FR1373525A - Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides ou gazeux - Google Patents

Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides ou gazeux Download PDF

Info

Publication number
FR1373525A
FR1373525A FR44139A FR69044139A FR1373525A FR 1373525 A FR1373525 A FR 1373525A FR 44139 A FR44139 A FR 44139A FR 69044139 A FR69044139 A FR 69044139A FR 1373525 A FR1373525 A FR 1373525A
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
turbulence chamber
turbulence
flow
discharge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR44139A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R I V ANSTALT ZUR VERWALTUNG V
Original Assignee
R I V ANSTALT ZUR VERWALTUNG V
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R I V ANSTALT ZUR VERWALTUNG V filed Critical R I V ANSTALT ZUR VERWALTUNG V
Priority to FR44139A priority Critical patent/FR1373525A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1373525A publication Critical patent/FR1373525A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • G05D7/0186Control of flow without auxiliary power without moving parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Description

Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides <B>ou</B> gazeux. - La présente invention est relative à un régulateur d'écoulement pour fluides liquides ou gazeux grâce auquel le débit soit rendu fonction de la vitesse d'écoulement" lequel régulateur ne comporte par ailleurs aucune partie mobile tandis que ses carac téristiques de fonctionnement et son temps de ré ponse sont réglables.
On sait que des régulateurs .de débit de type connu comportant des organes mobiles ont tendance à vibrer de façon intempestive pour certaines vites- ses critiques de l'écoulement, ce qui supprime en partie ou en totalité l'effet -de régulation au voisi nage desdites vitesses critiques. En outre, la pré- sence d'impuretés ,dans le fluide @en circulation peut conduire à un coincement des parties mobiles, ce qui empêche tout fonctionnement normal du régu lateur.
L'invention se propose d'éliminer ces inconvé nients en utilisant une chambre de turbulence à profil de révolution dans laquelle débouchent tan- F # tiellement un ou plusieurs canaux d'admission, n tandis qu'elle comporte un ou .deux canaux de refoulement concentriques.
L'effet de régulation obtenu avec -un régulateur selon l'invention résulte de<B>-ce</B> que, lorsque. 3a vitesse d'écoulement augmente, on observe dans la chambre de turbulence l'apparition d'un tourbillon: de plus en plus puissant qui, sous l'effet de la force centri- fuge, a tendance à éloigner le fluide des ouvertures de refoulement situées concentriquement à l'axe de la chambre. Une augmentation progressive de la vitesse d'écoulement correspond donc à une diminu tion continue du débit, c'est-à-.dire de la quantité de fluide s'écoulant par unité de temps. A la limite, l'effet des forces centrifuges peut devenir sufflsam- ment important pour annuler pratiquement le débit du fluide sortant de la chambre.. Inversement, lors que les vitesses d'écoulement sont faibles, les forces centrifuges précitées restent pratiquement sans in fluence.
Lorsqu'on utilise plusieurs canaux d'admission tangentiels" ii est avantageux de les disposer symé triquement autour de l'axe de :rotation du tourbil lon, qui est :en même temps l'axe géométrique de la chambre, de manière à éviter l'apparition d'un moment de :basculement dont l'influence serait né faste notamment si il'-on monte le régulateur sur des organes mobiles destinés à équiper, par exemple, des amortisseurs de chocs.
,La chambre de turbulence est limitée par deux fonds dont les surfaces en ,regard sont écartées sui vant une .distance qui augmente ou diminue linéaire ment lorsqu'on se rapproche de l'axe, selon une loi dépendant des caractéristiques de fonctionnement que l'on attend du régulateur.. Dans certains cas, il peut être également avantageux de faire varier cet écartement suivant une loi non linéaire.
Grâce à cette conformation des fonds de, la cham- ,bre de turbulence, on agit non seulement sur les caractéristiques de régulation, mais encore sur la sensibilité du régulateur selon l'invention. Pour de nombreuses applications, on désire améliorer cette sensibilité et l'invention permet de parvenir à ce résultat en choisissant un écartement des fonds plus faible au centre qu'à l'extérieur. On parvient à ce résultat par une conformation: spéciale des parois correspondantes -ou par l'insertion de corps rappor- lés de contours appropriés.
