FR2459597A1 - Generateur numerique de signaux - Google Patents

Generateur numerique de signaux Download PDF

Info

Publication number
FR2459597A1
FR2459597A1 FR7915382A FR7915382A FR2459597A1 FR 2459597 A1 FR2459597 A1 FR 2459597A1 FR 7915382 A FR7915382 A FR 7915382A FR 7915382 A FR7915382 A FR 7915382A FR 2459597 A1 FR2459597 A1 FR 2459597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
tone
coded
time
combination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459597B1 (fr
Inventor
Michel Andre Robert Henrion
Regis Pierre Louis Moulin
Andre Lucien Coudray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR7915382A priority Critical patent/FR2459597A1/fr
Priority to BE2/58598A priority patent/BE883782A/fr
Priority to DE19803022576 priority patent/DE3022576C2/de
Publication of FR2459597A1 publication Critical patent/FR2459597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459597B1 publication Critical patent/FR2459597B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/18Electrical details
    • H04Q1/30Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents
    • H04Q1/44Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current
    • H04Q1/444Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies
    • H04Q1/446Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies using one signalling frequency
    • H04Q1/448Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies using one signalling frequency with conversion of a single frequency signal into a digital signal
    • H04Q1/4485Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies using one signalling frequency with conversion of a single frequency signal into a digital signal which is transmitted in digital form
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/12Arrangements providing for calling or supervisory signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN GENERATEUR NUMERIQUE DE SIGNAUX POUR CENTRE DE COMMUTATION TEMPORELLE DE SIGNAUX CODES. LE GENERATEUR COMPREND NOTAMMENT UNE MEMOIRE DE COMMANDE D'EMISSION ENREGISTRANT, POUR CHAQUE INTERVALLE DE TEMPS, UNE COMBINAISON IDENTIFIANT LES SIGNAUX CODES A EMETTRE SUR LA VOIE CORREPONDANTE, UNE ZONE DE MEMOIRE OU SONT STOCKEES DES SUITES ORDONNEES DE SIGNAUX CODES COMPRENANT CHACUNE DES ECHANTILLONS SUCCESSIFS D'UN SIGNAL POUVANT ETRE TRANSMIS, ET UNE LOGIQUE DE COMMANDE POURVUE DE MOYENS POUR ADRESSER CYCLIQUEMENT, A CHAQUE INTERVALLE DE TEMPS, LA MEMOIRE DE COMMANDE POUR Y LIRE LA COMBINAISON PROPRE A CET INTERVALLE ET IDENTIFIER AINSI LE SIGNAL A EMETTRE, DES MOYENS POUR ADRESSER LA ZONE DE MEMOIRE, Y PRELEVER UN SIGNAL ET LE TRANSMETTRE SUR LA VOIE TEMPORELLE CORRESPONDANTE, ET DES MOYENS POUR MODIFIER LA COMBINAISON LUE, EN FONCTION DE LA TRANSMISSION DU SIGNAL, ET POUR LA REINSCRIRE DANS LA MEMOIRE DE COMMANDE D'EMISSION. L'INVENTION S'APPLIQUE DANS LES RESEAUX DE CONNEXION A COMMUTATION TEMPORELLE.

Description

La présente invention concerne un générateur numérique de signaux et, plus particulièrement, un générateur numérique de tonalités, prévu pour être utilisé en relation avec un réseau de connexion à commutation temporelle, tel que celui d'un centre de commutation téléphonique et notamment d'un centre de commutation de signaux ayant fait l'objet d'une modulation d'impulsions avec codage.
Aux entrées de tels centres, les signaux provenant des lignes sont échantillonnés toutes les 125 ps et l'amplitude de chaque échantillon est traduite par une combinaison codée de 8 signaux binaires. Ces échantillons sont ensuite transmis dans une voie temporelle d'un groupe multiplex. Le groupe multiplex peut comporter 32 voies temporelles par exemple, la période de 125 ps étant divisée en 32 intervalles de temps de 3,9 Rs environ. Un groupe multiplex achemine ainsi sur JC ou 31 des 32 voies les signaux provenant de 30 ou 31 lignes. Les voies restantes servent à d'autres fins, pour la synchronisation et la signalisation notamment. Un groupe multiplex similaire achemine les signaux destinés à ces mêmes 30 ou 31 lignes.
A l'intérieur du central, il existe généralement un grand nombre de groupes multiplex. I1 est nécessaire qu'une combinaison codée apparaissant sur une voie temporelle d'un groupe multiplex puisse être retransmise sur une voie temporelle d'un groupe multiplex quelconque. Cela implique des opérations de commutation spatiale, pour les connexions de groupe a groupe, et des opérations de commutation temporelle, pour les connexions de voie à voie. Elles seront réalisées à l'aide d'un réseau qui comprendra des commutateurs et des mémoires, ce réseau pouvant être du type connu dit temporel-spatial-temporel.
Au cours des différentes phases précédant l'établissement d'une communication et/ou suivant la fin de celle-ci, plusieurs signaux de fréquences vocales ou tonalités sont transmises. Ce sont, par exemple, les tonalités d'invitation à transmettre, d'occupation ou de contrôle. Ces tonalités peuvent être constituées d'un signal de fréquence vocale donnée transmis de façon continue ou par intermittence selon un rythme bien défini, ou de plusieurs signaux (quatre par exemple) de fréquences différentes transmis successivement dans un ordre bien défini durant des temps respectifs déterminés, identiques ou non, et séparés ou non par des périodes de silence de durées identiques ou non.
