du pis. Encon- tinuant à se déplacer, le piston agit sur la tige du piston supplémentaire en permettant de raccorder la membrane d'étranglement du conduit de lait à la source de vide.
Le dispositif décrit permet de retirer automatiquement du pis l'appareil à traire. Cependant, ce dispositif ne présente pas une haute fiabilité de fonctionnement du fait de la présence d'orifices d'évacuation de faible section qui s'obstruent assez rapidement à la suite des dépits sur leurs bords de graisses et de sels contenus dans le lait. D'autre part, le nettoyage des orifices d'évacuation nécessite une quantité supplémentaire de travail manuel.
I1 convient de noter en outre que la présence d'éléments électromécaniques et de circuits électriques constituant les moyens destinés à faire communiquer les éléments de travail avec la source de vide ou l'air atmosphérique, complique la construction du dispositif.
La présente invention stest posée le problème de créer un dispositif permettant de commander la traite, dans lequel l'indicateur de débit de lait et les moyens destinés à relier les éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique seraient tels qu'ils permettent tant de remédier à ltobstruction de l'orifice l'évacuation de la chambre à flotteur que d'exclure l'em- ploi d'éléments électromzcaniques et de circuits électriques.
A cet effet, dans un dispositif permettant de commander une traite, comprenant : des éléments de travail destinés à commander un appareil à traire ; un indicateur de débit de lait comportant un corps fermé contenant une chambre à flotteur à la partie inférieure de laquelle est ménagé un orifice d'évacuation, et un flotteur disposé à l'intérieur de ladite chambre ; et des moyens permettant de relier les éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique et agencé de manière a' pouvoir coopérer avec ledit indicateur, conformément à l'invention, l'orifice dlévacua- tion est calibré et sur la partie inférieure du flotteur est fixée une aiguille dont l'extrémité présente une aire de section suivant sa longueur et s'engage dans l'orifice d'évacuation, tandis que les moyens permettant de relier les éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique sont réalisés sous la forme dtun distributeur pneumatique à tiroir disposé sur la partie supérieure du corps de l'indicateur de débit de lait, le tiroir de ce distributeur pneumatique étant agencé de manière à pouvoir coopérer avec le flotteur de l'indicateur.
Cette conception constructive permet d'éliminer les graisses et sels déposés sur les bords de l'orifice d'évacuation et d' exclure l'emploi d'ensembles électromécaniques et de circuits électriques. Ceci rend le dispositif plus robuste et simple.
I1 est avantageux que le distributeur pneumatique à tiroir soit formé d'un cylindre creux muni de chambres annulaires dont l'une communique avec la source de vide et l'autre avec l'air atmosphérique, et d'un tiroir réalisé sous la forme d'une barre dotée à sa partie supérieure de canaux longitudinaux destinés à relier les chambres annulaires du cylindre aux éléments de travail.
En variante, il est avantageux que le distributeur pneumatique à tiroir soit constitué d'un cylindre creux muni d'un groupe d'orifices pratiqués dans sa paroi à des hauteurs variées, 1 'ori- fice inférieur reliant la cavité du cylindre à l'air atmosphérique, l'orifice supérieur à la source de vide et les autres aux éléments de travail, et d'un tiroir réalisé sous la forme d'une barre munie d'encoches annulaires permettant de relier entre eux les orifices du cylindre.
Ces distributeurs pneumatiques à tiroir assurent, de par leur conception, une haute fiabilité de fonctionnement et une séquence précise de fonctionnement des éléments de travail.
I1 est avantageux que le distributeur pneumatique à tiroir soit formé d'une plaque fixe disposée verticalement et munie de canaux débouchants communiquant avec les éléments de travail, et d'un tiroir plat dont l'une des faces s'applique contre cette plaque et comporte un évidement communiquant avec la source de vide, ce tiroir étant articulé par l'une de ses extrémités à la plaque en question et, par l'autre extrémité, à une tige fixée sur le flotteur de l'indicateur de débit de lait.
Un tel distributeur pneumatique à tiroir est de par sa conception un appareil simple et robuste.
I1 est avantageux que l'aiguille soit creuse et possède des extrémités ouvertes, l'extrémité supérieure communiquant avec un tuyau traversant le corps du flotteur.
