FR1465585A - écrou déformable à auto-blocage - Google Patents

écrou déformable à auto-blocage Download PDF

Info

Publication number
FR1465585A
FR1465585A FR40341A FR40341A FR1465585A FR 1465585 A FR1465585 A FR 1465585A FR 40341 A FR40341 A FR 40341A FR 40341 A FR40341 A FR 40341A FR 1465585 A FR1465585 A FR 1465585A
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
barrel
nut
transverse wall
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40341A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELTOISE
Original Assignee
BELTOISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELTOISE filed Critical BELTOISE
Priority to FR40341A priority Critical patent/FR1465585A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465585A publication Critical patent/FR1465585A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt
    • F16B39/284Locking by means of elastic deformation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description

Écrou déformable à auto-blocage. On connaît déjà, notamment par les brevets français no 831.841 du 10 janvier 1938 et no 1.257.688 du 20 février 1960, des écrous déformabies à auto- blocage comportant une jupe extérieure sensible ment cylindrique et un canon intérieur fileté, la jupe et le canon étant reliés par une paroi trans versale éloignée du plan de portage de la jupe. On a expliqué dans les brevets français précités, l'avantage de ce type d'écrou qui consiste princi palement à disposer, grâce à la constitution de l'écrou, d'une réserve d'élasticité interne permet tant de maintenir toujours sous serrage les pièces à assembler. Toutefois, on s'est rendu compte que les filets situés à la base du canon au voisinage du plan de portage ne coopéraient pas de façon suffi- samment efficace avec les filets correspondants de la vis et, de ce fait, ne permettaient pas de tirer le parti maximum de l'écrou.
L'invention a donc pour objet un écrou du type précité, dont la constitution conserve, tout en les améliorant, les avantages des écrous connus et permet, en outre, d'obtenir des performances meilleures, notamment en ce qui concerne la légè reté.
Selon une caractéristique de l'invention, le canon s'étend, dans le sens opposé au plan de portage de la jupe, au-delà de la zone de raccordement de la jupe et de la paroi transversale, le rapport du diamètre intérieur de la jupe au diamètre nominal du file- tage étant d'autre part compris entre 1,06 et 1,50.
Selon un mode avantageux de réalisation, le canon est limité en direction du plan de portage, au niveau de la paroi transversale.
L'invention sera d'ailleurs mieux comprise et diverses caractéristiques secondaires, ainsi que ses avantages, apparaîtront au cours de la description de deux modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples, A cet effet, on se référera au dessin annexé dans lequel La figure 1 est une vue en coupe d'un écrou conforme à l'invention, monté sur une vis, La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une variante de réalisation.
Si l'on se reporte tout d'abord à la figure 1, on voit un écrou comportant une jupe 1 dont l'extrémité inférieure reposant sur la pièce 2 à serrer, comporte un épanouissement la. Le canon lb, fileté intérieurement,. coopère avec la vis 3 et est relié à la jupe 1 par une paroi<B>le</B> sensiblement transversale. Ainsi qu'on le voit bien sur le dessin, le canon 1 b présente un diamètre extérieur nota blement inférieur au diamètre intérieur de la jupe 1; toutefois, l'épaisseur du canon pourra être plus importante que celle de la jupe notamment en raison de la présence des filets 1d. Cependant, ii est essentiel, pour permettre le fonctionnement correct de l'écrou, ainsi qu'il sera précisé plus loin, que le rapport entre le diamètre intérieur D de la jupe 1 et le diamètre nominal d du filetage, soit compris entre 1,06 et 1,50 et, de préférence, voisin de 1,4.
Bien entendu, le profil extérieur de la jupe, ainsi éventuellement que son profil intérieur, présenteront des surfaces planes permettant, à l'aide d'outils classiques, le serrage de l'écrou.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la hauteur<I>h</I> du canon lb comprise entre 0,5<I>d</I> et<I>d</I> est sensiblement inférieure à celle h' de la jupe 1, de préférence voisine des deux tiers de h', cette hauteur h' étant elle-même avantageusement com prise entre 0,33<I>d</I> et<I>d.</I> Toutefois, le canon lb s'étend au-dessus de la zone de raccordement de la jupe 1 et de la paroi transversale 1 c, cette zone de raccordement étant désignée par la référence le. De façon plus précise le canon lb s'étend sur envi ron la moitié de sa hauteur au-delà de la face supé rieure de la cloison le dans la direction opposée au plan de portage. Par ailleurs, bien qu'il apparaisse avantageux, pour des raisons qui seront expliquées plus foin, que, comme représenté au dessin, le canon soit limité, en direction du plan de portage de la jupe, au niveau de la cloison transversale le, ii est évi dent que l'on ne sortirait pas de l'invention en pro longeant légèrement le canon vers le bas.
Dans l'exemple de la figure 2 on retrouve, dési gnés par les mêmes repères, les mêmes éléments que ceux qui viennent d'être décrits en référence à la figure 1. Toutefois, la cloison transversale le présente une surface extérieure conique s'étendant depuis la zone de raccordement le de la jupe 1 jusqu'à l'extrémité supérieure du canon lb.
De toutes façons le canon s'étend sur une hauteur h située en majeure partie ou de préférence en tota lité au-dessus Ide la zone de raccordement le, c'est-à-dire dans la direction opposée au plan de portage de la jupe. Dans ce cas, ainsi qu'on le voit sur la figure, la hauteur h du canon lb sera sensi blement égale à la hauteur h' de la jupe qui, comme on l'a indiqué plus haut, sera avantageusement comprise entre 0,33<I>d</I> et<I>d.</I>