L'invention prévoit la constitution d'un multiplex pour transmettre chacune des tonalités requises sur la ligne considérée, la ou les fréquences de chaque tonalité étant traduite par une combinaison codée de 8 signaux binaires. La nature des tonalités à transmettre pouvant varier selon le type d'installation et selon les utilisateurs, l'invention prévoit d'enregistrer les différentes combinaisons binaires correspondantes dans une mémoire programmable adressée à l'aide d'informations enregistrées dans une mémoire à accès aléatoire.
Le générateur numérique de signaux de l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend notamment une mémoire de commande d'émission qui enregistre, pour chaque intervalle de temps, une combinaison codée identifiant les signaux codés à transmettre sur la voie temporelle correspondante, une zone de mémoire dans laquelle sont stockées des suites ordonnées de signaux codés comprenant chacune des échantillons successifs d'un signal pouvant être transmis sur l'une des voies temporelles, et une logique de commande comprenant des moyens pour adresser cycliquement, à chaque intervalle de temps, la mémoire de commande d'émission pour y lire la combinaison codée propre à cet intervalle de temps et identifier ainsi le signal codé à émettre, des moyens pour adresser ladite zone de mémoire à partir de cette combinaison codée, y prélever un signal codé et le transmettre sur la voie temporelle correspondante, la logique de commande comprenant également des moyens pour modifier ladite combinaison codée issue de la mémoire de commande d'émission en fonction de la transmission du signal codé, et des moyens pour réinscrire cette combinaison modifiée dans la mémoire de commande d'émission.
Une autre caractéristique du générateur de l'invention prévu pour l'émission de tonalité réside dans le fait que ladite mémoire de commande d'émission comprend notamment une mémoire de phases dans laquelle sont stockées, pour chaque tonalité à émettre, des combinaisons codées identifiant chacune notamment la fréquence et la durée d'impulsion de cette tonalité, et une mémoire de tonalités dans laquelle est inscrite, pour chacune desdites tonalités, une combinaison codée dentifiant notamment la phase de la tonalité en cours d'émission et le temps écoulé dans ladite phase, la logique de commande comprenant des moyens pour adresser la mémoire de tonalités à chaque intervalle de temps de voie et y prélever la combinaison codée correspondant à la tonalité à émettre sur la voie temporelle considérée, des moyens pour décoder cette combinaison et en déduire une adresse de lecture de la mémoire de phases, des moyens pour adresser cette mémoire et y prélever la combinaison codée ainsi définie, des moyens pour décoder cette dernière combinaison codée, en déduire l'identité de l'échantillon de fréquence enregistré dans ladite zone de mémoire et le transmettre sur la voie temporelle considérée, ainsi que des moyens de comparaison et d'inscription pour comparer le temps d'émission écoulé de ladite tonalité et la durée de cette tonalité et pour réinscrire dans la mémoire de tonalités la combinaison codée précédemment prélevée et éventuellement modifiée pour tenir compte de la durée de cette émission.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant exposés de façon plus détaillée dans la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent :
- la figure 1, le schéma de principe du générateur de signaux conçu conformément à la présente invention
- la figure 2, un chronogramme illustrant un exemple de signal à quatre frequences pouvant être émis par le générateur de la figure 1
- la figure 3, un exemple de constitution du mot PS fourni par la mémoire MP du générateur de la figure 1
- la figure 4, un exemple de constitution du mot CS fourni par la mémoire MT du générateur de la figure 1
- la figure 5, le schéma de principe de la partie de la logique de commande LC du générateur de la figure 1, utilisée pour indexer le contenu de la mémoire MT de ce générateur
- la figure 6, le schéma de principe de la partie de la logique de commande LC du générateur de la figure 1, utilisée pour adresser la mémoire MF de ce générateur.
On décrira tout d'abord, en se reportant à la figure 1, le principe du générateur de signaux de la présente invention.
Le générateur de figure 1 comprend essentiellement une horloge locale HG, un compteur de voies CV associe à une mémoire de commande MC, une mémoire de tonalités MT, une mémoire de phases t4P, une mémoire de fréquences MF et une logique de commande LC.
L'horloge locale HG fournit des impulsions qui sont utilisées, de façon connue, pour commander le compteur CV de voies temporelles. L'identité de chaque voie temporelle de chaque trame est transmise à la mémoire de commande MC. Dans cette mémoire, pour chaque intervalle de temps de voie défini par le compteur CV, sont enregistrées, d'une part, une combinaison codée ts identifiant le type de signaux à émettre qui peuvent être, par exemple, des tonalités de signalisation ou de contrôle ou des annonces enregistrées pour la signalisation ou le service (numéro non attribué par exemple), d'autre part, une combinaison codée nt identifiant l'identité, dans le type précédemment défini, des signaux à transmettre sur la voie temporelle correspondante.
Dans la description qui suivra, on ne considérera que le cas où les signaux à transmettre sont des tonalités de signalisation.