Une telle conception permet de simplifier la construction du corps de l'indicateur de débit de lait, car dans ce cas l'emploi d'une tubulure destinée à évacuer l'excès de lait de l'intérieur du corps devient inutile.
I1 est également avantageux que le dispositif soit doté d'une butée auto-escamotable prévue pour immobiliser le tiroir du distributeur pneumatique en position supérieure et agencée de ma niere à coopérer avec un organe de retenue assujetti sur ledit tiroir.
Cette butée auto-escamotable permet de relier les éléments de travail à l'air atmosphérique lors de la phase initiale de la traite, lorsque la chambre à flotteur de l'indicateur du débit de lait est encore vide, ce qui facilite le travail du personnel.
L'invention va être décrite en détail à titre d'exemple non limitatif sur des modes particuliers de réalisation en se référant aux dessins annexés, où :
- la Fig. 1 est une représentation schématique d'un dispositif selon l'invention, permettant de commander la traite, raccordé à un appareil à traire,
- la Fig. 2 représente schématiquement l'indicateur de débit de lait à la phase initiale de la traite avec un distributeur pneumatique à tiroir réalisé selon l'un des modes de réalisation, le tiroir étant immobilisé en position supérieure
- la Fig. 3 est une représentation de l'indicateur de débit de lait avec le même distributeur pneumatique à tiroir pendant la circulation du lait à plein débit, le flotteur de l'indicateur se trouvant en position supérieure 3
- la Fig. 4 représente l'indicateur de débit de lait avec le même distributeur pneumatique à tiroir au moment de la diminution du débit de lait, le flotteur de l'indicateur se trouvant en position intermédiaire ;
- la Fig. S représente l'indicateur de débit de lait avec le même distributeur pneumatique à tiroir au moment où le lait cesse de s'écouler, le flotteur de l'indicateur occupant la position inférieure
- la Fig. 6 représente l'indicateur de débit de lait dans lequel est utilisé un distributeur pneumatique à tiroir selon un autre mode de réalisation ;
- la Fig. 7 représente l'indicateur de débit de lait utilisant encore un autre mode de réalisation de distributeur pneumatique à tiroir ;
- la Fig. 8 représente l'indicateur du débit de lait dans lequel est utilisé un autre mode de réalisation de l'aiguille et du flotteur.
Le dispositif permettant de commander une traite comporte un indicateur 1 de débit de lait (Fig. 1) constitué par un corps fermé 2 muni d'une chambre à flotteur 3 dans la partie inférieure de laquelle est réalisé un orifice calibré d'évacuation 4. A l'intérieur de la chambre à flotteur 3 est disposé un flotteur 5 doté dans sa partie inférieure d'une aiguille 6. Liextrémité 7 de l'aiguille 6 présente une aire de section variable suivant sa longueur, qui est plus petite à sa partie inférieure et plus grande à sa partie supérieure. L'extrémité 7 de l'aiguille 6 s'engage dans l'ori- fice calibré d'évacuation 4. Dans la partie supérieure du corps 2 de l'indicateur 1 de débit de lait est disposé un distributeur pneumatique à tiroir 8 formé d'un cylindre creux 9 et d'un tiroir 10 réalisé sous la forme d'une barre. Le distributeur pneumatique à tiroir 8 constitue le moyen permettant de relier des éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique. Le cylindre creux 9 (Fig.2) comporte une chambre annulaire 11 reliée par l'intermédiaire d'un conduit 12 (Fig.l) à un conduit de vide principal 13, branché sur la source de vide (non représentée). Le cylindre creux 9 (Fig.2) comporte en outre une chambre annulaire 14 communiquant à l'aide d'un orifice 15 avec l'air atmosphérique. Dans la partie supérieure du tiroir 10 est réalisé un canal 16 muni, dans la partie inferieure de sa paroi, d'un orifice 17. La partie supérieure du canal 16 se termine par un raccord 13 relié par un conduit souple 19 (Fig.l) à un élément de travail réalisé sous la forme d'une valve pneumatique 20.La valve pneumatique 20 se compose d'un corps 21 à l'intérieur duquel est disposée une membrane 22 divisant le volume intérieur du corps 21 en une chambre de force 23 et une chambre de commande 24. Le conduit souple 19 est relié à la chambre de force 23. Sur la membrane 22 est fixee une soupape 25 destinée â fermer une