FR1465590A - Plaques chauffantes - Google Patents

Plaques chauffantes Download PDF

Info

Publication number
FR1465590A
FR1465590A FR40372A FR40372A FR1465590A FR 1465590 A FR1465590 A FR 1465590A FR 40372 A FR40372 A FR 40372A FR 40372 A FR40372 A FR 40372A FR 1465590 A FR1465590 A FR 1465590A
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
temperature
heating
belt
distribution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40372A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VULCAIN
Original Assignee
VULCAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VULCAIN filed Critical VULCAIN
Priority to FR40372A priority Critical patent/FR1465590A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465590A publication Critical patent/FR1465590A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible
    • H05B3/48Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor embedded in insulating material
    • H05B3/50Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor embedded in insulating material heating conductor arranged in metal tubes, the radiating surface having heat-conducting fins

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)

Description

Plaques chauffantes. La présente invention concerne des plaques chauf fantes, et plus particulièrement des plaques de forme rayonnantes, dans lesquelles la diffusion de la chaleur se fait sur une grande surface à tempéra ture sensiblement constante et où le circuit élec trique est entièrement isolé de l'atmosphère am biante.
Jusqu'ici les éléments chauffants sont générale ment fabriqués au moyen d'enroulements de résis tances disposés sur des isolants en mica ou en céra mique. Ces enroulements répartissent bien la tem pérature, mais dans de nombreuses installations industrielles le milieu est agressif pour les conduc teurs, ou encore l'atmosphère est inflammable ou explosive, et ii faut enfermer l'installation élec trique dans un blindage étanche. La technique anté rieure des enroulements se prête mai à une installa tion étanche, qui réclame des blindages et des sou dures sur mesure, et ne convient donc pas à une fabrication en petite série de pièces très diverses.
On utilise également jusqu'ici dans l'art antérieur des éléments blindés noyés dans un alliage d'alumi nium ou de bronze. L'alliage forme une masse qui répartit uniformément la température mais néces site dans chaque cas particulier la fabrication de modèles et de moules.
On utilise aussi des éléments blindés noyés dans une masse pulvérulente, avec l'inconvénient de surchauffes dangereuses pour l'élément chauffant, ou encore un liquide intermédiaire évacuant la chaleur à basse température, mais ce liquide est encombrant et peut se dégrader.
Quant aux tissus de verre, de caoutchouc sili cone ou de téflon ##, enduits de vernis résistants au noir de carbone, ils ne permettent de fournir que des éléments fragiles et non étanches.
La présente invention fournit des plaques chauf fantes rayonnantes qui répartissent uniformément la température sur une grande surface, où les résis tances électriques sont d'un type linéaire blindé standard disponible dans le commerce et dont la fabrication se plie économiquement à des réalisa tions très diverses et particulières à toutes sortes de problèmes industriels, sans exiger des équipe ments considérables ni des mises au point difficiles qui sont seulement compatibles avec la grande série.
Suivant l'invention, la plaque de métal formant diffuseur est en alliage très bon conducteur de la chaleur et épouse la forme que l'on veut donner à l'élément chauffant; un conducteur calorifère, géné ralement blindé de type standard, est mis en con tact intime avec la plaque de métal au moyen de soudure, brasure, métallisation, sertissage, en sorte que la résistance thermique au niveau de la liaison soit la plus faible possible, compte tenu de la puissance à dissiper.
On voit que la présente invention fournit un élément chauffant Où la plaque chauffante est une pièce de forme; Où le blindage est réalisé par les éléments blin dés du commerce; Où le chauffage rayonne uniformément; Que l'on peut utiliser sans danger dans toutes installation industrielle agressive ou détonante; Où l'on peut imposer sur la surface du conduc teur calorifère une basse température antidéfla- grante; Susceptible d'une fabrication en petites séries. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, et donnant à titre indicatif mais nullement limitatif plusieurs formes de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins La figure 1 est une vue perspective d'une cein ture chauffante suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un collier chauffant. La figure 3 est une vue en coupe d'une trémie chauffante.
Les figures 4 et 5 sont des vues en perspective de radiateurs plats à grande surface de chauffe.
Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe d'un détail de fabrication.
On voit sur la figure l une ceinture 1 en cuivre rouge ou en aluminium avec ses agrafes 2. Un con ducteur calorifère 3 blindé est appliqué sur la ceinture 1. de la façon décrite plus loin pour dégager par l'intermédiaire de la plaque 1 qui agit comme diffuseur une chaleur rayonnante uniformément répartie sur toute sa surface. Un boîtier étanche 4 permet de relier l'élément blindé 3 à une source d'énergie électrique (non figurée). L'écart entre la température du conducteur et celle de la plaque est faible.
Cette ceinture permet de réchauffer des matières visqueuses en fût à une température uniforme suffi- sante pour assurer 3.a viscosité recherchée, mais toujours inférieure à celle pour laquelle on dénatu rerait le produit. En adaptant les dimensions et les puissances utilisées actuellement sur des éléments similaires on obtient un écart maximum de 10 OC entre les points extrêmes sur l'élément blindé et la plaque rayonnante et une répartition uniforme sur toute la surface de la ceinture de + ou - 5 OC.
Cette excellente répartition permet futiiisation d'un thermostat de surface contrôlant la tempéra ture exacte.
On voit sur la figure 6 une coupe partielle de la plaque chauffante 1. L'élément blindé 3 comprend un#,fii chauffant 5 noyé dans la magnésie 6; l'ensemble étant gainé dans un tube de cuivre 7. Un cordon de soudure 8 assure de chaque côté de (élément 3 une liaison parfaite entre le conducteur calorifère et la plaque rayonnante.
Sur la figure 7 on voit une variante de la fixation de la figure 6. On prévoit sur la plaque une saignée 9 adaptée à la dimension des éléments blindés 3 et dont les bords 10 sont étroitement rabattus par sertissage sur l'élément 3 en vue d'assurer une liaison thermique parfaite.
Sur la figure 2 le collier chauffant 11 est revêtu suivant un mode de liaison conforme à (invention d'un élément blindé en épingle à cheveux 12. Ii est muni d'un système de fermeture en 13 et d'une boîte de branchement 14. Une application particu- lièrement avantageuse de ce collier se rencontre dans les presses à injecter. La diffusion rayonnante particulièrement uniforme du collier suivant l'in vention sur le couloir d'alimentation d'une presse à injecter permet d'adjoindre à (installation un thermostat de limitation de température. On voit également en 15 un récipient de forme conique dont le fond 16 est percé en trémie et on des conducteurs calorifères blindés suivant inven- tion 17 sont reliés au secteur par le capot étanche 18.
De même on voit sur la figure 4 un radiateur plat en cuivre 18 monté sur les éléments blindés 19 et sur la figure 5 les surfaces de chauffe 20 et 21 d'un radiateur 22 monté sur des pieds 23 avec prise à l'intérieur du radiateur, une boucle de chauffage 24 suivant l'invention.
Le radiateur se substitue avantageusement aux radiateurs électriques à circulation d'huile.
Ii va de soi que la présente invention a été décrite ci-dessus à titre explicatif mais nullement limitatif et que l'on pourra y apporter toute modifi cation conforme à son esprit sans sortir de son cadre.

