Machine à coudre à points de chaînette réguliers.
La présente invention a pour objet une machine à . coudre à points de chaînette réguliers, comportant une aiguille à coudre droite ou incurvée, destinée à coopérer avec un crochet guidant ou non le fil et avec un poinçon. De telles machines forment des machines à coudre spéciales servant à coudre des pièces le long de bords réguliers, c'està-dire de lisières non obtenues par coupe, où les pièces verticalement suspendues sont entraînées le long de l'emplacement de formation des points, ce que l'on obtient d'habitude par un dispositif d'avancement constitué par deux cylindres horizontaux travaillant ensemble. Des machines connues de ce genre présentent des défauts apparaissant plus particulièrement pendant le fonctionnement des deux cylindres d'avancement et du cylindre d'enroulement.Les cylindres d'avancement de diamètre relativement important provoquent des arrêts à l'introduction des deux'lisières de pièce, ce qui tend à étirer ces dernières et à produire une couture ondulée. A la suite du contact ponctuel ou suivant une ligne très courte avec les cylindres d'avancement, il est nécessaire pour l'entraînement des deux lisières de pièce d'avoir recours à une commande encombrante et gênante des deux cylindres d'avancement utilisés jusqu'à présent. Cependant, l'entraînement et le guidage 'de la pièce est défectueux de telle sorte que l'on peut obtenir une série de points à des hauteurs variables et cela tout particulièrement au début et à la fin de chaque couture.De plus, à la main, dans le cas d'une telle disposition, il doit exercer une traction sur la chaînette libre reliant les deux pièces, plus particulièrement à la fin de chaque couture aussi bien qu'au début de la couture pour achever sa formation. Il s'ensuit que l'usager ne conserve qu'une main libre pour guider les pièces. Il en est de même pour la commande -du cylindre d'enroulement des pièces qui doit être actionné à la main lors de la mise en place de deux bords dé pièce et au moment du réglage en hauteur.
Les machines à coudre connues comportent une aiguille à coudre droite exigeant toujours un réglage précis et fin par rapport aux deux autres éléments destinés à former le point, si l'on veut éviter les défauts dans ces points. La course du porte-aiguille qui doit nécessairement être longue, a un effet défavorable sur l'équilibre en marche de l'ensemble de la machine.
La présente invention a pour objet principal d'écarter ces inconvénients, par suite, dans le cas de machines à coudre formant des points de chaînette réguliers, comportant des dispositifs d'avancement des pièces se déplaçant dans un plan horizontal pour faire avancer les pièces suspendues verticalement le long de l'emplacement de formation des points et, dans de telles machines, il est prévu conformément à l'invention de constituer les deux dispositifs d'avancement coopérant l'un avec l'autre au moyen de courroies sans fin connues en elles-mêmes guidées par des galets dentés et portant, sur la surface faisant face aux pièces et sur la surface parallèle à cette première surface, des dents, saillies, etc., les galets servant à placer l'une des courroies étant fixes,tandis que les galets correspondant à l'autre courroie peuvent basculer autour d'un axe perpendiculaire au plan de la courroie et se déplacer dans une autre direction perpendiculaire au plan de déplacement des pièces à coudre. Il est préférable de monter les galets portant la courroie ainsi susceptible de basculer et d'être déplacée sur une plaque support montée elle-même sur un étrier porteur guidé élastiquement par rapport au bâti de la machine.
En même temps, il est prévu entre le galet éloigné du point d'amenée des pièces et l'étrier porteur un ressort ou analogue, repoussant ladite plaque support vers l'autre courroie. Il est également recommandé d'associer à chaque courroie un rail de guidage tandis que le rail de guidage associé à la courroie susceptible de basculer et d'être déplacée présente une ouverture s'ouvrant vers le haut par une fente et que l'autre rail de guidage présente une ouverture fermée vers le haut, l'axe de basculement de la courroie susceptible de basculer et de se déplacer passant entre les deux galets de ladite courroie et l'un des 'deux galets fixes étant utilisé pour l'entraînement. Il est d'ailleurs également possible d'entraîner chacune desdeux courroies en les faisant passer sur trois galets.Il est de plus important sans que cela soit essentiel de remplacer l'aiguille habituellement droite des machines à coudre du genre décrit par une aiguille à coudre incurvée de type connu et d'actionner le galet d'enroulement des pièces par une pédale. L'aiguille à coudre incurvée assure la venue en prise certaine et sans risque du fil provenant de l'aiguille à coudre par le crochet tandis que l'actionnement par pédale du galet d'enroulement des pièces a pour avantage que le préposé conserve toujours ses deux mains libres pour le guidage des pièces.
Il est également avantageux pour effectuer une traction sur la chaînette libre de prévoir à la sortie des deux dispositifs d'entraînement et plus particulièrement sur les galets de sortie, des moyens commandant cette terminaison tels qu'une bride moletée.
On va maintenant décrire à titre d'exemple une forme préférée de l'invention en se référant aux dessins ci-joints, sur lesquels :
La fig. 1 est une vue par-dessus des organes servant à guider les pièces d'étoffe dans une machine à coudre conforme à l'invention ; .La fig. 2 est une vue par-dessus de la forme -d'exécution suivant la fig. 1 montrant la position relative-..des. différents organes pendant la mise en place des pièces; La fig 3 est une vue partielle des galets de guidage des courroies du côté opposé à l'introduction des pièces.
Dans la forme d'exécution représentée, on a supposé que chaque courroie est guidée par trois galets, _ de manière à présenter une forme de triangle; Sur un bras 1 solidaire du bâti 2 de la machine,._sont montés les galets -de guidage 3a, 4a, 5a, servant au guidage d'une des courroies sans fin, cette courroie 6 portant des saillies ou dents 7. Il est avantageux d'entraîner le galet 4a à partir du bâti de la .machine . par l'intermédiaire d'un arbre non représenté, de telle sorte que la courroie 6 et par suite la deuxième courroie 8 se déplacent dans la direction-de la flèche. Le bras 1 est solidaire d'un rail de guidage 9, par exemple par vissage, rail s'étendant le long des -plans suivis par les courroies 6 et 8.
Les galets servant au guidage de la deuxième courroie 8 sont portés par une plaque support Il montée à pivotement autour de l'axe vertical du galet 4b sur l'étrier 13. Entre la plaque support 11 et l'étrier 13 est disposé un ressort 14 destiné à faire basculer la plaque support 11 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
La plaque support 11 est reliée à un autre rail de guidage 16 présentant une ouverture 17 alignée avec l'ouverture 10 dans le rail 9 pour le passage de l'aiguille. L'étrier 13 peut coulisser dans un plan horizontal par rapport au bâti de la machine et se trouve soumis à l'action d'un ressort 15 repoussant cet étrier vers le bâti 2. Lorsqu'il n'y a pas de pièce entre les courroies dentées 6 et 8, la présence du ressort 15 assure la mise au contact et le cas échéant l'engrènement des deux courroies dentées.Lorsque l'étrier 13, commandé par exemple par une pédale ou analogue, est déplacé à l'encontre de l'action du ressort 15, la plaque support 11 bascule, en raison de la présence du ressort 14 entre la plaque support 11 et l'étrier 13, dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre; autrement dit, l'écartement entre les galets de guidage 3a et 3b des deux courroies dentées se trouve augmenté et par suite les bords 18 et 19 des deux pièces qui doivent être cousues l'une sur l'autre peuvent être introduits par le galet d'enroulement associé à la machine et qui n'est pas représenté. Ceci étant fait, l'étrier 13 est ramené dans sa position de départ. Le ressort 15 associé à cet étrier agit en sorte que la courroie 8 applique les bords des pièces 18 et 19 au contact de la courroie dentée 6.Ainsi il n'est plus nécessaire comme cela était le cas pour les cylindres d'entraînement connus de prévoir un entraînement indépendant pour la courroie 8 puisqu'une surface de contact relativement importante est obtenue entre les organes assurant l'entraînement des pièces alors que les cylindres connus servant à l'entraînement n'agissaient sur les pièces à faire avancer que suivant des lignes correspondant aux lignes de contact.
Lorsque les bords des deux pièces 18 et 19 sont passés devant l'emplacement où se forment les points, au droit de l'aiguille- à coudre 20, il se forme une chaînette libre entraînée par la pièce jusqu'à ce que cette dernière ait quitté le guidage de la courroie. Ceci rend possible la terminaison automatique de la chaînette libre à la fin et au début de chaque couture parce que la chaînette libre formée devant l'aiguille est entraînée entre les deux brides 21 et 22 des galets de la paire de galets Sa et 5b de telle sorte que la chaînette libre est terminée devant l'aiguille d'une manière continue et sans interruption.
L'aiguille à coudre 20 ne peut pas se déplacer latéralement, même si les pièces présentent -de,.;Regular chain stitch sewing machine.
The present invention relates to a machine. sew with regular chain stitches, comprising a straight or curved sewing needle, intended to cooperate with a hook guiding or not the thread and with a punch. Such machines form special sewing machines for sewing parts along regular edges, that is, selvages not obtained by cutting, where the vertically suspended parts are driven along the stitch forming location, which is usually obtained by an advancement device consisting of two horizontal cylinders working together. Known machines of this type have faults which appear more particularly during the operation of the two advancement cylinders and of the winding cylinder. The relatively large diameter advancement cylinders cause stoppages when the two workpiece strips are introduced. , which tends to stretch the latter and produce a wavy seam. Following the point contact or following a very short line with the advancement cylinders, it is necessary for the drive of the two workpiece edges to have recourse to a cumbersome and troublesome control of the two advancement cylinders used up to now. However, the feeding and guiding of the workpiece is defective so that a series of stitches can be obtained at varying heights, especially at the start and end of each seam. hand, in the case of such an arrangement, it must exert a traction on the free chain connecting the two parts, more particularly at the end of each seam as well as at the beginning of the seam to complete its formation. It follows that the user has only one free hand to guide the parts. It is the same for the control-of the winding cylinder of the parts which must be actuated by hand during the establishment of two edges of the part and at the time of the height adjustment.
Known sewing machines have a straight sewing needle always requiring precise and fine adjustment with respect to the two other elements intended to form the stitch, if one wishes to avoid defects in these stitches. The stroke of the needle holder, which must necessarily be long, has an unfavorable effect on the running balance of the entire machine.
The main object of the present invention is to overcome these drawbacks, consequently, in the case of sewing machines forming regular chain stitches, comprising devices for advancing the pieces moving in a horizontal plane to advance the suspended pieces. vertically along the point formation location and, in such machines, it is provided according to the invention to constitute the two advancement devices cooperating with each other by means of endless belts known in themselves guided by toothed rollers and bearing, on the surface facing the parts and on the surface parallel to this first surface, teeth, projections, etc., the rollers used to place one of the belts being fixed, while that the rollers corresponding to the other belt can tilt around an axis perpendicular to the plane of the belt and move in another direction perpendicular to the plane of movement of the pieces to be sewn. It is preferable to mount the rollers carrying the belt thus capable of tilting and of being moved on a support plate itself mounted on a support bracket elastically guided relative to the frame of the machine.
At the same time, a spring or the like is provided between the roller remote from the point of supply of the parts and the support bracket, pushing said support plate towards the other belt. It is also recommended to associate with each belt a guide rail while the guide rail associated with the belt capable of tilting and being moved has an opening opening upwards through a slot and the other rail guide has a closed opening upwards, the tilting axis of the belt capable of tilting and moving passing between the two rollers of said belt and one of the 'two fixed rollers being used for driving. It is also possible to drive each of the two belts by passing them over three rollers.It is more important, without this being essential, to replace the usually straight needle of sewing machines of the type described by a sewing needle known type and to actuate the winding roller of the parts by a pedal. The curved sewing needle ensures the safe and secure engagement of the thread coming from the sewing needle by the hook while the pedal actuation of the parts winding roller has the advantage that the attendant always keeps his two free hands for guiding the parts.
It is also advantageous for pulling on the free chain to provide at the output of the two drive devices and more particularly on the output rollers, means controlling this termination such as a knurled flange.
A preferred form of the invention will now be described by way of example with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a view from above of the members serving to guide the pieces of fabric in a sewing machine according to the invention; Fig. 2 is a view from above of the embodiment according to FIG. 1 showing the relative position - .. of. different organs during the placement of parts; FIG 3 is a partial view of the guide rollers of the belts on the side opposite to the introduction of the parts.
In the embodiment shown, it has been assumed that each belt is guided by three rollers, so as to have a triangle shape; On an arm 1 integral with the frame 2 of the machine, ._ are mounted the -guide rollers 3a, 4a, 5a, serving to guide one of the endless belts, this belt 6 carrying projections or teeth 7. It is advantageous to drive the roller 4a from the frame of the machine. via a shaft not shown, so that the belt 6 and therefore the second belt 8 move in the direction of the arrow. The arm 1 is integral with a guide rail 9, for example by screwing, the rail extending along the planes followed by the belts 6 and 8.
The rollers serving to guide the second belt 8 are carried by a support plate II mounted to pivot about the vertical axis of the roller 4b on the caliper 13. Between the support plate 11 and the caliper 13 is arranged a spring 14 intended to tilt the support plate 11 in an anti-clockwise direction.
The support plate 11 is connected to another guide rail 16 having an opening 17 aligned with the opening 10 in the rail 9 for the passage of the needle. The stirrup 13 can slide in a horizontal plane relative to the frame of the machine and is subjected to the action of a spring 15 pushing this stirrup towards the frame 2. When there is no part between the toothed belts 6 and 8, the presence of the spring 15 ensures the contacting and, where appropriate, the engagement of the two toothed belts. When the caliper 13, controlled for example by a pedal or the like, is moved against the action of the spring 15, the support plate 11 tilts, due to the presence of the spring 14 between the support plate 11 and the caliper 13, in the opposite direction to that of clockwise; in other words, the distance between the guide rollers 3a and 3b of the two toothed belts is increased and consequently the edges 18 and 19 of the two parts which are to be sewn together can be introduced by the roller d winding associated with the machine and which is not shown. This being done, the caliper 13 is returned to its starting position. The spring 15 associated with this caliper acts so that the belt 8 applies the edges of the parts 18 and 19 in contact with the toothed belt 6. Thus it is no longer necessary as was the case for the known drive rolls of provide an independent drive for the belt 8 since a relatively large contact surface is obtained between the members ensuring the drive of the parts while the known cylinders used for the drive only acted on the parts to be advanced along lines corresponding to the contact lines.
When the edges of the two pieces 18 and 19 have passed in front of the place where the stitches are formed, in line with the sewing needle 20, a free chain is formed which is driven by the piece until the latter has left the belt guide. This makes possible the automatic termination of the free chain at the end and at the start of each seam because the free chain formed in front of the needle is driven between the two flanges 21 and 22 of the rollers of the pair of rollers Sa and 5b of such so that the loose chain is finished in front of the needle in a continuous and uninterrupted fashion.
The sewing needle 20 cannot move sideways, even if the pieces have -de,.;