FR1464886A - Condensateur ajustable - Google Patents

Condensateur ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR1464886A
FR1464886A FR39867A FR39867A FR1464886A FR 1464886 A FR1464886 A FR 1464886A FR 39867 A FR39867 A FR 39867A FR 39867 A FR39867 A FR 39867A FR 1464886 A FR1464886 A FR 1464886A
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
sleeve
capacitor
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39867A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIR TRONIC
Original Assignee
AIR TRONIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIR TRONIC filed Critical AIR TRONIC
Priority to FR39867A priority Critical patent/FR1464886A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464886A publication Critical patent/FR1464886A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G5/00Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture
    • H01G5/04Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture using variation of effective area of electrode
    • H01G5/12Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture using variation of effective area of electrode due to rotation of part-cylindrical, conical, or spherical electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description

Condensateur ajustable.
Le condensateur ajustable faisant l'objet de l'invention est à diélectrique par air. Il est plus spécialement destiné à l'industrie électronique, particulièrement dans le domaine des télécommunications.
Les buts de l'invention sont de réaliser un condensateur à caractéristiques très précises, tant électriques que mécaniques, dont la variation de capacité est strictement linéaire, et dont la protection contre l'atmosphère externe est très bonne.
La description qui suit, se réfère à la figure jointe qui représente, à titre non limitatif, un exemple de l'invention.
La figure jointe est une coupe par l'axe du condensateur.
Le condensateur comprend dans l'ensemble des organes de révolution autour d'un axe général x x. Ces organes sont :
Un stator métallique a sur lequel est sertie une prise de courant m et qui porte une première série d'armatures cylindriques i.
Un rotor métallique b qui porte la deuxième série d'armatures cylindriques j intercalées entre les armatures i.
Le rotor est muni d'un filetage externe qui s'engage avec le filetage interne d'une douille filetée f dont la fixation est la suivante.
Entre le rotor a et la douille f, est placée une entretoise cylindrique d constituée en un bon isolant électrique. Cette entretoise, constituent le corps du condensateur, est fixée, de façon immuable, au rotor a et à la douillet par des soudures étanches e.
Entre l'entretoise d et la douille f, est saisi un ressort c dont l'extrémité flexible appuie sur une partie du rotor, par exemple sur l'armature externe de celui-ci.
Le rotor porte une fente k qui permet, grâce à un tournevis, de le faire tourner dans la douille f et ainsi, en déplaçant les armatures du rotor dans celles du stator, de faire varier la capacité du condensateur. Si la construction du condensateur est faite avec précision, la capacité de celui-ci varie linéairement en fonction de la rotation du rotor.
Le condensateur est complété par les organes suivants. Une rondelle n, en une matière souple telle que du caoutchouc, est fixée sur la partie externe du rotor par sertissage sur une rondelle métallique p qui écrase la rondelle n. La rondelle n est ensuite rectifiée au diamètre moyen des filets, ce qui fait que lorsqu'elle est vissée dans la douille f, elle joue un rôle de frein et immobilise par frottement le rotor à la position qui lui est donnée.
Une butée l, en une matière isolante, évite le contact entre le rotor et le stator. Sur la figure, elle est logée dans un creux central correspondant du rotor et elle vient s'appuyer en bout de course sur un prolongement correspondant du stator.
La douille reçoit encore un capuchon étanche h.
Sur la figure, ce capuchon est vissé sur un filetage externe de la douille f, avec interposition d'un joint d'étanchéité r. Enfin, une rondelle g vissée sur la douille permet la fixation du condensateur sur l'appareil utilisateur. Le deuxième contact (non représenté) est fixé sur la douille /.
Indépendamment de l'organisation du condensateur, son mode de fabrication concourt à la précision de ses caractéristiques. Tous les organes sont exactement centrés par l'assemblage de corps de révolution Les armatures i et j sont placées à force dans les logements respectifs correspondants du stator et du rotor qui les maintiennent centrés autour de x x Toutes les parties utiles du condensateur sont usinées avec une précision supérieure au 1/10 de mm et, de préférence, au 1/100 de mm, ce qui permet d'assurer que les positions relatives des pièces métalliques du stator et du rotor, y compris les armatures i et j sont à des distances radiales du même ordre que la précision d'usinage On évite bien entendu toute bavure sur les organes usinés,

Claims (2)

