FR1444138A - Engin de remblayage - Google Patents

Engin de remblayage Download PDF

Info

Publication number
FR1444138A
FR1444138A FR45983A FR69045983A FR1444138A FR 1444138 A FR1444138 A FR 1444138A FR 45983 A FR45983 A FR 45983A FR 69045983 A FR69045983 A FR 69045983A FR 1444138 A FR1444138 A FR 1444138A
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
housing
axis
screw
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45983A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Raffin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR45983A priority Critical patent/FR1444138A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1444138A publication Critical patent/FR1444138A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/76Graders, bulldozers, or the like with scraper plates or ploughshare-like elements; Levelling scarifying devices
    • E02F3/78Graders, bulldozers, or the like with scraper plates or ploughshare-like elements; Levelling scarifying devices with rotating digging elements
    • E02F3/783Graders, bulldozers, or the like with scraper plates or ploughshare-like elements; Levelling scarifying devices with rotating digging elements having a horizontal axis of rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/22Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for making embankments; for back-filling
    • E02F5/223Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for making embankments; for back-filling for back-filling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Description

Engin de remblayage. La présente invention concerne un perfectionne ment aux engins de remblayage comportant une vis d'Archimède dont l'axe est perpendiculaire ou obli que par rapport à l'axe du véhicule qui la supporte et par conséquent par rapport à l'axe de la tran chée à remblayer. Ce type d'engin de remblayage est, notamment, décrit dans le brevet français 1.317.225 du 31 août 1961.
Suivant ce perfectionnement, le carter de la vis d'Archimède est porté par un cadre ou chassis vertical équipé, sur sa face antérieure de deux patins de hauteur réglable et engage dans une glis sière fixée parallèlement à l'axe de la vis d'Archi mède, sur la face postérieure de son carter, ledit cadre étant lui-même équipé, sur sa face posté rieure de moyens d'accrochage à un véhicule trac teur, ou pousseur.
Cette disposition permet non seulement de règler l'inclinaison de l'axe de la vis d'Archimède en fonction des conditions de travail par simple dépla cement vertical de l'un ou des deux patins, mais également de la faire déborder du côté de la tran chée par rapport au véhicule, en faisant coulisser la glissière sur les patins dans un sens ou dans l'autre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le coulissement de la glissière sur les patins est obtenu par un vérin hydraulique ou pneumatique à double effet, dont le cylindre est fixé au chassis vertical et dont la tige est amarrée au carter de la vis d'Archimède. De même, le déplacement vertical de chaque patin est commandé par un vérin hy draulique porté par le chassis.
En vue de soulager le poids supporté par le véhicule tracteur, le cadre vertical est équipé à sa base, de deux roulettes prenant appui sur le sol.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, le moteur d'entrainement en rotation de la vis d'Archimède est directement porté par le carter de cette dernière dont il suit tous les dépla cements. Ainsi, les amplitudes de réglage ne sont pas limitées par des organes de transmission.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'engin de remblayage selon l'invention Figure 1 et 2 en sont des vues respectivement de face et d'arrière; La figure 3 est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant 3-3 de figure 2 et engin de rem blayage est du type de ceux comportant une vis d'Archimède 2, entourée, sur ses faces supérieures et postérieures, d'un carter 3 et dont l'arbre 4 est porté par des paliers latéraux 5 solidaires de car ter<I>3.</I> La plaque supérieure<I>3a</I> du carter 3 supporte l'ensemble moto-réducteur 6, ainsi que le réservoir de combustible la pompe hydraulique et le réservoir d'huile hydraulique, le tout étant recouvert d'un capot 7. L'arbre 8 du moto-réducteur 6 entraîne l'arbre 4 de la vis d'Archimède 2 par l'intermé diaire de poulies et de courroies, logées dans les supports latéraux des paliers 5 de l'arbre 4. Le moteur 6 entraîne également la pompe hydraulique non représentée sur le dessin.
Sur sa face postérieure, le carter 3 porte deux profilés en T 9, parallèles à l'axe de l'arbre 4 et servant de glissière à deux patins 11, équipés d'une contre-plaque<I>12.</I> Les patins<I>11</I> peuvent être blo qués sur la glissière 9, par serrage des boulons 13, reliant chaque patin 11 à sa contre-plaque 12. En effet, après serrage des boulons 13, les ailes des profilés 9 sont pincées entre le patin<I>11</I> et sa contre-plaque 12.
Chaque contre-plaque 12 est elle-même fixée, par des boulons<I>14,</I> à l'un des montants verticaux<I>15</I> d'un cadre ou chassis vertical<I>16.</I> Les boulons pré cités<I>14</I> traversent les montants<I>15</I> au travers de lumières verticales <I>17,</I> permettant de varier les posi tions relatives des patins <I>11,</I> et du chassis <I>15.</I>
Ainsi qu'il ressort de ce qui a été dit précédem ment le mode de fixation de la vis d'Archimède 2 au chassis 16 permet d'une part, de la déplacer longitudinalement par rapport au chassis, en fai sant coulisser sa glissière 9 le long des montants verticaux <I>15</I> du chassis <I>16.</I>
Dans Pexemple représenté sur le dessin, un vérin <I>18</I> dont le corps est porté par l'un des patins <I>11</I> et dont la tige<I>19</I> est amarrée au carter <I>3</I> de la vis 2, permet de déplacer axialement cette dernière par rapport au chassis 16, après avoir desséré les boulons 13.
Les déplacements verticaux de chaque patin Il par rapport aux montants 15 du chassis 16 sont obtenus à l'aide de deux vérins indépendants 21, dont le corps prend appui sur le chassis 16, et dont la tige 22 est amarrée à la contre-plaque 12 du patin considéré. Ce réglage peut être effectué après desserrage des boulons 14, les boulons<I>13</I> étant naturellement, serrés.
Un ou plusieurs distributeurs interposés entre la pompe hydraulique entraînée par le moteur 6 et les vérins<I>18</I> et<I>21</I> permet de commander indivi duellement leur alimentation.
Le chassis 16 comporte, à la partie supérieure de sa face postérieure des éléments de fixation à des bras solidaires d'un véhicule tracteur, ces élé ments étant constitués par deux étriers 23 munis de deux goupilles amovibles 24.
Afin de soulager le poids supporté par le véhi cule tracteur, le chassis <I>16</I> est équipé, à sa partie inférieure, de deux roulettes 25.
Pour effectuer le remblayage d'une tranchée, il suffit de positionner axialement la vis d'Archimède 2 par rapport au chassis 16, pour qu'elle déborde du véhicule tracteur du même côté que la tranchée; le déplacement est réalisé par le vérin 18.
Le réglage de son inclinaison à l'aide des vérins 21 permet de compenser la déclivité du terrain sur lequel se déplace le véhicule tracteur.
Comme on le voit, cet engin de remblayage est presque entièrement autonome, puisque seule l'éner gie de translation doit lui être fournie par un trac teur. Pour améliorer l'efficacité de cet engin, des enco ches 26 sont découpées dans l'arète de la vis d'Ar- chimède 2 qui est ainsi découpée en dents de scie.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette remblayeuse qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 1 Engin de remblayage du type de ceux com portant une vis d'Archimède dont l'axe est perpen diculaire ou oblique par rapport à l'axe du véhicule qui la supporte et, par conséquent, par rapport à l'axe de la tranchée à remblayer, caractérisé en ce que, le carter de la vis d'Archimède est porté par un cadre ou châssis vertical équipé, sur sa face antérieure, de deux patins de hauteur réglable et engage dans une glissière fixée parallèlement à l'axe de la vis d'Archimède, sur la face postérieure de son carter, ledit cadre étant lui-même équipé, sur sa face postérieure, de moyens d'accrochage à un véhicule tracteur ou pousseur. 2 Engin de remblayage tel que spécifié en 1 , caractérisé en outre par les points suivants pris ensemble ou séparément a. Le coulissement de la glissière sur les patins est obtenu par un vérin hydaulique ou pneumatique à double effet, dont le cylindre est fixé au chassis vertical et dont la tige est amarrée au carter de la vis d'archimède; b. Le déplacement vertical des patins le long des montants du chassis est obtenu par deux vérins hydrauliques ou pneumatiques indépendants; c. Le cadre vertical est équipé, à sa base, de deux roulettes prenant appui sur le sol; d. Le moteur d'entraînement en rotation de la vis d'Archimède est directement porté par le carter de cette dernière dont il suit tous les déplacements. 3 A titre de produit industriel nouveau, tout engin de remblayage tel que spécifié en 1 ou en 2 ou comportant application totale ou partielle de semblables dispositions.
FR45983A 1965-05-13 1965-05-13 Engin de remblayage Expired FR1444138A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR45983A FR1444138A (fr) 1965-05-13 1965-05-13 Engin de remblayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR45983A FR1444138A (fr) 1965-05-13 1965-05-13 Engin de remblayage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1444138A true FR1444138A (fr) 1966-07-01

Family

ID=8598755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45983A Expired FR1444138A (fr) 1965-05-13 1965-05-13 Engin de remblayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1444138A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3641657A1 (de) * 1986-12-05 1988-06-16 Cable Maschinenfabrik Gmbh Selbstfahrendes verfuellgeraet mit einem verfuellorgan

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3641657A1 (de) * 1986-12-05 1988-06-16 Cable Maschinenfabrik Gmbh Selbstfahrendes verfuellgeraet mit einem verfuellorgan

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017593B1 (fr) Engin pour le curage des étangs, marais ou canaux
FR2510491A1 (fr) Tracteur agricole
EP0386209B1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner des fosses
FR2561609A1 (fr) Train de roulement pour vehicule a chenilles
EP0046234B1 (fr) Véhicule de manutention et de terrassement
FR1444138A (fr) Engin de remblayage
FR2850349A1 (fr) Vehicule a chenilles
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
EP0152354A2 (fr) Engin mobile comportant un dispositif de stabilisation
BE1006902A3 (fr) Engin de travaux publics.
FR2627660A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un outil de coupe associe a un engin automoteur
EP1319761B1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d&#39;une telle machine
FR2477199A1 (fr) Engin de chantier destine a realiser des tranchees dans des terrains quelconques
FR2669662A1 (fr) Machine pour creuser une tranchee.
FR2630974A1 (fr) Dispositif de stabilisation d&#39;une remorque
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
BE825066R (fr) Dispositif de montage de rampes de pulverisation
FR2707830A1 (fr) Dispositif de décompactage du sol.
FR2677844A1 (fr) Dispositif arracheur a disques.
FR2734294A1 (fr) Engin motorise pour creuser des tranchees ou analogues dans le sol
FR2562503A1 (fr) Dispositif articule de fixation de moteurs hors bord sur un vehicule flottant
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2608121A1 (fr) Systeme d&#39;amenagement d&#39;une cabine de conduite d&#39;un vehicule industriel ou agricole
FR2651085A1 (fr) Machine de preparation de sols, notamment de sols fortement vallonnes.
FR2735650A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur-debroussailleur