FR1465777A - Dispositif pour retenir un pilote ou des parties de son corps sur un siège éjectable d'avion lors de son éjection - Google Patents

Dispositif pour retenir un pilote ou des parties de son corps sur un siège éjectable d'avion lors de son éjection Download PDF

Info

Publication number
FR1465777A
FR1465777A FR43249A FR43249A FR1465777A FR 1465777 A FR1465777 A FR 1465777A FR 43249 A FR43249 A FR 43249A FR 43249 A FR43249 A FR 43249A FR 1465777 A FR1465777 A FR 1465777A
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
seat
parts
ejection
airplane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR43249A
Other languages
English (en)
Inventor
Carl Evert Axenborg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saab AB
Original Assignee
Saab AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saab AB filed Critical Saab AB
Application granted granted Critical
Publication of FR1465777A publication Critical patent/FR1465777A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D25/00Emergency apparatus or devices, not otherwise provided for
    • B64D25/02Supports or holding means for living bodies
    • B64D25/06Harnessing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D25/00Emergency apparatus or devices, not otherwise provided for
    • B64D25/02Supports or holding means for living bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D25/00Emergency apparatus or devices, not otherwise provided for
    • B64D25/08Ejecting or escaping means
    • B64D25/10Ejector seats

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Description

Dispositif pour retenir un pilote ou des parties de son corps sur un siège éjectable d'avion lors de son éjection.
La présente invention concerne un dispositif de retenue, prévu sur un siège éjectable d'avion, pour déplacer le pilote ou des parties de son corps dans une position fixe sur le siège sous l'effet d'une force de traction qui est exercée sur le dispositif de retenue par le mouvement que le siège exécute lorsqu'il est éjecté de l'avion.
Étant donné les charges élevées auxquelles le pilote est soumis sous l'effet de l'air et des masses lorsque le siège est éjecté de l'avion, il est nécessaire de bloquer non seulement son torse mais également ses membres sur le siège éjectable pour le protéger contre les fractures et les déchirures.
Pour ramener et fixer les jambes du pilote sur le siège éjectable de manière que celles-ci ne heurtent pas la structure du pare-brise frontal de l'avion lors de l'éjection du siège, une solution connue consiste à utiliser des câbles lâches ou éléments similaires qui sont fixés sur les sangles placées autour des mollets du pilote et qui sont engagés par l'intermédiaire de mécanismes de blocage unilatéral automatiques dans la structure de l'avion où ils sont fixés par l'intermédiaire d'éléments de cisaillement. Lorsque le siège est éjecté, les câbles sont tendus et les éléments de cisaillement sont rompus, ce qui produit dans les câbles une force ramenant les jambes du pilote sur le siège où elles sont bloquées en position fixe par l'intermédiaire des mécanismes de blocage automatiques.
On sait également utiliser les dispositifs qui sont agencés de manière à bloquer tous les membres ainsi que la tête et le torse sur le siège éjectable, comme cela est décrit dans le brevet des ÉtatsUnis d'Amérique n[deg] 3.074.669.
Dans ce dispositif, les câbles qui sont reliés aux différents membres et à la tête sont réunis en un câble d'extrémité qui passe dans un dispositif de guidage et de retenue automatique de câbles installé sur le siège, avant d'être accroché sur la structure de l'avion par l'intermédiaire d'une goupille de cisaillement, un mécanisme à ressort servant à absorber la secousse qui se produit dans le câble lorsque celui-ci est tendu et lorsque la goupille est cisaillée. Le mécanisme à ressort sert à produire une charge graduellement croissante dans le câble de manière que le retrait des membres et de la tête se produise moins brutalement. Après cisaillement de la goupille, le câble d'extrémité, est maintenu dans une position fixe dans le siège éjectable à l'aide du dispositif automatique de retenue de câbles.
Dans des dispositifs du type connu précité, la force qui est engendrée dans le câble accroché sur la structure de l'avion n'agit, lors de l'éjection du siège, que sur une courte distance de déplacement du siège de sorte que l'énergie nécessaire pour ramener les membres par exemple en position de retrait ne peut pas être produite dans de nombreux cas.
Ainsi, en considération des efforts massiques, les mollets du pilote peuvent par exemple exécuter un mouvement oscillant vers l'avant au moment où les câbles sont tendus. En utilisant un dispositif de retenue du type précité, les goupilles peuvent être cisaillées sans qu'il se produise un mouvement de retrait des jambes.
Lorsqu'on utilise un dispositif du type précité, la force engendrée dans le câble n'est pas constante et elle augmente graduellement au cours du mouvement du câble en atteignant sa valeur maximale seulement lorsque la partie terminale du câble est séparée de la structure de l'avion par cisaillement de la goupille, ce qui explique pourquoi l'énergie nécessaire pour déplacer en retrait les membres ne peut pas toujours être produite.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des réalisations connues en équipant le dispositif de retenue de deux parties reliées respec- tivement à 1 avion et au siège, l'une de ces parties étant constituée par une sangle qui présente des lisières renforcées entre lesquelles est ménagé un trou tandis que l'autre partie est constituée par un élément de déchirement qui est engagé dans le trou de l'autre partie et qui est disposé de manière à déchirer longitudinalement une longueur prédéterminée de la sangle de façon que cette altération de la sangle produise une force approximativement constante au cours du mouvement relatif desdites parties.
Le fait que le dispositif suivant l'invention produise une force à peu près constante sur une longueur prédéterminée de la sangle, permet de faire en sorte que l'énergie nécessaire pour amener en position de retrait les membres du pilote contre le siège éjectable puisse toujours être produite avec une marge de sécurité.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, en référence au dessin annexé dans lequel : Figure 1 est une vue latérale d'un dispositif suivant l'invention, agencé pour déplacer en retrait et bloquer les jambes d'un pilote contre le siège éjectable, le siège éjectable étant représenté dans une position correspondant à sa première phase d'éjection; Figure 2 est une vue en perspective montrant les deux parties du dispositif engagées l'une dans l'autre, à savoir une sangle et un élément de déchirement; Figure 3 est une vue en perspective montrant schématiquement comment la sangle est déchirée par l'élément de déchirement lors de l'éjection du siège; Figure 4 est une vue montrant la structure de la sangle et les positions des coutures et du trou dans celle-ci.
Sur le dessin, la référence numérique 1 désigne un siège éjectable agencé pour être éjecté d'un avion à l'aide d'un canon d'éjection 2, tandis que la référence 3 désigne la structure fixe de l'avion. Le siège éjectable 1 est pourvu de deux appuis de jambe fixes 4 et de deux mécanismes de non-retour automatiques 5. La combinaison du pilote est pourvue, en arrière des mollets, de supports 6. Deux sangles 7 sont fixées par leurs extrémités supérieures sur le siège éjectable et elles traversent les supports 6 et les mécanismes 5 pour être reliées en dessous du siège avec la structure de l'avion 3.Les sangles 7 sont constituées d'une matière fibreuse tissée et elles comportent des fils 8 orientés dans le sens longitudinal et des fils 9 orientés dans le sens latéral, les sangles étant pourvues de coutures marginales longitudinales 10 qui maintiennent les fils latéraux 9 sur les lisières des sangles. Un trou Il est ménagé dans chacune des sangles entre les coutures 10 et et à une certaine distance de l'extrémité 12.
Dans les trous 11 des sangles 7 sont engagés des éléments de déchirement 13 fixés sur la structure de l'avion 3. Les parties des éléments de déchirement qui sont engagées dans les sangles 7 présentent une section droite circulaire et, au-dessus des sangles, les éléments de déchirement comportent des guides 14 orientés transversalement aux sangles et donnant une forme de T aux éléments de déchirement. Les guides 14 empêchent les sangles d'être séparées des éléments de déchirement lorsqu'elles sont écartées de la structure 3 vers le haut et qu'il se produit des composantes de force parallèles à l'axe de l'élément de déchirement.Lorsque le siège est éjecté, les sangles 7 sont tendues et les éléments de déchirement 13 les déchirent dans le sens longitunal, c'est-à-dire que les fils latéraux 9 sont arrachés dans la partie comprise entre les coutures tandis que les fils longitudinaux restent pratiquement intacts, ce qui produit une force à peu près constante entre les sangles et les éléments de déchirement au cours du déchirement amorcé à partir des trous 11 et dirigé extérieurement vers les extrémités 12 des sangles. Cette force exerce, par l'intermédiaire des sangles 7, une traction des jambes du pilote de manière à les ramener contre les appuis 4 du siège éjectable où elles sont fixées par les mécanismes de non-retour 5 qui maintiennent les sangles une fois qu'elles ont été complètement déchirées et qu'elles ont été séparées des éléments 13.La longueur de la course d'éjection pendant laquelle la force approximativement constante doit agir est déterminée par la distance séparant le trou 11 de l'extrémité 12 de la sangle tandis que la grandeur de la force est pratiquement déterminée par la résistance des fils latéraux 9. En agissant sur ces paramètres, on peut faire varier la grandeur de l'énergie que le dispositif doit produire.
La description qui précède a été donnée à titre d'exemple non limitatif et d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Ainsi la sangle peut être reliée à la structure de l'avion tandis que l'élément de déchirement peut être relié au siège éjectable. La forme de l'élément de déchirement peut également être modifiée en ce qui concerne la section droite de la partie traversant la sangle ainsi que les guides qui maintiennent la sangle sur l'élément de déchirement.

Claims (3)

RÉSUMÉ L'invention a pour objet :
1. Un dispositif de retenue pour siège éjectable d'avion, permettant de déplacer le pilote ou des parties de son corps dans une position fixe sur le siège sous l'effet d'une force de traction qui est exercée sur le dispositif de retenue lors du mouvement exécuté par le siège lors de son éjection hors de l'avion, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend deux parties reliées respectivement à l'avion et au siège, l'une de ces parties étant constituée par une sangle qui présente des lisières renforcées entre lesquelles est ménagé un trou tandis que l'autre partie est constituée par un élément de déchirement qui est engagé dans le trou de l'autre partie et qui est disposé de manière à déchirer longitudinalement une longueur prédéterminée de la sangle de façon que l'altération de la sangle produise une force approximativement constante au cours du mouvement relatif desdites parties.
2. La sangle se compose d'une matière fibreuse tissée et elle est pourvue d'un certain nombre de coutures le long de ses lisières, ces coutures maintenant les fils latéraux de la sangle dans la zone des lisières de façon que, lors du déchirement de la sangle par l'élément de déchirement, les fils latéraux soient déchirés dans la partie comprise entre les coutures tandis que les fils longitudinaux de la sangle restent pratiquement intacts.
3. L'élément de déchirement est pourvu d'un guide orienté transversalement à la sangle et agencé pour coopérer avec au moins un côté de la sangle.
FR43249A 1964-12-23 1965-12-21 Dispositif pour retenir un pilote ou des parties de son corps sur un siège éjectable d'avion lors de son éjection Expired FR1465777A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE1558764 1964-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465777A true FR1465777A (fr) 1967-01-13

Family

ID=20300888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR43249A Expired FR1465777A (fr) 1964-12-23 1965-12-21 Dispositif pour retenir un pilote ou des parties de son corps sur un siège éjectable d'avion lors de son éjection

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3334847A (fr)
AT (1) AT266606B (fr)
BE (1) BE674163A (fr)
CH (1) CH428451A (fr)
FR (1) FR1465777A (fr)
GB (1) GB1105648A (fr)
NL (1) NL148000B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3563498A (en) * 1968-11-22 1971-02-16 Stencel Aero Eng Corp Device for applying a restraining and stabilizing force to a moving object
US4138157A (en) * 1977-06-06 1979-02-06 Allied Chemical Corporation Energy absorbing seat belt webbing
US4462562A (en) * 1982-09-14 1984-07-31 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Self-deploying afterbody apparatus for an ejection seat
US4538702A (en) * 1983-03-21 1985-09-03 D B Industries, Inc. Shock absorber for fall protection system
US7448577B2 (en) * 2005-08-23 2008-11-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Apparatus for providing velocity differential between parachute and payload to reduce shock load
US7699265B2 (en) * 2007-03-05 2010-04-20 Ami Industries, Inc. Aircraft ejection seat with movable headrest
US7878452B2 (en) * 2007-03-05 2011-02-01 Ami Industries, Inc. Aircraft ejection seat with moveable headrest
CN102991676A (zh) * 2012-11-30 2013-03-27 航宇救生装备有限公司 平行撕裂装置
CN109850165A (zh) * 2016-10-18 2019-06-07 费水福 弹射座椅矢量装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2955786A (en) * 1956-12-18 1960-10-11 Lockheed Aircraft Corp Foot retraction apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
GB1105648A (en) 1968-03-06
NL148000B (nl) 1975-12-15
BE674163A (fr) 1966-04-15
NL6516579A (fr) 1966-06-24
AT266606B (de) 1968-11-25
CH428451A (de) 1967-01-15
US3334847A (en) 1967-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465777A (fr) Dispositif pour retenir un pilote ou des parties de son corps sur un siège éjectable d'avion lors de son éjection
DE2159407A1 (de) Personensicherheitsvorrichtung in einem Fahrzeug
FR2515606A1 (fr) Installation d'absorption d'energie pour siege, engin aerien, vehicule ou autre appareil de transport pourvu d'une telle installation
US3957303A (en) Safety seat for a child
FR2579425A1 (fr) Dispositif d'attache pour ceintures de securite d'automobiles ou autres vehicules
JPS602216B2 (ja) 安全ベルトの偏向装置
FR2618110A1 (fr) Amortisseur d'energie limiteur d'effort pour systemes de ceinture de securite
FR2848157A1 (fr) Agencement d'un siege d'enfant susceptible de basculer vers une position de protection dans une automobile
EP3288802B1 (fr) Siege auto pour enfant comprenant des moyens de detection de chocs et procede correspondant
WO1997029923A1 (fr) Agencement d'un dispositif de limitation de l'effort de retenue d'un occupant dans un siege de vehicule automobile muni d'une ceinture de securite
FR2851974A1 (fr) Systeme de retenue pour une personne occupant un siege de vehicule
US4451060A (en) Device for vehicle safety belts
EP0995641B1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP1042139B1 (fr) Dispositif d'antisoumarinage deployable d'une position inactive vers une position active
CH616894A5 (fr)
EP2412408B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour l'ancrage d'une ligne de vie ou similaire
DE3804177C2 (fr)
FR2660263A1 (fr) Renvoi de sangle autobloquant pour ceinture de securite.
DE1903055A1 (de) Sicherheitsgurt mit Energie absorbierender Heftnaht
FR3018247A1 (fr) Dispositif d'ancrage partiellement mobile pour une ceinture de securite a trois points de vehicule
EP4008585B1 (fr) Siege de vehicule protege contre les mines terrestres et destine a un vehicule militaire
DE9300416U1 (de) Automatisches Gurtstraffersystem
DE10045328A1 (de) Anordnung bei einem Sicherheitsgurt in einem Kraftfahrzeug
EP0045240B1 (fr) Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité pour voitures automobiles
EP1193137A2 (fr) Véhicule automobile équipé de barres de protection d'habitacle extractibles