FR2458398A1 - Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication - Google Patents

Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2458398A1
FR2458398A1 FR7914937A FR7914937A FR2458398A1 FR 2458398 A1 FR2458398 A1 FR 2458398A1 FR 7914937 A FR7914937 A FR 7914937A FR 7914937 A FR7914937 A FR 7914937A FR 2458398 A1 FR2458398 A1 FR 2458398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
dye
support element
impressionable
dyes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7914937A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3M Co
Original Assignee
Minnesota Mining and Manufacturing Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Minnesota Mining and Manufacturing Co filed Critical Minnesota Mining and Manufacturing Co
Priority to FR7914937A priority Critical patent/FR2458398A1/fr
Publication of FR2458398A1 publication Critical patent/FR2458398A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/26Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used
    • B41M5/382Contact thermal transfer or sublimation processes
    • B41M5/38207Contact thermal transfer or sublimation processes characterised by aspects not provided for in groups B41M5/385 - B41M5/395
    • B41M5/38214Structural details, e.g. multilayer systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Thermal Transfer Or Thermal Recording In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A DES FEUILLES IMPRESSIONNABLES A SEC. CES FEUILLES COMPORTENT UN ELEMENT DE SUPPORT 12 RETENANT LES COLORANTS, PRESENTANT SUR UNE FACE, UNE COUCHE NON COLLANTE 13, CONTINUE ET UNIFORME D'UNE MATIERE FORMANT SOURCE DE COLORANT VAPORISABLE, DISPERSEE DANS UN LIANT FILMOGENE, L'ELEMENT DE SUPPORT ET LA MATIERE FORMANT SOURCE DE COLORANT ETANT TRANSPARENTS AUX RADIATIONS INFRAROUGES, LA COUCHE NON COLLANTE POUVANT ETRE DETACHEE A LA MAIN DEPUIS L'ELEMENT DE SUPPORT. L'INVENTION PERMET L'APPLICATION DIRECTE D'UN COLORANT TRES VOLATIL SUR UNE SURFACE RECEPTRICE SANS TRANSFERT IMPORTANT DE COLORANT.

Description

La présente invention est relative, d'une façon générale, à la préparation de diapositives de projection au départ d'originaux graphiques.
La préparation de diapositives de projection a été décrite par Newman dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3.147.377.
Dans ce brevet, Newman décrit le transfert préférentiel d'une matière colorante depuis une feuille formant source de colorant vers une feuille transparente, réceptrice du colorant, tandis que ces feuilles sont en contact entre elles, la feuille formant source de colorant étant mise en contact avec un original graphique présentant des zones à absorption préférentielle des radiations. La matière colorante est transférée depuis la feuille formant source de colorant vers les zones de la feuille réceptrice, qui correspondent aux zones à absorption préférentielles des radiations de l'original graphiqueguace à une irradiation intense et brève des trois feuilles assemblées.
Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3.682,684 de Newman et col., on décrit la production de diapositives par la réaction provoquée par la chaleur entre de l'argent et des savons ferriques, appliqués sur une pellicule transparente, Le produit visible de la réaction de l'argent et des savons ferriques se forme sur les parties de la pellicule transparente, qui correspondent aux zones à absorption préférentielle des radiations de l'original graphique.
Suivant le brevet nO 3.147.377 cité ci-dessus, il faut prévoir des feuilles cédant un colorant et des feuilles réceptrices de celui-ci, l'alignement de ces feuilles avec l'original graphique devant etre maintenu extérieurement durant le procédé de production thermographique des diapositives. Le brevet nO 3.682.684 mentionné ci-dessus se limite à la production d'images correspondant à la couleur du produit de la réaction superficielle provoquée par la chaleur, par exemple la couleur noire, et n'utilise pas le transfert préférentiel de colorants vaporisables à chaud.
D'autres systèmes disponibles sur le marché, qui créent des diapositives à couleur unique utilisent des réactions chimiques provoquées par une irradiation pour créer des zones impressionnées qui sont moins solubles dans certains milieux solvants. Le traitement de ces diapositives impressionnées par des solvants particuliers laisse les zones impressionnées moins solubles sur a matière de support. De tels systèmes basés sur la solubilité exigent des phases opératoires supplémentaires en milieu humide, ce qui implique une perte de temps et des investissements dans l'installation supplémentaire- de traitement. Les diapositives produites dans certains de ces procédés comportent des zones impressionnées qui peuvent être séparées physiquement de la matière de fond transparente, par exemple lors d'un grattage par un ongle.
