FR2459076A1 - Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie - Google Patents

Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie Download PDF

Info

Publication number
FR2459076A1
FR2459076A1 FR7915814A FR7915814A FR2459076A1 FR 2459076 A1 FR2459076 A1 FR 2459076A1 FR 7915814 A FR7915814 A FR 7915814A FR 7915814 A FR7915814 A FR 7915814A FR 2459076 A1 FR2459076 A1 FR 2459076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cone
bushing
grinding cone
crusher
grinding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459076B1 (fr
Inventor
N A Ivanov
B G Ivanov
L P Zarogatsky
E S Mitrofanov
V A Cherkassky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST MEKH OBRABOT
Original Assignee
INST MEKH OBRABOT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST MEKH OBRABOT filed Critical INST MEKH OBRABOT
Priority to FR7915814A priority Critical patent/FR2459076A1/fr
Publication of FR2459076A1 publication Critical patent/FR2459076A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459076B1 publication Critical patent/FR2459076B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C2/00Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers
    • B02C2/02Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved
    • B02C2/04Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved with vertical axis
    • B02C2/042Moved by an eccentric weight

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CONCASSEURS A INERTIE. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LA DOUILLE 8 A UNE LONGUEUR TELLE QUE SON BOUT SUPERIEUR SE TROUVE DANS L'ORIFICE CYLINDRIQUE CENTRAL 5 DE L'ASSISE SPHERIQUE 4 EN S'Y ENGAGEANT SUR UNE LONGUEUR PERMETTANT A LA DOUILLE 8 DE PRENDRE APPUI, PENDANT SON INCLINAISON, SUR LA PAROI 16 DEL'ORIFICE CYLINDRIQUE CENTRAL 5, ET EN CE QUE LA PARTIE INFERIEURE DU BATI 3 EST MUNIE D'UNE SAILLIE ANNULAIRE 15 SUR LAQUELLE L'ORGANE DE DESEQUILIBRE 10 PREND APPUI AU MOMENT OU LA DOUILLE 8 PREND APPUI SUR LA PAROI 16 DE L'ORIFICE CYLINDRIQUE 5. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE AVANTAGEUSEMENT DANS LES INDUSTRIES CHIMIQUE ET MINIERE.