tubulure 26 communiquant avec le conduit de vide principal 13.La chambre de commande 24 communique d'une part avec l'air atmosphérique par l'intermédiaire d'un orifice 27 de petite section et d'autre part, par un conduit 28, avec deux éléments de travail dont l'un est réalisé sous la forme d'un vérin pneumatique 29 dont la tige 30 est reliée à une commande 31, l'autre étant réalisé sous la forme d'un élément pneumatique de force 32 intercalé dans un conduit souple de lait 33. Dans la partie supérieure du tiroir 10 (Fig.2) est creusé également un canal 34 dans la partie inférieure de la paroi duquel est prévu un orifice 35. La partie supérieure du canal 34 aboutit à un raccord 36 raccordé au moyen d'un conduit souple 37 (Fig.l) à un élément de travail réalisé sous la forme d'un vérin pneumatique 38 disposé sur la commande 31 de la traite.Sur la partie supérieure du corps 2 (Fig.2) de l'indicateur 1 de débit de lait s'articule une butée auto-escamotable 39 coopérant avec un organe de retenue 40 assujetti sur le tiroir 10. Le corps 2 de l'indicateur 1 de débit de lait est pourvu de raccords 41, 42 et 43. Le raccord 41 est situé audessous de l'orifice calibré 4 et communique à l'aide d'un conduit 44 (Fig.l) avec un conduit de lait principal 45. Le raccord 42 est monté à la partie supérieure du corps 2 et communique au moyen d'un conduit 46 avec le conduit principal de lait 45. Le raccord 43 est monté également à la partie supérieure du corps 2 et est relié par le conduit souple 33 à l'appareil à traire 47 monté sur la commande 31.
La figure 2 représente l'indicateur 1 de débit de lait muni d'un distributeur pneumatique à tiroir 8 au début de la traite, le flotteur 5 étant situé en position inférieure tandis que l'extrémité 7 de l'aiguille 6 s'engage par sa partie large dans l'orifice calibré 4. Le tiroir 10 est immobilisé en position supérieure au moyen de la butée auto-escamotable 39 coopérant avec 1' organe de retenue 40. Le tiroir 10 étant en cette position, ses canaux 16 et 34 communiquent avec l'air atmosphérique par les orifices 17 et 35 respectivement.
La figure 3 représente l'indicateur 1 de débit de lait avec le même distributeur pneumatique à tiroir 8 au moment du plein débit de lait. Dans ce cas, le flotteur 5 se trouve en position supérieure et coopère avec le tiroir 10. Lorsque le tiroir 10 occupe cette position, ses canaux 16 et 34 sont reliés à l'air atmosphérique, tandis que la butée auto-escamotable 39 se désengage d'avec l'organe 40. L'extrémité 7 de l'aiguille 6 s'engage par sa partie mince dans l'orifice calibré 4.
Sur la figure 4 est représenté l'indicateur 1 de débit de lait avec le même distributeur pneumatique à tiroir 8 au moment de la diminution du débit de lait. Dans ce cas, le flotteur 5 se trouve en position médiane et coopère avec le tiroir 10. Dans cette position, le canal 16 est relié à l'air atmosphérique, tandis que le canal 34 est relié à la chambre annulaire 11. L'extrémité 7 de l'aiguille 6 est engagée par sa partie large, dans l'orifice calibré 4
Sur la figure 5 est représenté l'indicateur 1 de débit de lait avec le même distributeur pneumatique à tiroir 8 au moment où le lait cesse de s'écouler. Dans ce cas, le flotteur 5 vient en position inférieure et coopère avec le tiroir 10. Dans cette position, le canal 16 du tiroir 10 est relié à la chambre 11, tandis que le canal 34 communique avec la chambre annulaire 14.L'extrémité 7 de l'aiguille 6 s'engage par sa partie large dans l'orifice calibré 4.
Sur la figure 6 est montré l'indicateur 1 de débit de lait avec un distributeur pneumatique à tiroir 8 réalisé suivant un autre mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation du distributeur pneumatique à tiroir 8, ce dernier comporte un cylindre creux 9 dans la paroi duquel sont pratiqués respectivement : un orifice 48 reliant le volume intérieur du cylindre creux 9 à l'air atmosphérique, un orifice 49 muni d'un raccord 50 destiné à la connexion du conduit souple 19, un orifice 51 doté d'un raccord 52 destiné à la connexion du conduit souple 37, et un orifice 53 doté d'un rac cord 54 destiné à la connexion du conduit 12. Le tiroir 10 est pourvu d'encoches annulaires 55 et 56 prévues pour relier entre eux les orifices 48 et 49, 51 et 53.
