FR1464752A - Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers - Google Patents

Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers Download PDF

Info

Publication number
FR1464752A
FR1464752A FR39259A FR39259A FR1464752A FR 1464752 A FR1464752 A FR 1464752A FR 39259 A FR39259 A FR 39259A FR 39259 A FR39259 A FR 39259A FR 1464752 A FR1464752 A FR 1464752A
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
fold lines
compartments
cutouts
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39259A
Other languages
English (en)
Inventor
Broutin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39259A priority Critical patent/FR1464752A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464752A publication Critical patent/FR1464752A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/46Handles
    • B65D5/46008Handles formed separately from the container body
    • B65D5/46032Handles with anchoring elements, e.g. formed by folding a blank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description

Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers.
La présente invention concerne un nouvel emballage de conditionnement et de présentation pour produits divers, de préférence vendus à l'unité ou en quantité relativement faible et elle s'applique, plus particulièrement, à un emballage simple mais résistant, susceptible d'être livré à plat aux détaillants pour réduire les volumes de transport et de stockage. En outre, la conception particulière de l'objet de l'invention est choisie pour permettre un montage rapide au moment de l'utilisation.
Conformément à l'invention, l'emballage comporte un récipient constitué par un flan en toute matière appropriée découpé et plié pour former, à partir d'un fond commun, deux compartiments sensiblement semi-tronconiques accolés et reliés l'un à l'autre suivant un plan vertical perpendiculaire au fond par deux soufflets rayonnants internes dans lesquels sont engagées les branches parallèles d'une poignée de préhension relativement rigide dont le calage par rapport au récipient est assuré par des découpes prévues dans lesdites branches pour péné
Lrcr dans et pincer les parois des soufflets.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
ETne forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
Les figures 1 et 2 sont des vues en plan des éléments constitutifs de l'emballage conforme à l'invention.
La figure 3 est une perspective schématique montrant, à plus petite échelle, une des phases de la constitution de l'emballage.
La figure 4 est une perspective en partie arrachiée illustrant, à plus grande échelle, l'emballage selon I'invention.
La figure 5 est une coupe-élévation prise sensiblement suivant la ligne V-V de la figure 4 et montrant un autre mode d'utilisation de l'emballage.
Selon l'invention, I'emballage, représenté dans son ensemble à la figure 4, est constitué par un récipient 1 et par une poignée de préhension et de transport 2. Suivant la figure 1, le récipient 1 est formé par pliage d'un flan 3 découpé dans une feuille de carton ou de toute autre matière appropriée. L'opération de découpage est réalisée pour que le flan 3, de forme circulaire, présente à sa périphérie deux portions rectilignes 4, parallèles, sécantes et diamétralement opposées. Ces portions 4 s'étendent également de part et d'autre de deux lignes de pliage rayonnantes 5 marquées en creux depuis la périphérie jusqu'au niveau de deux découpes arquées 6. Ces dernières sont pratiquées dans la zone médiane du flan 3 à partir du même centre O pour intercepter deux angles au centre a, opposés par le sommet, de même valeur angulaire sensiblement inférieure à 900. Le centre O est éra- liement commun à deux lignes de pliage arquées 7 pratiquées suivant un même rayon et une même plage angulaire a que les découpes 6 pour s'étendre respectivement entre ces dernières. De la sorte, les découpes 6 et les lignes 7 définissent un tracé interrompu divisant le flan 3 en une partie centrale circulaire 8 bordée par une couronne 9.
La partie circulaire 8 comporte intérieurement deux lignes de pliage 10 marquées en creux, parallèlement et de part et d'autre du diamètre passant par les lignes 5, pour constituer sensiblement les cordes des lignes arquées 7. La couronne 9 présente quatre lignes de pliage 11 obliques marquées, par paires et de part et d'autre de chaque ligne 5, à partir des découpes 6 mais intérieurement aux cordes 10 pour s'étendre jusqu'aux angles formées par le raccordement des portions rectilignes 4 et de la périphérie circulaire du flan 3. Ces lignes 11 délimitent ainsi dans la couronne 9 deux segments de couronne 12 opposés séparés l'un de l'autre par deux parties 13 sensiblement trapézoïdales s'étendant au droit des portions rectilignes 4. Les parties 13 sont divisées fn deux volets identiques 13a et 13b adjacents et symétriques par les lignes de pliage 5 dans Iesquelles sont découpées, d'une part des lumières médianes 14 et, d'autre part, des fenêtres 15 bordant directement les découpes arquées 6.
Suivant la figure 2. la poignée de préhension et de transport 2 est également découpée dans une feuille de carton ou autre matière appropriée sensiblement plus épaisse que le flan 3 pour présenter une rigidité suffisante. Cette poignée comporte à partir d'une âme 16 deux branches parallèles 17 dirigées dans le même sens et dont les bords internes 18 délimitent un passage ouvert 19 de forme rectangulaire. Le découpage des bords 18 est effectué pour ménager, d'une part, deux saillies médianes opposées 20 et, d'autre part, deux petits ergots extrêmes 21 s'étendant dans le prolongement des bords transversaux des branches. Les saillies 20 sont réalisées en forme de coin de manière que leurs bords inclinés 22 s'étendent en dépouille par rapport aux parties terminales libres des brandies.
Ces dernières présentent également chacune deux découpes brisées 23 et 24 pratiquées à partir des bords extérieurs 25 pour s'étendre sensiblement jus. qu'au niveau du fond du passage ouvert 19. Ces découpes délimitent ainsi dans chaque branche une languette en équerre 26 séparée du bord extérieur 25 correspondant par une patte 27. 28 désigne une ouverture ou lumière, par exemple réniforme, pratiquée dans l'âme 16 pour faciliter la préhension.
Pour assurer la formation et le montage de l'emhallage selon l'invention à partir des éléments constitutifs décrits ci-dessus, on procède de la façon suivante:
On forme tout d'abord dans le même sens des arêtes le long des lignes de pliage obliques 11 de manière à tendre à repousser radialement, intérieurement et verticaIement l'une vers l'autre, les parties trapézoïdales 13. Ceci a pour effet de provoquer le pliage des lignes 5 dans le sens inverse à celui des lignes 11 et de former avec les volets 13a et 136 deux soufflets 29 (fig. 3) opposés séparant les segments de couronne 12. Ces derniers sont ainsi amenés à pivoter le long des cordes 10 pour affecter la forme de portions semi-tronconiques dont la courbure naissante est engendrée sans déchirement par la présence des lignes de pliage arquées 7. On obtient de cette façon sensiblement deux demi-vas quels accolées, reliées l une à l'autre par les soufflets rayonnants 29 et s'élevant à partir d'un fond plat commun constitué par la portion de la partie circu- laire 8 comprise entre les cordes 10 et les découpes arquées 6 destinées à permettre la formation desdits soufflets 29. Il est alors possible de procéder au montage de la poignée 2 en assurant l'engagement des branches 17 dans les soufflets 29 jusqu'ail niveau des languettes 26. Ces dernières sont ensuite légèrement déformées élastiquement en même temps qt:" les pattes 27 pour délimiter un écartement suffi- sant pour le passage des volets î3a et 13b préalablement appliqués l'un contre. l'autre pour chaque souffl t. Les languettes 26 et les pattes 27 sont ainsi disposes de part et d'autre des volets et pincent légèrement ces derniers pour assurer un maintien parfait conférant aux demi-vasques leur forme définitive. Il suffit ensuite de poursuivre l'engageme et de la poignée en vue de faire pénétrer simultanément les saillies 20 et les ergots 21 dans les lu mièvres 14 et fenêtres 15 correspondantes X fig. l -
La poignée 2 est ainsi calée dans tous les plans par rapport au récipient dont les vasques ou com- partiments délimités peuvent recevoir des produits divers, vendus à l'unité ou en quantité relativement faible.
Ainsi que cela ressort de la figure 4, l'emballage comme décrit ci-dessus peut être facilement chargé, puis transporté et même déposé par ie fond sur un support quelconque en vue de constituer un présentoir.
Selon certaines applications particulières, l'emballage peut contenir dans les deux compartiments des produits différents, pâteux. pulvérulents ou humides.
Dans ce cas. pour éviter un mélange au niveau du passage vertical médian délimité entre les soufflets 29, il est avantageux de munir au moins un des com- partiments d'non sachet 30 illustré en traits mixtes à la figure 5, de préférence étanche, réalisé en une matière non-absorbante. Ce sachet 30, qui présente une forme choisie pour permettre un embo.- tement parfait dans les compartiments, est également muni d'un couvercle 31 rabattable sur les produits conditionnés lors du transport ou de la conservation momentanée.
Bien que eela ne soit pas représenté, au moins un des compartiments de l'emballage peut également recevoir un coussin ou un garnissage en toute matière souple pour le support, le calage et/ou la présentation de produits particuliers en vrac ou conditionnés. Dans ce dernier cas, il est même possible de prévoir un coussin ou un garnissage préformé pour délimiter au moins une empreinte, un alvéole ou un logement destiné à recevoir ces produits.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de soii cadre.
RÉSUNIÉ
Emballage pour le eonditiomlemellt et la présen- tation de produits divers, remarquable notamment
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (4)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. de couronne 12 opposés séparés l'un de l'autre par deux parties 13 sensiblement trapézoïdales s'étendant au droit des portions rectilignes 4. Les parties 13 sont divisées fn deux volets identiques 13a et 13b adjacents et symétriques par les lignes de pliage 5 dans Iesquelles sont découpées, d'une part des lumières médianes 14 et, d'autre part, des fenêtres 15 bordant directement les découpes arquées 6. Suivant la figure 2. la poignée de préhension et de transport 2 est également découpée dans une feuille de carton ou autre matière appropriée sensiblement plus épaisse que le flan 3 pour présenter une rigidité suffisante. Cette poignée comporte à partir d'une âme 16 deux branches parallèles 17 dirigées dans le même sens et dont les bords internes 18 délimitent un passage ouvert 19 de forme rectangulaire. Le découpage des bords 18 est effectué pour ménager, d'une part, deux saillies médianes opposées 20 et, d'autre part, deux petits ergots extrêmes 21 s'étendant dans le prolongement des bords transversaux des branches. Les saillies 20 sont réalisées en forme de coin de manière que leurs bords inclinés 22 s'étendent en dépouille par rapport aux parties terminales libres des brandies. Ces dernières présentent également chacune deux découpes brisées 23 et 24 pratiquées à partir des bords extérieurs 25 pour s'étendre sensiblement jus. qu'au niveau du fond du passage ouvert 19. Ces découpes délimitent ainsi dans chaque branche une languette en équerre 26 séparée du bord extérieur 25 correspondant par une patte 27. 28 désigne une ouverture ou lumière, par exemple réniforme, pratiquée dans l'âme 16 pour faciliter la préhension. Pour assurer la formation et le montage de l'emhallage selon l'invention à partir des éléments constitutifs décrits ci-dessus, on procède de la façon suivante: On forme tout d'abord dans le même sens des arêtes le long des lignes de pliage obliques 11 de manière à tendre à repousser radialement, intérieurement et verticaIement l'une vers l'autre, les parties trapézoïdales 13. Ceci a pour effet de provoquer le pliage des lignes 5 dans le sens inverse à celui des lignes 11 et de former avec les volets 13a et 136 deux soufflets 29 (fig. 3) opposés séparant les segments de couronne 12. Ces derniers sont ainsi amenés à pivoter le long des cordes 10 pour affecter la forme de portions semi-tronconiques dont la courbure naissante est engendrée sans déchirement par la présence des lignes de pliage arquées 7. On obtient de cette façon sensiblement deux demi-vas quels accolées, reliées l une à l'autre par les soufflets rayonnants 29 et s'élevant à partir d'un fond plat commun constitué par la portion de la partie circu- laire 8 comprise entre les cordes 10 et les découpes arquées 6 destinées à permettre la formation desdits soufflets 29. Il est alors possible de procéder au montage de la poignée 2 en assurant l'engagement des branches 17 dans les soufflets 29 jusqu'ail niveau des languettes 26. Ces dernières sont ensuite légèrement déformées élastiquement en même temps qt:" les pattes 27 pour délimiter un écartement suffi- sant pour le passage des volets î3a et 13b préalablement appliqués l'un contre. l'autre pour chaque souffl t. Les languettes 26 et les pattes 27 sont ainsi disposes de part et d'autre des volets et pincent légèrement ces derniers pour assurer un maintien parfait conférant aux demi-vasques leur forme définitive. Il suffit ensuite de poursuivre l'engageme et de la poignée en vue de faire pénétrer simultanément les saillies 20 et les ergots 21 dans les lu mièvres 14 et fenêtres 15 correspondantes X fig. l - La poignée 2 est ainsi calée dans tous les plans par rapport au récipient dont les vasques ou com- partiments délimités peuvent recevoir des produits divers, vendus à l'unité ou en quantité relativement faible. Ainsi que cela ressort de la figure 4, l'emballage comme décrit ci-dessus peut être facilement chargé, puis transporté et même déposé par ie fond sur un support quelconque en vue de constituer un présentoir. Selon certaines applications particulières, l'emballage peut contenir dans les deux compartiments des produits différents, pâteux. pulvérulents ou humides. Dans ce cas. pour éviter un mélange au niveau du passage vertical médian délimité entre les soufflets 29, il est avantageux de munir au moins un des com- partiments d'non sachet 30 illustré en traits mixtes à la figure 5, de préférence étanche, réalisé en une matière non-absorbante. Ce sachet 30, qui présente une forme choisie pour permettre un embo.- tement parfait dans les compartiments, est également muni d'un couvercle 31 rabattable sur les produits conditionnés lors du transport ou de la conservation momentanée. Bien que eela ne soit pas représenté, au moins un des compartiments de l'emballage peut également recevoir un coussin ou un garnissage en toute matière souple pour le support, le calage et/ou la présentation de produits particuliers en vrac ou conditionnés. Dans ce dernier cas, il est même possible de prévoir un coussin ou un garnissage préformé pour délimiter au moins une empreinte, un alvéole ou un logement destiné à recevoir ces produits. L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de soii cadre. RÉSUNIÉ Emballage pour le eonditiomlemellt et la présen- tation de produits divers, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons: 10 L'emballage comporte un récipient constitué par un flan en toute matière appropriée découpé et plié pour former, à partir d'un fond commun, deux compartiments sensiblement semi-tronconiques accolés et reliés l'un à l'autre suivant un plan vertical perpendiculaire au fond par deux soufflets rayonnants internes dans lesquels sont engagées les branches parallèles d'une poignée de préhension relativement rigide dont le calage par rapport au récipient est assuré par des découpes prévues dans lesdites branches pour pénétrer dans et pincer les parois des soufflets;
  1. 20 L'emballage est constitué à partir d'un flan découpé et plié pour former un récipient délimitant deux compartiments sensiblement semi-tronconiques solidaires par leur sommet tronqué d'un fond plan commun;
    3" L'emballage comporte un récipient constitué à partir d'un flan de forme générale circulaire présentant dans sa zone médiane un tracé interrompu déterminé par des lignes de pliage et des découpes arquées alternées et opposées deux à deux, sensiblement de même valeur angulaire divisant ledit flan en une partie circulaire centrale, marquée de deux lignes de pliage formant les cordes des lignes de pliage arquées, et en une couronne périphérique extérieure comportant quatre lignes de pliage obliques imprimées par paire, à partir des découpes arquées et jusqu'à la périphérie du flan, de part et d'autre de deux lignes de pliage rayonnantes marquées suivant un même diamètre et dans chacune desquelles sont découpées une lumière médiane et une fenêtre adjacente à la découpe arquée corres- pondante;
    40 Les lignes de pliage obliques, marquées par paires dans la couronne extérieure du flan, sont imprimées, entre les découpes arquées et les extrémités sécantes, parallèles et de deux portions rectilignes, opposées, découpées dans la périphérie circulaire dudit flan, pour délimiter avec lesdites lignes de pliage obliques et les découpes arquées deux parties sensiblement trapézoïdales opposées divisées en deux volets identiques, adjacents et symétriques, par les lignes de pliage rayonnantes;
    5" La poignée de préhension comporte à partir d'une âme commune deux branches parallèles et de même sens dont les bords internes sont découpés pour former en regard deux ergots extrêmes et deux saillies médianes en coin dont les faces inclinées sont orientées en dépouille par rapport aux parties terminales desdites branches;
  2. 60 La poignée comporte deux branches parallèles présentant chacune deux découpes brisées réalisées à partir du bord extérieur correspondant pour délimiter une languette et une patte sensiblement plus courte;
  3. 70 Au moins un des compartiments de l'emballage comporte intérieurement un sachet protecteur étanche muni d'un couvercle rabattable;
  4. 80 Au moins un des compartiments de l'emballage comporte intérieurement un garnissage de support.
FR39259A 1965-11-22 1965-11-22 Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers Expired FR1464752A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39259A FR1464752A (fr) 1965-11-22 1965-11-22 Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39259A FR1464752A (fr) 1965-11-22 1965-11-22 Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464752A true FR1464752A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39259A Expired FR1464752A (fr) 1965-11-22 1965-11-22 Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464752A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001028871A1 (fr) Emballage en carton a ouverture dechirable
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR1464752A (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation de produits divers
CH432359A (fr) Flan allongé pour emballage enveloppant
EP3102494B1 (fr) Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d'un tel plateau
FR3098501A1 (fr) Couvercle en carton pour récipient
BE1000040A7 (fr) Emballage rapide pour la presentation en grande distribution et le transport de produits tels que les herissons de ramonage.
FR2615822A1 (fr) Emballage a encliquetage automatique
FR2659624A1 (fr) Recipient-emballage pour produits du genre galettes.
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boíte
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
EP0872426B1 (fr) Conditionnement portable, en un matériau semi-rigide, notamment pour bouteilles
FR2825070A1 (fr) Emballage de forme parallelepipedique comportant des rabats articules, et flan pour sa mise en oeuvre
FR2658787A1 (fr) Barquette pour le conditionnement de produits fragiles.
FR2718716A1 (fr) Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
EP0001191B1 (fr) Emballage d'une cocotte de cuisson d'aliments constituée d'un fond et d'un couvercle, tous deux munis d'oreilles
FR2471924A1 (fr) Boite d'emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
FR1464766A (fr) Emballage-présentoir
FR2798648A1 (fr) Article de conditionnement du type boite en carton et son utilisation pour le conditionnement des medicaments
FR2671536A1 (fr) Calage pour emballage de x rangees de bouteilles.
FR2545062A1 (fr) Emballage-presentoir pliable