Suivant la présente invention, on a trouvé que, de façon surprenante, un colorant fugitif, très volatil, peut être appliqué directement en couche sur une surface présentant une grande affinité pour les colorants, sans transfert important de colorant avant l'impression thermographique.
Suivant l'un de ses aspects, la présente invention concerne plus particulièrement une feuille impressionnable à sec, pouvant se décoller ou se détacher, comprenant un élément de support retenant les colorants, comportant sur une face une couche sèche, continue et uniforme, d'une matière formant source de colorant vaporisable, en dispersion dans un liant filmogène, l'élément de support et la matière formant source de colorant étant transparents aux radiations infrarouges, la couche non collante pouvant se détacher à la main depuis l'élément de support.Suivant un autre de ses aspects, la présente invention concerne un procédé de production d'images visibles colorées d'un original graphique sur un arrière-plan ou fond, au départ d'une feuille impressionnable unitaire mais à couches multiples, Cette nouveRe feuille impressionnable à plusieurs couches suivant l'invention est normalement utilisée en la plaçant par-dessus un original graphique comportant des zones à absorption préférentielle des radiations infrarouges, en exposant ensuite brièvement cette feuille impressionnable et l'original graphique à des radiations infrarouges intenses, puis en séparant la feuille impressionnée et l'original graphique, et en détachant la couche formant source de colorant depuis l'élément de support pour donner une image positive de l'ori- ginal graphique sur l'élément de support.Lorsqu'on utilise un élément de support transparent à la lumière visible, qui est d'ailleurs l'élément de support préféré, les diapositives produites lorsqu'on met en oeuvre la présente invention montrent une image positive précise et nette de l'original graphique, en raison du fait que l'application d'une couche continue de la matière formant source de colorant sur l'élément de support récepteur réduit au minimum la migration latérale du colorant vaporisable, en réduisant par conséquent aussi le flou des images. L'application d'une couche de la matière formant source de colorant de manière directe sur un élément de support réduit aussi la distance suivant laquelle les colorants vaporisés doivent se déplacer, en produisant ainsi des images d'une densité élevée de couleur et qui conviennent particulièrement bien pour des diapositives à projection verticale.En outre, la couleur des images produites lors de la mise en oeuvre de la présente invention peut etre celle de n'importe quel colorant vaporisable à chaud, disponible sur le marché.
Enfin, après exposition à une irradiation, par exemple dans un copieur thermographique traditionnel, il ne faut pas d'autre traitement (à part l'enlèvement de la couche formant source de colorant) pour obtenir une image positive, sèche, permanente, à définition précise, d'un original graphique sur un support approprié.
L'invention sera décrite plus complètement encore ciaprès avec référence aux dessins annexés, ceux-ci présentant les diverses couches envisagées, à une échelle fortement exagérée.
Les Figures 1, 2, 3 et 4 sont des vues en coupe partielles de la veuille impressionnable suivant la présente invention.
La Figure 5 est une vue en coupe partielle de l'image impressionnable de la Figure 3 durant le procédé d'irradiation.
La Figure 6 est une vue en coupe partielle montrant une feuille impressionnable irradiée, partiellement décollée, suivant l'invention.
Les Figures 1 et 2 illustrent des formes de réalisation de la feuille impressionnable 11 suivant la présente invention.
Un élément de support 12, retenant les colorants, est revêtu de façon uniforme et continue, sur une face, par une couche non collante d'une matière 13 formant source de colorant et vaporisable.
L'expression "retenant les colorants", telle qu'on l'utilise dans le cas présent, signifie que la surface de l'élément de support est apte à adhérer aux dépotes superficiels de colorants vaporisa bles, tout en permettant aux colorants de pénétrer dans cette surface et d'y être ainsi retenus en permanence, Dans le cas de la
Figure 2, l'affinité de l'élément de support 12 pour les colorants a été augmentée grace à une couche mince d'une matière retenant les colorants 17, qui adhère fortement à l'élément de support 12 et adhère par contre au minimum à la matière formant source de colorants 13.L'expression "couche non collante", telle qu'on l'utilise dans le cas présent, désigne une couche qui est apte à libérer l'original graphique sans dégât après un contact superficiel entre cette couche et l'original durant l'opération d'impression dans un copieur thermographique. Dans ces formes de réalisation, un original graphique 19 (comme dans le cas de la Figure 5), présentant des zones préférentielles 21 d'absorption d'une irradiation, est placé en contact avec la couche non collante de la matière 13 formant source de colorant, et la combinaison est soumise à une irradiation ou impressionnée à travers l'élément de support 12, ce qui amène le colorant vaporisable à émigrer depuis la surface 13 dans l'élément de support 12.Après l'impression, la couche 13 est détachée ou décollée de l'élément de support 12, comme illustré par la flèche 16, ce qui laisse une image positive de l'original graphique sur ltélément de support 12. Cet élément de support 12 peut, pour certaines applications, être opaque, c'est-à-dire non transparent à la lumière visible.
I1 faut que la matière constituant l'élément de support soit transparente aux radiations infrarouges dans une mesure telle que seules les zonesàimages , absorbant l'infrarouge, de l'ori- ginal soient chauffées, ce qui provoque ainsi le transfert préférentiel des colorants vaporisables vers l'élément de support 12.
Les Figures 3 et 4 illustrent des formes de réalisation à couches multiples suivant la présente invention. Dans de tels cas, les éléments de support retenant les colorants comportent, sur une face, une couche primaire ou une couche secondaire, uniforme et continue, d'une matière constituant une source de colorantvaporisable, en dispersion dans un liant filmogène, cette matière formant source de colorant étant revêtue de façon uniforme, sur son autre face, par une couche protectrice non collante, la couche protectrice et la couche formant source de colorant pouvant toutes deux être décollées ou détachées à la main depuis l'élément de support1 les trois couches (c'est-à-dire l'élément de support, la couche formant source de colorant et la couche protectrice) étant transparentes aux radiations infrarouges.Le terme "protectrice " que l'on utilise dans le cas présent pour qualifier une des couches envisagées signifie que cette couche ne peut pas être traversée par le colorant vaporisé. Une couche protectrice, non collante, est prévue pour qu'une image d'un original graphique puisse être produite sans dégât à cet original (c'est-à-dire sans transfert de colorant vers cet original).
Après impression, la feuille impressionnée est séparée de l'criginal, celui-ci étant réutilisable. Dans des applications où l'original graphique est dilatable, on peut employer une couche protectrice très mince, ou bien encore on peut ne pas prévoir de couche protectrice sur la feuille impressionnable,
La Figure 3 présente une forme de réalisation à trois couches de la feuille impressionnable 11 suivant la présente invention. Un elément de support 12 retenant les colorants et transparent aux infrarouges, est recouvert sur une face par une matière 13 formant source de colorant, constituée de préférence par une matière à base de caoutchouc dans laquelle un colorant vaporisable 14 est dispersé sous forme de particules.La matière formant source de colorant est recouverte, sur son autre face, par une couche protectrice 18 qui sert donc à protéger l'original graphique sur lequel elle est superposée durant le procédé d'impression. Après l'impression, la seconde et la troisième couche sont séparées de la première couche, comme illustré par la flèche 16.
La Figure 4 est une forme de réalisation à quatre couches de la feuille impressionnable suivant la présente invention, l'affinité de l'élément de support 12 pour les colorants ayant été augmentée par une couche retenant les colorants 17, qui adhère fortement à l'élément de support 12 mais n'adhère que de façon minimale à la matière formant source de colorant 13.
Dans cette forme de réalisation, la séparation de la matière formant source de colorant 13 et de la couche non collante 18 par rapport à l'élément de support 12 laisse la couche retenant les colorant 17 sur l'élément de support 12 auquel elle adhère.
La Figure 5 illustre la feuille impressionnable de la
Figure 3 en contact avec un original graphique 19 comportant des zones préférentielles 21 d'absorption des irradiations. L'original graphique 19 peut âtre opaque ou transparent car la feuille impressionnable est exposée à une irradiation depuis le haut de l'ensemble, comme indiqué par les flèches 22. Après l'irradiation, l'original graphique 19 et l'image impressionnée 11 sont aisément séparés.
La Figure 6 montre la couche formant source de colorant 13 et la couche protectrice 18 partiellement séparées de l'élé- ment de support. L'irradiation de la feuille impressionnable 11 en contact avec un original graphique 19 amène le colorant vaporisable à émigrer depuis les zones 15 de la couche formant source de colorant 13, qui correspondent aux zones absorbant 1 'irra- diation de l'original graphique 21, ce colorant se déposant sur l'élément de support 12 dans les zones 23 correspondant aux zones absorbant l'irradiation 21 de l'original graphique 19. La séparation des couches 13 et 12 est de préférence réalisée en décollant ou détachant ces couches depuis le support 12 de la manière illustrée par la Figure 6.
La feuille impressionnable 11 suivant la présente invention comprend un élément de support, formant première couche et constituée d'une matière transparente 12. Cet élément de support peut varier d'épaisseur depuis environ 0,002 cm à environ 0,03 cm, avec une préférence pour une épaisseur d'environ 0,006 à 0,01 cm.
Normalement, le support 12 est une pellicule flexible, telle qu'une pellicule de polystyrène, de polyester, d'acétatepropionate de cellulose, de chlorure de polyvinyle ou de polycarbonate. I1 faut qu'une telle pellicule formant élément de support soit transparente aux radiations infrarouges, bien que, comme on l'a mentionné précédemment, les éléments de support puissent être opaques à la lumière visible.
Un élément de support préféré pour la mise en oeuvre de la présente invention consiste en une pellicule transparente résistant à la chaleur, telle que le triacétate TA 401 de la société Eastman Kodak Company, qui est disponible sur le marché sous la dénomination commerciale "Kodacel". Un autre élément de sup port préféré consiste en une pellicule de polyester traditionnelle portant une mince couche superficielle continue 17 d'une matière retenant les colorants, par exemple une résine vinylique "Vinylite
VYNW" contenant une très petite proportion, par exemple de 2 à 3%, d'octoate de nickel, mais il peut également s'agir de couches analogues, telles que décrites par exemple dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3.906.138 d'Evensen.Une telle couche retenant les colorants adhère de préférence fortement à l'élément de support, elle a une affinité pour les colorants vaporisables à chaud et les retient en permanence, et elle n'adhère pas de façon excessive à la matière formant la source de colorant vaporisable, de façon à ne pas empêcher une séparation facile de cette matière formant source de colorant après l'impression thermographique de la feuille avec un original.
La matière ou couche 13 formant source de colorant de la feuille impressionnable suivant l'invention peut contenir n'importe quel colorant vaporisable à chaud dans un liant ou milieu filmogène qui libère facilement le colorant vers la couche ayant une affinité pour celui-ci lors d'un chauffage, dans les zones correspondant aux zones d'absorption préférentieke des radiations d'un original graphique mis en place de la façon indiquée. On a trouvé que des liants ou des milieux à base de caoutchouc sont particulièrement efficaces dans la mise en oeuvre de la présente invention et, en conséquence, on les préfère.Des types utiles de caoutchoucs, suivant cette forme de réalisation préférée de l'invention, englobent tous les caoutchoucs naturels, les polymères acryliques, les copolymères de butadiène-styrène, les caoutchoucs de polybutène et d'autres caoutchoucs bien connus qui sont solubles dans les solvants hydrocarbonés aliphatiques ayant un point d'ébullition inférieur à environ 80 C.
La viscosité ou le caractère collant de la matière formant source de colorant à base de caoutchouc que l'on préfère suivant la présente invention peut être réglé par l'introduction de quantités variables de résines collantes, par exemple d'une résine depolyterpène. On a trouvé que des résines collantes en une quantité de l'ordre de 0,15 à 1,5% en poids, de préférence de 0,2 à 0,6% en poids (% en poids de la couche formant source de colorant humide, telle qu'appliquée) donnent une viscosité avantageuse. Des résines collantes intéressantes sont les esters de résines disponibles sur le marché auprès de la société
Reichhold Chemicals sous la marque "Ester-Gum" et l'ester d'éthylène glycol et de colophane, vendu sous la marque"Flexalyn" par la société Hercules Powder Company.
On peut également mélanger des plastifiants aux caout choucas utilisés suivant la forme de réalisation préférée de l'invention. Pour être efficaces, ces plastifiants ne devraient que faiblement dissoudre le colorant vaporisable et, de préférence, ne pas le dissoudre du tout. Des exemples de plastifiants sont l'huile de ricin, la lanoline et l'huile de paraffine, et les quantités de ces plastifiants se situent de préférence dans l'intervalle d'environ 0,2 à 3,0% en poids, de préférence dans l'intervalle de 0,4 à 1,5% en poids (% en poids de la couche formant source de colorant humide, telle qu'appliquée).
On ajoute de préférence une charge à la matière formant source de colorant à base de caoutchouc pour améliorer la dispersion de ce colorant et pour séparer les particules de colorant dans la couche formant source de colorant, en produisant ainsi une répartition de couleur plus uniforme dans la diapositive. On a trouvé comme étant particulièrement intéressantes, des fibres cellulosiques de bois, par exemple le produit "Sokafloc BW-200", d'une dimension principale moyenne d'environ 15 à 35 microns (mis sur le marché par la société Brown Company), car ces fibres sont plus légères que d'autres charges, par exemple des argiles ou des minéraux, et elles présentent la qualité avantageuse de ne pas absorber la matière colorante.Au lieu de ces fibres cellulosiques de bois, il est possible d'employer une charge comprenant des particules de quartz d'une dimension moyenne non supérieure à environ 35 microns (de préférence inférieure à 10 microns). Les particules de quartz vendues par la société Penn.
Glass Company sous la marque "Min-U-Sil" constituent un exemple de matières de ce genre.
Les colorants qui sont intéressants dans la mise en oeuvre de l'invention sont ceux qui sont volatilisables à chaud (c'est-à-dire vaporisables dans l'intervalle de températures d'environ 70 à environ 1000C). Des exemples de colorants intéressants sont les colorants"Oil Blue" ou "Oil Blue A" de la société
Dupont, le colorant dénommé "Calco Oil Yellow EM" (société
American Cyanamid), le colorant "Amaplast Red AAP" (C.I. 60505), le colorant "Intratherm Red" (société Crompton and Knowles), la 4-tricyanovinyl-N,N-diéthylaniline, et le produit répondant à la formule::
Figure img00090001
Chacun de ces colorants est sublimé à une température de l'ordre d'environ 70 à lo00C. On peut employer des mélanges de colorants lorsque des colorants individuels, volatilisables à chaud, d'une couleur désirée ne sont pas disponibles. On peut évidemment utiliser aussi d'autres colorants vaporisables traditionnels.
Le composant "colorant" dans le liant de caoutchouc préféré reste un mélange hétérogène en grande partie si pas totalement non dissous, et qui existe dans la matière formant source de colorant à base de caoutchouc sous la forme de cristaux ou de particules distinctes, finement subdivisés. I1 en résulte que la couleur de la matière formant source de colorant comportant le liant de caoutchouc, lorsque cette matière est ap pliée en couche sur l'élément de support retenant les colorants, ne correspond pas nécessairement à la couleur de l'image qui sera formée; à titre d'exemple, une reuile préparée avec le coorant "Oil Blue" de la société Dupont présente une teinte ver dtre terne mais donne une image bleue brillante, intense et claire, par transfert thermographique du colorant vers la matière de support retenant les colorants, L'introduction d'une petite quantité de TiO2, par exemple de 4% en poids par rapport à la couche avec laquelle il est appliqué, soit dans la matière formant source de colorant, soit dans la couche protectrice, a tendance à réduire la différence apparente de couleur entre la feuille impressionnable et l'image produite.
La couche protectrice 18, arrêtant les colorants, de la feuille impressionna' suivant la présente invention empeche l'adhérence de la matière formant source de colorant avec l'original graphique, en particulier dans les zones de cet original gra phique qui absorjent les radiations de manière préférentielle.
Ceci empêche également le transfert du colorant vaporisable à chaud depuis la matière formant source de colorant vers l'original graphique, ce qui provoquerait une décoloration de celui-ci.
Des exemples de matières qui sont intéressantes pour la couche protectrice suivant la présente invention sont notamment un polymère séquencé de styrène-éthylène-butylène-styrène, disponible sur le marché auprès de la société Shell Chemical Co.
sous la marque "Kraton G-1652". Une telle matière arrêtant les colorants peut être mélangée avec environ 2 à 10 en poids (par rapport à la matière formant couche protectrice humide) d'une charge, par exemple de "Min-U-Sil", pour aider à la libération de la feuille impressionnée par rapport à des originaux graphiques imprimés sur papier et pour réduire l'auto-adhérence tandis que l'on procède au décollage par rapport à l'élément de support.
L'original graphique qui doit être reproduit suivant la mise en oeuvre de la présente invention doit présenter des zones absorbant les radiations infrarouges, par exemple des lettres, des chiffres ou des dessins, qui absorbent plus les
radiations infrarouges que la matière sur laquelle ces zones apparaissent, par exemple un papier légèrement coloré. Le colorant vaporisable est transféré de manière d'autant plus efficace depuis la matière formant source de colorant vers l'élément de support récepteur, lors d'une exposition à une irradiation infrarouge, que le contraste entre les zones présentant une absorption préférentielle et'l'arrière-plan sur lequel elles apparaissent est plus grand.