Claims (1)

    RÉSUMÉ Élément chauffant caractérisé par les points sui- vants pris séparément ou en toutes combinaisons - 10 Il comprend une plaque rayonnante de forme, un conducteur calorifère blindé, un coffret de jonction étanche, la liaison entre la surface de ladite plaque et ledit conducteur linéaire étant suffisam- ment bonne au point de vue conduction thermique pour que la température de surface dudit conduc teur linéaire puisse être limitée par rapport à celle de la plaque à un écart prédéterminé; 20 Ladite liaison est assurée par soudure, bra sure, métallisation ou sertissage; 3 Ladite plaque rayonnante est en forme de ceinture et permet de réchauffer des matières vis- queuses en fût, ledit écart prédéterminé de tempé rature entre ledit élément blindé linéaire et ladite plaque étant au maximum de 10 C, et une répar tition uniforme étant assurée sur toute la surface de la ceinture avec un écart de -E- 51) ou - 50 par rapport à la moyenne, ladite répartition permettant (utilisation d'un thermostat de surface; 40 Ladite plaque rayonnante est en forme de collier chauffant pour presse à injecter, la réparti tion de température étant assez uniforme pour per mettre un réglage précis de la température de la matière par thermostat;
  1. 50 La plaque est appliquée en simple ou en double à un radiateur électrique de climatisation, ledit radiateur étant destiné à émettre de la chaleur à basse température en évacuant rapidement les calories sur une large surface.
FR40372A 1965-11-30 1965-11-30 Plaques chauffantes Expired FR1465590A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40372A FR1465590A (fr) 1965-11-30 1965-11-30 Plaques chauffantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40372A FR1465590A (fr) 1965-11-30 1965-11-30 Plaques chauffantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465590A true FR1465590A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40372A Expired FR1465590A (fr) 1965-11-30 1965-11-30 Plaques chauffantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465590A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123536A1 (fr) * 1971-01-29 1972-09-08 Smiths Industries Ltd
FR2453577A2 (fr) * 1979-04-05 1980-10-31 Metanic Sa Plaque chauffante
EP0346222A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 Seb S.A. Procédé pour fixer un tube métallique sur une surface métallique et dispositif ainsi obtenu
EP0739153A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-23 Seb S.A. Elément chauffant brasé sur support
FR2918836A1 (fr) * 2007-07-12 2009-01-16 Atlantic Ind Soc Par Actions S Corps de chauffe pour appareil de chauffage,et appareil de chauffage de locaux incorporant un tel corps de chauffe