La figure 7 représente l'indicateur 1 de débit de lait avec encore un autre mode de réalisation du distributeur pneumatique à tiroir 8. Suivant ce mode de réalisation, le distributeur 8 comprend une plaque fixe 57 disposée verticalement et munie d'un canal débouchant 58 assurant la communication avec le conduit souple 19 et d'un canal 59 pour la communication avec le conduit souple 37. La plaque 57 est flanquée d'un tiroir plat 60 appliqué contre elle par une de ses faces tout en étant relié à elle par une articulation 61, et comportant un évidement 62 associé à un raccord 63. Le raccord 63 est associé au conduit souple 12. L'extrémité libre du tiroir plat 60 est pourvue d'une fente débouchante dans laquelle est disposée l'extrémité 64 d'une tige 65 fixée sur le flotteur 5.
La figure 8 illustre l'indicateur 1 de débit de lait avec un autre mode de réalisation de l'aiguille 6 et du flotteur 5.
L'aiguille 6 contient une cavité intérieure 66 communiquant avec un tuyau 67 traversant le corps du flotteur 5. Dans la partie supérieure du flotteur 5 est montée une butée 68 coopérant avec le tiroir 10. Ce mode de réalisation de l'aiguille 6 et du flotteur 5 peut s'employer en combinaison avec l'un quelconque des modes de réalisation du distributeur pneumatique à tiroir 8 envisagés cidessus.
Le dispositif objet de l'invention fonctionne de la manière suivante. Avant la traite, on remonte à main le tiroir 10 (Fig.l) et on l'immobilise en position supérieure à l'aide de la butée autoescamotable 39 coopérant avec l'organe 40 situé sur le tiroir 10.
Dans cette position, le tiroir 10 ne coopère pas avec le flotteur 5 situé dans la partie inférieure de la chambre à flotteur 3. L'orifice 17 (Fig.2) du canal 16 du tiroir 10 communique avec l'air atmosphérique en permettan-. à ce dernier de parvenir à la chambre de force 23 (Fig.l) de la valve pneumatique 20 par l'intermédiaire du canal 16, du raccord 18 et du conduit souple 19. La membrane 22 fléchit et la soupape 25 ferme la tubulure 26 en isolant la chambre de commande 24 de la source de vide. L'air accède, par l'intermédiaire de l'orifice 27 de petite section, à la chambre de commande 24, et suit le conduit 28 pour parvenir à ltélément pneumatique de force 32. Cet élément 32 libère alors le conduit souple de lait 33 qu'il étranglait.En même temps, l'air circule dans le conduit 28 et accède au vérin pneumatique 29 en réalisant son déblocage pour permettre le pivotement de la commande 31 jusqu'à la position voulue. En même temps, orifice 35 (Fig.2) du canal 34 du tiroir 10 communique avec l'air atmosphérique, qui accède par l'intermédiaire de cet orifice 35, du canal 34, du raccord 36 et du conduit souple 37, au vérin pneumatique 38 disposé sur la commande 31 (Fig.l) en vue de son débranchement. En suite, à l'aide de la commande 31, on installe l'appareil à traire 47 sous le pis, et l'on procède à la mise des gobelets sur les trayons.A partir de l'appareil à traire 47, le lait s'achemine à travers le conduit de lait souple 33 dans la chambre à flotteur 3 de l'indicateur 1, de laquelle il est acheminé par 1' orifice calibré 4 et le conduit 44 dans le conduit de lait principal 45. Le lait qui ne parvient pas à s'écouler par l'o- rifice calibré 4 s'accumule dans la chambre à flotteur 3. Le débit de lait ayant augmenté, son niveau dans la chambre à flotteur 3 (Fig.3) s'accroît en faisant remonter le flotteur 5, qui fait remonter le tiroir 10. L'organe 40 disposé sur le tiroir 10 débloque la butée auto-escamotable 39, qui culbute sous l'action de son propre poids.Durant cette phase de traite, la majeure partie du lait accédant à la chambre à flotteur 3 (Fig.l) est aspirée par l'inter- médiaire de la tubulure 42 et du conduit 46 dans le conduit de lait principal 45. Une faible partie seulement du lait s'écoule pendant ce temps par l'orifice calibré 4, dans lequel se trouve la partie inférieure de l'extrémité 7 de l'aiguille 6. Les variations du niveau de lait dans la chambre à flotteur 3 provoquent des déplacements verticaux du flotteur 5 avec l'aiguille 6, ce qui permet de nettoyer l'orifice calibré 4 en éliminant les sels et les graisses contenus dans le lait et déposés sur les bords de l'orifice 4. A la phase finale de la traite, le débit de lait diminue.A ce moment, la totalité du lait qui accède à la chambre à flotteur 3 (Fig.4) parvient à s'écouler par l'orifice calibré 4 en faisant redescendre le flotteur 5, qui occupe une position médiane, le tiroir 10 redescend alors, sous l'action de son propre poids, avec le flotteur 5.
Lors de la descente du tiroir 10, l'orifice 35 du canal 24 s'engage dans la chambre annulaire 11 raccordée par le conduit 12 a la sour ce de vide. De ce fait, le vérin pneumatique 38 entre en communication avec la source de vide par l'intermédiaire du conduit 37, du raccord 36, du canal 34 et de l'orifice 35. Du fait de la dépression, le vérin pneumatique 38 tire l'appareil à traire 47 vers le bas en réalisant une traite mécanique supplémentaire. En même tenps, la partie supérieure de l'extrémité 7 de l'aiguille 6, ayant une plus grande section droite par rapport à la partie inférieure, s'engage dans l'orifice calibré 4 en faisant diminuer sa capacité d'é- coulement.Par suite de la traite mécanique supplémentaire, le débit de lait peut augmenter provisoirement en faisant remonter le flotteur 5 et en permettant de retirer de l'orifice calibré 4 la partie à plus grande section de l'extrémité 7 de l'aiguille 6, ce qui provoque une augmentation de la capacité d'écoulement de ce dernier. Ce réglage automatique du débit de lait s'écoulant par l'ori- fice calibré 4 s'opère jusqu'à ce que tout le lait s'écoulant du pis soit épuisé. La partie large est appelée à accroître la durée de la traite mécanique supplémentaire, car le lait s'écoule plus lentement à partir de la chambre à flotteur 3 en permettant d'obtenir un ralentissement de la descente du flotteur 5.Une diminution ultérieure du débit de lait provoque un affaiblissement correspondant de l'arrivée de lait dans la chambre à flotteur 3, ce qui entraîne la descente du flotteur 5 (Fig.5) en position inférieure.
Le tiroir 10 du distributeur pneumatique 8 redescend, lui aussi, avec le flotteur 5. Le tiroir 10 étant redescendu, l'orifice 35 du canal 34 s'engage dans la cavité annulaire 14 reliée à l'air atmosphérique par l'intermédiaire de l'orifice 15. Par suite, le vérin pneumatique 38 (Fig.l) entre en communication, par l'intermédiaire du conduit souple 37, du raccord 36 (Fig.5), du canal 34 et de l'orifice 35, avec l'air atmosphérique. Ceci étant, le vérin pneumatique 38 cesse de tirer l'appareil à traire 47 vers le bas. Au moment ou l'orifice 35 s'engage dans la cavité annulaire 14, l'orifice 17 du canal 16 s'engage à son tour dans la chambre annulaire 11 raccordée par le conduit 12 à la source de vide.En conséquence, la chambre de force 23 (Fia .1) de la valve pneumatique 20 entre en communication, par l'intermédiaire du conduit 19, du raccord 18, du canal 16 et de l'orifice 17, avec la source de vide. La membrane 22 de la valve pneumatique 20 se redresse alors, et la soupape 25 ouvre la tubulure 26 en permettant ainsi à la chambre de commande 24 de communiquer avec la source de vide. L'élément pneumatique de force 32 et le vérin pneumatique 29, reliés à l'aide du conduit 28 à la chambre de commande 24, se raccordent également à la source de vide. Sous l'effet de la dépression, l'élément de force 32 étrangle le conduit souple ce lait 3 n réalisant l'arrêt de l'appareil à traire 47.Actionné par le vide, le vérin pneumatique 29 fait pivoter la commanne~31, qui effectue ltenlèvement de l'appareil à traire 37 de dessous le pis.
Dans le mode de réalisation du distributeur pneumatique à tiroir montré à la figure 6, le dispositif fonctionne de manière tout à fait analonue, la seule différence consistant ence que la chambre de force 23 de la valve pneumatique 20 associée par le conduit souple 19 au raccord 50 fixé sur le cylindre 9 du distributeur pneumatique 8, ainsi que le vérin pneumatique 38 relié par le conduit souple 37 au raccord 52, communiquent au cours du fonctionnement, d'une part, avec l'air atmosphérique par l'intermédiaire de l'orifice 48 pratiqué dans le cylindre 9 et de l'encoche annulaire 56 creusée dans le tiroir 10, et, d'autre part, avec la source de vide par l'intermédiaire du raccord 54, de liorifice 53 pratiqué dans le cylindre 9 et de l'encoche annulaire 55.
Dans le mode de réalisation du distributeur pneumatique â tiroir 8 représenté sur la figure 7, le fonctionnement du dispositif est analogue à celui décrit ci-dessus. La différence consiste en ce qu'au cours du fonctionnement, le tiroir plat 60, en pivotant autour de l'axe d'articulation 61, permet de raccorder les canaux 59 et 58, reliés par les conduits souples 37 et 19, respectivement, au vérin pneumatique 38 et à la chambre de force 23 de la valve pneumatique 20, soit à la source de vide, soit à l'air atmosphérique.
Dans le mode de réalisation de l'aiguille et du flotteur montré sur la Fig.8, le fonctionnement du dispositif est analogue à celui décrit plus haut. La différence consiste en ce qu'à plein débit, le lait qui remplit la chambre à flotteur 3 circule à travers le tuyau 67 et la cavité intérieure 66 de l'aiguille 6 en accédant par le conduit 44 au conduit de lait principal 45. Ce mode de réalisation ne nécessite pas l'emploi du raccord 42 et du conduit 46.
Le dispositif objet de l'invention, de par sa conception, est tres robuste, simple, et permet de réduire au minimum la quantité de travail manuel du personnel.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Dispositif permettant de commander une traite, comprenant : des éléments de travail destinés à commander un appareil à traire ; un indicateur de débit de lait comportant un corps fermé contenant une chambre à flotteur à la partie inférieure de laquel- le est ménagé un orifice d'évacuation, et un flotteur disposé à l'intérieur de ladite chambre ; et des moyens permettant de relier les éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique et agencé de manière à pouvoir coopérer avec ledit indicateur, caractérisé en ce que 11 orifice d'évacuation est calibré et en ce que sur la partie inférieure du flotteur est fixée une aiguille dont l'extrémité présente une aire de section variable suivant sa longueur et s1 engage dans l'orifice d'évacuation, tandis que les moyens permettant de relier les éléments de travail à une source de vide ou à l'air atmosphérique sont réalisés sous la forme d'un distributeur pneumatique à tiroir disposé sur la partie supérieure du corps de l'indicateur de débit de lait, le tiroir de ce distributeur pneumatique étant agencé de manière à pouvoir coopérer avec le flotteur de l'indicateur.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur pneumatique à tiroir comprend un cylindre creux muni de chambres annulaires dont l'une communique avec la source de vide et l'autre avec l'air atmosphérique, et un tiroir réalisé sous la forme d'une barre dotée à sa partie supérieure de canaux longitudinaux destinés à relier les chambres annulaires du cylindre aux éléments de travail.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur pneumatique à tiroir comprend un cylindre creux muni d'un groupe d'orifices pratiqués dans sa paroi à des hauteurs variées, l'orifice inférieur reliant la cavité du cylindre à l'air atmosphérique, l'orifice supérieur à la source de vide et les autres aux éléments de travail, et un tiroir réalisé sous la forme d'une barre munie d'encoches annulaires permettant de relier entre eux les orifices du cylindre.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur pneumatique à tiroir comprend une plaque fixe disposée verticalement et munie de canaux débouchants communiquant avec les éléments de travail, et un tiroir plat dont l'une des faces s'applique contre cette plaque et comporte un évidement cormuniquant avec la source de vide, ce tiroir étant articulé par l'une de ses extrémités à la plaque précitée et par l'autre extremité à une tige fixée sur le flotteur de l'indicateur de débit de lait.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'aiguille est creuse et possède des extrémités ouvertes, l'extrémité supérieure communiquant avec un tuyau traversant lc corps du flotteur.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce qu'il est doté d'une butée auto-escamotable destinée à immobiliser le tiroir en position supérieure et agencée de manière a coopérer avec un organe de retenue assujetti sur ledit tiroir.