Cette disposition particulière a pour conséquence que, lorsqu'un écoulement pénètre dans la chambre de turbulence, on n'a .à accélérer qu'une quantité relativement réduite du fluide puisque la majeure partie de celui-ci se trouve déjà -à une distance relativement grande du centre .du tourbillon, ce qui augmente les effets de la force centrifuge.
En outre, cette conformation en relief de la paroi du fond ou .du corps rapporté élimine de ia chambre de turbulence la portion du débit de fluide qui aurait été refoulée .à travers les ouvertures -co axiales sous le choc dû à la rencontre du tourbillon et qui aurait par conséquent été perdue pour la régulation.
Le corps rapporté inséré dans la chambre de turbulence est avantageusement =fixé .à la paroi du fond située en face de l'ouverture ou canai de re foulement co axial, :et sa plus grande dimension parallèlement à l'axe est inférieure à l'écartement des parois intérieures des deux fonds de la chambre de turbulence. Selon l'utilisation du régulateur, on peut réaliser le corps rapporté sous la forme d'un cylindre. d'un cône ou d'un tronc de cône.
'Si le régulateur d'écoulement selon l'invention est destiné par exemple à équiper le piston d'un amortisseur :en remplacement des clapets habitueile- mentutilisés jusqu'à ce jour, il ,est intéressant de pratiquer .dans le corps rapporté et -à travers le fond correspondant de la :chambre de turbulence un alésage taraudé .dans lequel on vient visser la tige de piston qui relie par conséquent le régula teur au piston. Pour ce même exemple d'application, ii est égaiement possible de visser la tige de piston dans l'alésage taraudé prévu à :cet effet dans le fond de la chambre de turbulence de manière à ce que son extrémité pénètre dans celle-ci en y jouant le ,rôle du corps rapporté précité.
Bien entendu, on peut modifier les caractéristiques de l'écoulement .dans la chambre -de turbulence en agissant, non seulement sur la conformation des fonds de ladite -chambre. mais encore en modifiant le profil de ses parois 'latérales. On peut notamment donner à la chambre de turbulence une forme géné rale conique ou sensiblement conique, le canai d'ad mission du fluide débouchant :tangentiellement au voisinage de la zone .de plus grand .diamètre ,du cône, :tandis que l'alésage .de refoulement .co-axial est prévu au niveau du plus petit diamètre du cône.
Suivant que l'on cherche à obtenir au moyen du régulateur un effet d''étrangi.ement énergique ou faible en -fonction de la vitesse d'écoulement, on peut, suivant une autre forme de réalisation de l'invention, inverser le sens de circulation dans la chambre. de turbulence conique,.c'est-à,di:re qu'on fait déboucher le canal d'admission ;tangentiellement clans la partie la plus étroite du cône alors que l'alésage coaxial jouant le rôle de canai de refou- lement est prévu sur le fond apposé.
Outre le choix d'une conformation particulière des surfaces limites de la chambre de turbulence, on peut, pour modifier les caractéristiques de l'écou lement, influer sur ces dernières en prévoyant des organes internes teks que des aubages .déflecteurs grâce auxquels ii est possible d'améliorer le temps .de réponse de l'appareil.
La surface de tels déflecteurs peut être réalisée par exemple suivant un profil en spirale Logarith mique guidant la circulation du fluide, ou sous la forme d'une douille cylindrique creuse munie d'une> lumière de transfert dont les surfaces limites se raccordent préférablement tangentiellement aux pa rois internes de ladite douille.