Description

La présente invention concerne les concasseurs à cône fonctionnant par inertie, et a notamment pour objet un dispositif pour la mise en place du cône de broyage d'un concasseur à inertie.
L'invention peut être utilisée avantageusement dans les industries chimique et minière.
Actuellement, les concasseurs à cône fonctionnant par inertie comportent un cône extérieur et un cône de broyage installé à l'intérieur de celui-ci, le jeu entre les deux cônes constituant une chambre annulaire de broyage.
Le cône de broyage repose sur une assise sphérique fixée, de même que le cône extérieur, sur le bâti du concasseur, L'arbre du cône de broyage est disposé dans une bague de palier dont la surface extérieure est pourvue d'un organe à déséquilibre. La bague de palier est associée à une broche sphérique disposée dans la partie inférieure du concasseur.
Au cours du fonctionnement du concasseur, le blindage revêtant le cône de broyage s'use au bout d'un certain temps, ce qui nécessite son remplacement. Or, étant données les particularités de la construction du concasseur, il est nécessaire, pour remplacer le blindage du cône de broyage, de retirer ledit cône du concasseur. Le montage subséquent du cône de broyage à l'intérieur du concasseur est compliqué par la nécessité de fixer la bague de palier dans une position quasi verticale.
On connaît un dispositif permettant de mettre en place le cône de broyage d'un concasseur à cône fonctionnant par inertie, qui comporte un cône extérieur et un cône de broyage disposé à l'intérieur de celui-ci, et qui est décrit dans le certificat d'auteur URSS N0497049, classification internationale BO2C 2/04. Ce dispositif comporte un bâti dont la partie supérieure est pourvue d'une assise sphérique munie d'un orifice central pour le passage de l'arbre du cône de broyage, et dont la partie inférieure est dotée d'une broche sphérique reliée à une douille prévue pour recevoir l'arbre du cône de broyage et portant, sur sa surface extérieure, un organe à déséquilibre. La broche sphérique sert ici de commande et d'appui de douille.
Pour assurer la mise en place du cône de broyage dans ce dispositif, on met la douille en position verticale à l'aide d'une grue et on l'immobilise par rapport au bâti du concasseur au moyen de trois câbles disposés sous un angle de 1200 l'un par rapport à l'autre et attachés par leurs bouts libres au bâti. Puis on abaisse le cône au moyen de la grue jusqu'à ce que l'arbre dudit cône s'engage partiellement dans la gorge de la douille. Ceci fait, on retire les câbles du concasseur et on place le cône sur 11 assise sphérique.
Cependant, la mise en place du cône de broyage dans ce dispositif est très long et exige une grande quantité de travail.
D'autre part, la mise en place du cône de broyage conformément à ce certificat d'auteur exige un équipement auxiliaire.
Il est connu également un dispositif permettant la mise en place du cône de broyage d'un concasseur à inertie, décrit dans le certificat d'auteur de l'URSS N 419240, classification internationale B02C 2/04, doté d'un cône extérieur. Ce dispositif comporte un bâti dont la partie supérieure est pourvue d'une assise sphérique munie d'un orifice central pour le passage de l'arbre du cône de broyage, et dont la partie inférieure est dotée d'une broche sphérique reliée à une douille dont la surface extérieure est dotée d'un organe à déséquilibre et qui reçoit le cône de broyage.
A la différence du dispositif précédent, dont la broche sphérique sert, d'une part, de commande et d'autre part, d'appui à la douille munie de l'organe à déséquilibre, dans le dispositif en question, la broche ne joue que le rôle de commande, alors que la fonction d'appui est remplié par une barre à crapaudine. Cette barre est disposée à l'intérieur de l'arbre du cône de broyage et est immobilisée dans sa partie supérieure.
Lors de la mise en place du cône de broyage, on bloque la barre à l'aide de trois butées en position verticale et on abaisse le cône au moyen d'une grue jusqu'à ce que le bout supérieur de la barre s'engage dans l'orifice de l'arbre dudit cône, la barre servant alors de guide à l'arbre introduit dans l'orifice de la douille. Ceci fait, on démonte les butées et on installe définitivement le cône sur l'assise sphérique. L'arbre du cône s'engage alors entièrement à l'intérieur de la douille. En vissant un écrou sur la queue de la barre, on procède à la remontée en position de travail de la douille munie de l'organe à déséquilibre.
La mise en place du cône de broyage dans le concasseur décrit exige moins de main d'oeuvre que dans la construction précédente, l'opération pénible d'élingage de la douille étant remplacée ici par l'opération plus facile qu'est la fixation de la barre.
Toutefois, ici encore, ont lieu des pertes de temps dues au fait qu'avant le démontage du cône de broyage, il est nécessaire d'en enlever le chapeau de protection et l'écrou assurant la fixation de la barre, alors qu'avant la mise en place dudit cône il faut effectuer la même opération dans l'ordre inverse.
Il est en outre connu un concasseur à cône fonctionnant par inertie, décrit dans le brevet américain N04073446, classification internationale B02C, comportant un cône extérieur et un cône de broyage disposé à l'intérieur de celui-ci. Ce dispositif comporte un bâti dont la partie supérieure est munie d'une assise sphérique dotée d'un orifice central pour le passage de l'arbre du cône de broyage, et dont la partie inférieure est munie d'une broche sphérique, reliée à une douille portant un organe à déséquilibre disposé sur
sa surface extérieure. La douille est prévue pour recevoir l'arbre du cône de broyage.
Dans ce concasseur, avant de démonter le cône de broyage, il est nécessaire d'ouvrir la fenêtre latérale du carter du bâti et de fixer sur les parois de cette fenêtre un support muni de deux guides d'appui pour le poids de déséquilibre. Etant donné qu'apèrs le démontage du cône de broyage la douille avec l'organe à déséquilibre reste immobilisée en position initiale sur les guides d'appui, la mise en place ultérieure du cône ne présente pas de difficultés.
Toutefois, dans ce cas aussi, il faut effectuer l'opération supplémen-taire consistant à mettre en place et à démonter le support d'appui, ce qui implique des pertes supplémentaires de temps pour la mise en place de l'ensemble du cane. D'autre part, les travaux de montage exigent beaucoup de main d'oeuvre.
On s'est donc proposé de créer un dispositif pour la mise en place d'un cône de broyage, dans lequel la douille pourrait prendre appui sur trois points de manière à s'immobiliser dans une position permettant une mise en place aisée de l'arbre du cône à l'intérieur de ladite douille sans avoir recours à des mécanismes auxiliaires.