La mémoire de tonalités MT est une mémoire à accès aléatoire qui comprend une zone de mémoire pour chaque tonalité pouvant être fournie.
Selon l'exemple choisi, la mémoire MT comprend seize zones CT0 à CT15.
Dans chacune de ces zones est enregistrée une combinaison codée CS permettant de suivre la progression de l'émission de chaque tonalité. Cette mémoire est adressée par la combinaison codée à quatre éléments binaires nt issue de la mémoire de commande MC.
La mémoire de phases MP est une mémoire du type PROM qui comprend seize zones CPO à CP15, une par tonalité possible. Dans chacune de ces zones sont enregistrées les différentes caractéristiques de la tonalité correspondante. En effet, on a vu précédemment que chaque tonalité pouvait être composée, sur une période et selon l'exemple choisi, de quatre fréquences différentes ou non, émises successivement pendant des durées quelconques identiques ou non, l'émission de chacune d'elles étant séparée ou non par une période de silence de durée quelconque. On appelle phase l'intervalle de temps compris entre le début de l'émission d'une fréquence et le début de l'émission de la fréquence suivante. On prévoit alors d'enregistrer, dans chaque zone affectée à une tonalité donnée, les caractéristiques définissant chaque phase.
A cet effet, chaque zone est divisée en quatre emplacements tels que pOa, pOb, pOc et pOd à raison d'un emplacement par phase. Dans chacun d'eux sont notamment mémorisées l'identité de la fréquence à émettre, la durée de l'émission de cette fréquence et, éventuellement, la durée de la période de silence qui suit. Un élément binaire supplémentaire indique l'existence ou non de cette période de silence et deux autres éléments binaires définissant le nombre de phases distinctes.
La mémoire de phase MP est adressée à l'aide de la combinaison nt issue de la mémoire de commande MC et qui définit l'une des seize zones
CPO à CP15, et à l'aide d'une combinaison pp à deux éléments binaires définissant les emplacements de cette zone et déduite de la combinaison binaire CS lue dans la mémoire de tonalités MT.
La mémoire de fréquences MF est une mémoire du type PROM comprenant seize zones CFO à CF15, une par fréquence possible. Dans chacune de ces zones, sont enregistrés des échantillons de la fréquence concernée sous la forme de combinaisons codées FS de huit éléments binaires, le nombre d'échantillons pour chaque fréquence étant tel qu'il correspond à un nombre entier de périodes.
La mémoire de fréquences MF est adressée à l'aide d'une combinaison codée snf à quatre éléments binaires identifiant l'une des seize zones CFO à CF15 et d'une combinaison codée spe identifiant l'échantillon de cette zone que l'on doit transmettre, ces deux combinaisons étant déduites de la combinaison codée PS lue dans la mémoire de phases MP.
La logique de commande LC reçoit les impulsions de l'horloge locale
HG ainsi que les combinaisons codées CS fournies par la mémoire MT adressée à l'aide de la combinaison codée nt issue de la mémoire de commande MC. Elle fournit en réponse les combinaisons codées pp, snf et spe permettant l'adressage des mémoires NP et MF. Elle assure également la remise à jour du contenu de la mémoire de tonalités MT (combinaison codée CS).
La logique de commande LC fournit également, en fonction de la combinaison codée ts issue de la mémoire de commande MC, un signal de commande mxl en direction d'un multiplexeur MX1. Ce dernier reçoit notamment les huit éléments binaires de la combinaison FS issue de la mémoire de fréquences MF et, sur des entrées non référencées, d'autres combinaisons codées issues, soit d'autres générateurs tels que celui de la figure 1, soit d'autres circuits de génération de signaux. Selon le signal de commande mxl issu de la logique de contrôle LC, le multiplexeur MX1 retransmet sur sa sortie st vers des circuits d'utilisation non représentés l'une des combinaisons codées qu'il reçoit.
La logique de contrôle LC fournit également une impulsion de synchronisation Syn à la fin de chaque période de tonalité, cette impulsion de synchronisation ne concernant qu'une seule tonalité à la fois.
On décrira maintenant, en se reportant également aux figures 2, 3, 4, le fonctionnement global du générateur de la figure 1 dans le cas particulier de l'émission d'une tonalité à quatre phases, sur la voie temporelle de rang 5 par exemple. Une telle tonalité est illustrée par la figure 2. Au cours de l'intervalle de temps ou période pt délimitée par deux impulsions de synchronisation syn, cette tonalité est divisée en quatre phases pa, pb, pc et pd. Chacune de ces phases est ellemême divisée en deux sous-phases paT1 et paT2, pbT1 et pbT2, pcTi et pcT2, pdT1 et pdT2. Au cours de la première sous-phase de chaque phase, un signal d'une fréquence donnée doit être émis.Ainsi, pendant la sous-phase paT1, on désire émettre un signal de fréquence FA, pendant la sous-phase pbT1 un signal de fréquence FB et ainsi de suite, un signal de fréquence FD devant être émis pendant la sous-phase pdT1.
Au cours de la seconde sous-phase de chaque phase, aucun signal n'est émis. On distingue ainsi les périodes de silence SA, SB, SC et SD pendant les sous-phases respectives paT2, pbT2, pcT2 et pdT2.
