FR2459647A1 - Dispositif d'electrode pour le prelevement de tensions electro-physiologiques - Google Patents

Dispositif d'electrode pour le prelevement de tensions electro-physiologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2459647A1
FR2459647A1 FR8012097A FR8012097A FR2459647A1 FR 2459647 A1 FR2459647 A1 FR 2459647A1 FR 8012097 A FR8012097 A FR 8012097A FR 8012097 A FR8012097 A FR 8012097A FR 2459647 A1 FR2459647 A1 FR 2459647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silver
electrode
electrode body
screw
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012097A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459647B1 (fr
Inventor
Eduard Niess
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NIESS ELEKTROMED INGEBORG
Original Assignee
NIESS ELEKTROMED INGEBORG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NIESS ELEKTROMED INGEBORG filed Critical NIESS ELEKTROMED INGEBORG
Publication of FR2459647A1 publication Critical patent/FR2459647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459647B1 publication Critical patent/FR2459647B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/24Detecting, measuring or recording bioelectric or biomagnetic signals of the body or parts thereof
    • A61B5/25Bioelectric electrodes therefor
    • A61B5/263Bioelectric electrodes therefor characterised by the electrode materials
    • A61B5/265Bioelectric electrodes therefor characterised by the electrode materials containing silver or silver chloride
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/24Detecting, measuring or recording bioelectric or biomagnetic signals of the body or parts thereof
    • A61B5/25Bioelectric electrodes therefor
    • A61B5/251Means for maintaining electrode contact with the body
    • A61B5/252Means for maintaining electrode contact with the body by suction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B2562/00Details of sensors; Constructional details of sensor housings or probes; Accessories for sensors
    • A61B2562/02Details of sensors specially adapted for in-vivo measurements
    • A61B2562/0209Special features of electrodes classified in A61B5/24, A61B5/25, A61B5/283, A61B5/291, A61B5/296, A61B5/053
    • A61B2562/0215Silver or silver chloride containing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

LA LIAISON ENTRE LE CORPS ET LE SOCLE D'ELECTRODE NE PEUT PLUS ETRE ALTEREE PAR DES PHENOMENES CHIMIQUES ETOU GALVANIQUES, ET LE CORPS D'ELECTRODE PEUT ETRE FACILEMENT ENLEVE DU SOCLE ET REMPLACE. LE SOCLE17 FORME UN APPUI19, EN ARGENT, QUI EST CONJUGUE AU CORPS D'ELECTRODE18. CE SOCLE COMPORTE UN TROU BORGNE FILETE20 OUVRANT DANS LA SURFACE D'APPUI. DANS CE TROU EST LOGEE UNE VIS21 QUI EST ELECTRIQUEMENT ISOLANTE, AU MOINS EN SURFACE, ET QUI APPLIQUE LE CORPS18 CONTRE LE SUPPORT19. APPLICATION AU PRELEVEMENT DE TENSIONS OU COURANTS ELECTRO-PHYSIOLOGIQUES. MEDECINE, ART VETERINAIRE, BIOLOGIE, CHIMIE, APPAREILS DE MESURE.