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123536A1 (fr) * 1971-01-29 1972-09-08 Smiths Industries Ltd
FR2453577A2 (fr) * 1979-04-05 1980-10-31 Metanic Sa Plaque chauffante
EP0346222A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 Seb S.A. Procédé pour fixer un tube métallique sur une surface métallique et dispositif ainsi obtenu
FR2632660A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-15 Seb Sa Procede pour fixer un tube metallique sur une surface metallique et dispositif ainsi obtenu
EP0739153A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-23 Seb S.A. Elément chauffant brasé sur support
FR2733383A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-25 Seb Sa Element chauffant brase sur support
FR2918836A1 (fr) * 2007-07-12 2009-01-16 Atlantic Ind Soc Par Actions S Corps de chauffe pour appareil de chauffage,et appareil de chauffage de locaux incorporant un tel corps de chauffe
EP2015609A3 (fr) * 2007-07-12 2009-11-04 Atlantic Industrie Corps de chauffe pour appareil de chauffage, procédé de réalisation du corps de chauffe, et appareil de chauffage de locaux incorporant un tel corps de chauffe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2844773C (fr) Dispositif pour l'ajustement du facteur qualite d'un systeme de chauffage par induction notamment un moule a chauffage autonome
EP2993435A1 (fr) Plaque d'échange thermique pour gestion thermique de pack batteries
FR1465590A (fr) Plaques chauffantes
US3617695A (en) Electrical contact means for hair curler having elongated annular heater
FR3016479A1 (fr) Plaque d'echange thermique pour gestion thermique de batterie et procede de fabrication associe
CN106714635A (zh) 包括热电式发电机的可拆卸手柄
EP0476311B1 (fr) Dispositif pour le chauffage de fluides par effet joule
WO2009044078A2 (fr) Cable autoregulant a comportement ctp et a puissance electrique modulable, son connecteur, un dispositif les comprenant et utilisation de ce dernier
EP2988364A1 (fr) Dispositif de gestion thermique de pack de batteries
EP2251611A1 (fr) Elément modulaire pour radiateur à fluide caloporteur et radiateur électrique constitué d'au moins un tel élément
FR2989841A1 (fr) Dispositif de regulation thermique pour module de batteries.
FR2818488A3 (fr) Element a temperature constante pour appareils chauffants, tels que grille-pain, fours et chauffe-eau
FR2691723A1 (fr) Appareil électroménager comportant un élément chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale.
FR3073117B1 (fr) Unite de chauffage comprenant un element d'etancheite
FR3077460A1 (fr) Unite de chauffe, radiateur de chauffage et boitier de climatisation, notamment de vehicule automobile
EP3246648B1 (fr) Dispositif de refroidissement à caloduc pulsé
FR2512310A1 (fr) Element modulaire a resistance, destine a la formation de panneaux rayonnants, chaudieres et similaires
WO2016079279A1 (fr) Dispositif de conduction thermique, dispositif d'echange de chaleur comprenant le dispositif de conduction thermique et ensemble comprenant le dispositif d'echange de chaleur et un dispositif a refroidir
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
FR2866102A1 (fr) Radiateur muni de plaques rayonnantes et procede de fabrication de ce radiateur
JPH088043A (ja) 均熱装置
FR2658707A1 (fr) Siege a dossier chauffant.
FR3077461A1 (fr) Unite de chauffe, radiateur de chauffage et boitier de climatisation, notamment de vehicule automobile
FR2843316A1 (fr) Procede de chauffage d'un produit de protection anticorrosion dispose sur un element de structure metallique ou electromagnetiquement susceptible et procede de protection associe
FR3023118B1 (fr) Dispositif de chauffage d’un liquide pour vehicule automobile et ensemble comprenant un tel dispositif.