Pour identifier une telle tonalité, on inscrit dans la zone correspondante, CPO par exemple, de la mémoire MP quatre mots dans les emplacements respectifs pOa, pOb, pOc et pOd. Un exemple de constitution de ces mots est illustré sur la figure 3.
Le mot PS de la figure 3 comprend notamment deux combinaisons codées T1 et T2 identifiant les durées respectives des première (émission d'une fréquence) et seconde (période de silence) sous-phases de la phase concernée.
Ces durées T1 et T2 peuvent être définies en nombre de trames (125 ps) ou en nombre de périodes de la fréquence à émettre. Dans ce dernier cas, les fréquences à émettre étant des fréquences vocales, le nombre d'éléments binaires nécessaires pour exprimer une même durée est évidemment plus réduit que dans le cas où elle est exprimée en nombre de trames. Il en résulte donc une capacité de mémoire nécessaire plus réduite.
Le mot PS de la figure 3 comprend également deux éléments binaires npu indiquant le nombre de phases (1 à 4) de la péri-ode, quatre éléments binaires snf identifiant la fréquence parmi 16 à émettre pendant la première sous-phase T1, un élément binaire ntp indiquant la présence ou l'absence d'une période de silence et une combinaison codée ne identifiant le nombre d'échantillons contenus dans la mémoire de fréquences MF, dans la zone correspondant à la fréquence à émettre, la zone CF15 par exemple.
Pour suivre le déroulement de l'émission de la tonalité ci-dessus, on utilise la mémoire MT et plus particulièrement, selon l'exemple choisi, le mot CS écrit dans la zone CTO. Un exemple de constitution de ce mot est illustré sur la figure 4.
t Le mot CS de la figure 4 comprend essentiellement une combinaison codée Tpc identifiant le temps écoulé dans la sous-phase considérée, deux éléments binaires npc identifiant la phase en cours de transmission et un élément binaire ST identifiant le type (émission ou période de silence) de la sous-phase en cours.
Ainsi, la logique de commande LC reçoit les impulsions de l'horloge locale HG ainsi que la combinaison codée CS inscrite, selon l'exemple choisi, dans la zone CTO de la mémoire de tonalités MT adressée à l'aide de la combinaison codée nt (oooo)
Selon l'exemple choisi, cette combinaison CS est à zéro partout.
En effet, on est en début d'émission d'une tonalité, donc au début de la première phase (Tpc et npc à 0), qui commence par une sous-phase d'émission (ST = O).
La logique de commande LC, qui reçoit la combinaison codée npc identifiant la phase en cours, commande la lecture du mot PS mémorisé dans l'emplacement pOa (pp = 00) de la zone CPO (nt = oooo) de la mémoire MP.
Selon l'exemple choisi, ce mot PS contient, outre les informations T1 et T2, les combinaisons codées npu = li (quatre phases), snf = 1111 (les échantillons de la fréquence à émettre sont enregistrés dans la zone CF15 de la mémoire MF), ntp = 1 (présence d'une période de silence dans la phase en cours) et ne que l'on suppose égale à 111111 (le nombre d'échantillons enregistrés dans la zone CF15 de la mémoire de fréquences 11F est égal à 64).
La logique de commande LC adresse alors la mémoire de fréquences MF à l'aide de la combinaison codée snf issue de la mémoire MP et de la combinaison spe qui peut, par exemple, être fournie par un compteur inclus dans cette logique et préalablement remis à zéro comme on le verra par la suite.
Le premier échantillon de la fréquence à émettre est lu dans la zone CF15 de la mémoire de fréquences MF. Une combinaison codée FS à huit éléments binaires est donc fournie à l'entrée du multiplexeur MX1. Ce dernier qui reçoit le signal de commande mxl qui convient, retransmet cette combinaison aux circuits d'utilisation non representés.
Le compteur d'échantillons inclus dans la logique de commande LC est incremente d'une unité. Il en est de même de la combinaison Tpc définissant le temps écoulé dans le cas où les durées T1 et T2 sont exprimées en nombre de trames. Dans le cas où ces durées sont exprimées en nombre de périodes de la frequence à transmettre, un signal fourni à la fin de chacune de ces périodes incrémente d'une unité la combinaison Tpc définissant le temps écoulé. Ce temps étant inférieur au temps défini par la combinaison codée T1 issue de la mémoire MP, l'émission de la première fréquence n'est pas terminée.
Les combinaisons codées npc et ST sont maintenues à zéro. Le mot CS ainsi indexé est inscrit sous la forme d'un mot CM dans la zone CTO de la mémoire de tonalités MT.
Le temps imparti à la voie temporelle de rang 5 sur laquelle vient d'être transmise la combinaison codée FS est écoulé. Une impulsion issue de l'horloge locale HG est fournie au compteur de voies CV et la mémoire de commande MC lue cycliquement fournit une nouvelle combinaison codée nt. Cette combinaison est utilisée comme précédemment pour fournir une éventuelle combinaison codée FS correspondant à un échantillon de la fréquence à transmettre sur la voie temporelle de rang 6.
Le fonctionnement du générateur de la figure 1 se poursuit de la façon décrite. Lors de la trame suivante, au temps de voie correspondant à la voie temporelle de rang 5, le second échantillon inscrit dans la zone CF15 de la mémoire de fréquences MF est transmis sur cette voie de la façon précédemment décrite. Le compteur d'échantillons inclus dans la logique de commande est incrémenté et un nouveau mot CM est inscrit dans la zone CTO de la mémoire MT.
Les 64 échantillons inscrits dans la zone CF15 de la mémoire de fréquences NF sont ainsi transmis sur la voie temporelle de rang 5. Le contenu du compteur d'échantillons atteint alors la valeur indiquée par la combinaison codée ne du mot PS fourni par la mémoire MP ; de ce fait, ce compteur est remis à zéro.
Lors de la trame suivante au temps de voie correspondant à la voie temporelle de rang 5, le premier échantillon inscrit dans la zone CF15 est transmis de nouveau sur cette voie. Le fonctionnement se poursuit de façon identique et permet de transmettre cycliquement les 64 combinaisons codées contenues dans la zone CF15 et qui correspond à une ou plusieurs périodes de la fréquence considérée.
Dàs que le temps ainsi écoulé (Tpc) devient égal à la durée de l'émission, définie par la combinaison codée T1 du mot PS fourni par la mémoire de phases MP, rémission est interrompue : en effet, l'élément binaire ntp du mot PS indique que la phase en cours comprend une période de silence dont la durée est identifiée par la combinaison codée T2 de ce mot.
L'élément binaire ST du mot CS est alors mis à I et la combinaison codée Tpc (temps écoulé) est remise à zéro, le nouveau mot CS étant alors inscrit sous la forme d'un mot CM dans la zone CTO de la mémoire de tonalités NT.
Lors des temps de voie correspondant à la voie temporelle de rang 5, la logique de commande LC lit, de la façon précédemment décrite, les mots CS et PS respectivement inscrits dans les mémoires MT et MP. La lecture de l'élément binaire ST à 1 provoque une absence d'émission d'échantillons de fréquence sur la voie temporelle de rang 5, ce qui est symboliquement illustré sur le schéma de la figure 1 par l'existence d'une liaison ss connectant une entrée du multiplexeur MX1 au potentiel de référence.
La logique de commande procède alors pendant chaque intervalle de temps de la voie temporelle de rang 5 à la comparaison entre le temps écoule combinaison Tpc du mot CS) et la durée que doit avoir cette période de silence et qui est identifiée par la combinaison codée T2 du mot PS.
On a vu précédemment que la durée T2 pouvait être exprimée en nombre de trames ou, de préférence, en nombre de périodes. Dans ce dernier cas, il s'agit du nombre de périodes du signal précédemment transmis (fréquence FA) en pratique, le générateur continue à fournir cette fréquence mais celle-ci n'est pas retransmise (le multiplexeur MX1 retransmet sur sa sortie st le signal de référence).
Dès qu'il y a égalité, la logique de commande LC constate que la sous-phase en cours qui est une période de silence (ST = 1) est terminée. Comme la tonalité à transmettre comporte, selon l'exemple choisi, quatre phases (npu = 11), la combinaison codée npc (numéro de phase en cours) du mot CS est incrémentée d'une unité et devient npc = 01.
A l'intervalle de temps suivant correspondant à la voie temporelle de rang 5, la logique de commande LC adresse la mémoire de phases MP à l'aide d'une combinaison codée pp égale à 01. Le mot PS inscrit dans l'empla- cement pOb de cette mémoire est lu.
On est ramené à une position semblable à la position initiale la première fréquence a été émise sur la voie temporelle désignée pendant un temps défini ; cette émission a été suivie d'une première période de silence.
Selon l'exemple choisi, trois phases analogues doivent se dérouler. Le fonctionnement du générateur de la figure 1 se poursuit donc de façon identique au fonctionnement précédent.
Ainsi, la mémoire de commande MC, la mémoire de tonalités MT et la mémoire de phases MP se comportent comme une seule mémoire de commande d'émission qui serait adressée par la logique de commande LC et qui fournirait, à chaque intervalle de temps de voie, l'adresse de l'échantillon de fréquence enregistré dans la mémoire de fréquences ME et qui est à transmettre sur la voie temporelle correspondante.
On décrira maintenant, en se reportant au schéma de la figure 5, la partie de la logique de commande LC utilisée pour indexer le contenu de la mémoire de tonalites MT du générateur de la figure 1.
La partie de la logique de commande LC représentée sur le schéma de la figure 5 comprend notamment un multiplexeur MX2 dont deux entrées reçoivent respectivement les combinaisons codées T1 (durée de la sous-phase émission) et T2 (durée de la période de silence) du mot PS fourni par la mémoire de phases IF. Ce multiplexeur, commandé par l'élément binaire ST (nature de la sous-phase en cours) du mot CS fourni par la mémoire de tonalités
MT retransmet une combinaison codée TX identique, selon l'état de l'élément binaire ST, soit à T1 soit à T2.
La logique de commande LC comprend également un premier circuit comparateur CP1 qui reçoit les combinaisons codées npc (numéro de la phase en cours) et npu (nombre de phases utilisées) fournies respéctivement par les memoires MT et MP, pour fournir un premier signal de comparaison cpl, un second circuit comparateur CP2 qui reçoit les combinaisons codées Tpc (temps écoulé dans la phase en cours) et la combinaison TX issue du multiplexeur
MX2 pour fournir un second signal de comparaison cp2.
La logique de commande LC comprend aussi un premier circuit additionneur AD1 qui reçoit la combinaison codée Tpc et un signal de synchronisation spn pour fournir un premier signal d'addition adl, et un second circuit additionneur AD2 qui reçoit la combinaison codée npc (numéro de la phase en cours), l'élément binaire ST (nature de la sous-phase en cours) et le second signal de comparaison cp2, pour fournir un second signal d'addition ad2.
Le signal de synchronisation spn fourni à une entrée du circuit additionneur ADI est un signal dont la récurrence bien définie est égale, soit à la durée d'une trame (125 As), soit à la durée d'une période de la fréquence à émettre, selon que les durées T1 et T2 sont, comme on l'a vu précédemment, exprimées en nombre de trames ou en nombre de périodes.
La logique de commande LC comprend en outre, un bloc de calcul BLC qui reçoit les signaux de comparaison cpi et cp2, les signaux d'addition adl et ad2, l'élément binaire ntp (période de silence ou non) et un signal de réinitialisation rz. Ce bloc de calcul fournit-le mot CM pour son incription dans la mémoire MT à la place du mot CS qui a été lu.
Pendant la sous-phase d'émission, l'élément binaire ST est à zéro.
Le multiplexeur MX2 retransmet donc une combinaison codée TX identique à Ti à une entrée du comparateur CP2 dont l'autre entrée reçoit la combinaison Tpc.
Cette combinaison est également fournie à entrée de l'additionneur AD1.
A chaque impulsion de synchronisation spn reçue par cet additionneur, ce dernier fournit au bloc de calcul BLC un signal d'addition adl qui est la combinaison codee Tpc incrémentée d'une unité. Ce signal adl peut donc être inscrit dans la mémoire MT en remplacement de la combinaison codée Tpc initiale.
Dès que le temps écoulé dans la sous-phase d'émission (Tpc) est égal au temps d'émission demandé (tu), le comparateur CP2 fournit un signal de comparaison cp2 qui passe du niveau logique 0 au niveau logique 1. Ce signal est fourni à une entrée de l'additionneur AD2. Celui-ci, qui reçoit un élément binaire ST à O et une combinaison binaire npc à deux éléments à O (première phase en cours), fournit en réponse un signal d'addition ad2 à trois éléments binaires obtenu par juxtaposition des trois éléments binaires npc, ST augmentés d'une unité.
Le bloc de calcul BLC qui reçoit ce signal d'addition et l'élément binaire ntp issu de la mémoire MP indiquant que la phase en cours comprend une période de silence retransmet en direction de la mémoire MT un élément binaire ST égal à 1 et la combinaison npc identique à la combinaison lue.
Lors de la lecture suivante de ce mot dans la mémoire de tonalités
MT, le pultiplexeur MX2 qui reçoit alors un élément binaire de commande ST à 1 retransmet une combinaison codée TX identique à T2.
Le fonctionnement des circuits de la figure 5 se poursuit de la façon décrite. Dès que la combinaison Tpc est identique à T2, le comparateur
CP2 fournit un signal de comparaison cp2 qui passe du niveau logique O au niveau logique 1. Ce signal est fourni à une entrée de l'additionneur AD2.
Celui-ci, qui reçoit un élément binaire ST à 1 et une combinaison binaire npc = 00 (première phase en cours), fournit en réponse un signal d'addition ad2 à trois éléments binaires, obtenu par juxtaposition des trois éléments npc, ST augmentés d'une unité.
Le bloc de calcul BLC qui reçoit ce signal d'addition retransmet en direction de la mémoire MT un élément binaire ST égal à O et la combinaison npc égale à 01
Lors de la lecture suivante de ce mot dans la mémoire de tonalités
MT, le multiplexeur MX2 qui reçoit alors un élément binaire de commande ST à O retransmet une combinaison codée TX identique à T1.
On est alors au début de la seconde phase et le fonctionnement des circuits de la figure 5 se poursuit de la façon précédemment décrite.
On décrira maintenant, en se reportant au schéma de la figure 6, la partie de la logique de commande LC utilisée pour adresser la mémoire de fréquences IF du générateur de la figure 1.
La partie de la logique de commande LC représentée sur le schéma de la figure 6 comprend notamment une mémoire auxiliaire de fréquences MWF, un circuit additionneur AD3, un circuit comparateur CP3 et une logique de fréquences LF.
La mémoire auxiliaire de fréquences est une mémoire à accès aléatoire comprenant, selon l'exemple choisi, seize zones CWO à Cl15. Dans chacune de ces zones, est enregistrée l'adresse spe du prochain échantillon de fréquence à lire dans la zone correspondante de la mémoire de fréquences IF. Comme cette dernière, la mémoire -ET est adressée à l'aide de la combinaison codée nt fournie par la mémoire de commande MC (figure 1).