Ce problème est résolu grâce à un dispositif pour la mise en place du cône de broyage d'un concasseur à inertie muni d'un cône extérieur et d'un cône de broyage disposé à l'intérieur de celui-ci, du type comportant un bflti dans la partie supérieure duquel est installée une assise sphérique dotée d'un orifice cylindrique central pour le passage de l'arbre du cône de broyage, et dans la partie inférieure duquel est disposée une broche sphérique reliée à une douille dotée d'un organe à déséquilibre situé sur sa surface extérieure et prévue pour recevoir le cône de broyage, caractérisé, suivant l'invention, en ce que la douille a une longueur telle que son bout supérieur se trouve dans l'orifice cylindrique central de l'assise sphérique en s'y engageant sur une longueur telle, que lors de l'inclinaison de la douille celle-ci prenne appui sur la paroi de l'orifice cylindrique central, la partie inférieure du bâti étant munie d'une saillie annulaire sur laquelle l'organe à déséquilibre prend appui au moment où la douille appuie sur la paroi de l'orifice cylindrique.
L'avantage du dispositif, objet de l'invention, réside en ce qu'il permet une mise en place aisée du cône de broyage dans le concasseur sans avoir recours à des mécanismes auxiliaires, grâce à la fixation de la douille avec l'organe de déséquilibre par rapport au bâti en une position facilitant le montage dudit bâti.
Il est utile que la saillie annulaire soit réalisée sous forme d'une rondelle conique orientée par sa surface conique interne vers l'organe de déséquilibre.
Ce mode de réalisation de la saillie annulaire permet de minimiser l'abaissement vertical de la douille inclinée au moment de son pivotement sur deux charnières de la broche sphérique, ce qui est obtenu grâce à l'élimination du glissement de la face intérieure de l'organe de déséquilibre par rapport à ladite saillie.-
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure i est une vue en coupe longitudinale d'un concasseur à inertie dans lequel le dispositif pour la mise en place du cône de broyage est réalisé conformément à l'invention
- la figure 2 représente le dispositif pour la mise en place du cone de broyage du concasseur à inertie, conforme à l'invention
- la figure 3 représente une variante du dispositif pour la mise en place du cône de broyage du concasseur à inertie, dans laquelle la saillie annulaire est réalisée sous forme d'une rondelle conique.
Le dispositif proposé pour la mise en place du cône de broyage d'un concasseur à inertie doté d'un cône extérieur i (figure i) et d'un cône broyage 2 disposé à l'intérieur de celui-ci comporte un bâti 3 (figure 2) dans la partie supérieure duquel est disposée une assise sphérique 4 munie d'un orifice cylindrique central 5 recevant l'arbre 6 du cône de broyage 2, et dans la partie inférieure duquel est montée une broche sphérique 7 reliée à une douille 8 portant sur sa surface extérieure 9 un organe de déséquilibre 10 et à travers laquelle passe l'arbre 6 du cône de broyage 2. La douille 8 a une longueur telle que son bout supérieur il s'engage dans l'orifice cylindrique central 5 de l'assise sphérique 4. Entre la face inférieure 12 de l'organe de déséquilibre 10 et la bride 13 de la douille 8 est monté un anneau de butée 14.La partie inférieure du bflti 3 est dotée d'une saillie annulaire 15 servant d'appui à l'anneau de butée 14 de la douille 8
Le diamètre et la hauteur de l'anneau de butée 14 sont choisis de façon à permettre à la douille 8 de s'appuyer pendant son inclinaison sur la paroi 16 de l'orifice cylindrique central 5 et, en même temps, sur la saillie annulaire 15 prévue dans la partie inférieure du bâti 3. En variante, la saillie 15 (figure 3) peut être réalisée sous forme d'une rondelle conique 1; dont la surface interne 18 est orientée vers la face inférieure 12 de l'organe de déséquilibre 10.
Le dispositif conforme à l'invention fonctionne de la façon suivante.
Le cône de broyage 2 étant démonté, la douille 8 portant l'organe de déséquilibre 10 s'incline sur la broche sphérique 7 et bute par son bout supérieur 11 contre la paroi 16 de l'orifice cylindrique central 5 de l'assise sphérique 4. En même temps, l'anneau de butée 14 de la douille 8 bute contre la saillie annulaire 15 de la partie inférieure du bâti 3.
Si la saillie annulaire 15 est réalisée sous forme d'une rondelle conique 17, l'anneau de butée 14 bute contre sa surface interne conique 18.
Ainsi, la douille 8 est fixée en trois points : la paroi de l'orifice 5, la saillie annulaire 15 et la broche sphérique 7, de sorte que l'axe de la douille 8 n'est incliné que très légèrement vers l'axe du bâti 3. Cela permet d'introduire aisément l'arbre 6 du cône de broyage 2 dans la gorge de la douille 8 pendant l'installation du cône de broyage 2, à l'aide d'une grue, sur l'assise sphérique 4.
Le dispositif proposé pour la mise en place du cone de broyage du concasseur à inertie permet
- de faciliter la mise en place du cone de broyage et d'éviter l'utilisation, dans ce but, de mécanismes et d'accessoires spéciaux
- de diminuer la quantité de travaux à effectuer en vue de la mise en place du cône de broyage
- d'éviter des pertes de temps pendant la mise en place du cone de broyage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise en place du cône de broyage d'un concasseur à inertie est muni d'un cône extérieur et d'un cône de broyage disposé à l'intérieur de celui-ci, ledit dispositif comportant un bâti dans la partie supérieure duquel est disposée une assise sphérique pourvue d'un orifice cylindrique central pour le passage de l'arbre du cône de broyage, et dans la partie inférieure duquel est disposée une broche sphérique reliée à une douille dotée d'un organe de déséquilibre situé sur sa surface supérieure, et prévue pour recevoir le cône de broyage, caractérisé en ce que la douille a une longueur telle que son bout supérieur se trouve dans l'orifice cylindrique central de l'assise sphérique en s'y engageant sur une longueur permettant à la douille de prendre appui, pendant son inclinaison, sur la paroi de l'orifice cylindrique central, et en ce que la partie inférieure du bâti est munie d'une saillie annulaire sur laquelle l'organe de déséquilibre prend appui au moment où la douille prend appui sur la paroi de l'orifice cylindrique.
2. Dispositif pour la mise en place du cône de broyage d'un concasseur à inertie, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie annulaire est réalisée sous forme d'une rondelle conique dont la surface conique interne est orientée vers l'organe de déséquilibre.
3. Concasseur à inertie caractérisé en ce qu'il comporte application du dispositif faisant l'objet de l'une des revendications 1 à 2.
FR7915814A 1979-06-20 1979-06-20 Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie Granted FR2459076A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915814A FR2459076A1 (fr) 1979-06-20 1979-06-20 Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915814A FR2459076A1 (fr) 1979-06-20 1979-06-20 Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459076A1 true FR2459076A1 (fr) 1981-01-09
FR2459076B1 FR2459076B1 (fr) 1983-06-03