Le fonctionnement est alors le suivant : lorsque l'on visse l'écrou sur sa vis, la jupe 1 vient prendre appui sur la pièce 2 à serrer et s'immobilise axiale- ment sur cette pièce 2.
Si l'on continue à visser l'écrou, le canon lb descend par rapport à la jupe 1 en déformant légè rement la paroi transversale 1 c qui, par ailleurs, bascule quelque peu autour de la ligne de plus faible résistance située en haut de la jupe c'est-à-dire dans la zone de raccordement le. Bien entendu, dans la pratique, la déformation de la paroi<B>le</B> restera dans le domaine élastique de telle sorte que, d'une façon analogue aux écrous décrits dans les brevets français précités, i'élastiticté est utilisée pour serrer constamment les unes contre les autres les pièces à assembler.
Toutefois, ii faut souligner que la forme parti- culière du canon 1 b et plus spécialement sa projec tion au-dessus de la zone de raccordement le contribuent à (engagement complet des filets de la vis et de (écrou la paroi le constitue en quelque sorte un bras de levier tendant à enfoncer les filets du canon lb dans ceux de la vis et à assurer, de ce fait, dune part une transmission des efforts de serrage à la quasi totalité des filets de la vis en prise avec ceux de (écrou et, d'autre part, un frottement important empêchant le desserrage de l'écrou sur sa vis.
Si, comme on l'a suggéré plus haut, le canon se prolonge quelque peu au-dessous de la face infé rieure de la paroi transversale, par exemple de 5 ou 10 % de la hauteur totale de la partie filetée, les filets de l'écrou situés dans la région inférieure contribuent à édécharger les @fiiets supérieurs d'une partie au moins de (effort de cisaillement et à augmenter le frottement d'ensemble. Cependant, on augmente le poids de l'écrou, ce qui, pour certaines applications peut constituer un inconvé nient.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté, mais en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet un écrou déformabie à auto-blocage, comportant une jupe sensiblement cylindrique ou prismatique dont l'une des extrémités est susceptible de prendre appui sur la pièce à serrer et un canon fileté intérieurement dont le diamètre est inférieur à celui de la jupe, le canon et la jupe étant reliés par une paroi éloi gnée du plan de portage de la jupe et s'étendant de façon sensiblement transversale, l'écrou étant caracté- risé par les point suivants pris isolément ou en combinaison 10 Le canon s'étend, dans le sens opposé au plan de portage de la jupe, au-delà de la zone de raccordement de la jupe et de la paroi transversale, le rapport du diamètre intérieur de la jupe au dia mètre nominal du filetage étant compris entre<B>1,06</B> et 1,50. 20 Du côté du plan de portage, le canon est limité au niveau inférieur de la paroi transversale. 30 Le canon s'étend, dans le sens opposé au plan de portage de la jupe, au-delà de la face supé rieure de la paroi transversale.
FR40341A 1965-11-30 1965-11-30 écrou déformable à auto-blocage Expired FR1465585A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40341A FR1465585A (fr) 1965-11-30 1965-11-30 écrou déformable à auto-blocage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40341A FR1465585A (fr) 1965-11-30 1965-11-30 écrou déformable à auto-blocage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465585A true FR1465585A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40341A Expired FR1465585A (fr) 1965-11-30 1965-11-30 écrou déformable à auto-blocage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465585A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613192A1 (de) * 1976-03-27 1977-10-06 Textron Inc Schraubensicherung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613192A1 (de) * 1976-03-27 1977-10-06 Textron Inc Schraubensicherung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2342715C (fr) Assemblage filete de deux tubes metalliques avec gorge dans le filetage
EP0113624B1 (fr) Collier de serrage
EP0682625B1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient
EP0060757B1 (fr) Articulation à rotule
FR2485120A1 (fr) Organe filete de fixation et notamment goujon double
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
EP0501860B1 (fr) Vis, en particulier vis à fût creux du type vis cheville pour matériau tendre
CH619518A5 (fr)
EP0624515A1 (fr) Piètement pour siège d&#39;appareil de transport aérien et siège comportant un tel piètement
FR1465585A (fr) écrou déformable à auto-blocage
FR2794517A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
EP0033745A1 (fr) Bouteille a paroi mince en resine de polyester sature
FR2599811A1 (fr) Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l&#39;industrie du petrole
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
FR2945088A1 (fr) Systeme d&#39;ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
EP0536499B1 (fr) Plaquette interface pour une fixation de sécurité de ski alpin
FR2613789A1 (fr) Ecrou a engagement rapide
CA2771683C (fr) Pont amortissant
FR2505422A1 (fr) Ecrou auto-blocable et auto-nettoyeur
FR2695974A1 (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité d&#39;un amortisseur sur la caisse d&#39;un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
EP0129455A1 (fr) Ecrou auto-blocable à rondelle captive et assemblage utilisant un tel écrou
FR2594910A1 (fr) Rondelle de blocage pour ecrous
FR2794826A1 (fr) Support antivibratoire equipe d&#39;un cable limiteur inextensible
BE571305A (fr)