L'additionneur AD3 reçoit sur une entrée l'adresse spe et sur une entre un signal "1", qui permet, à chaque trame, d'incrémenter d'une unité le nombre d'échantillons. Il fournit en réponse la nouvelle adresse spq = spe + 1 de l'échantillon suivant
Le comparateur CP3 reçoit, d'une part, l'adresse spe, d'autre part, le nombre total ne d'échantillons prévus pour transmettre la fréquence consi dérée, ce nombre étant fourni par la mémoire de phases IF. Lorsqu'il y a égalité, c'est-à-dire lorsqu'on lit le dernier échantillon de la zone de mémoire de fréquences qui convient, le comparateur CP3 fournit le signal de synchronisation spn.Ce signal est fourni, d'une part, à l'entrée du circuit additionneur AD1 (figure 5) pour incrémenter d'une unité la combinaison codée Tpc (temps écoulé dans la phase), d'autre part, à l'entrée de la logique de frequences LF pour remettre à zéro l'adresse spq de l'échantillon suivant.
En effet, après avoir lu le dernier échantillon de la zone considérée de la mémoire de fréquences, l'adresse à réinscrire dans la mémoire auxiliaire de fréquences MWF est celle du premier échantillon de ladite zone. Le comparateur
CP3 fournit donc un signal de comparaison indiquant que l'on vient de lire le dernier échantillon. Ce signal est utilisé alors pour remettre à zéro l'adresse spq = pse + 1 issue de l'additionneur AD3.
La logique de fréquences LF reçoit également le signal de réinitialisation rz, qui est fourni, comme on l'a vu précédemment, au bloc de calcul
BLC (figure 5). En effet, la remise à zéro a lieu simultanément sur la tonalité et sur la fréquence correspondante, et elle ne concerne qu'une seule tonalité à la fois.
La description qui précède n'a considéré que le cas particulier où le générateur delta figure 1 ne fonctionne qu'en générateur de tonalités. En fait, ce générateur peut fournir d'autres signaux. En effet, la mémoire de commande MC fournit également une combinaison codée ts identifiant le type de signaux à émettre. Dans l'exemple choisi, cette combinaison codée précisait qu'une tonalité était à émettre. Dans le cas où cette combinaison indique que les signaux à émettre sont, par exemple, des signaux de contrôle (suite d'éléments binaires alloués-, par exemple) un circuit simplifié est utilisé en effet, il n'y a pas lieu d'utiliser une mémoire de phases. Le générateur de la figure 1 comprend alors une zone de mémoire supplémentaire dans laquelle sont stockées les suites d'éléments binaires à émettre. Ces éléments sont lus puis fournis à une entrée du multiplexeur MXI qui, sous la commande du signal mxl, les retransmet aux circuits d'utilisation.
il est bien évident que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Toutes les précisions numériques notamment n'ont été fournies que pour faciliter la description et peuvent varier avec chaque cas d'application.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Générateur numérique de signaux pour centre de commutation temporelle de signaux codés organisés en trames composées d'intervalles de temps assignés chacun à une voie temporelle, caractérisé par le fait qu'il comprend notamment une mémoire de commande d'émission qui enregistre, pour chaque intervalle temps, une combinaison codée identifiant les signaux codés à transmettre sur la voie temporelle correspondante, une zone de mémoire dans laquelle sont stockées des suites ordonnées de signaux codés comprenant chacune des échantillons successifs d'un signal pouvant être transmis sur l'une des voie temporelles, et une logique de commande comprenant des moyens pour adresser cycliquement, à chaque intervalle de temps, la mémoire de commande d'emission pour y lire la combinaison codée propre à cet intervalle de temps et identifier ainsi le signal codé à émettre, des moyens pour adresser ladite zone de mémoire à partir de cette combinaison codée, y prélever un signal codé et le transmettre sur la voie temporelle correspondante, la logique de commande comprenant également des moyens pour modifier ladite combinaison codée issue de la mémoire de commande d'émission en fonction de la transmission du signal codé et des moyens pour réinscrire cette combinaison modifiée dans la mémoire de commande d'emission.
2 - Générateur numérique tel que défini en 1 et prévu pour l'émission de tonalités, caractérisé par le fait que ladite mémoire de commande d'émission comprend notamment une mémoire de phases dans laquelle sont stockées, pour chaque tonalité à émettre, des combinaisons codées identifiant chacune notamment la fréquence et la durée d'impulsion de cette tonalité, et une mémoire de tonalités dans laquelle est inscrite, pour chacune desdites tonalités, une combinaison codée identifiant notamment la phase de la tonalité en cours d'emission et le temps écoulé dans ladite phase, la logique de commande comprenant des moyens pour adresser la mémoire de tonalités à chaque intervalle de temps de voie et y prélever la combinaison codée correspondant à la tonalité à émettre sur la voie temporelle considérée, des moyens pour décoder cette combinaison et en déduire une adresse de lecture de la mémoire de phases, des moyens pour adresser cette mémoire et y prélever la combinaison codée ainsi définie, des moyens pour décoder cette dernière combinaison codée, en déduire l'identité de l'échantillon de fréquence enregistré dans ladite zone de mémoire et le transmettre sur la voie temporelle considérée, ainsi que des moyens de comparaison et d'inscription pour comparer le temps d'émission écoulé de ladite tonalité et la durée de cette tonalité et pour réinscrire dans la mémoire de tonalités la combinaison codée précédemment prélevée et éventuellement modifiée pour tenir compte de la durée de cette émission.