  1. ce qui permet d'assurer la capacité voulue, d'une part, et, d'autre part, en ce qui concerne le ressort de contact c, d'éliminer en service les bruits et autres phénomènes parasites lors de déplacement du rotor. On donnera, comme exemples non limitatifs de réalisation du condensateur, les indications suivantes : Les tubes armatures du stator et du rotor sont en invar pour éviter les variations de capacité dues à la température. Toutefois, le tube armature de plus grand diamètre pourra être en acier inoxydable passivé. Les corps du stator et du rotor sont en laiton, éventuellement dorés et rhodiés. Le ressort c est en argent titré et reçoit une trempe convenable pour assurer son élasticité. Le corpsentretoise d du condensateur est en alumine polie; sa périphérie reçoit aux extrémités une métallisation qui a pour but de permettre d'effectuer les soudures e qui solidarisent le corps, le stator et le rotor. Entre le rotor et le stator, on maintient ainsi facilement un isolement minimum de 10-6 méghoms sous 500 volts en courant continu et dans une atmosphère à 50 % d'humidité. La pièce l est avantageusement en téflon afin de résister à une élévation de température au-delà de 100 [deg]C. RÉSUMÉ
    1. Condensateur composé d'organes, tous de révolution autour d'un même axe, à savoir : Un corps de stator métallique, portant des armatures creuses cylindriques, prolongé par une entretoise isolante cylindrique et par une douille, le tout assemblé solidairement et formant l'essentiel de l'enveloppe externe du condensateur; Un rotor métallique dont le corps est vissé dans un filetage de la douille et qui porte des armatures creuses cylindriques intercalées entre celles du stator; Un contact électrique complémentaire de sûreté entre la douille et le rotor.
  2. 2. Condensateur selon le paragraphe 1, ayant tout ou partie des caractéristiques suivantes : Les armatures sont fixées par forcement dans des logements correspondants du rotor et du stator; Une butée isolante, en téflon par exemple, empêche le rotor de venir en contact avec le stator. Cette butée est placée dans un logement central du rotor; Le rotor est doté d'une fente permettant de le faire tourner dans le taraudage de la douille; Une rondelle souple sertie sur le rotor, se visse avec frottement dans le filetage interne et sert de frein; Une rondelle élastique de bonne conductibilité électrique, saisie entre l'entretoise et la douille, appuie en permanence sur le rotor ou l'armature externe qu'il porte; L'entretoise est en alumine et elle est soudée de façon étanche sur la tête du stator et sur la douille, grâce à une métallisation de ses extrémités; La douille est hermétiquement fermée par un bouchon fileté avec interposition éventuelle d'une rondelle élastique; Tous les usinages du stator et du rotor sont faits avec précision.
FR39867A 1965-11-26 1965-11-26 Condensateur ajustable Expired FR1464886A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39867A FR1464886A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Condensateur ajustable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39867A FR1464886A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Condensateur ajustable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464886A true FR1464886A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39867A Expired FR1464886A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Condensateur ajustable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464886A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2739963B1 (fr) Capteur multi-electrode pour determiner la teneur en gaz dans un ecoulement diphasique
EP2859312B1 (fr) Ensemble de jauge de niveau capacitive pour un récipient de gaz pressurisé ou liquéfié, et ensemble de robinet et de jauge de niveau capacitive
FR1464886A (fr) Condensateur ajustable
FR2464420A1 (fr) Robinet de dosage a commande magnetique
FR2796166A1 (fr) Allumeur optique a barreau en verre a gradient d'indice
FR2709593A1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle.
FR3028708A3 (fr) Cartouche chauffante pour radiateur electrique
FR2972795A1 (fr) Capteur inductif de proximite et procede de montage dudit capteur
EP3070481A1 (fr) Capteur capacitif
EP1426748A1 (fr) Capteur haute température et procédé d'assemblage de celui-ci
FR2829985A1 (fr) Direction a cremaillere pour vehicule automobile
FR3118675A1 (fr) Assemblage électrique pour transport d’énergie électrique soumis à haute température
EP3250777A1 (fr) Outil de stimulation de puits comportant une liaison articulée
EP1646070B1 (fr) Lampe à éclats à gaz rare
FR2623357A1 (fr) Thermoplongeur a double paroi
EP2795276A2 (fr) Capteur de temperature
FR2525460A1 (fr) Sonde corporelle a faisceau oscillant
FR2950704A1 (fr) Dispositif de connexion d'une chambre a fission
FR3042278A1 (fr) Dispositif de transfert de gaz et appareil d'analyse comprenant un tel dispositif
FR2867909A1 (fr) Systeme de raccordement entre une cellule d'appareillage electrique haute tension et un appareil electrique associe
FR2466902A1 (fr) Dispositif a filtre electrique
FR3045818A1 (fr) Capteur hautes temperatures avec cavite pour materiau d'etancheite
EP1565963B1 (fr) Connecteur pour traversee electrique a fort amperage
KR101430600B1 (ko) 실링용 부싱 구조체 및 이를 포함하는 파라미터 측정 장치
FR2480988A1 (fr) Aimant de commande de reglage a course simple, etanche a la pression