Description

L'invention concerne un dispositif d'électrode pour le prélèvement de tensions ou de courants électrophysiologiques, ce dispositif comportant un corps d'électrode constitué par un mélange de poudre d'argent et d'un sel d'argent, par exemple cyanure d'argent, sulfocyanure d'argent, iodure d'argent, bromure d'argent et notamment chlorure d'argent, et comportant un socle portant le corps d'électrode.
Des dispositifs d'électrode de ce genre sont connus, par exemple, par la demande de brevet allemand n0 1 566 089. Le corps d'électrode est constitué par compression et/ou frittage du mélange de poudre d'argent et de sel d'argent, sa composition matérielle ayant pour but de supprimer des tensions de polarisation gênantes qui se superposent aux signaux de mesure. Dans la pratique, les corps d'électrode sont soudés sur le socle d'électrode réalisé en laiton. Toutefois, cette liaison peut se décomposer chimiquement, en particulier en présence dthumi- dité, avec formation d'éléments galvaniques locaux, ce qui entrasse à la longue la destruction de la soudure.En plus, il se produit également une lente destruction du corps d'électrode lui-mEme, à savoir par l'action de la lumière, et cela notamment dans le cas de l'utilisation de chlorure d'argent comme sel d'agent - - - - - - - dans le mélange qui constitue le corps d'électrode. La destruction de la soudure et/ou du corps d'électrode a pour effet que l'ensemble du dispositif d'électrode devient inttilisable et doit titre remplacé, ce qui entratne des frais.
Dans la demande de brevet allemand n0 2 322 835 est décrite une électrode pour la mesure de potentiels physiologiques dans laquelle le corps d'électrode est relié amoviblement au socle d'électrode réalisé en une matière électriquement isolante, l'amovibilité résultant du fait que le socle d'électrode présente un trou débouchant dans la surface d'appui pour le corps d'électrode, trou dans lequel une broche filetée formée ou soudée sur le corps d'électrode, prend assise par un écrou appliquant le corps d'électrode contre le socle d'électrode.
Le brevet américain n0 3 498 291 décrit une électrode dont le corps présente à sa face arrière un écrou soudé pour une vis à l'aide de laquelle le corps d'électrode est fixé amoviblement sur un dispositif de support approprié.
La présente invention a pour objet de réaliser un dispositif d'électrode du genre mentionné au début, de façon à obtenir entre le corps d'électrode et le socle d'électrode une liaison durable, c'est-à-dire non influencée par une décomposition chimique et par une formation d'éléments galvaniques locaux, et à permettre un remplacement simple du corps d'électrode lui-m*me sur le socle d'électrode, lorsqu'il est devenu inutilisable à la suite de l'action de la lumière.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le socle d'électrode forme, pour le corps d'électrode, un appui en argent et présente un trou borgne fileté débouchant dans la surface d'appui et s'étendant sur toute sa longueur dans de l'argent, trou dans lequel est logée une vis qui est électriquement isolante au moins à sa surface et qui applique le corps d'électrode contre le support.
Le progrès réalisé par l'invention consiste tout d'abord en ce que le corps d'électrode ne vient en contact sur le socle d'électrode qu'avec de l'argent et avec la vis de fixation qui, du moins extérieurement, est parfaitement isolante. De ce fait, des potentiels et courants de contact qui pourraient entratner la formation d'éléments galvaniques locaux ne peuvent s'établir ni sur le socle délectrode, ni sur la vis. En outre, l'assemblage par vis peut titre défait et refait sans difficulté, ce qui permet un remplacement simple du corps d'électrode. La destruction dudit corps d'électrode sous l'action de la lumière ne conduit donc plus à la perte de l'ensemble du dispositif d'électrode.
Dans le mode de réalisation préféré, le corps d'électrode présente un trou destiné à recevoir la vis.
Le trou peut présenter un évasement conique dans lequel la vis se place par une t8te fraisée. La vis elle-Stme peut titre réalisée en une matière électriquement isolante, par exemple en une matière plastique tenace très résistante.
Mais de préférence, la vis est réalisée en titane. Le titane forme à sa surface une couche d'oxyde hautement isolante du point de vue électrique, de sorte que la vis offre les avantages de la résistance d'une vis métallique tout en répondant pleinement à l'exigence d'une isolation électrique à sa surface. Le contact électrique entre le corps d'électrode et le socle d'~lectrode qui n'est soumis qu'à la force de serrage de la vis peut encore ttre amélioré par l'application d'une couche d'argent fin sur la face du corps d'électrode mise en contact avec la surface d'appui du socle. Le socle d'électrode peut titre réalisé en argent fin massif.Toutefois, il suffit, et il est économiquement préférable, que le socle d'électrode se compose d'un bottier en argent fin formant l'appui et la paroi du trou borgne ce bottier étant rempli de métal non-ferreux.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment l'invention peut titre mise en pratique.
La figure unique représente une électrode, à savoir partiellement en coupe et partiellement en vue de cité.