Le transfert du colorant vaporisable à chaud depuis la couche formant source de colorant vers la couche réceptrice est provoqué per une brève irradiation intense de la feuille impressionnable qui est en contact avec l'original graphique. La durée et l'intensité de l'irradiation devraient être suffisantes pour transférer de manière maximale le colorant vaporisable à chaud depuis la couche formant source de colorant vers la couche réceptrice dans les zones de cette couche réceptrice, correspondant aux zones à absorption préférentielle des radiations de l'original graphique, tandis qu'il n'y a que peu ou pas de transfert de colorant dans les zones correspondant aux zones à absorption non préférentielle des -radiations de cet original graphique.
A titre d'exemple de la durée et de l'intensité préférables d'irradiation, on peut citer l'exposition obtenue dans un copieur thermographique traditionnel de bureau (par exemple dans l'appareil "Secretary" de la société Minnesota Mining and Manufacturing
Company).
Dans la forme de réalisation préférée, l'irradiation est prévue depuis un endroit se situant au-dessus du plan de la feuille impressionnable, ele traverse celle-ci depuis le côté non revêtu de l'élément de support transparent, et elle est absorbée par les zones à absorption préférentielle de l'original, en provoquant une vaporation et un transfert du colorant depuis la couche formant source de colorant vers la couche réceptrice. Dans cette forme de réalisation, l'original graphique peut etre opaque ou transparent à la lumière visible, puisque, dans ce cas, il n'est pas nécessaire que cet original soit transparent ou translucide.
Les Exemples suivants illustreront plus complètement encore la mise oeuvre de l'invention sans pour autant limiter le cadre de celle-ci, les proportions données étant des parties en poids, à moins d'indications contraires.
Exemple 1
Une pellicule de polyester transparente traditionnelle d'une épaisseur de 0,0102 cm, est enrobée de manière uniforme par une matière de la composition suivante:
Tétrahydrofuranne 84,7
Alcool butylique 2,3
Oléate de nickel 1,0
Résine vinylique
("Vinylite vYNW") 12,0
Cette couche de résine vinylique augmente l'affinité de la pellicule de polyester pour les colorants.La résine vinylique est appliquée grâce à un applicateur à cylindres inversés, un applicateur à couteau ou une opération de rotogravure, jusqu'à 2 un poids sec de 5,9 à 3, 0'7 g/m
A titre de résumé de la préparation de la matière préférée formant source de colorant suivant l'invention, on prépare une composition liante (désignée par "Composition liante A"), que l'on mélange ensuite intimement avec un concentré de colorant (désigné par "Concentré de colorant B"). La Composition liante
A et le Concentré de colorant B sont de préférence mélangés avec des véhicules volatils et sont ensuite appliqués uniformément en couche sur l'élément de support préalablement enrobé de la matière ayant une affinité pour les colorants, décrite cidessus.
La Composition liante A comprend les constituant suivants:
Parties
Caoutchouc de crêpe 6,72
Résine de polyterpène
("Piccolyte S-115") 0,74
Antioxydant
("Plastinox 2246") 0,22
Huile minérale
(American White Oil, qualité
31) - plastifiant 0,34
Solvant volatil (heptane) 90,72
Agent de liquéfaction (alcool
éthylique) 1,56
Le caoutchouc est calandré de façon suffisante pour former une masse uniforme sur les cylindres et il est ensuite dissous, en même temps que la résine, l'antioxydant et l'huile, dans 1'heptane. On ajoute ensuite l'alcool pour réduire la viscosité de la solution.
La composition du Concentré de colorant B est la suivante:
Parties
Composition liante A 32,b7
Colorant (par exemple bleu,
indoaniline) 8,67
Verre pilé ("Min-U-Sil") 4,33
Solvant volatil (heptane) 54,33
On mélange les divers constituants dans un broyeur à boulets jusqu'à obtention d'un complet mélange.
La composition de revêtement constituant la couche formant source de colorant est la suivante:
Parties
Concentré de colorant B 43,76
Composition liante A 24,35
Lanoline 0,77
Solvant volatil (heptane) 28,12
La composition de revêtement f est appliquée par étalement d'une couche uniforme sur l'élément de support en polyester et séchage rapide de la couche formée dans un courant d'air chaud.
2
Le poids de la couche après séchage est de 6,99 g/m . Le poids de la couche de la matière formant source de colorant 2eut varier en 2 tre environ 2,79 à 9,1 g/m
D'autres solvants volatils intéressants, qui - e solubi- lisent pas le colorant, sont le perchloréthylène, l'hexane et le naphta VMP.
Une forme de réalisation de la couche protectrice non collante suivant l'invention présente la composition suivante:
Parties
"Kraton G-1652" 14,38
Verre pilé ("Min-U-Sil") 4,16
Solvant volatil (heptane) 81,46
Le produit dénommé "Kraton G-1652" est un copolymère séquencé de styrène-éthylène-butylène-styrène, disponible sur le marché au--:).Cès ds la société Shell Chemical Company. Pour arriver à ce que la couleur de la feuille impressionnable corresponde plus étroitement à la couleur des images produites, on peut ajouter environ 4 parties de Ti02, de ZnO ou de Cacao2 à la composition de la couche protectrice susdite. Une petite quantité du colorant vaporisable s'attache à ces matières et transfère une couleur réfléchie plus précise des images produites gracie à la feuille impressionnable. Le poids sec de cette couche protectrice non collan
2 te est d'environ 5 à 10,8 g/m
On place ensuite la feuille impressionnable à plusieurs couches par-dessus et en contact avec un original graphique opaque transparent (présentant des zones à images, absorbant l'infrarouge), la couche protectrice non collante étant en contact avec cet original, comme illustré par la Figure 3. La feuille impressionnable et l'original graphique sont passés dans un copieur thermographique, par exemple un copieur du type "Secretary", à une vitesse de bande de 3,05 cm/seconde et à une température de 1100C.La couche formant source de colorant et la couche non collante sont ensuite séparées de l'élément de support formé par la pellicule de polyester, ce qui laisse une image;colorége positive de l'ori- ginal graphique sur un arrière-plan ou fond transparent.
Exemple 2
Une pellicule de polyester est enrobée d'une résine vinylique comme dans le cas de l'Exemple 1, pour augmenter son affinité pour les colorants.
La pellicule d polyester résultante, enrobée de la résine vinylique, reçoit une couche d'un mélange intime de la composition suivante:
Parties
"Kraton G-1652" 12,10
"Min-U-Sil" 3,83
Colorant (bleu, indoaniline) 1,50
Lanoline 0,30
Heptane 82,27
La feuille impressionnable résultante, à deux couches, peut produire une image d'un original graphique sur les éléments de support, avec une densité de couleur minimale. Le verre pilé "Min-U-Sil" agit pour réduire le collage de l'original à la feuille impressionnable durant l'impression.
I1 est bien évident que l'invention n'est nullement limitée aux détails donnés ci-dessus car de nombreuses variantes et modifications pourront être envisagées sans sortir pour autant du cadre du présent brevet.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Feuille impressionnable à sec, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de support retenant les colorants, comportant sur une face une couche non collante, continue, uniforme, d'une matière formant source de colorant vaporisable, dispersée dans un liant filmogène1 l'élément de support et la matière formant source de colorant étant transparents aux radiations infrarouges, la couche non collante pouvant être détachée à la main depuis l'élément de support.
2. Feuille impressionnable à sec, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs couches, à savoir un élément de support retenant les colorants, comportant sur une face, une couche non collante, continue, uniforme, d'une matière formant source de colorant vaporisable, dispersée dans un liant filmogène, cette matière formant source de colorant étant revêtue uniformément par une couche protectrice, l'élément de support ,la couche de matière formant source de colorant et la couche protectrice étant transparents aux radiations infrarouges, la couche non collante et la couche protectrice pouvant être détachées à la main depuis l'élément de support.
3. Feuille impressionnable suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément de support consiste en une pellicule flexible, transparente à la lumière visible.
4. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément de support a une affinité pour les colorants en raison d'une mince couche de matière retenant les colorants, appliquée sur la surface de cet élément de support, cette couche de matière étant elle-même revêtue par une couche non collante de la matière formant source de colorant.
5. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matière ayant une affinité pour les colorants consiste en un copolymère d'acétate de vinyle et de chlorure de vinyle.
6. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matière for mant source de colorant comprend un liant de caoutchouc dans lequel sont dispersés un colorant volatilisable, sous forme de particules, et une charge particulaire, qui ne présente pas d'ab- sorption pour le colorant, cette charge particulaire ayant une dimension principale ne dépassant pas environ 35 microns.
7. Feuille impressionnable suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la charge particulaire est choisie parmi les fibres cellulosiques de bois ou les particules de quartz.
8. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le colorant est présent en une quantité d'environ 10 à 35 % en poids par rapport au poids de la matière formant source de colorant,
9. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le caoutchouc consiste en un caoutchouc naturel, et en ce que, dans la matière formant source de colorant, est prévue une résine de polyterpène en une quantité ne dépassant pas environ 10 % en poids par rapport au poids de cette couche.
10. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que le liant de caoutchouc est présent en une quantité d'environ 20 à 50 % en poids, le colorant est présent en une quantité d'environ 10 à 35 % en poids, et la charge en particules est présente en une quantité d'environ 10 à 60 %'en poids, par rapport au poids de la couche non collante.
11. Feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que la couche protectrice consiste en une polymère séquence i styrène-éthylènebutlène-styrène.
12. Feuille impressionnable thermographique pouvant etre séparée par pelage, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de support retenant les -colorants vaporisables, transparent à la lumière visible; une couche formant source de colorant, comprenant un liant de caoutchouc dans lequelsont disper sêsun colorant volatilisable en particules, ainsi qu'une charge en particules constituée par des particules de quartz d'une di tension principale non supérieure à environ 35 microns, cette charge en particules ne présentant pas d'absorption pour le colorant, la couche formant la source de colorant étant appliquée de façon continue sur une face de l'élément de support; et une couche protectrice, non collante, constituée par une charge de particules de quartz et une résine vinylique, cette couche protecétant appliquée de façon continue par-dessus la couche formant la couche de colorant, cette dernière couche et la couche protectrice pouvant être détachées à la main depuis l'élément de support, cet élément de support, la couche formant source de colorant et la couche protectrice étant transparents aux radiations lnfrarouyes.
13. Procédé de production d'images positives en couleurs d'un original graphique présentant des zones à absorption différentielle des radiations, caractérisé en ce qu'il comprend la superposition de la feuille impressionnable suivant l'une quelconque des revendications précédentes par-dessus l'original graphique pour former un couple, l'exposition de ce dernier à des radiations infrarouges pendant une période de temps suffisante pour provoquer le transfert du colorant vaporisable vers l'élément de support retenant les colorants, dans des zones corres pondant aux zones d'absorption des radiations de l'original, et la séparation de la couche formant source de colorant et de la couche protectrice, depuis l'élément de support de la feuille ainsi impressionnée.
FR7914937A 1979-06-12 1979-06-12 Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication Pending FR2458398A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914937A FR2458398A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914937A FR2458398A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458398A1 true FR2458398A1 (fr) 1981-01-02

Family

ID=9226454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914937A Pending FR2458398A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458398A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3975563A (en) Image transfer sheet material
EP0271941B1 (fr) Procédé de réalisation d'un produit à film protecteur transférable et produit obtenu pour la protection de documents ou autres éléments
JPS5933890B2 (ja) 乾式像複製積層物
FR2601154A1 (fr) Procede pour former des images sur du papier brut et feuille de formation d'images utilisee dans ce procede
JPS58149048A (ja) 昇華性染料の転写によるカラーハードコピー印画紙の形成方法
FR2534389A1 (fr) Support photosensible de structure multicouche et procede de preparation de plaques utilisant ce support
EP1234680A1 (fr) Procédé d'impression par dépôt d'encre à effet relief
EP0018887B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une carte d'identification inviolable comportant des photographies et carte obtenue selon ce procédé
FR2620974A1 (fr) Procede de decoration d'articles par une methode d'impression par sublimation
FR2470680A1 (fr) Feuille composite pour la formation d'un support retroreflechissant image
EP1420959B1 (fr) Procede de marquage par tampographie et sublimation et encres de tampographie sublimables.
JPS6023096A (ja) カラ−ハ−ドコピ−印画紙用カバ−フィルム
FR2668977A1 (fr) Support d'enregistrement d'image par report thermique.
FR2458398A1 (fr) Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication
BE875538A (fr) Feuilles impressionnables a sec et leur fabrication
GB2044473A (en) Thermographic imaging sheet
FR2601467A1 (fr) Procede de formation d'image et support d'enregistrement par transfert utilise dans ce procede
FR2750922A1 (fr) Feuille d'impression par transfert thermique et procede d'impression par transfert thermique double face
FR2618812A1 (fr) Support d'impression-ecriture anticopie et procede associe
FR2459498A1 (fr) Structures photographiques composites et leurs utilisations
JPH0516535A (ja) 感熱転写記録媒体および感熱転写記録方法
BE782673Q (fr) Produit photosensible utilisable pour la reproduction polychrome par diazotypie
FR2709357A1 (fr) Feuille photosensible de transfert.
SE442279B (sv) Forfarande for framstellning av skyltar
CA1150091A (fr) Materiau d'enregistrement sensible a la chaleur et aux solvants et procede pour l'utiliser