3 - Générateur numérique de tonalités tel que défini en 2, carac térisé par le fait que la durée de la tonalité ainsi que le temps écoulé dans la phase en cours d'émission sont exprimés en nombre de trames.
4 - Générateur numérique de tonalités tel que défini en 2, carac térisé par le fait que la durée de la tonalité ainsi que le temps-écoulé dans la phase en cours d'émission sont exprimés en nombre de périodes du signal périodique à transmettre.
5 - Générateur numérique de tonalités tel que défini en 2, carac térisé par le fait que la logique de commande comprend notamment une mémoire auxiliaire de fréquences dans laquelle est stockée, pour chacune des fréquences pouvant être émise, l'adresse courante de l'échantillon inscrit dans la zone de mémoire et qui est à émettre.
6 - Générateur numérique de signaux tel que défini en 1, caractérisé par le fait que la zone de mémoire contenant les différents échantillons des signaux pouvant etre émis est une mémoire programmable.
7 - Générateur numérique de tonalités tel que défini en 2, caractérisé par le fait que la mémoire de tonalités est une mémoire à accès aléatoire.
8 - Générateur numérique de tonalités tel que défini en 2, caracté- risé par le fait que la mémoire de phases est une mémoire programmable.
FR7915382A 1979-06-15 1979-06-15 Generateur numerique de signaux Granted FR2459597A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915382A FR2459597A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Generateur numerique de signaux
BE2/58598A BE883782A (fr) 1979-06-15 1980-06-12 Generateur numerique de signaux
DE19803022576 DE3022576C2 (de) 1979-06-15 1980-06-16 Schaltungsanordnung für einen digitalen Signalgenerator für Fernsprechanlagen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915382A FR2459597A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Generateur numerique de signaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459597A1 true FR2459597A1 (fr) 1981-01-09
FR2459597B1 FR2459597B1 (fr) 1982-05-21

Family

ID=9226677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915382A Granted FR2459597A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Generateur numerique de signaux

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE883782A (fr)
DE (1) DE3022576C2 (fr)
FR (1) FR2459597A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0119678A1 (fr) * 1983-01-18 1984-09-26 Plessey Overseas Limited Générateur de tonalité

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4399535A (en) * 1981-06-18 1983-08-16 Siemens Corporation Digital tone generator
DE3730233A1 (de) * 1987-09-09 1989-03-23 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Hoerton- und sprachansagegenerator fuer digitale fernmelde-, insbesondere fernsprechvermittlungsanlagen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541295A1 (de) * 1975-09-16 1977-03-17 Siemens Ag Verfahren zur bestimmung von der erzeugung von hoertoenen dienenden pcm-codewoertern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0119678A1 (fr) * 1983-01-18 1984-09-26 Plessey Overseas Limited Générateur de tonalité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459597B1 (fr) 1982-05-21
DE3022576C2 (de) 1984-05-30
BE883782A (fr) 1980-12-12
DE3022576A1 (de) 1980-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1261151A1 (fr) Procédé d'attribution de ressources dans un système de télécommunications du type MF-TDMA
FR2672139A1 (fr) Generateur de base de temps rapide.
FR2567343A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees, notamment dans un aeronef
FR2694828A1 (fr) Bus d'ordinateur à transfert de paquets.
FR2481485A1 (fr) Systeme a sources de donnees et a recepteurs de donnees multiples a bus de communication
CA1219386A (fr) Systeme de multiplexage numerique temporel asynchrone a bus distribue
EP0411529B1 (fr) Transmetteur numérique synchrone
EP0208604B1 (fr) Procédé et dispositif de conversion de multitrame de canaux numériques en multitrame de paquets
FR2543767A1 (fr) Dispositif d'echange de messages codes entre stations
FR2618282A1 (fr) Procedes et appareils d'emmagasinage de signaux video numeriques.
EP0093479B1 (fr) Dispositif de recalage d'informations pour émettre dans un multiplex temporel sortant des informations provenant d'un multiplex temporel entrant
FR2536884A1 (fr) Reseau de transfert de donnees entre plusieurs processeurs et une memoire
FR2463553A1 (fr) Procede et circuit d'alignement de donnees pour central telephonique
EP0082054B1 (fr) Procédé de synchronisation des postes émetteurs-récepteurs d'un réseau à sauts de fréquence, et poste destiné à la mise en oeuvre de ce procédé
FR2459597A1 (fr) Generateur numerique de signaux
EP0056208B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation de messages
FR2718590A1 (fr) Procédé de détection d'un motif dans une transmission série.
EP0035926B1 (fr) Système de commutation de signalisation dans un réseau de commutation temporelle, et réseau de commutation temporelle comportant un tel système
EP0018618A1 (fr) Dispositif de synchronisation de multiplex dans un central de commutation temporelle
CA1062798A (fr) Reseau de connexion pour autocommutateur telephonique temporel a modulation par impulsions codees
EP0016677A1 (fr) Agencement de transmission numérique
EP0397559A1 (fr) Générateur de données numériques
FR2715261A1 (fr) Procédé et appareil de réduction de la puissance consommée dans des commutateurs de type temporel-spatial.
FR2529426A1 (fr) Generateur de frequences utilisees dans un autocommutateur temporel numerique
EP0194186B1 (fr) Procédé de transmission de données par insertion dans un signal vocal analogique et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property