Dans l'exemple de réalisation, l'électrode globalement désignée par 5 est maintenue sur un support métallique 6 du dispositif d'électrode non représenté par ailleurs. Ce support 6 peut être constitué, par exemple, par le tube d'acier d'un dispositif d'électrode d'absorption.
L'électrode 5 est constituée par un socle d'électrode, 17, relié par soudure au support 6 et par un corps d'électrode, 18, maintenu en contact électrique avec le socle d'électrode 17. Le corps d'électrode qui présente essentiellement la forme d'une plaquette, par exemple circulaire, est réalisé par compression et, le cas échéant, par frittage à partir d'un mélange de poudre d'argent et d'un sel d'argent, en particulier de chlorure d'argent. Le socle d'électrode 17 constitue pour le corps d'électrode 18 un appui 19 en argent fin. En outre, le socle d'électrode 17 présente un trou borgne 20 débouchant dans la surface d'appui, s'étendant sur toute sa longueur dans de l'argent et présentant un filet femelle, dans lequel s'engage une vis 21 dont au moins la surface est électriquemqnt isolante, cette vis apDlicuant ce /contre l'appui 19.Le corps d'électrode 18/ d'électrode 18/possède untrou 22 pour recevoir la vis 21.
Le trou 22 est muni d'un évasement conique dans lequel prend place la vis 21 avec une tête fraisée 23, de sorte que la tette fraisée affleure sensiblement la surface extérieure du corps d'électrode 18. La vis 21 est réalisée en titane, ce qui a pour effet que sa surface est revêtue partout d'une couche d'oxyde hautement isolante du point de vue électrique. Le corps d'électrode 18 peut porter, plaquée sur sa face en contact avec la surface d'appui 19 du socle, une couche d'argent fin 24 pour améliorer le contact électrique entre le corps d'élec#de 18 et le support en argent 19 du socle 17. Le socle d'électrode 17 est constitué par un bottier ou enveloppe en argent fin 26 formant l'appui 19 et la paroi du trou borgne 25, et rempli de métal non-ferreux 27. Le remplissage de métal non-ferreux 27 peut être soudé au bottier en argent fin, 26. La liaison entre le socle d'électrode 17 et le tube métallique 6 est obtenue essentiellement par une soudure entre le tube métallique 6 et le remplissage de métal non-ferreux 27 du bottier en argent fin 26. Comme il ressort directement de la figure, le corps d'électrode 18 n'entre en contact sur le socle d'électrode 17 qu'avec de l'argent fin. La vis de fixation 21 est extérieurement électriquement isolante, à savoir aussi bien par rapport au corps d'électrode 18 que par rapport à l'argent fin du socle d'électrode 17. Il en résulte que, des potentiels et courants de contact susceptibles de former des éléments galvaniques locaux ne peuvent s'établir ni sur le socle d'électrode 17, ni sur la vis de fixation 21. Lorsque le corps d'électrode 18 est devenu inutilisable à la suite de l'action de la lumière, il peut être retiré en dévissant la vis 21 et remplacé par un nouveau corps d'électrode capable de fonctionner, tandis que par ailleurs l'ensemble du dispositif d'électrode est conservé.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif d'électrode pour le prélèvement de tensions ou courants électro-physiologiques, ce dispositif comportant un corps d'électrode constitué par un mélange de poudre d'argent et d'un sel d'argent, par exemple cyanure d'argent, sulfocyanure d'argent, iodure d'argent, bromure d'argent et notamment chlorure d'argent, et un socle portant le corps d'électrode, ce dispositif étant caractérisé par le fait que le socle d'électrode (17) forme un appui (19) en argent pour le corps d'électrode (18) et présente un trou borgne (20) fileté débouchant dans la surface d'appui et s'étendant sur toute sa longueur dans de l'argent, trou dans lequel est logée une vis (21) qui est électriquement isolante au moins à sa surface et qui applique le corps d'électrode (18) contre le support (19).
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps d'électrode (18) présente un trou (22) pour recevoir la vis (21).
  3. 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le trou (22) présente un évasement conique dans lequel la vis (21) prend place avec une tette fraisée (23).
  4. 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la vis (21) est en titane.
  5. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'une couche d'argent (24) est plaquée sur la face du corps d'électrode (18) en contact avec l'appui (19) du socle.
  6. 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le socle d'électrode (17) est constitué par un bottier en argent fin (26) formant l'appui (19) et la paroi du trou borgne (25), ce bottier étant rempli de métal nonferreux (27).
FR8012097A 1979-06-27 1980-05-30 Dispositif d'electrode pour le prelevement de tensions electro-physiologiques Granted FR2459647A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2925909A DE2925909C2 (de) 1979-06-27 1979-06-27 Elektrodenvorrichtung zur Abnahme elektro-physiologischer Spannungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459647A1 true FR2459647A1 (fr) 1981-01-16
FR2459647B1 FR2459647B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=6074283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012097A Granted FR2459647A1 (fr) 1979-06-27 1980-05-30 Dispositif d'electrode pour le prelevement de tensions electro-physiologiques

