FR1461607A - Phare de véhicule automobile - Google Patents

Phare de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR1461607A
FR1461607A FR46487A FR69046487A FR1461607A FR 1461607 A FR1461607 A FR 1461607A FR 46487 A FR46487 A FR 46487A FR 69046487 A FR69046487 A FR 69046487A FR 1461607 A FR1461607 A FR 1461607A
Authority
FR
France
Prior art keywords
headlight
paraboloid
electromagnets
horizontal
protective glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46487A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Baptiste Henri Frank
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR46487A priority Critical patent/FR1461607A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1461607A publication Critical patent/FR1461607A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/06Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle
    • B60Q1/068Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle by mechanical means
    • B60Q1/0683Adjustable by rotation of a screw

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description

Phare de véhicule automobile.
En raison du meilleur éclairement qu'elles engendrent, certains véhicules automobiles sont équipés de lampes à iode. Cependant, ces lampes ne peuvent pas comporter deux modes d'allumage distincts correspondant aux feux de route et aux feux de croisement. C'est pourquoi ces véhicules ont, en outre, deux phares auxiliaires à lampes classiques fonctionnant en feux de croisement.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. A cet effet, elle concerne un phare de véhicule automobile, plus spécialement quoique non exclusivement prévu pour l'utilisation des lampes à iode.
Suivant l'invention, le paraboloïde réflecteur et le verre protecteur sont montés de façon à pouvoir osciller sur un axe horizontal entre deux positions extrêmes de route et de croisement dans lesquelles l'axe géométrique du paraboloïde est respectivement horizontal et légèrement incliné vers le bas, des moyens mécaniques, électriques ou électro-magnétiques étant prévus pour commander le basculement du phare de l'une à l'autre des positions extrêmes précitées; et des ailettes disposées entre le verre protecteur et la lampe de façon à être horizontales lorsque le phare est en position de route, réfléchissent vers le bas les rayons lumineux qui ne sont pas dirigés vers le bas lorsque le phare est en position de croisement.
Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, le support du phare est constitué par une couronne comportant, d'une part, diamétralement opposés, les paliers horizontaux des tourillons d'articulation du phare et d'autre part, sur sa face arrière, un étrier vertical destiné à supporter les organes entraînant les oscillations du phare, cette couronne étant munie de moyens classiques de fixation à l'orifice du logement prévu pour le phare, dans la carrosserie du véhicule.
Suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, les moyens prévus pour déplacer le phare de l'une à l'autre de ses positions extrêmes sont constitués par deux électro-aimants dont les équipages mobiles sont reliés par des liens souples guidés par des poulies de renvoi à des points fixes du réflecteur, les butées réglables prévues dans les électro-aimants et/ou directement sur la couronne support du phare, limitant les déplacements angulaires de ce dernier aux valeurs désirées.
Enfin, suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, le verre protecteur est surmonté d'une visière solidaire du phare.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce phare.
Figure 1 en est une vue de face; Figure 2 en est une vue de coupe suivant 2-2 de figure 1; Figure 3 en est une vue de coupe suivant 3-3 de figure 2; Le paraboloïde réflecteur 2 et le verre 3 de ce phare sont assemblés l'un à l'autre, d'une manière classique. Le support de ce phare destiné à être fixé, par les moyens classiques, dans le logement prévu à cet effet dans la carrosserie du véhicule automobile est constitué par une couronne 4 de section en cornière, portant sur sa face arrière un étrier vertical 5.
L'ensemble, paraboloïde réflecteur 2, verre protecteur 3, est monté oscillant dans son support au moyen de deux tourillons horizontaux 6, solidaires du paraboloïde 2, et dont les paliers sont ménagés en deux points diamétralement opposés de la paroi cylindrique de la couronne 4, de façon qu'il puisse osciller d'une position horizontale jusqu'à une position plongeante.
Le basculement vers le bas de l'axe géométrique 2a du paraboloïde 2 est commandé par un électro-aimant 7. A cet effet, un point d'amarrage 8 prévu sur la face intérieure du paraboloïde 2 est relié par un câble 9 à l'équipage mobile 7a de l'électro-aimant 7, le câble 9 étant renvoyé par une poulie de détour 11, dont la chape d'articulation 12 est portée par l'étrier 5.
L'amplitude du mouvement de basculement vers le bas depuis la position horizontale de l'axe géométrique 2a du paraboloïde 2 est limitée par une butée réglable 13. Cette butée 13 est constituée par une tige filetée qui peut être enfoncée plus ou moins dans l'électro-aimant 7, à la rencontre de son équipage 7a. Cette tige filetée 13 est man u̇vrable de l'extérieur à l'aide d'une vis 14, portée par la face extérieure de la couronne 4 et reliée à la tige 13 par un flexible 15.
Le mouvement de retour vers le haut de l'axe géométrique du paraboloïde 2 est commandé par un électro-aimant 16. A cet effet, un point d'amarrage 17 situé à la partie supérieure du paraboloïde 2 est relié par un câble 18 à l'équipage mobile 16a de l'électroaimant 16, le câble 18 étant renvoyé par une poulie de détour 19 dont la chape d'articulation 21 est portée par l'étrier 5.
Le mouvement de basculement vers le haut de l'axe géométrique 2a du paraboloïde 2 est limité par une butée 22, solidaire du paraboloïde 2, et venant au contact d'un arrêtoir réglable 23, porté par la couronne 4.
La figure 3 montre plus en détail l'agencement de cet arrêtoir 23. Cet arrêtoir est constitué par une pièce de profil triangulaire et dont la face orientée vers la butée 22 constitue une rampe 23a. Cet arrêtoir est porté par la couronne 4, à laquelle il est fixé au moyen d'une vis 24 la traversant à travers une lumière 25. Après avoir desserré la vis 24, il est possible de déplacer l'arrêtoir 23 dans le sens de la flèche 26, ou de la flèche 27, ce qui permet, respectivement, d'abaisser ou de relever la position haute de l'axe géométrique 2a du paraboloïde 2.
La position haute de l'axe géométrique 2a du paraboloïde 2 résultant de la position enfoncée de l'équipage mobile 16a de l'électroaimant 16, comme représenté en traits pleins sur la figure 2 correspond évidemment à la position feux de route ou phare . Inversement, à la position basse de l'axe géométrique 2a du paraboloïde 2 représenté en traits mixtes sur la figure 2, résultant de la position enfoncée de l'équipage mobile 7a de l'électroaimant 7 jusqu'au contact de la butée 13, correspond à la position feux de croisement ou code .
Evidemment, les deux électro-aimants 7 et 16 sont alimentés alternativement.
Cependant, une telle disposition ne serait pas suffisante pour que l'éblouissement soit évité pendant le croisement. C'est pourquoi, ce phare comporte, en outre, sur la face postérieure du verre protecteur 3, des ailettes 28, qui lorsque le phare est en position haute ou feux de route , sont horizontales. La face supérieure de ces ailettes 28 est avantageusement recouverte d'un revêtement noir mat, tandis que leur face inférieure est avantageusement brillante pour assurer un bon réfléchissement.
Quelle que soit la position du phare, c'està-dire feux de route ou feux de croisement , les ailettes 28 laissent librement passer les rayons lumineux qui, émis par la lampe 29 et réfléchis par le paraboloïde 2 ont une direction parallèle à l'axe géométrique 2a de ce dernier.
Cependant, du fait de leur face supérieure mate, d'une part et de leur face inférieure brillante, d'autre part, les ailettes non seulement empêchent de passer les rayons orientés plus haut que l'axe géométrique 2a du paraboloîde, mais, en outre, les réfléchissent vers le bas.
Lorsque le phare est en position feux de route , cette disposition a l'avantage de concentrer la lumière sur la chaussée, et d'augmenter par là l'intensité lumineuse de la partie utile du faisceau du phare, en récupérant les rayons lumineux qui sont orientés vers le haut, et qui, par conséquent, seraient sans utilité.
Lorsque le phare est en position feux de croisement , tous les rayons lumineux qui sont initialement orientés dans une direction plus élevée que celle de l'axe géométrique du paraboloïde, sont réfléchis en dessous de cette direction, que ces rayons proviennent directement de la lampe 29 ou qu'ils soient réfléchis par le paraboloïde 2.
Il suffit donc de régler convenablement l'inclinaison de l'axe géométrique du paraboloïde 2 à l'aide de la butée 13, pour que tout risque d'éblouissement du conducteur croisé soit évité.
La visière 31 fixée à la partie supérieure du paraboloïde 2 a pour effet de renforcer les dispositions anti-éblouissantes de ce phare.
Ce phare est plus spécialement destiné à l'emploi des lampes à iode, car, jusqu'alors, il était nécessaire de prévoir, sur les véhicules

Claims (3)

  1. qui en étaient équipés, des feux auxiliaires de croisement; cependant, son emploi n'est nullement limité aux lampes à iode, et peut également être prévu pour des lampes classiques ne nécessitant plus qu'un seul filament. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce phare qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quels que soient, notamment, les moyens employés pour commander les mouvements de basculement du phare. C'est ainsi que, par exemple, l'un des deux électro-aimants peut être remplacé par un ressort, ce qui a l'avantage d'éviter de laisser sous tension, de jour, au moins l'un des deux électro-aimants. RÉSUMÉ
    1. Phare de véhicule automobile caractérisé en ce que le paraboloïde réflecteur et le verre protecteur sont montés de façon à pouvoir osciller sur un axe horizontal, entre deux positions extrêmes de route et de croisement, dans lesquelles l'axe géométrique du paraboloïde est respectivement horizontal et légèrement incliné vers le bas, des moyens mécaniques, électriques, ou électro-magnétiques étant prévus pour commander le basculement du phare de l'une à l'autre des positions extrêmes précitées, et des ailettes disposées entre le verre protecteur et la lampe de façon à être horizontales lorsque le phare est en position de route, réfléchissent vers le bas les rayons lumineux qui ne sont pas dirigés vers le bas lorsque le phare est en position de croisement.
  2. 2. Phare tel que spécifié en 1[deg], caractérisé en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. Le support du phare est constitué par une couronne comportant, d'une part, diamétralement opposés, les paliers horizontaux des tourillons d'articulation du phare et d'autre part, sur sa face arrière, un étrier vertical destiné à supporter les organes entraînant les oscillations du phare, cette couronne étant munie de moyens classiques de fixation à l'orifice du logement prévu pour le phare, dans la carrosserie du véhicule; b. Les moyens prévus pour déplacer le phare de l'une à l'autre de ses positions extrêmes sont constitués par deux électroaimants dont les équipages mobiles sont reliés par des liens souples guidés par des poulies de renvoi à des points fixes du réflecteur, des butées réglables prévues dans les électroaimants et/ou directement sur la couronne support du phare, limitant les déplacements angulaires de ce dernier aux valeurs désirées; c. Le verre protecteur est surmonté d'une visière solidaire du phare.
  3. 3. A titre de produit industriel nouveau, tout phare de véhicule automobile, tel que spécifié en 1[deg] ou en 2[deg] ou comportant application totale ou partielle de semblables dispositions.
FR46487A 1965-10-18 1965-10-18 Phare de véhicule automobile Expired FR1461607A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46487A FR1461607A (fr) 1965-10-18 1965-10-18 Phare de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46487A FR1461607A (fr) 1965-10-18 1965-10-18 Phare de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1461607A true FR1461607A (fr) 1966-02-25

Family

ID=8599174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46487A Expired FR1461607A (fr) 1965-10-18 1965-10-18 Phare de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1461607A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378651A1 (fr) * 1977-01-31 1978-08-25 Cibie Projecteurs Ensemble de commande d'inclinaison de projecteurs d'automobiles
US6238071B1 (en) 1996-02-20 2001-05-29 Valeo Vision Motor vehicle headlight having a single light source and adapted to produce a dipped beam and a main beam
EP0923695B2 (fr) 1997-07-11 2013-07-17 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Phare de croisement et phare de route

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378651A1 (fr) * 1977-01-31 1978-08-25 Cibie Projecteurs Ensemble de commande d'inclinaison de projecteurs d'automobiles
US6238071B1 (en) 1996-02-20 2001-05-29 Valeo Vision Motor vehicle headlight having a single light source and adapted to produce a dipped beam and a main beam
EP0923695B2 (fr) 1997-07-11 2013-07-17 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Phare de croisement et phare de route

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0581679B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
FR2787863A1 (fr) Installation de projecteurs pour vehicules generant des faisceaux lumineux a caracteristiques differentes
FR2599686A1 (fr) Retroviseur interieur de vehicule automobile a moyen d'eclairage incorpore
FR2824623A1 (fr) Phare de vehicule a diagramme composite de distribution de lumiere
FR2767182A1 (fr) Projecteur a faisceau variable, notamment pour vehicules
EP1449716A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile
FR2917485A1 (fr) Module optique pour dispositif d'eclairage automobile
FR2881207A1 (fr) Module optique pour dispositif d'eclairage pour vehicule automobile, prevu pour donner au moins un faisceau principal a coupure
FR2769071A1 (fr) Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
FR2849156A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile assurant au moins deux fonctions
FR2532598A1 (fr) Dispositif de fixation de projecteur pour vehicule automobile
FR1461607A (fr) Phare de véhicule automobile
FR2535437A1 (fr) Phare a reflecteur tronque pour vehicule automobile
FR2818211A1 (fr) Phare de vehicule a obturateur attenuateur
FR2652879A1 (fr) Phare de vehicule automobile ou la source de lumiere peut etre deplacee par rapport au reflecteur.
FR2810934A1 (fr) Projecteur elliptique a modification de faisceau par mouvement d'elements optiques
FR2815394A1 (fr) Phare pour vehicule a une seule source lumineuse et plusieurs diagrammes d'eclairage
FR2675092A1 (fr) Ensemble de projecteurs pour vehicules.
FR2704624A1 (fr) Projecteur à éblouissement réduit pour véhicule automobile.
FR2601111A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, a deux miroirs reglables mutuellement
CA2510369A1 (fr) Dispositif d'eclairage a auto-pointage pour vehicule
EP1867914B1 (fr) Projecteur d'éclairage à double source lumineuse pour véhicule automobile
FR3121887A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à tenon
CZ287690B6 (cs) Světlomet s komplexním reflektorem
WO1979000519A1 (fr) Projecteur d'eclairage pour un vehicule automobile