Family

ID=9226871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915814A Granted FR2459076A1 (fr) 1979-06-20 1979-06-20 Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459076A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511615A1 (fr) * 1981-08-18 1983-02-25 Inst Mekh Obrabotk Concasseur giratoire a inertie

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4073446A (en) * 1975-09-23 1978-02-14 Rundkvist Konstantin Alexandro Inertia cone crusher

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4073446A (en) * 1975-09-23 1978-02-14 Rundkvist Konstantin Alexandro Inertia cone crusher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511615A1 (fr) * 1981-08-18 1983-02-25 Inst Mekh Obrabotk Concasseur giratoire a inertie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459076B1 (fr) 1983-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1877299B1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras de support et d'articulation de pare-soleil de véhicule
FR2751722A1 (fr) Dispositif de fixation destine a assujettir un organe de jonction de tubes a une plaquette qu'il traverse par une ouverture associee
EP1069067A1 (fr) Anneau articulé pour le levage de charges
CA2949603A1 (fr) Dispositif d'articulation a rotule pour une turbomachine
CA2583847A1 (fr) Dispositif de retention axiale d'un flasque de disque de rotor de turbomachine
EP1255023A1 (fr) Agencement de montage de deux lignes d'arbres coaxiales
LU88082A1 (fr) Dispositif pour supporter in potean
FR2629866A1 (fr) Systeme pour l'equilibrage rapide d'arbres rotatifs, particulierement adapte aux turbines a gaz
FR3018773A1 (fr) Dispositif de support
EP1023521A1 (fr) Dispositif d'encastrement d'un manchon raidisseur de conduite petroliere sur une structure porteuse
FR2459076A1 (fr) Dispositif pour la mise en place du cone de broyage d'un concasseur a inertie
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR2654545A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque superieure de support des guides de grappes par rapport a la cuve d'un reacteur nucleaire.
FR2571446A1 (fr) Verin de travail hydraulique ou pneumatique
EP0545840B1 (fr) Bouche à clé réglable en hauteur
FR3042812B1 (fr) Tube central de ventilation pre-charge
FR2871190A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire, et installation correspondante
FR2801338A1 (fr) Mecanisme de retractabilite de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
FR3057284B1 (fr) Robinet de remplissage a montage rapide pour reservoir de toilettes, et reservoir equipe d'un tel robinet de remplissage
CH711980B1 (fr) Dispositif de maintien et de relâchement de tension axiale d'une tige, application et procédés de mise en oeuvre d'un tel dispositif.
FR2470219A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'echafaudages, de coffrages, dans des reservations coniques, specialement prevues a cet effet, dans des murs en beton en cours de construction
FR3088944A1 (fr) Dispositif de distribution d’eau
FR2661437A1 (fr) Regard de chaussee.
FR2677501A1 (fr) Furet de tirage de cable dans une conduite, notamment du genre cable de telecommunications.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse