FR1465799A - Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule Download PDF

Info

Publication number
FR1465799A
FR1465799A FR44292A FR44292A FR1465799A FR 1465799 A FR1465799 A FR 1465799A FR 44292 A FR44292 A FR 44292A FR 44292 A FR44292 A FR 44292A FR 1465799 A FR1465799 A FR 1465799A
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
locking
lever
head
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR44292A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Le Rapide S A
Original Assignee
Le Rapide S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Rapide S A filed Critical Le Rapide S A
Priority to FR44292A priority Critical patent/FR1465799A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465799A publication Critical patent/FR1465799A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • B60D1/06Ball-and-socket hitches, e.g. constructional details, auxiliary devices, their arrangement on the vehicle
    • B60D1/065Ball-and-socket hitches, e.g. constructional details, auxiliary devices, their arrangement on the vehicle characterised by the hitch mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description

Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule. L'invention a pour objet un dispositif de verrouil- lage d'un système d'accouplement à rotule compre nant par exemple une rotule portée par un véhicule tracteur et une tête portée par une remorque, com portant un levier pivotant d'ouverture, un organe de blocage escamotable par pivotement et un dis positif de rattrapage des jeux, caractérisé en ce que le plan horizontal de l'axe de rotation de l'organe de blocage est situé au-dessous du plan horizontal du centre de la rotule.
Dans un premier mode de réalisation, le levier d'ouverture agit directement sur la rotule, par l'in termédiaire d'une surface convenablement profilée, et l'organe de blocage est constitué par une goupille de sécurité munie d'un gène de verrouillage en forme de demi-disque qui empéche le basculement du levier d'ouverture tant qu'une rotation de la goupille n'a pas fait sortir le pène de sa gâche et permis d'enlever la goupille pour libérer le levier d'ouverture.
Dans un deuxième mode de réalisation, le levier d'ouverture est en forme d'étrier et peut pivoter autour d'un axe sur lequel est calé l'organe de blo cage qui est ici constitué par une came et qui agit sur la rotule, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un doigt d'enclenchement; de préférence, le levier d'ouverture est en outre muni d'une sécurité supplémentaire constituée par un bonhomme à ressort qui l'immobilise en position de verrouillage.
Sur les dessins annexés, on a représenté schéma tiquement et à titre d'exemples deux modes de réa lisation de l'invention.
La figure 1 est une élévation très schématique montrant le principe général de fonctionnement d'un dispositif de verrouillage suivant l'invention.
La figure 2 est un plan par dessus d'un premier mode de réalisation.
La figure 3 est une coupe verticale par III-III de la figure 2 ou de la figure 7.
La figure 4 est une coupe par IV-IV de la figure 3. La figure 5 est une élévation latérale, vue dans le sens de la flèche V de la figure 2, du dispositif en position de verrouillage. La figure 6 est une élévation analogue à la figure 5, mais montrant le dispositif en position de déver rouillage.
La figure 7 est une vue par l'arrière dans le sens de la flèche VII de la figure 2 ou de la figure 3. La figure 8 est un plan, analogue à la figure 2, d'un second mode de réalisation.
Les figures 9 et 10 sont respectivement une vue par l'arrière et une élévation latérale prises respec tivement dans le sens des flèches IX et X de la figure 8.
La figure 11 est une coupe verticale, par XI-XI de la figure 8 ou de la figure 9, du dispositif en posi tion de verrouillage.
La figure 12 est une coupe analogue à la figure 11 mais montrant le dispositif en position de déverrouil lage.
La figure 1 montre le principe générai de l'in vention, appliqué au cas de la liaison par un accou plement à rotule d'un tracteur et d'une semi-re morque. Au tracteur 1 est fixé le support 2 d'une rotule 3. Au timon 4 de la remorque 5 est fixé un dispositif d'accrochage 6 qui sera décrit ci-après. Un levier d'ouverture 7 muni d'une' ,poignée permet, d'une part de déverrouiller le système d'accrochage 6 et de le libérer de la rotule 3, et d'autre part de soulever le timon 4 et la tête 6 pour dégager celle-ci de la rotule.
La tête 6 est munie d'un dispositif de verrouillage du levier d'ouverture dont l'axe de pivotement est situé dans un plan horizontal disposé au-dessous du plan horizontal passant par le centre de la rotule 3.
Si l'on se reporte maintenant aux figures 2 à 7, on y voit un premier mode de réalisation du dispo sitif de verrouillage.
Dans cette construction, la tête d'accrochage 6 possède une surface antérieure partiellement sphé rique 6a qui s'adapte exactement sur la rotule 3 et se prolonge vers l'arrière par une partie en forme de fragment de cylindre 6b à axe horizontal à la quelle font suite deux nervures latérales de ren forcement 6c et une plaque<I>6d</I> de fixation au timon 4. La face supérieure de la partie 6b de la tête est percée d'une ouverture sensiblement rectangulaire 8 destinée à laisser passage au levier 7. Ce dernier, qui est courbé comme le montre les figures 3, Set 6, est pivoté en 9 à un axe horizontal transversal porté par les côtés de la partie 6b et maintenu en place par des écrous 10, 11. La partie inférieure 7a du levier est conformée de façon à s'adapter sur la rotule 3, et elle se prolonge au-dessous du plan horizontal A-A passant par<B>le</B> centre de cette rotule. Comme le montrent les figures 3 et 4, la partie inférieure 7a du levier est percée d'un trou 12 parallèle à l'axe 9 et situé au-dessous de lui, pour le passage d'une goupille de sécurité 13 qui traverse égaiement la partie 6b de la tête 6. La goupille 13 est fixée à la tête 6 par une chaînette 14 et affecte la forme d'une pièce coudée à section circulaire. Au voisinage du coude et sur la partie qui ne comporte pas i'oeiüeton 15 de fixation de la chaînette 14 est figé un demi-disque 16 qui peut coopérer avec une gâche 17 formée par un appendice 18 de la tête 6. Comme on le voit sur les figures 4 à 7, le diamètre qui limite le demi-disque 16 est tangent à la section de la goupille. La goupille a pour rôle de bloquer le levier 7 par rapport à la: tête 6, dans une position dans laquelle le levier 7 coopère par sa partie 7a avec la partie 6a de la tête pour verrouiller celle-ci sur la rotule 3, et par ailleurs un ressort en lame 19 ayant au repos la forme visible figures 3 et 5 solli- cite l'extrémité inférieure du levier 7 en contact avec la rotule 3 et prend appui par son extrémité opposée, recourbée à angle droit, dans une ouver ture 20 de la tête 6 (fig. 3).
Enfin, un ensemble constitué par une vis de réglage 21 munie d'un contre-écrou 22 et logé dans un bossage 6e de la tête 6 permet de rattraper les jeux ou de compenser l'usure des pièces en venant en contact avec la rotule 3.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant Pour libérer la rotule, on fait faire à la goupille 13, qui occupe la position de la figure 5, un déplace ment de<B>1800,</B> ce qui l'amène dans la position verti cale représentée en traits pleins, figure 6, et permet de libérer de la gâche 17 le disque 16 de la goupille. On tire cette dernière pour l'amener dans la posi tion représentée en traits mixtes, figure 6, hors de ses trous dans la tête 6 et dans le levier 7, et le déverrouillage est réalisé. La goupille pend au bout de sa chaînette 14 (non représentée sur la fig. 6). Pour libérer la rotule 3 de la tête 6, on saisit la poignée du levier d'ouverture 7 et l'on tire vers<B>le</B> haut en comprimant le ressort en lame 19 qui prend alors la position représentée figure 6, ce qui fait pivoter le levier 7 et libère la rotule 3. Lorsque le levier 7 est à bout de course, la suite de la traction ascendante exercée sur le levier soulève le timon 4 de la remorque 5 (fig. 1), et l'on sépare ainsi cette remorque du tracteur 1.
Réciproquement, pour accrocher la remorque au tracteur et verrouiller la tête 6 sur la rotule 3, on soulève la flèche ou le timon 4 à l'aide du levier 7, et l'on coiffe la rotule avec la tête 6. On lâche le levier 7, qui revient bloquer la rotule sous l'action de la lame de ressort 19. On saisit la goupille 13 qui pend au bout de sa chaînette 14, on la présente et on l'engage dans la position verticale représentée en traits pleins (fig. 6), et on la pousse dans son lo gement jusqu'à ce que son disque 16 se trouve au- dessus de la gâche 17 et y pénètre. On fait alors pivoter la goupille 13 jusque dans la position de la figure 5, et le levier 7 se trouve verrouillé contre la rotule 3.
Pour rattraper l'usure ou le jeu éventuel de la rotule 3 dans la tête 6, on verrouille la tête 6 sur la rotule 3. On desserre le contre-écrou 22, et à l'aide d'un tournevis on serre la vis 21, sans forcer, contre la rotule, puis on rebioque le contre-écrou 22.
Ce système présente l'avantage que l'axe de ver rouillage 13 se trouve, comme on l'a dit précédem ment, dans im plan situé au-dessous de celui (A-A) de l'axe de la rotule 3. Le passage de la goupille 13 est ménagé directement dans la masse de toute la tête 6, et la goupille traverse le levier 7 qui est di rectement en contact avec la rotule. Les risques de déformation des pièces sont donc absolument nuis. Cet avantage n'existe pas sur les différents systèmes connus. En effet, ceux-ci ont tous un bras de levier, ce qui, à la longue, donne du jeu résultant des défor# mations.
Le mode de réalisation des figures 8 â 12 repose sur le même principe générai, et les organes iden tiques à ceux qui viennent d'être décrits portent les mêmes références, tandis que les pièces modifiées portent les mêmes références affectées de l'indice prime ('). Mais ici, le verrouillage est assuré par une came et un dispositif de blocage du levier d'ouverture. La tête 6 comprend encore une partie antérieure 6`a partiellement sphérique qui s'ajuste sur la rotule 3, mais la partie 6b se prolonge sur une distance plus grande que ne le fait la partie 6b et comporte un évidement intérieur 23 (fig. 11 et 12). Le levier d'ouverture affecte ici la forme d'un étrier 24 dont les branches coudées 24a sont re liées par une poignée 24b et sont pivotées en 25 à un axe porté par la partie 6b de la tête 6 et sur lequel est calée une came 26. Cette came peut avoir une face profilée de manière à s'adapter à la rotule 3 et, par sa simple rotation sous l'effet de l'étrier 24, bloquer ou libérer cette rotule, mais de préférence, comme représenté, elle agit par l'intermédiaire d'un doigt d'enclenchement 27 lui-même convenable. ment profilé et en contact avec la rotule 3. Le doigt 27 est pivoté en 28 à un axe porté par la partie 6b de la tête 6`. L'axe 25 est situé dans un plan hori zontal inférieur au plan horizontal <B>A -A</B> passant par le centre de la rotule 3, et il est maintenu en place par un écrou 29 et une tête 30 (fig. 8). La came 26 est sollicitée vers le doigt 27 par un ressort spiral 31 (fig. 8, 11 et 12) enroulé autour de l'axe 25. Une clavette 32 relie la came 26 à l'axe 25 (fig. 11 et 12).
Par ailleurs le levier d'ouverture (étrier 24) peut être immobilisé en position de verrouillage par un bonhomme 33 articulé en 34 autour d'un axe fixé à l'étrier 24; ce bonhomme peut se loger dans un trou 35 de la tête 6': Une manette 36 permet la manipulation du bonhomme. L'axe 34 est situé en un point du levier coudé 33, 36 tel que le poids du levier maintienne normalement le bonhomme 33 dans le trou 35. Dans une variante non représentée, on pourrait prévoir un ressort qui jouerait le même rôle.
Le doigt 27 est monté pivotant en 28 et prend donc sa position de travail sous le seul effet de son poids. Son profil partiellement sphérique épouse la forme de la rotule 3, sous l'action de la came 26 qui exerce sur lui une pression constante en raison de la, forme de la came, dont la disposition générale est calculée pour éviter de bloquer l'articulation. Le point de contact de la came sur le doigt est situé à la partie inférieure de ce dernier et dans le plan de l'axe 25 de la came. Aucune déformation des or ganes n'est possible puisque le plan de l'axe 25 est situé à un niveau inférieur à celui du centre de la rotule.
Le bonhomme 33 monté en bascule en 34 sur le levier d'ouverture 24 empêche toute remontée accidentelle de ce dernier, bien que celui-ci étant incliné vers l'avant en position de blocage ne puisse, en principe, remonter de lui-même.
Pour détacher la remorque, on saisit la poignée 24b du levier d'ouverture 24 et l'on presse sur la manette 36 du bonhomme 33, ce qui libère celui-ci puisqu'il est articulé en 34. On amène ensuite la poignée 24b jusque dans la position verticale repré sentée figure 12, ce qui a pour effet de relever la came 26 solidaire de l'axe 25 grâce à la clavette 32. Quand on continue à tirer vers le haut la poignée 24b, le doigt 27 s'efface et libère la rotule 3, puisque l'on soulève le timon ou la flèche 4 de la remorque en même temps que la tête 6".
Pour verrouiller la tête 6' sur la rotule 3, on relève la poignée<I>24b en</I> libérant le bonhomme 33. Ceci fait, on amène la tête 6' au-dessus de la rotule 3 et l'on relâche la poignée 24b qui, sous l'action du ressort 31, revient de même en position de verrouil lage, tandis que le bonhomme 33 pénètre à nouveau dans le trou 35. Le rattrapage de jeu ou d'usure s'effectue auto matiquement puisque la came 26 est sollicitée de haut en bas par le ressort 31, ce qui coince le doigt 27 contre la rotule 3 sous une pression constante, mais sans qu'il puisse se produire un blocage, le ressort étant taré à cet effet. Pour permettre ce rattrapage de jeu, le bonhomme 33 se trouve dans un logement de diamètre plus fort, ce qui lui per met un certain débattement. Toutefois, ce rattrapage est de préférence limité à 50 1 mm.
Il doit être bien entendu que les modes de réali sation décrits et représentés ne l'ont été qu'à titre d'exemples et peuvent subir de nombreuses modi fications sans sortir de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. <B>RÉSUMÉ</B> L'invention a pour objet un dispositif de verrouil lage d'un système d'accouplement à rotule compre nant par exemple une rotule portée sur un véhicule tracteur et une tête portée par une remorque, com portant un levier pivotant d'ouverture, un organe de blocage escamotable par pivotement et un dispo sitif de rattrapage des jeux, caractérisé en ce que le plan horizontal de l'axe de rotation de l'organe de blocage est situé au-dessous du plan horizontal du centre de la rotule. Dans un premier mode de réalisation, le levier d'ouverture agit directement sur la rotule, par l'in termédiaire d'une surface convenablement profilée, et l'organe de blocage est constitué par une goupille de sécurité munie d'un gène de verrouillage en forme de demi-disque qui empêche le basculement du levier d'ouverture tant qu'une rotation de la goupille n'a pas fait sortir le pène de sa gâche et permis d'enlever la goupille pour libérer le levier d'ouverture. Dans un deuxième mode de réalisation, le iivier d'ouverture est en forme d'étrier et peut pivoter autour d'un axe sur lequel est calé l'organe de blo cage qui est ici constitué par une came et qui agit sur la rotule, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un doigt d'enclenchement; de préférence, le le vier d'ouverture est en outre muni d'une sécurité supplémentaire constituée par un bonhomme à ressort qui l'immobilise en position de verrouillage.
FR44292A 1965-12-30 1965-12-30 Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule Expired FR1465799A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR44292A FR1465799A (fr) 1965-12-30 1965-12-30 Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR44292A FR1465799A (fr) 1965-12-30 1965-12-30 Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465799A true FR1465799A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR44292A Expired FR1465799A (fr) 1965-12-30 1965-12-30 Dispositif de verrouillage d'un système d'accouplement à rotule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465799A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364133A1 (fr) * 1976-09-09 1978-04-07 Al Ko France Sa Accouplement pour remorque de vehicule, et notamment accouplement a rotule pour caravane
EP1031443A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-30 Firma Albert Berndes Rotule d'attelage pour remorque

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364133A1 (fr) * 1976-09-09 1978-04-07 Al Ko France Sa Accouplement pour remorque de vehicule, et notamment accouplement a rotule pour caravane
EP1031443A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-30 Firma Albert Berndes Rotule d'attelage pour remorque

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2222487B1 (fr) Dispositif de deverrouillage d&#39;un attelage a rotule
FR2645699A1 (fr) Crochet d&#39;accouplement, notamment pour les barres inferieures d&#39;un attelage trois points d&#39;un tracteur
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d&#39;une structure d&#39;aeroplane
FR2834870A1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d&#39;une sangle
FR2462321A1 (fr) Mecanisme rotatif de deverrouillage pour attelage a machoires rigides
FR2697207A1 (fr) Crochet d&#39;attelage pour le bras inférieur d&#39;un dispositif d&#39;attelage à trois points d&#39;un tracteur.
FR1465799A (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un système d&#39;accouplement à rotule
FR2554072A1 (fr) Dispositif antivol pour cycles et motocycles
FR3118983A1 (fr) Dispositif de blocage de porte
FR2678214A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour attelage de remorques.
EP2923863B1 (fr) Dispositif antivol pour attelage
FR2520711A1 (fr) Perfectionnements apportes aux crochets a verrouillage
EP2010400B1 (fr) Dispositif de blocage/liberation d&#39;une chape de roue orientable et chariot brancard equipe d&#39;un tel dispositif
FR2651183A1 (fr) Crochet d&#39;attelage pour bras pivotant, notamment sur tracteur agricole.
FR2500797A1 (fr) Roue orientable pour objets deplacables
FR2729816A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour tracteur agricole
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un mat d&#39;emport sous l&#39;aile d&#39;un avion.
FR2604404A1 (fr) Perfectionnement au systeme de verrouillage des montants telescopiques de vehicules de transport a couverture rehaussable
FR2723049A1 (fr) Antivol pour vehicule, notamment pour poids-lourd
FR2727919A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un cric-bequille actionne par manivelle
FR2741586A1 (fr) Dispositif antivol bloquant en position un vehicule a deux roues en appui sur sa bequille laterale
FR2511965A1 (fr) Dispositif de blocage pour la tige d&#39;actionnement d&#39;un attelage de semi-remorque
FR2618119A3 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d&#39;un objet, en particulier d&#39;un casque, sur la structure de ce vehicule
FR3138796A1 (fr) Porte-charge d’un véhicule automobile
BE543496A (fr)