On augmente encore la vitesse de réponse du régu- laiteur .en prévoyant à l'intérieur de la chambre de turbulence plusieurs .douilles cylindriques creuses coaxiales disposées -de façon à délimiter un espace intermédiaire annulaire entre la paroi interne de lune d'.elles et la paroi externe de la plus proche ayant un diamètre inférieur, les .différents espaces annulaires ainsi définis communiquant entre eux par des lumières de transfert.: Ces dernières sont préférablement décalées les unes par rapport aux autres de manière à ce qu'une particule de fluide pénétrant dans une :lumière doive, par suite de sa vitesse d'entrée tangentielle, parcourir préalable- ,ment l'espace annulaire délimité par les douilles cylindriques correspondantes avant de pouvoir s'en échapper par la lumière dont est munie la plus petite douille., On dispose d'une autre possibilité d'adaptation intéressante en montant l'une dans l'autre, sans prévoir d'espace intermédiaire. deux douilles cylin driques creuses co-axiales dont l'une seulement :est mobile -en rotation. On peut donc décaler angu- lairement à volonté les lumières de passai, prévues dans les deux douilles de manière à augmenter ou à réduire la surface de passage. offerte au fluide.
Dans toutes les variantes de réalisation que l'on vient de décrire, ii peut être intéressant de munir de moyens de réglage les alésages centraux de refoulement.
Ces moyens sont préférablement réalisés sous la forme d'une .douille cylindrique dont la longueur axiale est supérieure à la hauteur de la chambre de .turbulence .et qui est disposée dans l'alésage centrai du .fond par rapport auquel on peut régler sa position en direction axiale.
Selon une autre variante de réalisation de l'in- vention.. l'alésage centrai est prolongé sur lia face extérieure du .fond par une pièce rapportée cyEn- drique creuse filetée intérieurement, dans laquelle on visse un organe de réglage constitué par une vis dont 3a tige est traversée par un perçage axial dé bouchant sur plusieurs perforations radiales qui la traversent au niveau de la tête de vis.
On peut remplacer le perçage axial et les perfora tions radiales précités de la vis de réglage, :par des rainures longitudinales ménagées sur toute la lon gueur de la tige de vis.
Suivant une autre variante de réalisation intéres- sante, la pièce rapportée cylindrique. ,est munie à son extrémité la plus éloignée du fond d'une ou plusieurs fentes longitudinales intérieures et d'un ,filetage extérieur de manière à permettre de régler à volonté les sections de passage transversales offer- tes par les fentes longitudinales en utilisant -un écrou borgne dont on vient coiffer l'ensemble. Pour éviter tout déréglage intempestif de l'organe prévu à cet effet, on dispose avantageusement mitre les .surfaces filetées en contact un matériau faible ment élastique, préférablement intercalé sous la forme d'une couche intermédiaire tubulaire.
Si l'on désire empêcher toute tentative. de réglage après coup, il est avantageux d'arrêter définitive ment l'organe -de réglage par exemple en le sou dant ou en le :brasant.
En utilisant les moyens de réglage que l'on vient de décrire, il est possible de faire -varier :entre des limites très larges les caractéristiques de fonctionne ment -d'un régulateur.d''écoulement selon l'invention sans entraîner obligatoirement la modification du dimensionnement .de la chambre de turbulence. Au. trement dit, ii est possible de prévoir suivant les mêmes dimensions fondamentales, et par conséquent avec les mêmes sections -de passage du fluide, des régulateurs d'écoulement dont l'adaptation à des conditions d'utilisation particulières puisse s'effec tuer sans dépense importante -de temps ou de maté riel. Les caractéristiques selon l'invention offrent donc la possibilité de satisfaire aux exigences les plus diverses à partir d'un seul type fondamental d'appareils.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, per mettra de mieux .comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible deprocurer Figure 1 est une vue en coupe axiale de la cham bre de turbulence à fonds parailèlea d'un régula teur d'écoulement selon l'invention; Figure 2 est une vue en plan de sa partie supé rieure considérée dans le sens .de l'écoulement; ;Figure 3 est une vue en plan de sa partie infé rieure considérée en sens inverse de la direction axiale de l'écoulement; Figure 4 est une vue en coupe d'une première variante -de réalisation d'un régulateur dont le fond comporte une partie centrale .conique; Figure 5 est une vue correspondante d'une deuxième variante de réalisation présentant un fond à profil tronconique; Figure 6 est une vue en coupe axiale d'une troi sième variante de réalisation montrant une cham bre de turbulence conique .dépourvue de parties saillantes intérieures; Figure 7 est une vue :correspondante d'une qua- trième variante de réalisation montrant une chambre de turbulence conique renfermant un co-rps ;rap porté; Figure $ est une :coupe en plain. d'une cinquième variante -de réalisation montrant une chambre de turbulence équipée d'une surface directrice inté. rieure en forme de spirale; Figure 9 est une coupe :en plan d'une sixième variante de réalisation montrant une chambre de ,turbulence munie de surfaces déflectrices intérieures cylindriques;: Figure :10 est une coupe en plan d'une septième variante de réalisation d'une chambre de turhu- ience munie de surfaces défleetrices intérieures cy lindriques susceptibles d'offrir au fluide une section de passage réglage; Figure 11 en est une vue en coupe suivant XI-XI (fig- 'f0) Figure 12 est une vue en coupe axiale d'une huitième variante de réalisation .d'un régulateur d'écoulement comportant une douille cylindrique réglable jouant le rôle d'organe de réélage; Figures 13, 14, 15 :sont .des vues en coupe partielle de trois modes de réalisation différents possibles de l'organe de réglage illustré en figure 12, et elfs représentent respectivement, une vis de, réglage<B>à</B> tige perforée, une vis de réglage munie de rainures axiales, et un écrou borgne de réglage.
On a représenté en figure <B>1</B> un ,bâti comprenant une partie supérieure 1 et une partie inférieure 2 délimitant une chambre de turbulence 3 dont les parois sont de révolution autour .d'un axe auquel sont perpendiculaires deux fonds parallèles 4. Le courant -de fluide. dont on se propose de régler la vitesse d'écoulement pénètre dans une rainure :annu laire 5 d'où ii s'échappe par des canaux 6 débou chant -tangentiellement dans @la chambre de turbu lence 3 qu'il quitte finalement par un alésa;. axial 7 prévu en: son centre.
iOn :a représenté en figure 4 une chambre de turbulence 8 selon l'invention @à laquelle corres- pondent un alésage co-@axiai 10 et un canal d'admis sion tangentiel 9 dont la section va préférablement en se :rétrécissanit dans le sens de l'écoulement. Sur le fond de la chambre 8 opposé à l'alésage 10, on prévoit un bossage en relief 11 de révolution autour de l'axe général -de la chambre. Le bossage représenté ,en figure 4 est réalisé suivant un profil conique, mais il est également possible de lui donner la forme d'un tronc de cône, comme re présenté en figure 5. Ce dernier bossage 11 peut être orienté à volonté. c'est-à-dire qu'il peut être fixé au fond correspondant de la chambre de turbu- lence 12 par sa base circulaire -la plus grande. ou par la plus petite, suivant les caractéristiques de fonctionnement que l'on attend du régulateur. Bien entendu, le bossage 11 pourrait égaiement avoir une forme cylindrique. La chambre de turbulence 12 représentée en figure 5 comporte de la même façon un canal tangentiel 13 et un .alésage co axial -14.
Le réguiat.eur .d'écoulement représenté en :figure 6 est constitué par une chambre .de turbulence coni que 15 dont la partie de plus grand diamètre supporte un canai d'admission 16 débouchant tan gentiellement. Le canal de refoulement 17 est cons titué par un alésage axial situé à la partie la plus étroite du cône.
Suivant la variante. représentée en figure 7, un canal d'admission 18 débouche tangentiellement à la partie. conique la plus étroite de la chambre de turbulence 119, tandis que le canal de refoulement est constitué par un alésage coaxial 20 pratiqué à travers le fond 21 ayant la plus grande dimension.
Pour permettre de modifier à volonté la vitesse de réponse et les caractéristiques de fonctionnement du régulateur d'écoulement, on peut en outre pré voir dans la chambre de turbulence 19 un élément rapporté 22 à profil tronconique @ou ovoïde dont la position axiale :est réglable. On, ajuste la position relative de l'élément rapporté 22 ,en agissant sur une tige filetée 24 dont il lest solidaire par une extré mité ,et qui est vissée à travers le fond correspon- dant 23 de la chambre.
En actionnant la ,tige filetée 24, on déplace axiale- ment l'élément rapporté 22. @ce qui. entraine une variation de la section, transversale de l'interstice annulaire délimité à l'intérieur de la chambre de turbulence 19. Simultanément, on modifie le dimen- sionnement de la section de sortie offerte au fluide au voisinage du canai de refoulement.
Suivant la variante de réalisation -représentée en ,figure 8, une .chambre de turbulence 25 selon l'in vention comporte un canal d'admission tangentiel 26 et un canai de refoulement central <B>2</B>7. En outre, elle est munie intérieurement d'une surface de gui da:ge ou aulbage directeur 28 @en forme de spirale et préférablement conformé suivant un profil en spi rale logarithmique.
Grâce à cette disposition, :on oblige le flui:de- à suivre dès le début une trajectoire en forme de spirale, si bien que l'on voit apparaître au voisi nage du canal -de refoulement central 27 un deu xième tourbillon dont l'influence sur l'effet de tam- pon opéré par le est d'autant plus impor tante que la vitesse d''écoul.ement -dufluide est plus grande. Cette vitesse d'écoulement augmente par ailleurs en même temps ,que la dimension relative de la section .d'entrée offerte par l'aubage :directeur en spirale -28 par rapport à la section de sortie qu'il délimite, étant donné,que la vitesse de l'écoulement augmente obligatoirement tout au long de sa @trajec- toi,re en spirale à mesure que la section de passage lu fluide va en diminuant.
Suivant la variante représentée @en figure 9, -une chambre de turbulence 29 comporte deux douilles cylindriques intérieures 30 et 31 disposées concen- triquement, les dimensions de .ces douilles étant choisies de telle façon qu'elles délimitent entre elles un espace intermédiaire annulaire 32, tandis qu'entre la surface extérieure de la plus grande douille 30 et la paroi cylindrique de la chambre de turbulence 29 se trouve, délimité un deuxième espace 33: Les espaces annulaires 32 et 33 commu- niquent par d'une fente ou lumière 34 prévue dans la paroi de la :douille cylindrique 30 et disposée de telle façon que ses faces latérales parallèles à l'axe de la chambre débouchent de préférence tangentiellement à a face interne de la douille creuse 30. Par ailleurs, l'espace annulaire 32 est relié au canal de refoulement par l'intermé diaire d'une fente ou lumière 35 traversant la douille cylindrique 31 par .rapport à laquelle ses faces latérales sont orientées tangentiellement, comme décrit précédemment pour la lumière 34 de la douil- le 30.
Grâce à la disposition géométrique des lumières de transfert 34 et 35, on oblige le :courant fluide pénétrant tangentiellement par le canai -d'admission à parcourir tout d'abord l'espace annulaire 33 en réalisant un premier tourbillon grâce auquel la majeure partie du fluide a tendance à être éloignée de la lumière de transfert 34 sous l'action de la force centrifuge. La quantité de fluide traversant malgré -tout la lumière 34 pour pénétrer dans l'es- pace annulaire 32 se voit également .communiquer, par suite de l'orientation tangentielle de cetite lu mière 34, .un mouvement tourbillonnaire grâce au quel la majeure partie des particules fluides sou mises à la force centrifuge à l'intérieur de l'espace annulaire 32 ont tendance à être maintenues éloi gnées de la lumière 35 de la douille cylindrique 31. La fraction relativement faible de l'écoulement fluide ,qui traverse encore la lumière 35 de la douiiie 31 donne naissance à un tourbillon supplémentaire au voisinage :du canai .de .refoulement axial. si bien qu'il suffit d'admettre un débit de fluide très faible pour modifier la réaction du régulateur d'écoule- ment statique selon l'invention, ce dernier :réagis sant immédiatement aux variations des caractéristi ques de l'écoulement qui le traverse.
L'utilisation de lumières 34 et 35 ayant des faces latérales orientées tangentiellement par rapport aux parois internes .des -douilles 30-31 délimite pour le transfert -du fluide des sections de passage qui vont en se rétrécissant. Cette caractéristique s'ajoute à l'effet de l'admission tangentielle du fluide dans la chambre pour augmenter la vitesse de l'écoulement. Il -en résulte, comme on le désire, -que la force centrifuge à laquelle est soumis le fluide dépend de la vitesse d'écoulement de celui-ci.
Suivant la variante de réalisation représentée en figure 10 et 11, on a prévu à l'intérieur -de -la cham bre deux douilles cylindriques 36 et 37 dimension. nées de telle façon qu'il ne reste aucun espace inter- médiaire libre entre la surface interne de la<B>plus</B> grande et la surface externe de la plus petite. La douille 37, qui ,est réalisée suivant le plus petit diamètre, comporte préférablement un prolonge ment 39 dépassant axialeînent hors de la .chambre de turbulence 38 et au centre duquel est prévu un canai de refoulement 40.
La douille 37 est montée à rotation, si bien que la section de passage offerte au fluide par les deux lumières 41 et 42 peut être modifiée suivant que l'on amène ces dernières plus ou moins en coïnci dence. On a désigné par la référence 43 le canal d'admission servant à l'amenée du fluide.
La chambre $e turbulence 44 représentée en figu re 12 est pourvue .d'un canal d'admission 45 qui y débouche tangentiellement .et d''un alésage central 46 traversant l'un de ces fonds 47. L'alésage 46 est taraudé intérieurement, ce qui permet d'y visser une .douille cylindrique 48 filetée extérieurement et sur l'extrémité .de. laquelle sont prévues des enco- ches de réglage 49, Un contre-écrou 50 permet de bloquer la douille 48 à la position de réglage choisie.
En modiant laposition axiale de la douille cylin drique 48, on peut taire varier dans de larges pro portions l'effet produit par le régulateur. Par .exem ple, si l'on visse presque à .fond la douille 48 dans la chambre de turbulence. -on comprend que la ré sistance opposée à l'écoulement du fluide sera beau coup plus importante que si la douille 48 pénétrait seulement peu profondément, ou même pas du stout, à l'intérieur de la chambre.
Suivant les variantes .resprésentées en figures 13 et 14, l'alésage central 51 prévu dans le fond 52 d'une chambre de turbulence selon l'invention, se prolonge vers l'extérieur .par une collerette ou douil le cylindrique 53 taraudée intérieurement. Grâce à son filetage" on y met en place une vis de réglage 55 (fi-, 13). La tige de celle-ci n'est engagée que partiellement dans la douille 53 .et elle est traversée sur toute sa -longueur par un perçage axial 5,6 communiquant avec des perforations #ra:dia!les 57 qui traversent la tige au voisinage de la ,tête de vis.
Inversement, on peut prévoir une vis de réglage de ce genre (fig. 14) présentant une tige filetée massive pourvue d'une ou plusieurs rainures longi- tudinales 59.
Suivant la variante représentée en figure<B>115,</B> la douille ou collerette cylindrique 60 équipant le fond 61 d'une chambre de turbulence selon l'invention est pourvue :d'une ou plusieurs encoches radiales 62 ainsi que d'une partie extérieure filetée 63. En utilisant un écrou :borgne 64 qui vient coiffer l'en semble, on peut ajuster à volonté la section de passage offerte au fluide par les encoches 62. On obtient donc le même résultat de mise au point en vissant plus .ou moins profondément, selon. le cas, les vis de réglage 55 (ffig. 13.) ou 58 (fig. 14) ou l'écrou :borgne 64 (@fig. 15), de manière à modi fier en conséquence les sections de passage .délimi- tées respectivement par les perforations 57, les rainures 59 ou les encoches 62.
Il doit d''ailleurs être entendu que la description qui précède m'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite, nullement le domaine de, l'inven tion dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équiva- lents.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Régulateur susceptible de faire varier en fonction du débit la vitesse .d'écoulement de fluides liquides ou gazeux, principalement remarquable en ce qu'il comprend une chambre de turbulence de forme sensiblement de révolution comportant un ou Plu sieurs canaux d'admission tangentiels et un ou :deux canaux de refoulement coaxiaux, ledit régulateur pouvant en outre présenter les caractéristiques ci-après, envisagées séparément ou en combi naison 1 A l'intérieur de la chambre de turbulence se trouve un élément ou corps rapporté ou un bossage de révolution disposé co-axialement aux canaux de refoulement; 2 La distance séparant les fonds ou surfaces extrêmes de la chambre de turbulence et le ou les éléments ,rapportés intérieurs croît ou décroît linéai- rement en direction de l'axe de rotation de l'écoule- ment; 3 La .distance séparant les fonds de la chambre de turbulence croît ou décroît de façon non linéaire en direction de l'axe de rotation de i' & oulement; 4 Les canaux d'admission tangentiels sont dis posés symétriquement autour de l'axe de révolution de la chambre, tandis qu'ils débouchent préféra. @blement dans une gorge annulaire; 5 L'élément ou corps rapporté à l'intérieur de ,la chambre a la forme d''un cylindre; 6 L'élément ou corps rapporté à l'intérieur .de la chambre est deforme conique; 7 L'élément ou corps rapporté à l'intérieur de la chambre a la forme d'un tronc de cône; 8 L'élément ou corps rapporté à l'intérieur de la chambre est réalisé d'une pièce avec le fond cor- respondant de celle-ci et i9. est traversé par un alé sage central taraudé intérieurement; 9 La chambre de turbulence est réalisée suivant une forme générale conique ou approximativement conique où le canal d'admission débouche tangen tiellement dans la région de plus grand diamètre, tandis - que le canal de refoulement est placé co- axialement dans laRTI ID="0005.0222" WI="7" HE="4" LX="1370" LY="2365"> zone de plus petit diamètre du cône; 10 La chambre de turbulence est réalisée suivant une forme générale conique ou sensiblement coni que, le canal d'admission débouchant tangentielle ment au voisinage de la pointe du cône tandis que le canai de refoulement est disposé co-axiaie- ment dans le fond de da .chambre de turbulence .conique correspondant au plus grand diamètre de celle-ci; 11 Un corps ayant une forme générale tron conique ou ovoïde est ,rapporté à, d'intérieur de la chambre de turbulence par rapport à laquelle ii est réglable en position axiale; 12 Des surfaces :déflectrices susceptibles de gui der l'écoulement du fluide sont prévues à l'intérieur de la chambre de turbulence de manière à augmen ter la sensibilité du régulateur; 13 La surface déflectrice est réalisée suivant un profil en spirale; 14 La surface déflectrice est constituée par une douille cylindrique creuse dont da paroi est firaver- sée. par une lumière de transfert permettant 3a circulation du fluide; i15 Les surfaces délimitant les lumières de trans- fert débouchent à l'intérieur des douilles cylindri ques carrespondantes tangentiellement à leurs pa rois internes; 16 La chambre de turbulence renferme plusieurs douilles cylindriques creuses coaxiales délimitant des espaces intermédiaires annulaires qui commu niquent entre eux par des lumières de transfert pouvant être décalées<U>les</U> unes par rapport aux autres; - 17 .Les -canaux ,de refoulement concentriques sont pourvus d'organes da réglage; 18 L'organe de réglage d'-un canai de -refoule ment concentrique est constitué par une douille cylindrique creuse réglable dans le sens -axial et dont la .longueur suivant cette direction est supé rieure à la hauteur de la chambre de turbulence; -19 L'alésage de refoulement .de la chambre est prolongée à l'extérieur du fond de celle-ci par une douille cylindrique rapportée taraudée intérieure ment et dans laquelle on peut mettre en place une vis de -réglage dont la tige est traversée sur toute sa longueur par un perçage axial communi quant au niveau de la tête de vis, avec un ou plusieurs perçages radiaux traversant ladite tige; 20 L'alésage de refoulement de la chambre est prolongé vers l'extérieur par une douille cylindri que rapportée taraudée intérieurement qui est sus- ceptible de recevoir une vis de réglage dont la tige est pourvue d'une ou plusieurs rainures longitu- dinaies; 21 L'alésage de refoulement de la chambre de turbulence .est prolongé extérieurement par une douille .rapportée cylindrique pourvue d'une ou plu sieurs rainures 'longitudinales internes et d'un file tage extérieur susceptible de recevoir un écrou bor gne jouant le rôle d'organe de réglage; 22 On prévoit, .entre les parties filetées corres pondantes -respectivement de d'organe de réglage et de sa douille de support, une :couche intermé diaire d'un matériau faiblement élastique préféra- blement présenté sous .forme tubulaire; 23 Après avoir été ajustés, les organes de réâia- gë sont arrêtés de façon amovible ou au contraire inviolable.
FR44139A 1963-10-29 1963-10-29 Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides ou gazeux Expired FR1373525A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR44139A FR1373525A (fr) 1963-10-29 1963-10-29 Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides ou gazeux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR44139A FR1373525A (fr) 1963-10-29 1963-10-29 Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides ou gazeux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1373525A true FR1373525A (fr) 1964-09-25

Family

ID=8597160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR44139A Expired FR1373525A (fr) 1963-10-29 1963-10-29 Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l'écoulement de fluides liquides ou gazeux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1373525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492491A1 (fr)
FR1456370A (fr) Perfectionnements aux amortisseurs pour mouvement de rotation en continu
FR2534352A1 (fr) Desurchauffeur a injecteurs multiples
EP1047892A1 (fr) Vanne de reglage de debit
EP3638936B1 (fr) Gicleur de fluide axial a clapet evente
FR2645229A1 (fr) Frein hydrodynamique a pales orientables
FR1373525A (fr) Perfectionnements aux régulateurs statiques pour l&#39;écoulement de fluides liquides ou gazeux
EP0028948A1 (fr) Dispositif d&#39;homogénéisation pour produits liquides ou pâteux
FR2785356A1 (fr) Piston de vanne et vanne equipee d&#39;un tel piston
CH375152A (fr) Mesureur de débit
FR2597370A1 (fr) Bol centrifuge fonctionnant de facon continue en vue de la concentration de matieres solides en suspension.
FR3054282A1 (fr) Unite de melange et robinet mitigeur comprenant une telle unite de melange
EP0020246B1 (fr) Dispositif de refroidissement de produits longs laminés en défilement
BE639281A (fr)
FR2628344A1 (fr) Bol centrifuge travaillant en continu pour concentrer des substances solides en suspension
EP0031742A1 (fr) Enceinte d&#39;extrusion à distribution circulaire contrôlée de la matière extrudée et à filière incorporée
FR2517576A1 (fr)
FR2489438A1 (fr) Soupape a tiroir
EP1015823B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de controle et de regulation d&#39;un flux d&#39;air
FR2704176A1 (fr) Dispositif pour extruder des couches de matière concentriquement autour d&#39;une âme centrale, notamment d&#39;un câble électrique haute tension.
EP1647721A1 (fr) Vérin, de préférence double effet, à amortisseur de fin de course
FR2781898A1 (fr) Dispositif de reglage de vitesse de rotation pour outil rotatif pneumatique
FR3008640A1 (fr) Dispositif d&#39;extrusion de melanges d&#39;elastomeres
BE743485A (en) Delivery of highly carbonated liquid - drinks
FR2730950A1 (fr) Dispositif pour fabriquer un tuyau nervure