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT371691B (fr)
DE (1) DE2925909C2 (fr)
FR (1) FR2459647A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3300765C1 (de) * 1983-01-12 1983-10-20 Ingeborg Nieß Elektromedizinische Apparate, 7906 Blaustein Elektrodenvorrichtung zur Abnahme elektro-physiologischer Spannungen
EP0289905B1 (fr) * 1987-05-08 1993-03-10 Siemens Aktiengesellschaft Electrode fixée par aspiration

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1108820B (de) * 1959-10-16 1961-06-15 Muenchener Elektro Physikalisc Unterdruck-Haftelektrode fuer elektromedizinische Zwecke
US3498291A (en) * 1966-02-10 1970-03-03 Lockheed Aircraft Corp Body signal sensing electrode apparatus
DE1566089A1 (de) * 1967-09-09 1970-09-10 Hellige & Co Gmbh F Zur Abnahme elektro-physiologischer Spannungen oder Stroeme dienende Elektrode

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3826246A (en) * 1973-03-07 1974-07-30 Esb Inc Apparatus for sensing physiological potentials

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1108820B (de) * 1959-10-16 1961-06-15 Muenchener Elektro Physikalisc Unterdruck-Haftelektrode fuer elektromedizinische Zwecke
US3498291A (en) * 1966-02-10 1970-03-03 Lockheed Aircraft Corp Body signal sensing electrode apparatus
DE1566089A1 (de) * 1967-09-09 1970-09-10 Hellige & Co Gmbh F Zur Abnahme elektro-physiologischer Spannungen oder Stroeme dienende Elektrode

Also Published As

Publication number Publication date
AT371691B (de) 1983-07-25
DE2925909C2 (de) 1981-11-05
FR2459647B1 (fr) 1984-02-10
DE2925909B1 (de) 1980-10-23
ATA238180A (de) 1982-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1105555A (fr) Dispositif de traversee etanche d'une paroi simple ou double en matiere plastique par une connexion electrique
WO2004043276A1 (fr) Ecrou de serrage pour dispositif d'osteosynthese
FR3023740A3 (fr) Accessoire pour meche et ensemble a meche
EP0229549A1 (fr) Connecteur coaxial hermétique
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
FR2459647A1 (fr) Dispositif d'electrode pour le prelevement de tensions electro-physiologiques
EP0015889A1 (fr) Indication d'usure pour garnitures de frein
FR2655166A1 (fr) Dispositif de commande etanche d'une piece d'horlogerie.
EP0395505B1 (fr) Dispositif de fixation pour article à rapporter sur un quelconque support, et article, en particulier boîtier, équipé d'au moins un tel dispositif de fixation
FR2479571A1 (fr) Structure de borne de batterie et procede de montage de cette borne
EP0084488A1 (fr) Axe de roue et embout pour sa réalisation
EP2319644B1 (fr) Outil de coupe d'usinage
FR2551170A1 (fr) Valve hydraulique
FR2607567A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'usure des garnitures sur des freins a machoires
EP0066841A2 (fr) Bouchon pour ouverture d'accès d'une source radiographique de contrôle dans une tuyauterie ou un appareil
FR3045751A1 (fr) Etrier de frein equipe d'une plaque protectrice montee au moyen de deux pions de blocage
EP0269872A1 (fr) Boîte de montre
EP0870456A1 (fr) Fond chauffant pour récipient destiné à recevoir de l'eau à chauffer, en particulier bouilloire
FR2700721A1 (fr) Pointe de pistolet à souder.
FR2597595A3 (fr) Dispositif pour detecter le niveau d'un liquide dans un reservoir
FR2689689A1 (fr) Prise de contact rapide pour câble coaxial d'antenne voiture.
FR2475799A1 (fr) Tube a rayons x a anode tournante
EP0658699B1 (fr) Embout de dispositif de détection d'usure de garniture de friction
FR2772913A1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique
EP0798614A1 (fr) Fond pour boîte de montre, montre équipée dudit fond et bijou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse