FR1465647A - Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage - Google Patents

Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage Download PDF

Info

Publication number
FR1465647A
FR1465647A FR40561A FR40561A FR1465647A FR 1465647 A FR1465647 A FR 1465647A FR 40561 A FR40561 A FR 40561A FR 40561 A FR40561 A FR 40561A FR 1465647 A FR1465647 A FR 1465647A
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
rolling mill
detectors
pulses
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40561A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeumont Schneider SA
Original Assignee
Jeumont Schneider SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider SA filed Critical Jeumont Schneider SA
Priority to FR40561A priority Critical patent/FR1465647A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465647A publication Critical patent/FR1465647A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B21/00Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant
    • G01B21/02Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant for measuring length, width, or thickness
    • G01B21/06Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant for measuring length, width, or thickness specially adapted for measuring length or width of objects while moving

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Description

Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage.
La présente invention, dûe à M. Gérard Floriot, concerne un dispositif permettant la mesure de la longueur d'un produit en cours de déplacement et plus particulièrement la mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage.
Le dispositif, objet de l'invention, a notamment pour but de permettre d'optimiser commodément les longueurs de coupe d'un produit en cours de laminage, c'est-à-dire de déterminer par exemple, deux limites entre lesquelles ces longueurs devront se tenir afin d'éviter en fin de laminage, toute perte de produit correspondant à une longueur inutilisable.
Ce dispositif est agencé dans ce but de manière à mesurer la longueur du produit fini qui défilera devant un point fixe situé à la sortie du laminoir dès que la fin du produit aura atteint un autre point fixe situé à l'entrée du laminoir ou immédiatement après la première cage. Il est remarquable du fait que cette mesure est effeetuée, avec précision quelles que soient les sections d'entrée et de sortie du produit, dès le début du laminage, en sorte que l'opérateur dispose dès cet instant de l'un des paramètres indispensables à l'évaluation des longueurs de coupes optimales.
Le dispositif suivant linvention, est caractérisé en ce qu'il comprend mi émetteur d'impulsions synchrones avec la vitesse de défilement du produit, trois détecteurs de passage du produit, un compteur des impulsions m émises entre l'instant du passage de la tête du produit devant un détecteur situé à l'entrée du laminoir, et l'instant du passage de la fin du produit devant ce même détecteur ou du passage de la tête du produit devant un des détecteurs situés à la sortie du laminoir, un compteur des impulsions n émises entre les instants de passage de la tête du produit devant les deux détecteurs situés à la sortie du laminoir, un bloc de calcul du produit de la distance séparant les deux détecteurs situés à la sortie du laminoir par le rapport du nombre d'impulsions m au nombre d'impulsions n, le résultat de ce produit étant égal ainsi qu'on le montrera par la suite à la longueur du produit fini correspondant au volume compris entre le détecteur amont et le premier cité des détecteurs situés à la sortie du laminoir.
L'invention sera maintenant décrite en se référant à un mode particulier de réalisation et en se reportant à la figure unique du dessin annexé qui représente schématiquement un laminoir à plusieurs cages équipé de l'installation selon l'invention.
Le laminoir I comporte plusieurs cages dont seules celles d'entrée 1A et de sortie 1B sont représentées. Le produit à laminer, une tôle 2 par exemple, parcourt le laminoir dans le sens de la flèche 3.
L'installation comporte trois organes détecteurs tels que des cellules photoélectriques par exemple 4, 5, 6; les cellules 4 et 5 sont placées en aval des cages de laminoir, l'une derrière l'autre, dans le sens du trajet de la tôle 2, et la cellule 6 est placée immédiatement après la première cage 1A. La cellule 6 peut être placée également en amont de cette cage.
Un générateur IM d'impulsions synchrones avec la vitesse de défilement du produit, par exemple lié à la cage de sortie 1B du laminoir, est connecté à deux compteurs d'impulsions M et N.
Le compteur d'impulsions M est commandé d'une part, directement par le détecteur 6 et, d'autre part, par un circuit 7 assurant la fonction logique OU; ce circuit 7 reçoit les signaux provenant d'une part, du détecteur 5 et, d'autre part, d'un circuit 8 assurant la fonction logique NON, dont le signal d'entrée provient du détecteur 6. Le compteur d'impulsions N est commandé directement par le détecteur 4 et par le détecteur 5.
Les sorties des compteurs N et M sont connectées
respectivement en circuit 9 et 9' assurant la fonction logique ET avec les signaux provenant du détecteur 5.
Les signaux de sortie des circuits 9 et 9' alimentent un bloc de calcul 10 qui a pour fonction d'évaluer, le moment venu, le rapport m/n des nombres d'impulsions affichées par les compteurs M et N; ce rapport peut ensuite être incorporé dans un registre 11 de calculateur lorsque l'ensemble des organes inclus dans l'encadrement 12 est compris à l'intérieur d'un calculateur.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Les impulsions délivrées par IM sont comptées dans le compteur M à partir du moment t6 où la tête du produit passe devant le détecteur 6. Le comptage est arrêté à l'instant tm où se présente le premier des deux événements suivants : passage de la tête du produit devant le détecteur 5, passage de la fin du produit devant le détecteur 6. Entre l'instant t6 et tm sont comptées m impulsions.
La longueur L1 du produit qui a défilé devant le détecteur 6 pendant le temps tm-t6 est proportionnelle au nombre d'impulsions m compté par
IM réduit dans Ie rapport des vitesses des cages 1A et 1B qui sont elles-mêmes proportionnelles aux vitesses linéaires W6 et W6 des produits à la sortie de ces cages.
w6
Donc L1 km ou encore, en appelant S6 et Sa les sections du produit au droit des détecteurs 6 et 5
S5
L1=km
S6 puisque dans un laminoir on a, à chaque instant S6T6 =S5v5-
Pour le même produit sont comptées, dans le compteur N, les impulsions de IM à partir du moment t4 OÙ la tête du produit passe devant le détecteur 4. Le comptage est arrêté à l'instant ts quand la tête du produit passe devant le détecteur 5. Entre l'instant t4 et l'instant t6 sont comptées n impulsions.
La longueur AB du produit qui a défilé devant le détecteur 4 pendant le temps t5-t4, est proportionnelle au nombre d'impulsions n
AB = kn k étant le même facteur de proportionnalité que précédemment, car les mêmes impulsions sont utilisées dans les deux cas.
En divisant membre à membre, cette dernière équation et celle précédente de L1, on obtient L156 m
ABS6 n
Or, le terme AB. S5 est égal au volume de produit
V45 compris entre 4 et 5, et le terme L1. S6 au volume
V66 qui a défilé devant le détecteur 6 pendant le temps tIn-t6@ ou encore au volume compris entre 5 et 6 :
V65 m
donc =
V45 n
Puisque le volume de produit V45 conduit à une longueur finie AB, le volume V66 compris entre les détecteurs 6 et 5 conduira à une longueur finie L telle que
L= ABV65 =AB m
V45 n
Donc le volume de produit compris entre les détecteurs 6 et 5 correspond à une longueur de produit fini L, égale au produit de la distance entre les m deux détecteurs 4 et 5 par le rapport m,
Il suffira d'ajouter à cette longueur L, celle mesurée par tout moyen connu approprié entre la tête du produit fini et le détecteur 5 au moment où la fin du produit passe devant le détecteur 6 pour connaltre la longueur totale du produit fini et en déduire les longueurs de coupe les plus économiques.
La distance AB étant connue et fixe, il est clair que les rôles des détecteurs 4 et 5 peuvent être échangés.
Le dispositif permet donc de calculer la longueur potentielle de produit restant à laminer, d'une manière automatique. Les impulsions qui sont synchrones avec le produit sont automatiquement étalonnées, ce qui permet d'éliminer le phénomène de fluage ou de giclage du produit hors de la cage.
Le système fonctionne quelles que soient les sections d'entrée et de sortie du produit.
Si la section de sortie du produit est connue, le système permet de calculer le volume de produit compris entre les détecteurs 6 et 5, mais la seule quantité intéressante, pour une optimisation par exemple, est la longueur potentielle de produit compris entre les détecteurs 6 et 5.
La précision dépend de la fréquence des impulsions et de la distance AB, il y a donc intérêt à avoir une fréquence des impulsions la plus élevée possible, et une distance AB la plus grande possible.
Le dispositif fonctionne quelle que soit la position du détecteur 6 dans le train de laminoir ou en aval du laminoir.
L'invention n'est pas limitée par les détails de mode de réalisation et d'application décrits sur la figure. Ceux-ci pourraient être modifiés sans sortir du cadre de l'invention. Entre autres, le dispositif peut convenir pour la mesure de la longueur de toute pièce en déplacement sans transformation du produit

Claims (2)

RÉSUMÉ
1. Dispositif pour la mesure de longueur potentielle de produit en cours de déplacement à travers un laminoir, caractérisé en ce qu'il comporte
Un émetteur d'impulsions synchrones avec la vitesse de défilement du produit; au moins trois détecteurs de passage de produit, disposés l'un à l'entrée du laminoir et les deux autres à sa sortie; un compteur des impulsions ni émises entre l'instant du passage de la tête du produit devant le détecteur situé à l'entrée du laminoir, et l'instant du passage de la fin du produit devant ce même détecteur ou l'un des détecteurs situés à la sortie du laminoir; un compteur des impulsions n émises entre les instants de passage de la tête du produit devant les deux détecteurs situés à la sortie du laminoir, un bloc de calcul du produit de la distance séparant les deux détecteurs situés à la sortie du laminoir, et du rapport du nombre d'impulsions m au nombre d'impulsions n.
2. Dispositif suivant 1, comprenant un émetteur d'impulsions actionné par la cage de sortie du laminoir et connecté à deux compteurs d'impulsions qui reçoivent, le premier, les signaux de comptage et d'arrêt émis respectivement par les deux détecteurs situés à la sortie du laminoir, le deuxième le signal de comptage émis par le détecteur situé à l'entrée du laminoir et un signal d'arrêt émis par un circuit logique OU dont l'une des entrées est con nectée à l'un des deux détecteurs situés à la sortie du laminoir et dont l'autre entrée est connectée par l'intermédiaire d'un circuit logique NON au détecteur situé à l'entrée du laminoir, les sorties respectives des deux compteurs d'impulsions étant con nectées chacune en circuit assurant la fonction logique ET avec les signaux d'un des deux détecteurs placés à la sortie du laminoir, les sorties desdits circuits ET étant connectées au bloc de calcul du m rapport défini dans le 1.
n
FR40561A 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage Expired FR1465647A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40561A FR1465647A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40561A FR1465647A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465647A true FR1465647A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40561A Expired FR1465647A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465647A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1036689A (fr) Dispositif pour la determination en marche de la categorie d'un vehicule selon un groupe de categories preetabli
FR2513607A1 (fr) Procede et systeme pour detecter l'etat des billets dans un distributeur de papier-monnaie
FR2711244A1 (fr) Procédé et appareil de mesure de la vitesse de particules dans un fluide.
FR2637812A3 (fr) Analyseur de swing de golf
FR1465647A (fr) Dispositif de mesure de la longueur potentielle d'un produit en cours de laminage
EP0906729A2 (fr) Procédé et système de détection et de rejet des manques de colle sur du papier de cigarette
EP0522925B1 (fr) Dispositif de messure du diamètre d'une cigarette
FR2532749A1 (fr) Procede et appareil de chargement de wagons de chemin de fer
CN1279394A (zh) 颗粒物排放流速在线监测装置及其信号处理方法
FR2549625A1 (fr) Dispositif de classification en categories de vehicules circulant sur une chaussee
CH657554A5 (fr) Procede et dispositif pour surveiller les contraintes thermiques d'un fil-electrode sur une machine a electro-erosion.
EP1450310B1 (fr) Module de pesée pour pesée à la volée
FR2458818A1 (fr) Procede et appareil de localisation d'un arc dans un guide d'ondes
FR2498318A1 (fr) Appareil combine de mesure de vitesse et de dimension
EP0236841B1 (fr) Procédé de mesure de l'allongement relatif d'un élément de grande longueur et de faible dimension transversale en métal magnétisable,et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2514503A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des effets de freinage d'un vehicule motorise
FR2582388A1 (fr) Dispositif automatique de mesure sans contact des dimensions d'une piece parallelepipedique
CH494959A (fr) Appareil de mesure continue et simultanée de la concentration dans l'atmosphère des descendants solides à vie courte du radon
FR2506024A1 (fr) Dispositif pour la determination de la vitesse d'un produit en defilement par la methode de correlation
JPS58113831A (ja) 損失分布測定装置
FR2595138A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner des valeurs de diametres de surfaces cylindriques de pieces mecaniques
FR3050828B1 (fr) Procede de determination d'une vitesse d'ecoulement d'un fluide s'ecoulant dans un troncon de conduite et dispositif associe
FR2646709A1 (fr) Procede destine a determiner la longueur d'un vehicule en cours de deplacement et appareil pour sa mise en oeuvre
CH633110A5 (en) Method and device for determining the sensitivity of bacteria and yeasts to antibiotic products
JP2602981B2 (ja) 温度分布検出装置