FR7916697A 1979-06-28 1979-06-28 Dispositif permettant de commander une traite Granted FR2460104A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916697A FR2460104A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Dispositif permettant de commander une traite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916697A FR2460104A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Dispositif permettant de commander une traite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460104A1 true FR2460104A1 (fr) 1981-01-23
FR2460104B1 FR2460104B1 (fr) 1983-08-12

Family

ID=9227232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916697A Granted FR2460104A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Dispositif permettant de commander une traite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460104A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1275295A3 (fr) * 2001-07-13 2003-07-09 Westfalia Landtechnik GmbH Méthode et appareil pour la traite automatique d'un animal, particulièrement une vache

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2069169A5 (fr) * 1969-11-17 1971-09-03 Alfa Laval Ab
FR2183609A1 (fr) * 1972-05-12 1973-12-21 Gol Sp
FR2192760A1 (fr) * 1972-07-13 1974-02-15 Descampe Camille
FR2273467A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Abrahamson Walter Appareil a soupape de detection de l'ecoulement du lait permettant de liberer les cupules de tetines
DE2737105A1 (de) * 1976-09-08 1978-03-09 Alfa Laval Ab Ventil fuer eine melkanlage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2069169A5 (fr) * 1969-11-17 1971-09-03 Alfa Laval Ab
FR2183609A1 (fr) * 1972-05-12 1973-12-21 Gol Sp
FR2192760A1 (fr) * 1972-07-13 1974-02-15 Descampe Camille
FR2273467A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Abrahamson Walter Appareil a soupape de detection de l'ecoulement du lait permettant de liberer les cupules de tetines
DE2737105A1 (de) * 1976-09-08 1978-03-09 Alfa Laval Ab Ventil fuer eine melkanlage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1275295A3 (fr) * 2001-07-13 2003-07-09 Westfalia Landtechnik GmbH Méthode et appareil pour la traite automatique d'un animal, particulièrement une vache

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460104B1 (fr) 1983-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB1235887A (en) Improvements relating to milking machines
FR2957098A1 (fr) Detection de fuite sur robinet de chasse d'eau
US4188910A (en) Combined milk flow sensing and vacuum shut-off device
FR2460104A1 (fr) Dispositif permettant de commander une traite
EP0131531B1 (fr) Perfectionnements aux installations de nettoyage central par aspiration
US4295490A (en) Milking apparatus
CH343062A (fr) Machine à remplir où à laver des ampoules et récipients similaires
US2987065A (en) Milk line cleansing system
US4306590A (en) Milking apparatus discharge valve
FR2612602A1 (fr) Installation pour laver l'interieur d'un element en cours d'essai, notamment un element de boite de vitesses de tracteur
US1987955A (en) Cow milking apparatus
PL92140B1 (fr)
EP0172778A2 (fr) Perfectionnements aux mécanismes de chasse de w.c. du type à clapet à billes
US4198999A (en) Milking apparatus
US1568994A (en) Flushing tank
SU1158117A1 (ru) Измеритель-эвакуатор порций молока в потоке
US1978941A (en) Milking machine
SU938846A1 (ru) Устройство дл автоматического отключени доильных аппаратов
US1109370A (en) Milk-releaser.
FR2461931A1 (fr) Compteur de liquide
SU1161016A1 (ru) Трубопровод поливной машины
SU145842A1 (ru) Автоматическое устройство дл отвода излишков жидкости из вакуум-патронов разливочных машин (АШ-3Б)
SU1556594A1 (ru) Система программного управлени многоопорной дождевальной машиной кругового действи
FR2553971A1 (fr) Procede et dispositif pour la traite mecanique d'animaux domestiques
SU1033329A1 (ru) Устройство дл отсоса шликера из форм

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse