FR1440359A - Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial des réducteurs à vis sans fin, en particulier pour essuie-glaces de véhicules - Google Patents

Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial des réducteurs à vis sans fin, en particulier pour essuie-glaces de véhicules Download PDF

Info

Publication number
FR1440359A
FR1440359A FR46143A FR69046143A FR1440359A FR 1440359 A FR1440359 A FR 1440359A FR 46143 A FR46143 A FR 46143A FR 69046143 A FR69046143 A FR 69046143A FR 1440359 A FR1440359 A FR 1440359A
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
plug
intermediate element
screw
correspondence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46143A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrie Magneti Marelli SRL
Marelli Europe SpA
Original Assignee
Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA
Magneti Marelli SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA, Magneti Marelli SpA filed Critical Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA
Application granted granted Critical
Publication of FR1440359A publication Critical patent/FR1440359A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C25/00Bearings for exclusively rotary movement adjustable for wear or play
    • F16C25/02Sliding-contact bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description

Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial des réducteurs à vis sans fin, en particulier pour essuie-glaces de véhicules. La présente invention concerne un dispositif pour rattraper automatiquement le jeu axial qui s'établit dans les rouages de commande pour embiellages en général, et en particulier dans les réducteurs pour essuie-glaces et autres.
Dans les moto-réducteurs pour embiellages, par exemple ceux pour les bras essuyeurs de pare-brise constitués par une roue et une vis sans fin, ou bien par un premier étage à engrenages hélicoïdaux avec variation du couple dû au mouvement alternatif des deux bras essuyeurs il se produit des dépla cements axiaux de l'induit du moteur. Ces dépla cements créent des inconvénients, et en particulier de l'usure et du bruit. Pour obvier à ces inconvé nients, on a cherché à éliminer le jeu axial de l'induit du moteur par des moyens appropriés, étant donné que les tolérances de travail provoquent iné vitablement des jeux plus ou moins- grands, et cela selon les jeux élémentaires individuels et l'ampleur des tolérances adoptées.
Pour rattraper ce jeu et celui dû à l'usure, on emploie des organes à vis disposés sur l'axe même de l'arbre du moteur. On interpose fréquemment entre la vis de réglage et l'arbre du moteur des organes qui réduisent le frottement et le bruit pro voqué par le choc et le frottement des pièces métal liques. Un autre procédé très employé pour rattra per le jeu dans les moto-réducteurs consiste à mon ter le rotor du moteur de manière à ce -que son circuit magnétique se trouve déplacé axialement de quelques millimètres par rapport à celui du stator; 1e flux magnétique qui se forme entre ces pièces retient axialement le rotor contre une butée. Ces systèmes pour supprimer le jeu ne restent efficaces que peu de temps, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une usure se produise.
Mais dans la pratique ces usures peuvent être importantes sous l'effet du couple de résistance alter native de la composante axiale engendrée- par la spirale des engrenages ou de la vis sans fin et par la masse du- rotor. Ce dernier, dès que se produit une usure limitée, se déplace rythmique ment en sens axial, ce qui fait qu'il y a un mar- tellement; le jeu s'accentue rapidement et, au bout de peu de temps, atteint des limites intolérables en provoquant des bruits, des chocs et autres incon vénients.
Le but du dispositif selon l'invention est de sup primer les inconvénients susmentionnés et de rat traper automatiquement le jeu axial entre les parties en mouvement en les maintenant dans des limites tolérables, étant donné que le jeu, au fur et à mesure qu'il se forme, est rattrapé et annulé.
Le dispositif selon la présente invention, où le support de la vis sans fin est pourvu d'organes pour le positionnement axial de ladite vis sans fin, est caractérisé par des moyens à ressorts interposés entre les organes de positionnement axial et l'ex trémité de la vis sans fin, de manière à ce que le jeu axial qui se forme soit automatiquement rat trapé et neutralisé par l'intervention de ces moyens à ressorts.
Entre lesdits moyens à ressorts et le pivot des rouages est avantageusement interposé un petit disque de matière appropriée, de préférence une matière flexible et autolubrifiante.
Dans une mise en oeuvre du dispositif, les moyens à ressorts agissant sur l'extrémité de la vis par l'in termédiaire de l'élément intermédiaire sont retenus à leur autre extrémité par un bouchon disposé dans un logement ménagé sur le corps du réducteur et qui est fixé rigidement audit corps, de préférence par chanfreinage ou autre.
L'invention va être expliquée en référence aux dessins joints qui illustrent, à titre d'exemples, quelques mises en -oeuvre du dispositif, et dans les quels Figure 1 illustre schématiquement en coupe un groupe moto-réducteur muni du dispositif selon l'in. vention et apte à actionner l'embiellage d'un essuie- glace; Figure 2 est une vue en coupe axiale, à plus grande échelle, du dispositif; Les figures 3 à 7 montrent, à plus grande échelle et en coupe axiale, les extrémités de groupes moto- réducteurs comportant des variantes de mise en aeuvre du dispositif selon l'invention; En référence aux figures 1 et 2, A indique le moteur et D le réducteur muni du dispositif C selon la présente invention.
L'arbre<I>10</I> du moteur<I>A</I> est porté, de manière connue, par des coussinets oscillants <I>12</I> et<I>14</I> et une de ses extrémités 16 est filetée pour constituer une vis sans fin en prise avec une roue à dents hélicoïdales 18 reliée à une manivelle 20 de l'em biellage qui actionne l'essuie-glace.
Un des couvercles 22 du moteur retient le sup port 12 et présente un logement pour un petit disque 24 contre lequel s'engage l'extrémité de l'arbre 10 opposée à la partie filetée 16 du réduc teur<I>B.</I> L'autre couvercle<I>26</I> du moteur<I>A,</I> outre qu'il retient le support 14, offre un prolongement tubulaire 28 pour le logement de ladite partie filetée 16. Ce prolongement tubulaire 28 est fileté à son extrémité libre<I>30</I> (voir aussi fig. 2) et ren ferme une vis 32 dont l'axe coïncide pratiquement avec l'axe de la vis<I>16</I> du réducteur<I>B.</I> La vis 32 a, à son extrémité, un trou axial 34 qui loge par tiellement un ressort hélicoïdal<I>36</I> de caractéristi. ques appropriées. Sur l'extrémité libre de ce res sort est placé un disque 40, ou bien est enfilé un petit axe 38 à tête plate 39, pour retenir ainsi un petit disque 40, contre lequel s'appuie l'extrémité <I>42</I> de la vis<I>16</I> du groupe réducteur <I>B.</I>
II s'ensuit donc que l'arbre 10 est retenu axiale- ment, d'un côté, par 1e petit disque 24, et de l'autre, par le petit disque 40; ce dernier est élastiquement pressé contre l'extrémité<I>42</I> de l'arbre<I>10</I> par l'ac tion du ressort 36 et cet arbre est lui-même pressé contre le disque 24, en supprimant ainsi les jeux axiaux qui peuvent se produire entre l'arbre 10 et ses supports, tandis qu'il est permis audit arbre un déplacement axial d'une certaine importance selon la tare du ressort 36. Cela constitue un avantage notable dans le cas où le moto-réducteur est soumis, pendant son fonctionnement, à des surcharges brusques ou à des chocs engendrés dans le cas d'embiellages. Ce déplacement contrôlé peut être plus ou moins contrarié en manoeuvrant la vis 32 pour comprimer plus ou moins le ressort <I>36.</I>
En référence à la figure 3, l'appendice tubulaire <I>28a</I> présente à son extrémité<I>30a un</I> trou axial<I>46</I> se terminant par un élargissement 48 qui forme un siège cylindrique. Dans ce siège se loge un bou. chon <I>50</I> qui retient aussi une des extrémités 37 du ressort hélicoïdal<I>36a.</I> Dans le cas illustré par la figure 3, le bouchon 50 présente un petit axe 52 qui s'enfile dans le trou<I>46</I> de l'appendice<I>28a.</I> Cet axe<I>52</I> présente un trou axial<I>54</I> qui retient, pour guidage, une partie du ressort hélicoïdal 36a; l'ex trémité élastique de ce dernier s'introduit à force, et est retenue axiaiement avec un certain jeu, par un agrandissement périphérique<I>56</I> ménagé au fond du trou<I>54</I> de manière à ce que le ressort<I>36a</I> se trouve retenu par l'axe 52.
L'autre extrémité du ressort hélicoïdal 36a s'en gage avec un axe<I>38a</I> présenté par un disque 40a constituant l'élément intermédiaire réalisé en ma tière appropriée et qui engage sa face libre contre l'extrémité bombée<I>42a</I> de la vis<I>16a.</I>
Le disque 40a est placé coulissant dans le trou <I>46</I> susmentionné et sur lui agit le ressort<I>36a</I> qui se trouve relié axialement audit disque par une rai nure périphérique 58 de l'axe<I>38a</I> et par l'extrémité rétrécie dudit ressort hélicoïdal<I>36a.</I> Il s'ensuit que le disque<I>40a</I> et le ressort<I>36a</I> sont toujours rete nus au bouchon 50 et ne peuvent se séparer l'un de l'autre même quand la vis<I>16a</I> est enlevée du corps B.
La fixation du bouchon<I>50</I> à l'appendice tubulaire <I>28a</I> est réalisée au moyen d'une déformation plas tique du bord périphérique du logement 48 que pré sente ledit appendice tubulaire 28a. Dans ce but, le bouchon 50 est muni, au bord, d'un biseau 60 qui, avec la paroi périphérique du logement 48, forme une cavité périphérique à l'intérieur de la quelle peut être introduite la matière du bord dudit logement grâce à un chanfreinage 62 ou bien par poinçonnage ou autre, pour fixer ainsi solidement à l'appendice tubulaire 28a le bouchon<I>50</I> et les pièces y associées.
Il est donc évident que le jeu qui peut se former entre l'extrémité<I>42</I> de la vis et le disque<I>40a</I> peut toujours être supprimé ou rattrapé automatique ment par l'action du ressort <I>36a.</I> Cette disposition présente l'avantage que 1a valeur du rattrapage du jeu est constante et n'exige pas de réglage, ce qui facilite le montage et le démontage du réducteur. Pendant le démontage de la vis<I>16a,</I> il est impos. sible que le disque 40b et le ressort <I>36a</I> sortent d'eux-mêmes étant donné que ces pièces sont tou jours retenues par le bouchon 50.
En considérant maintenant la variante de la figure 4, le ressort<I>36b</I> est guidé et retenu à l'in térieur du trou 46b présenté par l'appendice tubu laire 28b.
Dans cette variante, le ressort<I>36b</I> est retenu au bouchon<I>50b</I> au moyen d'un axe cannelé<I>64</I> qui engage l'extrémité rétrécie dudit ressort<I>36b.</I> L'autre extrémité de ce ressort retient, de la ma nière déjà considérée, le disque 40b coopérant avec l'extrémité<I>42b</I> de la vis.
L'organe de support 50b est ensuite fixé à l'ex- trémité <I>30b</I> au moyen d'un chanfreinage ou autre <I>62b.</I>
Dans le cas de la figure 5, le ressort<I>36c</I> est retenu par l'axe<I>38c</I> solidaire du disque 40c. L'autre extrémité est simplement retenue par un bossage ménagé sur un fond constituant le bouchon<B>50e</B> et fixé, par chanfreinage, à l'extrémité<I>30c</I> de l'appen dice tubulaire 28c.
La spire du ressort 36c placée contre le fond<I>50c</I> est agrandie comme dans le cas de 1a figure 3 et trouve son siège dans la cavité 56c ménagée dans l'extrémité 30c de l'appendice tubulaire<I>28c.</I>
La variante illustrée par la figure 6 concerne une solution simplifiée du dispositif. Le ressort hélicoïdal<I>36d</I> est retenu au disque 40d par les spires d'une de ses extrémités qui s'engagent dans la rainure<I>58d</I> ménagée sur l'axe<I>38d.</I> Au contraire, l'autre extrémité dudit ressort<I>36d</I> est retenue axia- lement par une paroi de fond 66 faisant corps avec l'extrémité<I>30d</I> de l'appendice tubulaire de soutien <I>28d;</I> les dernières spires de cette extrémité enga gent à force et élastiquement la paroi annulaire d'un agrandissement<I>56d</I> du trou 46d pratiquée dans le fond 66, de sorte que ce ressort est relié à l'appendice de soutien<I>28d.</I>
Dans la figure 7 est représentée une solution encore simplifiée du dispositif. Dans ce cas-là l'ap pendice de support<I>28e</I> se termine par une extré mité tubulaire 30e de diamètre réduit. Le trou 46e présenté par cette extrémité retient guidé le disque <I>40e</I> qui engage l'extrémité<I>42e</I> de la vis sans fin 16e. Ce trou ne présente aucune portion disconti nue et le ressort<I>36e</I> se loge dans ce trou avec un jeu approprié et son extrémité libre s'appuie sur 1e fond 66e. Ce ressort est retenu par la rainure <I>58e</I> du pivot 38e.
Toutes les solutions considérées des figures 3 à 7, sauf celle de la figure 6, permettent de réaliser l'appendice de support<I>28</I> directement de fonte avec le reste du corps du réducteur 26; en outre, dans le cas des figures 6 et 7, les travaux requis pour le logement du bouchon 50 sont supprimés.
D'autres modifications et variantes pourront être apportées au dispositif décrit et illustré : par exem ple le bouchon 50, dans les diverses versions consi dérées ici, pourra être réalisé en matière plastique étampée; ceci est également valable dans le cas du disque 40 et cette réalisation, si elle est faite en matière appropriée, par exemple des résines poly amides et autres, permet d'obtenir une bonne résis tance à l'usure et un auto-graissage. Il est bien entendu que la présente protection s'étend égale ment au moto-réducteur comportant le dispositif selon l'invention.
Les détails de mise en oeuvre pourront en tout état de cause varier sans sortir du champ d'action de l'invention et donc du domaine du brevet d'in vention.

Claims (1)

RÉSUMÉ 1 Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial dans les rouages à vis sans fin qui actionnent des embiellages, en particulier dans les réducteurs pour essuie-glaces de véhicules, où<B>le</B> support pour la vis sans fin est pourvu d'organes pour le posi tionnement axial de ladite vis sans fin, caractérisé par des moyens à ressorts interposés entre les or. ganes de positionnement axial à l'extrémité de la vis sans fin, de manière à ce que le jeu axial qui se forme soit automatiquement rattrapé par l'action des moyens à ressorts. 2 Dispositif tel que spécifié en 1 , caractérisé en outre, par les points suivants pris ensemble ou sépa rément a. Il comporte au moins un élément intermé. diaire interposé entre l'extrémité du pivot et les moyens à ressorts; b. Il comporte une vis, au moins un ressort héli coïdal logé partiellement dans un trou pratiqué axialement dans une des extrémités de ladite vis, un petit disque à ergot engagé avec ledit ressort hélicoïdal et avec l'organe intermédiaire qui engage, à son tour, l'extrémité de l'arbre; c. L'extrémité de tube est munie, en correspon dance de l'extrémité de l'arbre, d'une cavité pour loger l'élément intermédiaire; d. L'extrémité de tube comporte des moyens pour sa fixation au tube pour ledit arbre; e. Les moyens à ressorts agissant sur l'extrémité de la vis par l'intermédiaire de l'élément intermé diaire sont retenus, à leur autre extrémité, par un bouchon disposé dans un logement présenté par le corps -du réducteur et qui est fixé rigidement audit corps; j. Le logement pour le bouchon est présenté par l'extrémité tubulaire du corps du réducteur et ce bouchon est fixable au corps du réducteur au moyen d'un chanfreinage ou autre; g. Le bouchon présente, en correspondance de sa périphérie externe, un biseau apte à constituer une surface d'engagement annulaire pour le matériau du bord du logement qui est déformé pendant le chanfreinage ou autre; h. Le bouchon présente, en correspondance de sa face disposée à l'intérieur du logement, des moyens pour engager et retenir axiaiement avec un jeu approprié, l'extrémité d'un ressort hélicoidal repré sentant les moyens à ressorts; i. Le bouchon présente un axe muni d'une rai nure annulaire qui retient à force, élastiquement, le ressort hélicoïdal; j. Le bouchon présente un petit axe percé qui loge partiellement une des extrémités du ressort hélicoïdal, extrémité dont les spires sont agrandies pour se loger à force, élastiquement, dans une rainure du trou dudit petit axe; k. Le corps du réducteur présente, en correspon dance du bouchon, une rainure annulaire à l'inté rieur de laquelle se loge à force, élastiquement, l'extrémité agrandie du ressort hélicoidal de ma nière à ce que ce dernier soit retenu audit corps;
1. L'élément intermédiaire interposé entre l'ex trémité de la vis et le ressort hélicoidal comporte, à son extrémité libre, un axe muni d'une rainure périphérique qui retient l'extrémité rétrécie du res sort hélicoïdal; m. L'appendice tubulaire de support est fermé à son extrémité par une paroi de fond faisant corps avec lui pour retenir l'extrémité du ressort hélicoi- dal; - n. Le ressort hélicdidal se loge à force, élastique- ment, par une de ses extrémités agrandies, dans une rainure annulaire de l'appendice tubulaire de sup port en correspondance de la paroi de fond de celui-ci; o. L'élément intermédiaire et le ressort hélicdidal se logent dans un trou de diamètre uniforme pré senté par l'extrémité; p. L'extrémité de l'appendice tubulaire de sup port présente une section transversale plus petite que le reste dudit appendice; q. L'élément intermédiaire est réalisé, au moins en partie, en matière plastique étampée; r. Le bouchon est réalisé en matière plastique étampée. 3 A titre de produit industriel nouveau, tout réducteur à vis sans fin, en particulier pour essuie- glaces de véhicules comportant, application totale ou partielle du dispositif spécifié en 1 ou en 2 .
FR46143A 1965-04-22 1965-06-23 Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial des réducteurs à vis sans fin, en particulier pour essuie-glaces de véhicules Expired FR1440359A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT880265 1965-04-22
IT1386764 1965-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1440359A true FR1440359A (fr) 1966-05-27

Family

ID=8598885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46143A Expired FR1440359A (fr) 1965-04-22 1965-06-23 Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial des réducteurs à vis sans fin, en particulier pour essuie-glaces de véhicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1440359A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941414B1 (fr) Palier a roulement de colonne de direction pour vehicules automobiles
FR2661958A1 (fr) Dispositif formant palier de butee.
EP0233820B1 (fr) Embrayage centrifuge pour actionneur de condamnation d&#39;une serrure de porte de véhicule automobile
FR2461630A1 (fr) Mecanisme de direction a cremaillere, notamment pour vehicules automobiles
FR2557655A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a organe elastique de centrage et element d&#39;appui incorpore a celui-ci, notamment pour embrayage de vehicule automobile
FR2551813A1 (fr) Disque de friction d&#39;embrayage
FR3005130A1 (fr) Actionneur electrique a tige filetee
FR1440359A (fr) Dispositif de rattrapage automatique du jeu axial des réducteurs à vis sans fin, en particulier pour essuie-glaces de véhicules
FR2622494A1 (fr) Visseuse a percussion
FR2591696A1 (fr) Systeme de fixation elastique d&#39;une bague annulaire
FR2937607A1 (fr) Reducteur de vitesse a vis sans fin et roue tangente
FR3055119A1 (fr) Entrainement d&#39;essuie-glace
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
EP0557201B1 (fr) Dispositif pour le rappel d&#39;un lanceur de démarreur pour moteur à combustion interne
FR3082891A1 (fr) Demarreur comprenant une couronne de reducteur calee axialement
CH415337A (fr) Dispositif pour roder des soupapes, notamment les soupapes de moteur à explosion
FR2833509A1 (fr) Outil guide manuellement
FR2776737A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement automatise d&#39;embrayage ou de boite a vitesses
FR2552723A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, notamment pour l&#39;essuie-glace d&#39;un vehicule automobile
EP0012045B1 (fr) Moto-réducteur
FR2532983A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement perfectionne, notamment pour leve-vitre de vehicule
CH252166A (fr) Palier pour l&#39;arbre de barillet d&#39;une montre.
EP3207281B1 (fr) Dispositif de reduction de roulis d&#39;un groupe motopropulseur et vehicule automobile equipe dudit dispositif
FR2719639A1 (fr) Dispositif antivibratoire pour câble de commande travaillant en traction.
FR2959286A1 (fr) Agencement d&#39;arret de gaine d&#39;une commande a cable, notamment d&#39;une commande de debrayage a cable, dans un vehicule automobile