FR1453433A - Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre - Google Patents

Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR1453433A
FR1453433A FR46282A FR69046282A FR1453433A FR 1453433 A FR1453433 A FR 1453433A FR 46282 A FR46282 A FR 46282A FR 69046282 A FR69046282 A FR 69046282A FR 1453433 A FR1453433 A FR 1453433A
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
point
potential
elements
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46282A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Gacogne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROT INCENDIE SOC GEN DE
Original Assignee
PROT INCENDIE SOC GEN DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROT INCENDIE SOC GEN DE filed Critical PROT INCENDIE SOC GEN DE
Priority to FR46282A priority Critical patent/FR1453433A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1453433A publication Critical patent/FR1453433A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/06Electric actuation of the alarm, e.g. using a thermally-operated switch

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Description

Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, n#f_ai#ment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en ceuvre. La présente invention a trait aux détecteurs de température, notamment<B>à</B> ceux qu'on utilise en vue de signaler les débuts d'incendie. On sait que<B>de</B> tels détecteurs comportent fréquemment des résis tances électriques thermo-sensibles combinées<B>à</B> des circuits appropriés de façon que la variation de résistance effective résultant de leur échauffement déclenche un processus de signalisation d'alarme, détermine la mise en action de moyens extinc teurs, etc. Les résistances du genre en question peuvent être soit<B>à</B> coefficient de température posi tif (résistances en<B>fil</B> métallique, par exemple), soit <B>à</B> coefficient de température négatif (éléments dits thermistances). Les premières ont une caractéris tique ascendante substantiellement linéaire dans le domaine des températures usuelles, tandis que la caractéristique des secondes s'abaisse très rapide ment suivant une loi exponentielle, ce qui présente l'avantage d'une plus grande sensibilité. Les deux types présentent toutefois l'inconvénient d'être affec tés par les variations de la température ambiante, ce qui réduit évidemment la sensibilité qu'on peut attendre des détecteurs si l'on veut éviter les ris ques de déclenchement intempestifs. Pour pallier cet inconvénient l'on doit recourir<B>à</B> des dispositions plus compliquées.
La présente invention vise<B>à</B> permettre de réaliser des détecteurs de température, et notamment des<B>dé-</B> tecteurs d'incendie, qui comportent un seuil de fonctionnement déterminé au-dessous duquel ils sont substantiellement insensibles aux variations de tem pérature, alors qu'au contraire au-dessus ils peu vent présenter leur sensibilité maximale sans pour autant comporter un risque de déclenchement in tempestif tant que la température ambiante n'a pas dépassé le seuil prévu.
Suivant l'invention l'on utilise en guise de résis- tances détectrices des élénients semi-conducteurs pré sentant aux basses températures un coefficient de température presque nul, mais qui,<B>à</B> partir d'une température déterminée, dite point d'inversion, prend une forte valeur positive. On comprend que dans ces conditions le détecteur demeure pratique ment insensible aux variations de la température ambiante tant que cette dernière reste inférieure au point d'inversion, mais qu'au contraire au-dessus de celui-ci il puisse présenter une très grande sen sibilité sans que cette dernière puisse constituer un inconvénient<B>à</B> la seule condition que le point d'in version se situe au-dessus de la plus forte tempé rature susceptible d'être atteinte dans des conditions normales.
En pratique les éléments utilisés conformément <B>à</B> l'invention peuvent être<B>à</B> base de titanate de baryum. Aux basses températures le coefficient de température de tels éléments n'est pas rigoureuse ment nul, mais comporte une valeur négative suffi samment faible pour ne pas constituer une gêne pour l'agencement général et le bon fonctionnement du détecteur.<B>A</B> partir du point d'inversion, qui cor respond<B>à</B> un point de Curie, la structure cris talline des éléments du genre en question commence <B>à</B> passer du système tétragonal au système cubique; on entre alors dans la zone dite de transition et le coefficient de température prend brusquement une forte valeur positive particulièrement favorable pour l'application envisagée. La température conti nuant<B>à</B> s'élever, la modification cristalline s'achève et l'on sort de la zone de transition, le coefficient redevenant faible et négatif. Ce retour<B>à</B> un coeffi cient de température faiblement négatif pour les hautes températures ne peut d'ailleurs intervenir dans le fonctionnement normal d'un détecteur étant donné que celui-ci est le plus souvent agencé de telle manière qu'une fois l'alarme déclenchée, l'en semble ne puisse être ramené<B>à</B> la position de repos que par intervention d'un opérateur, même si le signal qui a provoqué le déclenchement a disparu.
Le détecteur peut comporter un ou plusieurs<B>élé-</B> ments du genre précité. Ces éléments peuvent être exposés de même manière<B>à</B> la température am biante pour réaliser une détection purement ther- mostatique; en variante certains peuvent être rela tivement isolés de sorte que le détecteur est alors sensible<B>à</B> la vitesse de variation de la tempéra ture (détection thermovélocimétrique) <B>;</B> enfin l'on peut imaginer des combinaisons des deux modes de détection pour réaliser une plus grande sécurité.
L'invention vise encore des dispositions de cir cuits électriques<B>à</B> transistors assurant la signalisa tion ou autre opération prévue, non seulement dans le cas d'une élévation de température anormale, mais également pour les incidents susceptibles d'af fecter le détecteur et de compromettre son fonc tionnement (coupure d'un conducteur, par exem ple).
Le dessin annexé, donné<B>à</B> titre d'exemple, per mettra de mieux comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer<B>:</B> Fi 'gure <B>1</B> indique un schéma simplifié de détec teur thermostatique établi suivant l'invention; Figure 2 montre Pallure de la courbe caracté ristique résistance-température des éléments semi- conducteurs utilisés dans ce schéma; Figure<B>3</B> représente le schéma d'un détecteur ther- movélocimétrique; Figure<B>-1</B> montre l'allure des courbes de réponse résistance-temps des éléments semi-conducteurs dans le schéma de<I>figure</I><B>3;</B> Fipre <B>5</B> indique le schéma d'un détecteur<B>à</B> la fois thermostatique et thermovélocimétrique; Figure<B>6</B> montre l'allure des courbes de réponse des éléments semi-conducteurs de figure<B>5</B> en détec tion thermovélocimétrique; Figure<B>7</B> montre l'allure des courbes de réponse en détection thermostatique, c'est-à-dire des carac téristiques résistance- température de ces mêmes<B>élé-</B> ments de figure<B>5;</B> Figure<B>8</B> représente en coupe<U>comment</U> l'on peut disposer les éléments semi-conducteurs de figure<B>5</B> dans une forme de réalisation pratique; Figure<B>9</B> est un schéma montrant comment l'on peut grouper sur un seul circuit plusieurs détecteurs élémentaires séparés du genre de celui de figure<B>5;</B> Figure<B>10</B> montre une première forme d'exécution d'un ensemble de circuits<B>à</B> transistors propre<B>à</B> remplacer le pont de Wheatstone de figures<B>5</B> ou<B>9;</B> Figure<B>11</B> indique une autre forme d'exécution; Figures 12 et<B>13</B> sont des vues partielles<B>de</B> sché mas du genre de celui de figure<B>11,</B> mais adaptés <B>à</B> d'autres genres de détecteurs. Dans le schéma de figure<B>1</B> une source de cou rant<B>1</B> alimente un pont Wheatstone ABCD. Deux branches opposées AB et<B>DC</B> de ce pont sont cons tituées par des éléments semi-conducteurs 2, 2' du genre précité, tandis que les deux autres branches sont établies<B>à</B> l'aide de résistances<B>3, 3' à</B> coeffi cient de température nul ou très faible (constan- tan, manganine). Dans la diagonale du pont est disposé un appareil 4 propre<B>à</B> déceler le déséqui libre (galvanomètre, relais, circuit<B>à</B> déclenche ment, etc.).
Le pont est équilibré pour une température<B>dé-</B> terminée quelconque qu'on supposera être égale<B>à</B> <B>0 OC</B> pour simplifier les idées. Lorsque la tempéra ture ambiante s'élève, les deux résistances<B>3, 3'</B> ou résistances d'équilibre ne varient pas. Quant aux éléments 2, 2, comme ils se trouvent en-dessous de leur point d'inversion, ils présentent un coefficient de température négatif très faible, de sorte que la valeur de leur résistance ohmique s'abaisse de façon presque insensible comme indiqué en<B>MN</B> en figure 2, dans laquelle les abscisses correspondent aux tem pératures T et les ordonnées aux résistances R. Tou tefois lorsque la température atteint le point d'in version I, le coefficient de température desdits<B>élé-</B> ments 2, 2' devient brusquement positif et très grand, de sorte que leur résistance ohmique aug mente ensuite très fortement avec la température, comme l'indique la courbe NP.
On conçoit aisément que l'appareil détecteur de déséquilibre<U>4,</U> même établi sous forme relativement sensible, puisse ne pas être affecté par la très faible diminution de la résistance ohmique des éléments 2, 2' entre<B>0 OC</B> et le point d'inversion<B>1</B> (partie <B>MN</B> de la courbe), mais que ce même appareil soit actionné dès qu'on aura dépassé le point<B>N</B> de la courbe, c'est-à-dire la température d'inversion I. On aura donc bien réalisé un détecteur de température dont la sensibilité n'est mise en #uvre qu'à partir d'une limite<B>1.</B> Si cette limite correspond<B>à</B> la plus forte température ambiante qu'on puisse normale ment rencontrer, le schéma de figure<B>1</B> résout le problème de la détection thermostatique des incen dies.
Dans le schéma de figure<B>3</B> les deux éléments thermosensibles 2. 2' sont disposés sur deux branches successives AB et BC du pont, mais l'un d'eux est entouré d'une enveloppe calorifuge<B>5</B> qui l'isole quelque peu de l'ambiance. Les deux résis tances d'équilibre<B><U>3,</U> 3'</B> occupent les deux autres branches<B>AD</B> et<B>DC</B> du pont.
On conçoit que si la température s'élève très len tement, les deux éléments thermosensibles 2, 2' sont affectés de même manière et l'appareil 4 ne répond pas. Si au contraire, par suite d'un début d'incendie ou pour toute autre cause, l'élévation de température est rapide. l'élément 2' s'échauffe moins vite que l'élément 2. Le pont se déséquilibre donc dès que l'on a dépassé le point d'inversion, en pro voquant ainsi l'actionnement de l'appareil 4. Pour mieux faire ressortir ce fonctionnement on se réfè- rera <B>à</B> la figure 4 dans laquelle les ordonnées re présentent toujours les résistances ohmiques R, tandis que les abscisses correspondent non plus aux températures, comme en figure 2, mais aux temps t. Au départ (temps zéro) les deux éléments thermo- sensibles sont<B>à</B> la même température (OOC par exemple) et présentent donc la même valeur OM. On applique<B>à</B> l'ensemble une brusque élévation de température. L'élément thermosensible 2 qui se trouve dans la branche BC suit pratiquement l'am biance de sorte qu'au bout d'un temps<B>il</B> très court, il atteint le point d'inversion; sa résistance croît ensuite très vite comme indiqué par la courbe P. Au contraire l'élément thermosensible 2' qui se trouve dans la branche BC s'échauffe beaucoup plus len tement et il n'atteint le point d'inversion qu'au bout d'un temps t,, bien supérieur<B>à</B> t,, comme indiqué par la courbe en traits interrompus MNT'. On voit qu'à partir du temps<B>il</B> le pont se<B>dé-</B> séquilibre, de sorte que l'appareil 4 est actionné. Le schéma de figure 2 permet donc de réaliser une détection thermovélocimétrique qui ne fonctionne qu'au-dessus de la température d'inversion, c'est-à- dire qui reste insensible aux brusques variations de températures susceptibles de se produire norma lement par suite de courants d'air, par exemple.
Figure<B>5</B> montre schématiquement comment on peut agencer des éléments semi-conducteurs du genre précité pour établir une détection combinée thermostatique et thermovélocimétrique. On a pré vu trois éléments thermosensibles 2, 2` et 2" du genre en question. Uélément 2 comporte un point d'inversion relativement bas et un coefficient de tem pérature positif modéré dans la zone de transition. L'élément 2' est identique<B>à</B> l'élément 2, mais il est en partie isolé de l'ambiance par une enveloppe<B>5.</B> Quant<B>à</B> l'élément 2", sa résistance<B>à</B> froid est nette ment plus faible que celle des éléments 2 et 2', son point d'inversion est plus élevé et au-dessus de celui- ci son coefficient positif de température est beaucoup plus fort. Les éléments 2 et 2" sont montés en sé rie dans la branche AB du pont, l'élément calori fugé 2' étant disposé dans la branche BC.
Figure<B>6</B> montre en fonction du temps la varia tion de la valeur des résistances des éléments 2, 2', 2" dans le cas où J'ensemble est affecté par une brusque élévation de température de l'ambiance. Au départ, c'est-à-dire<B>à</B> la température initiale de<B>0 OC</B> par exemple, l'élément 2 présente une résistance OM. Comme il n'est pas calorifugé, il s'échauffe très rapidement avec l'ambiance elle-même et au bout d'un temps t, il atteint son point d'inversion<B>à</B> partir duquel sa résistance croît assez rapidement (courbe M<B>N</B> P). L'élément 2' présente une courbe de variation de résistance semblable<B>à</B> celle de<B>l'élé-</B> ment 2, mais décalée dans le temps, puisqu'en rai son<B>de</B> l'enveloppe<B>5</B> il s'échauffe moins vite que l'ambiance. Si pour simplifier l'on néglige l'effet du faible coefficient négatif initial, cet élément 2 suit la courbe<I>W</I> N' P', étant entendu que le point M' coïncide avec le point M. Quant<B>à</B> l'élément 2/1 sa résistance initiale OW' est plus faible que celle des deux précédents. Si<B>là</B> encore on néglige le faible coefficient négatif initial, cette résistance reste constante assez longtemps, en raison du point d'inversion relativement élevé de cet élément; ce point n'est atteint qu'à un temps 12 nettement pos térieur<B>à</B> tl, mais<B>à</B> partir de cet instant (point <B><I>N")</I></B> la valeur de la résistance s'élève très rapide ment, le tout comme indiqué par la courbe M" N", P".
Si lors d'un début d'incendie la température am biante s'élève brusquement, le pont se déséquilibre au bout du temps t:L, lequel est en pratique très court, et l'alarme est déclenchée par l'appareil 4 (détection thermovélocimétrique). Si au contraire l'élévation de température<B>de</B> l'ambiance est trop lente pour que les éléments 2 et 2' se comportent de façon nettement différente, c'est-à-dire pour que les courbes M<B>N</B> P et<I>W</I> N' P' se distinguent pra tiquement l'une de l'autre (fig. <B>7),</B> le pont -demeure substantiellement<B>à</B> l'équilibre tant que la tempé rature n'a pas atteint le point d'inversion de<B>l'élé-</B> ment 2", puisque les éléments 2 et 2' restent prati quement identiques l'un<B>à</B> l'autre et que la résis tance<B>à</B> froid de l'élément 2`* est très faible.
Mais<B>à</B> partir de cette température la brusque<B>élé-</B> vation de résistance de l'élément 2" provoque un déséquilibre notable déclenchant ainsi l'alarme. On a donc bien réalisé ainsi une détection thermosta- tique pure.
En pratique, et comme le montre figure<B>8, l'élé-</B> ment 2' peut être placé<B>à</B> l'intérieur du boîtier de connexion<B>9</B> dans lequel arrive le câble<B>10</B> propre <B>à</B> relier les éléments détecteurs au circuit d'alarme. Les éléments 2 et 2"' sont au contraire disposés extérieurement contre la face inférieure de ce boî tier.
Figure<B>9</B> montre comment l'on peut monter en série plusieurs détecteurs élémentaires coopérant avec un même pont comparateur. 'Comme on peut le voir dans cette figure les éléments respectifs des divers détecteurs sont purement et simplement bran chés les uns<B>à</B> la suite des autres dans les deux branches AB et BC. En partant du point<B>A</B> on rencontre donc le premier élément 2 du premier détecteur, le premier élément 2a du second et le premier élément<B>2b</B> du troisième et ainsi de suite. On comprend immédiatement que toute variation<B>de</B> résistance de l'un quelconque des éléments déter mine un déséquilibre du pont, l'isolement relatif des éléments 2', 2% 2'b assurant la détection ther- movélocimétrique. Bien entendu l'ordre des<B>élé-</B> ments dans chaque branche est sans importance. Dans ce qui précède on a supposé que le détec teur de température suivant l'invention comportait un montage en pont de 'Wheatstone de type classique avec, dans la diagonale verticale, un appareil éga lement classique (galvanomètre, relais, etc., éven tuellement combiné<B>à</B> un amplificateur). Mais con formément<B>à</B> l'invention l'on utilise préférablement en guise de pont des dispositions de circuits élec triques<B>à</B> transistors propres<B>à</B> assurer le déclen chement de l'alarme ou autre lors d'un incident quelconque susceptible d'affecter le fonctionnement.
Dans la disposition de figure<B>10</B> le point intermé diaire B de la chaîne d'éléments 2, 2'. 2"-2a, 2'a, 21ta, etc., est relié<B>à</B> un conducteur<B>11.</B> Entre ce conducteur<B>11</B> et le conducteur négatif 12, relié au point<B>C,</B> sont interposées successivement une diode <B>13</B> et la résistance<B>1-1</B> d'un potentiomètre. On a d'autre part établi une première bascule compre nant deux transistors Ti et T, de type<B>N</B> P<B>N</B> dont les collecteurs sont reliés au conducteur positif<B>15</B> par des résistances individuelles<B>16,</B> respectivement <B>17,</B> tandis que leurs deux émetteurs sont de leur côté reliés au conducteur négatif 12 par une résis tance commune<B>18.</B> La base du transistor T, est reliée au curseur<B>19</B> du potentiomètre 14 tandis que celle du transistor T# est polarisée par un divi seur de tension 20, 21 branché entre le collecteur de T, et le conducteur négatif 12. La sortie 22 est prélevée sur le collecteur de T, Le potentiomètre 14 est réglé de façon que T, se trouve<B>à</B> l'état conducteur et T2<B>à</B> l'état non-conduc- teur.
<B>Il</B> est prévu une seconde bascule, rigoureusement identique<B>à</B> la précédente et que pour cette raison on a affecté des mêmes références avec l'indice a. Toutefois dans cette bascule le transistor Tla est réglé<B>à</B> la non-conduction, c'est-à-dire<B>à</B> l'inverse de ce qui est le cas pour la première bascule.
Dans ces conditions l'on comprend que toute va riation du potentiel du point B déclenche, suivant son sens, le basculement de l'une ou de l'autre des deux bascules, de telle sorte que le système détec teur commande l'alarme, soit par la sortie 22 soit par la sortie 22a. On est donc assuré d'avoir un déclenchement non seulement pour correspondre<B>à</B> la détection thermostatique ou thermovélocimé- trique d'un début d'incendie, mais encore lors de tout autre incident affectant l'équilibre général des circuits (Mauvais contact, coupure franche, court- circuit, etc.) <B>.</B>
Les sorties 22 et 22a peuvent être reliées<B>à</B> des relais,<B>à</B> des thyratrons, etc., soit directement, soit par l'intermédiaire d'amplificateurs.
Dans la variante de figure<B>11</B> le point intermé diaire B est relié par une résistance<B>23 à</B> l'émetteur d'un transistor uni-jonction UJT, du genre compre nant un émetteur 24 et deux bases<B>25</B> et<B>26.</B> La base<B>25</B> est directement reliée au conducteur néga tif 12, tandis qu'entre la base<B>26</B> et le conducteur positif<B>15</B> est interposée une résistance de charge <B>27.</B> Une résistance variable<B>28</B> est insérée entre le conducteur négatif 12 et le point<B>A</B> de la chaîne détectrice. le point<B>C</B> étant relié au conducteur posi tif<B>15.</B> Cette résistance<B>28</B> permet de régler le poten tiel du point intermédiaire B<B>à</B> une valeur légère ment inférieure<B>à</B> la<B> </B> tension de sommet<B> </B> du tran sistor UJT, de manière que celui-ci soit<B>à</B> l'état faiblement conducteur. Dans ces conditions la ten sion entre ses deux bases<B>25</B> et<B>26</B> est élevée et le courant d'émetteur IE est pratiquement négligeable. Mais si pour une raison quelconque, et notamment par suite de la réponse de la chaîne détectrice <B>à</B> un commencement d'incendie, le potentiel du point B vient<B>à</B> s'élever<B> </B> la tension de sommet<B> </B> est atteinte et UJT devient conducteur. La tension entre l'émet teur et la base<B>25</B> diminue brusquement jusqu'à la valeur connue sous le nom de<B> </B> tension de vallée . tandis que IE prend une valeur notable. On com prend qu'il est possible de brancher sur la base<B>26</B> un relais ou autrc dispositif qui utilise la condur- tion de UJT pour déclencher l'alarme.
On peut d'autre part utiliser la chute de tension dans la résistance<B>23</B> pour débloquer un transistor T#, de type PNP dont la base est polarisée par un potentiomètre<B>29</B> branché entre l'émetteur 21 et le conducteur positif<B>15.</B> En effet lorsque UJT devient conducteur, sa tension d'émetteur s'abaisse en rai son de la présence de la résistance<B>23,</B> ce qui agit sur la base de T,. L'émetteur de T, est relié au conducteur<B>15</B> par une résistance de contre-réaction <B>30.</B> tandis que son circuit de collecteur est utilisé pour allumer une lampe ou voyant<B>31</B> et pour<B>dé-</B> clencher l'alarme par une diode<B>32.</B> un potentiomètre 33 et un transistor amplificateur T, de tv # pe N.PN, dont le col!erteur alimente la sortie 34.
<B><I>Il</I></B> est important de noter que l'alarme ou signa lisation reste déclenchée après disparition de la cause de déséquilibre qui l'a provoquée, le passage du courant IF maintenant ce déséquilibre. Pour ra mener l'ensemble<B>à</B> la position de repos il faut cou per un court instant l'alirrentation générale ou court-circuiter momentanément la branche AB par un bouton de ré-enclenchement tel que<B>35.</B>
Il est facile de vérifier que<B>là</B> encore, s'il apparaît un défaut quelconque. l'alarme déclenche également par suite de la variation correspondante du poten tiel du point intermédiaire B. Si ce potentiel s'élève, le déclenchement se produit comme en cas d'incen die. S'il s'abaisse. c'est le transistor T, qui<B>dé-</B> clenche. la seule différence étant que l'alarme cesse dès que le défaut disparaît.
Si même l'ampoule signalisatrice <B>31</B> vient<B>à </B> gril ler<B> .</B> le faible courant résiduel de repos du transis tor T, passe alors par le potentiomètre<B>33</B> et suffit pour déclencher le transistor de sortie T4. On peut encore remarquer que l'instaHation est insensible aux faibles variations de tension, du fait que le rapport tension de sommet/tension interbase reste constant pour un même transistor unijonction. Le dispositif n'exige donc qu'une stabilisation assez grossière de la source d'alimentation.
La même installation peut recevoir plusieurs chaînes différentes de détecteurs élémentaires dont les diodes de sortie viennent se brancher en paral lèle sur la diode<B>32,</B> comme indiqué en<B>32'.</B>
<B>Il</B> est<B>à</B> noter que les schémas ou montages de figures<B>10</B> et<B>11</B> peuvent s'appliquer<B>à</B> la détection de tout seuil d'une grandeur électrique variable, que celle-ci représente une température, une pres sion, un niveau, etc.
<B>A</B> titre d'exemple figure 12 indique l'application du schéma de figure<B>11 à</B> la détection de tempéra ture par thermo-couples. Entre les points B et<B>C</B> on a disposé une résistance fixe<B>35,</B> tandis qu'entre les points<B>A</B> et B l'on a monté une série de thermo- couples détecteurs<B>36.</B> La résistance variable<B>28</B> per met de régler l'ensemble au repos, de telle façon que le potentiel du point B soit légèrement infé rieur<B>à</B> la<B> </B> tension de sommet<B> </B> du transistor uni- jonction UJT (fig. <B>11).</B> Dans ces conditions dès que les thermo-couples <B>36</B> sont soumis<B>à</B> une diffé rence de température entre leur soudure chaude et leur soudure froide, la légère force électro-motrice ainsi produite vient s'ajouter<B>à</B> la chute de tension dans la résistance<B>28</B> pour déplacer le potentiel du point B et pour déclencher le basculement du tran sistor UJT en donnant ainsi J'alarme.
Dans la forme d'exécution de figure<B>13</B> on a remplacé les thermo-couples <B>36</B> de figure 12 par des contacts<B>37,</B> normalement fermés. Le phénomène <B>à</B> détecter se traduit par l'ouverture de l'un au moins de ces contacts et il est clair qu'il provoque ainsi la variation du potentiel du point B pour<B>dé-</B> clencher l'alarme.
<B>Il</B> doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'inven tion dont on ne sortirait pas en remplaçant les<B>dé-</B> tails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. RÉSUMA I. Détecteur de température, notamment pour la protection des incendies, du genre comportant des résistances thermosensibles, remarquable en ce que ces résistances sont constituées par des éléments semi-conducteurs présentant<B>à</B> basse température un coefficient de température presque nul, mais qui,<B>à</B> partir d'une température déterminée ou point d'in version, prend une forte valeur positive, ledit<B>dé-</B> tecteur pouvant en outre comporter les autres carac téristiques envisagées ci-après, séparément ou en combinaison<B>:</B> <B>10</B> Les éléments semi-conducteurs thermosen- sibles sont<B>à</B> base de titanate <B>de</B> baryum; 20 Le détecteur comporte, monté en série, un pre mier élément<B>à</B> point d'inversion relativement bas et<B>à</B> coefficient de température positif modéré, un second élément identique au premier, mais protégé de l'ambiance dans une certaine mesure, et un troi sième élément<B>à</B> point d'inversion assez élevé et<B>à</B> coefficient de température positif très fort, la détec tion s'opérant par déplacement du potentiel d'un point intermédiaire convenablement choisi. II. Montage de circuits électriques propre<B>à dé-</B> celer le seuil d'une grandeur électrique variable, représentative d'une température, d'une pression, d'un niveau, etc., comprenant deux chaînes<B>d'élé-</B> ments résistants ou propres<B>à</B> engendrer une force électro-motrice, et des moyens pour déclencher une signalisation en fonction des variations de potentiel du point intermédiaire, ledit montage pouvant en outre comporter les autres caractéristiques envisa gées ci-après, séparément ou en combinaison<B>:</B> <B>10 Il</B> comporte deux bascules<B>à</B> transistors dont l'une est déclenchée par une élévation du potentiel du point intermédiaire, l'autre par un abaissement de ce potentiel; 20 Il comprend un transistor unijonction réglé de manière<B>à</B> se trouver légèrement au-dessous de sa <B> </B> tension de sommet<B> ,</B> de façon<B>à</B> déclencher l'a larme lorsque celle-ci est atteinte par déplacement dans un sens du potentiel du point intermédiaire, tandis qu'il est prévu un transistor triode qui<B>dé-</B> clenche l'alarme pour une variation en sens inverse du potentiel dudit point.
FR46282A 1965-08-03 1965-08-03 Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre Expired FR1453433A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46282A FR1453433A (fr) 1965-08-03 1965-08-03 Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46282A FR1453433A (fr) 1965-08-03 1965-08-03 Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1453433A true FR1453433A (fr) 1966-06-03

Family

ID=8599002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46282A Expired FR1453433A (fr) 1965-08-03 1965-08-03 Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l'incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1453433A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402256A1 (fr) * 1977-08-29 1979-03-30 Debard Robert Detecteur, notamment d'incendie
FR2432873A1 (fr) * 1978-08-09 1980-03-07 Lecuyer Daniel Installation pour la detection precoce d'incendies

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402256A1 (fr) * 1977-08-29 1979-03-30 Debard Robert Detecteur, notamment d'incendie
FR2432873A1 (fr) * 1978-08-09 1980-03-07 Lecuyer Daniel Installation pour la detection precoce d'incendies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0462023B1 (fr) Commutateur statique
EP0344065A1 (fr) Régulateur électronique alimenté pendant les périodes inactives de commutation du secteur
EP3327747B1 (fr) Appareil de protection électrique à bouton test
FR1453433A (fr) Perfectionnements aux détecteurs de température et analogues, notamment pour la protection contre l&#39;incendie, et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre
FR2551215A1 (fr) Dispositif de surveillance de la vitesse du flux d&#39;un gaz dans un canal
FR2549309A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a usage domestique ou industriel
EP0404692B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une source de tension contre des courts-circuits
FR3089052A1 (fr) Dispositif de protection pour un circuit électrique et circuit électrique équipé d’un tel dispositif
WO2002048724A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d&#39;un câble dans un reseau arborescent
JP3210875B2 (ja) 補償式火災感知器
EP0088684B1 (fr) Dispositif pour appliquer des signaux logiques de test à deux états sur une entrée d&#39;un circuit logique et application aux tests automatiques d&#39;une pluralité de circuits logiques
FR2464465A1 (fr) Dispositif de controle de temperature
EP2963755A1 (fr) Système de surveillance d&#39;une batterie de condensateurs et installation électrique comportant un tel système
FR2841686A1 (fr) Installation de detection d&#39;un evenement de surtemperature excessive d&#39;un composant electronique et procede de detection de cet evenement
FR2738086A1 (fr) Circuit electronique de protection notamment pour alimentations electriques et automates programmables
EP0148655A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle et de régulation de la température d&#39;une résistance électrique chauffante
CH429227A (fr) Détecteur de température
FR2630543A1 (fr) Detecteur de niveau de liquide
FR2540625A1 (fr) Capteur d&#39;intensite lumineuse
FR2604322A1 (fr) Dispositif electrique pour les appareils de chauffage regles par thermostat et alimentes en courant alternatif
FR3077689A1 (fr) Methode et dispositif pour detection de depassement d&#39;un seuil de temperature predefini.
FR3077688A1 (fr) Methode et dispositif pour detection et identification d&#39;une source de chaleur ayant depasse un seuil de temperature predefini
EP0562959A1 (fr) Module d&#39;entrée d&#39;information par contact électrique pour installation de contrôle/commande
FR2566537A1 (fr) Verificateur d&#39;ordre de phases sur reseau triphase
FR2723237A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;incendie avec transmission de signal electrique analogique a une unite centrale